Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 21h43
 

Tribune libre

Au pays des sans-fautes

mardi 13 octobre 2009

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Nouvel Observateur, M. Sarkozy, Président de la République Française, admet avoir fait des erreurs depuis qu’il est au pouvoir depuis 2 ans. Barack OBAMA, Président du pays le plus puissant de la planète a fait de même quelques temps sur plusieurs sujets. Si vous aimez parcourir les journaux des autres pays, vous y lirez ce genre de mea culpa (c’est de ma faute) venant des dirigeants en tous genres.

Dans notre pays, quelques temps avant de partir, lors d’une allocation diffusée sur les ondes, M. Ravalomanana a admis aussi avoir commis des erreurs. C’était un bon début mais malheureusement depuis, il s’est renfermé de nouveau dans l’invective et l’arrogance. Pourtant, on aurait bien aimé qu’il liste ses erreurs et avoue que sans ses turpitudes (dans tous les domaines), le mouvement de contestation n’aurait pas eu l’ampleur du mois du début de l’année.

À la faveur des événements en cours de notre pays, des anciens dirigeants comme M. Ratsiraka ou M. Pierrot Rajaonarivelo, M. Jacques Sylla,… ont eu l’occasion de se mettre en avant, mais il me semble qu’aucun d’eux n’a avoué avoir commis des erreurs quand ils étaient au pouvoir. On peut donc en conclure que tout ce qu’ils ont fait est irréprochable, dans un sans-faute total !!!

Pour les deux premiers cités, au contraire, ils exigent une amnistie totale (sur des fautes qu’ils n’ont donc en aucun cas commises ?). C’est une exigence absolue car il y va de l’avenir de la Nation !!! Les morts d’Iavoloha, les entraves à la liberté d’expression, les menaces et intimidations, en tous genres, les comptes à l’étranger, les coopératives,…. Ils n’y sont absolument pour rien.

Pour M. Sylla et son successeur M. Rabemanajara, ils n’ont pas non plus commis d’erreur, autrement, peut-être ils l’auraient fait savoir ? Pourtant, ce serait intéressant pour les générations futures d’avoir leur témoignage concernant la dérive d’un pouvoir qu’ils ont aveuglément servi. Ah ! si seulement M. Rabemananjara avait donné la démission de son Gouvernement en temps voulu, je reste persuadé que Ravalomanana aurait prêté plus attention aux cours des choses. Non, il a préféré être servile à une personne, au lieu de servir les causes de notre Nation.
Idem pour tous les élus TIM qui ont plus discuté, voitures, bons de carburant, téléphone… que de rôle de contrôle de l’Exécutif.

En ce qui concerne M. Rajoelina et ses amis au pouvoir, pas d’erreur non plus depuis les manifestations pour l’accès au pouvoir jusqu’à maintenant, avec des morts et une économie exsangue. Toutes ses contorsions pour essayer de se faire reconnaître comme un pouvoir légitime représentatif du peuple malgache. Les morts d’Antaninarenina ou de Mahamasina, Rajoelina ou Roindefo n’y sont pour rien. Même pas un petit mot de regret. Que dalle !!!
Je me demande même si un seul membre de la HAT a pu penser faire un semblant de bilan ? En effet, c’est comme en comptabilité, c’est en faisant le bilan que l’on peut savoir s’il y a erreur car le compte n’est pas équilibré !!! Vous allez me dire que les Voninahitsy Eugène ou Rakotoniana Pety connaissent la comptabilité, mais quand il s’agit de spéculer sur le riz de Tiko !!!

Bon, vous pouvez énumérer d’autres exemples (les membres du FFKM, les anciens ministres successifs,….), vous ne verrez aucun mea culpa quelconque.

Etant ingénieur de formation et quelques diplômes dans le domaine des sciences, j’ai envie d’en déduire que Madagascar est le pays des “sans fautes’’.

Mais dans ce cas se pose quand même la question de savoir pourquoi le pays est-il dans cet état lamentable dans tous les domaines ?

Mais j’ai toujours dit que se poser des questions n’est vraiment pas dans l’habitude de nos hommes politiques.

Se poser des questions c’est le début de l’intelligence, et eux, ils n’ont pas commencé, même pas envie de commencer !!!

Georges RABEHEVITRA

18 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre 2009 à 08:37 | jane d (#2353)

    Some pretend they didn’t make any mistakes while others claim they are not responsible for anything at all.
    Welcome to the mistake-free and responsibility-free country of Madagascar !

  • 13 octobre 2009 à 09:08 | allo (#3313)

    marina zany pays sans fautes marina , na ny vahoaka malagasy tokoa aza de hitanao fa tsy mety diso an, ohatra fontsiny ty crise ty na eo @ fiainana andavanandro aza e, ampindraminao vola izy de tonga ny fandoavana de tsy tonga izy , de tonga ary enao afaka herinandro maka ny volanao de izy ndray no avo vava fa vola kely iny no mba takitakiana, tsy hitany angaha zahay aza ato tsy kaly ko aiza no andohavako ny volany, f’anga refa mahantra zay de patati patatta sns e

    efa tena ao @ tsika io sans faute io ka zay le tsy mampndroso antsika fa ze vo manodidina

  • 13 octobre 2009 à 09:32 | Un bon samaritain (#3314)

    je trouve que vous exagérez trop sur Andry Rajoelina. Chaque fois qu’il fait un interview sur radio-télévisé, avec les journalistes, Johary & Onitiana, il avoue tjrs qu’il existe des méfaits au sein de son institution (Ex : Equipe des membre de HAT) et lui il est tjrs sincère et franc et honnête en répondant les journalistes.

    • 13 octobre 2009 à 09:51 | Kalitao (#3337) répond à Un bon samaritain

      C’est pourquoi on les qualifie de sankalité ! En effet la roue de Deming ne tourne pas si on ne reconnaît pas ses erreurs, ou plutôt tourne en cercle vicieux et sans issue et non en spirale évolutive

    • 13 octobre 2009 à 10:06 | hoa an’ny tanindrazana (#2933) répond à Un bon samaritain

      Mr le bon samaritain avocat du diable,
      vous realisez que votre idole n’a fait que fautes depuis ses manifestations jusqu’à ce jour, malgré le soupçon de bon sens qu’il a aujourd’hui. pouquoi avoir contineur les marches apres les incendies de la RNM et de la TVM (qui etaient des batiments appartenant a tous les malgaches et non à Mr ra8), pourquoi avoir mener ces gens dans une zone rouge et nier toute responsabilité meme minime, pourquoi ne pas avoir instaurer un gouvernement neutre apres le coup d’etat, pourquoi etre si prêt de l’annulation de l’Agoa pour réagir, .....les erreurs des dirigeants passés auraient du le guider le prochain vers une meilleure analyse et une meilleure gouvernance, mais le pouvoir est si bon que il peu s’assoir sur les vrais valeurs qui pourront nous mener vers une vraie democratie, vers un developpement. TGV n’est pas un homme de reflexion mais un homme de rien du tout, meme un gamin moyennement doué aurait été mieux a sa place...

    • 13 octobre 2009 à 10:58 | georges Rabehevitra (#3099) répond à hoa an'ny tanindrazana

      cher Hoa an’ny tanindrazana,

      Si votre post m’est addressé, ce que vous ne lisez qu’occasionnellement mes écrits sur ce site. Allez chercher dans les archives ’tribune libre’ et vous verrez que, même si je le connais personnellement, je n’ai jamais cessé de donner mon point de vue (pas élogieux du tout) envers le pouvoir actuel et son soi-disant leader.

      Vous êtes le seul forumiste à me traiter d’être l’avocat du ’diable’. C’est peut-être vrai. Je suis du genre à ’’être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour’’ comme disait le feu Francis Blanche

      En déduisant, je suis contre les pro Ravalo, pour les contre Rajoelina,.....

      J’ai promis dans une de mes ’’tribune libre’’ que je tirerai à coup d’encre rouge (la seule arme dont je dispose) sur tout ce qui bouge car j’en ai marre de ces dirigeants sans compétences et sans scrupules.

      Mom rôle consiste à participer aux débats pour la génération future (lointaine).

      Bien à vous

    • 13 octobre 2009 à 11:07 | hoa an’ny tanindrazana (#2933) répond à georges Rabehevitra

      Cher Georges,

      je lis effectivement occasionnellement vos posts avec lesquels je suis toujours assez d’accord sauf sur quelques points, c’est au forumiste « le bon samaritain » que j’ai voulu repondre, bien a vous

  • 13 octobre 2009 à 10:47 | Rabila (#1379)

    Peut être que c’est l’ensemble des malgaches lui-même qui est sans faute...

  • 13 octobre 2009 à 12:41 | Tia tanindrazana (#349)

    Merci monsieur Rabehevitra.
    Je suis entièrement d’accord avec votre idée.

    J’ai déjà donné mon post sur ce forum de la tribune concernant les ERREURS MAJEURS et les COTES POSITIFS (s’il y en a aussi) des 4 principaux adversaires de cette crise à savoir Andry TGV, ra8, Zafy et Ratsiraka.

    Il faut cultiver cette mentalité d’auto-critique, d’ouverture d’esprit et de débat contradictoire à Madagascar car ces éléments sont les garants de la démocratie, de l’évolution positive de notre société et de l’émancipation des individus.

  • 13 octobre 2009 à 12:43 | Imaitso (#773)

    Eh, Oui, un « bon malgache » ne dirait jamais qu’il a tort ou bien c’est de sa faute car tout ce qui lui arrive ne vient pas de lui ; ca vient du « LAHATRA ». Du coup ce qu’il fait n’est pas de sa volonté, ça vient des autres. Et même s’il tombe malade, ça vient du « mpamosavy », non pas d’un virus quelconque. Le malgache n’est pour rien.

    Notre chemin est encore loin pour prendre notre reponsabilité.

  • 13 octobre 2009 à 12:48 | ASSISE (#1505)

    S’il y a problèmes, c’est pas la faute aux malagasy, ni à Madagasikara, c’est à cause des autres.

    Ca sert à quoi d’ailleurs le MEA CULPA ? D’autant plus qu’il n’y a jamais fautes.

    (1) pour faciliter le pardon ?

    (2) pour mieux inculper ?

    (3) pour justifier les peines ?

    Gare alors à ceux qui déclarent coupables de leurs actes, ils ne seront plus maîtres de leur destin, car comme nous sommes aux pays des sans-fautes, les soit-disant juges (? ? ?) vont en profiter pour déclencher (1), (2) et (3).

  • 13 octobre 2009 à 12:51 | sword (#3193)

    Pour Tribune,

    Vous avez cité « les pays modèles », je ne suis pas de votre avis, surtout quand on voit les abus du pouvoir de Nicolas sarkozy et ses frasques, on dirait que la vie d’un peuple, la vie d’une nation est un jeu.

    La France avec Sarkozy n’a pas de leçon à nous donner :

    Jean Sarkozy ne plaît pas à tout le monde...

    La probable accession de Jean Sarkozy, fils du président français mais jeune homme de 23 ans dépourvu d’expérience, à la tête du plus grand quartier d’affaires de France, la Défense, suscite de fortes résistances et des accusations de népotisme.

    L’opposition de gauche mais aussi centriste tire à boulets rouges sur cette promotion fulgurante du fils cadet de Nicolas Sarkozy et accuse le chef de l’Etat de prendre des libertés avec les valeurs républicaines selon lesquelles on doit réussir par le mérite et non par héritage.

    Jean Sarkozy est déjà chef du groupe de la majorité de droite au Conseil général des Hauts de Seine (ouest de Paris), département sur lequel est situé le quartier de la Défense. La promotion du fils Sarkozy provoque aussi un gigantesque « buzz » sur internet, souvent de nature ironique.

    De nombreux commentaires font valoir que le jeune homme, qui en est à sa deuxième année d’études de droit à la Sorbonne, n’a encore ni les diplômes, ni l’expérience pour s’occuper du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

    Parmi les opposants à la promotion du fils Sarkozy, un élu centriste, Christophe Grébert, a lancé une pétition sur internet pour demander à Jean Sarkozy de renoncer, en l’invitant à « terminer » ses « études de droit et à faire quelques stages en entreprise ». Lundi en fin de matinée, la pétition avait déjà recueilli plus de 8.000 signatures.)
    12/10/09 15h55

    • 13 octobre 2009 à 15:10 | Jim-0450 (#945) répond à sword

      Sur FRANCE 5, sondage éfféctué par IPSOS/M6 à 13 heures Paris . Il y a déjà 71 800 personnes d’avis négatifs sur 80 000 sondées soit : 89,75 % d’avis défavorables.

  • 13 octobre 2009 à 15:45 | sword (#3193)

    LA FRANCE ET LA CI N’ONT PAS DE LECON A NOUS DONNER

    Peut-être que tout est noir à madagascar, mais quand On voit ce que Nicolas sarkozy en France, ça laisse à désirer.
    dire que Madagascar est un pays sans-faute, ce n’est pas vrai, c’est pourquoi les Malgaches descendent dans les rues pour montrer leur mécontentement !!!

    Voilà le fils cadet de Nicolas sarkozy, pistonné par son cehr Papa, n’allez pas nous dire que son fils en 2° en droit est capable de diriger l’EPAD !!!

    « Si à 23 ans, tu diriges pas La Défense, t’as raté ta vie »

    La probable future élection de Jean Sarkozy, le fils cadet du président de la République, à la tête de l’Etablissement public de la Défense (Epad), titille le second degré des internautes.

    Outre les 27.700 signatures pour la pétition refusant son accès au poste, nombreux sont ceux qui raillent le jeune homme sur Twitter. Les messages pleuvent sur le réseau social, à force de blagues caustiques et cinglantes. Jean parviendra-t-il à sourire face à ces réactions. Il risque en tout cas de rire jaune...

    La crème de la crème :
    - « Si a 23 ans, tu diriges pas La Défense sans diplôme, t’as raté ta vie. »
    - « Jean Sarkozy a déjà pris des pirates somaliens en otage. »
    - « Jésus-Christ est né en 1986 avant Jean Sarkozy. »
    - « Jean Sarkozy va remplacer Didier Lombard à la tête d’Orange Stressée. »
    - « Quand Jean-Claude Van Damme parle, Jean Sarkozy comprend tout. »
    - « Jean Sarkozy est préssenti pour gagner la grande finale d’un dîner presque parfait. »
    - « Quand Dr House ne sait pas, il demande à Jean Sarkozy »
    - « Jean Sarkozy n’a pas de compte Twitter. C’est Twitter qui a un compte Jean Sarkozy. »
    - « C’est Jean Sarkozy qui a expliqué à Chuck Norris comment faire un dieu à son image. »
    - « Exclusif : Carla Bruni quitte Nicolas Sarkozy pour Jean Sarkozy. »
    - « Jean Sarkozy a reçu son invite Google Wave en 1997. »
    - « Mitterand gravissait Solutré une fois par an, jean Sarkozy franchira dorénavant l’Himalaya une fois par semaine . »
    - « A 5 ans, Jean Sarkozy avait déjà deux rolex. A chaque poignet. »
    - « Jean Sarkozy candidat à l’académie française. »
    - « Jean Sarkozy ne prend pas de cours de droit, c’est le droit qui prend des cours de Jean Sarkozy. » (ca)
    13/10/09 12h31

  • 13 octobre 2009 à 16:50 | Balita (#216)

    EST-CE QUE GEORGES RABEHEVITRA, EN TANT QUE JOURNALISTE, A POSE LA QUESTION A CES DIRIGEANTS OU EST-CE QU’IL ATTEND A CE QU’ILS FASSENT LEUR MEA CULPA ? SARKO OU OBAMA L’ONT FAIT CULPA A LA DEMANDE DES JOURNALISTES SI VOUS VOULEZ BIEN SAVOIR.
    ALORS, MR LE JOURNALISTE, ON ATTEND LE SCOOP A LA PROCHAINE CONFERENCE DE PRESSE ?!

  • 14 octobre 2009 à 02:37 | Fafa (#2946)

    Ireo filohana « mouvances » efatra ireo dia samy olona nanapotika an’ity firenena ity ka samy tokony ho tsaraina. Rehefa tsy ho tsarain-dRazanamahasoa dia aleo ho tsarain’ny fifidianana. Efa fotoana izao ny mba anolona ny olona mpanao politika, ny fomba fananaovana politika. Isika mpifidy no tokony ovaina toe-tsaina voalohany ka tsy hanaiky lalaovin’ny « mpanao politika ». Nataoko naty «  » ny mpanao politika satria raha ny hitako dia tsy misy tena mpanao politika eto. Olona entanin’ny tombontsoany manokana no milaza azy ho mpitarika politika. Tsy misy antoko politika izany koa eto. Fikambanan’ny mpiray tombontsoa no misy eto.
    i TGV mihintsy no tena nahavita be t@ fanapotehana ity firenena ity. Na izy aza moa dia nilaza fa hahavita im-polo amin’ny nataon-dratsiraka izy (ndlr : na fandrosoana io na fihemorana).
    Tsoriko fa ny tenako dia nanatena be mihintsy t@ nandraisan’i TGV ny fitondrana saingy kivy be raha vao nahita ireo mpikambana tao @ HAT. Tsy hitako izay olona mendrika ny hitondra. Olona enfa nitondra teo aloha daholo ary hita fa tsy nahomby t@ izany (afatsy i Sareraka sy vadin’i Pety).
    Misaotra

  • 14 octobre 2009 à 20:09 | sword (#3193)

    Pour TRIBUNE,
    Je croyais que le despotisme n’existe qu’en Afrique, je me suis trompé, ça existe aussi au coeur de l’Europe « civilisée » !
    IL SUFFIT DE VOIR LES PRESIDENTS DES ANCIENNES COLONIES FRANCAISES EN AFRIQUE, ils font tous comme Sarkozy.
    "Sarkozy avait bel et bien préparé le terrain pour son fils

    La présidence française a préparé le terrain pour l’accession de Jean Sarkozy à la tête du quartier d’affaires de la Défense, en refusant un décret qui permettait le maintien de son prédécesseur, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

    Le président français, Nicolas Sarkozy, est confronté à une vive polémique jusqu’au sein de la majorité, en raison de l’accession probable de son fils Jean, 23 ans, à la tête de l’Epad, la société d’aménagement de La Défense, premier quartier d’affaires européen.

    Jean Sarkozy prendrait la succession à ce poste de Patrick Devedjian, par ailleurs ministre de la Relance, qui est touché par la limite d’âge de 65 ans.

    Un décret préparé par les services du Premier ministre François Fillon prévoyait initialement, dans le cadre de l’extension du quartier d’affaires, de repousser cette limite d’âge. Cela aurait permis à M. Devedjian de rester à son poste jusqu’en 2011 comme il en avait exprimé le souhait.

    Mais selon des sources proches du dossier, après être passé à l’Elysée, le projet de décret ne comportait plus la disposition relevant la limite d’âge.
    14/10/09 16h57

  • 14 octobre 2009 à 20:10 | sword (#3193)

    BONNE LECON DE LA PART DE LA MERE PATRIE

    "L’opposition s’interroge sur le départ du prédécesseur de Jean Sarkozy
    La gauche de Courbevoie (Hauts-de-Seine) s’est interrogée mardi sur les conditions du départ de l’Etablissement public de la Défense (Epad) d’Hervé Marseille, dont le siège doit être repris par Jean Sarkozy, provoquant la colère du maire (NC) de Meudon. « L’Elysée était à la manoeuvre dès le 15 juillet », accuse dans un communiqué le groupe d’opposition de Courbevoie (PS-PCF-Verts), l’une des communes représentées au conseil d’administration de l’Epad.

    « Jean Sarkozy, pour devenir président de l’Epad, devait d’abord être membre du conseil d’administration », expliquent ces élus, rappelant qu’Hervé Marseille détenait l’un des deux postes du Conseil général des Hauts-de-Seine au conseil d’administration de l’Epad, l’autre étant occupé par Patrick Devedjian, président de l’assemblée départementale. Or, écrivent-ils, M. Marseille « a opportunément démissionné de son poste d’administrateur ... avec compensation puisqu’il a été nommé membre du conseil économique, social (...) par un décret, signé Nicolas Sarkozy, le 15 juillet ».

    « Si on sous-entend que j’ai été acheté, je trouve cela humiliant ! J’ai volontairement et sans aucune pression donné ma démission de mon poste d’administrateur de l’Epad », a répliqué Hervé Marseille, interrogé par l’AFP. « Il y a deux sièges pour le conseil général à l’Epad. Si le président sortant (Devedjian, ndlr) n’a plus vocation à présider (atteint par la limite d’âge, ndlr), la loi lui permet de rester administrateur ». « Il se trouvait que depuis un certain temps, Jean Sarkozy était candidat. Il est élu du périmètre et préside le groupe » (UMP-NC du Conseil général, ndlr), a poursuivi M. Marseille. « On en a parlé entre nous et, en responsabilité, j’ai pensé qu’il me revenait de laisser mon siège pour qu’ils puissent siéger à deux », explique l’élu.

    « Alors je sais bien, il s’appelle Sarkozy. Mais de là à penser que j’ai été soumis à des pressions, acheté, convoqué... c’est franchement insultant », ajoute-t-il. Candidat à la présidence du groupe UMP-Nouveau centre du Conseil général en 2008, Hervé Marseille, alors soutenu par Patrick Devedjian, s’était fait souffler la place par Jean Sarkozy. « L’UMP, majoritaire, a présenté un candidat, Jean Sarkozy. J’ai dit OK. On s’est mis d’accord entre nous sans voter », a relaté le maire NC. « Maintenant, on travaille ensemble ». (afp)

    13/10/09 18h39

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS