Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Economie

Suppression du droit d’accises sur la farine

Aucun impact sur les prix

mercredi 6 février 2008 | Lanto

La loi de finances 2008 qui est entrée en vigueur depuis le 2 janvier dernier stipule la suppression du droit d’accises sur la farine. En effet, 13 ariary par kilo ont été auparavant prélevés sur la production locale, et un taux de 10% du prix pour les importations. En principe, les prix sur le marché auraient dû connaître une baisse. Ce qui n’est pas encore le cas pour le moment car leurs prix sont restés les mêmes que ceux qui ont été appliqués depuis le mois de décembre de l’an dernier. La farine boulangère voit ainsi son prix maintenu à 61 000 ariary chez les détaillants et un peu moindre auprès des grossistes. Ce même prix est appliqué par un autre producteur local.

Baisse de la consommation

Selon les vendeurs exerçant au marché d’Andravoahangy et dans les quartiers des 67 ha, une marque dont nous tairons le nom se vend bien. « Il arrive des fois où nous pouvons écouler deux à trois sacs de cette farine », souligne l’un d’entre eux. Mais sur le plan général, la consommation a nettement baissé car si un grossiste détaillant pouvait vendre auparavant 5 tonnes par semaine, actuellement il ne vend plus qu’une tonne.Pour ce qui est des farines importées, une légère hausse a été constatée, passant de 61 000 ariary à 62 000 ariary. Le kilo est vendu à 1400 ariary contre 1300 ariary pour la farine locale.À savoir que nos importations proviennent de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud. Leur prix atteint pour certaine marque les Ar.100 000 le sac de 50kg.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS