Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Ministre Jean Louis Robinson

« Bientôt, un centre de traitement du cancer »

mardi 5 février 2008 | Herimanda R.
Pour le ministre Jean Louis Robinson, la prévention doit primer... (Photo d’Archives)

« En cette année 2008, le ministère s’efforcera de mettre en place un centre de traitement du cancer. Nous travaillerons étroitement avec l’AIEA ou Agence internationale de l’Energie Atomique pour la réalisation de ce projet ». C’est ce qu’a dit le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, Jean Louis Robinson, lors de la cérémonie de la célébration de la « Journée mondiale contre le cancer » qui a eu lieu hier, à l’hôpital HJRA d’Ampefiloha.

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. A Madagascar, il reste un problème de santé publique. Cette maladie, contrairement à ceux que beaucoup croient, est guérissable si le patient consulte à temps.

Selon le Dr Jean Louis Robinson, déjà des individus de l’ordre de 30 % échappent à la maladie, s’ils ne fument pas ou s’il ne respirent pas les fumées des cigarettes. Pour lui, la fumée passive est un danger pour notre santé et celle de notre famille. D’où l’importance du thème de la Journée : « Offrez à votre enfant la possibilité de grandir dans un monde sans fumée ».

Cette journée met en lumière les répercussions du cancer partout au monde. Chaque année, dans le monde, environ 7 millions de personnes meurent du cancer et près de 11 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS