Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h59
 

Editorial

Aveuglements et lumières

jeudi 21 avril 2011 | Patrick A.

« Fisaka ny marina, ka sarotra tadiavina » dit le proverbe malgache. Ou encore, la vérité est ténue et difficile à trouver. A contrario, on est tenté de dire que les erreurs peuvent être tellement énormes qu’on ne les voit plus.

Andry Rajoelina à Ivato, Marc Ravalomanana par téléphone au Magro Behoririka. Et deux versions complètement différentes sur un même fait. L’un des deux hommes affirme que le président namibien a déclaré que la feuille de route ne pouvait plus être modifiée. L’autre clâme que, face à la délégation qu’il a envoyé le même jour, le même président namibien a jugé la même feuille de route inacceptable car complètement unilatérale.

Dans ces conditions, la mission d’informer devient quasi-impossible pour la presse malgache. Car en l’absence de déclarations publiques d’Hifikepunye Pohamba, difficile de discerner le vrai du faux. Et Armondo Emilio Guebuza, le président Mozambicain, n’a pas été plus bavard vis-à-vis de la presse.

On a peine cependant à croire que le président Namibien ait pu tenir des propos aussi diamétralement opposés à des interlocuteurs différents. On est donc contraints d’en conclure que soit au moins l’une des parties malgaches qu’il a reçues ment effrontément, soit qu’elle n’entend que ce qu’elle veut entendre.

Ajoutez dans l’équation les déclarations antérieures de la SADC selon lesquelles la solution ne peut être que « malgacho-malgache » alors que tout le monde attend en retenant son souffle l’avis final de cette SADC. Mettez pour y faire bonne mesure les propos récents du ministre mauricien des Affaires étrangères pour qui la feuille de route ne devait être considérée comme bouclée qu’au moment de sa signature, et la situation est claire comme une bouteille à encre.

J’envie dans de telles conditions ceux de mes confrères qui se permettent d’avoir des certitudes sur ce qui va arriver d’ici la fin du mois de mai. Et je reste dubitatif face à la masse de lecteurs prêts à se cramponner fermement à des affirmations qui ne me paraissent être de toute part que des spéculations.

Ceux qui n’entendent que ce qu’ils veulent entendre

Dans ces conditions, la question de l’effectivité des apports d’une presse libre à la réalité de la démocratie se pose avec acuité. Si la multiplication des supports a indubitablement du bon, elle peut aussi aboutir à une fragmentation telle que chaque individu sélectionne ses sources d’« information » pour n’entendre que des propos renforçant uniquement ses propres certitudes.

On le voit déjà, Internet est une révolution technologique importante qui va forcément avoir des conséquences sur les systèmes politiques. Il reste qu’il est difficile encore de mesurer quand on pourra en mesurer les véritables effets. Et bien que je sois convaincu que les effets d’Internet sur la démocratisation seront extrêmement positifs, je ne me risquerai pas à prédire la date à laquelle ces effets positifs seront incontestables aux yeux du grand public d’Afrique sub-saharienne. À titre de comparaison, si la télévision a permis une diffusion d’un savoir de masse et a parfois offert de grands débats électoraux, elle a aussi prouvé en certaines occasions sa capacité à lobotomiser ses téléspectateurs de leur temps de cerveau disponible.

La dernière grande invention qui a bouleversé l’humanité n’est pas l’électricité ou l’automobile, c’est l’imprimerie. La force de l’imprimerie aura été d’apporter des manuels et des traités à ceux qui font l’effort de lire, pour qu’ils puissent capitaliser sur ce que d’autres ont découvert avant eux.

La réduction des coûts par rapport aux moines copistes du Moyen Âge a été un facteur essentiel de développement. L’accès à l’éducation, le fait de savoir lire et compter, a permis aux humains de s’émanciper, de planifier leur famille et de se projeter dans l’avenir. Le champ politique n’a pas été exclu des effets révolutionnaires de l’imprimerie. Pour qui a accès à la lecture, tous les autres régimes que la démocratie deviennent rapidement intolérables. On peut dire que les démocraties représentatives occidentales sont un sous-produit de l’imprimerie.

Avec Internet, on passe à une autre échelle. Si les coûts de l’imprimerie étaient incroyablement bas par rapport à celui des moines copistes, ceux d’Internet le sont encore plus. Une fois qu’on est équipé et relié, le coût devient très proche de zéro. Et les progrès de la traduction automatique éliminent d’autres barrières. Tunisiens et Égyptiens ont ainsi intégré qu’un système politique à l’occidentale, même s’il est au service des plus riches, était bien plus juste qu’un système Ben Ali/Trabelsi ou Moubarak. Et si les islamistes n’ont pas percé dans ces pays, c’est parce que l’opinion aspirait à autre chose qu’à une banale et dictatoriale République Islamique d’Iran.

Internet aplanit donc fortement certaines frontières. Mais qu’en est-il de celles qui sont dans nos têtes et nous séparent les uns des autres ? Seront-elles aussi faciles à démolir ? Eo indrindra isika izao [1].

Notes

[1Traduction libre : c’est justement la question.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril 2011 à 08:18 | vorondolo (#4135)

    LES DEUX NE SONT PAS A LEUR PREMIER MENSONGE, ça c’est sûr ! qui a menti le plus de fois ? Valement ou TGVent ? chacun doit encore avoir sa réponse dans sa tête à cette question ! « Eo indrindra isika izao ».

    • 21 avril 2011 à 14:48 | MILAMINA (#4588) répond à vorondolo

      Ra Vorondolo

      Un des menteurs est celui qui a déclaré depuis longtemps « ECHEC ET MAT » alors qu’aucune pièces FOZA n’a pas été bougée, et celles des légalistes sont encore à leur place y compris la plus importante la pièce maitresse à abattre.

  • 21 avril 2011 à 08:45 | lalatiana (#1016)

    Wep ... « Dans ces conditions, la mission d’informer devient quasi-impossible pour la presse malgache »

    Il s’agit aussi de définir le rôle de la Presse : faut il que le rôle d’information se limite à la transcription de déclarations officielles ou formelles ??? Bof ...

    Il est où le travail d’investigation et d’analyse qui permettrait au moins une controverse étayée ? A t on seulement vu une analyse du rapport du médiateur de la sadc, par exemple ?

    Il est cependant vrai que dans les temps actuels (cf Fahazavana) il fait pas bon de dire des choses qui déplaisent au pouvoir. D’autant que la structure du Ministère de la communication qui a vu l’adoubement d’un Rolly Mercia, bien connu son esprit de concorde et son sens de La Verité, ne rassurera pas les journalistes quant à leur liberté d’expression.

    • 21 avril 2011 à 10:13 | vorondolo (#4135) répond à lalatiana

      Ne rêvez pas Madame ! Connaissez vous le « FELAKA » qui « fait marcher » nos journalistes de tout bord pour écrire ou dire ce que souhaitent les payeurs de felaka ? comme certains journalistes qui ont l’habitude de racketter les entreprises et les politiciens en menaçant de divulguer dans leurs journaux des vraies fausses informations les concernant ? Comment combattre ce fléau ? c’est peut être là dessus que ce forum doit lancer les débats.

  • 21 avril 2011 à 09:02 | Rabila (#1379)

    Intox et communication font partie du jeu politique. La presse commente, dénonce, s’aligne ou soutient.

    Ce n’est pas celui qui fait le plus de bruit, mais celui qui « détient » les urnes qui obtient la victoire finale.

    L’histoire récente de la Cote d’Ivoire le prouve. Ouattara avait verrouillé le vote du nord et il a gagné.

    Les trois mouvances ont intérêt à se focaliser sur les « modalités pratiques » d’une éventuelle élection s’ils veulent peser ou seulement exister dans le futur...

  • 21 avril 2011 à 09:21 | nawack (#3945)

    Le fait est que à Madagascar, c’est celui qui fait le plus de bruit qui obtienne les urnes à Madagascar : bruit de la monnaie trébuchante et sonnante, bruit des intox dans les infos, bruit de la religion dans la politique.

    Une communication de masse très efficace sur les clubs des fans de chaque parti, pour arriver à ses fins mais loin du bon sens ... si bon sens il y a ...

    « Aveuglements et lumières » j’aime bien le topic du jour lol

    Merci Patrick :)

  • 21 avril 2011 à 09:45 | racynt (#1557)

    Comment alors interpréter deux déclarations contradictoires ? Chez certainnes personnes les mensonges sont tellement habituels qu’ils arrivent a ce convaincre a eux même et a croire que ce qui révèle être mensonge est la pure vérité. Pour ne pas dire aussi qu’ils prennent leur désir pour la réalité . Et lorsque on arrive a ce stade , aucun dialogue ne peut tenir la route. Et tant qu’aucun accord n’aboutit , il sera difficile d’interpréter quoi que ce soit car chacun voudra toujours tirer la couverture de son coté. Après deux ans de débats , de spéculations et d’accords, on se demande qu’est ce qui a bien pu changer pour que l’un ou autre cède et fasse des concessions. Personnellement je ne crois plus en un accord véritable entre toutes les parties car si aucun n’a fléchi au bout de deux ans, ce n’est pas maintenant qu’ils vont se montrer conciliant. Par ailleurs, organiser une élection dans un tel contexte n’est pas chose facile, Rabile voudrait faire le parallèle avec la Cote d’Ivoire mais oublie que la soit disant élection n’a pas empêcher les affrontements sanguinaires.

  • 21 avril 2011 à 10:34 | da fily (#2745)

    Raha ny ao an-doha aloha, dia samy manana ny azy. Ary ilaina izay fiseon-javatra izany, fa na dia saro-takarina aza ny marina @ izao fotoana izao, dia fantatsika sahady fa ireo mpitondra mpanao mbotolo ankehitriny dia sasatra mamafy lainga sy mbola mampanantena rivotra sy entona fotsiny.

    Ny momban’ny voalaza tetsy Magro sy ny tatitry i Rajoelina dia tsy mahagaga satria samy nanao « lobbying » mba ahazoana rariny. Raha samy manadiady isika, dia efa namaky fa tsy mbola neken’ny SADC ny fananganan’io governemanta io, ary izany no nahatonga an’i Andry nitondra an’i Raharinaivo tany Windhoek tany mba mody nampiseo endrika fisokàfana. raha tena misokatra tokoa ny HAT, dia tsy hisy intsony ny fitoriana sy fitarainana lava hoataon’ireo 3 movansa, kà mety hitondrantsika eny @ fanantontonsaina ny fifidianana. Fà dia lasa aretin-dehiben’ny mpitondra ity rekônesansa ity, ka n’inona n’inona azo atao ody dia viraviraina tokoa, na dia mandaitra io ody io, na tsia. Tratran’ny tazo mahery noho ny fitsakaràna rekônesansa ny mpitondra mahay vava, satria tsy mahaleo-tena noho ny vatsy sy fitaovana manify dia maivana. « Tsy aleo ihany ve nifampiraharaha ry zalahy be mokony ireto a ! », mandany fotoana sy mahamenatra eny fotsiny, miseo mahery an-tànana nefa tsy maintsy mangataka an’ivelany ny fomba itondrana tokantrano, tena izao no mahatonga an’ilay fitenenana taloha hoe « playboyz kikina, ilay taim-bava no atao ambony, fa raha izay afitsoka, poakaty ! »

    Hoy ny mpanolontsaintsika androany : « jamba sy fahazavana », ka hoy aho hoe « ny mahita ihany no mety jamban’ny fahazavana no ny tsy fahaizany, fa raha izany jamba izany, dia efa maizi-kitroka lava ny fahitàn’izao tontolo izao, fa ny sofiny kosa dia mahatakatra tsara ireo hevitra misy fahazavana tsy hitan’ilay be voamaso tsy mahita »

  • 21 avril 2011 à 10:51 | kakilay (#2022)

    Le « Fisaka ny marina, ka sarotra tadiavina » annonce la couleur. Mais sommes-nous allés jusqu’au bout du jeu ?

    Informer, est-ce seulement relater les faits ou rapporter les dires de tout un chacun ?

    Car dans informer, il est question de la vérité. Et informer sur les désinformations : c’est aussi informer.

    Quand Rakoto dit : Dieu est mort, j’ai vu son cadavre !

    Il y a un fait : C’est Rakoto qui l’a dit.

    Qu’en est-il alors de la phrase : « Dieu est mort, j’ai vu son cadavre » ?

    Ce n’est pas mon problème, dit le journaliste, c’est le problème du lecteur...

    Soit : mais que veut-on dire par journaliste alors ?

    L’idée ici n’est pas de dire ce que, moi, kakilay, j’entends par journaliste. Non, l’idée est que chaque journaliste soit en accord avec son idée même de son métier ou de son travail. Tout un chacun a, et s’il n’en a pas, et doit avoir sa propre définition de son métier et de son éthique. On ne peut pas demander à quelqu’un d’être ce qu’il ne veut pas être dans son métier : mais qu’on se le dise.

    N’être seulement qu’une caisse enregistreuse de ce qui se passe ou se dit dans la ville :

    la question reste entière :

    qu’est-ce qu’une information ?

    Si nous bataillons pour une presse plurielle, c’est que, là et déjà, est en jeu : l’interprétation et l’analyse.

    Ou on joue le jeu, ou on fait semblant de se raconter des histoires sur l’objectivité. Ou bien l’on se dit que la subjectivité ne vaut rien, ou bien l’on se dit que c’est la subjectivité de chaque journaliste qui fait l’intérêt de sa lecture par sa mise en perspective d’un fait.

    Et si le monde s’offrait à nos sens dans sa totalité, peut-être qu’on n’aurait plus besoin de « nouvelles » : j’entends ici l’illusion de l’internet.

    pour autant, qu’en sera-t-il de sa compréhension ?

    Percevoir : est-ce comprendre ?

  • 21 avril 2011 à 12:14 | Jipo (#4988)

    Dans ce flou artistique, la langue de bois est de mise, pour les politiques, comme pour les journalistes, leurs interprètes .
    Le role du journaliste , étant de transmettre ce qu’on lui transmet, avant tout autre chose, si on le désinforme, il ne peut que reproduire ce qu’il entend, s’il ne veut pas tomber dans le meilleur des cas : la désinformation , ce pourquoi, il n’est pas mandaté .

  • 21 avril 2011 à 12:14 | Mihaino (#1437)

    Je pense que les lumières ont vraiment aveuglé Andry Rajoelina et Ravalomanana Marc . Nous ignorons tous sauf les personnes présentes à cette réunion les vrais discours de SEM Président Namibien ??!!Certes, chaque délégation a apporté ses éclairages & explications sur les tenants et aboutissants de ce COUP D’ETAT de 2009 , la véritable situation politique, économique, juridique et financière de MADAGASCAR depuis 2 ans même plus !

    QUID des déclarations officielles et non officieuses de SEM Président Namibien ???? Je doute fort des 2 versions du Pdt élu Marc Ravalomanana et du Pdt issu d’un putsh Andry Rajoelina !!!!Le PEUPLE malgache dans toute cette histoire attend dans la misère et la pauvreté LA SUITE des évènements et surtout LA SORTIE rapide de cette crise ....

    Vivement la FIN DE LA TRANSITION !! Vivement LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES & LEGISLATIVES !!!
    Wait and see .....

  • 21 avril 2011 à 12:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Cette ’vérité’ ne se fera que dans les urnes

    Et je mets au défi radomelina :

    S’il veut vraiment etre reconnu , qu’il organise une éléction libre , transparente et démocratique

    Cela signifie que tous les candidats , et je dis bien tous devront avoir accés librement et sans contrainte aucune a la télévision malagasy

    Que radomelina dissout ces FIS et cie qui continuent leur méfait ici à Madagasikara

    Autrement radomelina et ses lécheurs peuvent toujours aboyer : la ’reconnaissance’ ne leur sera jamais accordé

  • 21 avril 2011 à 12:31 | ZAZAGASY (#1690)

    Il ne faut pas s’étonner de tout cela car il paraît que si l’on veut devenir un bon chef d’Etat, il faut d’abord lire les ouvrages de Joseph Goebbels dont voici deux de ses citations :
    « Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue. »[Joseph Goebbels]
    « Plus le mensonge est gros, plus il passe. »[Joseph Goebbels]
    En fait,Imahakà Ra8 et Lucky Luke sont pareils donc

    • 21 avril 2011 à 12:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à ZAZAGASY

      Vous qui etes en France ZAZAGASY , vous etes a meme de discerner parmi tous les candidats a l’election présidentielle de 2012 celui ou celle a qui vous allez donner votre voix

      Vous pouvez aussi vous abstenir , et si pour vous Ra8 et Lucky Luke sont pareils vous pouvez toujours voter pour l’oncle pierrot de rabrisure ... a monis que , ZAZAGASY comme vous aimez vous définir vous n’avez pas encore
      dix huit ans ?????

    • 21 avril 2011 à 13:17 | poiuyt (#584) répond à ZAZAGASY

      On ne peut pas laisser le joel mentir sur ses médias et gagner ; il faut jouer son jeu, se battre avec ses armes, quite à s’abaisser, ce serait voire un devoir saint sacré. Il faudrait se demander le quel serait le meilleur pour le pays, tous critères confondus.

      Quand à la portée d’internet, on peut en douter sérieusement, sinon on serait noyés ici, par des salariés, ou des fanatiques bénévoles à courte vue

  • 21 avril 2011 à 15:13 | alika mirenireny (#3197)

    jeudi 21 avril 2011
    « Fisaka ny marina, ka sarotra tadiavina »
    http://tinyurl.com/3gb372x
    Mon cher Pa trick,
    vous m’excuserez de ne pas aller au fond de votre brillant « kabary »
    votre envolée restant un « sabir » pour moi ,malheureusement « im digeste bitable »comme sans doute
    pour le reste de la planéte,
    "Nous ne nous en tiendrons qu’a votre titre au dela duquel , il est difficile de ne pas sombrer :
    je n’ai pas mon « Malzac » sous la main, donc a suivre
    Ecrire et décrire la langue malgache , normes anciennes et nouvelles
    Hajasoa Vololona Picard
    http://tinyurl.com/3cntw43
    Aspect créatif et dérivant de la morphologie dérivationnelle dans différents dictionnaires, "
    marina, forme adjective,nominale , verbe ?
    Dans le dico de Rajaonarimanana page ( 206 )
    vous trouverez sans doute votre bonheur !!
    locution impérative :
    marena : sois juste
    Marena tokantrano : faites bon ménage
    marindrano : horizontal ?
    marintoerana:stable
    marim-potoana : étre ponctuel
    tsy marim-pototra : qui n’est pas fondé


    nous réfleéchissons toujours , a votre algébre des couleurs, noir/blanc, et nous y reviendrons,
    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2011/04/09-04-11-madagoravox-droits-de-lhomme.html
    le rouge me semble ne pas devoir étre oculté
    Nous feuilletons un numéro de la revue « Langages »
    http://tinyurl.com/3tmc3w5
    Pour une linguistique des odeurs : présentation
    notemment article
    « Odeurs et dimension édonique à travers le prisme des ajectifs »
    et, suis certain , qu’aussi bien en faisant l’amour ( odeur de graisse de boeuf ) , qu’ au moment de notre dernier soupir bien sur,
    il doit étre possible de trouver, une imagerie riche dans la langue malgache, alors que l’on parle de « terra incognita » sur reste de la planéte

  • 21 avril 2011 à 15:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et 2012 arrive tout doucement

    Vous savez , ici , tout le monde se dit que si radomelina etait resté sagement
    à la mairie de Tana , la présidence lui serait tombée comme un fruit mur dans son escarcelle

    Maintenant , ces mèmes personnes qui ont voté pour qu’il soit maire ne peuvent plus le sentir , d’autant plus qu’avec toutes les conneries qu’il a faites
    s’est ajouté cet oncle pierrot de rabrisure

    Et tonton Georges a bien raison en affirmant que radomelina , n’ayant aucune
    chance d’ètre élu , si éléction il y a , tente un coup de poker avec ’sa’ constitution : radomelina veut y rester ad vitam eternam

  • 21 avril 2011 à 16:07 | diego (#531)

    Bonjour MANDINIKA, Elena basyvava DIPLOMAT, jipo et les autres compatriotes ;

    Nos élites ? Ou ils sont obligés d’IMPROVISER, ou, comme des grands, ils IMPROVISENT et dans tous les domaines dans le pays.

    Nous voyons ce qui arrive au pays depuis deux ans. Et pour être plus équitable, vous savez aussi bien que moi qu’en 50 ans d’indépendance, nos dirigeants successifs n’ont rien construit pour nos enfants.

    Nos POLITICIENS refusent de nous doter des structures qui nous permettront solidement de préparer l’avenir du pays et donc des générations futures.

    Les déboires d’Air Mad ces jours illustrent bien la petitesse de nos dirigeants et nous démontrent leur irresponsabilité. Les dirigeants font de la politique au jour le jour. Ils n’ont aucun stratégie, X DESTINATION….on va là où le vent nous mène…..ils sont dangereux et pour eux et pour le pays mais surtout pour notre avenir à nous en temps que NATION.

    La NATION est réduite à attendre le bien vouloir de je ne sais pas qui pour retrouver une vie normale parce que le putschiste et ses alliés ne veulent surtout pas perdre leurs places.

    AVEUGLEMENTS et LUMIERES :

    C’est un titre que me plait beaucoup et cela ferait bien le titre d’un livre consacrant à la descente aux enfers de notre jeune NATION.

    AVEUGLEMENTS :

    - de nos dirigeants, si vous voulez vous enrichir et vite, rentrez en politique. Désolez à ceux que je porte dans le cœur, mais la politique à Madagascar n’est autre qu’une affaire des gros sous.

    LUMIERES :

    - malgré deux années de crises et 50 ans souffrances, pustch militaire, révolution rouge à la Ratsiraka, capitalisme sauvage et maladresse de Ravalomanana et une démocratie naissante tuée dans l’œuf sous Zafy et sa politique économique de flottement ( une suicide politique ) la NATION MALGACHE est toujours débout….parce que 70% des Malgaches vivent presque en autarcie. Et heureusement que les politiciens ne sont pas très intelligence pour le comprendre, cela permet d’épargner à nos compatriotes l’incompétences de nos élites et leurs comportements suicidaire.

    Un ami m’a demandé ce qui nous caractérise des autres et notre force en tant que NATION, je lui ai répondu :

    - NOUS SAVONS ENTERRER NOS MORTS !!!

    UN SUJET A PHILOSOPHER.

  • 21 avril 2011 à 18:04 | Ramena (#404)

    Aveuglements :
    Sur les moyens qui permettent largement que 20 millions de malgache vivent décemment sur ce que la nature apportent généreusement.

    Lumières :
    Uniquement sur les intérêts de mon gang.

  • 21 avril 2011 à 19:19 | ikoto (#4912)

    Ne nous cassons pas la tête, tout simplement attendons pour voir qui dit vrai et qui ment !

    wait and see

    ikoto

  • 22 avril 2011 à 10:52 | ikoto (#4912)

    Quelques indices nous permettent de « juger » qui ment et qui dit la vérité !

    Pourquoi M. Andry Rajoelina n’a-t-il pas rapporté à la presse malgache que le Pdt de la R.S.A., S.E.M. Jacob Zuma, a refusé de lui recevoir ?

    ikoto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS