Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 9 août 2022
Antananarivo | 00h30
 

Editorial

Boite à outils pour indécis

mercredi 23 octobre 2013 | Patrick A.

Dans moins de 24 heures, le tumulte devrait se calmer. Il y aura jeudi une ultime journée sans propagandy [1], et les citoyens pourrons enfin aller voter. Pour la première fois depuis six ans.

En espérant que vous ayez franchi les obstacles de la liste électorale…

On peut faire partie de ces gens prudents et prévoyants qui, comme moi, :
- se sont astreints à écouter à dose raisonnée la soporifique RNM afin de se tenir au courant de l’évolution du processus d’établissement de la liste électorale,
- se sont méfiés des Cassandre qui affirmaient mordicus qu’il n’y aurait jamais d’élections en 2013 (par pure charité, nous ne les nommerons pas et ne nous attendons pas à ce qu’ils se dénoncent d’eux-mêmes, même si certains persistent avec une témérité qui laisse admiratif…),
- ont eu la présence d’esprit de se dire que si la maison était fermée à double tour pendant toute la sainte journée, il était peut-être préférable d’envoyer l’un des habitants au bureau du fokontany pour s’assurer que les uns et les autres seraient bien recensés,
- autour du mois de Juillet, ne se sont pas laissés distraire plus que de raison par les péripéties de la candidature de Lalao, Andry, Didier ou Benoit (cherchez l’intrus) ou par les plages d’Amborovy et d’ailleurs, et ont fait un crochet au même bureau de fokontany pour s’assurer que les patronymes familiaux et prénoms naguère choisis avec soin par les parents n’avaient pas été écorchés sur les listes provisoires par des agents de saisie invariablement mal payés,

oui, on peut faire partie de ces gens prévoyants, mais ne toujours pas savoir avec certitude pour qui l’on va voter… Avec 33 candidats numérotés de 01 à 40, il y a en effet de quoi se perdre.

Heureusement qu’il y a MT. Que l’on ne s’attende pas à trouver ici une recommandation pour voter pour Untel ou Unetelle, mais risquons nous à avancer une méthodologie qui pourrait permettre de s’y retrouver un peu.

Vote utile ou vote de conviction ?

Les instituts de sondage ayant pignon sur rue sont rares et coûteux à Madagascar. On peut subodorer que certains candidats fortunés ont demandé des enquêtes, mais ils en gardent jalousement le résultat pour eux. En tout cas, aucun institut reconnu ne s’est avancé à rendre publics les résultats de ses éventuelles enquêtes d’opinion. Et la prudence incitera à considérer avec des pincettes les sondages pas particulièrement scientifiques qui circulent sur Internet. Au moment du choix, l’électeur se retrouve donc dans un grand doute, ignorant s’il risque de gaspiller sa voix en l’accordant à un candidat qui pourrait rester inaudible.

Cependant, il n’en est pas moins clair que bon nombre des 33 prétendants n’ont aucune chance de parvenir au second tour. À l’inverse, même si certains candidats paraissent favoris, il n’y a aucune certitude sur les noms des personnalités qui arriveront effectivement au second tour. Les écarts entre ceux qui auront la chance de s’affronter le 20 décembre et leurs suivants immédiats devraient être faibles, ce qui devrait poser sous un angle nouveau la problématique du report des voix. Les "vainqueurs" seront vraisemblablement amenés à négocier avec les "vaincus".

Le second tour des présidentielles sera par ailleurs couplé avec les élections législatives. S’ils disposent d’un minimum de couverture géographique nationale, ceux qui auront obtenu des accessits au premier tour auront l’occasion de continuer à peser fortement dans les débats et de négocier la prise en compte d’une partie de leurs propositions en échange de leur soutien à un futur gouvernement.

Cette situation relativement inédite dans notre pays devrait donc contribuer à déculpabiliser ceux qui se demandent s’il est utile de voter pour un candidat qui passe pour être un "outsider" : si la personnalité qui vous tente vous parait susceptible de figurer dans la demi-douzaine de tête, vous auriez tort de vous censurer outre mesure.

Repérer les vraies casseroles

Il est clair que nombre d’électeurs seront tentés de se positionner par opposition à une ou à plusieurs personnalités. Pas mal de candidats traînent des casseroles, et il est tentant de procéder par élimination. Une telle méthode révèle cependant rapidement quelques limites : les personnes qui n’ont aucun passif sont extrêmement rares, et ne le doivent peut-être qu’au fait qu’elles n’ont jamais occupé une véritable position de pouvoir… Vaut-il mieux accorder sa voix à quelqu’un qui n’a jamais rien fait et dont on ne sait ce qu’il donnera, ou à un autre qui a un passif et semble à même de tirer des leçons de ses échecs antérieurs ?

Plus crûment : entre un incompétent honnête et un compétent malhonnête, lequel choisir ? On dit parfois que le minimum d’honnêteté consiste à reconnaître les limites de ses compétences. Par conséquent, comme nous sommes lassés du refrain "X est bien, mais son entourage par contre…", nous vous recommandons vivement de vous intéresser à l’entourage des candidats plutôt qu’à leur seule personne. Le choix des directeurs de campagne peut être particulièrement significatif, car ceux là ont eu la charge de gérer les bourses de campagne…

Les programmes : distinguer rêveries, démagogie et de temps à autres réalité

« Un très mauvais rapport signal/bruit » : cette campagne électorale aura réveillé en nous le souvenir de cette expression entendue lors des apprentissages d’électronique. Sans grande crainte d’être contredits, la plupart des candidats auront promis à tout va, déclamant à chacun des publics rencontrés ce que celui-ci était supposé vouloir entendre. Lorsqu’elles sont verbales, les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire…

Les engagements donnés par écrit ont, eux, un peu plus de valeur. D’ores et déjà, on peut les archiver, afin de pouvoir les rappeler en temps voulu au futur élu et à ceux qui se rallieront à lui. Pour s’y retrouver, nous recommandons les compilations effectuées par deux sites confrères :

- le comparateur de programmes de Madatsara
- les fiches du site Élection Madagascar

Je ne peux que recommander la méthode de scoring des programmes proposée par un simple membre de la société civile, Lova Rakotomalala. Il met en avant une approche permettant de discerner les programmes réalisables des voeux pieux.

L’idée est de dresser un tableau permettant de donner dans les programmes des candidats une note pour chaque thème. Pour ma part, pour chaque thème qui me tenait à coeur, j’ai donné une note basée sur les critères suivants :

- précision : de 0 à 7
- faisabilité : de 0 à 5
- impact dans les douze mois : de 0 à 5
- impact à plus long terme : de 0 à 5

Et non, je ne vous dirais pas le résultat de mon analyse…

Notes

[1Admirez comment la langue malgache se permet parfois d’éviter les circonvolutions et d’appeller clairement un chat un chat…

145 commentaires

Vos commentaires

  • 23 octobre 2013 à 09:18 | harmelle (#5862)

    Salut ,
    Une analyse politique malgache , ne cèdant pas au négativisme tellement tendance (et voulu) Tananarivien ?
    Des propositions de sortie par le haut ?
    Oui c’est fait ,une page de l’histoire de MADA est en train de s’écrire !
    Merci .....clap, clap ,clap

  • 23 octobre 2013 à 10:40 | vuze (#918)

    "et les citoyens pourrons enfin aller voter. Pour la première fois depuis six ans."

     ?? Et le vote de la constitution ? Respectez les élections et la citoyenneté car sinon il n’ y a plus de nation/république...

    • 23 octobre 2013 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à vuze

      Ne vous étonnez plus l’amateurisme journalistique de MT,...! Dommage,...ils commentent la réalité même façon que nous simple forumistes,...

    • 23 octobre 2013 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Attention vuze :
      "TGV devient Tanora Gasy Vendrana,avec trois ou quatre candidats au premier tour et il faut éliminer ou saboter deux ou trois pour être présent au second tour de l’élection présidentielle de 2013.
      "Comme GTT=Gasy Taitra TAMPOKA,au début de la Transition...
      =====MADAGASCAR AUX MALGACHES,malgré tout.====

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2013 à 11:35 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Respectez les élections et la citoyenneté car sinon il n’ y a plus de nation/république...

      Si l’autre a dit, j’ai rien connu de 1947, l’autre s’est empressé de dire : l’histoire est notre première fiéreté nationale.

      ET LA 1ERE REPOBLIKA A ETE FETEE

      NATION / REPOBLIKA ? 14/10/13 après un peu moins de 5 années de gouvernance, quelle belle leçon d’histoire. VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS.

      Effectivement il y a eu le vote constitutionnel. Pourvus que, aucuns de ces candidats ne diront pas que cette élection, à l’image de ce dernier vote, est la même goutte de larme de 11/2010, la différence est que, la CI est derrière, MERCI BON DIEU "MINOA FOTSINY IHANY".

    • 23 octobre 2013 à 11:37 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      angaredona kely @ farany

    • 23 octobre 2013 à 12:40 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      Est il nécessaire de rappeler à maintes reprises les séquelles de l’histoire ? Est -il nécessaire de rappeler que La France avait spolié nos richesses et continue à s’enrichir grâce à nos ressources ? Est-il nécessaire de rappeler que nos gouvernants successifs ne faisaient que remplir leurs poches ? Je pense que nos 4 républiques ont été une expérience qui mérite une profonde étude de la part des électeurs pour éviter les mauvaises conséquences car en tant que citoyen responsable , il faut quand même faire une rétrospective

    • 23 octobre 2013 à 14:02 | zorey974 (#7033) répond à hrrys

      Est -il nécessaire de rappeler que La France avait spolié nos richesses et continue à s’enrichir grâce à nos ressources ?

      Je veux bien sur la première partie de la phrase et encore, l’intérêt de Madagascar était essentiellement stratégique même si on ne peut négliger l’intérêt économique. En revanche que la France s’enrichisse aujourd’hui grâce à Madagascar c’est à mourir de rire mais correspond bien aux croyances d’une certaine frange de la population manipulée. A la rigueur que quelques opérateurs économiques s’enrichissent je veux bien, encore que cela n’est pas spécifique aux français (voir les chinois, canadiens par exemple) mais la France non mais soyez sérieux, Madagascar représente une goutte d’eau dans le PIB français !!
      Arrêtez de voir votre pays comme le plus beau, le plus riche, le plus convoité du monde ! c’est honorable mais c’est totalement faux !

    • 23 octobre 2013 à 14:10 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      En 1895 , quels pouvaient etre les richesses de Madagascar pouvant motiver une expédition coloniale et dont la france aurait eu le plus grand besoin ? Cela reste pour moi un mystère .
      Madagascar était dépeuplée ,sans aucune production marchande autre que les zébus et leur peau .Les richesses éventuelles du sol et du sous sol restaient à découvrir .L’Introduction de la vanille par les colons fut la première initiative heureuse des colons...IL y en eut d’autres par la suite qui valorisèrent le pays . Chinois ,indiens ,thailandais sont aujourd’hui à la manoeuvre et à la découverte . Les gouvernants sont atones et inutiles.Ils ne sont présents que pour les dessous de table . Il n’y en a pas assez pour le petit peuple .

    • 23 octobre 2013 à 14:24 | hrrys (#5836) répond à zorey974

      Un petit rappel pour notre histoire ( et mille excuses à Pouiyt et Zanadralambo ) Ranavalona 1,2,3 et Radama 2 avaient introduit des émissaires , architectes , autodidactes , ....peu importe leurs qualifications à M/ar entre autres : Jean Laborde ( qui était à la fois leur compagnon) , Lambert .Les français avaient envahi également le nord de M/ar l’ouest...et durant la colonisation c’était en 1896 jusqu’ en 1959 la France avaient exporté nos richesses pour ne pas dire que notre or , fer , cuivre,........Depuis 1959 la France avait mis un homme de paille au pouvoir en la personne de Philbert Tsiranana qui était également le mentor de nos politicards actuels en 1972 , La France nous avait fait signé le fameux accord de coopération stipulant que M/ar est encore officieusement sous protectorat français malgré les termes de coopérations économiques militaires politiques en même temps la France utilisait ses sbires pour accéder indirectement au pouvoir et parallèlement les intérêts de ce pays étaient gardés en bonne mains .En 1973 nos iles furent accaparés par la France , quel est l’enjeu majeur de cette usurpation ? Il a été avéré et prouvé scientifiquement que nos ressources en gaz et pétrole ont été trouvées dans le sous-sol et sous marins de ces iles .Eh oui mr il faudrait ouvrir grand ses yeux

    • 23 octobre 2013 à 14:43 | hrrys (#5836) répond à vatomena

      je viens d’écrire ci-dessus que la France ne se contentait pas par nos giroffles vanilles café..ce pays exportait tous

    • 23 octobre 2013 à 15:13 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena,
      Vous auriez pu être encore traîné et mis sous la chaîne de l’esclavage ,avec le "oui Môssié,d’accord messié " à vos ordres !!!
      Croyez-vous que la colonisation et le néocolonialisme ont seulement pour but de "soit civiliser le monde sauvage" ? sans s’intéresser aux matières premières ? de la richesse des pays colonisés ?
      Soit vous êtes naif ,soit vous faites partie des lèches bottes où toutes les solutions aux problématiques de Madagascar ne doivent provenir que de l’extérieur ,la France.
      >Même s’il y a eu introduction ,de faunes et flores ,provenant de l’extérieur comme l’inverse.....il est toujours important dans le monde dans lequel nous vivons ,qu’il n’y a jamais eu rien sans rien ,en contrepartie ,en échange .
      >Et cela se solde toujours au profit du plus fort ,le capitalisme au détriment des plus faibles ,la majorité de la population.
      >Ceux que beaucoup n’admettent pas ce que la colonisation n’a pas civilisé vraiment les pays colonisés mais plutôt ont produit des élites ,déchets de la société après leur départ.
      >Leur présence permettait d’une part plus ou moins à l’équilibre des races ethniques qu’ils ont même divisé dès leur arrivée en collaboration avec quelques traitres.
      Depuis l’ère des Mérovingiens même avant ,la France a connu plusieurs rois avant d’arriver à la République .
      C’est pour vous dire que si Madagascar se trouve dans l’état actuel où il se trouve actuellement ,c’est parce que les vrais repères ont été détruit.
      Les VVS ;les résistants de 1947 après 51ans de colonisation ont été disparu.
      Sachez que Madagascar a son histoire où les vraies valeurs ancestrales et nationale ont été substitué par le mauvais héritage du colonialisme et le néocolonialisme . L’exemple a été démontré depuis l’accès de Ratsiraka au pouvoir jusqu’à maintenant.
      >En parlant du nazisme d’Hitler ,la France fut occupée par les nazis pendant la 2ème guerre mondiale .Pensez -vous que les résistants comme Jean Moulin,et les autres ....étaient contents de la situation tout en prétextant que la France n’avait pas sa souveraineté et que le Maréchal Pétain avait collaboré avec le régime de Vichy ,etc....pour alléger la situation.
      >Madagascar a eu son histoire .On ne refait pas l’histoire en simplifiant tout simplement la situation ,que seul le retour à la colonisation qui pourra changer "Vatomena " en"Vatomanga".L’ironie du sort !!!!
      >Les rois et les reines à Madagascar avaient fondé le pays avec sagesse pour le développement de ce pays.
      >Nous avons hérité des valeurs qui ne sont pas les nôtres pour les appliquer à tort et à travers .Une société où il faut consommer plus que ce qu’on gagne alors qu’on ne produit pas assez .
      >Les politicards depuis la révolution rouge ,qui avait vengé contre l’histoire ,de la race ethnique " Mérina ,côtiers ,etc....." n’ont pas su surmonter les pièges que le colonisateurs avaient tendus.
      >La corruption ,le népotisme ,les conflits d’intérêts ,etc......
      Le seul remède pour Vatomena c’est le retour à la colonisation pour faute de repère tangible et en rejetant aussi les rois et reines .....Galliéni devrait retourner de sa tombe alors !!!!

    • 23 octobre 2013 à 15:59 | zorey974 (#7033) répond à hrrys

      c’est pour ça d’ailleurs que depuis 1973 vous n’avez pas pompé une seule goutte de pétrole ! C’est sans doute qu’il y en a trop, on a peur que ça explose !!
      Et depuis 1973, que c’est-il passé pour la population ? une dégradation continuelle du niveau de vie ! Effectivement libéré du joug colonial mais à quel prix !
      Un desserrement de l’étau français était possible en y allant progressivement et intelligemment mais vos élites (Ratsiraka en tête) n’ont fait que dilapider le "positif" de l’époque coloniale (infrastructures principalement). NB : quand je dis positif, je ne dis pas que la colonisation est positive, les aspects négatifs sont nombreux et incomparables avec ce qui a été positif.
      Tsirana homme de paille ou peut-être intelligent car ayant vite compris que l’on ne se débarrasserait pas si facilement de l’ancien colon.

    • 23 octobre 2013 à 16:17 | hrrys (#5836) répond à zorey974

      laissez-nous tranquille et vous verrez la suite ,DDR,Zafy,ANR,Ratsirahonana étaient vos bons élèves

    • 23 octobre 2013 à 16:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      N’empêche que si j’étais un français de souche ....j’admirerais bien l’acte du Maréchal de Lattre de Tassigny ,l’impérialisme contre le communisme de l’époque en extrême Orient,l’Indochine....en l’honneur de la France
      . Après avoir remporté trois victoires contre les hommes du général Giap, de Lattre doit rentrer en France. Épuisé par le surmenage auquel il s’est astreint tout au long de sa carrière et que n’a pas arrangé sa blessure reçue en 1914, très affecté par la mort de son fils Bernard, tué au cours de la campagne d’Indochine, et atteint d’un cancer de la hanche, il meurt à Paris le 11 janvier 1952 des suites d’une opération.

    • 23 octobre 2013 à 17:34 | ASSISE (#1505) répond à zorey974

      2002 : la CI, avec la France comme "Star Acting", détenait le dernier mot sur les résultats électoraux (reste de ce conflit). Quoique, obligée de courrir après les USA pour reconnaitre la situtation. Ironie de l’histoire, même ceux (politiciens nationaux) qui disaient OUI pour le résultat déclaré à l’époque l’ont renié en 2009.

      2009 : belle leçon de 2002, la France, encore et toujours, cette fois-ci avec Jean Mar C "SEM" (dans la valise de Mialy ?), en Star Acting", était le premier "DEMOCRATE" à reconnaitre la situation qui prévalait (de peur de se faire devancer par QUI ? SINON, était-ce l’assurance de sa puissance sur son protectorat ? ). Quand les dirigeants de la transition se plaignaient de la reconnaissance "express" par la CI, une partie de la CI, si ce n’est pas la seule pendant un bon bout de temps, La France n’a pas demandé beaucoup de temps pour s’éxprimer sur la normalité de la chose (LC express).

      QUOI DIRE, que "Stratégique" dans tous les sens du terme, en ressource et de sa position géographique (depuis l’histoire des temps), que représente Madagascar pour la France ? Aveugle ou sourd ?

      Et quand la mondialisation arrive, on continue encore à faire croire que un pays "COLONISE" reste sous protectorat (à travers OIF/COI/UA/UN et même la SADC/COMESA étaient prises de court).

      DOMMAGE.

      BELLE HISTOIRE D’UN PEUPLE QUI NE DEMANDE QUE DE VIVRE DANS UN DES PLUS BEAU PAYS DU MONDE.

      RICHE, mais spolié de par la politique Internationale. ENTENTE DES PUISSANCES (petites "Maurice" aux grandes "USA, France (La Réunion), Allemagne, Chine et j’en passe")

    • 23 octobre 2013 à 17:46 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Il est juste nécessaire de dire "IL FAUT EDUQUER LE PEUPLE MALAGASY".

      PEUPLE = gasy rehetra REHETRA, manerana ny Nosy. Omena fianarana, ampianarina ny tantarany. Hoe : ANTANANARIVO manao ny ataony, ny Chef lieu de PROV mamitaka ny vahoakany, manjaka tokana ny miseho ho tompon’ny fanjakana. Tsy marina intsony raha izay ny filazana VAHOAKA = FANJAKANA. Izay manam-pahefana no fanjakana (baroa).

      Qui aura, justement, le mérite et le reflexe de méditer sur l’histoire des 4 républiques ? Nous n’avons que peu (je dirais MAXI 10%) de malagasy qui pourra le faire, car le reste est toujours dans l’ignorance moyenne/totale de la situation qui prévalait, qui prévaut encore. Et le politicien dira : HOY NY VAHOAKA.

    • 23 octobre 2013 à 18:20 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      c’est prq il nous faudrait renouveler notre classe politique en 2013 on voit tjr DDR,ZAFY,MANANDAFY,.ppx acteurs politiques

    • 23 octobre 2013 à 19:09 | vatomena (#7547) répond à Turping

      A la question qu’elles étaient les mirifiques richesses connues de Madagascar en 1895 et que les soldats de l’expédition coloniale voulaient piller ,il n’a pas été répondu .Ce sont avec des cantines vides que les survivants aux dysenteries et au paludisme que les soldats de l’expédition coloniale sont retournés dans leurs casernes en France.A Fort Dauphin ,les malheureux serviteurs de la Compagnie des indes ont crevé sur pied de misère et de mal nutrition .Le vaisseau qui les visitait tous les quatre ans retournait au mouillage les cales pratiquement vides . Et un jour ,la grande compagnie ferma sa colonie faute de profits .Les marins naufragés sur les cotes malgaches rapportent les memes témoignages de sauvagerie et de vie rudimentaire
      .Aucune richesse de Madagascar étant en exploitation .Rois ,reines ,nobliaux étaient surtout riches en esclaves .La belle fortune de RAinliarivony venait principalement de ce commerce infame .. Et sa fortune personelle était plus grande que celle de l’état .
      Il n’est de richesses que d’hommes .Et les hommes de l’époque ne pratiquaieent ni l’industrie ,ni la grande agriculture ,ni l’exploitation du sol , ni le commerce ni l’organisation du pays .

      Ce n’est pas à Gallièni de sortir de sa tombe mais à souhaiter qu’un Gallièni malgache apparaisse . On peut toujours espérer .

    • 23 octobre 2013 à 19:18 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Ps ;Le profit doit revenir à celui qui se décarcasse ,qui investit son argent et son intelligence pas à celui qui regarde faire .La fortune sourit aux audacieux . RA8 était sur la bonne voie malheureusement il s’était mis à tout confisquer pour lui

    • 23 octobre 2013 à 19:33 | hrrys (#5836) répond à vatomena

      qui dit investissement dit dépenser des argents pour en tirer des bénéfices,le but des colons en arrivant ici c’était seulement

    • 23 octobre 2013 à 19:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      d’accaparer nos richesses pour combler leur vide en matiere premiere et humain(leurs soldats étaient mort lors du 1ére guerre)

    • 23 octobre 2013 à 20:04 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena ,
      Une question que je vous pose :Est-ce que la colonisation était un fait sollicité ou imposé ?
      >Personnellement ,c’était fait imposé pour dominer l’autre ,la culture ,les exigences avec violences ,les massacres ,etc...même si à côté il y a des ponts ,des chemins de fer ,des routes, des hôpitaux construits que nos politicards mêmes n’arrivent même pas à entretenir .
      >Comme je vous ai dit ,même en France il y a eu des centaines de rois qui se succédé afin que la notion de la "République " naisse .
      >Certes ,que tous les rois et les reines n’agissent pas tous ,ou toute(s) de manière exemplaire .
      >Votre tort ,c’est l’acculturation ,le déracinement où votre vision ne voit que Galliéni comme sauveur de Madagascar alors que Madagascar a eu son historique comme les autres pays en Europe .
      Vous dénigrez l’histoire des 500 ans et quelques où Madagascar a eu sa stabilité ,etc......
      >Le contre exemple : Pensez-vous que Madagascar est aussi médiocre que dans son état actuel si par exemple ,le retour au régime monarchique fut réinstauré ,voir même depuis l’indépendance comme le Maroc ?
      >Regardez un peu le revers de la médaille car Galliéni et ses troupes n’ont pas laissé un vrai héritage positif de la République bananière sur un plateau d’argent.
      Le départ des français en 1972 a laissé des guerres inter-ethnique entre Merina et Côtiers et les ingérences ainsi engendrées .
      Surtout que le pays a été géré entre un fou psychopathe !
      Les autres ont hérité le malheur.

      Personnellement Galliéni n’était pas le sauveur de Madagascar contrairement à votre allégation.Il était mandaté pour la colonisation.
      Sans vous exposer longuement mes points de vue .
      >Posez-vous la question ,pourquoi le pays ne s’en sort pas avec de richesses inestimables dans le sous sols ?
      >Pourquoi Galliéni a t-il laissé des héritages pour que la plupart des pays dans le continents africains restent démunis ?
      >Cherchez les erreurs car les Hommes placés depuis l’indépendance octroyée sons des épouvantails où derrières se cachent les vrais acteurs , les parieurs de combat de coqs ,etc....les mafieux ,les conflits d’intérêts ,la corruption ,etc,......
      Je vous dis que si Madagascar n’était pas colonisé ,je dirais le Pays s’aligne avec la Malaisie ,l’Indonésie d’où viennent surtout l’es origines du centre .
      Tout simplement ce pays a besoin d’un président rassembleur pour sortir du bourbier et la mentalité africaine qui ne fait pas d’exception !!!

    • 23 octobre 2013 à 20:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : les sous sols ; le continent africains ; sont...m’excuse !!!
      Je rajoute ,actuellement même si le pays est géré par les merinas ;ou côtiers ou les 2 à la fois ,on ne demande que la compétence ,le changement radical et le développement ,point barre sans faire d’amalgame entre la notion raciale !!!!
      Une décentralisation forte ,institution et constitution fortes d’où l’intérêt de la nation qui prime avant tout !

    • 23 octobre 2013 à 20:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....le continent africain...

    • 23 octobre 2013 à 20:48 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena,
      Personnellement ,je n’ai pas vécu sous l’ère Ra-8 à Madagascar .
      Je ne connais pas sa vraie valeur à gérer réellement ce pays.
      Peut-être qu’il a les qualités pour gérer son entreprise en tant qu’autodidacte et ses intérêts personnels en tant qu’entrepreneur qu’un vrai Homme d’état .
      Il a réussi personnellement ,ce qui a démontré certains développements sur certaines aspérités sous son rênes .Ne le confondez pas avec un vrai monarque ,garant de l’intérêt national dans n’importe quel pays ni les vraies valeurs républicaines sans être bafouées par quiconque .
      Il y a un certain candidat JLR à la botte de RA-8 actuellement à la course à la magistrature suprême qui a avancé déjà Lalao Ravalomanana comme premier ministre avant même le verdict des urnes !
      Est-ce le renouvellement ,le vrai changement en corrigeant les erreurs du passé ou la continuité qui démontre toujours les instabilités politiques si ce dernier sera élu ?
      >Est-il prêt à faire des concessions et de politique de rigueur e ayant de la souplesse sans confisquer le pouvoir autour du clanisme et le népotisme ,les conflits d’intérêts ,la corruption ,etc...à méditer !!!!
      On saura la surprise d’ici quelques jours !!!!

    • 23 octobre 2013 à 21:11 | hrrys (#5836) répond à Turping

      JLR agit pour un seul intérêt : celui du tiko et de R8,IL NE VOIT PAS LES PRODUITS FITI (Concurrence oblige) puisq’il a dit que

    • 23 octobre 2013 à 21:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce qui nous manquons c’est uniquement les produits tiko.

    • 23 octobre 2013 à 22:40 | olivier (#7062) répond à Turping

      Turping

      De quoi souffre Madagascar en 2013 :

      1) syndrome "cépamafôte"..toujours utile de designer un bouc émissaire
      2) syndrome "je vais trouver des diamants en gardant mes fesses sur un tabouret"..et les faire tailler par un Anedvo..

      Merci VAtomena

      OR

    • 23 octobre 2013 à 22:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Vous appelez ça un vote ???????

    • 23 octobre 2013 à 23:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      De quelle France,vous parlez ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 23 octobre 2013 à 23:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Ces problèmes de colonisation sont jugés du côté des colonisateurs ou bien du côté des colonisés.
      Il y a les choses que l’on voit et celles que l’on ne voit pas a dit un économiste que j’aime bien.
      Que voit le colonisé ? Il voit l’enrichissement éhonté du colon ; enrichissement principalement réalisé par le vol de la terre et l’exploitation quasi-esclavagiste de la main-d’œuvre locale ou importée (de Chine ou d’Inde par exemple).
      Les colons français se sont effectivement enrichis.
      Qu’en est-il de la "métropole" ?
      Le bilan de la colonisation est tout-à-fait négatif pour la "métropole" !
      La preuve ?
      Considérez l’Europe et l’Afrique" (étendue à Madagascar).
      1.- Les pays européens qui disposent du produit national brut par habitant le plus élevé sont des pays qui n’ont pas colonisé l’Afrique (Suisse, Luxembourg, Suède, Norvège, ...)
      2.- L’Allemagne s’est vue confisquer ses colonies africaines en 1918 après avoir été vaincue par la France. Dès que l’Allemagne a été soulagée de ses colonies elle s’est relevée de sa défaite et a conquis une puissance économique et militaire inégalée dès 1939 (21 ans seulement après s’être débarrassée de ses colonies africaines).
      3.- Considérons maintenant le cas du Portugal, pays qui a le plus tardé à décoloniser. En quel état était ce pauvre pays en 1974, année de l’indépendance de l’Angola et du Mozambique ? Exsangue économiquement avec le PNB par habitant le plus faible d’Europe ! Un taux d’analphabétisme record également en Europe !
      CONCLUSION
      Les colonies enrichissent les colons et appauvrissent les états colonisateurs !

    • 23 octobre 2013 à 23:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ou en est l’idiot utile sur la législation malgache sur l’expulsion des étrangers ?
      Un copier-coller svp !

      Vous avez affirmé qu’elle est semblable à la législation française !!!!!!!!!!

    • 24 octobre 2013 à 07:42 | zorey974 (#7033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Très bonne analyse ! J’ajouterais que le colonisateur s’est senti tellement supérieur qu’il en a oublié de faire les efforts nécessaires pour rester en haut d’où son déclin inexorable.
      ça reste encore encré dans le crâne d’une partie de la population française par exemple.

    • 24 octobre 2013 à 10:29 | zorey974 (#7033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La réponse est oui mais quelle était la question ? :-)))

    • 24 octobre 2013 à 10:41 | vatomena (#7547) répond à zorey974

      J’ajouterai que la défaite éclair de 1940 face aux allemands est une conséquence directe de l’éparpillement des ressources de la France et de son armée dans les colonies .Tandis que l’armée française formait des officiers méharistes ,les allemands instruisaient des officiers tankistes .
      La France a connu ses trente glorieuse apres que le processus de décolonisation fut mis en marche .La présence de millions de décolonisés devenus immigrants en France ruine aujourd’hui la France .

    • 24 octobre 2013 à 10:49 | vatomena (#7547) répond à Turping

      HRYS@
      je vous dirais volontiers que la France en colonisant partout ignorait qu"elle se tirait une balle dans le pied . Elle n’a pas fini d’en payer les conséquences .Les allemands ont joué le coup plus finement . et les suisses . et les Scandinaves . Actuellement les américains ,eux memes ,perdent pied pour avoir voulu jouer à la coloniale ...

    • 24 octobre 2013 à 10:51 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rehefa gasy no miresaka dia ilay France honenan’i Bazila RAMAHEFARISOU io e.

      Izany kosa ve dia sarotra fantarina, tsy ho France (Réunion/Dom sy Tom) mihitsy io.

    • 24 octobre 2013 à 11:20 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Madagascar souffre sûrement de l’ingérence ,de la corruption ,etc,....
      Par contre ,contrairement aux hypocrisies de certains forumistes ,de ne pas dénoncer la situation,la France a une grande part d’ingérence et d’instabilité dans la situation de Madagascar.
      Ce que je viens de dire ,Olivier,Jipo ,et ses consorts ne le digèrent.
      Sachez que les anciennes colonies françaises sont les pays les moins développés en Afrique ......
      Les ex-colonies Anglophones se développent beaucoup mieux car on leur ne colle plus aux f.esses.
      >Sans être le partisan d’Aubertine ,ni de Basile ,Rabri,....ils ont raison de dénoncer quelque fois les attitudes françaises et la politique de la françafrique à Madagascar beaucoup sont des victimes et ainsi que les comportements de quelques franges de français à Madagascar en commençant par la France puis on n’en parlera plus "cémafote" .
      Malheureusement ,si Olivier n’est pas assez instruit en évoquant les choses ,malheureusement ,la colonisation a une grande part de responsabilité dans l’ingérence malgache,hélas !!!!!
      Il faut botter aux fausses les ingérences provenant de l’instabilité étrangère

    • 24 octobre 2013 à 11:23 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      @ Hrys
      En toute franchise ,en toute lucidité ,allez vous soutenir que Jean Laborde ayant atterri à Madagascar comme naufragé était un vil colonisateur avide de piller les richesses de la reine et de son premier ministre. C’est plutot lui qui a apporté à Madagascar les richesses de son esprit industrieux . A lui seul il a fait plus pour la modernisation de Madagascar que toutes les promotions d’ingénieurs malgaches sortis depuis des plus grandes écoles d’Europe ou d’Amérique .Est ce que le train Galliéni roule encore d"Antananarivo à Toamasina ? Est ce que la grande ile a depuis enfanté un Laborde ou un Galliéni malagasy ? Cela nous manque tragiquement .
      Une grande partie des colons étaient de pauvres types issus de l"armée coloniale et qui se sont faits démobiliser sur place .C’est sans argent mais avec leur courage et leurs mérites qu’ils ont développé des cultures d’exportation qui aujourd"hui encore nous assure une petite rente en devises sur les marchés internationaux .Ils sont partis maintenant.ils ont laissé les terres aux malgaches .Et les malgaches doivent maintenant importer du riz pour faire la soudure .

    • 24 octobre 2013 à 11:47 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier ,
      Mettez vous dans l’esprit en essayant de chercher un peu loin la situation à Madagascar.
      Vous veniez de dire ;De quoi souffre Madagascar en 2013:1) syndrome cépamafote.
      Je vais vous illuminer un peu sur votre vision un peu trop simpliste.
      Tout en sachant que j’ai critiqué tous les régimes successifs depuis l’indépendance et aussi la colonisation et ses effets néfastes.

      A) Sachez que que l’ancien Ambassadeur français "Gildas Le Lidec" a été renvoyé par l’ex -président Ravalomanana en Juillet 2008 car il s’immisçait trop dans les affaires internes à Madagascar.Ce qu’on appelle la continuité de l’immixtion politique dans un pays souverain .

      1°)Après cet événement ,il a eu le coup d’état où l’actuel président de la transition sortant a été aide par la France.Il s’est réfugié à l’Ambassade .
      Sarkozy était derrière comme dans l’assassinat du guide suprême libyen (guerre de pétrole et partenariat) car Kaddhaffi allait signer un contrat avec la Chine ,etc.....

      2) C’est pour vous démontrer que l’histoire de "cépamafote" a déjà une réponse provenant d’une part de l’attitude de la France qui veut toujours garder la mainmis ,les influences ,les déstabilisations ,......le néocolonialisme ,etc...en cautionnant sur le coup d’état de 2009 pour arriver au problèmes de "cépamafote" en 2013,de l’ingérence interne et externe toutes mélangées pour créer un état dépotoir.
      C’est la raison pour laquelle Monsieur ,ce pays ne se développe pas assez ,l’une des explications car on lui tire à gauche et à droite.

      3)Je ne cautionne pas non plus les ingérences internes ,provenant même de l’intérieur (corruption ;népotisme ; conflits d’intérêts,...).

      4) Il y a des causes à effets amenant aux hypothèses et conclusions biens réfléchies avant tout.
      5)Sachez aussi que la politique francophobe de l’ex-président Ravalomanana d’après les dires et les témoignages ont démontré que le pays s’est développé le plus malgré ses erreurs et ses fautes.
      Cherchez les erreurs !!!

    • 24 octobre 2013 à 12:22 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena ,
      Faîtes un peu d’analyses un peu structurées car vous passez toujours à côté de la plaque !!!!
      On dirait que vous employez tout le temps ,tous les jours "la vaseline" avec un vazaha ???
      Je reprends vos phrases.
      "La présence de millions de décolonisés devenus immigrants en France ruine aujourd’hui la France (...)".

      a) Qui sème le vent récolte la tempête ,un dicton bien connu !

      b)Qui ont construit les autoroutes en France pendant les trente glorieuses ?
      N’est-ce pas les pieds noirs algériens et d’autres étrangers ?

      c)Combien d’étrangers morts qui ont combattu auprès de la France pendant la première et la deuxième guerre mondiale,les Hommes des ex-colonies ?
      d)Pensez vous que les étrangers viennent comme ça par hasard en France pour forcer les barrières frontales ?NON

      e)Non car après avoir colonisé après avoir semé la zizanie ,les pagailles ,on les a fait travailler en France pour du travail pénible ,etc....c’est la raison pour laquelle on a fait construire beaucoup d’HLM pour les entasser !
      f)Donc ,il n’y a pas d’arrivée massive sans accord bilatéraux signés .

      g) Les naufragés du Lampedusa ? ce qui se passe au Mali ,Syrie, ailleurs ....les exactions ,pensez -vous que ces gens là fuient volontairement leurs pays pour venir se pourrir en Europe en espérant de trouver de vie meilleur ?????C’est encore l’ironie du sort !!!

      h) L’une des solutions aux problématiques posées c’est l’hypocrisie de la politique européenne en Afrique qui ne recherche que ses intérêts .

      i)Particulièrement la continuité de la politique françafrique où certains Hommes politiciens français corrompent avec les filiales multinationales ,Areva , Total ,.....pour des financements occultes de leurs partis politiques ,les dessous de table etc,....
      J)Ils sont peu regardants sur les conséquences car les instabilités politiques engendrées dans les pays qu’ils dominent pour extraire les ressources minières ,les richesses des sous sols ,etc.....entraînent des crises ,des émeutes ,du non développement .
      K)D’où la cause de désespérance provenant de la misère locale qui entraîne la fuite ;l’exode vers les pays soient disant "prometteurs " d’avenir même si ce n’est pas toujours le cas pour la plupart.
      l) La vraie solution ,ce n’est pas le fait de se comporter comme le lèche .K.ul avec la politique externe ,de la France etc.....c’est de faire des analyses plus intelligentes en se posant la question pourquoi le continent africain ne se développe pas dans la majorité ?
      >C’est parce que le néocolonialisme , la s.odomisation de toutes ses formes sont bien derrière pour garder la mainmise et les influences.
      <Au lieu de mener les politiques de rigueur pour la stabilité du continent africain ,les lobbyistes ,les affairistes milliardaires minoritaires qui dirigent le monde au détriment du reste qui compte par milliards d’individus (7milliards).
      Il faudrait d’équilibre pour cela en commençant par ne pas corrompre ni accepter l’argent sale dans les paradis fiscaux ,etc....
      Dans ce cas ,les africains ni les étrangers n’envahissent pas les autres pays si leurs pays se développent .....Basta ,le problèeme s’arrête là.
      l

    • 24 octobre 2013 à 12:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Il y a aussi la Chine ,la nouvelle grande puissance économique qui est arrivée sur la scène internationale ,de la mondialisation pour se partager le gâteau.....

    • 24 octobre 2013 à 12:39 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Les anciennes colonies britanniques se développent mieux !!!
      Ben non malheureusement : Sierra leone, Ouganda, Libéria, Soudan pour les britaniques. Il y a aussi la RDC (Ex Zaïre) pour les belges, La Somalie pour les Italiens.
      Bref dans toute l’Afrique c’est le chaos et ça n’est pas l’identité du colonisateur qui joue malheureusement.

    • 24 octobre 2013 à 12:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....la mainmise.....

    • 24 octobre 2013 à 12:57 | vatomena (#7547) répond à Turping

      NB . L’extreme misère existait avant la colonisation . Elle est revenue avec l’Indépendance .Consultez les manuels ,les récits des voyageurs .Le seul bienfait qui reste de la colonisation est la disparition de la servitude et de l’esclavage .Pas grace à Rainiliarivony ou Andriamponimerina mais grace à Galliéni .Le seul bienfait qui reste de la colonisation est l’introduction du droit de vote chez les malgaches .Vous pouvez juger du bon usage qui en a été fait chaque jour .

    • 24 octobre 2013 à 13:13 | vatomena (#7547) répond à Turping

      50 ans apres les indépendances ,l’arrivée massive de millions de migrants africains en Europe ne prouve qu’une chose : les africains n’ont pas su faire quoi de leur indépendance .A l’heure où l’Europe connait elle meme une grave crise économique et du chomage ,l’Afrique se débarrasse des siens en les expédiant vers l’Europe où ils s"ajoutent aux chomeurs locaux et où ils bénéficient des allocations locales .à parité .La générosité française dépasse les bornes et Voilà pourquoi en France il y a un FN qui monte et qui monte .Les français payent durement leurs entreprises coloniales du siècle dernier .Aujourd"hui ,ils financent à grand prix les elections du jour . Tant pis pour eux !

    • 24 octobre 2013 à 13:17 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Votre analyse reste confuse et limitée !
      >Dans la société ,il y a toujours des évolutions .
      >Croyez-vous que le pays restait toujours dans l’ère du XIX ème siècle sans la colonisation ?
      >Je ne nie pas en bloc les bienfaits apportés par la colonisation même si au résultat final ,les effets néfastes l’emportent sur le positivisme.
      >Regardez le Maroc ? l’ancien rois du Maroc fut exilé à Antsirabe ?
      >Comparez le Maroc avec le retour au régime instauré dès l’Octroi de l’indépendance (il y a presque 100 rangs d’écart entre nous et le Maroc au PIB).
      >Le vrai problème et là sans ressusciter tout le temps la colonisation car le vrai Homme rassembleur ou le garant de l’état n’a jamais existé depuis la dernière Ranavalona III ;
      >Chaque société Vatomena évolue dans le temps . On apprend tous les jours car il y a toujours quelques choses qui nous dépassent ,on évolue aussi par rapport au temps !
      >Croyez que les choses allaient évoluer:droit de vote ;développement pérenne ,etc.....si Madagascar et géré ,dirigé autrement au lieu de se diviser.
      >On ne cherche pas de guerre mais la paix avec la France ,l’Histoire qui nous lie.
      >Par contre ,il était temps que Madagascar ,les malgaches prennent enfin leur destin pour ne pas dire "Madagascar aux malgaches " seulement mais des liens ,d’ouvertures avec des accords de coopération pour le développement réel de ce pays .

    • 24 octobre 2013 à 13:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...."est "au lieu de "et" ....

    • 24 octobre 2013 à 13:24 | hrrys (#5836) répond à vatomena

      Vatomena , notre proverbe dit on : " Aza manao an’ i Jean Laborde tsy ho vazaha " ( ne prenez pas Jean Laborde comme un national malagasy prenez le toujours comme un étranger ) .Ce monsieur grâce à son expérience et son talon arrivait à M/ar et utilisait son expérience au profit du gouvernement malagasy de l’époque , tout le monde le considérait comme un vrai malagasy , mais cela n’était pas toujours le cas , il était là pour accomplir son service national en tant que français .D’ou son qualification "vazaha".Je ne suis pas un expert en histoire pourtant j’ai étudié un peu l’histoire malgré le fait que mon diplôme ait été délivré au sein de la fac de droit d’antananarivo , en tout honnêteté et en toute humiliation , je pense que La pratique française n’a pas changé depuis des lurettes , envoyer des émissaires qui vont servir des espions

    • 24 octobre 2013 à 13:37 | hrrys (#5836) répond à vatomena

      Vatomena La France n’avait pas fini sur nos richesses actuellement les hommes Africains (capital humain) en quête d’une vie meilleure les jeunes footballeur Africains s’est fait intégrer ( acquérir d’office la nationalité française) dans l’équipe national française en forment " le bleu" , vous les français sont ainsi fier d’avoir la victoire du coupe du monde 1998 en suçant les sueurs de ces jeunes hommes Africains .Mr Vatomena ainsi va le monde ....conquérir tjrs conquérir autant que faire se peut. Pour votre gouverne les noirs américains sont là depuis des siècles des siècles .

    • 24 octobre 2013 à 13:40 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Dois je vous rappeler qu"avant l’expédition de 1895 de nombreuses tribus cotières avaient des alliances avec les français pour se prémunir de l’hégémonie hova qu"ils trouvaient exécrable .
      Contre le gouvernement colonial (’70 ans ) il y eut 3 mouvements de révolte : les Menalamba ,la VVS et le mouvement de 47 .Depuis l’Indépendance nous avons eu le massacre des comoriens à Majunga ,l’écrasement sans pitié des partisans de Monja Jaona à Tuléar ,l’extermination des Kung Fu à Antannarivo ,les fusillades et le grenadage de la foule à Iavoloho , la guérilla Ravalomanana -Ratsiraka ,les tirs aux portes de la présidence .Et maintenant la grande peur dans le sud malgache où on tue tous les jours ,ou on vole tous les jours .Qui peut aller faire du commerce aujourd"hui dans le Makay .? On ne peut plus voyager .

      Et on ne peut accuser le colon de cette débandade .La faute en revient à tous ceux que nous avons elus et qui sont encore en course pour une réelection

    • 24 octobre 2013 à 13:51 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      @Hrys
      Je vous accorde que Jean Laborde vient d’une époque révolue où le dévouement à la personne qui vous a accueilli ,aidé était une règle générale . On se mettait à son service .
      Ce n’est plus le cas aujourd"hui .Egoisme et Capitalisme sont les triomphateurs d"aujourd"hui.Et tous les peuple y sont soumis.

    • 24 octobre 2013 à 13:57 | Turping (#1235) répond à vatomena

      >C’est la raison pour laquelle la France devrait changer de stratégie sur le flux migratoire.
      >La trente glorieuse s’est estompée suivie de la crise pétrolière en 1973.
      >La phrase célèbre de Michel Rocard quand il fut premier Ministre de François Mitterrand : " La France ne peut pas recevoir toutes les misères du monde".
      >Le problème relève de deux problèmes :
      A)La politique interne même de la France où le taux de chômage ne cesse de grimper depuis l’arrivée de Mitterrand en 1981.La non maîtrise du passage à la mondialisation où La France régresse contrairement à l’Allemagne ,la croissance stagne et tourne autour de 0,5%.
      >La croissance est une des clés pour l’essor économique ,du désendettement et la lutte contre le chômage.
      >Le saviez -vous que la France est l’un des plus endettés dans le monde ?
      >Presque 23000euros par habitant ? avec les taux d’intérêt ,etc....le déficit de la sécurité sociale ,les clandestins et ceux qui profitent des allocations sociales ,etc.....
      >Pour ce faire il faudrait une politique de rigueur ,d’austérité aussi de compétitivité en maîtrisant le flux migratoire ,d’intégrer ceux participent au développement.
      B) Pour maîtriser le flux migratoire sans parler de la colonisation ,il faudrait que la politique de la France en Afrique change .Ce que je condamne .Ceux qui bénéficient des aides ,du travail etc...en France sont bien lotis s’ils ’en sortent bien.
      >Trouver un équilibre pour préserver les échanges ,les accords de développement ,etc...pour que les africains ne soient pas persécutés par les politiques hypocrites où les dirigeants mêmes corrompent avec les multinationales ,les mafieux représentants de tous les horizons .....
      >Le non développement engendre des flux migratoires .
      >Si on veut aider sans jouer le rôle de pompier pyromane ,il faudrait aller dans ce sens car le monde n’est réservé seulement pour ceux qui tirent les ficelles.
      >En 2050 ,les populations africaines doublent et cela risquera encore de créer des problèmes.
      >D’où mon message à travers les posts : Que l’histoire de "cépamafote " du genre Olivier Twist ,derrière se cachent bien d’autres réalités ,d’immixtion politique ,d’ingérence et aussi de manipulations étrangères.

    • 24 octobre 2013 à 14:05 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Ces milliers de soldats d’origine africaine ayant combattu aupres des français étaient des volontaires ,.des fidèles. Il n’y a jamais de mobilisation générale des africains pour aller combattre . Et le peuple de France en a gardé reconnaissance . Le tirailleur est resté longtemps une figure populaire en France .C’est avec retard mais en signe de reconnaissance de leur sacrifice que la France impériale se résolut un jour à accorder les indépendances .C’est ce sentiment de reconnaissance diffus et persistant qui empeche de rejeter brutalement les milliers et milliers de clandestins qui hantent la France.

    • 24 octobre 2013 à 14:24 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Dîtes -vous que sur les 80000 malgaches en France ou les autres étrangers ,soit les 5millions d’étrangers en France .Sont-ils tous des clandestins ?
      >Beaucoup qui travaillent ;des médecins ,ingénieurs ,chercheurs ,enseignants ,des employés simples en cotisant ,en payant les impôts ,etc.....
      >Ils ne sont pas tous pour dénigrer la France mais participent aussi au développement même si beaucoup restent aussi à la charge de la société française et des actifs.
      >La politique d’immigration relève de la politique gouvernementale française conduite par le Ministre de l’intérieur Manuel Valls ,ancien maire ,député d’Evry.
      >C’est au gouvernement français successif de mener une appréciation ,de politique de rigueur et aussi de tolérance de ce que l’état français veut et ses possibilités sans que l’état malgache ou d’autres pays souverains s’en mêlent.
      >Par contre ,ce qui se passe à Madagascar sans condamner la politique d’ouverture ,il était temps de faire tomber les masques car beaucoup de nos dirigeants sont les protégés ...et aussi qui agissent à ce que les dirigeants fassent derrière les ingérences provenant de l’intérieur et aussi l’extérieur .

    • 24 octobre 2013 à 14:28 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Si les malgaches ne demandent pas à leurs gouvernants de rendre des comptes ,il en est de meme pour les français .La dette française en réalité atteint 30 000 euros pour chaque franças vivant ou à naitre . La dette de chaque malgache est bien moindre . Le Français a la folie d’emprunter sur les marchés internationaux pour faire le généreux ailleurs .Il vient au secours des agriculteurs et éleveurs bretons en leur accordant une aide de 12 millions d’euros mais il en dépense autant pour les élections malgaches . Il offre une prime de 10 000 euros pour que la famlle clandestine de Léonarda veuille bien quitter le territoire . Il efface 3 milliards d’euros de dettes de la cote d’ivoire en ajoutant par la suite un crédit de 300 millions . Il s’applique à recevoir "toute la misère du monde " .Et ainsi de suite ...

      Il ne saurait etre un modèle de bonne gouuvernance

    • 24 octobre 2013 à 14:58 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Il est certain que les étrangers ayant trouvé un travail en France et s’acquittant de toutes les impositions ne font aucun mal à la France . Bien au contraire . Et je pense particulièrement aux médecins malgaches ,tunisiens ,béninois .Ils sont aujourd"hui 27¨% du corps médical servant en France . En corrélation je soulignerai que le Bénin n"a plus de docteurs . Ils sont en France . Effet pervers de l’hospitalité française .
      Ce qui coule l’économie française c’est l"arrivée massive de réfugiés ,de clandestins , de chomeurs et de gens sans qualités qui resteront sans activités avec leurs familes nombreuses à la charge de la société pour des années et des années .Heureusement Madagascar n’est pas une terre de refuge et de charité pour les autres .Nos maitres chanteurs au gouvernement n’ont rien à prendre au pauvre malgache vivant dans le dénuement . C’est en rackettant l’étranger ,l’investisseur , en détournant les aides ,par la corruption qu’il peut habiter des palais et rouler en hummer 4x4 .

    • 24 octobre 2013 à 15:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vatomena

      Beaucoup de points qui appellent réponse dans les réactions à mon post.

      GALLIENI
      Indiscutablement il a terminé la tâche entreprise par Andrianampoinimerina, à savoir l’unification politique de l’’île de Madagascar.
      De nombreux territoires échappaient encore à l’autorité centrale en 1895.
      Il a développé l’infrastructure urbaine, à Tananarive en particulier, l’infrastructure routière et ferroviaire, …
      Il a outrepassé les ordres reçus de la métropole imposant l’état de fait de la déposition de la monarchie merina alors que Paris ne demandait que le protectorat.
      Il a introduit les persécutions religieuses exercées sur les protestants supposés en faveur du rival de la France, la Grande-Bretagne.
      Il s’est montré d’une grossièreté, d’une inflexibilité, d’une méchanceté incroyable envers la dernière des souveraines malgaches, la reine Ranavalona III. Je conseille la lecture du livre suivant : Ranavalo, dernière reine de Madagascar de Marie-France Barrier (23 janvier 1996).
      On y voit une personne civilisée, Ranavalona, et un soudard sans pitié Gallieni. Après une escale à La Réunion, Ranavalona a été exilée à Alger. Malgré l’opposition de Gallieni, Ranavalona a bénéficié de « permissions » pour se rendre en métropole où sa gentillesse, sa noblesse, sa hauteur d’âme ont conquis les foules françaises qui se pressaient sur son passage. Les hauts personnages de l’époque se battaient alors pour la recevoir.

    • 24 octobre 2013 à 15:07 | Turping (#1235) répond à vatomena

      La dette de chaque français ou française qui atteint 30000 euros par individu ,je ne vous contrarie pas ,là on est d’accord, certainement vous avez raison car les choses évoluent vite.
      Par contre , l’histoire de petit Leonardo , des clandestins en cours de régularisation ,je ne peux pas me mettre à la Place de François Hollande ni Manuel Valls .C’est la politique interne de la France ,je ne me mêle pas .
      Ce que je dénonce ,c’est le laxisme des dirigeants français successifs au pouvoir car au lieu de combattre les racines du mal et en travaillant réellement sur le vrai développement de la France en déclin depuis fort longtemps ,ils agissent autrement.
      Sachez que le népotisme ,la corruption ,etc....ne concernent que les pays du tiers monde moins si ces phénomènes sont moins nombreux.
      Regardez le cas de Jérôme Cahuzac ,qui était l’ancien Ministre du Bugdet et de l’économie où lui même avait des comptes cachés ,de l’argent caché dans les paradis fiscaux où lui même qui était sensé de redresser la barre ... ,
      Sachez aussi que malgré l’évolution sociale en France ,les inégalités restent flagrantes car les riches s’enrichissent encore et les pauvres s’appauvrissent ,la classe moyenne a tendance à disparaître d’où la montée du FN ,car la bataille interne a tendance à se focaliser sur les immigrés pour faute de politique de rigueur et de changement ? Le changement ne concerne que Madagascar.
      >Sachez que Bernard Hinault l’Homme le plus riche de la France ,à lui tout seul il possède 40 milliards d’euros .
      A t-il besoin de tout cet argent ? Je pense que même 100 millions d’euros lui suffira largement et de distribuer ou donner à l’état pour bien mener les reformes .Alors que l’état peine à trouver 1 milliard par ci 2 milliards par-là à la caisse ds dépôts où chez les autres pays voisins moins endettés avec les taux d’intérêts ,etc....
      Le capitalisme a fait beaucoup de dégâts ,l’argent,....au profit de quelques minorités seulement . Madagascar n’est pas un état de Républicain fort où les impacts de l’argent ,le lobbying ne font qu’enrichir seulement les quelques franges de minorités .
      C’est la raison pour laquelle au lieu de copier à tort et à travers les modèles qui ne sont pas les nôtres d’autant plus que la République bananière offerte sur un plateau d’argent ne fait que ses ravages encore actuellement avec la mondialisation sans protection .
      D’où mon choix ,ma préférence de regretter le régime monarchique !!!

    • 24 octobre 2013 à 15:14 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      Ils ont bien dégénéré " les bleus " de 98 ! Ils sont devenus la honte de la France et de l’Europe.
      Malgré une tes forte immigration chez eux depuis 20 ans ,regardez à quoi ressemble l’équipe nationale espagnole

    • 24 octobre 2013 à 15:21 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      Les Noirs américains -descendants d’esclaves - sont aussi patriotes que les autres américains .. En général ils vivent mieux que le Rakoto d’Isotry ou que le Mamadou de Tambacounda . Ils ont appris à vivre aux cotés des blancs . Et maintenant ils doivent apprendre à vivre avec les mexicains et autres hispaniques qui voudraient bien les supplanter ;

    • 24 octobre 2013 à 15:32 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Un bon roi vaut mieux qu’un mauvais président .Un roi qui pense à sa postérité pense en meme temps à l’avenir de son pays . Un Président, malgache ou français ,ne pense qu"à sa réelection . Il ne sème pas pour l"année 2020 ou 2030.

    • 24 octobre 2013 à 15:37 | vatomena (#7547) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Il est exact que la reine déchue a reçu plus de commisération en France qu’aupres de Galliéni .Gallieni est devenu "Général masiaka ’’ pour les gens des plateaux beaucoup moins ailleurs dans le pays .

    • 24 octobre 2013 à 15:41 | Turping (#1235) répond à vatomena

      En parlant de la société française vous avez dit :
      Ce qui coule l’économie française c’est l"arrivée massive de réfugiés ,de clandestins , de chômeurs et de gens sans qualités qui resteront sans activités avec leurs familles nombreuses à la charge de la société pour des années et des années .
      Ce que vous veniez de dire n’est pas faux non plus ,cela fait partie du système laxiste à la française.
      >Sachez que les communautés malgaches en France ne représentent que 1,6% à peu près ,liste non exhaustive des immigrés en France.
      >Quand vous parlez des médecins étrangers venus s’exercer en France ,il y a deux facettes.
      Primo : Le numerus clausus ,le quota pour les étudiants 1ère année en médecine,pour passer en 2 ème année devient très dur .Sur les 2OOO étudiants se présentant au concours ,ils en prennent que 300 par exemple et cela varie d’une Académie à une autre.
      >Je me souviens bien du parcours des combattants de mon frère et mon cousin dans les années 8O . Après avoir fait la 1ère année à Madagascar,ils ont été recalés encore la première année de leur arrivée afin d’obtenir le concours l’année d’après avec 16,5/20 de moyenne générale pour mon frère et 15,35/pour le cousin .Il y a aussi le quota pour les étrangers .
      >Mon frère a décidé de rentrer à Madagascar pour servir le pays en 1996 après avoir exercé en France pendant 10ans .Il a préféré le patriotisme ,les misères pour soigner les malgaches sans profiter comme vous dîtes le système français.
      >Le cousin y est resté ,chef de Clinique à Vendôme actuellement.Il a tout :2 voitures ;maisons ,etc.....
      En bref ,je reviens sur le sujet principal .
      La France a besoin des médecins car il en manque surtout dans les zones rurales ,reculées alors qu’elle en forme moins de médecins ,coûteux ,et aussi sélectifs .
      >C’est la raison pour laquelle ,la politique française fait appel aux médecins étrangers qualifiés et aussi de les payer moins chers.
      >Vu ,la misère que vivent certains médecins chez eux ,ils gagnent toujours beaucoup ,en moyenne 3500euros/mois au minimum alors que chez eux 500 à 700 euros au maximum sauf ceux qui ont des cabinets privés et sophistiqués.
      >Il y a toujours des voies possibles ,de générosités en France ,à condition de réussir et faire le boulot que la majorité des français n’arrivent pas à le faire ,décrocher si vous espérez vivre en tranquillité sans remord !!!

    • 24 octobre 2013 à 15:57 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Euh l’homme le plus riche de France n’est pas Bernard Hinault mais Bernard Arnaud ! J’avoue que vous m’avez bien fait rire sur le coup ! Hinault a gagné 5 tours de France mais ça n’a pas suffit pour faire de lui l’homme le plus riche de France :-). Je me moque mais je trouve vos échanges intéressants.
      J’aurais envie de dire que chacun a raison à sa manière. En conclusion, il faut toujours rester prudent et mesuré personne ne détient la vérité. Il est difficile de dire ce que serait Mada sans la colonisation et c’est inutile de tirer des plans sur la comète car on ne refait pas l’histoire.
      Il est temps désormais pour vous malgaches de prendre le meilleur et de ne pas geindre éternellement sur le passé car on oublie de regarder devant...
      Bonnes élections même imparfaites pour un avenir meilleur (NB : je n’ai aucun intérêt à Mada, juste des amitiés :-))

    • 24 octobre 2013 à 16:16 | zorey974 (#7033) répond à vatomena

      "les milliers de clandestins qui hantent la France"
      ce sont des discours populistes car les clandestins réalisent pour des salaires de misères les travaux que les français ne veulent plus faire. Sans les étrangers la France se retrouve dans le pétrin en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : plus de poubelles ramassées, plus de manoeuvres dans le bâtiment, plus d’employés de maisons non déclarés... Toute la merde est faite en France par les étrangers.
      Je suis français et je les respecte ces pauvres gens qui espéraient entrevoir la lumière en France et qui ne récoltent que la merde.
      J’attends avec impatience l’expérience "FN". Je prends les paris que ça ne tiendra pas plus d’un an !
      La richesse ce sont les mélanges : merci Kopa, Zidane, Platini ; merci Marie curie, merci tous ces français d’origine étrangères qui font la fierté de la France ! Et là on oublie qu’ils sont étrangers.

    • 24 octobre 2013 à 16:54 | olivier (#7062) répond à Turping

      Cher Turping

      Ne me prenez pas de haut..cela ne vous ressemble pas..

      Ma vision est basée sur des faits Reels..QUOTIDIENS...

      Dirigez vous une entreprise à Madagsacar cher Turping ?..NON

      Chaque jour..je vois, je constate, ce que j’affirme...
      Comprenez vous ?

      Peut etre etes vous parti depuis trop longtemps cher ami.

      Quant a votre discours comparatif sur les ex colonies francaises et anglaises, il transpire la propagande pro ra8 actuelle...

      Ne vous laissez pas influencer SVP..

      Pour terminer, sachez que je vis ici depuis 20 ans..

      Et que vous pourriez apprendre beaucoup de choses, en évitant de croire naivement ce que racontent les journaux.

      Amicalement
      OR

    • 24 octobre 2013 à 17:12 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey,
      Oui ,c’est Bernard Arnaud ,vous avez raison ,j’ai oublié de faire la rectification. Bernard Hinault ,l’autre le cycliste ,je le connais bien aussi !!!!

    • 24 octobre 2013 à 18:17 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey ,
      J’ai rigolé comme vous aussi en me relisant .Dans ma tête ,je voulais écrire Bernard Arnaud à la place de Bernard Hinault le cycliste bien connu.

      >Par Contre ,n’oubliez pas que Le Nigéria ,le pays le plus peuplé d’Afrique connait un essor économique raisonnable avec le pétrole.
      N’oubliez pas non plus ,le Kenya ;le Ghana qui connaissent un progrès .
      A part l’Afrique du Sud ,j’ai spécifié que les ex-pays anciens colonies anglophones connaissent un développement un peu meilleur que celles des colonies françaises dans sa totalité.
      Même si l’Angola ,le Soudan ,la Tanzanie ,l’Ouganda figurent encore parmi les PMA (pays les moins avancés) ,à l’exception de l’Ouganda ,105ème ,ces pays sont classés au terme de PIB en dessous de la barre de 100ème.

    • 24 octobre 2013 à 18:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’ai raisonné en terme de PIB seulement .En fin de compte quand on fait le rapport PIB /PPA (produit intérieur brut sur la parité avec le pouvoir d’achat ) il y a une énorme surprise car ce n’est pas les grands pays les plus industrialisés comme les USA qui arrivent dans la tête des listes mais ;le Luxembourg ;Norvège ,Qatar ,Suisse, Les émirats Arabes ; ......
      Des petits pays riches avec moins d’habitants !!!!

    • 24 octobre 2013 à 19:02 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Pebsez vous comme moi que c’est le vent de la décolonisation ,de l’Indépêndance qui a poussé tous ces malheureux vers l’Europe ?

    • 24 octobre 2013 à 21:38 | el che (#344) répond à Turping

      bonsoir Turping

      La majeure partie des pays colonisés ont gardé des liens économiques avec le colonisateurs, pour peu à peu prendre leur propre envol... Regardez l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire etc.
      Madagascar n’a pas su assurer cette transition. Le nationalisme en est la première cause. L’éviction des français en 1972 est une erreur : enseignants, ingénieurs, experts, industriels , opérateurs, intellectuels, finances sont partis précipitamment sans laisser de remplaçants. Les dégâts sont encore palpables aujourd’hui.
      Même l’Algérie qui a subi d’énormes pertes en vies humaines, a su composé le temps de sa reconstruction avec le colon français.

    • 24 octobre 2013 à 22:21 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena ,
      Ce n’est pas la décolonisation à Madagascar ,ni en Afrique, ni l’indépendance qui a poussé tous ces malheureux vers l’Europe mais plutôt les politiques menées dans la plupart des pays africains après l’indépendance en général .
      a) D’une part ,la République offerte sur un plateau d’argent dans le continent africain s’est transformée en mauvaise augure,mauvaise gouvernance où les malgaches mêmes ,les élites sous la bannière de la division se sont substituées aux côlons sans développer vraiment leur pays avec des visions à moyen ou long terme.
      b) Les conflits d’intérêts ,le népotisme ,la corruption ,se remplir les poches sont leurs prioritaires en défendant leurs rênes et les guerres inter-ethniques .
      c) D’autres sont partis en Europe tout simplement avec de bonne intention ,sans rancune avec le système colonial pré-existant pour étudier ,découvrir d’autres pays par amour ,intéressement ,et aussi d’un avenir encore meilleur .

    • 24 octobre 2013 à 22:34 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier ,
      C’est vrai que j’ai quitté le pays depuis 28 ans .
      J’y retourne tous les ans .
      Je ne dirige pas une entreprise à Madagascar pour le moment mais cela va être le cas plus tard.
      o.K ! Je ne mène pas non plus la propagande francophobe ,mais j’espère le retour à la normalité .
      Le pays ,je connais très bien et aussi la mentalité car en étant malgache d’origine on n’est jamais déraciné de sa racine sauf sur quelques actualités .
      Espérons le changement radical qui profite à tout le monde .
      Amicalement.

    • 25 octobre 2013 à 04:13 | kakilay (#2022) répond à zorey974

      Et pour rester dans la logique :
      c’est la faute aux élites Malagasy
      et Ratsiraka en tête
      si certains français ont cet état d’esprit
      de la jouissance et du profit faciles.

      Que d’efforts ils ont dû déployer
      pour avoir cet état d’esprit.

      La décolonisation fut le salut pour La France,
      qu’il lui a fallu mener des guerres pour arriver à ses fins.

      Les morts Malagasy pour la libération
      sont en fin de compte des collabos
      qui œuvraient
      pour la libération de la France
      pour sortir du joug des colonisés.

      Et le néocolonialisme
      est l’avatar de cette libération avortée.

      La Françafrique :
      la témoin de cette emprise
      de l’impérialisme
      du colonisé.

      Pour une libération effective de la France :
      châtaignier est bien le toutou
      même d’un dj
      ( même pas besoin de l’Élite ) :
      vous pouvez m’appeler prezidà,
      et il s’est exécuté !

      Pareil pour villepin
      quand il a accouru,
      en son temps,
      nous offrir un peu d’argent :
      qui a donné
      et
      qui a reçu
      ...l’argent ?

      CQFD

      Et toujours
      pour cette libération effective
      de cette france,
      esclave d’un laitier
      (et toujours pas besoin de l’élite
      pour faire courber l’échine à cette france
      animée par la volonté de s’émanciper
      du joug du colonisé)
      et qui souffre...

      Mais vous ne le savez pas :
      il y des chose que l’on voit
      et des choses que l’on ne voit pas !

      Alors Malagasy :
      quand la france affirme qu’elle vous aime,
      c’est pour mieux se débarrasser de votre joug :
      il ne faut pas l’encourager !
      Encore moins l’accepter...

      Cherchons cette france,
      celle qui veut profiter de nous,
      car en fin de compte
      c’est celle qui veut sa perte
      pour notre avenir radieux.

      L’essentiel
      est invisible pour les yeux
      disaient St Exupéry :
      mais tu ne le savais pas.

      Ne pleurez plus vos martyrs :
      louer le pt !
      Enfin, jouir !

    • 25 octobre 2013 à 04:16 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      Et vous osez parler de crise ?
      A un ingrat,
      rien ne vaut...
      le mépris !

    • 25 octobre 2013 à 09:09 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Le Nigéria ? C’est une blague non ? Un pays qui regorge de pétrole et qui est le seul pays du monde disposant d’importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire !!
      Il présente un des pires indices de développement humain. Vous êtes même devant !
      C’est encore pire que le Gabon qui est lui aussi un pays qui regorge de pétrole.
      Non malheureusement toutes les anciennes colonies africaines, qu’elles soient françaises, britanniques, belges, italiennes...connaissent à plus ou moins grande échelle des difficultés.
      Est-ce la colonisation ? l’inadaptation de l’Afrique au capitalisme ? Sans doute les 2 mon général !
      Vous faites une fixette sur la France parce que vus êtes concernés directement mais toutes les anciennes colonies connaissent des difficultés.

    • 25 octobre 2013 à 10:24 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      Je ne crois pas que tous ces jeunes malgaches qui ont filé en France ont été portés par un amour de la France .Abandonner son pays livré à toutes les misères n’est pas glorieux . Mettre son talent au service du colonisateur qui a fait tant de mal est lache . C’est trahir le souvenir des martyrs de 47 /Pourquoi aller faire le docteur à Lille ou à Toulouse quand on laisse mourir sans soins à Tsiombe ? Alors que de nombreux étrangers viennent chez nous pour aider ,soigner bénévolement ..

    • 25 octobre 2013 à 13:12 | zorey974 (#7033) répond à el che

      ce commentaire m’avait échappé mais il me semble assez juste.

    • 25 octobre 2013 à 13:39 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Et moi je croyais
      que la logorrhée
      consistait
      à nous faire croire
      que dans le rapport nord-sud,
      colonisateur-colonisé,
      c’est le colonisateur
      qui est la victime
      et le grand perdant.
      Et donc que le colonisé
      est le grand gagnant
      de cette histoire tâchée de sang...

      Mais si vous avez une envie irrépressible
      de taper sur du Malagasy en ce jour,
      allez-y...
      on peut toujours dire
      tout et n’importe quoi
      pour sa cause...

  • 23 octobre 2013 à 11:33 | ni3tzsche (#6884)

    Pour la première fois en six ans ?

    Pas vraiment d’accord, il y a eu le 17 novembre 2010( euh je crois ou 18 nov).

    Mais la différence était qu’à l’époque, le gouvernement à tout mis en oeuvre pour vous inciter à aller voter. Un clip qu’ils avaient même oser jouer en entier au beau milieu d’un film : mandehana mifidy. Pas même besoin de cartes d’électeurs pour aller voter. Mais maintenant, la préoccupation est ailleurs, l’objectif final est qu’il y aura élection que vous y allez ou pas, c’est la crédibilité des africains et l’intérêt de l’autre pays que je ne nommerait plus qui sont en jeu... Alors c’est même plus la peine de vous inciter à aller voter ou le minimum des choses vous apprendre comment manipuler le bulletin unique déjà complexe (ex : quelle partie plier en premier, moi même j’en sais rien).

    Mais bof, j’ai déjà reçu mes cartes, c’est déjà ça... Et oui, c’est "mes"... Me reste plus qu’à trouver du diacétone pour le nettoyage de mon pouce.

    • 23 octobre 2013 à 11:34 | ni3tzsche (#6884) répond à ni3tzsche

      Ah oui, je vote 33.

    • 23 octobre 2013 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à ni3tzsche

      Vous vous trompez, sans deuxième 3, un seul...!

    • 23 octobre 2013 à 11:56 | ni3tzsche (#6884) répond à Isandra

      Ah non, il y a bien deux "trois", je ne suis pas aveugle de l’esprit comme vous.. Désolé !

  • 23 octobre 2013 à 11:50 | Mihaino (#1437)

    La méthode du "scoring" des programmes reste intéressante pour les intéllos ! Toutefois, je pense toujours à la confidentialité du vote de l’électeur ,seul, libre, sans pression dans l’isoloir . Il choisit son candidat préféré et la vérité des urnes va créer bien des SURPRISES à mon avis !
    Une élection libre, transparente, démocratique n’est jamais gagnée d’avance !
    Wait and see ....

    • 23 octobre 2013 à 12:00 | ni3tzsche (#6884) répond à Mihaino

      Il n’y aura pas de trucage selon chissano... Euh, j’ai oublié qu’il détenait la science exacte lui !

      Ou c’est une façon africaine de nous dire de la fermer et d’avaler le résultat quoi qu’il en soit ? Vu de cet angle, j’ai déjà des doutes sur le résultat alors.

    • 23 octobre 2013 à 14:09 | Mihaino (#1437) répond à ni3tzsche

      Nous sommes nombreux à avoir de doutes sur le résultat !?Surprise , surprise !

      Une fois, j’ai même plaisanté que le nom du vainqueur se trouve déjà dans les valises diplomatiques de tous ces observateurs venus d’ailleurs !??? QUE SAVONS-NOUS ???!!! Toutes mes excuses si je me suis trompé de cible et/ou de candidat(e) vainqueur ?!
      Brève de plaisanterie : ALLONS VOTER , c’est notre droit et notre devoir !
      Que le(la) meilleure gagne et qu’une bonne alliance se crée au 2è tour avec le fair-play exemplaire entre les candidats et leurs partisans respectifs !
      Amitiés,

    • 23 octobre 2013 à 14:13 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire SVP trève et non brève de plaisanteries ! Merci et bon vote !

    • 24 octobre 2013 à 19:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Mihaino

      Je prefère : brève de ...

      Cordialement Mihaino

  • 23 octobre 2013 à 13:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Avec votre boite à outils , vous allez faire de l’ ombre aux mécaniciens qui flirtent avec 24% d’ opinion favorable , un record pour encore chanter les pieds dans la me-de .
    Les outils c’est bien , c ’est " rassembleur ", générateur , encore faut-il etre capable pour ne pas dire formé pour le mode d’ emploi .
    Avec tout ce tapage médiatique , cette obsession de transparence et de démocratie , indiscutable & comme la cour spéciale : irrévocable, tout le monde semble oublier pour ne pas dire occulter : que faute de programme , on vote pour un physique, bogosy de préférence, le Malgache ne serait-il pas capable d’ autre chose ?
    Quant aux cerbères de la souveraineté , ou sont-ils ?
    pour cautionner une telle : insulte !
    A l’ ami qui plie sans rompre , voter utile n’ est pas pire que pour le nouveau taux de TVA : 33 .

    • 23 octobre 2013 à 13:57 | ni3tzsche (#6884) répond à Jipo

      Trente trois

  • 23 octobre 2013 à 13:49 | Tsisdinika (#3548)

    Ma boite à outils pour les indécis :

    - Il y a 33 candidats.
    - Votez pour eux tous.
    - Comment fait-on ?
    - En cochant le nombre 33 !!

    • 23 octobre 2013 à 13:54 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      hihihi ! quelle blague !

    • 23 octobre 2013 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      33 c’est complique, un 3 suffit,...!

    • 23 octobre 2013 à 22:36 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Tiens re voila le grand démon krat national socialiste

      t’as mangé un clown Adolphito ?

      Salut winner..

       :)
      OR

    • 24 octobre 2013 à 10:05 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Ah, le "tsipolitra" de service...Sans intérêt.

    • 24 octobre 2013 à 19:18 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      je cherche toujours un gardien..tu sais..

       :)

  • 23 octobre 2013 à 13:58 | fidykely (#780)

    Ceci est un appel solennel à tous mes concitoyens et concitoyennes ! Il nous reste moins de 48 h pour convaincre la majorité de la population Malagasy a tourner définitivement la page sur ce pan d’histoire honteuse et dégradante qu’on nous a forcé a vivre pendant presque 5 ans. Nous n’avons pas eu le choix le 17/03/09 mais dans 3 jours l’avenir de nos enfants est entre nos mains : essayer de survivre dans ce lac a foza, ou la loi du plus fort est toujours la meilleure, élever nos descendants dans cet esprit d’arriviste sans état d’âme et bafouant sous terre tout ce qui s’apparente au soa toavina Malagasy ou saisir l’opportunité d’échapper enfin a la légitimisation du fanjakan’ny baroa. Il est clair que tout a été mis en œuvre pour que le fery vaovao ho an’ny gasy franchisse le premier tour : distribution tardive des cartes électorales dans les villes a forte consonance intelligentsia Gasy, inexistence de listes électorales, matraquage publicitaire frisant la démence, intimidations et sensibilisation a la PolPot des délégués d’état et chef fokontany et j’en passe...Par contre face a lui le 20/12, il ne doit pas y avoir un autre kandida foza. En suivant votre cœur, vous allez avoir tendance comme moi à voter pour Ratrema, Sylvain, Sarah, Radavidson ou même Dadafara ; mais en faisant cela vous allez aider une deuxième crustacé a se qualifier pour le second round. Sans vouloir dénigrer les 5 précités, ils n’ont pas encore actuellement suffisamment de poids pour contrecarrer ce plan diabolique et machiavélique orchestré par un ancien DJ de renom. De grâce, voter raisonnablement en pensant a l’avenir de vos enfants et a ceux de tous les enfants mourant de faim dont le nombre a décuplé en l’espace de 4 années de paupérisation a outrance du peuple Malagasy. Comme moi, pour remettre en selle les valeurs républicaines et démocratiques de mon pays, au lieu de voter pour mon candidat préféré, je voterai pour le num 33 Dr Jean Louis Robinson. Certes, il n’a pas présenté le meilleur projet de société, il n’est pas un as de la communication mais grâce ou a cause du soutien massif des zanak’i Dada, il est le seul a faire jeu égal avec les crustacés en surfant en tête dans tous les sondages non partisans. Je vous en prie, faites comme moi et un jour vous pourriez raconter a vos enfants en les regardant dans les yeux que vous aussi vous avez participé activement a chasser les foza orana de Madagascar. Même si vous ne l’aimiez pas, pensez surtout a vos enfants, enterrez votre orgueil et voter fièrement pour Jean Louis Robinson. La stratégie est de donner le maximum d’avance a Robinson dans les grandes villes (60-70% et 75% a Tana) pour que les résultats forcement truqués des communes rurales ne puissent lui barrer la route du deuxième tour. Partager au maximum ce message sera une bonne part de brique dans la refondation d’une nation Malagasy loin des pratiques crustaciennes. Quoiqu’il en soit, ne vous laisser pas décourager par l’inexistence d’une carte électorale ou d’un lisi-pifidianana, allez voter Jean Louis Robinson pour ce 25/10. Qui que vous souteniez, prenez les teeshirts, les PPN, les sommes d’argent mais VOTER DR JEAN LOUIS ROBINSON NUM 33. Je vous invite à partager au maximum ce message et l’histoire vous donnera raison ! A bon entendeur, salut ! Bientôt, nous serons a nouveau fiers d’être Gasy.

    • 23 octobre 2013 à 14:08 | ni3tzsche (#6884) répond à fidykely

      Ok, c’est noté

      33

      1 !+2 !+3 !+4 !

    • 23 octobre 2013 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à fidykely

      Voilà ce que l’ on peut appeler un vote UTILE et exemple à suivre . /
      Pour info au forumiste ci-dessus .
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/piero-san-giorgio-conference-sur-41162

    • 23 octobre 2013 à 15:35 | vuze (#918) répond à fidykely

      Lol Monsieur TIM-EUROPE s’est déguisé en Fidykely !! ça c’est mortel et bien caché :-)

      Il dit qu’il n’a aucun projet mais votez pour lui ! trop fort l’argument ! ça dépasse l’entendement...

    • 23 octobre 2013 à 23:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à fidykely

      A quelques heures des élections cruciales pour Madagascar,c’est regrettable de lire un "TEL DISCOURS".De la haine..de la haine.....
      ="Réconcilation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale"=

      ==Remettez au placard vos rangaines et ne comparez pas ce qui se passe à Madagascr de POLpot==
      ="Les Malgaches ne sont pas des sauvages"=

      ========ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa===========

  • 23 octobre 2013 à 14:28 | kakilay (#2022)

    "Pour la première fois depuis six ans".

    Quand attalah,
    hier au soir,
    critique de fait son prédécesseur à la ceni,
    en révélant que la liste électorale
    pour cette mascarade d’élection à la fitiavana
    comportait 1.4 Millions de doublons,
    et qu’en plus
    un appel médiatique a été lancé
    pour cette élection
    pour validation du karnepokotany,
    l’auteur a raison de faire l’ellipse.

    Le "sarinady" n’est pas la guerre.

    Et "on" voudrait
    que l’on respecte cela,
    en plus.
    Et "on" voudrait
    que l’on ne soit pas critique
    devant ce fait.
    Et "on" voudrait
    que La République
    couche avec cette inanité.

    Mais il est vrai
    cependant
    que tout homme
    se mesure selon ses exigences...
    et ses lâchetés.

    Raha amboako :
    rehefa vandana...
    tsy kary !

  • 23 octobre 2013 à 14:28 | noname (#4922)

    J’ai fait aussi la notation précision/faisabilité/impact des programmes et c’est Sarah Georget (16) qui obtient le meilleur scoring. J’ai hésité sur quelques candidats mais maintenant je suis fixé sur mon choix. D’ailleurs après son passage sur Tv+ je trouve que ce parti est très sérieux et vise vraiment le décollage de Madagascar. Avec 140 candidats prêts pour la députation dans tous les 119 districts, je me demande qui peut mieux faire ici.

    • 23 octobre 2013 à 16:06 | Jipo (#4988) répond à râleur

      Merci pour ce lien plus qu’ instructif .

    • 23 octobre 2013 à 23:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "C’est du rechauffé".Point barre !
      Rien de nouveau.

      Juste "Micro....qui change".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2013 à 23:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ou en est l’idiot utile sur la législation malgache sur l’expulsion des étrangers ?
      Un copier-coller svp !

      Vous avez affirmé qu’elle est semblable à la législation française !!!!!!!!!!

  • 23 octobre 2013 à 16:47 | Citoyenne Malgache (#599)

    Mais qui sont donc ces indécis et pourquoi le sont-ils ? Leur faut-il une phrase de plus ou de moins dans le projet de société d’un candidat pour faire leur choix ?

  • 23 octobre 2013 à 18:27 | jojo (#3543)

    vu sur LINKEDIN, à partager sans moderation


    "Vous ne vivez pas à Madagascar, comment apporter votre contribution à l’élection présidentielle du 25 Octobre 2013...

    La démarche est on ne peut plus simple : utilisez votre téléphone, votre portable, votre compte Skype, votre BlackBerry Messenger pour contacter vos amis, votre famille ou vos connaissances à Madagascar pour les inciter à aller voter le 25 Octobre. Trop de malgaches sur place courent le risque, par fatalisme ou résignation, de ne pas vouloir participer à cet évènement d’importance cruciale pour notre pays. Il est donc de votre devoir de les y encourager. 5 petites minutes d’encouragement peuvent suffire à persuader une personne réticente à faire usage de son bulletin – unique dans tous les sens du terme – de vote.
    Il ne s’agit pas de leur dire pour qui voter, ils ne le savent que mieux que nous qui ne vivons pas les réalités du pays.
    J’ai la faiblesse de croire qu’un taux élevé de participation contribuera à réduire – même en quantité infinitésimale - les risques de contestation post-électorale ou à rendre les tentatives de fraude plus difficiles… et peu importe tous ceux qui voudraient que les malgaches ne participent qu’à des élections garanties 100% zéro fraude.
    Vous pouvez pas voter, alors faites voter !!!"


    vu sur LINKEDIN, à partager sans moderation

    • 23 octobre 2013 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à jojo

      Merci pour l’ intention , mais sans etre inscrit ni CI, Linkedin a omis de préciser : comment ?

  • 23 octobre 2013 à 23:01 | Tohatohabato (#7782)

    Patrick A. et Lova R. : même combat ou comment valider le bon fonctionnement de la machine à bits* ** ? Que des 0 et 1

    *En obtenant des notes supérieures à 1, toute la gent féminine s’est auto-exclue de la course. Avis confirmé par l’arrêt** de la CES du 25/10/2013 (eh oui, vous avez bien lu ! Quand bien même, nous ne sommes que le 23 aujourd’hui !)

    **Il appartient à tout un chacun d’adopter l’orthographe selon son inspiration du moment

  • 24 octobre 2013 à 01:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    "Boite à outils" de François Hollande ?

    Au crépuscule de la campagne présidentielle 2013, il est dommage qu’aucun des 33 candidats n’a pas penser à visiter ANDRALANITRA du Père Pedro qui œuvre à sa façon, apolitique, pour sortir les Malagasy de la pauvreté extrême.

    Quelque part, nos politiciens et responsables n’ont pas du tout compris l’œuvre du Père Pedro ... voient plus loin que le bout de leur nez. Dommage !!!

    Par la stratégie urbanistique et sociale du Père Pédro, apolitique, ANDRALANITRA va s’étendre, joindre bientôt les collines d’Ambatobe, etc ... et ceinturerait complètement Antananarivo ...

    Par curiosité, ’faut le visiter ... Discipline, propreté et hygiène, pas de problème d’eau ... rues pavées entretenues et où la population retrouve sa dignité ... à ANDRALANITRA.

    N’importe quel maire d’Antananarivo, quels ministères des affaires sociales, de l’éducation, de l’aménagement du territoire, du logement, de l’Intérieur, etc ... tous confondus ne feraient pas mieux ...

    Qu’on le veuille ou non, la population d’ ANDRALANITRA constitue un capital d’électeurs non négligeable ... avec ses alliés, amis et connaissances ...

    A se demander comment nos candidats à la présidentielle recensent leur assiette électorale ... à la ville et à la campagne ... ?
    M/car ne se limite pas seulement dans les communes importantes, les capitales provinciales ou des centres économico-agricoles, ... Y a les périphériques discrètes mais qui se développent ...

    Dommage que le "système Père Pedro", si je me permets, ne se développe pas dans tout M/car mettant ainsi à l’index le pouvoir politique et leurs défaillances socio-éducatives ...

    Tout candidat a oublié ANDRALANITRA : œuvres du Père Pedro, plus réputé mondialement que tout ancien Chef d’Etat malagasy.

    Loin de moi de vénérer le Père Pedro mais je respecte son dévouement, sa valeur de servir autrui et d’offrir la dignité et espoir aux personnes qui ont perdu confiance ...

    La fiscalité, politique pratique, je la vis et c’est mon boulot ... J’en sais un p’tit bout ...

    La pratique religieuse, les cultes dominicales ... assidu ni pour "m’afficher", ni pour demander à l’avance un pardon pour des fautes et défaillances à venir ... Par anticipation.

    C’est selon son âme et conscience. Ainsi tous les "RAIAMANDRENY" ne sont pas avares de bénédictions à tout candidat qui leur demande.

    En ce dernier jour, que chacun(e), en son âme et conscience soit dans la sérénité et prie pour la Nation Malagasy.

    • 24 octobre 2013 à 13:59 | RAININGORY (#7238) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ah Le Père Pedro . Vous voulez dire Le Mentor du Chef Supreme de la mediocrité Foza ? Non , merci . Il fut un temps en effet ou l’on était admiratifs de son oeuvre , mais aujourd’hui .... 2009 est passée par là

  • 24 octobre 2013 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A 48 Heures du "PREMIER TOUR" de l’éléction présidentielle pour la Quatrième République Malgache,je pose une simlpe question à Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA sur les "ETUDIANTS BOURSIERS MALGACHES,en France".
    Il y a limogeage de tous les responsables de CONABEX.
    - Qui sont-ils ?
    Il faut rendre public les noms pour qu’on ne les retrouve pas ==ailleurs==

    Ils sont cités pour l’octroi douteux de bourses à un nombre excessif d’étudiants.
    - Vous avez préconisé ,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,la tenue de séances de travail avec les Autorités Françaises sur le mécanisme de remboursement ==des dettes==nées du non-paiement de ces bourses d’études,de même qu’une autre séance de travail avec les Ministères concernés pour adopter les solutions idônes à ces problèmes.

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,par expérience,ce sont des proches ==du POUVOIR,en Place==qui sont les "BENEFICIAIRES de ces bourses douteuses" (-C’est une mauvaise habitude Malgache,malheureusement-)

    Et maintenant,"ON" parle des dettes à payer.

    Pour les cas des étudiants en France,la situation reste induscutablement chaotique ,étant donné que ==les crédits budgétaires ==,affectés à la prise en charge de leurs bourses d’études,ont été prévus pour 30 (-trente-) étudiants ==seulement==.

    "Le Campus France" (-Quel rôle joue-t-il ce dernier dans l’attribution/choix des boursiers Malgaches pour la France-) a donc dû avancer les montants manquant qui constituent ainsi une dette à payer par l’Etat Malgache".

    C’est inadmissible et inconcevable.C’est la spoliation de l’Etat souverain.

    Avant votre départ,des éclaircissements de tous les cas des boursiers Malgaches,depuis 2009, à l’étranger sont "PRIORITAIRES".

    Après les bordelles de 2009,les cas des "stagiaires-boursiers" au Maroc,etc...

    JE CONNAIS PARFAITEMENT LES FAIBLESSES DE MES COMPATRIOTES SUR LES QUESTIONS D’ATTRIBUTION DE BOURSES.
    Il y avait un haut fonctionnaire que j’avais surnommé :
    - Monsieur 10%,par ironie (- à l’ancienne époque-)

    Vous n’acceptez pas le retour de Marc RAVALOMANANA,==AVANT TOUTES ELECTIONS==à Madagascar,pour un "APAISEMENT MALGACHE".
    Ayez l’amabilité de donner des éclaircissements sur cette affaire de bourses des jeunes Malgaches,à l’étranger.

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,les bourses douteuses sont,en majorité, aux bénéfices des enfants des personnes qui rôdent autour du "REGIME".

    Avec tous mes respects,
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 octobre 2013 à 09:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Soyons reconnaissant/redevables, c’est le conseil de Grand-père et il s’applique sans modération et à toutes les situations.
    Concernant les prochaines élections on va l’utiliser à bon escient en prodiguant les conseils suivants relatifs aux cinq doigts de la main :

    1- Pour les électeurs qui n’ont rien reçu durant la propagande, ils ont les choix entre les 33candidats.
    2- Pour ceux qui ont reçu des articles/de l’argent de propagande d’un seul candidat doivent voter pour ce candidat.
    3- Pour ceux qui ont reçu des articles/de l’argent de propagande de plusieurs candidats doivent les évaluer et voter pour le plus offrant d’entre eux.
    4- Il faut éviter "LE VOTE BLANC" matérialisé par l’absence de signe ou d’emprunte digital à l’endroit réservé pour cela relatif aux 33canditats car c’est une porte grande ouverte à la fraude (il suffit que les membres du bureau de vote s’entendent pour cocher un candidat de leurs choix et le bulletin sera validé).
    5- Pour faire "LE VOTE BLANC/NUL" les électeurs doivent cocher plusieurs candidats à la fois.

    • 24 octobre 2013 à 10:25 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous savez pertinemment que TOUT LE MONDE EST INGRAT actuellement et le conseil de Grand-père n’est plus suivi ??!!
      - Votre conseil n°2 ne serait pas appliqué sauf sous une menace et/ou chantage de toute sorte envers l’électeur ( Vola adala tompo , hoy ny fiteny, ka raiso !)
      Bon courage à tous et que le 1er tour se réalise dans le calme !

    • 24 octobre 2013 à 11:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Objection votre honneur car il s’agit ni plus ni moins que de ceux qui font campagne pour le candidat (les équipes de campagne du candidat et leurs familles : parti politique, comité de soutien, etc..).
      N’en deplaise à vous mais Grand-père a toujours raison : "Mampiady kalo amin’ny antitra ka antitra antitra ihany".

    • 24 octobre 2013 à 12:15 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé mais les Grand-pères ne sont pas infaillibles et avaient raison en leur temps mais pas dans le contexte actuel . Bien des choses ont changé ?!! ça se discute à mon humble avis ..." Antitra ,antitra ihany hoy ianao kanefa amiko dia adala izay toa an-drainy , ary tsara raha mihaino ny tanora !!)
      Amicalement,

    • 24 octobre 2013 à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Les bonnes paroles comme les bonnes manières n’ont pas d’âge et vous n’avez pas apporté un contre-exemple qui corrobore votre affirmation.

      Voici le sujet de Malagasy du Baccalauréat série D1ère session de 1980 :
      "Adala izay toa andrainy.
      Manova fatsakana vaky siny"
      Fakafakao araka ireo ohabolana ireo ny fomba fiheveran’ny ntaolo malagasy ny atao hoe fandrosoana ?
      Même si c’était un sujet de Malagasy de 1980, vieille de 32ans en tant que sujet d’examen, il reflète aisément notre situation électorale actuelle (MININTER/CENIT - Bulletin par candidat/Bulletin unique).

    • 24 octobre 2013 à 15:17 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous confondez tout Mr/Mme PQMD !
      Les élections présidentielles n’ont aucun rapport avec nos sagesses ancestrales ??!!D’ailleurs, nos ancêtres n’ont jamais connu les bulletins pour les élections ( individuels, uniques ...) !
      Figurez-vous que je respecte nos Grands-pères quoique ....les NTIC et progrès au XXIè siècle ONT LARGEMENT DEPASSE LEUR VISION !
      Juste un exemple : " Toetra ratsy azo hovàna fa ny tarehy ratsy tsy azo hovàna " Ohabolana malagasy io an !
      Or, avec la chirurgie esthéthique actuelle, "le tarehy ratsy" peut être bien transformé ? D’autres exemples peuvent contredire qqs proverbes qui étaient valables dans un CONTEXTE PRECIS !
      Comme nous avons obtenu notre Bac bien avant 1980 Mr/Mme PQMD, il serait préférable d’éviter des polémiques stériles et improductives . Vos arguments passéistes ne me convaincront pas et je ne pourrais pas non plus vous convaincre ??!! Pensons à l’élection de demain ! Et l’après ....
      Amitiés,

    • 24 octobre 2013 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      C’est plutôt des sujets de débat futuristes : MININTER/CENIT- BULLETIN PAR CANDIDAT/BULLETIN UNIQUE.
      Les débats vont se focaliser sur ces thèmes à partir de demain.

      Wait and see.

    • 24 octobre 2013 à 16:30 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Effectivement les sujets MININTER/CENIT -Bulletin par candidat (encore utilisé en Europe ??!!)/Bulletin unique ( conseillé par l’Europe et utilisé par certains pays africains ex-colonies ) feront l’objet d’un débat très intéressant dans notre Pays si nos futurs Responsables politiques veulent vraiment le CHANGEMENT ?!
      - Pourquoi imposer des règles chez nous mais pas chez eux ????!!!
      - A mon avis , le MININTER existe toujours dans tous les Pays du monde entier alors que le CENIT ne fait que jouer un rôle précis périodiquement (tous les 4/5 ou 7 ans ) pour des élections déterminées. Bref, le MININTER reste, le CENIT passe .
      Wait and see ....

    • 24 octobre 2013 à 17:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bon week-end et bon vote à tous le monde.

      Bon courage quel que soit le résultat car les candidats ne font que passer tandis que le pays et sa population restent.

  • 24 octobre 2013 à 15:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allons Patrick

    Pourquoi voulez vous qu’au moment du choix l’electeur se trouve dans un grand doute ?

    Vous , peut etre , EUX NON !!!

    (www.lalao-madagasikara.com)

    Afaka mijery ny faradoboka omaly ianareo

    Et à samedi pour les résultats

  • 24 octobre 2013 à 15:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Patrick

    Savez vous que Augustin Andriamananoro a réussi à se procurer le liste des délegués ’Robinson’ pour les bureaux de vote de Tana

    Ce monsieur a proposé à ceux ci de l’argent pour inverser les résultats en faveur des candidats pro TGV

    Le saviez vous ???

    • 24 octobre 2013 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      DONC POUR CONCLURE CE QUE VOUS AVEZ DIT ET RACONTE,...!

      COCHEZ 3....POUR NOTRE PAYS, POUR NOTRE DEMOCRATIE, SURTOUT POUR NOTRE DEVELOPPEMENT, ET ENFIN POUR NOTRE PAIX SOCIALE,...

      LE RESTE BLABLABLA.....!

    • 24 octobre 2013 à 16:24 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra bonjour à vous , je respecte votre choix comme je respecte vos idées idem pour les pro ANR et pro R8 .M/AR est dans une situation très embarrassante et aussi devant une intersection , ce choix devrait être relevé d’une LIBRE ARBITRE dictée par l’amour de la patrie et non d’une fanatisme aveugle .J’ai suivi toutes les propagandes de jour et de nuit j’ai entendu pas mal de programme ou de projet de société , à mon avis il est plus que nécessaire d’étayer son programme pour que les électeurs aillent voter en toute connaissance de cause .Pour vous dire que personnellement , Hery R et les pro HAT ne m’ ont pas convaincu . Pourquoi parce que il a déjà été fait ses preuves de gouvernance pendant 4 années son bilan ? des gréves ( maitre FRAM , enseignant chercheur , agent pénitentiaire ,....) partout .Ne me dites pas que c’est une période d’expédition des affaires courantes car c’est dans cette même période qu’ il a trouvé des millions d’euro auprès des "AMIS " pour le financement de son campagne .Ne me dites pas également que ce n’est pas l’argent de l’état mais celui des amis donateurs car pour moi en tant qu’ un bon manieur des fonds de l’état ( argentier) il sait ou il va se mander .Il a dit que pendant la durée de sa fonction il ait pu maintenir le cours de l’ ariary , évidemment car M/AR ou plutôt les opérateurs économiques n’ont pas pu quotidiennement sortir leurs comptes en devises compte tenu des circonstances politiques et économiques ( la stabilité oblige) d’ou la balance commerciale reste stable d’autant plus que M/AR a fait rentrer dans sa caisse 100 millions de dollar et les millions de dollar empruntés ailleurs . Avez vous remarquez que ce monsieur n’ a pas dépassé le 10é de minutes pendant sa campagne ? Ma réponse il n’a rien à dire son programme attendra les directives de la BM et se fera sur le tas ./Quant à JLR , il n’ a pas mentionné même une seule fois son projet de société à part son intention de faire revenir leur dada et faire leur neny notre PM .Donc , Isandra , il faudra bien réfléchir avant d’agir car notre votre ce sera nos enfants ou nos arrières enfants qui subiront les conséquences .

    • 24 octobre 2013 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      ="RAKOTOASITERA Fidy"...

      Un peu de sérieux,S.V.P.

      Que la meilleure équipe gagne cette élection !

      Il y a du monde à toutes manifestations de part et d’autre mais plus de 70 % de l’assistance .."NON ELECTEUR".. ;

      ="UNE ELECTION LIBRE,TRANSPARENTE et ACCEPTEE DE TOUS"=

      ="ARRÊTEZ VOS CHINOISERIES"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gail.com

    • 24 octobre 2013 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      3..c’est "HERY"...mais HAJO passe ==AVANT==HERY.
      Quelle déception pour "les Tanora Gasy Vendrana".

      IL NE FALLAIT PAS SABOTER le Général Camille Vital.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2013 à 17:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus que quelques heures et vous serez ’LIBERE’ Ramahefarisoa

      Je tiens aussi à vous signaler que le pseudo Fidykely n’a rien à voir avec ma personne

      Vous et moi sommes les seuls à oser utiliser nos vrais noms et prénoms dans ce forum

      Portez vous bien Ramahefarisoa

    • 24 octobre 2013 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      HRRYS,...!

      C’est vrai que je suis pro-Rajoelina, le soutiens depuis le debut...,trouvant logique si je soutiens quelqu’un ayant même objectif, cap que lui..., et le mieux placé c’est Hery...

      Concernant le programme, si vous voulez savoir les détails, vous les trouverez www.heryvaovao.com.

      C’est qui m’a épaté aussi chez Hery, la façon dont il travaille, choisir son équipe, ...laquelle rend sa campagne la plus organisée, la meilleure,...même si certains candidats pourraient le dépasser au niveau de financement...S’il gérera la même façon Madagascar, nous sortirons à la vitesse TGV dans cette misère...

    • 24 octobre 2013 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes loin Basile, nous sommes sur terrain, connaissons l’orientation des Malagasy actuelle,...vers la force nouvelle pour le développement de Madagascar...!

    • 24 octobre 2013 à 18:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il n’y a aucune chinoiserie dans ces manifestations Ramahefarisoa

      Mais vous etes excusable ...

      Chez nous , les malagasy jugent les candidats par leur ’poids’

      Ce poids se mesure par le nombre de personnes qui viennent assister à ces propagandes

      Je vais vous citer un exemple

      En 2003 pendant les elections communales j’ai participé aux propagandes des membres TIM d’Avradrano pour faire élire le candidat TIM de la circonscription

      Notre concurrent était un membre d’hetsika Avaradrano qui a été élu quatre ans auparavant avec une assez large majorité au premier tour

      Et dites vous bien que les moyens utilisés pour avoir le ’coeur’ des électeurs étaient , toute proportion gardée , les mèmes que ceux de maintenant

      Après trois jours d’un marathon ’ surtout physique , le candidat TIM a enlevé
      haut la main le siége à son adversaire

      C’est comme ça que ça se passe chez nous Ramahefarisoa

      Et si vous vous ne faites pas CONNAITRE si vous n’allez pas au CONTACT des malagasy , eh bien croyez moi

      PERSONNE NE VOTERA POUR VOUS

    • 24 octobre 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je tiens à vous remercier de tous vos envois.Franchement,c’est très agréable à visionner.
      Bref,les "MALGACHES" sont fêtards,cela fait chaud au coeur.
      De part et d’autre,j’ai reçu pas mal de vidéos..c’est une campagne plus qu’à l’américaine..une campagne de joie.
      Quels que soient les résultats des urnes,les Malgaches ont passé un "BON MOMENT" ,même bref,de leur "VIE".
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2013 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      =Chinoiseries=
      c’est à propos d’achat de délégués des adversaires.
      Vous avez fait allusion d’une histoire pareille.Point barre !

      PAS...PAS..les fêtes.

      Merci beaucoup RAKOTOASITERA.Fidy pour L..R..

      Je reçois ,par semaine, tous les articles et les reportages de TNN.

    • 24 octobre 2013 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      ==TOUTES MES EXCUSES==
      Cordialement !
      Je dis "CHINOISERIES,c’est l’achat des délégués du parti adverse.
      Basile RAMAHEFARISOA-1643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2013 à 18:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      En voici pour MOI..ISANDRA :
      HAJO/LOUIS avec Camille/Guy
      Bref ,vive la fin du premier tour pour préparer le second tour.
      - QUE LA MEILLEURE EQUIPE GAGNE !Point barre !

      Il faut de l’Autorité légale et légitime pour "REDEMARRER",en tout.....
      ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon = Amnistie Générale=
      REMETTRE LA PENDULE MALGACHE à zéro.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 octobre 2013 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je répète :
      =CHINOISERIE"= allusion à l’achat des délégués du parti adverse.
      TOUTES MES EXCUSES POUR LA CONFUSION

      Les fêtes sont magnifiques.......et agréables pour la joie de vivre.

      QUI DIT QUE LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES !

    • 25 octobre 2013 à 04:32 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      En effet,
      pour faire un faux,
      il est inégalable :
      tsy manam-paharoa !

      Et si on vous le dit,
      dites que vous n’avez rien vu...

  • 24 octobre 2013 à 18:39 | lemama (#5841)

    Outil très important !
    N’oubliez pas le disque 33 tours ... Chaque candidat va y mettre sa petite belle voix amoureuse du pays. Le produit fini sera vendu pour combler un peu les emplois temporaires créés par la propagande et qui seront bientôt abolis...

    Dommage, c’est déjà la fin des bonnes petites affaires... Je suis triste car je dois rendre ma 4x4 BMW louée pour l’occasion, ma femme va perdre la Mercedes, mon beau-frère, la Chambre d’Hôtel, mon Beau-Père, ses vacances... snif snif snif !!!! Tout cela... Aux frais de la Princesse...

    Va savoir qui va véritablement payer indirectement ces factures ’’ sucrées ’’... J’espère que ce ne sera pas le peuple...

    Bonne Chance à notre Pays pour une nouvelle tête dirigeante qui changera tout le décor politique qui est plus que macabre actuellement...!!!!!!!!!!!!

    Alors !? On danse ou on pleure demain ?

    • 24 octobre 2013 à 19:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lemama

      Un peu trop manicheen lemama

      Retenons quand mème le ’bonne chance’ ...

      Cordialement

  • 25 octobre 2013 à 00:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne reste plus que quelques heures avant que la vérité nous éclate en plaine face !

    Je ne suis pas un indécis. Je suis plutôt un homme de conviction. On ne m’apprendrait donc pas pour qui, pourquoi et comment voter. Mais cette élection de demain est une élection qui n’est pas faite pour les Malgaches, elle n’est pas faite pour Madagascar, c’est une élection de la SADC, de l’UA, de la CI et des pays qui nous l’ont imposé, des pays qui ont des intérêts divers dans notre pays, par conséquent :

    - je la REFUSE, mieux, je la REJETE.

    Une élection qui a lieu dans le pays doit être organisée par les politiciens et les institutions dudit pays. Et cette élection est uniquement pour le pays et son peuple et uniquement pour les intérêts intérieur et extérieur du pays, surtout les intérêts intérieurs du pays, donc de peuple. Une élection est avant tout une expression d’un peuple libre d’élire ses futurs dirigeants, mais elle est surtout l’expression de l’indépendance d’une Nation vis-à-vis des autres Nations. Par conséquent, la SADC, l’UA, la CI n’ont rien à faire, n’ont rien à décider dans nos élections, aucun pays, et crise ou pas, même des pays amis n’ont pas à se mêler de nos élections et de nos affaires internes, nous ne nous mêlons pas de leurs affaires me semble-t-il.....si la CI est désoeuvrée, elle n’a qu’à investir à 100% aux moyens Orients par exemple, qu’elle y envoie l’ex-président Mozambicain, il y sera plus utile qu’à Tana !!!

    C’est une élection qui va à l’encontre de ma conviction, de mon idéale. Elle n’est pas organisée par mon pays, mes compatriotes politiciens même s’ils sont mauvais. Pire, cette élection marginalise, transforme nos politiciens en pantin, mieux encore nous venons d’assister tout au long de la campagne électorale la main mise des financiers sur les candidats. Il est donc illusoire d’espérer et de crier ici et là que cette élection, spécifiquement cette élection sortirait le pays de la crise qui le frappe depuis quatre ans.

    C’est un simulacre élection. C’est une élection piège à C.... Ce ne serait pas une élection juste, ni fiable et encore moins incontestable. Et ceci à plusieurs titres :

    - UN, c’est une élection que la SADC, la l’UA et la CI à travers leur représentant comme l’ex-président Mozambicain et cette dame Samoura quelque chose, ont imposé au pays ;

    - DEUX, le pouvoir et les institutions qui supervisent cette élection ne sont pas légitimes ;

    - TROIS, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, le président élu sera mal élu. Elle ou il aurait été élu par un peuple dispersé, divisé, pas du tout apaisé parce que nous avons encore de compte à régler à nos passés récents, 2002- 2013. Par conséquent, le pays sera ingouvernable.

    Quelques exemples.

    Qu’est-ce qu’on entend ici et là depuis quelques jours ? Que le candidat soutenu par le couple Ravalomanana, élu, va faire revenir l’ex-président dans le pays, c’est un droit. Mieux, il va nommer Mme Ravalomanana son PM, c’est son choix et cela lui regarde. Mais en face, vous avez aussi un candidat qui nommerait Rajoelina PM s’il est élu. Et les autres ? Ils ne disent rien, mais si Ravalomanana est toujours en exil jusqu’à aujourd’hui ce n’est pas tout à fait le fruit d’un hasard il me semble.

    Advenant que l’élection aille jusqu’au bout, élu, une femme ou homme, elle ou il va se trouver avec un pays divisé, exaspéré, irrité et surtout fatigué de quatre années de crise :

    - il n’y a pas une certitude que le nouvel élu aura, un, la légitimité tant recherchée, deux, la majorité pour gouverner le pays, et trois, elle ou il va se retrouver avec les caisses de l’État vides.

    Avec une telle perspective, comment peut-on affirmer que cette élection représente de l’ESPOIR pour le pays et le peuple MALGACHE ?

    Madagascar ne sera jamais gouvernable que lorsque sa classe politique le décide. Et cette classe politique est divisée, parce que des politiciens sont achetés, le pays est ainsi condamné parce qu’il est ingouvernable. Et réunir afin de responsabiliser nos politiciens et notre classe politique et les élites du pays n’a jamais été dans l’agenda de la délégation de la CI.

    Personnellement je ne sais pas comment remercier :

    - Mr Ratsiraka, Zafy et les politiciens qui sont de même avis qu’eux, qui ont essayé de freiner cette élection. Ils nous ont surtout présenté d’autres alternatives de sortie de crise. Ils auront sans doute rendez-vous avec Madagascar, et peut-être même dès demain.

    Cette élection ressemble plutôt, politiquement, à un suicide collectif. Vous avez devant vous le candidat de Mr Ravalomanana et les candidats issus de putsch de 2009 qui sont tous des acteurs politiques de crise de 2002-2009. Des gens qui ne s’aiment pas, qui se tirent dessus politiquement et même plus, depuis 11 ans et vous pensez que ces mème TYPES de personne sont prêts à gouverner ensemble leur pays le lendemain de résultat de cette élection alors même qu’ils ne sont jamais fait la paix ?

    Il faut vraiment être en état de détresse intellectuelle ou bêtement naïf, complice et clanique pour le croire.

    C’est une forme détresse intellectuel de vouloir éduquer les électrices et électeurs en constatant qu’on a injustement mis à la disposition de ces citoyens dont la plupart sont honnêtes, des processus électoraux inconnus, n’inspire pas confiance. De plus, en face, on a des candidats mystérieux les uns les autres, dans une telle condition comment fait-on pour voter autrement que d’éliminer les candidats qu’on déteste et surtout d’une manière clanique ? On nous a mi en orbite une élection de division et de régression.

    Les Malgaches ne vont pas voter pour quelqu’un, pour quelque chose, les Malgaches ne vont pas voter parce qu’ils espèrent quelque chose. Ils vont voter parce que majoritairement, ils sont en colère. Une élection doit être avant tout l’expression d’une ESPOIRE, aucunement une expression d’une COLÈRE. En aucun cas, on ne doit pas voter CONTRE quelque chose, un vote doit être un vote d’adhésion à quelque chose, un programme, un espoir de changement par exemple. Mais comment voter pour quelque chose, espérer quelque chose et par conviction quand vous avez en face de vous un pouvoir illégal et des politiciens et des élites du pays qui sont incapables d’admettre depuis quatre ans que c’est mal de laisser une vacance, même une journée à la tête de l’État ! Hier encore, les lycéens français sont descendus dans la rue, ensemble parce que l’une deux, d’après eux, est victime d’injustice de l’État de leur pays. Madagascar a été dirigé par un pouvoir illégal depuis quatre ans et la majorité des hommes forts de ce pouvoir illégal sollicite vos votes compatriotes.

    Hypocrite les gens qui osent sincèrement dire que demain, ils vont voter pour un candidat et ses programmes, personne n’a de programmes politique et économique, alors :

    - au mieux, on va voter pour mettre fin à la crise, mais justement, on s’y prend mal. On ne peut mettre fin à une crise qu’en mettant en évidence les origines de ladite crise pour ainsi les traiter. Bien évidemment l’objectif à court moyen et à long terme est de doter le pays des élus légitimes afin de stabiliser et de rendre le pays gouvernable. L’objectif est donc de retrouver une stabilité politique afin de mieux développer le pays.

    Sérieusement, est-ce que Madagascar, qui se trouve dans une crise institutionnelle et un désordre politique indescriptible depuis quatre ans, ce qui veut dire que les institutions et le pouvoir qui organisent ces élections souffrent de légitimité à tout le niveau depuis quatre ans, serait par miracle, capable d’organiser des élections qui seraient :

    - fiables, respectables et acceptables ? Nous le serons dans peu de temps, patientons.

    Bonne route à tous ( toutes) les citoyens malgaches, courageux, optimistes et qui espèrent bien accomplir leur devoir de citoyen dans le calme et sérénité. J’espère pour vous et pour nous tous que la fin de la crise se trouverait au bout de cette élection. Si cette élection mettait fin à la crise, je ne verserais pas une seule larme.

    Mais combien des Malgaches vont-ils voter par amour véritable envers leur pays ? Autrement dit, combien sont ceux qui souhaitent sincèrement la fin de cette crise ?

    Et combien font confiance et vont-ils voter par conviction, par idéologie et surtout par estime envers le processus que les dirigeants actuels ont mi en place à leurs dispositions, avec l’aide précieux de la SADC, l’UA et la CI enfin d’accomplir leur devoir de citoyen ? Nous le saurons aussi dans peu de temps, notamment les jours qui suivront l’annonce des résultats du 1er tour.

    Serait-il possible d’obtenir des résultats fiables et acceptables d’une élection organisée par des institutions et dirigeants peu fiables et qui ne jouissent absolument pas de légitimité ? Nous le saurons dans peu de temps.

    Les hommes forts de la transition accepteront-ils leurs défaites, un, et deux, les vaincus, les amis de Ravalomanana ou les hommes forts de la transition, seront-ils prêts à gouverner ensemble ? Et trois, l’heureux élu aura-t-il (elle) tout simplement l’intelligence politique de réunir autour de lui une majorité pour gouverner le pays ?

    C’est fondamental de penser et de questionner ce qui pourrait bien se passer après les élections ! Tout le monde semble oublier le sens et l’objectif à atteindre à travers une élection dans notre pays qui est à mon sens :

    - élire une personne pour diriger le pays et des femmes et des hommes pour gouverner la Nation. À travers cette élection, auriez-vous des élus qui vont pouvoir gouverner votre pays en toute quiétude ?

    Premier problème, avec quels partis politiques ? Deuxième problème, sans parti solide derrière lui, aucun homme politique malgache ne pourrait gouverner et donc d’imposer la stabilité dans le pays, aucun. Je ne plombe pas l’ambiance, mais :

    - Non seulement les caisses de l’État malgaches sont vides, tout le monde le sait, mais en plus les élus seront mal élus.

    Je ne peux qu’être d’accord avec les conseils de nos amis journalistes ici même, mais cela s’arrête là. Nos journalistes sont comme la majorité de nos politicien et de nos élites :

    - ils pensent que notre pays va retrouver la stabilité politique et donc le developpement à travers une élection qu’ils savent trop bien mal organisée et donc risque de connaitre de traficotage de tout part et de plus, qui ne le sait pas encore que cette élection nous est imposé par la SADC, l’UA et la CI.

    Souhaitons que les élections se passent dans le calme. Il y a une chance, une toute petite chance, minime, que les élections se passeraient bien. Mais quel cinisme de la part de nos élites :

    - cettte élection n’est qu’une depravation morale de notre Nation. Cette élection resulte de la passivité et du laxisme de nos politiciens ainsi que de l’irresponsabilité de nos élites et de la classe dirigeante. C’est une élection de la honte. C’est une étalage de pervesité de nos élites. C’est une élection qui ressemble fort bien, ni plus ni moins, à une débauche, de l’obscénité et de libertinage intellectuel.

  • 25 octobre 2013 à 04:06 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Mr Joaquim Chissano nous a appris que la crise institutionnelle de quatre années que les putschistes et leurs souteneurs ont imposées a semble-t-il affecté la vie publique, sociale et économique de la Grande Ile...ahhhh, heureusement qu’il est là Chissano pour nous l’apprendre !

    Qui peut contredire le GOUVERNEUR GÉNÉRAL de Madagascar à la personne de Mister Chissano ? Qui ?

    N’est-il pas normal que le gouverneur de Madagascar depuis quatre ans s’adresse à son peuple la veille d’une élection qu’il a lui-même organisée avec panache et intelligence !

    Il reste à ce Monsieur, de vous imposer, à vous citoyens Malgaches, la paix et la stabilité dans notre pays après cette élection. Je dis à vous, à vous qui avez accepté, souhaité absolument la tenu de cette élection dont vous savez pertinemment que c’est une élection qui nous divise, une élection qui divisera notre pays. C’est une élection organisée par Mr Chissano et ses acolytes avec l’appuie de la SADC, de l’UA et la CI. Une élection qui n’aurait jamais vu le jour sans la fracture, la guerre fratricide, la division au sein de la classe politique malgache. Sans la division et la profonde fracture ethnicopolitique économique au sein de nos leaders politiques et de notre société même :

    - c’est une élection de tout le danger parce que c’est une élection qui nous divisera, une élection de régression de la société malgache. C’est une élection de la honte.

    Madagascar a trois ex-présidents, bien vivants, mais voilà que la classe politique, les élites du pays sont, un, condamné depuis quatre années à supporter un ex-DJ que personne n’a élu, et deux, la veille d’une élection, vous devez et nous avec vous :

    - supporter la déclaration de ce Monsieur qui ne connait rien sur mes ancêtres, ni comment nous enterrer nos morts. Un ex-président soit-il et à ce titre je lui dois respect, mais je ne reconnais AUCUNE espèce d’AUTORITÉ morale ou politique venant de ce Monsieur.

    Après plus de 50 ans d’indépendance, et voilà qu’un ex-président Mozambicain qui vient vous faire la morale :

    - que demain serait un grand jour dans l’histoire de Madagascar, etc.....

    Après cette élection, il viendra aussi pour vous dire comment aimer votre président nouvellement élu. Et que la véritable démocratie, Madagascar l’aurez découvert avec :

    - Mr Chissano et ses amis !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS