Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 septembre 2025
Antananarivo | 17h05
 

Justice

Magistrature

« Il n’y a jamais eu d’intervention de ma part dans les affaires judiciaires » affirme Andry Rajoelina

mardi 9 septembre | Mandimbisoa R. |  686 visites  | 29 commentaires 

Andry Rajoelina a rencontré hier les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) au Palais d’État d’Iavoloha. Il a affirmé dans son discours qu’il n’y a jamais eu d’intervention de sa part dans les affaires judiciaires.

L’indépendance de la justice est un sujet régulièrement au cœur des débats publics dans le pays. Ces dernières années ont vu la généralisation des suspicions sur l’emprise que les autres pouvoirs de l’État peuvent avoir sur les magistrats du ministère public du pays. Leur impartialité, dans les enquêtes qu’ils dirigent, se trouve mise en doute.

Lors de cette rencontre, Andry Rajoelina a déclaré que l’Exécutif ne devait, en aucun cas, interférer dans les décisions judiciaires. Appelant à la désignation de magistrats animés par la droiture, la sagesse et l’amour de la patrie, il a rappelé que l’indépendance de la justice constitue une garantie essentielle pour la protection des droits des citoyens.

Le communiqué de la présidence relatif à cette rencontre souligne que la construction d’infrastructures judiciaires doit impérativement aller de pair avec la nomination d’hommes et de femmes compétents, intègres et incorruptibles au service de la justice. Le Chef de l’Etat encourage ainsi l’instauration de sanctions positives afin de récompenser les magistrats exemplaires, mais aussi de mesures disciplinaires claires en cas de manquements, afin de lutter plus efficacement contre la corruption.

Dans son intervention, le président a insisté sur la nécessité de corriger les déséquilibres dans la répartition des magistrats à travers le pays. Certaines juridictions souffrent d’un manque criant de personnel, tandis que d’autres disposent d’un excédent. Le gouvernement, a-t-il affirmé, s’engage à accélérer la création de nouvelles juridictions et à déployer le nombre adéquat de magistrats et de greffiers pour garantir une justice accessible et équitable sur l’ensemble du territoire national.

Cette rencontre avec les 21 membres du CSM, dont la composition actuelle date de décembre 2023, marque la première réunion officielle avec le Chef de l’État. Le CSM est présidé par le président de la République et le ministre de la Justice est son vice-président. Le CSM a pour mission centrale d’assister le président de la République dans sa mission de garantir l’indépendance de la justice. Ses compétences directes en la matière sont limitées à « émettre des avis et les rendre publics ou saisir les autorités de son choix, chaque fois qu’il estime que l’indépendance de la magistrature ou des magistrats se trouve menacée ou affectée ; puis à recevoir, examiner et donner suite « aux dénonciations par les magistrats des interventions […] susceptibles de porter atteinte à l’indépendance de la Justice ». Cependant, il exerce également cette mission générale en intervenant dans la nomination, l’affectation et la promotion des magistrats ainsi que dans la mise en œuvre de la procédure disciplinaire à leur égard.

-----

29 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre à 10:38 | Jipo (#4988)

    « Cependant, il exerce également cette mission générale en intervenant dans la nomination, l’affectation et la promotion des magistrats ainsi que dans la mise en œuvre de la procédure disciplinaire à leur égard. » (Tout est dit !)
    MAIS ILS SONT IN-DEPENDANTS si si ...
    & des « sanctions négatives » pour les autres , ça va trembler dans les chaumières !
    On attend avec impatience les « sanction positives » + que méritées à l’ encontre du 6e dan & de la zirama avec son « émérite » dirigeant devant de tels bilans !

    Répondre

  • 9 septembre à 11:26 | Vohitra (#7654)

    Je n’ai jamais su que Al Capone est un évangéliste qui prêche la droiture, l’intégrité et la vérité ainsi que le respect de la dignité humaine.

    Désignation de magistrats animés par « la sagesse, l’amour de la patrie et la droiture »... qui peut croire encore à de telles affirmations dans la situation du pays de Zanahary ?

    Une illustration dans ce sens...

    Il y a quelques mois déjà, sur la route By Pass, un chinois Ivre au volant en conduisant une voiture Mazda rouge avait provoque une collision avec une autre voiture.

    Toute la famille, composée de quatre personnes, avait succombé à l’accident meurtrier...

    Verdict du jugement ?

    Condamnation à deux ans de prison et une amende de 100.000 Ariary.

    Le Calife et Al Capone pensent peut être que c’est une décision venant de quelqu’un d’integre, droit et sage.

    Dis, c’est un(e) juge qui avait délivré le fameux « certificat de nationalité » n’est-ce pas ?

    La capture de l’État est achevée depuis longtemps... Zanahary n’a plus droit à quoi que ce soit... Lucifer est devenu le Satan qui décide...

    Répondre

  • 9 septembre à 11:26 | Isandra (#7070)

    Cela veut dire que la justice est réellement indépendante à Madagascar, c’est le Président qui l’a dit.

    On peut déduire donc, qu’à Madagascar, il n’y a aucun prisonnier politique,...ni exilé politique, les Malagasy nagent totalement dans la démocratie,...

    Répondre

    • 9 septembre à 11:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Si Les Malgaches « nagent » comme vous dans l’ aveuglement (pour ne pas dire autre chose), on « n’ ait » bien barré, sur de « bons rails » comme la 6e dan n’ existants que dans votre coko & nulle part ailleurs !
      De plus quand on connait la parole de l’ intéressé : « je ne ferai pas pire que les autres et redresserai ce qu’ ils n’ ont jamais fait depuis l’ indépendance » et le résultat , on peut être sur que la « zustisse » est aussi indépendante que lui est 6e dan : de l’ enfumage et gros pipo !
      « Comme qu’ on connait ses Saints on les honore » ...
      Heureusement qu’ isandra est là pour lécher tout ce qui pourrait nuire à son mentor !

    • 9 septembre à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Beurk, c’est quoi encore cette odeur là ?

      C’est la peronnelle qui parle !

      Les mensonges dégoulinant de sa bouche est tellement insupportable et dangereuse pour le public...

    • 9 septembre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      La preuve de l’existence de la liberté d’expression à Madagascar, c’est Ingahindriana, qui peut insulter, conspirer même contre notre Président, sans être inquiété,...même si la plupart de gens ici connaissent qui il est,...

    • 9 septembre à 12:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MDR

      Pour se défendre le babakoto 1* à besoin de clamer LE CONTRAIRE DE CE SU’IL FAIT en permanence !

      Pour en donner la p reuve de sa bonne foi
      Il a une parfaite occasion :
      ’ il suffirait qu’il GRACIE AU MOINS ou fait une DEMANDE EXPRESSE A LA JUSTICE
      DE RELAXER L0LA RASOAMAHARO
      qui , on le sait , avait été ARBITRAIREMENT EMPRISONNÉ depuis 2023 ,
      pour avoir divulgué la NATIONALITE FRANCAISE DE RAJOELINA
      Ce qui n’est sur vérité.

      Idem
      pour le POIZONNEMENT : avant s’enquérir ou justice soir faîtes : Bakoto 1* émet la sentence de la vengeance familiale. ...
      excluant d’office le botulisme pour rupture de la chaîne de froid
      Donc causé par les DELESTAGES de la Jirama
      ENGAGEANT LA RESPONSABILITE DE L’ÉTAT

      Quand à Boloky
      elle ne fait que jouer son rôle de hyène puante de désinformation et de mensonge éhonté foza...
      Prête à tout nier,
      même prise la main dans le pot de confiture .

    • 9 septembre à 12:08 | Randria (#11652) répond à Isandra

      Eh oui, les beaux discours pour endormir le peuple sont les spe ?cialite ?s des de ?magos de tout poil. Il n’y a que les cre ?dules qui y croient. Heureusement qu’il y a encore des Malgaches lucides. Le DJ possedes de ?ja ? un pied a ? terre dans les beaux quartiers de Paris pour atterrir au cas ou ?....

  • 9 septembre à 12:01 | walesa (#5863)

    RatZoel n’est pas corrompu ! Car lui c’est un ange, un innocent et pourtant quelqu’un qui connait tout ! C’est un Entrepreneur Franco-Africaine Corrupteur hors normes passe partout 6é dan de corruption ! Il a même mis son pays parmi les seuls 7 pays du monde dont PIB/hab a reculé en 2025 plus bas, qu’en 1960 !
    Madagascar PIB en 1960 - 812$ équivalent de 8861,99 $ en 2025
    ce qui veut dire que le prix depuis 1960 a augmenté d’environ 991,38% !!!
    Je laisse ISANDRA méditer sur ce faît hé he ...

    Répondre

    • 9 septembre à 12:18 | walesa (#5863) répond à walesa

      PIB/HAB à Madagascar 2025 - 465,98 $

    • 9 septembre à 13:02 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Chacun prend les chiffres lesquels le conviennent,...

      Je commence à partir de 1990 :

       1990 : PIB/hab(parité pouvoir d’achat)($ international courant) : 1.166$
       2023 : PIB/hab(parité pouvoir d’achat)($ international courant) : 1.824$

      En sachant que depuis de 2023, jusqu’aujourd’hui, la croissance est au rendez-vous, en moyenne, 5%, contre 2.4 taux de croissance démographique.

      https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.PCAP.PP.CD&codePays=MDG&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=1&codeStat2=x&codePays2=MDG&optionsDetPeriodes=avecNomP

    • 9 septembre à 13:53 | Jipo (#4988) répond à walesa

      ISANDRA !!!
      Que Vient foutre le « taux de croissance DEMOGRAPHIQUE » ???
      On sait que copuler (comme des k - - - a) vous savez faire !!!
      Mais pour leur donner quoi ? (même pas de quoi manger !) quand allez vous y penser avant de vous reproduire ???
      Vous n’ avez donc qu’ une b - - e à la place de cerveau ce qui explique que vous vouliez :des iPhone, des 4#4, des Miami Beach, etc (que de la frime) ? Vous n’ avez que ce que vous méritez & n’ etes qu’ une tâche bé à l’ image de celui que vous sucez au quotidien !

  • 9 septembre à 12:13 | bekily (#9403)

    L’homme de main du corrompu est lui même un corrompu.
    Rajoelina est aussi responsable de la deroute du pays que Ravatomanga :
     ILS MANGENT DANS LA MEME GAMELLE FRANCAFRICAINE

    Les Malgaches ne doivent jamais oublier qui a finance le putsch de 2009 : la francafrique avec les karanas vazaha taratasy.

    Répondre

  • 9 septembre à 12:25 | rakotobe (#7825)

    FITSARANA MALAGASY =

    Toby ny kolikoly avo lenta,

    Répondre

  • 9 septembre à 12:30 | citoyendumonde (#4292)

    Izany hono.
    Angano angano harirarira, izahay mpitantara ianareo no adala mihaino sy mino

    Répondre

  • 9 septembre à 12:36 | Isandra (#7070)

    « Restaurer la confiance des citoyens envers la justice. Tel est le message central du Président de la République, Andry Rajoelina, lors de sa première rencontre avec la nouvelle formation du Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) mise en place en décembre et qu’il préside de droit. Rapprocher la justice des citoyens, renforcer son indépendance et valoriser l’exemplarité tout en luttant contre la corruption sont des chantiers prioritaires pour le Chef de l’Etat. »

    Et ces efforts commencent à se faire sentir, ces dernières années, on n’entend plus de vindicte populaire comme à l’époque de HVM-TIM,...qui occupait les Une des journaux,...presque tous les jours,...

    Répondre

    • 9 septembre à 13:01 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Je n’ai jamais vu un tel condensé de bêtises et d’arrogance mêlée de hargne réuni dans une seule personne...

      Et oui, elle est tellement obnubilée par la lèche au point d’oublier de faire usage de ce qui lui reste de méninges.

    • 9 septembre à 13:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky démontre chaque fois qu’elle a beaucoup de courants d’air entre les oreilles...

      CAD
      les neurones,
      et encore si elle en avait,
      à la caisse d’épargne....

    • 9 septembre à 13:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky démontre chaque fois qu’elle a beaucoup de courants d’air entre les oreilles...

      CAD
      les neurones,
      et encore si elle en avait,
      à la caisse d’épargne....

  • 9 septembre à 13:07 | walesa (#5863)

    Isandra, ANR n’est pas corrompus ! Il est un Corrupteur 6 dan s de la corruption, point barre !

    Répondre

  • 9 septembre à 13:36 | pisokely (#9950)

    il a perdu la confiance des malagasy.. oui.. isandra va dire que c est le contraire... si jamais une défection au sein de l armée, ne serais ce qu une toute petite troupe, eh bien une grande partie de la population va suivre aveuglement cette petite troupe...

    personne, aucune personne n accepte de vivre dans la misère... une situation provoquée par rajoel, une situation entretenue par rajoel et une situation sciemment ignorée par lui même, voire un mépris...

    ils ont finalement fait u EVASAN mais c est trop tard.. à 3 mois de l infection, les séquelles probablement neurologiques sobt définitives, irrémédiable... faut penser maintenant aux soins palliatifs.. pour ces jeunes !!!! ignorés par rajoel...

    Répondre

  • 9 septembre à 14:18 | Isandra (#7070)

    Non seulement, on veut une justice indépendante, mais, aussi, des fonctionnaires compétents,...

    "Le récent Conseil du gouvernement a officialisé l’envoi d’une nouvelle vague de cadres malgaches en Inde pour une session de formation intensive. Cette initiative, qui se déroule du 1er au 12 septembre, s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre le Centre national pour la Bonne gouvernance (NCGG) indien et l’Ecole nationale d’administration de Madagascar (Enam).
    Cette nouvelle session de formation en Inde s’inscrit dans le prolongement de la rencontre entre l’ambassadeur indien, Bandaru Wilsonbabu, et la ministre de l’Emploi, du travail et de la fonction publique, Hanitra Fitiavana Razakaboana. L’accord, signé en mars entre le NCGG et l’Enam, prévoit la formation de 250 fonctionnaires malgaches sur trois ans. L’objectif était de renforcer les compétences des cadres et moderniser durablement l’administration publi­que.
    A rappeler que le 29 août à Tsaralalàna, l’Ambassade de l’Inde à Madagascar a organisé une séance interactive en l’honneur de la deuxième promotion de 30 fonctionnaires malgaches, sélectionnés pour participer à ce programme de renforcement des capacités en matière de mécanisation agricole et de sécurité alimentaire, au centre national de bonne gouvernance (NCGG) en Inde à New Delhi et Mus­soorie.
    A rappeler également qu’une trentaine de fonctionnaires de la première vague a effectué la formation du 26 mai au 6 juin."

    Ce genre de formation réduira le décalage entre les décisions et les exécutions,...et effacera définitivement le moramora,...

    Répondre

    • 9 septembre à 15:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que vous croyez sérieusement que vous pouvez former des gens en 10 jours ???
      Vous attendez quoi pour « former » vos compatriotes et mettre fin au mora mora depuis plus de 50 ans ???
      Et en 10 jours vous allez comme votre eunuque faire ce que vous n’ avez pas fait en 50 ans ???( surtout ne vous forcez pas ...)
      Isandra arrêtez la veuve poignée , vous allez faire de l’ ombre à la zirama !

    • 9 septembre à 16:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Mussorie ? sûre que ce n’ est pas : (Montsouris Institute) ?
      « NON SEULEMENT ON VEUT » faut-il une énième X vous dire qu’ il ne suffit pas de « vouloir » pour pouvoir , encore faut-il s’ en donner les moyens , les avez-vous en dehors de vos prétentions ??? la réponse est : NON !
      Vous etes comme un zazakely capricieux qui nous faire une crise de « moi je veux » : immaturité avérée ! la réponse est : tres bien , tu vas bosser pour ton moi je veux et après tu te le payeras mais au grand jamais avant et ce n’ est pas en tapant du pied parterre que ton « je veux » tombera ! compris ou faut vous le dire en Sakalava (que vous ne comprenez pas + ...) ?
      Fonctionnaires « con-pétents » ? quel est l’ individu à la « compétence » digne de ce nom : va s’ acoquiner avec un usurpateur, menteur, profiteur, noceur et tricheur en un mot avec un ignare/inculte : QUI ??? ( faut redescendre là ou vous planez il y a un manque d’ oxygène létal qui se ressent à travers vos délires à voix hautes !)
      Vous etes dans les 10 premiers de cordée et vous allez vous associer et chevaucher avec les 10 derniers ???
      Konne on le sait , mais SVP ne vous forcez pas : on avait compris : que ceux que vous défendez & représentez sont comme vous ...

    • 9 septembre à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Ne prenez pas les autres comme vous, vous qui êtes dure à la détente, avez besoin d’une durée longue pour apprendre et comprendre quelques choses,...

      Ce n’est pas une formation initiale, mais, c’est une formation professionnelle et pratique, afin qu’ils puissent exécuter efficacement leur attributions,...

    • 9 septembre à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Donc vous reconnaissez que les branquignols que vous avez à des postes à responsabilité ne sont pas professionnels et donc des amateurs qui ont besoin de formation !!!
      C ’est la quasi majorité de ce gouvernement qui a besoin de formation mais avec des gens comme vous et votre mentor , vous pourrez y rester 1000 jours qu’ aucune garantie ne pourra être assurée !

    • 9 septembre à 17:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Vous voyez, là vous venez de confirmer ce que j’ai dit à propos de vous, dur à la détente,....

      Ce sont des cadres, réussissant de concours et ayant déjà les connaissances de nécessaires et approfondies correspondant à leur poste respectif, mais, ils ont besoin de recyclage pour qu’ils soient plus efficaces et arrivent à suivre le rythme exigé par le Président TGV,...Capito ?

  • 9 septembre à 15:54 | pisokely (#9950)

    on voit bien l incompétence d isandra..

    pour rebâtir une équipe dirigeante, il faut au moins 3 à 4 générations... on parle d une équipe dirigeante de bonne qualité..

    la première génération fait le ménage de l administration corrompue.la deuxième continue et conforte les acquis de la première. et forme la 3 ème..
    la 3eme mets les fondations
    et la 4 ème, bien nettoyer, bien former finalise le travail et ainsi de suite

    Répondre

    • 9 septembre à 16:04 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      On ne construit pas sur de mauvaises bases , il faut assainir les fondations avant !
      Pour le moment vous avez toujours mis les omby avant la « sarety » , ce qui est regrettable c ’est que personne n’ essaye autre chose ?

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}