Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 19h10
 

Tribune libre

Lettre à François Hollande

jeudi 26 avril 2012

Fidèle lecteur de votre Journal, je vous serais reconnaissant de bien vouloir publier le texte suivant si cela peut vous intéresser.
Merci et salutations cordiales, Nato aimé

Un natif de Madagascar écrit à François Hollande

Monsieur Hollande, vous pouvez laisser une belle empreinte de votre futur quinquennat !

Celui qui vous écrit aujourd’hui est un petit fils indo-malgache des intouchables des Indes, qui il y a plus d’un siècle ont émigré à Madagascar. D’origine très modeste, et malgré des parents illettrés, l’École de la République Française, avec accès à l’ascenseur social (qui fonctionnait très bien pendant les 30 Glorieuses) m’a permis de faire de longues études universitaires. Je suis arrivé en France en 1968, passé un Doctorat d’État à l’Université Paris 11 et j’ai été Enseignant-Chercheur (Maître de Conférences Hors Classe) dans cette Université jusqu’en décembre 2011 !

Je suis fier de mon pays, la France et comme tout bon français, je pleure et je ris pour notre Pays quand celui-ci traverse des moments douloureux ou quand la France gagne et/ou est admirée. J’ai toujours voté à gauche, j’ai dansé avec beaucoup de mes amis un soir de 1981. Un soir du mois d’avril 2002, j’ai été très, très triste ! En 2007, j’ai mis beaucoup d’espoir sur la candidature de Madame Ségolène que j’admire beaucoup. Si on a perdu cette élection, c’est qu’au Parti Socialiste, beaucoup n’ont pas mouillé leur chemise…. Pour battre Monsieur Sarkozy dont je craignais les dérives (bien visibles aujourd’hui), moi, comme beaucoup d’autres ont pensé, (peut être naïvement !) qu’il fallait s’associer avec le Centre de Monsieur Bayrou. Celui-ci n’eut pas le courage de gouverner, n’a pas souhaité faire un chemin ensemble avec nous et voyez les résultats ! tant pis pour lui pour son manque de courage politique !

Monsieur Hollande, vous allez ouvrir une nouvelle ère en France, vous serez le miroir de beaucoup de peuples Européens, Africains … et de leurs dirigeants. Vous et votre gouvernement , vous allez œuvrer intelligemment pour sortir notre pays de l’impasse actuelle grâce à la mise en œuvre sous votre houlette d’une pratique de responsabilités guidée par une Éthique politique, la bonne gouvernance alliée à une Équité dans tous les aspects structurels, économiques, sociologiques.... Tous les Français comprennent qu’il y a des efforts à faire, que tout le monde sera sollicité mais que vous serez le garant de la justice dans la répartition des efforts, dans tous les processus d’ajustement qui seront mis en œuvre pendant votre quinquennat. Et ceci pour la France et Son Peuple.

Vous m’avez convaincu car vous mettez l’avenir de notre Jeunesse comme préoccupation majeure ! Nos enfants, petits enfants doivent vivre mieux que nous et il est urgent que l’ascenseur social soit réhabilité et refonctionne très normalement et très rapidement ! Le sens de l’Intérêt Supérieur du Peuple Français doit l’emporter ! Les Français attendent vraiment que l’on aille à leur rencontre et qu’on leur parle avec sincérité. Les sujets qui les préoccupent sont l’emploi, le chômage des jeunes, la dette du pays….

Monsieur Hollande, la France pluraliste, diversifiée et multiculturelle est une réalité. Le « vivre ensemble » est une préoccupation majeure. Il ne sert à rien de diviser les Français entre eux et pointer, stigmatiser des groupes et chercher des boucs émissaires. Cette particularité à l’aube du XXI siècle est un atout majeur et non des handicaps si on y associe avec un courage, une volonté politique le dogme de la Méritocratie. Nous avons dans notre territoire, 2-3 générations de personnes, des jeunes qui sont français ! Les lois de La République leur donnent des droits et des devoirs ! et ils ne doivent plus être stigmatisés et rejetés ! Ces jeunes générations sont de formidables atouts, des meilleurs ambassadeurs de la grande cause France dans le bassin Méditerranéen en Afrique, en Asie, en Amérique Latine….. Cette génération de jeunes sont les enfants de la France ! Pour cela Monsieur Hollande, il faut revoir de fond en comble notre politique de coopération … Et le « vivre ensemble » en France, la défense de la Francophonie et des Universités d’expression française… doit aussi ouvrir des fenêtres d’opportunités en terme d’emplois, de marchés à nos jeunes, à nos entreprises, PME comme les Grands groupes dans le concept de « co-développement » surtout au Maghreb, en Afrique où le « gagnant-gagnant » cher à Madame Ségolene doit trouver toute sa dimension ! Il y a un aspect, lié à l’immigration clandestine et la fuite des « cerveaux » des pays du Sud ou du Maghreb qui méritent que l’on y réfléchisse. C’est le « co-développement » et comment donner un élan à des pays en Afrique pour une agriculture raisonnée, « biologique », les éco-produits…. Ces pays, attachés à la Francophonie doivent sous la houlette du prochain quinquennat, et nous devons penser à une forme de coopération « gagnant-gagnant » dans l’Enseignement, l’Économie…. Il n’est pas de l’intérêt de la France de piller les richesses de ces pays en mettant des »dictateurs fantoches » au pouvoir !

On a des problèmes graves et essayons de les résoudre dans la sérénité, avec courage et une réelle volonté politique. Le meilleur levier est l’éducation. Les projets ou les plans de lutte contre le chômage et l’exclusion doivent impliquer les dirigeants des PME qui sont des vrais réservoirs d’emploi dans notre pays. Tout le monde va participer aux efforts de redressement et d’une façon équitable. Les Français sont prêts à entendre ce discours. Les Français veulent de l’apaisement, un vrai dialogue social.

Quant aux problèmes de l’islam et des musulmans en général, Monsieur Hollande, je souhaite vivement que vous-même et vos proches conseillers, collaborateurs tentent d’avoir un entretien avec Son Altesse l’Aga Khan à Gouvieux. C’est une personnalité qui s’implique beaucoup dans de nombreux pays en voie de développement aussi bien dans le secteur agricole, industriel, dans l’éducation, la santé, le tourisme…..et son avis sera utile pour bien structurer votre engagement pour le « vivre ensemble » en général, le code de fonctionnement du monde musulman en France et le co-développement en Afrique et au Moyen-Orient.

Je vous renouvelle toute mon estime, ma confiance et mon admiration. Il faut continuer le combat avec votre équipe jusqu’à la victoire finale !

Et sachez Monsieur Hollande, que l’espoir est immense, et il ne faudra pas nous décevoir pour des disputes des egos surdimensionnés au sein de votre équipe ou votre futur gouvernement !

Transmettez s’il vous plaît à tous vos collaborateurs et à toute l’équipe de votre campagne mes sincères remerciements pour leur dévouement et leur courage.

Encore une fois, Bon courage, tenez bon, ne laissez rien passer et Bravo. Je suis de tout cœur avec vous tous ! Avec mes salutations cordiales, respectueuses et croyez à toute mon estime pour votre engagement aujourd’hui comme dans le futur proche.

Bonne chance Monsieur Hollande !

Nato Aimé

85 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril 2012 à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Tout miser sur Mr François Hollande pour faire sortir la France d’un problème complexe et structurel (Européanisation, mondialisation et générationnelle de la crise française) relève de l’utopie et pour ce monsieur, la désolation serait inéluctable à court et moyen terme.

    • 26 avril 2012 à 10:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Qu’est ce qu’il est NAIF et HYPER-NAIF ce franco-malgache ? Que peut faire son HOLLANDE devant cette crise complexe plutot de dimension planetaire ?

      A chaque fois , il est SIDERANT de voir à quel point les HYPER- DIPLOMES (Maitre de Conference à Paris 11) ne permettent pas à certaine personnalité d’etre LUCIDE !

      Comme si, il suffit de gargariser energiquement les concepts de Gagnat-gagnant ou de co-developpement chere à Segolene Royal et le tour sera joué !

      Le faux-espoir fait vraiment vivre les IMBECILES ....

      On m’a dit que ce sont plutot les electeurs de Marine le PEN qui sont des français naifs et bornés mais là , certains electeurs de HOLLANDE brillent egalement par une ....certaine ILLUSION...

    • 26 avril 2012 à 20:27 | nato (#995) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir Boris,
      Merci pour les compliments qui viennent vraiment du fond du coeur. Ne vous en faites pas, tout le monde est lucide, "imbécile" si cela vous fait plaisir ! personne n’est dupe et les politiciens et leurs engagements ou promesses, on connaît aussi !
      Niry, renseignez vous bien et vous verrez que l’on(je) a fait, on a agi, on continue à faire, on fera toujours des actions pour notre pays natal. Mais devant tant de corruption, insecurité, incompréhension,violences verbales et physiques.. ;on est desarmé !
      Rivohanitra, merci pour le titre de "mercenaire Intellectuel", je ne l’avais pas dans mon panoplie !

    • 27 avril 2012 à 10:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à nato

      Je vous plains Nato

      - Vous etes un peu perdu dans cet océan de grande angoisse/deprime française qui ne sait plus à quel saint se vouer ...et il ne reste plus donc que de croire à un Messie qu’il s’appelle Hollande qui ne pourra pas du tout faire changer grand chose dans ce processus de decadence ineluctable de la France qui avec Hollande va rejoindre l’ESPAGNE sinon la GRECE ....

      - Vous ne sentez pas très bien SI VOUS POUVEZ ETRE ENCORE CHEZ VOUS à Madagascar car vous etes noyauté dans votre PESSIMISME vis à vis de Mada ( vous n’etes pas le seul , le Diaspora est comme ça ) qui n’y trouve autre chose que la Corruption et la Pauvreté et l’insecurité .Vous vous trompez lourdement MON PAYS Madagascar n’est pas seulement votre Tableau noir , il y a une QUALITE DE VIE/ENVIRONNEMENT SOCIAL/VIVRE ENSEMBLE que vous ne pouvez pas avoir en France ici , en plus les POSSIBILITES ET OPPORTUNITES dans le domaine d’ENTREPRENARIAT sont MULTIPLES ( pas du tout obstruées comme dans votre France) . Votre clichet noir ne regarde donc que vous -meme !

      - J’ai bien peur que votre INDE ou l’INDE de vos Grand- Pere signifie encore grand chose pour vous

      Bref , ianao no lazaina hoe tsy an-tany , tsy amparafara , ka sahy mianika hazo HOLLANDE tsy fantatra ! j’ai pitié de vous !

    • 27 avril 2012 à 11:00 | Rablue2 (#6225) répond à nato

      A votre place je n’aurais pas pris la peine de répondre à une personne comme Boris car vous perdez votre temps ! Le personnage ne pourra jamais atteindre votre niveau ou comprendre le 1/3 de votre lettre... J’ai bien remarqué qu’ il ne fait que critiquer et rabaisser les autres...Qd "complexe" nous tient...Dommage

    • 27 avril 2012 à 12:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      Rablue , Nato et les autres :

      il est vrai que SE REGARDER DANS LE MIROIR que Boris vous tend n’est toujours pas une chose aisée , ni une partie de plaisir !

      Mais j’ai choisi de dire la VERITE telle qu’elle est ,crue des fois mais c’est quand meme la verité

      Les fleurs ? vous les avez GRATUIT et SUFFISAMMENT ....ailleurs !

    • 27 avril 2012 à 12:52 | Rablue2 (#6225) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris, regarder vous même dans un miroir avant de le tendre aux autres !! Je ne suis pas un forumiste assidu coe vous, mais j’ai remarqué que vous ne faites que jeter votre venin sur les autres !!! Si vous avez un souci avec les diplomés ou les autres ethnies c’est votre pbm !!! Sachez qu’ici c’est un forum, tt le monde a ses idées donc c’est pas la peine d’insulter ni de rabaisser les autres car vous n’avez pas la vérité absolue.....

    • 27 avril 2012 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rablue2

      Rablue

      Rassurez-vous , je regarde le miroir tout le matin ...et je suis fier de moi -meme ! je rajoute juste quelques parfums et tout rentre dans l’odre !

      Ici , je n’INSULTE personne , je dis seulement les choses à ma façon , la VERITE ce que les malgaches ont du mal à faire face à la verité , Culture d’Hypocrisie oblige !

      Je n’ai rien contre les Diplomés ni les Ethnies ,detrompez-vous j’ai moi-meme plusieurs diplomes et je suis loin d’etre d’ethniciste , j’ai plusieurs amis des vraies amitiés ....merina !

      J’aime les ethnies mais seulement je ne supporte pas l’HYPOCRISIE et le MENSOGE trop souvent banalisées dans certaine société....faut pas confondre !

    • 27 avril 2012 à 16:16 | lemu77 (#6212) répond à nato

      Monsieur,J ai lu avec attention votre requète auprès du candidat PS et je voudrais y apporter plusieurs observations,étant fier de soutenir le candidat présumé perdant :

      J ai la ferme conviction que :

      François Hollande malgré quelques déclarations fracassantes,conduira une politique étrangère identique,a la virgule près(hors contexte européen) a celle menée sur le continent africain et Madagascar,par son détesté prédécesseur,(Discours de Dakar en moins).

      François hollande ne prendra jamais le risque de laisser la France laique,(mais de culture chrétienne)céder aux provocations de certaines communautés religieuses qui possèdent les manettes du pouvoir en méditerranée,sous peine de mini-guerre civile.

      François Hollande délaissera bien sur le "système Françafrique",bien entendu,car désormais trop surveillé !!!!.

      François Hollande se tournera vers d autres sources "de financement",comme son prédécesseur présumé,(Pays du golfe),en multipliant les forages dans les eaux territoriales "françaises",ce qui explique la "récente départementalisation" de Mayotte (Il fallait bien une raison sérieuse.!!!)

      François Hollande sera dans un trimestre dans impasse totale,semblable a celle de Léon Blum,(démission de celui ci)tenu en otage par son aile gauche et par les Verts et par des syndicats unis d extrème gauche,(SUD.

      Nous ferons le point dans 3 mois .

      D ici la que les romantiques continuent a réver d une france faussement "libérée" d un pouvoir dictatorial xénophobe qui ne l a jamais été.

  • 26 avril 2012 à 10:23 | niry (#210)

    Gauche/droite française = même combat.

    Ca fait quand même plaisir ce matin, de voir autant d’innocence dans les doléances de M.Nato. Même s’il est élu, votre Hollande ne résoudra rien, en effet... Pas +, que Sarko, d’ailleurs.

    Quant à vous, M. Nato, votre pays vous attend.. que pouvez-vous faire pour lui ? (pas pour vous, mais pour lui)

    • 26 avril 2012 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à niry

      Bonjour .
      Vous m ’enlevez les mots de la bouche .
      C ’est triste de voir la classe intellectuelle universitaire , systématiquement de gauche , et qui quand elle refuse de rentrer dans le moule , est de suite qualifiée de facho .
      L ’exemple de BHL , ou luc ferry en sont des exemples manifestes, et qu’ espère ce Monsieur qui ne flatte pas les doctorants , mieux se convertir à l’ islamisation galopante et inexorable, et nous rouler dans le mieux vivre ensemble , mieux se marier entre " hommes " culturellement enrichissant .
      1981 − 1991 déjà oubliés , amnésie quand tu nous aveugles ...
      Pourquoi ne met-il pas ce qu’ il prone en application pour son Pays !
      A-t-il oublié la révolution zozialiste du celebrissime Ratsy !
      A titre d ’information, Sarko- hollande , meme confession , et devant les FACHOS financiers , ils feront la prière à allah de la meme manière .

      Voilà ce qu’il faut savoir lire entre les lignes du programme euphorique de Monsieur HOLLANDE qui veut s’en prendre aux riches !

      Beaucoup de français vont se découvrir riches sans qu’ils le sachent ! Bon courage pour nos enfants

      GROS DANGER ATTENTION - FAIRE CIRCULER CAR NOS ENFANTS SONT MENACES

      En clair quand tu décèdes, tes enfants ne récupèreront plus en totalité la vente de ta maison !!

      Hollande t’en piques une bonne partie pour donner aux ...

      TU SAIS ..LES NOUVEAUX ARRIVANTS QU’IL VISE DE RECUPERER DANS SON ELECTORAT

      En lisant l’opuscule que Monsieur HOLLANDE distribue à tout va, il annonce (page 16) les mesures en matière de défiscalisation sur les successions. Gros danger pour les classes moyenne. Nous prendrait il pour des gens qui ne savent pas lire entre les lignes !!!!!!!! Voici de quoi il s’agit :
      Jusqu’à ce jour et grâce à notre Président de la République, un enfant héritant de ses parents bénéficie de 159 325 euros (depuis le 1/1/2011) d’abattement par parent soit 318 650 euros sans être frappé par la fiscalité. De nombreux couples de la classe moyenne ayant deux enfants, ceux-ci peuvent hériter de 637 300 euros hors fiscalité.
      Dans ce système la préservation du patrimoine entre générations est donc assurée pour une grosse majorité de Français moyens.
      Monsieur HOLLANDE nous annonce que « l’abattement sur les successions sera ramené 100 000 euros par enfant ». Il n’est plus question de 159 325 euros par enfant et par parent mais de 100 000 euros d’abattement pour solde de tous comptes. Cela signifie simplement que les enfants d’un couple de français moyens, de droite comme de gauche…devront reverser à l’Etat une grosse partie du fruit du travail de leurs parents.

      Illustration :

      Pour un patrimoine transmissible de 500 000 euros avec deux enfants :
      Dans notre système actuel, la fiscalité ne frappe les deux héritiers qu’à partir de 637 300 euros ; le patrimoine familial est donc préservé et totalement transmissible en l’état.

      Dans le système HOLLANDE, les héritiers seront taxés sur la différence entre la valeur du patrimoine transmis et l’abattement de 200 000 euros (100 000euros par enfant) soit 300 000 euros. Selon le barème de ce jour (tranche imposable de 15 932 à 552 324 euros : 20% ) il devraient subir un prélèvement fiscal de 60.000 euros (30.000 euros chacun).

      Où est donc la protection de la classe moyenne, plus particulièrement de ses enfants ?

      Où est la préservation des générations futures mise en avant par le candidat socialiste ?

      Comment dynamiser l’économie par une relance de la consommation en puisant sur les revenus des générations futures ?
      Vous qui lisez cette simple démonstration, faites savoir à votre entourage les dangers qui guettent nos enfants en votant HOLLANDE .
      Dénoncez publiquement les moyens discrets mais combien dangereux envisagés par monsieur HOLLANDE pour voler le produit du travail du français de la classe moyenne et priver ses descendants d’une partie de celui-ci.
      Taranaka Azafady ...

    • 26 avril 2012 à 16:03 | internaute (#5979) répond à Jipo

      C’est encore plus triste de voir quelqu’un comme toi qui additionne la rancune, l’acrimonie, le FhaiNe, à la betise crasse
      Je passerais sur la première partie (bien que j’apprenne que Luc Ferry est de gauche) tellement elle est extravagante et insensée

      Concernant la deuxieme partie et ton calcul je te signale qu’il est faux, à preuve :
      Successions : les notaires relativisent !
      M. Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, prévoit dans son programme de ramener l’abattement fiscal sur les successions à "100.000 euros par enfant", alors qu’il est actuellement de 159.325 euros.
      "Une baisse de l’abattement ne génère pas forcément une augmentation des droits de succession et les gens repartent souvent rassurés", a précisé M. Vxxxx.
      Si la proposition de M. Hollande était mise en place "un couple marié avec deux enfants" pourrait encore transmettre jusqu’à "400.000 euros" sans payer de droits, note-t-il.

      De plus, selon l’Insee, le patrimoine médian des MENAGES français en 2010 est de 150.200 euros. D’après M. Vxxxx, les demandes d’informations autour des droits de succession touchent surtout Paris.
      "En région, il n’y a pas ce phénomène (...) On a des représentants de toutes les régions qui nous font remonter les informations. Et franchement, ce n’est pas une information majeure pour eux", a-t-il assuré.

      PS : Je précise que ces abattements peuvent se cumuler sous certaines conditions. Il est ainsi possible de recevoir en franchise d’impôt jusqu’à 159.325 € de son père et 159.325 € de sa mère tous les 6 ans [100 000 € si Hollande passe et applique son projet] sans avoir de droits de donation à payer... Et bénéficier d’un nouvel abattement de 159.325 € sur la succession de chacun de vos parents, à condition que 6 années séparent la dernière donation de leur décès.
      Tu vois, finalement cette mesure ne touchera pas tellement de personnes pour peu qu’on sache ...organiser sa succession
      Je suppose évidemment que tu n’ignore pas que les droits éventuels ne s’appliquent qu’au-dessus du montant bénéficiant de l’abattement et que ce n’est donc pas, loin s’en faut, une spoliation !

      En outre pourrais-tu indiquer quel était le montant de l’abattement avant le 01/01/2011 ; soit quand meme 4 ans de sarkosysme et nous dire, à y etre, ton sentiment concernant la PV pour les résidences secondaires ou les biens locatifs en cas de vente ; le "bénéfice" de l’exoneration totale ayant doublée (de 15 à 30 ans) tout recemment ?
      Doit-on en remercier Nicolas ??

    • 26 avril 2012 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à internaute

      Oui luc ferry sous ses airs de taupe est plus de gauche que de droite , comme sa copine nathalie K M , favela , ou martin entre autre , mais ce n’ est pas à un socialo que je vais l’ apprendre , quant à le prouver ...
      Autant expliquer à un Ane que le bilan de rajoelina n ’est pas positif !
      Concernant les successions , elles étaient de 300.000 ff à l’ époque , puis sont passées, à 151.000 € par enfant & parent , et 156.359 en 2009 la dernière fois .
      " Cumulable en crédit d’ impôts ( plus grosse arnaque tu meurs ) qui est capable de donner à ses enfants cette somme tous les 6 ans , cela veut dire un patrimoine moyen constitué sur au moins deux générations , qui de nos jours laisse un patrimoine de 600.000 € !,( à part un strauss-khan , fabius , messier, st clair) et vous croyez qu’ ils vont le laisser aux muslims !!! bien que cela représente le français moyen , que va -t-il rester dans une génération : Rien ! ce que s’ évertue à faire la gauche des qu’ elle est au pouvoir , en sauvegardant ses arrières .la gauche caviar-bobo, mais , je perds mon temps , car meme devant l’ évidence , n’ est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir .
      Si la gauche passe , nous aurons mitterand bis repetitat le retour , avec sa brochette d’ intellectuels , son djihad démocratique et sa richesse culturelle , ses mosquées , ses écoles coraniques , la légalisation des mariages GAY, ( à laquelle on pourra inviter votre majorette , pour l’ animation ) l’ adoption, de futurs apprentis gay, et la loi islamique pour les châtier et émasculer pour le plus grand bonheur de ceux qui les auront imposés .
      Pour terminer en effet ceux qui pouvaient espérer faire une petite plus value après 15 ans sur une résidence secondaire ont été pénalisés .
      C ’est à dire le Français moyen et non les grosses fortunes qui investissent à l’ étranger , sur ce coup , vous marquez 1 point .
      Qu ’est ce que cela va induire : que des que possible le français va aller investir ailleurs , et dégoûté , d ’investir pour constituer un patrimoine comme ça a été le cas jusqu’ à présent , une " CASTE de français sans le sou est en train d ’etre crée, ou seules les crapules , et les NTM pourront se payer le patrimoine que l’ on aura socialement arraché et volé aux français , cela au nom de ceux, qui n’ auront pas réussi à s’ en sortir , au nom de la "caste ouvrière " des syndicats , de la gauche et son humanisme ,
      Alors vive la gauche , je répondrai oui en tant que troisième pédale , bien que l’ on en ait de moins en moins besoin , à l’ ère de l’ automatique .

  • 26 avril 2012 à 10:33 | Rivohanitra (#142)

    Un article sans intérêt d’un mercenaire intellectuel. Il dit qu’il est docteur mais en quoi ? d’ailleurs quel est l’intérêt de cette précision , l’article n’est même pas signé. Ensuite il ajoute qu’il est hors classe, ce n’est pas forcément un mérite, cela vient dans de nombreux cas avec l’âge.

    A aucun moment il n’y a de revendications, en cas d’élection de Papy Hollande, ni sur l’attitude dominatrice de la France dans les anciennes colonies, plus particulièrement en AFRIQUE (Côte d’Ivoire, Madagascar) ni sur la récupération de nos terres (les Iles Éparses) ....

    C’est un article franco-français qui n’a rien à faire ici. A publier dans l’Humanité ou Libération.

    Point final.

  • 26 avril 2012 à 10:45 | Liberty (#3679)

    Cher Nato !

    ...est-ce que vous pourriez faire de même pour Rajoelina parce qu’il a l’intention de se présenter lui aussi et très probablement sera élu car il sera aux commandes de toutes les manoeuvres électorales (organisation du scrutin, élaboration du code électoral...). Sauf énorme surprise, il va être le prochain Président car il maîtrise TOUT. Il faut pas rêver !

    Alors, s’il vous plaît, écris-lui aussi une lettre car on est à Madagascar et non en France. Et votre pauvre lettre pour Hollande, ça m’étonnerait qu’elle arriverait jusqu’à lui, car personne ne connaît Madagascar Tribune à Paris et encore moins en Corrèze.

    • 26 avril 2012 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      détrompez-vous,tous le états-majors politiques français suivent les événements à Madagascar.Tout se résume à ceci :
      "PAIX DANS CETTE REGION de l’Océan Indien" Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 11:53 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, Hollande connait la situation à Madagascar. j’ai reçu la réponse de Jean-Claude Peyronnet, Sénateur de la Haute-Vienne, dont je te copie une partie ci-dessous :

      - J’ai tenu à rendre compte de mon déplacement à mon candidat, François
      Hollande, et, je vous en donne l’assurance, je rendrai naturellement
      compte au futur ministre des Affaires étrangères.

      de plus, sur le site de l’express.fr d’hier rubrique "en direct" à 17:10, Hollande envisagerait la fin de la françafrique.

      jacques

    • 26 avril 2012 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Hollande envisagerait de mettre fin à la FranceAfrique comme Sarkozy l’a promis aussi.....avant de se rendre compte que le SYSTEME l’emporte toujours sur les bones intentions des apprentis sorciers !

      Mais le monde ne manque pas des NAIFS pour gober les diarrhées ectorales hollandaises...de couleur rose purulente !

      Y a pas qu’à Madagascar que le mensoge electoral sur la voiture 4L par menage suicite l’ expoir !!

      Visiblement l’HUMAIN est conçu sur le meme registre ici ou..... labas !

    • 26 avril 2012 à 12:33 | dirk_cab (#6503) répond à jack-no

      Aus dernières nouvelles ce serait dans le programme de Hollande de créer de nouveaux rapports avec l’Afrique.

      En tous cas il a bien affirmé que ce serait à l’opposé de cette politique de l’UMP (CONFIRME).

      Faut juste être vigilant si jamais le PS reprend les rênes de la politique française, tout cela le 6 MAi.

    • 26 avril 2012 à 12:39 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      hé oui, Boris, c’est bête, mais avec la chute de sarko, beaucoup vont retomber dans l’oubli. à moins qu’ils n’accompagneront rajoelina devant la balance et le glaive, qui seront indépendant ceux là, ce jour là.

      jacques

    • 26 avril 2012 à 13:39 | internaute (#5979) répond à jack-no

      Cher neuneu
      Ce qui serait interessant plutot que nous livrer une bribe de réponse, qui ne veut, du reste, absolument rien dire ; tu parles d’un engagement ’’je vous en donne l’assurance, je rendrai naturellement compte (compte de quoi, de ta missive ?] au futur ministre des affaires étrangères.
      De quel jour, date sa réponse (et accessoirement ton courrier, que j’espère avoir le plaisir de LIRE ici ) ?
      Je te signale aussi que le second tour, puisqu’il n’aura lieu que le 6 mai, n’est pas encore plié !
      Ensuite que Hollande envisage (mais envisage seulement) la fin de francafrique n’est peut etre ...qu’un voeu pieu ; Sarko déjà l’avait promis !

      PS : ne me sert pas, de grace, le couplet antihollande ou je ne sais quoi d’autre car je suis de gauche ; ce qui n’empeche pas -cher Neuneu- d’etre lucide !
      (re) PS : Sincèrement, Hollande ne connait actuellement rien à la situation à Mada et ce n’est surement pas sa priorité ; de plus en matière de politique extérieure ce sera la continuité, à quelques légères nuances prés.

    • 26 avril 2012 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      - "Vous me cassez les pieds avec votre histoire de FANCAFRIQUE"
      La Maison de Madagascar à quel moment devenue la Maison de la Réunion(près des Champs Elysées).
      - quand "JOURNIAC" et "BAROIN" étaient-ils morts en Afrique ???.
      La plupart des Français qui se disent français en Afrique ou des français (ses) mariés à des africains ou africaines et/ou "MALGACHES" sont des français de seconde zone,toujours avec un esprit de colonisateur et de profiteur au maximum.
      Alors ne me parlez pas de "Françafrique" qui change d’acteurs en fonction de la situation politique en FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      Je fréquente un très proche de Monsieur Hollande et du Président de la Région Ile de France.
      A dire vrai,tout le monde souhaite "la paix" dans cette ZONE.Point barre !
      Un point faible pour le "JEUNE" ??????alors...
      La FRANCE ne peut pas recevoir tous les malheureux du MONDE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 14:19 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourtant, elle t’a bien reçu Basilou.
      Alors pourquoi toi et pas les autres ???

    • 26 avril 2012 à 15:24 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Henriette ne va pas être contente après toi. tu la considères de seconde zone ?

      jacques

    • 26 avril 2012 à 15:37 | jack-no (#1477) répond à internaute

      mon mail :

      monsieur le Sénateur,

      je viens de lire sur Tananews que vous allez vous déplacer le 7 avril en terre malgache, avec votre confrère Christian Cambon de l’UMP.

      - http://www.tananews.com/asides/cooperation-des-senateurs-de-france-attendus-a-madagascar/

      - je supprime

      lors de votre séjour, je souhaiterai que vous sortiez des sentiers battus et côtoyez le peuple pour constater dans l’état critique que 80% des malgaches survivent depuis ce putsch qui dure depuis plus de 3 ans.

      cette situation a été fomentée et entretenue par le gouvernement français de Monsieur Nicolas Sarkozy. je profite de ce message pour vous demander le point de vu du candidat François Hollande.

      avec mes remerciements pour une action favorable envers ce peuple que j’aime.

      sincèrement votre,

      Jacques No...

    • 26 avril 2012 à 15:43 | jack-no (#1477) répond à internaute

      la réponse du 25 avril :

      Monsieur No...,

      J’ai pris tardivement connaissance de votre courriel, et seulement à mon
      retour de Madagascar.

      Avec mon collègue Christian Cambon, nous sommes "sortis des sentiers battus" et avons visité bien des lieux difficiles, en particulier la grande décharge du père Pedro, qui a su protégé 3000 enfants de la misère ;
      Nous avons également ouvert la porte d’un foyer pour enfants, où ceux qui ne peuvent être pris en charge attendent à l’extérieur qu’on leur donne un peu de soupe ;
      Enfin nous avons pu voir une épouvantable prison pour enfants, ou plus de 126 petits de dix à dix-huit ans s’entassent dans des dortoirs exigus, sont soumis à des violences et réprimandes quotidiennes, et pour avoir volé une pomme peuvent restés enfermés plus de six mois...

      Vous l’aurez compris, ce déplacement n’a été nullement un voyage touristique, ni une succession de réceptions officielles.
      Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui se dévouent quotidiennement, mais qui, et vous l’avez souligné, en l’absence de réel pouvoir politique qui interdit tout progrès, sont freinées financièrement et moralement dans leurs combats.

      J’ai tenu à rendre compte de mon déplacement à mon candidat, François Hollande, et, je vous en donne l’assurance, je rendrai naturellement compte au futur ministre des Affaires étrangères.

      Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus sincères.

      Jean-Claude Peyronnet
      Sénateur de la Haute-Vienne

    • 26 avril 2012 à 15:48 | jack-no (#1477) répond à internaute

      toi, de gauche ? peut-être, mais de l’extrême gauche, alors. je te verrai plutôt dans les 66870 votes de ton département pour sarko.

      jacques

    • 26 avril 2012 à 16:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Et les NAIFS croient donc que l’Avenir de Madagascar se jouera donc dans ce BANAL ECHANGE MAIL des personnalités qui ne sont meme pas de second couteau...dans la politique africaine de Hollande !

      Dejà dans le style ou l’approche le CHANGEMENT a du mal à pointer sa tete à la vulve ....

      JM Chataigner en effet apprecie beaucoup les visites chez Pedro ( il y va et sa famille tout le dimanche assister à la Messe de Pedro ) .Le Chataigner a visité aussi à plusieurs reprises des Prisons malgaches .....

      Quand le sentier battu s’en fout de la couleur des fleurs sauvages ( roses-bleu ou bleu-roses)

      En plus si Hollande passe , Fabius risque de se retrouver au Quai d’Orsay et que Laurent FABIUS et le Haja RESAMPA ( SG Presidence de la Transion), c’est toute une longue amitié qui puise ses racines dans l’Histoire familliale et des villes GrandQuevilly et Morondava.....!Fabius meme etait en visite à Morondava en 2010...

      Bref ce qui vivra vera ....la suite de l’Histoire !

    • 26 avril 2012 à 17:45 | internaute (#5979) répond à jack-no

      Cher Neuneu
      Interdit d’accès sur TTN, le grand ’’démocrate’’ et fuyant Admn ne supportant pas que l’on le contredise, encore moins que l’on dénonce des mensonges fréquents !
      Je ne m’étonne guère que tu y sois un affidé affilié, tu dois t’y sentir comme un poisson dans l’eau !!

      Concernant la réponse elle ne dit rien d’autre qu’une réaction de circonstance tant la situation décrite existe depuis toujours ou presque à Madagascar ; il est consternant qu’elle te serve à essayer de motiver je ne sais quoi, du reste (à part ‘’justifier’’ ton mail) ; que dit elle :
      Avec mon collègue Christian Cambon, nous sommes « sortis des sentiers battus » (tu parles) et avons visité bien des lieux difficiles (3 au total c’est dérisoire et indigne d’un sénateur), en particulier la grande décharge du père Pedro, qui a su protégé(sic) 3000 enfants de la misère (ça ce n’est pas nouveau, car passage obligé de tous les politiques en visite, n’est ce pas et la ’’grande décharge’’ comme il l’a nomme a sacrément évoluée depuis 1995, début du changement)
      Nous avons également ouvert la porte d’un foyer (il n’a donc pas osé y rentrer, le bougre ; ça j’ai déjà vu) pour enfants où ceux qui ne peuvent être pris en charge attendent à l’extérieur qu’on leur donne un peu de soupe ; [...sans commentaire]
      Enfin nous avons pu voir une épouvantable prison pour enfants, ou plus de 126 petits de dix à dix-huit ans s’entassent dans des dortoirs exigus, sont soumis à des violences et réprimandes quotidiennes, et pour avoir volé une pomme peuvent restés enfermés plus de six mois... (ce n’est pas là non plus une nouvelle inédite ; ça existait bien avant sa visite et ça fait aussi partie du circuit organisé, avec chemin obligé ; c’est souvent la meme)

      Vous l’aurez compris, ce déplacement n’a été nullement un voyage touristique, ni une succession de réceptions officielles.
      Nous avons rencontré de nombreuses personnes qui se dévouent quotidiennement, mais qui, et vous l’avez souligné, en l’absence de réel pouvoir politique qui interdit tout progrès, sont freinées financièrement et moralement dans leurs combats (ça c’est bateau et à l’avantage de te faire plaisir ...mais n’est pas non plus une nouveauté ; je connais bien ce langage)

      J’ai tenu à rendre compte de mon déplacement à mon candidat, François Hollande, et, je vous en donne l’assurance, je rendrai naturellement compte au futur ministre des Affaires étrangères.
      DONC, MORALITE …IL RENDRA NATURELLEMENT COMPTE (de son voyage) AU FUTUR MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES (si François est élu)
      A MON AVIS, VU LA PLATITUDE DE SA REPONSE, IL T’A PRIS POUR UN (vrai) GOGO (et ça a marché) !!!!!!!

    • 26 avril 2012 à 17:50 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      fichtre alors,

      "la française de seconde zone, toujours avec un esprit de colonisatrice et de profiteuse au maximum" même si cela commence par la plupart

      vous envoie le mot de Cambronne bien retentissant

    • 26 avril 2012 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Pour votre gouverne,Jack-no,le "PETIT" a plus de relations avec la "Gauche" qu’avec la "droite".Tout est relatif...
      - Mairie de Paris,
      - la Région Ile de France...etc. ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 17:57 | internaute (#5979) répond à jack-no

      Cher Neuneu
      Ne te ridiculises pas davantage !!
      Je suis de gauche ne t’en déplaise, meme si je suis conscient qu’à gauche comme ailleurs il y a, à ton image, des falots stupides avec de grandes oeillères ; heureusement ça reste une minorité...

      Par contre, je te verrais, en regard de ta mentalité, plutot bien FhaiNe !
      PS (sans jeu de mots) : Ce parti fait un carton dans mon département.

    • 26 avril 2012 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      Encore le père Pédro comme référence.

      C’est lamentable !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Mettez-vous d’accord tous les "DEUX"que c’est Madame Marie Le Pen qui a gagné l’élection ,en France,sans aller à l’Elysée.
      La FRANCE aux Français,
      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      "JE" ne sais même pas pour QUI,elle vote,c’est personnelle.Et je n’ai jamais demandé...Avez-vous compris ?
      Elle a travaillé avec :
      - Raymond Barre
      - MAM,
      - Fillon,
      - Bayrou,
      - Jospin,
      - Luc Ferry et j’en passe.
      La politique à la "MAISON",pas de discussion.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internaute,
      "JE" suis venu librement,j’ai fait mon service militaire en France,j’ai travaillé en France.J’ai toujours gardé ma nationalité Malgache.
      Je ne dois rien à la France mais je vis de ma retraite .Point barre !
      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 18:28 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc mon bon Basile en France on gagne les élections avec 18 % des voix.
      C’est singulier comme raisonnement ; mais venant de toi ...ça ne m’étonne pas !

    • 26 avril 2012 à 18:35 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc t’es pas un VRAI malgache, mais un ersatz !!
      CQFD
      ...Et si tu es venu librement c’est bien parce que la France t’as accueilli !!!!
      Crois-tu que tu vaux plus, ou mieux, qu’un autre Basilou ????

    • 26 avril 2012 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j ’ en connais un autre !

    • 26 avril 2012 à 20:40 | nato (#995) répond à Liberty

      Bonsoir Liberty,

      Si beaucoup de monde connaît Madagascar et ils sont nombreux ceux qui consultent Madagascar Tribune. Mon objectif était d’initier une réflexion sur les relations France-Afrique-Mediterrannée et Madagascar. Il faut que de nouvelles bases s’établissent et peut être, avec une alternance et cette crise qui frappe tout le monde, on aura envie,surtout enfin les gouvernants et politiciens et les financiers...de penser à l’interet supérieur des Peuples qui aspirent à une vie sereine et à un developpement harmonieux...Vous pouvez lire les différents parties de l’interview de l’Agakhan que j’ai mis en réponse à Basile.
      Cherche dans les archives de MT et tu trouveras une lettre Ouverte faite à Rajaoelina !
      Bonne chance

    • 26 avril 2012 à 21:47 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      On a du mal à vous suivre : il semble que vous ne soyez pas très clair avec vous-même.

      Par moment vous défendez la France "la France ne peut pas acceuillir la misère du Monde" quand ça vous arrive.

      Après vous reniez tout : "les français de seconde zone,la france qui vend des punchs coco à 5000 ariary...".

      Faut savoir où vous vous placez.

      D’autre part suite à un de vos posts, je me permets de vous donner cette nouvelle récente :

      ANTANANARIVO - La police a annoncé jeudi avoir arrêté près de Tuléar (sud-ouest de Madagascar) deux Malgaches qui ont avoué le meurtre d’un couple de Français, retrouvés morts la semaine dernière après s’être rendus sur une plage déconseillée par les habitants.

      Ils ont avoué être ceux qui ont commis les meurtres a déclaré à l’AFP la police malgache.

      (©AFP / 26 avril 2012 12h15)

      Attention quand même aux spéculations maladroites qui peuvent engendrer du racisme malvenu...

      Beaucoup de français qui s’investissent à Madagascar ne sont pas ce que vous décrivez souvent ici...

      Fraternellement

    • 27 avril 2012 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      La NAIVETE de Jackno et de Dirkab c’est de croire que la relation franco-malgache est faite d’une equation simplissime :

      - TGV et son Rajoelina est un prolongement de l’UMP et son Sarkozy
      - le TIM ou la Mouvance Ravalo est un prolongement du PS et son Hollande

      C’est tellement GROSSIER et NAIF cette equation facile (et de la part d’un JACKNO ET DE DIRKAB ça ne m’etonne pas du tout ) la relation franco_malgache n’est pas aussi RONDE que ça

      Le TGV a egalement tissé des amitiés SOLIDES au sein du PS dont , entre autres ,cette relation historique entre Laurent Fabius(Futur Ministre des Affaires Etrangers de Hollande) et Haja Andrée Resampa (SG PT)

      Sous la Houlette de Haja Andrée Resampa , Laurent Fabius a visité à Morondava en 2011, Rapellons que Fabius est Maire du GrandQuevilly et ville jumelle de Morondava depuis que André Resampa-Pere etait Ministre de l’Interieur de Tsiranana dans les années 60.

      J’ai bien peur que le BANAL ECHANGE MAIL de Jackno risque d’etre noyauté par d’autres personnalités plus influentes que le fameux senateur de Jackno

      On dirait que Jackno correpond bien au profil type des français qui votes Marine Lepen , ce sont parait-il des français naifs , bornés dont la capacité d’analyse est assez limité....

  • 26 avril 2012 à 11:01 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Pour informations, l’équipe COOPERATION de Mr François Hollande est dirigée par Mr Kader ARIF.

    Vous pouvez envoyer vos suggestions à l’intention de cette équipe, ils seront toujours très intéressés de recevoir vos suggestions.

    • 26 avril 2012 à 11:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      En voici une : demandez-lui de nommer des ambassadeurs qui ne jouent pas aux apprentis sorciers, et de laisser les peuples des pays souverains décider eux-mêmes qui doit les diriger ; ça, ce serait un sacré changement, puisqu’on proclame haut et fort vouloir instaurer le changement maintenant. mdr !

    • 26 avril 2012 à 14:29 | dirk_cab (#6503) répond à Paulo Il leone

      Paulo,

      Vous avez parfaitement raison.

      Faut juste transmettre cette question à son équipe "Coopération" dirigée par Kadir ARIF.

      Par contre en ce qui concerne l’autonomie des peuples, cela fait partie,à ma connaissance, de son projet, donc on verra...

  • 26 avril 2012 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Indo_Malgache",c’est quoi exactement.
    1-de l’inde,
    2-habitant Madagascar,,ayant habité à Madagascar
    3-avec un passeport INDIEN,un Jour,MALGACHE ,un autre jour et FRANCAIS pour le "JOB/AFFAIRE"
    1968,c’est la bonne année de la "REVOLUTION Française :"INTERDIT D’INTERDIRE".

    PRIS 11=ORSAY=4ième circonscription de l’Essonne (Parlementaire)
    Université Scientifique.
    En 1968,c’était Léo HAMON ,le député de cette circonscription.(j’y étais en 1968)
    Maître de conférences hors classe.
    1981,(arrivée du FN à l’Assemblée Nationale française)
    2002,(échec de Jospin mais vote de la Gauche pour Jacques CHIRAC pour empêcher Monsieur Le Pen)
    2007,(échec de Madame Ségolène Royal,certain gauche a trahi)
    Vous dîtes que pour battre "SARKOZY" ,il fallait s’associer avec le centre de Monsieur Bayrou qui est un fidèle à ses idées de liberté de pensée et de l’amour de son Pays.
    Vous oubliez un petit détail,c’est Madame Marie Le Pen qui a gagné le Premier tour des élections présidentielles.
    Bien sûr,elle n’ira pas à l’Elysée,mais elle sera la "VRAIE OPPOSITION", en France, jusqu’en 2017.
    QUI VIVRA VERRA !

    Vous parlez d’indo-malgache.

    Vous me faîtes rire un peu quand on suit les événements à Madagascar.Ils sont dans tous les coups à Madagascar.
    "C’est regrettable".

    Votre lettre est pathétique mais je me pose la question :
    "Quel est-il votre but en insérant votre message dans TRIBUNE.com"

    A propos d’Aka KHAN,c’est connu aussi à Madagascar.

    Sincèrement,
    POUR LA COOPERATION :
    "Bonnet_Blanc ou Blanc_Bonnet" SARKOZY ou HOLLANDE.

    Content de vous lire
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 19:43 | nato (#995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile,
      Oh la lala !que des réactions ! on va rester cool, zen, et je respecte toutes les opinions mais certains échanges et défoulements sont d’un niveau "minable" !
      Pour votre information et cela pourrait intéresser je pense d’autres internautes, je voous scinde en plusieurs parties un Interview de son Altesse Agakhan paru récemment. Bonne chance Basile et bon vent à tous les autres !
      Son Altesse l’Aga Khan : Une vie au service du développement

      Dossier spécial n°134, développement : pour un partenariat global–
      hiver 2011-2012 Document reproduit avec l’aimable autorisation
      de Politique Internationale.

      I ere Partie :

      Je suis heureux de l’occasion qui m’est donnée de partager avec vos lecteurs quelques réflexions sur les problématiques de développement dans différentes régions du monde, en particulier sur les difficiles questions de la pauvreté et de l’inégalité.
      Qu’il me soit tout d’abord permis de dire quelques mots sur mon parcours, personnel et institutionnel. Je suis né au sein d’une famille musulmane liée par filiation au Prophète Mahomet (que la paix soit sur Lui et sur Sa famille). C’est à la mort de mon grand-père il y a cinquante-quatre ans que je suis devenu le 49e imam, c’est-à-dire le chef spirituel, des musulmans chiites imamis ismaïlis.
      Les principes éthiques de l’islam jettent un pont entre les royaumes de la foi et du monde d’ici-bas, que nous désignons par les mots Dîn et Dunyâ. C’est la raison pour laquelle mes responsabilités institutionnelles dans le domaine de l’interprétation de la foi s’accompagnent d’un engagement fort sur les questions liées à la qualité de vie des membres de la communauté ismaïlie et de tous ceux avec qui elle partage son existence, que ce soit au niveau local, national ou international ; et cela, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de confession religieuse. Ce principe d’universalisme ressort nettement du Saint Coran, où il est dit : « Ô hommes, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être… (et) c’est Lui qui réconcilia vos cœurs ; puis, par Son bien-fait, vous êtes devenus frères ».
      Le réseau AgaKhan de Développement (AKDN, Aga Khan Development Network), précisément, regroupe plusieurs agences spécialisées, créées au fil du temps depuis 1957 et conçues pour répondre aux besoins d’un certain nombre de pays en développement d’Afrique et d’Asie.Depuis 1957,plusieurs communautés ismaïlies ont vécu des changements politiques tout à fait majeurs dans de nombreux pays répartis de par le monde, du Pakistan au Bangladesh en passant par l’Ouganda, la Tanzanie, Zanzibar et le Kenya ;ou encore du Mozambique à la République
      Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, l’Iran et d’autres.
      Le défi pour l’AKDN a, dès lors, consisté à répondre aux besoins de développement non seulement de pays vivant en paix, mais aussi de nations nées de la guerre ou qui souffrent de conflits intérieurs. Certaines de ces populations ont connu la guerre froide, la décolonisation, des guerres d’indépendances, ainsi que des divisions raciales, religieuses et ethniques. L’éclatement de l’Union soviétique et la fin des régimes coloniaux britannique et français en Afrique et en Asie ont donné naissance à de nouveaux pays qui ont dû se confronter aux défis propres à toute construction nationale, en particulier l’intégration de groupes ethniques jusqu’alors unitaires mais divisés
      par des frontières politiques nouvellement créées. Plusieurs approches ont été tentées : systèmes politiques centralisés à parti unique ; économies nationalisées asphyxiant les sociétés civiles ; ou encore imposition d’une seule et unique langue nationale, que ce soit le swahili, l’ourdou, l’arabe ou d’autres. Ces premières entreprises ont, pour la plupart, échoué car elles perpétuaient lapauvreté et la division. Elles ont laissé la place à des systèmes politiques multipartites, à un nouvel espace propice à l’initiative individuelle et à des politiques linguistiques qui ont pris en compte le caractère inéluctable de l’anglais comme langue prédominante du savoir au niveau mondial.
      Ces évolutions instables et multiformes dans une bonne partie de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient, ont aussi porté atteinte à la valeur relative des devises nationales de ces pays, à tel point que certains États ont purement démonétisé leur monnaie, détruisant par là même toutes formes de patrimoines individuels et institutionnels. À cet égard, le rôle correcteur du Fonds monétaire international a été remarquable.
      Pour les ismaïlis — mais ce fut également vrai pour beaucoup d’autres—, cette instabilité a notamment eu pour conséquence que la communauté s’est fixée dans un plus grand nombre de pays qu’autrefois, une part importante ayant migré vers des États du monde industrialisé, y compris l’Europe et l’Amérique du Nord. Certaines situations, comme l’ordre d’expulsion imposé par le régime d’Amin Dada en Ouganda à l’ensemble des Asiatiques au simple motif de leur origine, ont provoqué des mouvements d’émigration massifs, à la fois inattendus et injustifiés. Les effets de cette tragédie ne se sont pas limités à l’Ouganda, car elle a miné la confiance des communautés asiatiques sœurs dans toute l’Afrique de l’Est.

    • 26 avril 2012 à 19:45 | nato (#995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      II eme Partie
      De ce passé complexe, le réseau Aga Khan de Développement a tiré plusieurs enseignements qui lui permettent non seulement de répondre aux conséquences des instabilités du passé, mais aussi aux fragilités de l’avenir.
      La prévisibilité, condition du progrès
      Premier enseignement majeur la prévisibilité est non seulement une condition sine qua non du progrès, mais encore l’un des objectifs les plus difficiles à atteindre, compte tenu de l’impact des catastrophes naturelles et des situations provoquées par l’homme. Au regard de cette réalité, l’AKDN est constitué aujourd’hui de nombreuses entités, notamment Focus Assistance Humanitaire dont l’objet est de répondre aux catastrophes naturelles, et des nombreuses autres agences qui offrent des solutions aux questions du développement humain dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’accès au crédit, du développement rural et de l’amélioration de l’habitat.
      La société civile, clé du développement
      La deuxième conclusion est notre conviction que la société civile constitue le facteur central dans l’équation du développement. Puisque la notion de société civile est souvent assimilée à celle de groupes de défense ou de lobbying, je voudrais préciser ici que, pour moi, « société civile » désigne une sphère d’activité qui n’est ni gouvernementale ni commerciale et qui se compose d’institutions conçues pour promouvoir l’intérêt général en s’appuyant sur les forces du
      secteur privé. Parmi ces institutions figurent des entités telles que la Fondation Aga Khan (qui compte des représentations et des filiales dans 19 pays), des institutions spécialisées dans l’éducation, telles que l’Université Aga Khan, l’Université d’Asie centrale et les Académies Aga
      Khan, ainsi que des organismes dédiés à la santé, comme les Centres hospitalo-universitaires Aga Khan. Le concept de société civile englobe également les institutions scientifiques et de recherche, les associations professionnelles, commerciales, ethniques et artistiques
      (par exemple, le trust Aga Khan pour la culture), ainsi que des organismes dédiés à la communication, tels le Nation Media Group en Afrique de l’Est ou encore Roshan Telecommunications en Afghanistan. D’autres entités traitent des problématiques de
      l’environnement construit, notamment le Programme d’amélioration du bâtiment et de la construction (BACIP, Building and Construction Improvement Programme) et le Programme d’amélioration des services d’eau et d’assainissement (WASIP, Water and Sanitation Improvement Programme).
      Qu’il s’agisse de l’Asie ou de l’Afrique, des pays du Prin¬temps arabe, ou encore de pays en situation post-conflictuelle comme l’Afghanistan, c’est la société civile qui est généralement la mieux placée pour garantir les progrès en matière de développement. Les organisations de la société civile constituent, en effet, un rempart contre les faiblesses potentielles de gouvernements en place peu performants ou de gouvernements venus récemment aux responsabilités. Elles pallient les défaillances des pouvoirs publics en prenant en charge des tâches additionnelles, contribuant ainsi à rendre durables les améliorations de la qualité de vie.
      L’investissement dans les organisations de la société civile mérite que soit bien mieux pris en compte son caractère prioritaire et que beaucoup plus d’attention, de ressources et de soutien lui soient consacrés, comparé à ce qui a été fait jusqu’à présent, alors même que la construction des institutions d’Etat se poursuit parallèlement. Ces organisations sont, en effet, bien placées pour s’assurer que les progrès soient à la fois sur la place publique et transparents et qu’à
      titre normatif une bonne gouvernance soit observée. Cela en fait ainsi l’un des meilleurs outils pour hâter un développement socio-économique visible.

    • 26 avril 2012 à 19:47 | nato (#995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      III eme partie

      Pour une meilleure gouvernance
      Troisième élément que l’AKDN met en exergue et considère comme central : la gouvernance des institutions sociales et économiques, notamment la société civile, doit reposer sur les concepts de transparence, de méritocratie et de compétence. Cette approche fonde la manière dont le réseau s’implique dans le domaine de l’éducation, qu’il s’agisse des programmes destinés à la petite enfance, des institutions d’enseignement secondaire et supérieur, ou des études postuniversitaires. L’Université Aga Khan et l’Université d’Asie centrale (qui travaille à l’implantation de campus dans les régions montagneuses inhospitalières de trois anciennes républiques soviétiques), de même que le réseau en expansion des Académies AgaKhan, mettent cette approche en pratique. Je voudrais redire que ces initiatives sont le reflet de traditions multiséculaires dans la vie musulmane et, spécifiquement, dans l’histoire de la communauté ismaïlie, qui remontent à la fondation par mes propres ancêtres, il y a un millénaire, de l’Université al-Azhar, l’une des plus anciennes universités du Caire.Tout en encourageant l’arrivée de ressources humaines nouvelles, nous cherchons par ailleurs à décourager les pratiques qui font obstacle ou qui perturbent les processus méritocratiques. La corruption dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’aménagement du territoire, de l’application des lois et des services financiers entraînent, en effet, des dommages qui perturbent l’efficacité de la société civile. Génération après génération, d’honorables familles se trouvent affectées alors que, par leur dur labeur, elles cherchent à s’extraire d’une pauvreté qui a l’apparence de l’irréversibilité.

    • 27 avril 2012 à 19:48 | lemu77 (#6212) répond à nato

      Tout ce qui sortira de l université islamique du CAIRE sera du pain béni pour le mouvement poluliste de Marine le Pen,et validera tous les appels de "riposte Laique et de Bloc Identitaire " dont vous n avez aucune idée de l influence sur le territoire de France métropolinaine.L islamophobie représente 60% des voix le Pen en France.Les français ne connaissent pas les ismaéliens et n observent que les provocations répétées "anti - mécréants"au sein des banlieues par les "salafistes"wahabites avec lesquels vous n avez aucune affinité particulière.Vous ne connaissez de la France que les quartiers "bobos branchouilles" cela saute aux yeux d un vilain vazaha de 67 ans.

  • 26 avril 2012 à 11:25 | Paulo Il leone (#6618)

    Cher Nato,
    Bonjour. Vous avez de nobles aspirations, mais soyons clairs : vous rêvez ! et votre rêve risque, hélas pour tous les Français et tous ceux qui sont directement affectés par la politique de la France, de se transformer rapidement en cauchemar une fois que FH aura accédé au pouvoir et, à sa suite, tous ces caciques socialistes qui n’ont jamais eu une seule idée qui tienne la route. Et au risque de vous choquer, je dirais que F.Mitterrand était ce qui est arrivé de pire à la France depuis le début de la 5ème république, sans parler de ses positions ultra-colonialistes lorsqu’il était à l’intérieur pendant la 4ème RF. FH est un pur apparichick du PS : Il ne pense qu’à caresser les électeurs dans le sens du poil. Dans le contexte mondial actuel la France (ni aucun autre pays d’ailleurs) n’a besoin d’un président "normal" ; il nous faut un président inspiré qui n’aura pas peur de prendre des mesures impopulaires comme C. De Gaulle en son temps. Malheureusement, aujourd’hui la classe politique française est d’une médiocrité affligeante et manque cruellement de courage moral et politique. Sur cette mer démontée, la France a besoin d’un capitaine qui se soucie plus du sort du navire que de son image ou de sa côte de popularité.

    • 26 avril 2012 à 12:22 | dirk_cab (#6503) répond à Paulo Il leone

      Hollande est peut-être un apparitchik comme vous dites, mais si jamais les français le choississent , il devra conduire la nouvelle politique "africaine" de la France, donc mieux vaut en prendre en compte cette nouvelle donne.

      Constatant la politique menée jusqu’ici par vos amis "truqueurs et menteurs" (laissons le soin aux français de pouvoir chosir comme ils l’entendent), je pense que beaucoup de choses risquent d’être modifiées aussi bien à Madagascar qu’en Afrique, du moins c’est dans son programme.

      Nous verrons tout cela le 7 Mai.

    • 26 avril 2012 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      Quelle politique Africaine,mon cher DIRK_CAB !
      Ne rêvez pas trop !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 avril 2012 à 14:11 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne m’aviez pas dit que vous avez un contact ?

      Donc vous devez le savoir ?

      En tous cas il y a des discussions en ce moment...Avec quelque personne de l’Afrique. Si vous êtes dedans vous devrez le savoir ?

    • 26 avril 2012 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      CLAP CLAP CLAP ✈ !!!

    • 26 avril 2012 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      En 1981,il y avait :
      CC/JJ comme :
      C=Chevènement,
      C=Cot,
      J=Josse,
      J=Jeanneney.
      Quand C=Cot allait être Ministre de la Coopération,il avait fait des grands discours entre-nous.
      Avec une certaine plaisanterie ,je lui avais dit :"TU NE FERA RIEN ",tu vas te faire bouffer comme les autres...
      Plaisanterie de bistrot,mais c’est du fond de ma pensée.

    • 26 avril 2012 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      Des contacts,il y en a, mais ,tout dépendra du résultat du 06 mai 2012 et de l’équilibre "POLITIQUE" en France et en "EUROPE".
      - En Europe,la cassure de l’axe BERLIN/PARIS serait probable.
      Pour l’Afrique,c’est le POIDS DE L’AFRIQUE DU SUD dans les années à venir,surtout si l’ex-Femme de X se met en scelle pour ....
      Pas trop loin dans mes commentaires.

    • 26 avril 2012 à 21:30 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Nous sommes en 2012, le saviez-vous ?

      D’autre part, toutes ces personnes auxquelles vous faites référence ont disparu de l’entourage de Hollande , le saviez-vous ?

      Actuellement, l’équipe a été beaucoup rajeunie, avec entre autres Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Valls, Vallini etc...

      Quant à la couleur de votre "bonnet" , veuillez en vérifier la couleur, SVP .

    • 27 avril 2012 à 09:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      vous présumez à tort que je suis ami des "truqueurs" de droite. Détrompez-vous, je suis affligé par le triste spectacle du paysage politique Français ; un champ de ruines. Je dis simplement qu’avec FH et ses acolytes on va monter d’un ou deux crans dans la gabegie et l’incompétence. On verra, non pas le 7 mai, mais à peine quelques mois plus tard, et il sera trop tard ! Vous avalez des couleuvres du type "demain on rase gratis", le réveil sera difficile !

  • 26 avril 2012 à 12:18 | polonet (#6619)

    Comme c’est bizarre...y a un truc là dessous ....déverser ses états d’ âme hollandais via Mada qui n’en a que faire vu sa misérable situation ! Sortez plutôt du garage votre belle "cadillac" votre intelligence" hors classe" pour écrire et aider les élites malgaches à redresser leur pays. Fin 2011, vous êtes devenu maître de conférence hors classe...Bravo mais alors, qu’est ce qu’on dit à Sarko qui vous a permis d’y arriver ?... Libre à vous de choisir Hollande le grand aventurier aventurier ; mais vous savez quoi, je crois que vous allez encore pleurer cette année ! On parie ok . Bien respectueusement

    • 26 avril 2012 à 12:47 | dirk_cab (#6503) répond à polonet

      la réponse à votre question , c’est de voir qui soutient le régime de Rajoelina en ce moment ?

      Si vous comprenez cela, vous avez votre avenir devant vous.

    • 26 avril 2012 à 13:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Quelle NAIVETE ce dir-kab !

      C’est la FRANCE qui soutient Rajoelina mais non pas Sarkozy ni Hollande !

      C’est NAIF de croire que Le TGV n’est qu’ un prolongement de l’UMP et qui s’ecroulera avec .

      L’UMP comme le PS s’en fiche du TGV ...Mais la France et l’interet français et le SYSTEME qui le gere imposera son LOI/LOGIQUE à Madagascar et en Afrique, le 7 Mai independament de qui sera à... l’ELYSEE

      Certains NAIFS oublient encore que l’Affaire ELF qui illustre bien la FraceAfrique a plus parler d’elle pendant la periode Mitterrandienne ....et on dit que Hollande s’inspire bcp de Mitterand !

    • 26 avril 2012 à 13:41 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Qui vivra verra...Le 6 Mai

    • 26 avril 2012 à 13:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Dejà on vera pas ...TOUT... le 6 Mai ...sur le sort de la FranceAfrique !

      la naiveté dirkabette ....est confirmée !

    • 26 avril 2012 à 14:16 | internaute (#5979) répond à polonet

      Cher Polonais
      Là tu exagères ... exagérement !!
      Dire que c’est Sarko qui l’a ’’fait’’ maitre de conférence c’est d’une c.nnerie mais bon chacun fait ce qui peut ...et visiblement tu peux peut !
      De meme qu’affirmer qu’Hollande est un aventurier aventurier (c’est quoi d’abord ?)
      Je note au passage, sans lui faire grief de cela (car il y en a bien d’autres à lui opposer) que si Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa [fils de Pal Sarközy de Nagy-Bocsa, immigré hongrois, et d’Andrée Mallah, d’origine grecque et juive séfarade] a pu devenir Président ...c’est bien parce que ses parents ont eu la possibilité de résider en france.
      En effet Pal Sarközy de Nagy-Bocsa s’est exilé en France, après de nombreuses pérégrinations en Autriche et en Allemagne puis par la rencontre d’un recruteur de la Légion étrangère à Baden-Baden s’engager pour cinq ans.
      Il fait ses classes en Algérie française à Sidi Bel Abbès mais déclaré inapte au départ pour l’Indochine française puis démobilisé à Marseille en 1948 ; il francise alors son nom en Pal Sarkozy de Nagy-Bocsa.

    • 26 avril 2012 à 14:20 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens donc...Le fou s’est encore échappé ? Et les médicaments ?

    • 26 avril 2012 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Encore une confirmation : les INSULTES resterons les derniers ARGUMENTS des pseudo-intellos ....NAIFs !

    • 26 avril 2012 à 14:47 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      C’était juste un constat...Que vous avez bien vu , non ?

    • 26 avril 2012 à 14:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      C’est votre derniere CARTOUCHE ...l’Insulte ?

      Ben ! je vois que vous etes vraiment " intelligent " !

    • 26 avril 2012 à 15:17 | Jipo (#4988) répond à polonet

      Oui comme Nathalie koscuisko maurizet , qui s’ affichera au milieu des siens, avec martin, & favela , entre autres ...

    • 26 avril 2012 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à polonet

      En FRANCE,il y a des français, d’origine Malgache,à des postes prestigieux mais ils ne se vantent pas comme les "Africains".
      Ce que j’admire chez les Malgaches.

    • 27 avril 2012 à 15:44 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      "C’est la France qui soutient Rajoelina !!!". Quelle France Boris ?. Pour vous il ne s’agit ni de Sarkozy ni de Hollande !!!. Mais alors de quelle France s’agit-il ?. Il y a eu un référendum pour savoir si la France devait soutenir Ravalomanana ou Rajoelina ?. L’Assemblée Nationale a-t-elle voté un texte, une Loi, pour éliminer Ravalomanana ?. La France a-t-elle défilé dans les rues pour réclamer un "changement" à Madagascar ?.

      Non !!!. La France n’a rien a voir dans les malheurs de Madagascar. La France ne soutient pas Rajoelina. Par contre il est vrai que des intérêts français, qui n’ont rien a voir avec la "France", soutiennent votre champion. Eux ce qui les intéressent, et c’est peut être aussi votre cas, ce sont LEURS intérêts. Pas ceux des peuples français et malgache.

      Il est NAIF de votre part de penser que la France soutient Rajoelina.

    • 27 avril 2012 à 15:57 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Boris !!!! Vous avez vu le bandeau publicitaire de Mr Tapie sur MT du jour ?.

      Voila un homme d’affaires français qui ne represente pas la France, mais qui AIME les peuples !!!!. Qui aime la Gauche, la Droite, le Centre. Qui aime tout ce qui peut lui rapporter. Un homme qui aime lui aussi se regarder le matin dans son miroir. Il me fait penser à quelqu’un !!!.

    • 27 avril 2012 à 16:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      De toute façon et c’est SIMPLISSIME , c’est la FRANCEAFRIQUE (FRANCE donc) qui soutient Rajoelina et il est archi-faux de vouloir nous faire croire que les DIVIDENDES de la FRANCEAFRIQUE ne profitent pas à l’ECONOMIE FRANCAISE donc au peuple français !

      ça n’a auccun sens de nous vouloir nous faire croire que la presence à Madagascar de BOLLORE ,TOTAL , BOUYGUES, ORANGE/FRANCE TELECOM et les BANQUES FRANCAISES EN AFRIQUE et MADAGASCAR ne profite pas à l’Economie française ni au peuple français !

      L’Albtros ,par reflexe colonnial Oblige, tente encore là nous cacher la VERITE .....on est en 2012 ALBATROS ? On connait tout ,sinon bcp plus, votre etat d’esprit là est assez colonial et RETROGRADE.

      Inutile de nous bander ainsi les yeux ,nous savons aussi que nous MALGACHE , nous en profitons aussi de cette COOPERATION meme si ce vous français qui en profiteZ le plus......!

      Quand meme notre economie marche mieux depuis que les ENTREPRISES FRANCAISES sont là , pas comme au temps de RATSIRAKA quand celui ci a tout nationalisé....

    • 27 avril 2012 à 22:54 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !!!!.

      Encore une fois vous confondez la "Franceafrique" avec la France et surtout les "français". Vous parlez des dividentes de Bolloré, Total, Bouygues etc... Mais ces dividentes ne profitent PAS aux français. Ils profitent AUX ACTIONNAIRES de ces grands groupes, dont vous faites peut être parti, pas AUX français.

      Rassurez vous, Boris, loin de moi d’avoir des "réflexes coloniaux" et de souhaiter vous "cacher" la vérité. Je constate juste que, comme Tapie et les sociétés que vous nommées, vous faites partie des "profiteurs" de cette COOPERATION. Mais toujours pas le Peuple Malgache ni le Peuple Français.

      Ce que je vois depuis 3 ans c’est qu’une minorité de nantis malgaches profitent, avec l’appui d’une minorité d’actionnaires, peut être français, des ressources de Madagascar et de son Peuple.

      Ce n’est pas moi qui est les yeux bandés, Boris, c’est vous. Mais cela semble bien vous arranger. Je pense que VOS affaires marchent bien et je suis sur que les problèmes des pécheurs, des agriculteurs, des instituteurs, etc... ne vous touchent pas trop. Du moment que vous pouvez vous admirer dans votre miroir tous les matins. Du moment que Ravalomanana ne revienne pas vous embêter et que Rajoelina vous laisse tranquille.

    • 28 avril 2012 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      ALBATROS !!!!!

      - Boris Bekamisy , n’est pas un ECONOMISTE mais au moins je sais pertinement qu’il y a une relation etroite entre la MACROECONOMIE d’un PAYS et le NIVEAU/QUALITE socio-economique de son Peuple

      - La Albatros , vous ne faites qu’etaler en face du monde que vous etes NUL ( le moins qu’on puisse dire...) sur le domaine de l’ECONOMIE ou tout simplement sur la thematique de la Science du SOCIO-DEVELOPPEMENT !

      - Vous ignorez superbement donc que c’est avec leS DIVIDENDES de l’ECONOMIE de la FRANCEAFRIQUE que la FRANCE puisse actuellement payer les RMI pour les dizaines de millions de chomeurs ( dont vous faites parties)

      Vous IGNOREZ donc Alabtros ce debat actuel en FRANCE qui veut taxer les RICHES de la FRANCEAFRIQUE à hauteur de 75 % pour mieux assurerr la SECURITE SOCIALE c’est à dire payer les salaires des chomeurs comme vous !

      - Chasser la FranceAfrique pour quitter l’Afrique c’est SUPRIMER L’ECONOMIE de la FRANCEAFRIQUE donc c’est SOMMER BOLLORE-TOTAL-BOUYGUES-FRANCE TELECOM-BNP PARIBAS- (ect ect ect....la liste et longue) à plier bagage et quitter l’Afrique .....à cette condition vous allez voir la consequence dans l’ECONOMIE FRANCAISE et ses IMPACTS pour les chomeurs français (comme vous) ou pour tous les français en general !

      Suprimer la FRANCEAFRIQUE c’est suprimer un de PILIER de la MACROECONOMIE FRANCAISE et c’est accellerer la decadence/recessession de l’economie française donc l’appauvrissement des français comme vous !

      Suprimer l’economie de la FRANCEAFRIQUE c’est balancer la FRANCE derrière la GRECE ou dans le sous-developpement !( C’est que François HOLLANDE va faire d’après les NAIFs du forum comme Jackno et Dirkab !)

      Au final ALBATROS,il n’y a pas que Bernard Tapie et Boris Bekamisy qui profitent de la FRANCEAFRIQUE le français lambda comme vous aussi meme si vous l’ignorer ......

      Decidement le SAVOIR reste un denrée RARE qui n’est pas donnée à tout le monde ! Alors que les ’OUTILS des connaissances sont de plus en plus multiples et accessibles actuellement en... 2012 !

    • 28 avril 2012 à 17:19 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !!!

      Je suis certainement NUL à vos yeux et cela n’a aucune importance pour la face du Monde, mais vous vous avez le don d’asséner à longueur de pots des contrevérités afin de valoriser votre égo.

      - Vous parlez de "dizaines de millions de chômeurs". Vous sous-entendez donc qu’il y a au moins 2 dizaines de millions de chômeurs en France, c’est à dire 20 millions !!!. Cela me semble beaucoup pour 65 millions de français mais je dois être NUL en calcul et tellement bête que je crois les chiffres donnés par Mr Sarkozy..

      - Vous, qui êtes supérieurement intelligent par rapport à moi, vous semblez confondre la taxation à 75% pour la partie "dépassant" (j’ai bien écrit "dépassant". Pas la totalité) 1 million d’euros de revenus annuels avec les dividendes versés à des actionnaires bénéficiants de niches fiscales.

      - Pour ce qui est "balancer" la France derrière la Grèce nous n’aurons pas besoin de Hollande, Sarkozy a déjà largement entamé le mouvement.

      - Vous avez l’honnêteté (mais c’est peut être un signe de suffisance de votre part !!!) de reconnaitre que VOUS profitez de la Franceafrique. Ce n’est pas mon cas et j’en suis très content.

      - Vous dites que le SAVOIR est une denrée rare mais l’intelligence et l’honnêteté me semble encore plus rare.

      Merci Monsieur le Professeur Boris de bien vouloir vous intéresser aux propos de nous autres ignares et autres nuls.

  • 26 avril 2012 à 16:01 | vuze (#918)

    Aujourd’hui tout le monde sait qu’il n’ y aura pas de miracle quelque soit la personne qui accèdera à la magistrature suprême !!

    Mais il vaut mieux avoir un socialiste comme Hollande qu’un démagogue comme Sarko. Quant on le voit déblatérer dans ses meeting en ce moment, je vous assure qu’on a envie de vomir !!! ça me rappelle un autre réfugié au Zoulouland...

    MT.com a publié cet article pour continuer dans sa ligne éditoriale. Il s’agit d’expliquer aux moutons que : Sarko = Françafrique = TGV versus voleur/menteur/spoliateur... C’est simple non ??

    • 26 avril 2012 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,
      SARKOZY/HOLLANDE,
      c’est du bonnet blanc/blanc bonnet.
      Ne vous cassez pas la tête.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2012 à 14:24 | lemu77 (#6212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce cher monsieur Basile utilise le mème langage que Marine (usurpatrice d un nom)marion Perrine le Pen ,car Monsieur Basile veut bouter les frenchies hors d Afrique ,comme cette demi-démente veut chasser l immigré sans distinction hors de FRANCE.La petite diaspora française comme la diaspora franco-malgache d origine indienne a reçu le message car elle fait ses bagages pour la Réunion ou pour Nouméa.Ce n est pas un problème ,les fortunés peuvent changer d horizons sans problème majeur.On pratique le nationalisme lorsqu on a des moyens financiers pour cela Monsieur Basile !a moins qu un fabriquant de yaourt sauve votre pays !!!

    • 28 avril 2012 à 14:59 | lemu77 (#6212) répond à vuze

      Tous les présidents français sont les héritiers malgré eux du "système" françafrique ,contrat non signé entre de Gaulle et Jacques Foccard,en 1964,par VGE et Journiac,par Mittérand et le franc-maçon guy Penne,par Chirac et dominique de...puis Bourgy et tout le monde était tacitement d accord.Les accords tacites françafrique se terminent pour se poursuivre avec les accords avec les pays arabes qui ne risquent pas de ruiner leur peuple, c est le gros avantage.La France ne reculera devant rien pour s assurer ses approvisionnements en énergie fossile,c était le coeur du système avant la perte du pétrole algérien.

  • 26 avril 2012 à 17:28 | mandrozeza (#5123)

    Monsieur Nato, l’époque de votre enfance et celle d’aujoud’hui n’ont rien à voir.
    Un seul mois de votre retraite représente plus de pouvoir d’achat que ....

    Je vous envie car vous allez pouvoir faire plein de choses utiles en Inde et à Madagascar.

    • 26 avril 2012 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mandrozeza

      Ils n’ont pas besoin d’aller en Inde ou ailleurs,avec de l’argent propre ou sale,ils essayeront de mener à la baguette le "MONDE ENTIER".
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 avril 2012 à 16:21 | sevane (#2781)

    Sur le plateau de l’émission de France 2 : "Des paroles et des actes", lors de la très (voire trop) courte séquence "international" proposée à Mr Hollande, j’ai constaté avec amusement à quel point celui-ci s’est retrouvé en difficulté lorsqu’il lui a fallu se positionner sur les ventes de navires de guerre à la Russie. En deux secondes, il a découvert l’incompatibilité ponctuelle entre la real politik et les droits de l’Homme. Et ce n’est que le début. Il aura tout le loisir de la découvrir une fois à l’Elysée. On en reparlera en 2017 :-D ...

    Et puis, il faudra que l’on m’explique le sens de cette phrase : "Réenchanter le rêve français". Je comprends bien que l’on veuille réenchanter le monde, l’avenir... Mais réenchanter un rêve... Arfff ... je ne vois pas ! Surtout que la formule est si peu adaptée aux circonstances, les mois qui viennent devront plutôt faire appel à la lucidité et au courage plutôt qu’aux illusions. Les difficultés à surmonter sont, quant à elles, bien réelles.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS