Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h29
 

Editorial

Calcul de probabilités

jeudi 19 mai 2011 | Patrick A.

Même si le sommet de Windhoek approche à grand pas, il n’était hier pas encore possible de savoir clairement quelle place dans l’ordre du jour occuperaient les questions de Madagascar et du Zimbabwe. Le président sud-africain Jacob Zuma ayant fait savoir qu’il ne pourrait probablement pas assister au sommet en raison des élections locales se tenant dans son pays, il ne semble pas y avoir unanimité pour plancher sur ces deux sujets difficiles en son absence. Le sujet Madagascar sera-t-il alors effectivement évoqué en profondeur, soit Vendredi, soit Dimanche ? Il n’est pas exclu qu’un report à la mi-juin soit décidé, à l’instar de ce qui se profile pour la question du Zimbabwe.

Cela pourrait constituer la grosse déception de Windhoek. Mais au vu des attentes disproportionnées des acteurs politiques malgaches envers ce sommet, la tentation de ce qui pourrait fort ressembler à une dérobade peut effectivement effleurer l’organisation régionale. Et même si le sommet décide d’évoquer le cas de Madagascar, il y aura forcément des déceptions côté malgache. Il reste à se demander s’il y aura un camp qui sera plus déçu que l’autre.

La HAT attend du sommet à la fois la reconnaissance internationale du gouvernement et l’approbation de la feuille de route. Marc Ravalomanana a demandé aux chefs d’État d’Afrique australe de rejeter à la fois l’une et l’autre. Cependant, au vu des positions au sein de la communauté internationale au cours des deux dernières années, la réponse à ces deux exigences a toutes les probabilités de ne pas être binaire.

La principale question récurrente au cours de ces deux années aura été : Andry Rajoelina sera-t-il ou non candidat à la Présidence de la République ? Mon collègue Georges Rabehevitra a mis en lumière hier pourquoi l’intéressé refuse de répondre clairement à cette question : son entourage a tout intérêt à le pousser à se présenter. Si cet entourage dispose très vraisemblablement de moyens de contrainte en ce sens, une non candidature constitue par contre une des meilleures monnaies d’échange vis-à-vis de la communauté internationale.

Voilà pourquoi la déclaration de non candidature de mai 2010 a été déclarée « caduque » sous prétexte que la communauté internationale n’a pas rempli sa part d’un deal dont on ignore pourtant la teneur précise. Andry Rajoelina s’obstine aujourd’hui à clâmer que la question de sa candidature n’est pas d’actualité, tout en donnant des gages aux caciques en se prêtant de temps à autres à des meetings en province permettant aux groupes favorables à une telle candidature de faire entendre leur voix. Sa position est-elle pour autant certaine ? L’obligation de démissionner 60 jours avant les élections a un certain effet dissuasif, de même que la certitude qu’un mandat conquis dans ces conditions ne pourrait être que très difficile.

Candidatures et CENI

Il est probable que la pression de la communauté internationale continuera de s’exercer sur ce point de la non candidature d’Andry Rajoelina, car la possibilité pour l’auteur d’un changement de pouvoir non constitutionnel de se présenter dans la foulée aux élections enverrait un signal politique potentiellement dangereux au sein de l’Union africaine. Mais il faut également s’attendre à ce que la SADC continuer à peser sur les opposants, pour les inciter au minimum à prendre des places au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Car les États d’Afrique australe ont une mémoire, et n’ont aucure raison d’apprécier les montagnes russes que les politiciens malgaches leur imposent parfois : une refonte complète de la feuille de route est peu vraisemblable.

L’essentiel aujourd’hui pour la SADC est donc de tenter de manifester une équité de traitement vis-à-vis de tous. Celle-ci pourrait passer par une CENI renforcée dans son indépendance par des financements internationaux qui échapperaient à l’aval gouvernemental. Le sujet de la reconnaissance du gouvernemnt pourrait alors passer au second plan. Tout le monde continuerait d’éluder la question et ferait comme si...

23 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2011 à 09:09 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Merçi Patrick pour cette grille de lecture qui offre à nous lecteurs une analyse approfondie et depasssionée donc objective de l’enjeu du Sommet de Windhoek.

    Les allées _retours de Rajoelina chez les Pays du SADC ont permis de constater egalement que tous les Pays lusophones (ANGOLA et MOZAMBIQUE) et Francophones ( MAURICE et CONGO) sont dejà dans la poche de Rajoelina.

    Quoiqu’on peut encore se poser les questions sur le reste de l’influence de Louis Michel sur le Congo....un Louis Michel qui affiche au grand jour sa LIAISON SORDIDE avec Ravalomanana

    Les Pays anglophones vont suivre l’humeur de Zuma leur leader .L’Absence annoncée de Zuma peut etre traduite comme une strategie de Ponce Pilate ( vis à vis de l’Admnistration OBAMA ) et cette <absence strategique < sera donc plutot favorable à Rajoelina...

    Ce qui est sur ce que le SADC ne peut pas se permettre de se chifonner sur la Feuille de Route actuelle pour desavouer CHISSANO/SIMAO /MOZAMBIQUE/ANGOLA/MAURICE .

    Seul Ravalomanana a cru NAIVEMENT que Chissano va se permettre d’enterrer son bras droit SIMAO pour la bonne cause de TIKO.....

    Ravalo ignore que CHISSANO n’est pas du tout INGRAT comme lui qui se permet très facilement de PERDRE un ami chaque jour que Dieu fait....

    • 19 mai 2011 à 20:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Oh la la ... eh ben bekamisy a propos de redyredy (délires) , là vous avez décrochez la palme .. ouaf ouaf ouaf

  • 19 mai 2011 à 09:30 | Jipo (#4988)

    Tous ces désistements : Simao , le président de zambie , maintenant Zuma , Dénote bien que la main du hasard , n’est pas étrangère , au refus de reconnaissance, tant mendiée par l’interessé ,et les seuls à avoir « dealé » avec, le sont par pur intérêt, et non reconnaissance de quoi que ce soit ,Indiens , Turcs ,autant que Mauriciens ./
    Le jeu de cache cache joué par l’interessé , sur sa candidature , n ’ est pas étrangère, dans le culte du flou, les aveugles sont rois .

    • 19 mai 2011 à 10:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Oui Oui Mr JIPO, la cecité volontaire est une maladie qui affecte les GTT et les magroistes et celà depuis bientot trois ans

      Certains obseravateurs étrangères comme JIPO dont les intérêts sont liés à la performance de MAGRO/TIKO mais pas du tout aux opportunités turcs, mauriciens ou indiens souffrent egalement de cette <conjoctivite suppurée< qui barre la vue aux JIPO , JACKNO ou autres Paul MAILLOT

      Le SADC peut defiler comme le souhaite JIPO mais Rajoelina n’en a cure et les malgaches continuent sa route malgré l’intensité des bruits des chiens étrangers lany mofo qui abboient abboient.... avec leur cecité

    • 19 mai 2011 à 20:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Et Bekamisy qui parle de cécité maintenant

      Car il faut vraiment etre miro pour confondre radomelina avec le peuple malagasy

  • 19 mai 2011 à 10:08 | kotondrasoa (#3872)

    Nous sommes vraiment devant des calculs de probabilités qui se profilent à l’infini et je n’essayerai de faire comme Boris Bekamisy qui tire la couverture à lui.

    Le petit a été reçu par des hautes autorités de la SADC :

    Il faut constater que les personnalités visitées par le petit ne se sont pas exprimées et à n’écouter que ce que dit le petit, je m’y reprendrai à deux fois car c’est un menteur avéré et indigne de confiance. Que ne nous a-t-il pas déjà servi comme mensonges ?

    1° - Ra8 a-t-il déçu par son intransigeance ou par son franc parler qui ne s’embarrasse pas de diplomatie ses pairs ?

    2° - Pour trouver un consensus, la communauté internationale, ici représentée par la SADC se doit de parler avec tous les protagonistes et non avec un seul interlocuteur. Ra8 a eu tout le temps de le faire et c’est au tour du petit d’être à la barre.

    3° - La feuille de torchon qui a été présentée comme road map par Simao donne un boulevard au petit et la SADC a toujours insisté sur sa prise de pouvoir comme un coup d’Etat ; cette dernière ne peut donc pas cautionner en totalité cette FR unilatérale en raison des accords de Cotonou.

    4° - Louis Michel est présenté par les pro-Hat comme un larbin de Ra8 mais il faut dire qu’il parle au nom de l’UE et cette entité lui fait confiance pour exprimer ses idées.

    5° - La démission de P.M. Rafanoharana est un pavé dans la mare de la Hat, ainsi que l’interview qu’il a accordé à Express, qui montre le caractère enfantin du petit et son non émancipation.

    6° - Je suis prêt à parier que les interlocuteurs du petit ont insisté sur l’inclusivité et le consensus, tout en ne remettant pas en cause la tenue d’élections mais qui ne sera pas unilatérale. La communauté internationale ne peut donc que constater encore une fois la versatilité du petit car il ne veut pas dialoguer premièrement, il a remis sur le tapis le NOTAM sur Ra8 deuxièmement, il cautionne l’atteinte à la liberté d’expression de ses opposants troisièmement et il reste ambigu sur sa candidature aux présidentielles.

    C’est pourquoi je préfère attendre et voir, avant d’être affirmatif comme bébé (B.B.)

    • 19 mai 2011 à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotondrasoa

      Non Kotondrasoa , vous n’avez pas preferé attendre et voir .....

      Vous l’avez dajà vu comme JIPO le verdict de Windhoek...
      Mais le chapelet de votre deception va s’allonger ....

      La dynamique de reconnaissance est en marche ......point ne besoin de l’illustrer à travers les differrents deplancement de Rajoelina

      Les aveugles sont rois........

  • 19 mai 2011 à 11:12 | da fily (#2745)

    Zuma botte en touche, les jeux ne sont pas faits, et c’est ici Bekamisy qui pense préscrire une ordonnance pour « soigner » tous ces patients qui s’impatientent. Pas étonnant qu’il mentionne que l’article soit dépassionné, car lui-même l’étant plus que de raison,...enfin, il faut bien s’accomoder de tout.

    Ce que manque de relever Boris, est la véritable capacité diplomatique de la SADC, qui cherchant le ménagement, et d’ailleurs peut sembler stérile, redonne l’initiative aux protagonistes, en celà on peut dire que la SADC prend absolument tout en considération, et c’est un bien. D’ailleurs sans cette absolue neutralité sadcéenne que cet arbitrage impose, Rajoelina n’aurait pas eu une seule fois l’idée d’entreprendre un lobbying (nous pouvons y voir certainement la « patte » de mister Maillot) pour essayer de vendre tout au moins la « réalité » qu’il propose, une attitude en rupture avec les précédents « tics » hâtifs. Mais celà ne suffit apparemment pas, car malgré ces différents déplacements, invitations et visites motivées à l’étranger, la CI et la SADC ne sont ni dupes ni aveugles sur la réelle situation qui sévit à Dago, et les différents indicateurs ne sont pas de manière à pondérer un jugement de la situation qui n’était déja pas favorable à la HAT.

    La crise étant ce qu’elle est, et les élections la seule issue que tout le monde s’accorde à dire que ce soit l’ultime solution, je me repose la question de la probalité qu’elles soient vraiment mises en place. Pour Andry, le choix est kafkaien : pour se présenter, il veut avoir des garanties de l’emporter (d’où ces visites régionales qui sont une propagande qui ne dit son nom), et il doit démissionner de ce poste qu’il affecte par-dessus tout, celà lui pose apparemment problème. S’il démissionne, on peut parier sur un putsch interne (pourquoi pas ?) ou un écartement car qui lui est vraiment digne de confiance dans cet entourage d’opportunistes ? S’il ne démissionne pas car il veut garder la main, les élections lui seront fermées et il devra passer son tour, en est-il politiquement capable ? Et on peut penser que c’est une conditionnalité majeure de la CI et la SADC, en tout cas entre tant d’autres encore discutées.

    • 19 mai 2011 à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Si seulement le 1/1000 des propheties catastrophes de DA Fily sur la transition de Rajoelina se réalisaient , nous avions eu déjà droit depuis fort longtemps à un sécculent Yaourt d’Andranomanelatra en dessert.....

      Le tapis rouge que Edouardo Dos Santos étalait sur la route de Rajoelina montrait que nos Marnagolds sont encore loin ,très loin.....

    • 19 mai 2011 à 12:35 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      J’avais déjà suggéré à Dafily de prendre des vacances car je le sentais un peu fatigué mais il ne m’a point écouté...

    • 19 mai 2011 à 13:35 | da fily (#2745) répond à vuze

      Messieurs vuze et Bekamisy qui n’hésite pas lui a trouver des chiens qui aboient, souffrant peut-être de n’être au final, que le dindon de la fête, mais bon...Nous parlons probabilités, et non de prophéties, mais ça à l’air d’être difficile pour certains de ne pas confondre certaines choses...

      Si c’est pour tenter d’expliquer ce qu’est la lune, quand d’autres n’y voit que le doigt, je m’en remets à plus qualifié...mon cabinet ne soigne pas les autistes dont le seul fait notable pour certain ici, est de répéter jusqu’à l’extinction sans doute : « voleur-spoliateur zouloulandais », refrain qui n’a pas pris de vacances depuis au moins 2 ans. Sacré vuze, ça vous paraît pas fatigué de ressasser Ce bintz à longueur de post ?

    • 19 mai 2011 à 15:05 | vuze (#918) répond à da fily

      « Voleur/menteur/spoliateur/Zouloulandais » me permet au contraire de me reposer... Cela m’évite de réitérer les mêmes explications concernant les méfaits et autres crimes commis par celui que vous connaissez...

    • 19 mai 2011 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Sacré Da Fily

      qui au fil du jour et depuis 3 ans ne trouve autres choses comme ligne de defense pour defendre l’indefendable ( tel BHL et la bande à Martine Aubry qui tente de defendre DSK) que la theorie de la lune et du doigt.

      Ses ....doigts depuis 3 ans ont pris, peut-etre, des RIDES Pô POSSIBLES au point de lui entretenir une terrible HONTE au moindre regard....^

      Defense de rire...

    • 19 mai 2011 à 16:12 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      Reprenez vos esprits, messieurs, vous frisez l’épilepsie ! Vous allez mettre dans l’embarras Da fily, qui n’avait pas dans ses intentions de susciter de tels débordements, lui qui est si mesuré dans ses propos.

      Son analyse résume bien le dilemme qui tenaille aujourd’hui Rajoelina. Celui-ci saura-t-il se dégager de la mélasse dans laquelle il s’est englué en toute naïveté ? Il a aujourd’hui des comptes à rendre à ses sponsors et autres comparses. Pas facile...

    • 19 mai 2011 à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Maminah.....

      Le dilemme tenaille surtout certains EXILES qui ne savent plus sur quel saint se vouer depuis que les Anges noirs du Saint SADC rivalisent de se faire photographier avec Mr Rajoelina....

      Sinon,IL (l’exilé) peut toujours dire (avec des symptomnes épilepitiques comme dab) que C’est LUI qui a dit à Zuma et à Edouardo DOS SANTOS de derouler le tapis rouge pour Rajeolina.....

      Re-defense de rire.....

    • 19 mai 2011 à 18:15 | maminah (#2788) répond à Boris BEKAMISY

      « Les Anges noirs du Saint SADC... ». Oui, je me retiens de rire.

  • 19 mai 2011 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Le peuple Malgache »est un otage .

    - De la "Troïka,

    - on attend le "Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etats de sadc,

    - après,c’est le bon vouloir de G.I.C (sadc+U.A,coquille vide sans la Lybie de Kadhafi+U.E. avec les crises financières de certains membres+O.I.F. berceau des anciens Chefs d’Etats ou Responsables africains-canadiens et point de chute de certains nantis Malgaches + C.O.I.incontournable pour Madagascar,pour la sécurité maritime dans l’Océan Indien+ enfin Nations Unies,le machin de DE GAULLE) ;

    Quelle que soit la tenue de feuille de route proposée ou décidée,la seule voie royale pour la sortie de crise c’est l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR »,légaux et légitimes pour se prononcer sur l’amnistie des Hommes politiques.

    Ce jour,c’est la fin de NOTAM de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA-Famille et consorts.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,qu’en pensez-vous de rentrer au bercail sans escorte des forces de l’ordre africaines sadc.

    Faîtes confiance au Gouvernement solidaire de la Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital pour « ce retour souhaité » au bercail.

    Nous allons préparer ensemble l’élection des « VRAIS DEPUTES » de Madagascar.

    « MADAGASCAR est un PAYS souverain.Si nous réussissons cette élection au suffrage universel direct des »Députés Malgaches

    « et NON des »représentants-désignés-repêchés",nous aurons sans condition la reconnaissance internationale ;

    Simple constatation :

    - Du M.A.P au P.M.A (pays moins avancés),ce 14 mai 2011,à PARIS,il y a une image des « MIANDRY IZAY MAHARESY »,en photos avec Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,qui plane...c’est Malgache,n’est-ce pas.

    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,l’histoire des 3 mouvances disparaît dès votre retour au bercail,les intérêts financiers,en jeu,chacun prendrerait son chemin choisi et favorable.Je tiens le pari.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,vous êtes l’adversaire « INCONTOURNABLE »,il faut rentrer au bercail.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b ;ramahefarisoa@gmail.com

    .

    • 19 mai 2011 à 14:27 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ainsi soit il.

    • 19 mai 2011 à 14:39 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Encore faut-il qu’on LUI permette de rentrer au bercail, Basilou ! C’est pas gagné d’avance ! Vous l’avez certainement suggéré de vive voix à Rajouet-L lors de son passage à Paris, mais il est pieds et mains lié apparemment..

      Sur ce dernier point, je reste perplexe quand à la faible marge de manoeuvre supposée de Rajouet-l face à son entourage.. Je suis persuadé que c’est une énième pirouette trouvée par le service com’ d’Ambohitsirohitra pour redorer le blason du chef..(« J’ai voulu bien faire mais j’avais les pieds et mains liés par mon entourage »). Entourage dont on tait le nom, évidemment, pour permettre à tout le monde de se défausser après au moment voulu ("C’est pas moi, c’est lui !). Pour moi, le témoignage de ce Paul, n’est pas une information, POINT BARRE. C’est comme si je vous disait maintenant que le festival de Cannes, se passe à Cannes... Ca ne nous avance vraiment pas à grand’chose !

      Rajouet-l n’est pas victime de son entourage. Ce point est faux et archi-faux. C’est trop facile de faire croire cela. Il faudra assumer jusqu’au bout, petit !

    • 19 mai 2011 à 15:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Depuis quelques semaines l’entourage de Mr RAJOELINA sont devenus le cible numero 1 des nostalgiques du pouvoir personnel à la Ravalo qui n’ecoute personne que SON EGO demesuré

      Leurs conseils à Rajoelina :c’est de faire comme Ravalo ,humilier tout le temps son entourage voir les gifler ( au figuré ) tour à tour ses collaborateurs directs tel un Zaza Ramandimbiarison, Ranaivosoa le fameux chief of staff, le Rajemison, la Lahiniriko et la liste serait longue .......

      Tel style de management a dejà fait son preuve , il ne conduit nul part que vers l’exil , pas etonnant si les Toton Georges, Da Fily ou autres Ndimby ou Kotondrasoa essaient de conseiller Rajoelina de ne jamais ecouter personne car ils savent ça amene où !!!

      Pour eux avoir la CAPACITE D’ECOUTE signifie avoir les MAINS et PIEDS LIES par des MAFIA .....

      La ....profondeur de leur analyse et la..... pertinence de leur conseil ,on les connait dejà depuis bientot 3 ans ..

    • 19 mai 2011 à 16:05 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Bien vu Boris.. Serait-ce la nouvelle stratégie des Gtaitai ?

      Attaquer les satellites de la forteresse imprenable !! Mettre une ambiance nauséabonde dans une équipe est un procédé assez dégueulasse mais bon on ne s’étonne de rien avec une opposition qui vole en lambeaux...

    • 20 mai 2011 à 00:11 | Jipo (#4988) répond à vuze

      depuis qu’ Air Mad n’est plus, on vole ou on peut, à commencer par le « prézidia » et sa cour , et ne sais à quel lambeau appartient la Zambie ?

    • 20 mai 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Encore JIPO,

      pour le dernier mot !!

      En a marre !!!

      Occupez-vous de vos oignons ,jipo.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS