Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 21h17
 

Energie

Energie

Behenjy : inauguration de la centrale hydroélectrique HydroMado

vendredi 3 mai |  1062 visites  | Mandimbisoa R.

La centrale hydroélectrique HydroMado, située dans la commune rurale de Behenjy, dans la région de Vakinankaratra a été inaugurée hier par le président de la République. Fruit d’un partenariat public-privé avec le groupe Gamo/Mado, cette centrale hydroélectrique HydroMado, affiche une puissance installée de 1,4 MW. L’infrastructure renforcera de manière significative la capacité du Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA), contribuant ainsi à améliorer l’accès à l’électricité pour des centaines de ménages des fokontany environnants, en priorité ceux d’Amboasary et de Morarano.

En plus de bénéficier de l’électricité produite par la centrale, ces ménages auront également la possibilité d’accéder au projet de branchement « mora », leur permettant d’acquérir un compteur électrique à un prix abordable de 30 000 ariary. De plus, l’État prendra en charge l’installation des câblages électriques, facilitant ainsi l’accès à l’électricité pour les foyers les plus éloignés.Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de l’État malagasy en faveur de la transition énergétique.

Le Président Rajoelina a souligné l’importance de diversifier les sources d’énergie du pays, notamment en réduisant la dépendance à l’énergie thermique, responsable de 90% de la production actuelle. Cette transition vers des énergies renouvelables permettra non seulement de répondre à la demande croissante d’électricité due à l’augmentation de la population, mais aussi de réduire les coûts élevés liés aux subventions accordées à la société JIRAMA, qui s’élèvent à près de 1200 milliards d’ariary.

En parallèle avec l’inauguration de la centrale HydroMado, le gouvernement multiplie les initiatives en faveur de l’accès à l’énergie pour tous. Des parcs solaires sont en cours d’installation dans les 47 districts de Madagascar, et des kits solaires « Hazavana ho anao » sont distribués à travers l’île, bénéficiant également à la commune rurale de Behenjy. Ces actions concrètes visent à garantir que chaque foyer malagasy puisse bénéficier d’une énergie propre et abordable, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, ministres et ministre délégué, relative au programme national de dotation de kits solaires « Hazavana ho ana », le président de la République a précisé que ce programme permet à tous les ménages vulnérables, même dans les zones reculées et enclavées sur tout le territoire d’avoir accès à un éclairage à l’énergie solaire. Il exhorte ainsi tous les membres de l’exécutif à s’impliquer pleinement et à prendre toutes les responsabilités qui leur incombent pour la réalisation de ce programme.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 10:53 | Saint-Jo (#8511)

    L’édito du jour porte le titre Être dignes dans l’indignation !

    Et bizarrement l’espace commentaires à cet édito est supprimé !

    Alors , cette suppression pourrait-elle être considérée comme un acte d’indignité attribuée aux visiteurs de ce site MT. com ?

    Si oui , est-ce que cette indignité , qui nous serait attribuée , pourrait nous permettre d’être indignés tout en montrant notre indignation ?

    Bien sûr , il est toujours possible de paraître hypocritement digne dans l’ indignation d’être considéré comme dépourvu de dignité !
    Surtout lorsque l’on est bâillonné !

    La grivoiserie gauloise a de temps en temps du bon .
    À l’inverse du fameux calme avant la tempête , c’est plutôt le classique défoulement qui précède le soulagement dû à l’apaisement des nerfs !

    Surtout pour les Gasy faux calmes qui semblent tout avaler sans rechigner .
    Mais qui en douce brûlent tout , forêt et tanety , pour extérioriser avec fausse dignité leurs désaccords et leurs indignations !

    • 3 mai à 14:02 | Ragnarok (#3696) répond à Saint-Jo

      Effectivement, on reste sans voix. C’est bien le comble.

    • 3 mai à 14:17 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Des fois cela a du bon aussi. Cela évite que des personnes ne s’épanchent trop dans des monologues indigestes.

  • 3 mai à 14:43 | Jipo (#4988)

    Jugement de valeur, au nom duquel la censure a toutes les raisons de s’ appliquer, une conception de la liberté que n’ importe quel « dictateur » aimerait mettre en place ;
    Pour votre sécurité" : les fachos l’ ont rêvé , les embrayages l’ ont fait ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS