Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h11
 

Tribune libre

Avec des si et plein de pourquoi

mercredi 12 août 2009 | Georges Rabehevitra

D’abord pour vous rappeler qu’il y a quelques temps, avec humour et sarcasme, j’ai écrit sur la manière dont tout un chacun évoque, et à tout va l’ISN ou l’intérêt supérieur de la Nation. A Maputo, on n’a pas échappé encore à ce trémolo, de la part de nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui. Ils vont tous finir par me faire pleurer, mais de rire et de rage. En plus, c’est comme à l’Ecole des Fans (célèbre émission française des années 80), tout le monde a gagné ! Mais pendant ce temps, la grande perdante a été la Nation elle-même.

Pleurer de rire d’abord car ils se prennent vraiment pour la Nation elle-même. En effet là où ils défendent leur intérêt personnel (genre amnistie ou autre), ils disent que c’est celui de la Nation. Quand on est à ce niveau de mentalité et de psychologie, il ne faut s’étonner de rien. Si vous faites bien le compte, ce sont ces 4 personnes (soi-disant hommes politiques) qui ont été à la tête de notre pays depuis 35 ans, alors il ne faut pas non plus s’étonner que notre pays ait régressé depuis.

A tous les 4, je leur propose de se regarder chacun dans la glace et de se poser les questions suivantes :

• Pourquoi j’ai réellement conquis le pouvoir ? pour en faire quoi ?
• Quel est mon bilan quand j’étais au pouvoir ou depuis que je suis au pouvoir ?
• Quelle action significative ai-je faite pour mettre le pays sur la voie d’une Nation moderne ?
• ……

Ce serait rigolo de voir leur tête en essayant de répondre à ces questions. Mais malheureusement pour nous, on n’aura pas l’occasion de rire car les gens de leur acabit ne se posent pas de questions de ce genre et même s’ils se les posaient, ils inventeraient les réponses. Ils sont comme La Castafiore (personnage de Hergé dans Tintin), ils rient de se voir si beaux dans leur miroir !!!

Pleurer de rage car, pourquoi à chaque fois ces bandes d’intoxiqués du pouvoir… :
• ont-ils attendu qu’il y ait des morts et des dégâts incommensurable pour le pays avant de dialoguer, parlementer et de s’écouter les uns les autres ? L’Intérêt Supérieur de la Nation, ils ne peuvent pas y penser quand il s’agit de lâcher un peu de lest dans leur égo de pacotille et leur pouvoir forcément éphémère ?
• à travers les vitres de leur limousine, ont-ils jeté une seule fois un regard intelligent et interrogatif sur la pauvreté du peuple, à cause de leurs conneries successives ?

Messieurs, je vous interpelle solennellement et vous demande de recommencer l’histoire dans votre cerveau obnubilé par le pouvoir pour le pouvoir et non pas par le pouvoir pour l’honneur de servir. Refaites l’histoire dans votre tête mais avec plein de « si ». Vous verrez, vous n’aurez plus la même vision du pouvoir car enfin vous aurez les yeux ouverts au lieu d’être aveugle et sourd à tout. Mais, en êtes-vous capable ?

Permettez-moi d’en douter car autrement on n’en serait pas là. Je suis sûr que chacun d’entre vous a déjà fourbi ces armes pour reconquérir le pouvoir, évidement sans idée particulière de comment l’exercer (ce pouvoir). Pour vous, l’important c’est d’avoir le pouvoir, l’exercer pour le bien du peuple, vous n’en avez nullement ni la capacité, ni l’intention et encore moins la volonté.

A vous tous, si vous continuez vos c…, je vous promets que moi aussi, je continuerai jusqu’à la fin de ma vie à vous tirer dessus à coup d’encre rouge, la seule arme dont je dispose, et qui ne fera pas de mal à vos cerveaux déjà vermoulus par le pouvoir pour le pouvoir.

Alors, à bon entendeur, salut.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2009 à 07:22 | dieg (#2041)

    bien vu,bien dit

    Il faut les pendrent,c’est la seul solution,
    un peut comme en chine quand il chope un escroc

  • 12 août 2009 à 07:54 | da fily (#2745)

    Gnan, il faut d’abord du goudron et des plumes !

    Il ne faut pas s’étonner, la bande des 4 est une bande de putchistes, dont le principal instigateur est...je vous le donne en mille...!

    - Radidy ! 21 ans de règne, après l’attentat contre le CNL Ratsimandrava.

    Ensuite viennent les disciples :

    - Zafy : 5 ans à la barre après avoir
    bouté Radidy
    - Ra8 : 7 ans aux commandes après avoir
    botté l’amiral en touche
    - Tgv : 8 mois sur la passerelle après
    avoir débarqué Ra8 au Swaziland.

    Un vrai savoir-faire dans le b....l organisé ! Tout pour ma gueule, les autres attendront et peuvent crever !

  • 12 août 2009 à 08:00 | Noue (#2427)

    En tous cas , si on regarde la vision de « Samoela » dans sa chanson SI....

    "Si je serais président par hasard
    nous on saura jamais,
    seul dieu le sait
    mais s’il mettra un conard au pouvoir
    j’aimerai bien m’y voir

    une ordure, un martyr
    un président de passe
    un président sans trace
    un président qui crashe
    à la une de tous les magazines et journaux mondiaux"

    Heureusement que ce n’est qu’un SI .

    (un peu d’humour)

  • 12 août 2009 à 15:31 | Albatros (#234)

    Monsieur Georges Rabehevitra je vous dis :

    « chapeau bas, respect, j’applaudis des deux mains. »

    Puisiez-vous faire partie de cette Société Civile Malgache seule capable de sortir, en faisant l’effort de se faire entendre, Madagascar de l’ornière.

  • 12 août 2009 à 17:51 | jules (#2904)

    Cruellement exact ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS