Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h44
 

Editorial

Aux petits soins

jeudi 19 avril 2012 |  2694 visites  | Patrick A.

Il y aurait de quoi se décourager de la feuille de route. Les avancées politiques y apparaissent rares et peu évidentes, et les reculades ne peuvent pas vraiment être qualifiées d’exceptionnelles. L’on serait facilement tenté de ne retenir du processus actuel que les rodomontades, les mises en garde contre la presse, les lourds soupçons de prévarications et trafics ainsi que les prises de bec débouchant parfois sur des limogeages. Ou bien encore l’évolution inquiétante de l’insécurité.

L’on ne saurait nier de tels constats. Mais reflètent-ils pour autant fidèlement toute la réalité ? Après tout, celle-ci pourrait ressembler à un verre que l’on peut considérer comme à moitié vide ou à moitié plein.

C’est grave, Docteur ?

La visite rendue hier par l’ambassadeur sud-africain, Gert Grobler, chez Rasolosoa Dolin, président du Conseil supérieur de la Transition avait un petit quelque chose de remarquable. Parce que Gert Grobler se fait appeler « Docteur » ; et effectivement avec ses cheveux gris, ses lunettes et sa mine attentive mais souriante, il avait un air de bon médecin de famille venu s’enquérir de l’évolution d’une fièvre. Le généraliste qui, à force, commence à un peu connaître votre état de santé et va se charger de rédiger un rapport destiné aux spécialistes qui se réuniront en fin de semaine quelque part en Afrique australe.

Un bon médecin n’ignore pas qu’après une violente fièvre tropicale, le recouvrement sur le fond peut prendre un certain temps. En l’occurrence, le mal malgache ressemble plus à une hépatite ou un zona qu’à une grippe de saison. Les patients qui s’imaginent qu’à la prise du premier remède, ils seront tout de suite et à nouveau capables de sauter comme des cabris se font de graves illusions. Non pas sur l’efficacité des remèdes, mais sur l’échelle de temps nécessaire à l’action de ceux-ci.

Le problème du médecin est alors souvent de protéger le patient contre lui-même. L’impatience du malade peut virer au déni de réalité. Dans le cas malgache, ce déni de réalité se manifeste par exemple par de surprenantes mises en cause et disputes sur des faits ultra-basiques, ce qui ne peut qu’embarrasser observateurs et corps médical : non, le patient ne délire pas, il lui faut juste un peu plus de temps pour s’adapter aux faits. Beaucoup de batailles autour de mots peuvent s’excuser ainsi.

Pour ne reprendre qu’un exemple très récent, la polémique autour de l’action du docteur (encore un...) Joseph Randriamiharisoa présente clairement les symptômes d’un double déni de réalité : les différents acteurs clament à tous vents médiatiques qu’ils ont apporté LA solution définitive au problème du bois de rose, en fermant obstinément la porte à l’idée qu’ils ont peut-être quand même constitué une partie du problème. Car se remettre en cause n’est pas facile, encore plus lorsqu’il s’agit d’admettre qu’on a pêché entre autres par naïveté... L’ego n’est assurément pas la partie de la personne humaine la plus facile à soigner !

En entendant les propos de Gert Gobler, l’on se dit que pour les médecins, un conseil ne peut qu’être prononcé plus fréquemment que les autres : « n’oubliez pas de prendre régulièrement vos médicaments, la liste contenue dans l’ordonnance est encore longue ».

43 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2012 à 08:49 | jansi (#6474)

    En réalité, nous assistons à une immense scene de dialogue de sourds entre les pro-hat et les anti-hat.
    On ne s’en sortira pas , je l’avais (pré)dit au moment de la mise en place de la cohabitation. Un gouvernement d’union politique ne survivra pas aux querelles et autres désaccords. L’accord entre les politiques devrait se faire sur la formation d’un gouvernement de technocrates. Et j’ajoute que le programme Vonjy Aina du prof RRanjeva sied parfaitement au redressement de la situation actuelle : retour à l’état de droit, rétablissement des libertés fondamentales, guérison, révision des procès de tous les condamnés politiques. Ce sont entre autres les conditions de remise en confiance nécessaires pour le retour des aides économiques et budgétaires absolument indispensables vu la débâcle économique actuelle (voir les chiffres de la Banque centrale, de la Direction de la comptabilité publique et de l’INSTAT).

    • 19 avril 2012 à 10:10 | zaka (#1418) répond à jansi

      A l’attention de notre éditorialiste :
      - Le pronom « on » précédé de « L’ »,, dans une proposition principale est une faute de style que notre ami éditorialiste commet souvent.
      Ce mauvais usage est lourd à la lecture n’en déplaise à notre ami Patrick.
      « L’on serait facilement tenté de ne retenir du processus actuel que les rodomontades.. »
      .. « L’on ne saurait nier de tels constats…. »
      Ici, l’emploi de l’article est justifié : … « Après tout, celle-ci pourrait ressembler à un verre que l’on peut considérer comme … ».

      - Pour en revenir au fond de l’éditorial, je pense que le problématique malgache est lié à la nature même du comportement malgache. Nous sommes les champions de l’improvisation.
      - La chute de Ravalomanana était à prevoir ; ses réactions à l’égard de Rajoelina, alors maire de Tana relevaient de l’improvisation,, réactions impulsives, non reflechies,, outrancières, voire, quelque peu vaniteuses. Les évènements de Fevrier 2009 étaient des comportements improvisés,, d’où les conséquences mortelles. Actuellement, on improvise à tout va, à tous les ministères, à tous les échelons…
      Nos dirigeants sont immatures… C’est le problème de fond.

    • 19 avril 2012 à 11:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Encore un très bon EDITORIAL de Patrick avec une porte d’entrée medicale et diplomatique, un procedé therapeutique que le SADC nous a habitué depuis Dr SIMAO ...le veritable prescripteur de cette injection intramusculaire( IM) profonde dans la fesse de la Classe politique malgache : la Feuille de Route actuelle....

      Seule la Mouv’Deba n’ a pas offert la... fesse pour refuser l’IM , Deba estime que faire une exercice d’extention des muscles fessiers à travers 36 pompes peut faire l’Affaire et ensuite gargariser à pleine gorge et à volonté un pitoyable PIAF.....

      Avec une certaine difficulté ,Fransman a pu obtenir la Fesse de la Mouv’Zafy qui a fini par baisser la culotte pour offrir la fesse et se faire injecter ....! l’IM etait tellement AMER Berizik que trop vite la Mouv’Zafy manifestait un allergie aigue à la prescription simaosque ....depuis Zafy a refusé de prendre l’Anti-inflammatoire de Tsimbazaza et d’Anosykely qui va avec ....

      Devant FRANSMAN ,La Mouv Ravalo s’est.... deshabillée THEATRALEMENT et completement pour offrir la fesse et accepter l’Injection de formule SIMAOSQUE tout en PLEURNICHANT bruillamment en criant à tout bout de champ Aie aie aie ça fait mal ...mais visiblement elle n’hesite pas à baisser tout le matin la culotte pour se faire injecter.....et elle continue à prendre tout les jours ses MEDOCs dans la pharmacie de Mahazoarivo, Tsimbazaza ou à Anosykely comme si de rien etait....pas etonnant on est habitué à cette ATTITUDE CONTRADICTORIE d’un MALADE fetsifetsy qui nous vient des.... altitudes de Faravohitra , l’oxygene y manque , le calcium aussi malgré la vente à gogo d’Yaghourt , peut-etre qu’ils sont pourris.....et que le Sevrage precoce y est aussi pour quelque chose !

      Nous y sommes donc , le MALADE trouve que son probleme avec SIMAO etait plutot sa tecture epidermique et le SADC a vite compris en envoyant un autre Docteur Gett Gobler un cousin ....de Frederick de CLERK, blanc comme NEIGE, qui va faire avaler et injecter ce qui a été prescrit dans LA MEME ORDONNANCE de SIMAO.....

      Criant une phobie certaine à SIMAO ... le MALADE va accepter la prescription de SIMAO pour la simple raison que c’est un autre MEDECIN qui a la couleur de Peter BOTHA qui l’Injecte profondement dans la fesse du ....Malade !

      Bizarre Vraiment Bizarre ce MALADE...

    • 21 avril 2012 à 01:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à zaka

      Ce qui est génial sur ce forum ... on trouve tout comme au ZOMA dans le temps :
      Du coiffeur et photographe en plein air au correcteur d’orthographe en passant par le boucher, et les vendeurs de « tapa-kazo » et « ranomena », ... on est sûr de trouver ce qu’on cherche.
      Que Patrick A. se rassure. C’est la preuve indéniable qu’on lit avec attention son édito.
      L’essentiel dans toute communication n’est-il pas de concrétiser ses pensées, ses sentiments, son raisonnement par des mots. Faire savoir et se faire comprendre par des mots simples et des phrases à la portée de tout un chacun.
      Il est vrai que certains usent des mots sophistiqués ou trop techniques qu’on est obligé d’avoir sous la main plusieurs dico : du Petit Robert au Larousse en passant aux lexiques juridiques, économiques, etc ... pour comprendre tel édito, tel forum ...

      Le quotidien « Le Monde », comme toute administration française, cherche à se faire comprendre en vue de la transparence.
      Nous, on va à l’inverse comme si on veut que peu de monde accède à la bonne et véritable information.
      A titre d’info , « rodomontade » signifie tout simplement action, propos de fanfaron =>> vantardise.

      Je ne cherche qu’à communiquer simplement sans fanfaronnade.

      Veloma !

  • 19 avril 2012 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « La feuille de route ».
    - Que dit l’article 16
    "Le Président,le Gouvernement,l’ensemble de l’Administration de la Transition et toutes les institutions de transition doivent s’engager,chacun à ce qui le concerne,à adopter des mesures de sécurité et de confiance pour créer une atmosphère sereine et apaisée,en mettant un terme aux poursuites judiciaires engagées à l’encontre des Membres de l’opposition qui pourraient apparaître comme fondées sur des motifs politiques,et en assurant le respect de l’Etat de droit et du principe de l’égalité de traitement :
    - emprisonnement des militaires,
    - des réunions considérées comme insidieuses pour des militaires,des citoyens aussi,
    - perquisition nocture par la DST,chez le Fils du Président Marc RAVALOMANANA,
    - branle-bas des services des impôts pour intimider ou accaparer les « biens » de TIKO etc....
    _limogeage d’un Ministre...

    "Ces mesures de confiance ne peuvent pas concerner les poursuites judiciaires engagées dans le cadre
    - de crimes contre l’humanité,
    - crime de guerre,
    - crime de génocide,
    - et violations graves des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
    « Il n’y a pas eu de Génocide à Madagascar ».
    Vouloir à tout prix mettre sur le dos du Président Marc RAVALOMANANA les événements de :
    26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
    - 07 février 2009=AV7,l’incroyable manipulation du clic Andry Nirina RAJOELINA et l’escroquerie du siècle,à Madagascar.

    Nous ne demandons que la « VERITE » et nous irons ensemble vers la « RECONCILIATION et le GRAND PARDON »

    Article 17
    Le Président de Transition,le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale,l’ensemble de l’Administration ainsi que toutes les institutions de la transition ,doivent s’engager à protéger et promouvoir les droits de l’Homme à Madagascar,et à respecter les libertés fondamentales notamment la liberté d’expression,d’opinion,d’association et de manifestation ,ainsi que lac liberté de Presse ;
    L’exercice de ces droits doit être fait en respectant les lois du Pays :
    « Symboliquement,ouvrez au Public votre »PLACE DE LA DEMOCRATIE".

    Article 18
    Octroi d’une amnistie large pour tous les événements politiques intervenus entre 2002 et 2009 (jusqu’à la signature de la feuille de route,les 16/17 Septembre 2011).
    Sont exclus de l’amnistie
    - les crimes contre l’humanité,
    - les crimes de guerre,
    - les crimes de génocide
    - et les autres violences graves de droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
    La loi d’amnistie sera ratifiée par le Parlement (oh ! des « représentants-désignés-repêchés »,sans compétence pour légiférer)
    et aucune élection ne devra pas avoir lieu avant cette ratification.

    - Est-ce que le Gouvernement a-t-il préparé ce projet de loi d’amnistie,en consultant
    - le Conseil d’Etat pour avoir son avis..
    Bien sûr,le Gouvernement n’est pas obligé de suivre l’avis du Conseil d’Etat ,mais c’est « MAL NECESSAIRE » ;
    - les experts juridiques Malgaches etc...
    Ou ce projet sort-il de la « JUPE » de Christine,avec son esprit tordu,comme toujours.

    Ce dit Parlement a-t-il compris,au moins, les significations :
    - de génocide,
    _crimes de guerre,
    - crime contre l’humanité
    - crime contre l’humanitaire etc...

    Article 20

    La Haute Autorité devra permettre à tous citoyens Malgaches,en exil pour des raisons politiques,de rentrer à Madagascar ,sans conditions,y compris le Résident Marc RAVALOMANANA et Famille (Andry Nirina RAJOELINA s’amuse à faire des « NOTAM » qu’il ignore complètement leurs « significations ».Un acte de « VENGEANCE PERSONNELLE »)
    La HAT-le Gouvernement d’Union Nationale-devra garantir la sécurité de tous les exilés malgaches rapatriés.
    La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires ,y compris une loi d’amnistie,afin d’assurer la liberté politique de tous citoyens Malgaches,dans le « PROCESSUS INCLUSIF de Transition »,débouchant sur la tenue d’élections libres,justes et crédibles.

    Article 4
    - de la note explicative sur le paragraphe 20 de la feuille de route :
    "La SADAC bne définit pas et ne détermine pas l’étendue et le contenu des lois d’amnistie des Etats membres.
    Il est du ressort des autoritézs compétentes de ses Etats membres de débattre et de s’accorder sur leurs lois d’amnistie en prenant compte des normes internationales (savez-vous ce que ça veut dire ???)applicables qui excluent de l’amnistie :
    - des crimes de guerre (il n’y a pas de guerre à Madagascar)
    - des crimes contre l’humanité,
    - les violations graves des droits de l’Homme
    - et des libertés fondamentales

    "Ce qui préoccupe le clan d’Andry Nirina RAJOELINA ,c’est de mettre sur le dos du Président Marc RAVALOMANANA,les événements du
    - 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
    - 07 Février 2009=AV7

    Vraiment ,faut-il continuer cette feuille de route en mettant sous le coude ses "16,17,18 et 19 articles de cette dernière.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2012 à 10:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      à ajouter l’article 20 de la feuille de route.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de « loi d’amnistie » :"l’immunité présidentielle de 2002 à mars 2009.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 19 avril 2012 à 10:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est-ce qu’on doit faire si certains signataires ou acteurs politiques ne reconnaissent même pas les institutions de la transition mentionnées dans cet accord ?
      Vous le niez et en même temps vous voulez qu’elles prennent des décisions sur tels articles qui vous conviennent. A partir du moment où certains signataires n’intègrent pas les institutions mises en place, l’idée d’une transition consensuelle et inclusive n’a plus sa raison d’être ; et demander à de tels institutions l’application de certains articles de la FDR relèvent de l’indécence car la transition actuelle dans le fonds est toujours unilatérale.

    • 19 avril 2012 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En cinquante d’indépendance,nous avons essayé de « GOUVERNER PAR ALLIANCE » mais ce système est faussé quand « MIANDRY IZAY MAHARESY DOMINE ».

      Oui :
      - Messieurs les Présidents :
      - Tsiranana Philibert,
      - Albert Zafy,
      - Marc RAVALOMANANA
      ont essayé de « GOUVERNER LE PAYS PAR ALLIANCE » mais ils ont échoué

      POURQUOI ??
      Dès qu’on trouve les failles de cette alliance nous aurons un Pays démocratique soucieux de l’avenir de ses enfants.
      - « AVEC UNE VOLONTE DE TRAVAILLER ENSEMBLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 19 avril 2012 à 11:44 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et son idolâtrie R8 est pour lui identique à pape pie 8(m’excuse pour les catho) :pas besoin d’amnistie , immunité pontificale ........

    • 19 avril 2012 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hrrys

      Comparer le demoniaque R8 et le Saint Père : C’est une veritable INSULTE à nous les cathos et fier de l’Etre .

      j’espere que RRanjeva aussi n’est pas d’accord voir outré !

    • 19 avril 2012 à 12:06 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      BB ma femme elle aussi est une fervente catho je respecte énormément de son choix , ce n’est qu’une sorte de plaisanterie mille excuse !

    • 19 avril 2012 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez « OUBLIE » sciemment ... le PRINCIPAL le PLUS RATSY ! de tous : votre pote RAT - CA, celui qui a montré l’ exemple et que vous admirez et que vous etes le 1er à souhaiter de nouveau à cette Nation qu’ est Madagascar !

    • 19 avril 2012 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Le Président Amiral Didier RATSIRAKA a souhaité installer le « socialisme » à Madagascar.Je regrette qu’il n’a pas réussi ,même avec une alliance avec les "PROTESTANTS-COMMUNISTES’ de Richard ANDRIAMANJATO.

      Pour nous faire plaisir ,JIPO,
      ALLEZ JOUER AILLEURS.
      Madagascar aux Malgaches
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2012 à 17:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PROTESTANTS et COMMUNISTES ...!! C’est à dire profondement Chretien mais... Athé en meme temps !

      C’etait la grande HYPOCRISIE du SIECLE à Madagascar .Il faut etre MERINA pour pouvoir vivre avec cette mensonge !

      Dejà COMMUNISTE tout court est une grosse MENSONGE en elle meme ! Son ECHEC n’est pas donc une SURPRISE.

      le RATSIRAKISME et sa politique politicienne ....Que du temps perdu pour Madagascar !

      Vouloir trop courtiser les petits fils des MDRM et leur contradition PROTESTANTS/COMMUNISTES .Le gros probleme de RATSIRAKA et d’avoir mal assumé son ASCENDACE PADESM et c’est le secret de son ECHEC en politique , il a oublié le pauvre complexé Ratsiraka que l’Heritage PADESM est plutot un ATOUT POLITIQUE !

      L’Echec de Ratsiraka a été donc aussi previsible ...on peut contruire sur une montagne de BLEUF .....!

    • 19 avril 2012 à 17:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      dernier phrase ci-dessus : lire plutot :.... Peut-on Construire sur une montagne de BLEUF ??...pas du tout !

      Merçi !

    • 20 avril 2012 à 01:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Ne me parlez pas de « athée ».Pensez plutôt « NEUTRE ».Les communistes respectent toutes religions.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2012 à 09:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je parle de la contradiction interne de celui qui s’est dit COMMUNISTE le Lundi jusqu’au samedi et PREDICATEUR dans un temple.... FJKM le dimanche

      Je parle de son comportement vis à vis de lui meme et je ne parle pas du tout de son comportement/respect vis à vis des AUTRES, ou de la religion des Autres !

      Vous avez tendance à TOUT CONFONDRE Basile !

    • 20 avril 2012 à 10:37 | Pepeta (#6255) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba anao Andriamatoa Basile RAMAHEFARISOA
      Miala tsiny aho raha toa ka hataoko amin’ny teny gasy satria gasy daholo isika ary samy mahay teny gasy.
      Ho ahy manokana aloha dia zavatra hafa no tadiavina amin’ny vahaolana fa raha ny fodian’Andriamatoa Marc RAVALOMANANA ao antanindrazana dia ho sarotra satria nahoana ?
      Voalohany notsaraina tao Madagasikara Andriamatoa Marc RAVALOMANANA ary voaheloka hiasa anterivozona.
      Faharoa nisy mandat d’arrêt navoaka hisamborana an’ Andriamatoa Marc RAVALOMANANA ary nisy aza fikasana ny handefa miaramila, polisy ary Avocat hisambotra azy tatsy Afrika atsimo, nefa moa dia toa tsy raikitra indray
      Fahatelo nisidina ny habakabaka Malagasy ny fiaramanidina nitondra an’Andriamatoa Marc RAVALOMANANA Mivady kanefa dia nivoaka ny NOTAM mandrara ny tsy hipetrahan’io fiaramanidina io eo Ivato
      Fahefatra impiry moa Andriamatoa Marc RAVALOMANANA no nilaza fa hody ao an-tanindrazana nefa mbola tsy tonga hatramin’izao
      Fehiny izany dia tsotra fotsiny :
      Raha marina io heloka mihatra amin’Andriamatoa Marc RAVALOMANANA io dia tsy hitako izay tsy hamelan’ny HAT azy hiditra eto antanindrazana, ka hahamora ny fisamborana azy mba hampiharana ny sazy izay miandry azy.
      Raha tsy misy heloka vitany inona no manakana azy tsy hody eto antanindrazana, ny vola angaha no tsy misy afaka manofa Sambo izy hodiany tsy misy notam io, afaka mandray fiaramanidina hafa izy tsy avy ao Afrika atsimo Vol Air France ohatra, Raha te hody izy efa ela no tonga tao antanindrazana. Ny fehiny izany dia hifanarahan’izy roalahy io zavatra io fa ny vahoaka malagasy mbola azo hampiesonina, ka dia lalaoviny eo daholo
      Inona ary ny vahaolana ?
      Tsotra fotsiny ihany, tsy misy afatsy ny fanesorana ireo izay rehetra efa nitondra teo ka tsy hita izay zava-bitany
      Ny slogan tamin’ny andron’Itpkl TSIRANANAdia ny hoe ASA FA TSY KABARY
      ka dia antsika tsiray ray avy no mieritreritra
      Bonne journée daholo ê !

    • 20 avril 2012 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Pepeta

      Pepeta,
      « J’ai lu entièrement votre message,mais ma réponse est très brève » :
      - Votre histoire de jugement est sans valeur venant d’un tribunal incompétent pour juger un « Président de la République ».
      - De 2002 à mars 2009 ,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est couvert par l’immunité présidentielle.
      - pour ses « retours manqués »,adressez-vous à Andry Nirina RAJOELINA pour qu’il donne des explications ,au Peuple,pour « SES NOTAM ».

      Qu’il dise la vérité ou les vérités :
      - notam,
      - du 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
      - du 07 février 2009=Av7,la manipulation monstrueuse d’un frange de la population vulnérable et la plus grosse escroquerie du siècle.
      Après,nous irons ensemble vers la réconciliation et le « GRAND PARDON ».
      J’ai failli oublier de vous rappeler que « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie ».
      Cordialement.« pepeta »
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2012 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Je respecte votre interprétation mais je n’y adhère pas.

      BB,j’avais représenté un « curé Malgache »,aumônier des étudiants et stagiaires Malgaches en FRANCE, à des réunions des curés gauchistes-révolutionnaires latino-américains présents en France".

      Je ne porte pas des jugements sur les « REVOLUTIONNAIRES »_« LES COMMUNISTES »-LES ANARCHISTES"-et autres,c’est la liberté de pensée.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2012 à 11:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne les empeche pas de PENSER Basile !

      Mais je profite aussi de ma liberté de PENSER pour exprimer sur ce que je pense d’eux !

      Faut pas confondre non plus les Catholiques de gauche(Theologie de la Liberation) avec le Bolchevisme/Communisme que les protestants de chez nous s’inspiraient....!

    • 21 avril 2012 à 03:25 | el che (#344) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est faux ; les partis au contentieux s’engagent d’abord envers le peuple.
      La feuille de route est un acte juridique, il doit être respecté, c’est tout.

  • 19 avril 2012 à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La seule solution viable pour la sortie de crise est la tenue d’une élection dans les meilleurs délais afin de mettre en évidence la vraie volonté populaire. Les approximations et les autres alternatives avancées ne font qu’aggraver la crise car c’est méconnaître les degrés de nuisance de nos acteurs politiques : au pouvoir ils se chamaillent, dans l’opposition ils s’entendent pour faire tomber celui qui détient/ ou ceux qui détiennent le pouvoir. Ce qui se passe sur ce forum est l’image même de notre vision de l’intérêt supérieur de la nation.

  • 19 avril 2012 à 11:32 | da fily (#2745)

    le processus est une succession de pantalonnades bonnes à donner soit le tournis ou la nausée aux plus coriaces, maintenant est-ce que ce docteur-là y pourra changer quelque chose ?

    Il a été reçu par Rakotoarivelo aussi n’est-ce pas ? Certainement pour tâter ce terrain qui est de plus en plus mouvant, piégeux, à la géologie aléatoire. Je ne paux être aussi optimiste que notre édito, las...les succéssions d’émissaires plus ou moins concernés ont mis en exergue, s’il le fallait encore, les turpitudes profondes qui minent notre sortie. Nous avons choisis délibérément de tordre le cou et les pattes à cette feuille devenue déroute, ne nous plaignons plus ni du manque de crédibilité devenu notoire, ni de l’éloignement des éléctions littéralement épongées par l’inamovibilité de la position des tenants actuels.

    Bien entendu au pays du moramora, tout trouve toujours solutions moras, ça dépendra juste quand. Et c’est dans ce « quand »-là qu’il y a tout le mora que tous s’accordent à faire perdurer.

    • 21 avril 2012 à 03:29 | el che (#344) répond à da fily

      C’est le mal malagasy : le non respect de la parole donnée, tout en affirmant le contraire : c’est ma méconnaissance de la démocratie

  • 19 avril 2012 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Monsieur le Ministre des Finances et du Budget.
    Vous êtes le « Patron de la Direction Générale des Impôts »
    Un recouvrement forcé sur le Groupe TIKO.
    Bravo !
    On essaye d’abattre le clan du Président Marc RAVALOMANANA par le « FISC ».

    « La Direction Générale des Impôts a lancé une procédure de recouvrement forcé sur le Groupe TIKO de la Famille du Président Marc RAVALOMANANA. »Un recouvrement forcé prévoit qu’à défaut de paiement,les saisies peuvent être pratiquées quinze (15) jours après la notification" ;
    Alors vous allez « CRIER VICTOIRE MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES et du BUDGET ».

    En 2009,la Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé les impayés de TIKO « taxes et douanes » de l’ordre de 30 Milliards d’Ariary.
    Cette même année 2009,des responsables du Groupe TIKO ont annoncé qu’ils ne pourraient procéder au paiement que lorsque
    - les unités de production seraient de nouveau opérationnelles. (l’unité de production est arrêtée jusqu’à ce jour 18 avril 2012).
    D’autre part ,
    - « des marchandises,notamment du riz importé par le groupe Tiko,stockées au port de Tamatave et de la farine ont été réquisitionnées (ou même »volées« par des pseudo-autorités de transition) par l’Etat ou la »MAFIA de l’ETAT« et ont été mise en vente par une structure dénommée »CELLULE OPERATIONNELLE" ou la bande des qurante voleurs.

    - « En tant que Ministre des Finances et du Budget,vous pouvez nous renseigner des sommes récoltées de ce »VOL INSTITUTIONNALISE« -Les comptes bancaires du Groupe ont été également gelés (en quelle année ces comptes bancaires du Groupe TIKO ont-ils été débloqués par la »JUSTICE" de Christine ;

    - La balle est dans votre camp,si vous osez utiliser des institutions financières des impôts et des douanes pour de la finalité politique/politicienne".
    C’est la honte et le déshonneur !

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.co

  • 19 avril 2012 à 12:53 | jansi (#6474)

    • 19 avril 2012 à 14:30 | intrus (#6296) répond à jansi

      5 signature en 1H 30...

      Je sais pas trop comment interpréter ça mais vu que basilou y est, les cinq derniers sont surement de MT.

      Allez le fichier... c’est plus concret que la sémantique.

    • 19 avril 2012 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      j’y suis mais c’est un peu tard quand j’ai vu « la demande de participation en dollars ».j’ai émis « une réserve » dans MT que cela pourrait être de l’arnaque !!!!!Trop souvent avec les africains,surtout les ivoiriens.
      Ne jamais communiquer vos coordonnées bancaires par « INTERNET ».
      Oui,j’ai signé Point barre.
      - Mais je ne verse pas un centime.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 avril 2012 à 16:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Toa mbola tsy nahita anaran’olona avy any ....Vatomandry mba nanao sonia an’ilay Petition-nRanjeva aho hatramin’izao !

      Toa RA ....sy ANDRIA.... daholo ....!

      Lazaovy anay k’aloha raha toa ka misy sivana ny..... facièsn’olona ( hi hi hi )mahazo manao sonia an’ilay izy !

      BB.

    • 19 avril 2012 à 16:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vu votre conception de l’ amour de la Nation et du « Patriotisme » c’ était pas la peine de le préciser !

    • 19 avril 2012 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Ce n’est pas l’argent qui manque à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2012 à 10:30 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Sans entrer dans les détails, rappelez moi un peu les noms de
      - Colonel Charles ? (sud est)
      - Ancien ministre des forets, ancien chef de région Mario ...? (Fenerive)
      - Colonel gendarmerie Bruno ...?
      - la suite, faites le vous même. Et ne parlez plus la bouche pleine. Ayez toujours de quoi l’essuyer (PQ).

    • 20 avril 2012 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Vous voulez dire JANSI que ces personnalités que vous citez ont tous signé la fameuse PETITION.... de RRanjeva ....

      Quelle grosse MESONGE de JANSI encore !

      JANSI confirme encore là qu’un mierina est trop souvent est une machine-à-insulte/mensoge...

      NOUS , nous ne sommes pas eduqués comme ça -Merçi !

    • 21 avril 2012 à 09:04 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre petit,
      Contrairement à ce que vous insinuez, Je veux dire que ces personnes (non merina) portent des noms qui commencent par RA.... et ANDRIA......

      Et je n’ai jamais dit qu’ils ont signé la pétition.
      Je vous croyais plus malin. Mais bon. C’est votre problème.

  • 19 avril 2012 à 18:33 | jansi (#6474)

    Cet appel citoyen circule sous plusieurs formes, dont version papier et version électronique.
    La version papier est celle qui se propage le plus (comme celles observées à Vatomandry et Moramanga) vu la faible expansion d’internet dans les foyers du plus grand nombre.
    Mais on verra bien.

    • 19 avril 2012 à 18:39 | jansi (#6474) répond à jansi

      Renseignement pris, il n’y a rien à payer. âîtes attention aux profiteurs arnaqueurs.

    • 20 avril 2012 à 01:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,
      continuez ..continuez,vous allez découvrir les formulaires à remplir.« SOUS FORME DE DON »
      - de 1 dollar
      - à 100 dollars
      « Je paierai mes cotisations si je suis membre actif d’un parti politique ».
      Autrement « JAMAIS ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2012 à 16:23 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai vu le formulaire. Mais cela ne concerne pas la collecte de signatures en appel à Ranjeva.
      Il s’agit d’une opération propre au site qui précise bien que cela n’a rien à voir avec la petition RRanjeva.
      Soyez rassurés donc !

  • 19 avril 2012 à 20:00 | Tia tanindrazana (#349)

    Ny tena mahavoa ny mpanao polifika gasy dia tahaka izao :

    Ny lalàna sy ny fenitra rehetra dia tsy mihatra @ mpitondra velively fa ampiarina @ ambany sy ny mpanohitra ary ny vahoaka madinika irery ihany ary irery hatrany !

    Izay iray tonga eo @ fitondrana dia ny hampiatra ny lalàny sy ny fenitrany @ hafa ihany no ataony fa izy ireo kosa tsy mba voakasik’izany velively ary fadin-drazany ny hiteny hoe mandika ireo lalàna sy fenitra tenenintsika ho arahan’ny ambany, voatsindry, ny mpanohitra ary ny vahoaka madinika ireo ange izy ireo fa mety aminy izany satria ambony lalàna izy ireo !

    Dia izay ary mbola ho izay ihany no eto ka aiza moa no tsy hisy foana ny fitrotrarana sy ny fidinana an-dalambe ary ny fahatrana sy ny kolikoly ary ny fihemorana lalan-dava ?

  • 19 avril 2012 à 20:36 | Lefona (#4584)

    Faudrait savoir :

    le8 : « je n’ai pas besoin d’amnistie ».....MAIS JE PROTESTE CAR JE SUIS INNONCENT !....rien à ajouter !

    • 20 avril 2012 à 01:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lefona

      Lefona,
      OUI,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’amnitie pour 2002 à mars 2009.

      Mais je proteste car je suis innocent :
      "OUI Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a rien à voir aux massacres des événements :
      - du 26 janvier 2009=Lundi noir
      « Allez demander à Jean Théodore RANJIVASON et Andry Nirina RAJOELINA/ compagnie ».
      - du 07 février 2009 =AV7
      « Allez demander au Général à la retraite Dolin Rali....et à PMonja Roindefo/Andry Nirina Rajoelina »

      Certes, mes réponses ne vous conviennent pas,lefona,mais tant pis !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefartisoa@gmail.com

  • 21 avril 2012 à 09:19 | alamino (#809)

    L’erreur de voitre feuille de route ?

    C’est d’abord d’avoir inclu des putschistes dont Andry et sa clique sont l’incarnation.
    Tous les putschistes et les Mpiatsaravelatsihy ont retropuvé leurs chaises dans une transition qui n’en est pas une ; quelle feuille de route avec des militaires qui ne sont là que pour protéger ces VOLEURS ET BANDITS DE GRANDS CHEMINS que sont les Potsista en mal de pouvoir et d’argent !

    OUSTE !DEHORS et maintenant !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS