Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h12
 

Editorial

Bailleurs et conditionnalités

mardi 10 mai 2011 | Patrick A.

À l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue la semaine dernière, l’Alliance Voahary Gasy s’est prononcée contre le déblocage par la Banque mondiale d’une tranche de 49 millions de dollars dans le cadre du Programme environnemental III.

Ndranto Razakarimanana, le président de cette fédération de 27 organisations et associations oeuvrant dans la protection de l’environnement, explique cette position : le gouvernement doit prouver sa volonté politique de lutter réellement contre les trafics en tout genre qui continuent d’exister dans le pays et qui nuisent à l’environnement. Et il souligne que l’organisme qui sera éventuellement bénéficiaire de ces fonds, Madagascar National Parks (ex-ANGAP), bien qu’il ait un statut d’organisation non gouvernementale, reste présidé par le ministre de l’Environnement. Autant dire qu’aux yeux de l’Alliance, ces fonds risquent de ne pas servir à grand chose si l’État persiste à être faible vis-à-vis des trafiquants.

L’Alliance Voahary Gasy prend ainsi le contrepied de grandes organisations internationales en matière d’environnement. L’on se souvient qu’en 2009, en pleine crise du bois de rose, ce furent les présidents de Conservation International (CI), World Conservation Society (WCS) et World Wildlife Fund for Nature (WWF) qui plaidèrent directement auprès du président de la Banque mondiale pour que Madagascar National Parks puisse disposer à nouveau de financements, malgré les sanctions internationales faisant suite au coup d’État de mars 2009. Dans le régime actuel de sanctions, il existe donc une exception environnementale, au même titre qu’il existe une exception humanitaire (Malnutris et lémuriens, même combat. Je reconnais que le rapprochement que je fais n’est pas très drôle).

Qui de Voahary Gasy ou de WWF/WCS/CI a aujourd’hui raison ? Il est difficile de trancher abruptement. Force est de constater que depuis 2009, le rétablissement de financements pour Madagascar National Parks a contribué à redresser un peu la situation catastrophique de l’époque. Une fois qu’ils ont eu l’assurance d’être payés et un peu sécurisés, les gardes forestiers sont revenus dans les parcs. Et une légère reprise du tourisme offre aux populations environnantes des parcs des activités économiques qui représentent une alternative au trafic de bois précieux. Mais la situation reste encore loin de pouvoir être jugée satisfaisante : les indices de complicité ou de liens familiaux de certaines autorités (chefs de Région notamment) avec des trafiquants sont nombreux. Des stocks continuent de s’empiler au coeur des villes de la SAVA ; et le fait que des trafiquants chinois se prévalent de leurs propres turpitudes en poursuivant en justice des personnes qui ne leur auraient livré que du bois de pin à la place du bois de rose promis donne une piètre impression de l’efficacité du système.

Laisser de l’oxygène à qui ?

Évolution de la couverture forestière entre 1950 et 2005. Source : Conservation International, 2008.

S’il y a des corrompus et des corrupteurs, on ne peut pas non plus nier la volonté réelle d’une partie de l’Administration et des ONGs d’assainir la situation. Ceux-ci ont loin d’avoir partie gagnée, mais leur position face aux laxistes a été un peu renforcée par les pressions internationales et l’existence de financements. Il serait simpliste dans ces conditions de se contenter de diaboliser les gens de l’Administration et d’angéliser les ONGs, d’autant plus que bon nombre d’animateurs des ONGs sont des anciens de l’Administration.

La difficulté est donc aujourd’hui de savoir faire le tri entre efforts authentiques et purs effets d’annonce à la « Taxe force ». Le sens du discernement est d’autant plus nécessaire que les financements de la Banque mondiale restent des prêts remboursables, même s’ils sont à des conditions très concessionnelles.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mai 2011 à 07:46 | N.R. (#2958)

    Merci Patrick pour votre objectivité, celà réhausse un peu le débat sur Tribune Madagascar.

    La position de Ndranto Razakarimanana est en effet embigu, comme la plupart des opposants qui d’une part dénoncent le chomage dù à la crise politique, et font tout pour bloquer la machine, y compris l’apport des bailleurs de fonds. Un paradoxe bien Ravalomananesque.

    Personne ne nie l’effet néfaste du trafic de tout genre, en particulier le bois précieux qui ne date pas d’aujourd’hui. Mais qu’a fait ce Monsieur lorsque Ravalomanana en personne s’est permis d’en exploiter à des fins perso ?

    Arrêtons cette hypocrisie.

    • 10 mai 2011 à 09:02 | nandrianina1 (#1939) répond à N.R.

      Le navire de transport Français « Le Kiara » a quitté Vohémar hier avec 12 containers de bois de rose à son bord. Destination, la Chine.

    • 10 mai 2011 à 09:24 | kakilay (#2022) répond à N.R.

      Effectivement, pour rehausser le débat, il faut le ramener au niveau de Ra8.

      En quoi Razakarimanana bloquerait la machine ?

      Doit-il tout simplement applaudir pour trouver grâce devant les putschistes ?

      Et trouver grâce aux yeux des putschistes serait-elle une référence de bonne conduite ?

      Car en plus du putsch, doit-on donner une prime à ces personnes qui ont plongé le pays dans je-ne-sais-plus.

      Qui est l’hypocrite : celui qui dénonce la vente à prix bradé des ressources naturelles de ce pays ou celui qui annonce de faire la transparence sur les bois de rose et de poursuivre les complices en haut lieu ? Depuis le discours de Mahajanga, on n’a vu que du vent. Mais cela colle bien à votre image, c’est dans la norme foza : et n’essayer pas de nous détourner le regard, c’est sur la place du 13 Mai que cela marche !

      C’est celui qui prétend être le przdà de ce pays qui est le premier responsable. Sinon, qu’il déguerpisse !

      Et mes chers amis fozas, arrêter de toujours prétendre rehausser le débat : il faudrait déjà commencer à ne plus ramper... devant l’éternel rajoelina. A son niveau, nous ne naviguons pas à la même altitude.

    • 10 mai 2011 à 11:46 | Jipo (#4988) répond à nandrianina1

      Voilà un nom de navire bien français , j ’ en connais qui demanderaient des preuves, de plus, je reste dubitatif sur le fait que les chinois passent par un transitaire français et non chinois bien moins onéreux , si tel est le cas , il serait opportun d’avertir les douanes et gardes cotes Malagasy, qui ont fait la une des journaux recemment , à moins qu’il ne soient soumis au secret professionnel .
      Je suis d’accord avec Che Taranaka, qui souligne que cet argent ne va pas ou il le devrait et qu’il n’ y a rien de plus facile, de mettre à la tete de ces organismes des gens de la confrerie , qui marchent avec les autorités , et ouvrent les yeux , là ou on leur demande de le faire, et pas ailleurs ...tout en sachant que cet argent, va de plus : devoir etre rembourser ; à pres moi le déluge, et ces bailleurs cautionnent ces agissements en connaissance de cause, des assassins en col blanc , des bernard Tapie , en liberté ,que l’on accueille en grande pompe, et « tapis mena » .

    • 10 mai 2011 à 20:44 | jacques_gasy (#5612) répond à N.R.

      Rehaussons le débat !
      Merci d’abord à ce monsieur Ndranto de s’être réveillé tandis que les autres dorment encore ou se taisent en voyant tous ces trafics, et font des analyses sur son bureau et n’osent pas dire le résultat après ! parcequ’on est trop intellectuel qu’on ne peut pas accepter les paradoxes, qu’on doit rester bipolaire ??? si je vous donne un petit statistique paru dans un quotidien : du temps de ravalo : 1000m3 par an de bois de rose, mais seulement en 2009 : l’équivalent de 14000ha de forêts auraient disparus, vous imaginez : 14000 terrains de foot ball ???? alors mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? et je vous invites à ne pas être hypocrite - à ne pas fermer les yeux et parlez ! osez !

  • 10 mai 2011 à 08:40 | sarah (#4600)

    Pourquoi toujours revenir à l’époque Ravalo ? est ce que la transition n’est pas, par définition, améliorer ce qui n’a pas été comme il faut ? au point de ne pas attendre la fin du mandat de celui-ci, tellement c’était urgent de changer ?

    Normal, si les WCS / CI / WWF ont demandé exceptionnellement de l’argent, c’était pour faire fonctionner leurs boites, payer les nombreux expat et assurer les voyages et ateliers dont ils sont spécialistes.

    Est ce que c’est si difficile de « prouver sa volonté politique de lutter réellement contre les trafics » en échange de 49millions de dollars ? les bois de rose sont concernés mais aussi les trafics de tout genre, comme les tortues vendues dans des cartons près du Shoprite à Analakely, au vu et au su de tout le monde. Et j’en passe !

    • 10 mai 2011 à 08:55 | N.R. (#2958) répond à sarah

      Sarah,
      Vous savez très bien que lutter contre ces trafics nécessite des moyens et nous faisons face à un système que la transition n’a pas inventé.

    • 10 mai 2011 à 10:33 | RAVELO (#802) répond à N.R.

      Je pensais moi aussi que la transition,si impatiente de prendre la place du Président RAVALOMANANA allait changer les« choses » ;mais non,elle a tout simplement fait pire !!!! mille fois même,et ce n’est pas en renflouant encore les poches de ces vautours que l’on ameliorera les choses ;donc bravo monsieur Ndranto RAZAKARIMANANA ;s’ils veulent(ces HATIFS)vraiment éradiquer ce fléau,qu’ils utilisent une infime partie des millions de dollars que leur ont apporté les bois de rose,qui jusqu’à aujourd’hui même,continue encore.

      Et pour N.R arrêtez de tout mettre sur le dos de l’opposition et de Monsieur RAVALOMANANA,toutes les incapacités de ces bons à rien,soyez honnête,ce sont eux qui sont au pouvoir et depuis plus de 2 ans au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

    • 10 mai 2011 à 10:48 | sarah (#4600) répond à N.R.

      N.R, n’allez pas me dire que le Service des Eaux et Forêts a besoin d’un million de dollars pour aller à Analakely pour verbaliser le type qui vend les tortues ? L’agent emprunte par exemple la voiture de fonction du Chef de Service et cela ne demande qu’une demi-journée, de nanisana à Analakely (en tenant compte de l’embouteillage).

      Tout ceci pour dire qu’il y a des choses qui sont faisables sans attendre les « sôsy » mais c’est la volonté qui fait défaut. Et des trafics de ce genre peuvent être arrêtés à tous les niveaux des Circonscriptions forestières, c’est la volonté qui manque et les directives d’en haut aussi.

      Et allez extrapoler cette absence de volonté à niveau supérieur et vous avez les bois de rose. Pour ces derniers, il y a encore d’autre aspects déjà signalés par les autres forumistes

    • 10 mai 2011 à 14:44 | rabri (#2507) répond à sarah

      Sarah... Ravalomanana est enfin sortie de sa tanière !! C’est 2 ans après la chute de son père qu’elle donne les tuyaux des vieilles pratiques d’antan : elle sait reconstituer au mm près les itinéraires empruntés par les émissaires de la famille. C’est fouuuuuuuuuuuuuuuu !!

    • 10 mai 2011 à 20:57 | jacques_gasy (#5612) répond à sarah

      Et voilà une fierté nationale bien placée !!
      Un peu de statistique : nous aurons 6 millions d’hectares d’aires protégées dont la majorité est forêt. et avec la vente de carbone (négociée par les organisations internationales d’abord... humm), on peut arriver à 5USD par ha/an, imaginez un peu l’argent que cela va générer ! et que d’expatriés !

  • 10 mai 2011 à 09:12 | che taranaka (#99)

    Comme sur l’autre article sur les PMA...l’absence de compétence,le manque de DEMOCRATIE,de REPUBLIQUE et de l’ETAT de DROIT sont les causes de tous ces maux(malnutrition,lémuriens en danger..)si les ONGs se battent pour préserver nos environnements nécessaires pour le temps présent et pour les futurs de nos descendants...les politiques ,dont certains interviennent dans ces ONGs,sont de mèche avec la mafia des bois de roses et autres richesses des faunes et des flores malgaches..et tout ceci au vu et au su du public et..de la justice..

    Personnellement ,même si je le dis à contre coeur,je suis d’accord avec ALG.... ces endettements sont futils et même contre productifs..l’argent atterit dans certaines poches...et c’est malheureux ....car en attendant la situation se dégrade..

    • 10 mai 2011 à 11:15 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Bonjour che taranaka,
      Je partage votre réaction :« Comme sur l’autre article sur les PMA ...l’absence de compétence , le manque de DEMOCRATIE, de REPUBLIQUE et de l’ETAT DE DROIT sont les causes de tous ces maux... » .
      Des fois , bcp de nos maux actuels m’interpellent vraiment :
      En effet,comment se fait-il que malgré nos richesses des faunes & flores, nos gisements de pierres précieuses, notre 1ère place en tant que 1er pays producteur et exportateur de VANILLE, les produits agricoles (café, cacao, banane, letchis, girofle , poivre ...) nos produits artisanaux (tapis mohair,sacs divers et variés, nos sites touristiques ... etc, etc ...MADAGASCAR FIGURE ENCORE PARMI LES PMA ( Pays les moyens avancés) en 2011 et qui plus est nos responsables actuels sont fiers d’assister avec d’autres chefs d’état à cette conférence ????!!!

      - Lors du passage de la forte délégation conduite par Mr Andry Rajoelina en France , il pourrait suggérer à Mr Alain JUPPE, MAE actuel, d’adopter :
      1) le bulletin unique (parfois pré-coché) pour les futures éléctions en France ?!
      2) le coup d’état reste à la mode et reconnu par les grandes puissances pour renverser un régime ou un Président élu démocratiquement ?!
      3) le peuple pourrait accepter tous les mensonges avec le tam-tam des techniques modernes de la communication ?! Muselage des médias TVM, RNM entre autres : patrimoines nationaux ...
      3) Abolir toutes les Institutions pour les remplacer par des Conseils avec des membres non élus et des organes très budgetivores ( CT, CST ...)
      4) La justice devrait respecter les ordres de l’executif sinon limogeage immédiat des responsables sans autre forme de procès ...
      Je suis certain que Mr Alain JUPPE va rigoler au nez de cette délégation ?!...
      Wait and see ....

    • 10 mai 2011 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      il est soumis à un devoir de reserve, auquel il ne dérogera pas .

  • 10 mai 2011 à 10:42 | ramamsh (#5420)

    Rendez à César ce qui est à César, et donne aux demandeurs ce qu’ils meritent. c’est peut être la meilleure solution pour vivre dans les conditions actuelles. Ainsi, ne demandes pas plus sinon les giffles viendront donner un coup merité à votre esprit.
    les mérites ne se decrètent pas, ils se gagnent automatiquement car tout le monde n’est pas comme vous qui pensent que vous êtes seul maitre de votre destin. il y a ceux qui ne disent rien mais ceux-là ils ont beaucoup à dire.
    comme les eaux qui dorment, cles eperviers qui dansent si vous avez le culot d’elevez un petit peu votre regard vers le ciel, et les anguille sous roche.

  • 10 mai 2011 à 12:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Razakarimanana a bien raison

    Ceux et celles qui sont en France : j’aimerai bien connaitre leur opinion
    si un ministre français en exercice et président d’une association non gouvernementale aurait reçu une telle ’ABERRATION’

    Cette question s’adresse aux dirigeants français

    Hier vous avez mis a la porte une certaine ALLIOT MARIE pour un voyage en TUNISIE , actuellement vous allez recevoir l’assassin de la démocratie et des libertés chez vous , et je me rappelle cette phrase d’un des votres , un certain CHATAIGNER , personne ne doit s’immiscer dans les problemes malagasy , cela ne concerne que les malagasy

    Messieurs Sarkozy , Fillon , Juppé ne recevez pas ce rajoelina chez vous

    • 10 mai 2011 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      La france a bien reçu : BB doc , khomeni ,kadhafi, et meme ratsiraka, n’est pas poubelle d’asile qui veut , alors vous savez : un de plus , ou un de moins...

  • 10 mai 2011 à 14:09 | Bardadas (#5458)

    Voahary Gasy,

    Avec votre haine, vous voulez tout noyer dans la chaine politique. C’est sûr que vos membres font partie de nombreuses équipes Ravaloistes, ou du moins font partie des fervents supporteurs du régime Ravalomanana. Pourtant votre geste ne montre que votre haine politique envers la transition et le réel manque de respect de la nature au sein de votre organisation, organisation qui a vu le jour seulement au début de la transition pour ternir l’image de cette dernière.

    Tantôt vous dites environnementalistes tantôt vos idoles s’engagent dans les trafics illégaux des ressources naturelles, si je ne cite que l’exploitation de bois de rose par Ravalomanana (qui date bien avant de 2009) et l’exportation des ayes-ayes par votre Professeur Honoris causa. L’Engagement 7 du MAP (partie environnementale) n’a été qu’un beau discours (sans réalisation) malgré les pluies de financement durant votre règne. Et vous avez peur que la transition suive votre manière de gérer les aides étrangères, une fois la banque mondiale verserait ces 49 millions de dollars.

    Si vous êtes des vrais environnementalistes, vous faites tout pour renforcer la gestion rationnelle des ressources naturelles qui exige des moyens financiers énormes ! L’essentiel est de faire venir cet argent et surveiller ses utilisations ! Les ressources naturelles n’appartiennent pas à Rajoelina et ne devraient pas être anéanties avec lui ! Il y aura des citoyens non HATistes qui bénéficieront des emplois créés par l’obtention de ce financement.

    • 10 mai 2011 à 15:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bardadas

      Bard adas est donc sur que les membres de Voahary Gasy font partie de nombreuses équipes ravaloistes

      Ce qui me fait dire que Bardadas fait partie de ces malagasy ( si Bardadas en est un ) ’francisés’ depuis des lustres , complétement déconnectés des réalités malagasy ; se contentant d’intellectualiser

      Bardadas , il s’agit d’un ministre en exercice et qui est président d’une association non gouvernementale , et c’est parfaitement légitime que Razakarimanana pose
      cette question de confiance

      Je vais vous poser une question Bardadas : connaissez vous l’expression utilisée ici à Tana : 10 pour cent ?????

    • 10 mai 2011 à 16:17 | da fily (#2745) répond à Bardadas

      Bardadas, aza dia manoy ny lalampoza moa fa mananà fijery hafa fa tohan’ny mankahala ihany koa izato ianao, ny resaka tontoloiainana dia tsy an’i Ravalomanana sy Rajoelina irery ihany. Iza no tena mandripaka ny ala sy biby ankehitriny ? Ny Malagasy mitovy aminao sy amiko ihany, ary ny tena loza dia ny arena azo @ izao fanao izao dia hoan’ireo vahiny sinoa sy vazaha ary olombitsy eny @ iny faritra antsinana iny, fa tsy hoan’ity firenentsika efa trotraka ity.

      Alors le débat est ailleurs, l’auteur parle surtout de notre pauvreté et incapacité à juguler et freiner le phénomène écologique, ne parlons même pas d’éradication. Dans un article précédent, nous parlions déja de la conditionnalité des budgets alloués pour tels ou tels projet. Que ce soit les prochaines élections ou cette lutte écolo, on voit surtout que nous n’y sommes pas du tout. Alors est-ce que VOARY GASY sera plus pertinent et surtout plus efficient que ses prédécesseurs ? Est-ce une querelle de clocher de plus pour se vêtir de la légitimité ? Je ne le sais aujourd’hui, mais le temps presse, et le trafic n’a pas cessé, et c’est là que j’en veux aux dirigeants actuels, car le point d’orgue a été atteint durant leur présence et sous leur responsabilité. Chercher systématiquement comme fait Bardadas, des responsabilités antérieures à nos turpitudes d’aujourd’hui, n’est plus de mise SVP et n’est pas une attitude responsable et efficace.

      Nous en sommes à faire des rondes parce que Rajoelina a été invité pour le sommet des derniers du fond, à susciter la pitié du boss de Virgin parce que nous cuisinons nos lémurs, à pleurer sur nos rondins de rosewood qui n’orneront même pas nos salons, à brader nos sites de minerais ou de pierres précieuses aux plus offrants, à piller la misérable peau de chagrin qui nous reste encore. Ce passage à la transition va nous faire durablement du mal, et tout cela sera lourd à payer le jour de la facturation venu, il nous faudra plus que d’hypothétiques élections pour nous refaire, les jeux sont faits...rien n’ira plus. le chef qui voudra se retrousser les manches pour ce chantier devra vraiment en être un, et s’il se bat vraiment pour remettre le pays à flots, il devra faire le vide autour de lui, car le ver est dans le fruit et il est bien gros !

    • 10 mai 2011 à 16:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      Bien dit da fily : la tache qui attend celui qui sera élu est ENORME

    • 10 mai 2011 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      le terrain est enfin pret, pour que, celui qui le voudra , puisse : « Prouver » ce qu’est le Nationalisme , avec un grand « N », l’Amour d’un Pays , ne serait-ce que devant la tache , de modifier : les mentalités .
      Ce n’est pas un homme qui admire Mandela qu’il faudra, mais Mandela lui meme .

    • 10 mai 2011 à 20:29 | jacques_gasy (#5612) répond à Bardadas

      Madame,
      vous savez quoi ? sortez de tana ou venez à Mada de temps en temps. Les faits sont là : on nous montre des lémurs en kitoza, des sokatra saisie en asie (mais comment diable sont-elles sorties de chez nous ???) des bois de rose en des centaines de conteneurs rien qu’en 2011 (mais l’argent des saisies vont où ? ne pourrons pas l’utiliser pour protéger notre nature, et d’ailleurs, pourquoi il existe toujours de bois saisie ???? mais que fait l’Etat ???) - et ces millions de USD pour des exploitations minières à ciel ouvert, qui vont voir un paysage délabré (si c’est seulement ca !) : ce sont nos enfants madame, nous les vrais malagasy ! ceux qui vont vivre dans ce pays et qui, à ce rythme actuel, ne verrons que des kininina après 10 ans. Et puis, si j’ai parlé durant le régime de ravalomanana, donc je suis ratsirakista ?, et j’ai parlé durant le régime de ratsika, je suis zafiste ? pourquoi toujours ramener sur le terrain politique alors que les faits sont là : ce régime est complice des mafias, des trafiquants, s’il ne prend pas de mesure concrètes pour arrêter tout cela. Alors madame, n’endetter pas mon pays pour rien ! c’est une question de volonté : on a besoin des 40 millions de USD si on sait qu’on va l’utiliser à bon escients ! enfin : dis-moi madame ? vous qui etes si théorique : qui va surveiller l’utilisation de cet argent ? est-ce que vous savez seulement combien et comment on a utiliser les 100 millions de USD de WISCO ? merci à Mr Ndranto qui a osé parlé et à Voary gasy qui ose défier ces géants vivants de nos ressources !

    • 11 mai 2011 à 08:01 | Bardadas (#5458) répond à Bardadas

      Le plus important est de répondre si cet argent sera utile ou non pour sauvegarder et restaurer les ressources naturelles, vues les circonstances actuelles. Si Voahary Gasy répond par non, c’est que cette organisation veut voir la disparition totale de nos richesses (pour cacher les actes de leurs amis ou pour ternir l’image de la transition ou les deux à la fois ?).

      Pour tous les environnementalistes et Malgaches nationalistes, la réponse est oui, compte tenue des responsabilités non assurées actuellement dans la gestion des ressources naturelles, si je ne cite comme exemples que :
      -  l’application du Décret n° 61-078 du 08 février 1961 fixant la procédure applicable à la répression des infractions à la législation forestière, de la chasse, de la pêche et de protection de la nature
      -  la mise en place des Comités permanents de défense contre les feux sauvages au sein des divers villages, pour que l’article 10 du Décret n° 87-143 du 20 avril 1987 fixant les modalités des défrichements et des feux de végétation soit appliqué
      -  etc. etc.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous et Voahary Gasy si on a de doute sur l’effectivité de l’aide financière. Mais, la question sur l’identité de ce qui va recevoir l’aide venant de la BM n’est qu’une 2e question. Conformément à ce doute, il faut que tout le monde assure la surveillance de l’utilisation des aides : environnementalistes, bailleurs et tous les Malgaches. A moindre détournement, il faut oser dénoncer fort et haut les auteurs. Aucun détournement ne peut justifier le geste de « laisser les ressources disparaitre », geste actuel de Voahary Gasy.

      Cher Fidy, l’identité de Bardadas (malgacheté, résidence et francisation) importe peu mais le contenu de ses dires mérite d’être analysé objectivement. C’est cette subjectivité qui nous déroute à tous les temps.

      Voavalinao hatra ny omaly tany amin’ny article hafa ny fanontaniana napetrakao hoe « connaissez vous l’expression utilisée ici à Tana ». malahelo aho mieritreritra anao nametraka vinavina diso « 10 pour cent ????? ».

      L’essentiel c’est que nous unissons pour sauver nos richesses menacées de disparitions à cause des gaspilleurs venus de toutes les entités !

    • 11 mai 2011 à 11:20 | Bardadas (#5458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le plus important est de répondre si cet argent sera utile ou non pour sauvegarder et restaurer les ressources naturelles, vues les circonstances actuelles.

      Si Voahary Gasy répond par non, c’est que cette organisation veut voir la disparition totale de nos richesses (pour cacher les actes de leurs amis ou pour ternir l’image de la transition ou les deux à la fois ?).

      Pour tous les environnementalistes et Malgaches nationalistes, la réponse est oui, compte tenue des responsabilités non assurées actuellement dans la gestion des ressources naturelles, si je ne cite comme exemples que :
      -  l’application du Décret n° 61-078 du 08 février 1961 fixant la procédure applicable à la répression des infractions à la législation forestière, de la chasse, de la pêche et de protection de la nature
      -  la mise en place des Comités permanents de défense contre les feux sauvages au sein des divers villages, pour que l’article 10 du Décret n° 87-143 du 20 avril 1987 fixant les modalités des défrichements et des feux de végétation soit appliqué
      -  etc. etc.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous et Voahary Gasy si on a de doute sur l’effectivité de l’aide financière. Mais, la question sur l’identité de ce qui va recevoir l’aide venant de la BM n’est qu’une 2e question. Conformément à ce doute, il faut que tout le monde assure la surveillance de l’utilisation des aides : environnementalistes, bailleurs et tous les Malgaches. A moindre détournement, il faut oser dénoncer fort et haut les auteurs. Aucun détournement ne peut justifier le geste de « laisser les ressources disparaitre », geste actuel de Voahary Gasy.

      Cher Fidy, l’identité de Bardadas (malgacheté, résidence et francisation) importe peu mais le contenu de ses dires mérite d’être analysé objectivement. C’est cette subjectivité qui nous déroute à tous les temps.

      Voavalinao hatra ny omaly tany amin’ny article hafa ny fanontaniana napetrakao hoe « connaissez vous l’expression utilisée ici à Tana ». malahelo aho mieritreritra anao nametraka vinavina diso « 10 pour cent ????? ».

      L’essentiel c’est que nous unissons pour sauver nos richesses menacées de disparitions à cause des gaspilleurs venus de toutes les entités !

  • 10 mai 2011 à 23:40 | Lefona (#4584)

    j’aimerais (ou j’aimerai cela dépend) faire un edito dans la rubrique EDITORIAL de Madagascar Tribune. Cela est-il possible en tant que simple forumiste ? Ce message s’adresse à l’équipe de MT

    • 11 mai 2011 à 07:30 | da fily (#2745) répond à Lefona

      Hello,

      mais bien entendu, sinon quel serait le sujet je vous prie ? Une bonne pique sans doute...

      Ca nous changerait un peu, à moins que ce ne soit de la même veine de ce que nous avions déja aperçu...la liberté d’expression est à l’ordre du jour en ce moment, surtout sur M-T.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS