Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Editorial

Ces sujets dits pointus qui n’intéressent grand monde...

vendredi 15 juin 2012 | Patrick A.

Quelques commentateurs (je ne les nommerai point pour rester charitable) ont vertement reproché à Sahondra Rabenarivo de tenir des propos « ridicules » et « farfelus » lorsqu’elle écrit dans son éditorial d’hier que « 1.874.996 personnes ont des numéros de carte d’identité nationale similaires » dans la liste électorale. S’ils n’y croient pas, c’est leur droit, mais l’on peut alors se demander pourquoi ils s’en prennent à Sahondra Rabenarivo plutôt qu’à la CENIT ou à l’ONU. Car c’est bien cette dernière qui affirme à propos de la liste électorale :

Senior CENIT staff themselves acknowledge many of these problems. Out of a register of less than 7 million voters, there are 1,874,996 cases of people with matching national identity card numbers. Of these, 223,308 are cases of people who, in addition to sharing the same national ID number, also have the same first name and last name.

Report of the electoral needs assessment mission to
Madagascar

Comme la communication passe parfois par la répétition, c’est pour la troisième fois cette semaine que les lecteurs de Madagascar-Tribune.com retrouveront ci-contre un lien vers ce fameux rapport de l’ONU. Quitte à critiquer celui-ci, il vaut mieux avoir des arguments pour le faire, ce qui nécessite de le lire avec un minimum d’attention.

Le chiffre avancé paraît énorme ? Il ne pourra étonner que ceux qui n’ont pas lu un autre rapport : celui de l’Organisation internationale de la Francophonie rédigé en Septembre 2011, et sur lequel Sahondra Rabenarivo (toujours elle) avait attiré notre attention en début d’année. Quitte à être un peu lourd dans les rappels, donnons à nouveau ci-contre un lien permettant de le lire intégralement et tirons en une partie qui corrobore fortement le chiffre de l’ONU :

Rapport d’évaluation du processus électoral à Madagascar. Rapport d’étape. (15 sept. 11)

Ainsi, en procédant à une vérification de l’unicité du document d’identification que devrait constituer la carte nationale d’identité dans le fichier électoral à trois niveaux distincts, il est apparu qu’à l’issue de celle-ci que :
-  par une vérification sur la base du numéro de la carte nationale d’identité, 780.964 inscrits ont le même numéro de carte que 711.782 autres inscrits ;
-  par une vérification en combinant le numéro, date de délivrance et lieu de délivrance de la carte nationale d’identité, 148.702 inscrits ont les mêmes données sur les trois critères que 144.185 autres inscrits ;
-  par une vérification en combinant le nom, le prénom et le numéro de la carte nationale d’identité, 64.713 inscrits ont les mêmes données sur les trois critères que 63.720 autres inscrits.

La gravité des problèmes est pourtant connue depuis un certain temps ; avant même la crise « officielle », les incidents liés aux listes électorales utilisées lors des présidentielles de décembre 2006 et du référendum constitutionnel d’avril 2007 avaient très sérieusement alarmé les habitués de l’observation électorale. Le référendum de 2010 a fait pire : la volonté politique d’afficher un taux de participation aussi élevé que possible a fait qu’il n’y a pas eu beaucoup d’efforts pour recenser ceux qui risqueraient ensuite de s’abstenir ; comme les opposants appelaient par ailleurs au refus de s’inscrire, il en a résulté un « nettoyage » des listes électorales qui s’est avéré bien trop drastique pour être un tant soit peu crédible.

Même lorsqu’il n’y a pas intention malicieuse, d’autres facteurs récurrents expliquent les problèmes : des agents de recensement électoral et des opérateurs de saisie embauchés uniquement pour l’occasion, mal payés, mal encadrés, donc peu motivés, et pourtant sommés de terminer dans des délais serrés.

Dans le rapport de l’OIF, on relève aussi l’insuffisance des efforts de contrôle qui pour l’essentiel s’arrêtent au niveau des centres informatiques des districts : « Les erreurs et les doublons sur la liste électorale sont le résultat de l’architecture du dispositif technique actuel de collecte et de traitement, qui décentralise le traitement dans les CID de manière isolée (sans consolidation (régionale et) nationale en temps réel) ». Dans le chronogramme proposé par la CENIT le 29 mai, l’on note avec déception que les opérations de recherche de doublons et de correction s’arrêteraient au niveau régional : pourquoi stopper là l’effort ? et ne faudrait-il pas aller plus loin en autorisant les organisations indépendantes d’observation et pourquoi pas les simples citoyens à accéder aux données pour y relever les incohérences avant le scrutin ?

Disons le tout cru, il y a de quoi être abasourdi et énervé en observant le désintérêt relatif de la classe politique (et par ricochet de la plupart des médias) par rapport à ces sujets. Les rapports de l’OIF et le l’ONU ont été accueillis par une quasi-indifférence, et la plupart des commentateurs n’ont parlé que de la recommandation de tenir simultanément les élections législatives et présidentielles en Mai ou Juin 2013. La tyrannie du court terme semble destinée à nous tuer tous : pour la plupart, il semble beaucoup plus amusant de s’écorcher autour du lieu et de la date d’une rencontre ou de faire le mariole sur les places publiques et dans les salons que de se pencher sur les questions qui risquent pourtant d’engendrer les crises de demain.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2012 à 09:25 | joba (#1217)

    Adaptons ce qui se fait dans Astérix en Corse à notre sauce :

    Version originale :

    1- On remplit les urnes
    2- Une fois remplies, on les jette à la mer
    3- On se bat
    4- C’est le plus fort qui gagne

    Version malagasy :

    - Devoir à rendre pour Lundi.
    Pas de mauvaise note comme l’a dit Citoyenne Malagache sur son blog

    • 15 juin 2012 à 10:03 | jaongaly (#6709) répond à joba

      Il n’y aura pas de surprise ni de changement : l’argent récolté par la vente des bois de rose servira de potion magique pour certains !

    • 16 juin 2012 à 02:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à jaongaly

      Oui, ce pourrait être vrai ... !!!

      Hallucinant et incroyable la difficulté d ’élaboration de cette liste électorale. Evidemment, comme tout recensement, on n’est pas à l’abri des doublons, anomalies, de vrais homonymes, ...

      N’empêche, avec un bon logiciel qui détecte et pond toutes sortes de listings de discordances, ... on serait capable d’apurer techniquement et rapidement cette liste électorale.
      Mais a-t’ on des concepteurs et ingénieurs informaticiens fiables et compétents dans cette responsabilité pour concevoir une base de données proche de la réalité ?

      On ne fait pas voter quand même les morts ou ... permettre à un électeur de pouvoir voter, pour un même scrutin, dans 10 - 20 - 30 bureaux de vote, etc ... On peut imaginer tout et n’importe quoi dans ce domaine ...
      A la fois folklo mais pas du tout rigolo !

      Autrement, au-delà du besoin des élections, ce fichier national informatisé est nécessaire, utile, primordial pour tout et dans tout : ministères, administrations, collectivités, entreprises, ... pour savoir à-priori avec quelle population on vit et travaille (leurs besoins et attentes en fonction de leur âge,de leur lieu d’habitation, ..., investir, entreprendre, etc ...).
      Un fichier perfectible avec les renseignements (naissances, décès) issus du service de l’état-civil de toutes les mairies, Fokonolona ... et tribunaux.
      Bref, un bel outil de travail au service de tous mais ... à ne pas laisser entre toutes les mains.
      Seul détenteur gestionnaire : un service (composé de magistrats à créer) de La Cour Constitutionnelle et une copie consultative au ministère de l’Intérieur et dans toutes les mairies.

      Ainsi, on ne va pas élaborer à chaque élection une liste électorale.
      Il va de soi que sa mise en place nécessite beaucoup d’investissements en temps, travail, matériels et ingéniosité ... Le service compétent gestionnaire affine au fil du temps.

      Voilà !

      Mais, c’est quoi exactement la prochaine élection : Référendum ? Législative ? Présidentielle ? ...
      Proportionnelle (1/10 de Ratsiraka + 1/10 de Zafy + 1/20 de Ravalomanana + abstentions + ... ) ou au « 1° tour dia vita » ou ...

      Discutes, discutes pas ? J’ai largué les amarres après 3 ans ... de débats, réunions, rencontres, procédures stériles ...
      Pas sérieux ???

      Veloma !

  • 15 juin 2012 à 09:51 | bema (#828)

    Patrick A, sans polémique ni attaque de tout genre, il est grand temps pour tout CITOYEN de se remettre en cause sur le CIVISME et même sur la vie tout court. A tous les échelons, remettre la faute à l’autre ne résout aucun problème et à mon humble avis, la perte de repère de mes concitoyens suite à l’imbroglio politique depuis la révolution socialiste constitue le fond de commerce de notre pauvreté et de la crise actuelle où nous atteignons l’apogée. Une prise de conscience générale est nécessaire à commencer par nos cadres dirigeants et politiciens par une simple formule : « servir le pays ». Ne soyons pas étonnés des réactions sur le forum car ce n’est que l’image de notre société. Misaotra tompoko.

    • 15 juin 2012 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Je partage votre votre point de vue,avec une petite remarque simple :« Cette révolution socialiste a généré l’INFORMELLE à Madagascar ».
      Beaucoup ont fait fortune de ce passage au socialisme indéfini.

      Envoi par charter de nos « enfants ou stagiaires » dans les Pays de l’EST.
      C’est le dysfonctionnement garanti.

      Content de vous lire ,de temps en temps.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 15:16 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Ramahefarisoa Basile, plus d’une génération a été condamnée par cette période car l’Abrutissement EN OUTRANCE était le mot d’ordre et la répression féroce avec la police politique. Rien qu’en parler me donne la chair de poule et comme conséquence, la majorité des malgaches ont perdu leur âme. On ne refait pas l’histoire mais j’insiste toujours sur l’éducation de la population qui est l’Investissement LE PLUS SÛR pour tout développement. Tout dirigeant ou gouvernement qui n’instruit pas son peuple ne fait que creuser sa propre tombe et tôt ou tard quittera le pouvoir. Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2012 à 07:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Merci de m’avoir répondu franchement.Je n’essaie pas de défendre l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA,mais il ne faut pas oublier quelques points positifs de son régime.Je ne les cite pas pour éviter des polémiques inutiles.Personnellement,ai-je dit qu’il a fait ce qu’il pensait « SINCEREMENT » mais pas dans la « mentalité malgache ».
      Bema,il fait partie de l’Histoire de Madagascar,ses erreurs pourraient nous faire éviter de commettre d’autres erreurs,alors « NOUS » devons accepter cette rencontre à deux,d’abord, suivie d’une réunion à quatre « CHEFS de FILE »+ les autres pour « UNE CHARTE DE VERITE »,chère au Professeur Albert ZAFY.
      Avec un peu de volonté,nous sortirons de cette crise institutionnelle.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juin 2012 à 10:39 | da fily (#2745)

    article plein de justesse comme sait nous pondre un Patrick en forme.

    Lucidité et entêtement ne font pas bon ménage, la HAT empétrée plutôt de mettre en place ses femmes et ses hommes, n’a en rien oeuvrer pour mettre en place les élections qui sont suite logique à une transition. La voir aujourd’hui de dédouanner sur la CENI-T est plus un effet de manche superbement dilatoire. Il apparaît plus que jamais, qu’il n’est pas souhaitable pour toute une classe politique d’en venir aux élections, même s’ils sont tous en train de les réclamer à tort et à travers.

    Alors, encore une pique de l’extérieur sur notre manière bien à nous de concocter la liste électorale : je crois qu’on appelle ça du petatoko, et ce n’est ni nouveau, ni en l’état une surprise. Quand on vous dit que l’éveil commence par la culture de l’excellence, pour dans le doute arriver à un niveau simplement acceptable, on a encore du chemin à faire, à condition qu’on ne le fasse pas à reculons. Et je ne parle pas seulement des fozas, il y a aussi les fosas, soyons objectifs !

    • 15 juin 2012 à 11:36 | intrus (#6296) répond à da fily

      Arrête un peu la lèche amigo.

      Préparations des élections ? Les élections seules ne sont pas des solutions à la crise pour la simple bonne raison qu’on ne peut/doit pas faire d’élection en pleine crise... Il faudra des préalables comme l’application de la FdR par exemple , ou une entente entre les principaux protagonistes pourquoi pas... Les élections c’est seulement après !

      Mais oublions cette un peu cette branlette habituelle sur MT et passons à la réalité.

      - Une centaine de forces de l’ordre pas habitués à la marche à pied, sachant surtout tirer avec du lacry comme projectile et seulement habile pour colmater une foule sans arme viendrait-il à bout de 900 dahalo fortement armée jusqu’au point de remettre à l’autorité une trentaine d’AK avec des munitions ?

      - Deux : des gendarmes sont morts... Christine, Homer et Rakotoarimasy sont dans le sud pour négocier. Depuis quand on négocie avec les terroristes et les meurtriers (à part levalo ;) ) ?

      - Trois : supposant que vous êtes souffrant à l’HJRA , vous avez tellement mal qu’il vous est difficile de trouver le sommeil. Les paramed sont en grève et vous n’avez droit qu’à une visite au max par jour de la part des aides soignants. Seriez vous content du « PODIUM » d’à côté tous les Week end et quine finissent que vers 22H.

      - Quatre : Les membres des syndicats seraient-ils préoccupé d’abord par la liste électorale alors qu’on les mène en bâteau depuis des semaines.

      - Deriez vous intéressé par la liste électorale alors que vous n’êtes même pas encore sûr d’aller voter vu que celui pour qui vous aviez voté et que vous voudriez voté n’a même pas le droit de fouler le sol malgache ? Même pas pour un rencontre préconisé par la CI ?

      Je crois quand même qu’il est grand temps d’arrêter moins rhétorique et d’être plus pragmatique, non ?

      Sinon, content de vous revoir, amigo

    • 15 juin 2012 à 16:30 | da fily (#2745) répond à intrus

      T’as amplement raison, mais sur un forum, qui se fait avec des idées et des écrits, il arrive que la pensée ne soit pas aussi forte que ce que l’on lit, et Patrick qui ne nous emballe guère d’habitude avec sa posture ni-ni, trouve ici un bel aplomb qui sied à l’actu...oui je sais tu vas râler sur la sémantique du fichier et tutti quanti ! mais il est dans le ton, et je le dis.

      Nous faisons bien de parler des éventuelles élections, et intrus et les autres connaissent bien ma position sur le sujet, je n’ai jamais dit que c’est la panacée pour nous dans l’mmédiat, et pour la simple raison que rien n’a été fait pour les fiabiliser. Et je crois que je ne lèche quiconque quand je cloue nos politiques au pilori en affirmant qu’ils sont les primo-responsables de ce statu quo. Dire que tout le monde là-haut dans les sphères s’en cognent serait de la branlette ? C’est eux amigo qui sont adepte de la chose, nous pauvres forumistes ne pouvons que le dénoncer, bien que certains ici prennent encore leur prostate pour des halogènes...enfin passons, chacun s’illumine comme il peut.

      Pour les rasily envoyés en pacification (il n’y a pas d’autre mot !) chez Remenabila et ses sanguinaires contemporains, je me réjouis qu’une garde de sceaux y aille frotter son jupon ! je ne sais trop pour y faire quoi concrètement, mais elle ne peut s’empêcher de répondre présente dès qu’il i y a confrontation de testostérone, un cas celle-là. Alors entendre aussi qu’un GNL aussi mou du croupion que Lulu dire la bouche en coeur que les sbires de Remenabila sont de pauvres malagasys seulement épris de bains de sang ne sachant plus à qui vouer leur triste sort, me fait osciller entre l’hallucination et le vomi direct ! Mais il est vrai que dans un pays où on ne sait plus ce qu’est la loi et qui la fait respecter, chacun peut faire et dire n’importe quoi et son contraire dans la foulée avec le fou rire...voir, buter son vis-à-vis s’il est un peu encombrant. 900 te rends-tu compte ? Ils étaient encore 300 durant l’assaut, aussi fiers que les spartiates du film éponyme, mais pas pour les mêmes raisons ! et 2 jours après, ils se multiplient par 3, presque aussi prompt que la cavalerie qui est toujours en sous-nombre, et il faut maintenant aller leur parlementer ! peut-être leur racheter les zébus volés aussi, et par la même occase mettre àjour leur comptabilité !

      Pitié pour ce pays ! après la haitisation du pays dans son environnement, sa mexicanisation dans la corruption générale de son armée, on va vers la somalisation d’une partie de ses régions !! ça peut devenir gore si on n’arrête pas de suite cette folie...de là à ce que les diablotins de la grande Satanique y mettent leurs papattes ! il ne nous restera plus que Mailhol et ses hordes gédéoniques pour stopper l’hémorragie qui anéantissent ce pays...quel programme !

  • 15 juin 2012 à 10:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Qu’est ce qu’il faut faire Patrick ??

    Car si je comprends bien : presque un electeur malagasy , habitant Madagasikara , inscrit sur trois est un clone et je précise bien Malagasy de Madagasikara car les malagasy de l’extérieur sont considérés comme des assassins et ne peuvent donc pas voter

    Est ce que une réponse qui est annoncée plus bas : quelques milliards ariary et
    250 ordinateurs suffisent ?

    Et arretez de vous en prendre aux commentateurs (comme vous le dites) car ils sont comme vous : impuissants devant une si enorme C.O.N.N.E.R.I.E

    • 16 juin 2012 à 03:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rassurez-vous, cher Fidy !

      Bientôt ce sera directement sur notre portable, i-phone, i-pad, etc ...
      Et on pourra voter par ce biais !

      Nullement besoin de se déplacer au bureau de vote ou d’un ordinateur encombrant (même portable !!!) !

      Dernières nouvelles, tous les Dahalo, voleurs de zébus, se communiquent par portable (ils en ont tous !!!)... Ce qui compliquent énormément le travail de notre Zandarmaria Nasionaly pour les localiser ... !!! Et ils peuvent voter là où ils sont ...

      Génial, non ?

      Comme quoi, les progrès profitent à tout le monde !

      Même Einstein n’a pas prévu qu’avec les fruits de ses recherches, on peut anéantir une ville ou un pays en une fraction de secondes ...

      Mahereza !

    • 17 juin 2012 à 19:43 | el che (#344) répond à Rakotoasitera Fidy

      On sait il y a une belle lurette que les listes électorales sont trafiquées. Certains, par peur d’exagérer minimisent le problème, et préfèrent parler de problèmes techniques, de manque de rigueur et de formation, etc. Mais quand on voit la grossièreté des erreurs, on ne peut que constater que le facteur déterminant reste la tricherie, qui a permis aux élus successifs de briguer les mandats électifs.
      Le minimum dans une démocratie consiste à dresser une liste électorale avec une grande rigueur, mais surtout avec la plus grande objectivité et d’honnêteté.
      Ceci sera possible quand tous les candidats aux élections, ainsi que les citoyens eux-mêmes pourront participer activement à tous les processus électoraux, de la création d’une liste électorale crédibles jusqu’au déroulement final des élections.

  • 15 juin 2012 à 11:06 | iarivo (#5822)

    Donc, si j’ai bien suivi vos explications, ces magouilles sur la liste électorale datent bien des scrutins de décembre 2006 et d’avril 2007 ...

    2006... 2007... ce n’était pas un certain Marc Ravalomanana qui était à la Présidence de la République durant cette période ?

    C’est donc bien lui (Marc Ravalomanana) qui a ouvert le chemin et montré l’exemple des magouilles électorales à ses successeurs....

    Il ne faut pas oublier que lors de ces 2 scrutins précités, l’opposition de l’époque avait fait également appel au boycottage de ces consultations électorales !

    Et maintenant on s’acharne sur Andry Rajoelina, le CENIT, alors que son prédécesseur (Marc Ravalomanana) lui avait montré la voie, y compris dans le trafic des bois de rose !

    Mais chut, chut, chut... il ne faut pas critiquer ainsi ce « vénéré » Ravalomanana (dixit Jipo), cela risquerait de perturber les « Zanak’i Dada » dans leurs certitudes !

    • 15 juin 2012 à 11:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Sans blague

      ’Andry Rajoelina a suivi la voie’

      Iarivo en arriverait aussi ’ maintenant’ a ’éliminer’ ces deux protagonistes ?

    • 15 juin 2012 à 13:02 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      #
      « ... ces deux protagonistes ? »
      #

      Auriez-vous enfin évolué dans vos déductions ?

      Naguère il n’y avait qu’Andry Rajoelina à élimiter, Marc Ravalomanana étant un « dieu » pour vous !

      Mais rassurez-vous, je ne mettrais JAMAIS Marc Ravalomanana sur le même pied d’égalité (dans le même sac) qu’Andry Rajoelina, et réciproquement.

      Marc Ravalomanana avait été élu au suffrage universel direct en décembre 2001 (du moins dans sa version officiel), MAIS avec ses diverses malversations il a trompé le peuple qui lui avait donné leur confiance.

      Andry Rajoelina, lui, il a été « embauché » pour éliminer de la scène politique Marc Ravalomanana afin de mettre un terme aux nuisances que ce dernier causait au pays, au peuple malagasy et à la majorité des acteurs politiques, économiques et de la société civile malagasy.

      Qu’Andry Rajoelina ou son entourage se prête à diverses malversations ne me posent pas de problème particulier TANT que le contrat soit entièrement rempli :
      - Eliminer Marc Ravalomanana de la scène politique malagasy puis organiser des élections LIBRES, CREDIBLES, FIABLES, TRANSPARENTES, CONSENTUELLES, INCLUSIVES, etc., etc., etc., acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, mais SANS Marc Ravalomanana.

      Ce sera le prix à payer pour qu’enfin, au terme de cette transition, nous puissions vivre et s’épanouir dans un pays doté d’un Etat fort, républicain, démocratique et laïc, d’Institutions responsables, modernes et fiables pour assurer leur mission.

      Marc Ravalomanana a trahi la confiance du peuple par ses actes délictuels et criminels, il doit donc être sanctionné, sévèrement sanctionné pour servir de jurisprudence (ENFIN !)

    • 15 juin 2012 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Franchement,vous perdez votre temps en disant « SANS le Président Marc RAVALOMANANA ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 14:09 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Én êtes-vous vraiment certain ?

      Mon pari à 10 000 euros tient toujours ...

    • 15 juin 2012 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      donnez-moi,votre coordonnée e-mail pour vous confirmer « votre pari ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Bois de rose,vous me faîtes rire avec cette histoire.Il faut exploiter nos richesses naturelles ,mais dans les règles de l’art.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2012 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Bonjour .
      N’ interprétez pas de travers mes propos , qui en ce cas sont humoristiques .
      Navré pour vous que le dj ne bénéficie pas de la même notoriété , la classe et le pragmatisme ne se décrètent pas , il s’ acquièrent , et ce n’ est pas en faisant 3 pas de danse ou en plantant 1 baobab que cela s’ acquiert , meme accoutré de tennis chemise & pantalon blancs .
      Comprenant si bien les erreurs de Ravalo , et les critiquant si volontiers , je ne comprend pas votre indulgence à l’ égard de votre mentor qui fait le contraire de ce pourquoi il se maintient PT , à savoir continuer ce pourquoi il a renversé son prédécesseur .
      Donc les magouilles et le népotisme ont toujours existé à Dago, alors pourquoi y mettre fin , finalement le mac de la voisine est toujours plus vert que l’ herbe qu’ elle broute , alors la continuité dans le changement ou le changement dans la continuité , ou est le problème ?
      A la différence que du temps du prédécesseur , l’ économie avait une croissance enviée de toutes les sociétés dites développées , une reconnaissance Internationale , et les aides qui vont avec , que vous occultez de manière complice et coupable , aveuglé par votre haine pour Ravalo ou votre aveuglement par rajoel , une politique de l’ autruche qui perd toute crédibilité dans vos argumentations et leurs iniquités , Iarivo : Injutse un jour , injuste toujours ?
      Sans parler de la crise qui n’ existait pas ...Mais je vous laisse vous réjouir du bonheur qui règne actuellement par rapport à l’ enfer d’ il y a 3 ans ,
      Vous auriez l’ honnêteté de laisser le peuple vous dire ce qu’ il en pense , vous « verriez » combien vous vous représentez péniblement 10 % de cette population , mais la politique de l’ autruche est tellement + facile .

    • 15 juin 2012 à 15:18 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, dans les règles de l’art mais aussi et surtout dans la légalité et la transparence, ce qui n’avait pas été le cas de 2002 à 2008 ...

    • 15 juin 2012 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      « On parlez des bois de rose depuis 2005 »et de l’exportation illicite,après le cyclone.

    • 15 juin 2012 à 17:17 | rivokely (#653) répond à iarivo

      Tsy mety ho azonareo mihisty ny hoe :
      Fifidianana managarahara + fifidianana malalaka + fifidaianana ekena = milatsaka ho fidiana ny FILOHA MARC RAVALOMANANA.

      izay ihany izay fifanekena tany ambadika tany dia AOTRA sy tsy manan-kery

    • 17 juin 2012 à 19:48 | el che (#344) répond à iarivo

      Iarivo,
      Évoluer dans une société ne consiste pas à perpétrer les magouilles et erreurs sous prétexte qu’antérieurement, c’était déjà « comme çà »

      La conscience avance ou recule, puisse la nôtre évoluer

  • 15 juin 2012 à 13:05 | jansi (#6474)

    Beaucoup sur ce forum ont vraiment du mal à vaincre leurs passions. Et quand le sujet est dit « pointu », alors on est vraiment à coté de la plaque.
    Ces constatations relevées par Mme Sahondra Rabenarivo auraient du élever le débat sur la gravité d’une élection précipitée organisée par la HAT.
    Personne n’acceptera les résultats d’une telle élection non seulement entachée d’erreurs techniques mais aussi pilotée de façon partisane par un clan qui, faute de posséder une véritable base politique, va procéder inévitablement à la triche.
    Dans la presse des 2 derniers jours, la mouvance R8 montre une telle assurance de victoire en poussant le duel ANR/R8 qui ne peut qu’effrayer le PT et son entourage.
    La solution est de confier la transition et les élections à une équipe neutre qui ne se présentera pas aux élections.

    • 15 juin 2012 à 13:33 | intrus (#6296) répond à jansi

      Entre autre ?

      (hou hou, je vous vois venir avec Raymond) ;) Franchement, les intellos ne sont vraiment pas ceux qui disent l’être. Et pour preuve.....

      Élever le débat... hi hi. Puisqu’on n’a pas la cote et la popularité adéquate, on rêve de se faire offrir une transition neutre. Si c’est pas intelligent ça ? hou hou.... Je pisse de rire, encore et encore... C’est mon problème et pas celui des intellos va t-il encore répliquer.

    • 15 juin 2012 à 13:43 | intrus (#6296) répond à jansi

      Mampalahelo be ilay firenena raha ianareo no mba intellect eto kleaza ! Sérieux... Opportuniste fotsiny sady be blabla... Dia ianao io ve dia mieritreritra fa i Rajoelina dia hanolotra anao io ny fitantanana ny tetezamita ? Hor hor hor... Dia ho very maina fotsiny izany ny sorona natao t@ 07 fevrier ?

      Fifidianana ? liste électorale ? Ny fidy nataonay t@2007 ary jereo ity nanaovanareo azy koa iza no hividy amin’ity condition maizimaizina ity.

      Fa iza marina no tena maika amin’ny fifidianana eto e ? an ? nefa ny tany ama-monina aza tsy milamina... Ny ho hanina aza tsy hita
      ..

    • 15 juin 2012 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      « Ny ho hanina aza tsy hita ».
      - « VOUS N’ETES PAS INVITE AU GUEULETON du 26 juin 2012 ».
      Vous n’êtes pas un « bénéficiaire du 07 février 2009=AV7 ».
      Dommage pour vous.

    • 15 juin 2012 à 15:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Une équipe neutre pour les élections,ce sont les équipes du Ministère de l’Intérieur,des Municipalités et du Tribunal de grande instance ou d’Instance de Madagascar.
      Bref,le retour du Ministère de l’intérieur,à la barre, pour les élections de consultation nationale.

    • 15 juin 2012 à 15:26 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis content que vous compreniez encore le malgache... Rien que ça ;)

    • 16 juin 2012 à 03:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si ce n’est qu’un GUELETON ! Quelle classe ! Merci !

      Je trouverai toujours une excuse pour ne pas assister à un « gueleton » !

      je filerais bien mon carton d’invitation à M. Basile RAMAHAHEFARISOA (1943) ... s’il le voudrait bien !!!

      Misaotra tompoko !

  • 15 juin 2012 à 15:19 | Andriamamanga (#2883)

    Cher Monsieur Patrick A.

    Tout d’abord, Bonjour !

    Vous direz certainement « que les morveux se mouchent ! » mais, pour préserver l’intégrité morale de Mme Sahondra Rabenarivo, il me semble nécessaire de rectifier les termes de votre chapeau.

    En effet, en commentaire de son éditorial d’hier 14 juin 2012, j’ai écrit : « Qui peut y croire ? Mme Sahondra Rabenarivo, révisez vos articles et/ou faites le test de vraisemblance avant de les publier ! Au moins auriez-vous dû approcher l’auteur de ce rapport de « mission » à première vue farfelu pour qu’il confirme ses inepties et, enfin, pour que vous ne soyez pas ridiculisée (par procuration) en signant cet article.. ».

    Le terme « farfelu » (de dans la phrase : l’auteur de ce rapport de « mission » à première vue farfelu) se rapporte à « l’auteur » ou à « rapport », au choix du lecteur. Moi, je penche pour « l’auteur ».

    Ensuite, je n’ai pas dit que Mme Sahondra Rabenarivo a tenu des propos ridicules.. Je lui ai seulement reproché de « rapporter des propos ridicules » de ce missionnaire de l’ONU qui a manqué de sérieux, en signant son article.. Il y a une grande nuance entre « tenir » et « rapporter » des propos ridicules.

    De ce qui précède, je ne vois donc pas en quoi j’ai reproché à Mme Sahondra Rabenarivo de tenir des propos « ridicules » et « farfelus ».. Cependant, je perçois, à travers votre contre-éditorial, que j’ai blessé Mme Sahondra Rabenarivo dans son amour-propre. Si c’est ainsi, je lui demande pardon et lui promets de ne plus recommencer..

    Enfin, vous dites que vous ne nommerez point le(s) commentateur(s) pour rester charitable. Sachez que :

    1/ Beaucoup de vos lecteurs internautes me connaissent et m’ont reconnu ne serait-ce que par mon « pseudo » qui fait partie des prénoms (Andriamamanga est un nom/prénom assez rare à Madagascar) de mon état-civil. De plus, dans un de mes commentaires à l’éditorial du 14/06/2012 de Mme Sahondra Rabenarivo, j’avais dévoilé une partie de mon curriculum vitae.

    2/ Je ne vois pas en quoi « ne pas dévoiler l’identité du commentateur est charitable ». Aurais-je besoin d’une charité ou d’une pitié quelconque ? Ou bien est-ce vous qui auriez besoin d’une magnanimité ? Si j’étais un psychologue, j’aurais fait ma conclusion très vite après avoir lu votre phrase..

    3/ Je déplore le fait que les forumistes malgaches abusent de l’anonymat pour « oser » s’exprimer, surtout sur des sujets sur la « Chose Publique -Res Publica- Madagascar ». Pourquoi ne pas jouer franc-jeu ?.. Peur de représailles ou de railleries ?. Pfff.. J’aurais compris le souci de l’anonymat si le sujet à traiter était intime (sur soi-même) ou emprunt de délation (tondro-molotra familier aux malgaches) ou en rapport avec la déstabilisation de l’ordre public..

    Sur ce, M. Patrick A., je vous dis « Mandra-piresaka indray » ou « Mandra-panoratra indray » à défaut de « Mandra-pihaona indray ».

    PS : Ce que j’ai dit n’est pas « parole d’évangile » (je n’ai pas la prétention d’être un prédicateur-sermonneur) ni un « kabary tsy valiana ». Vous pouvez répliquer.. J’adore les piques..

    • 15 juin 2012 à 15:46 | bema (#828) répond à Andriamamanga

      « Je déplore le fait que les forumistes malgaches abusent de l’anonymat pour « oser » s’exprimer, »,
      Bonjour Andriamamanga et je me permets de vous faire remarquer que c’est la RÈGLE dans tout forum. Vous êtes libre de mettre votre NOM mais n’accusez pas celle ou celui qui utilise un pseudo de tout. Je ne conteste pas qu’il y a des C... mais svp, ne mettez pas tout dans le même sac. Nous avons un outil formidable alors faisons-en bon usage. Il n’y a que 3 choses : le respect, le respect et le respect dans tout si non on ne se respecte même pas soi-même. Misaotra Tompoko

    • 15 juin 2012 à 15:47 | intrus (#6296) répond à Andriamamanga

      Merci pour la franchise

      Allez, je me dévoile aussi.... Tarzan c’est moi ! aouuouaoua... ouaououuua !!

      Que c’est plaisant la masturbation,même et surtout intellectuelle !

    • 15 juin 2012 à 16:58 | da fily (#2745) répond à intrus

      Quoiqu’avec la masturbation intellectuelle, la jouissance au moins ne risque pas d’être précoce.

      EH ! amigo, je me suis secoué au son de Baltimora ce w-e (cf Tarzan), je te dis pas le revival avec « if only i could » de S.Youngblood ! même mes mômes se remuent le popotin avec « dream around » et « one step beyond » ! ô ry akama aa, aiza ary i kelimalaza izay ?

      yo ! je sais que c’est pas le must, mais bon ce fut une époque !!

    • 15 juin 2012 à 21:21 | Andriamamanga (#2883) répond à bema

      Je n’aime pas (pour ne pas dire « je hais ») l’anonymat. L’anonymat est synonyme de lâcheté.. Je ne pourrai jamais comprendre les adeptes de l’anonymat, sauf si ce n’est pour un acte négatif, destructif, abolitionniste.. surtout chez nous à Madagascar.. L’anonymat est synonyme de « cache », de « couteau dans le dos ».. Bref, une grosse couardise..

      Révélez-vous, Monsieur « Bema »..

    • 15 juin 2012 à 23:28 | bema (#828) répond à Andriamamanga

      Andriamamanga, ce n’est que votre avis et rassurez-vous, je comprends parfaitement seulement vous remettez trop de choses en cause et je me pose même la question pourquoi vous participez au forum ? Je vous laisse réfléchir mais il y d’autres sujets plus pointus. Misaotra Tompoko.

    • 16 juin 2012 à 13:59 | Andriamamanga (#2883) répond à bema

      Si je comprends bien, le forum n’est qu’un terrain de jeu, de défoulement où l’on peut s’exprimer et vociférer anonymement comme sur les gradins-pelouse d’antan de Mahamasina. Donc, sérieux s’abstenir..

    • 17 juin 2012 à 20:00 | el che (#344) répond à Andriamamanga

      Andriamamanga,

      Les missionnaires de l’ONU sont bien plus responsables que nos politiciens amateurs.
      Intégrité, impartialité, altruisme sont des mots inconnus de leurs vocabulaire.

      Aussi, ce sont vos propos qui paraissent ridicules, car entachés de fierté mal placée, et de subjectivité malsaine.

  • 15 juin 2012 à 18:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde semble anesthésié et bien bien, ne se rende même plus compte que cela fait quatre ans que le pays est en crise....alors prendre le temps de comprendre ou au moins de bien lire les journalistes qui se donnent du mal de nous informer, je dirais même nous éduquer, cela n’intéresse absolument pas grand monde.

    On ne pourrait pas discuter des sujets hors de notre champ de vision, disons les choses comme cela pour être poli.

    Les élites GASY ont un champ de vision très rétréci, c’est bien connu et elles nous le prouvent depuis quatre ans. Si elles prouvent le contraire, les commentaires vont sans doute connaitre quelques améliorations....tout le monde est en colère envers nos politiciens, mais c’est souvent les journalistes qui trinquent....

    Aussi, si tout le monde voit une vraie transition à la tête du pays, on serait sans doute moins frustré, en ce moment là on s’interesserait davantage aux sujets dits pointus. Forcement, notre esprit serait plus libre, on discutera librement et avec plaisir l’avenir du pays, les élections par exemple !!!!!

    • 16 juin 2012 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diègo,
      Madagascar,c’est comme « la Samaritaine » :-« ON TROUVE TOUT A MADAGASCAR ».
      Dès qu’il y a une lueur de sortie de crise ,d’autres événements se produisent.
      Qui tire vraiment les « FICELLES » ?????
      Cette rencontre entre le Président Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina Rajoelina est nécessaire et presque « suffisante » pour dénouer cette crise.
      Malheureusement,une telle initiative fait ressortir des vieux souvenirs et des vielles rancoeurs.
      « Nous ne sommes pas sortis de l’Auberge ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2012 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo/bema
      j’attire votre attention sur deux sujets anodins mais très significatifs pour « MADAGASCAR »,notre cher Pays.
      Premier.
      - Jet Privé/Trafic de 48,5 kilogrammes d’or (52 315,69 US Dollar le Kg)
      Manque à gagner pour l’Etat Malgache US dollars 2 487 311
      - Intervention de hautes personnalités Malgaches à Moroni
      Deux personnalités transportant illicitement, à bord d’un jet privé,48,5 kilogrammes d’or ont été interpellées par la Police comorienne (Moroni)
      En parallèle,la semaine dernière (semaine du 04 au 10 juin 2012),une petite délégation de hautes personnalités malgaches ,ayant eu vent de l’interception de cette cargaison,ont quitté la grande île ,à bord d’un autre jet privé pour rejoindre la capitale comorienne (Moroni)
      La missission de cette petite délégation de neuf personnes s’apparente toutefois à rapatrier les 48,5 kilogrammes d’or et d’abandonner les trafiquants aux mains de la police comorienne.
      Certains membres de la délégation malgache les (les deux trafiquants) auraient menacées de prison à moins de payer une certaine somme sonnante.
      Qui sont-elles ces neuf hautes personnalités malgaches ???
      - Quelle leçon faut-il tirer de cette affaire de trafic d’or et de jet privé.,si opaque et si mystérieuse ?
      Second sujet.
      - « Madagascar a été fait par les pères et continue de se faire par leurs enfants et leurs proches à travers les »HAVANA" ou les membres de la famille élargie
      Le fils de ..,les filles de...sont toujours présents sous tous les régimes qui se sont succédés,à croire que rien ne peut se faire « dans » et « pour » ce Pays,Madagascar,que par référence à un père.

      Deux articles d’un journal de la place.,non signés du 15 juin 2012

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS