Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 05h29
 

Commerce

Commerce

Campagne de litchis : 18.000 tonnes à exporter et 1.170 collecteurs agréés

mercredi 22 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

La campagne de collecte et d’exportation de litchis a été officiellement démarré le 21 novembre à Toamasina pour les régions Atsinanana et Analanjirofo.

Près de 1.170 collecteurs ont obtenu leur agrément pour cette campagne. Environ 18.000 tonnes sont prévues pour l’exportation pour cette saison. Ils devraient être acheminés vers l’Europe, Mayotte, Seychelles, Russie ou encore Dubaï. Les marchés européens constituent toutefois la principale destination des exportations de litchis de Madagascar.

En novembre 2022, Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM) avait saisi le Parquet national financier de France et le Pôle Anti-Corruption (PAC) à Madagascar, sur de possibles « faits criminels commis par des sociétés et des individus impliqués dans le commerce de litchi de Madagascar ». Les documents qu’ils ont transmis auraient apporté des détails sur plusieurs faits de corruption supposés de la part d’entreprises et de citoyens français d’une part, et d’organisations malgaches exportant vers l’Union Européenne.

La majorité des profits générés par le commerce lucratif de litchi entre Madagascar et l’Union Européenne est concentrée entre les mains de quelques individus puissants ayant des liens avec le pouvoir politique, au détriment de dizaines de milliers de petits producteurs et collecteurs qui ne reçoivent pas leur juste dû, avait affirmé à l’époque TI-IM.

-----

9 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2023 à 11:23 | Inglewood (#6780)

    Le dernier paragraphe, de la livraison d’aujourd’hui sur le sujet parle de lui même !
    On prend les mêmes et on recommence. Alors à l’année prochaine !

  • 22 novembre 2023 à 11:25 | nez_gros (#10715)

    1% de malgaches exportateur, 0% de rapatriement de devises fruit de cette exportation, 100% de devises déposés à l’étranger

  • 22 novembre 2023 à 11:29 | Albatros (#234)

    Des ...... « faits de corruption supposés de la part d’entreprises et de citoyens français d’une part, et d’organisations malgaches exportant vers l’Union Européenne » !!!!!.🤔

    Des faits de corruption dans la filière litchi !. C’est étonnant, NON ?!.
    Qui contrôle cette filière à Dago ?
    « ON » ne parle pas de cette « corruption » dans la « Pravda » d’aujourd’hui !. Etonnant, NON ?!.

    🤣🤣🤣

    • 22 novembre 2023 à 11:42 | walesa (#5863) répond à Albatros

      il paraît, qu ’ un certain individu appelé Ravatomanga Mafaitra reste innocent dans cette affaire, comme d’ailleurs il est dans les fillières du café et de la vanille, hoy ny Pravda Antananarivienne de Cedric Vazaha et d’Isandra, son 2-ème bureau, he he !

  • 22 novembre 2023 à 11:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .sujet aussi interessant que les barea, une seule chose à regretter c’ est que les letchis sont irradiées et soufrés, ce qui altère le gout !
    Pour info les branchés non traités de la Reunion se vendent aux alentours de 15 à 18€ / kg !
    je pense que les Malgaches sont loin de ce prix ?

  • 22 novembre 2023 à 15:55 | Jacques (#434)

    « La campagne de collecte et d’exportation de litchis a été officiellement démarré le 21 novembre à Toamasina pour les régions Atsinanana et Analanjirofo. »

    No comment.

    L’éternelle ritournelle, cette fierté d’en parler à la même période alors que le litchi de Madagougou n’est en rien concurrentiel, du moins plus aujourd’hui. Un paradoxe néanmoins, à l’instar de la vanille le litchi de Madagougou est le plus connu bien que plus mauvais parce que dépourvu de sa saveur naturelle à cause de son traitement à l’anhydride sulfureux qui altère et le volume et le goût du fruit. Sur les rayons des supermarchés le litchi de Magadoudou affiche un coût très bas alors que ceux des autres pays producteurs (France, Maurice, AFS, Vietnam, Chine etc...) avoisinent généralement les 18 euros. Eh oui, le litchi tout riquiqui vendu sur les étals andafiens n’a rien à voir à celui que l’on consomme localement à Madagougou. Dommage que les soi-disant riches exportateurs du bled ne soient pas en mesure d’expédier ce produit par avion.

    • 22 novembre 2023 à 16:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      En saluant au passage l’ami Jacques , j’informe les gourmets que les litchis de l’île de la Réunion , trouvés sur les étals des marchés de MA ville , Paris , sont délicieux !

    • 23 novembre 2023 à 01:15 | Albatros (#234) répond à Jacques

      « Dommage que les soi-disant riches exportateurs du bled ne soient pas en mesure d’expédier ce produit par avion. » !!!!.

      C’était le cas il y a ...... quelques années !, avec les cargo(s) Air France !. 😢

    • 23 novembre 2023 à 01:46 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Ketakandriana Rifitosaona a failli aller en prison sans l’intervention de la communauté internationale pour avoir dénonce la main mise de la filière letchi par Pierre bleue. Tout ce que ces ripoux touchent sont voués à l’echec. Il ne reste plus qu’au peuple de se revolter.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS