Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Forces Armées

Transmetteurs des forces Armées

Célébration de leur Saint patron Saint – Gabriel

mardi 30 mars 2010 |  2133 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Pour les transmetteurs des forces Armées, le 25 mars constitue un jour de célébration de leur Saint patron qu’est Saint – Gabriel. Cette célébration est organisée dans toute l’île par les Transmetteurs de l’Armée et de la Gendarmerie.

L’archange Gabriel est de grande importance dans les traditions juive, chrétienne et musulmane. Il est l’un des quatre principaux archanges qui apparaissent le plus souvent dans le judaïsme et le christianisme. Gabriel est le messager céleste qui apparaît pour révéler la volonté de Dieu. Dans le Nouveau Testament, il annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus (Évangile selon saint Luc, I, 26-31).

Mission

Un bref aperçu de l’Arme des Transmissions nous indique qu’elle n’est ni une arme de mêlée, ni une arme d’appui au sens strict du terme au sein de l’Armée mais une arme du commandement, ou plus précisément, l’arme chargée d’innerver le système de commandement de l’échelon considéré. L’arme des transmissions est chargée de la mise en œuvre et de la coordination du système de communication des Armées.

La mission des Transmissions consiste à forger un outil de commandement adapté en permanence à une situation tactique mouvante. Le souci du transmetteur est de fournir des moyens de commandement là où il le faut, quand il le faut, en des quantités satisfaisant aux notions d’effort et d’économie des forces, d’où le fameux dicton « Pas d’action sans transmissions ».

Pour célébrer cette date, les transmetteurs de l’Armée Malagasy se sont réunis au Camp Colonel RAKOTONIRAINY Alphonse à Fiadanana, où se trouve le Premier Régiment des Transmissions et de Services (1er RTS) pour la levée de couleur, le cross de cohésion ainsi que pour des rencontres sportives.

Des cérémonies militaires ont aussi marqués cette journée de la fête du Saint-Gabriel :

La présentation sous le Drapeau des 90 jeunes recrues classe âge 2009/2 après quatre mois de formation militaire de base ; La cérémonie de passation de commandement de la Compagnie des Transmissions où le Lieutenant Benandrasana Willy Tan succède au Capitaine Randrianantenaina Jean Aimé ; ainsi que la cérémonie où le Lieutenant Indalana Justin à pris le commandement du Compagnie de Commandement et d’Instruction du 1er RTS. Les différentes cérémonies sont dirigées par le Colonel Razafimanantsoa Samuel, Chef de Corps du 1er RTS.

L’Office des Transmissions de l’Etat dirigé par le Général de Brigade Thaïna John et la Direction des Télécommunications et des Systèmes Informatiques de l’EMGAM dirigé par le Colonel Manjakavelo Paulin ont participé à cette ouverture de la célébration du 35ème anniversaire du Régiment de Fiadanana en exposant les matériels de transmission d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le général de Brigade Ndriarijaona André, Chef de l’Etat-Major Général de l’Armée Malagasy ainsi que d’autres autorités civils et militaires ont honoré de leur présence cette journée. Après la série d’inaugurations de la Salle de Lecture au Son ( L.A.S) opérationnelle avec des appareils créés et fabriqués par des transmetteurs militaires malagasy et une salle d’instruction rénovée avec l’appui de la coopération militaire française, tous les transmetteurs militaires et leurs invités se sont retrouvés au Cercle Mess de Fiadanana pour un déjeuner festif.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2010 à 09:21 | Achem (#705)

    çà se croit plus malin que les autres mais çà n’est même pas foutu de brouiller le Radio’ny Gasy qui continue toujours d’émettre sur le 89.6 fm. Où est l’émetteur, qui sont les opérateurs ! Des Bons à rien !

    Toute occasion est bonne pour trinquer ! Tant que vous y êtes, profitez car la fin est toute proche...

    • 30 mars 2010 à 20:50 | Tanindrazana (#3224) répond à Achem

      MOn Dieu, encore des francais !.........

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS