Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

Cette Afrique-là !

mercredi 23 juillet 2008

Alors que les Européens, précisément les institutions européennes (Union européenne et la Grande-Bretagne et l’OTAN notamment) et les Etats-Unis nourrissent l’idée de faire main basse sur le Zimbabwe et l’Afrique en général, voilà que cette Afrique des patriotes ou des nationalistes se dresse et refuse l’aliénation.

Les Européens viennent d’étoffer les mesures de rétorsions contre le Zimbabwe. Après les 131 personnes interdites d’entrée dans un pays de l’Union européenne, l’Union européenne a ajouté 37 autres personnes et 4 sociétés. Elles ne peuvent entrer nulle part en Europe et leurs avoirs à l’étranger sont bloqués. Sans parler du blocus économique qu’ils ont déjà fait subir au Zimbabwe.

En même temps, cette Afrique-là, - celle que ces mêmes Occidentaux veulent punir, annonce l’événement que les Africains attendaient depuis le dernier Sommet de l’Union africaine en Egypte : celui de la rencontre entre le président en exercice du Zimbabwe, Mugabe et l’opposant issu du parti MDC, Tsvangirai, candidat à la présidentielle mais dont le parti a réalisé un score sans précédent lors des législatives au Zimbabwe. Mugabe et Tsvangirai ont écouté la voix du médiateur sud-africain, le président Tabo M’Beki. Ils ont signé un accord-cadre. Plus ils se sont serré la main en public. Ce qui ne s’est jamais produit depuis 10 ans.

En tout cas, Tsvangirai informe ses partisans que « personne ne peut prétendre avoir le monopole du patriotisme ». Il ajoute pour persuader ses hommes que « personne ne peut revendiquer à lui seul le monopole de la volonté souveraine du peuple ». Tout cela pour dire que malgré les insultes et les 10 ans de lutte, il faut comprendre la situation.

Mais, l’accord ne signifie pas succès de Tsvangirai ou du DC. C’est la victoire du Zimbabwe. Mugabe est sur la même longueur d’onde, voire plus car le président en exercice du Zimbabwe a déclaré urbi et orbi que « l’accord devrait déboucher sur des amendements de la Constitution en vue d’un nouvel ordre politique dans lequel l’Occident sera exclu ». Bref, le Zimbabwe aux Zimbabwéens !

Neta, 67Ha Nord-Est

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS