Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Environnement

Environnement

COP 26 : Madagascar présent en Ecosse

jeudi 1er juillet 2021 | Mandimbisoa R.

Madagascar participera à la 26e conférence des parties sur le changement climatique COP26 qui se tiendra à Glasgow, en Ecosse, dans environ 5 mois. « Madagascar comme tous les Pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) enverra sa délégation », indique la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Baomiavotse Raharinirina.

Madagascar étant victime et hautement vulnérable au changement climatique, la délégation entend rappeler notamment à ceux concernés par le changement climatique, qu’en plus de devoir changer leurs modes de production, de consommation et d’entamer leur transition énergétique, ils sont engagés à accompagner les pays moins avancés (PMA) et les pays victimes à enclencher leur adaptation.

« Pour mieux porter la voie des populations victimes du changement climatique, mon département souhaite organiser la dernière consultation pour la COP26 dans l’Androy. La région la plus touchée par les effets immédiats du changement climatique et qui connaît depuis 89 ans (le premier kere datant de 1932) l’amplification du phénomène. Une région qui mérite une attention particulière de la part du Monde, des pays les plus gros pollueurs et de ceux qui sont responsables en premier lieu de cette catastrophe climatique. », indique Baomiavotse Raharinirina.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2021 à 20:00 | Albatros (#234)

    Exemple :
    - Il faudrait dire aux « consommateurs » malgache de la « Haute » ( et aux politi-chiens !), d’acheter un peu moins de 4x4.

  • 2 juillet 2021 à 07:28 | Stomato (#3476)

    >>Une région qui mérite une attention particulière de la part du Monde, des pays les plus gros pollueurs et de ceux qui sont responsables en premier lieu de cette catastrophe climatique. », indique Baomiavotse Raharinirina.<<

    Toutes les tentatives pour attirer l’attention des responsables malagasy sur la situation du sud sont restées sans réponses jusqu’à maintenant. Officiellement ont ne meurt pas de faim à Madagascar ! Qui à dit cela ? Un petit travail de mémoire fera du bien !

    Pourtant cela fait de nombreuses décennies que l’argent coule à flot pour aider le Sud de Madagascar !

  • 2 juillet 2021 à 11:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Il faudrait professionnaliser et contrôler la filière moto-taxi 🏍️ :

    https://www.actutana.com/depeche/le-ministre-de-la-sante-constate-que/

    🥳👻🤣

    A l’école des fozas 🦀, mais pas qu’eux et depuis 45 ans malheureusement, beaucoup de malgaches ont transformé leur pays Madagascar en Madagougou.

    Madagougou, le pays de la misère, de la corruption, des malversations, de toutes les tares humaines, dans lequel seuls les fozas 🦀 trouvent leur compte dans la 💩.

    Cordialement

  • 2 juillet 2021 à 11:30 | bekily (#9403)

    Je me gondole de la présence de gouvernants qui n’ont jamais été capables de juguler les doro-tanety !!!
    Ni même capables f’interdire la circulation de voitures datant de Mathusalem QUI POLLUENT A MORT LA VILLE DE TANA !!!!
    Tous les vieux tacots d’Europe importés sans taxe douanière depuis Ravalomanana malheureusement qui pensait bien faire :
    mais :
    INCOMPETENCE ET IMPREVISION se tiennent par la main....
    ou INCOMPETENCE ET CORRUPTION ????
    plutôt poilant !!!
    Mais des vacances en Ecosse c’est plutôt sympa !!!
    Cela colle bien avec la logique de foza...

    • 2 juillet 2021 à 12:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à bekily

      Bonjour Bekily,

      Madagascar est en train de se transformer en un grand désert de terre rouge :

      https://images.app.goo.gl/p1ER4bT65FhARQHk8

      Mais bon, la rengaine est connue depuis 60 ans, c’est la faute du colonisateur, c’est la faute à mon voisin, c’est la faute à mon chien, ......, c’est la faute à pas de chance.

      Et maintenant c’est la faute au changement climatique, ce qui n’est pas entièrement faux par ailleurs.

      Mais ce n’est jamais ma faute à moi le malgache, qui fait du doro tanety, pour ne pas me fouler à cultiver la terre pour moi et mon bétail, pour ne pas me fatiguer à faire l’aménagement du territoire de mon pays.

      Le 21-ème siècle, je ne connais pas, je suis toujours dans la même mentalité que les hommes de la civilisation de l’âge de la pierre : chasse, cueillette et pêche.

      Prédation est le maître mot dans ma civilisation madagougouesque de ce 3-ème millénaire.

      Cordialement

  • 2 juillet 2021 à 16:05 | Albatros (#234)

    Si seulement le déplacement de certains responsables en Ecosse, pouvait permettre aux dirigeants malgaches de prendre conscience de « ce qu’il ne faut pas faire » pour aggraver la situation à Madagascar, la présence d’une délégation malgache serait une bonne chose.

    Mais est-ce que cela sera le cas ?. J’en doute !.

  • 2 juillet 2021 à 16:30 | vatomena (#8391)

    Yet another---à l’age de pierre la nature était riche et la foret giboyeuse.La nature donnait toujours à manger et l’homme était en tout petit nombre.Aujourd’hui nous sommes 26 millions.Il faut remuer la terre pour trouver à manger.Bon appétit

    • 3 juillet 2021 à 12:17 | bekily (#9403) répond à vatomena

      yes !
      il suffit de lire « l’Afrique est mal partie » de DUMOND...
      Ou encore mieux les théories de Thomas Robert MALTHUS ( 1788-1834) qui ne font que se vérifier, depuis 2/3 siècles !!!

  • 8 juillet 2021 à 15:55 | rherihaja (#11213)

    Bonjour,

    Tout le monde sait le business climat qui tourne autour de cette conférence. Mais, depuis on a rien de concret. Pour nous, exceptionnellement, pour se faire entendre, durant cette conférence je vous propose d’exposer de nouveau sur un grand écran ce reportage du journaliste Mme Gaelle Borgia dans le sud de Madagascar qui a fait couler beaucoup d’encre. Qu’on change de vision, de méthode, de mentalité, de tout sur cette politique sur le climat.

    Merci.
    Héri.

    • 8 juillet 2021 à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à rherihaja

      Effectivement Heri...

      Tiens, en signant sous ce sigle, quelques dizaines d’âmes et d’esprits promoteurs en avaient fait un label et distinctions, il y avait 34 années déjà...

      Habileté, Espoir, Responsabilité, Initiative...HERI

    • 8 juillet 2021 à 23:06 | Rainingory (#11012) répond à rherihaja

      Miarahaba Vohitra,
      Tena mba tsy fantatro indray ity sonia misy dikany ity noho ny halavaina. Misaotra tompoko amin’ny fanazavana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS