Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 05h41
 

Tribune libre

Communiqué

jeudi 1er octobre 2009

Ci-après un communiqué de SEM Zina Andrianarivelo-Razafy, ambassadeur de Madagascar aux Nations Unies. Bien qu’un récent éditorial ait brièvement fait référence aux faits évoqués, précisons que nous publions ce communiqué non pas à titre de droit de réponse (dans la mesure où il est sensiblement plus long que le passage susceptible d’être incriminé, et que celui-ci ne permettait pas directement d’identifier le nom et la fonction de l’ambassadeur) mais dans le but d’informer nos lecteurs.

Son Excellence Monsieur Zina Andrianarivelo-Razafy, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Madagascar auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York fait la déclaration suivante relativement à certains faits rapportés par la presse :

« Il m’est revenu que mon nom a été indûment cité dans le cadre d’un procès judiciaire qui a eu lieu, en Angleterre, entre une administration anglaise : Serious Fraud Office (SFO) et une société anglaise : Mabey & Johnson. Bien qu’étranger à cette affaire, j’ai été blessé par les raccourcis cruels pris par certains journalistes pour la relater.

En effet, l’honnêteté commande de préciser que mon nom et les allégations dans lesquelles je suis injustement mis en cause figurent dans un acte d’accusation qui, par définition, n’est pas la formulation d’une certitude absolue. Cet acte d’accusation a été formulé contre cette seule société Mabey & Johnson, dans laquelle je n’ai pas d’intérêt, dans un procès, où je n’ai pas été entendu ni comme partie, ni comme témoin.

Il est donc malhonnête de présenter le contenu de cet acte d’accusation comme s’il s’agissait de la vérité et d’occulter sa suite qui est le jugement.

Or, le respect de la vérité oblige à rappeler que la justice anglaise a tranché. Le 25 septembre 2009, elle a reconnu coupable et a condamné cette société Mabey & Johnson de faits de corruption commis au Ghana, en Jamaïque et en Irak. En revanche, la justice anglaise a jugé que cette société Mabey & Johnson n’est pas coupable des autres accusations. En particulier, elle a été jugée non coupable de celles où mon nom et mon honneur ont été arbitrairement visés.

La justice anglaise a ainsi lavé de tout soupçon mon nom et mon honneur dans ce jugement du 25 septembre 2009.

Au delà de mes fonctions officielles à ce jour, c’est également un homme, un mari et un père de famille qui a été profondément bléssé.

Je demande donc que la relation de cette affaire judiciaire opposant la SFO à la société Mabey & Johnson soit complétée par son résultat définitif, la seule vérité judiciaire : le 25 septembre 2009, la justice anglaise a jugé que les accusations, dans lesquelles le nom de Son Excellence Monsieur Zina Andrianarivelo-Razafy a été injustement mentionné, ne sont pas fondées.

Naturellement, je me réserve le droit de poursuivre en justice tout auteur d’un article passé ou à venir pouvant relater des éléments diffamatoires à mon encontre ou quiconque continuant de rapporter une version tronquée de cette histoire, à laquelle je suis étranger, pour jeter un doute sur mon sens de l’honneur et de la probité. J’ai déjà mandaté mon avocat à cet effet.

New-York, le 29 septembre 2009

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS