Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h25
 

Sport

Sport traditionnel : « Vitsily »

Championnat national : Le sport malagasy s’exporte !

mercredi 9 janvier 2008 | Manou

Une autre discipline sportive bien malagasy vient d’être encore codifiée ! En effet, des volontaires du Jica ont réussi à formaliser le « Vitsily » après des années de travaux de recherches effectués dans le Menabe et le Vakinankaratra.

Pour parfaire leur initiative, ces jeunes Japonais ont tenu des séances de formations de formateurs dans des sites ciblés à l’avance pour servir de pilotes à leur projet dans plusieurs régions de Madagascar. Des compétitions s’en étaient suivies au niveau des établissements scolaires locaux jusqu’à un niveau régional afin de détecter les répresentants à ce championnat national dont la première édition a débuté au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina, hier.

Engouement relatif

Organisées en milieu scolaire, les compétitions de Vitsily auraient dû susciter l’intérêt des principaux concernés, c’est-à-dire les élèves de 12 à 13 ans mais, chose curieuse, la première journée du championnat semblait être boudée par le public, hier dans la capitale.

Face à telle situation, le ministre de tutelle, Radavidson Benjamin Andriamparany a félicité les efforts ayant permis de réglementer cette discipline tout en déplorant le manque d’esprit d’initiative des locaux, dévancés par des étrangers pour relancer un sport entré dans la culture nationale.

Des règlements sportifs internationaux

Sous l’impulsion des volontaires japonais dont Tabuchi Yohei, en poste dans la région du Menabe actuellement, le « vitsily » connaîtra d’autres horizons où il sera exporté selon un projet déjà annoncé !

Une partie de vitsily se joue en 6 sets au maximum, d’après les règlements établis par ses « géniteurs ».

Une équipe se compose de 7 joueurs âgés de 12 à 13 ans dont 4 filles et 3 garçons mais sur le terrain, ils ne seront que 5 (3 filles et 2 garçons obligatoirement).

Cette première édition du championnat national dont les finales se tiendront au Palais des Sports de Mahamasina cet après-midi est disputée par des représentants des régions d’Analamanga, Atsimo-Andrefana, Alaotra-Mangoro, Amoron’Imania, Diana, Itasy, Menabe et du Vakinankaratra.

Ses codificateurs ont fait porté le nom de « Kobara » au vitsily en mémoire de la dénomination de la discipline dans la région, site des recherches de ces Japonais qui l’a mise à jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS