Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h32
 

Editorial

Article 43

jeudi 24 mai 2012 | Patrick A.

Pas de jets de grenades lacrymogènes, pas d’arrestations : la journée d’hier pourrait passer pour ayant été relativement calme. Il me semble cependant qu’il faut plutôt s’alarmer et regretter qu’il n’y ait pas eu d’arrestations : l’action de cette petite bande d’individus s’en prenant à coups de jets de pierre aux sympathisants de Free FM ne peut que susciter l’indignation chez tous ceux qui entendent encore défendre l’idée d’un état de droit. Car malgré tous les reproches que l’on peut adresser aux forces de l’ordre malgaches, la dévolution du monopole de la violence à l’État n’en représente pas moins un élément clé du Contrat social : sans cela, la guerre civile se trouve à nos portes.

Face à tous ces périls, la communauté internationale ne semble capable que de multiplier les communiqués d’appel à la raison. Mais sa voix est devenue quasi-inaudible. Le dernier communiqué du bureau de liaison de la SADC lance un appel au peuple afin que celui-ci, tout en exerçant son droit au rassemblement et à la liberté d’expression, le fasse pacifiquement comme indiqué dans l’article 14 de la Feuille de route ; de même, la SADC invite les forces de l’ordre à faire preuve de retenue. Mais le fait pour cette organisation internationale de ne pouvoir s’exprimer que par des communiqués en anglais ou en français représente un handicap quasi-insurmontable : nous sommes au 21è siècle, et une communication efficace exige un visage, une voix, un compte Facebook... La mission locale de la SADC n’a rien de tout cela, et ce qu’elle écrit semble passer largement au dessus de la tête de tout le monde.

Sur un plan plus large, les membres de la communauté internationale donnent la même impression que des parents qui auraient à gérer une bagarre entre leurs enfants et n’arriveraient plus à s’y retrouver entre les « c’est lui qui a commencé » et les « c’est lui qui a fait des bêtises ». Comme ces explications laissent l’impression que les puérils apprentis pugilistes ne font que s’énerver encore plus en les donnant, la tentation de mettre tout le monde au piquet peut monter rapidement chez les parents.

C’est ce que laisse penser le bureau de liaison de la SADC en écrivant qu’il reste prêt à invoquer l’article 43 de la feuille de route, celui qui autorise des sanctions contre tout auteur d’infraction à la Feuille de route, que celui soit ou non signataire dudit document. Le problème, c’est que des sanctions, il y en a déjà eu, décidées par l’Union africaine en Mars 2010. Orientées vers le pouvoir de l’époque, elles n’ont jamais eu de véritable efficacité faute d’avoir fait consensus au niveau de l’Union européenne et de l’ONU ; mais elles continuent de se rappeler de temps à autres au bon souvenir d’inscrits dans cette liste des 109 qui ont pourtant quitté depuis bonne lurette le train de la transition.

Le temps serait-il enfin venu d’envisager une refonte complète de cette liste ? Et les deux parents s’entendront-ils sur son contenu ? Le passé récent permet d’en douter.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mai 2012 à 08:20 | jansi (#6474)

    Cest vraiment d’une nouvelle transition qu’il faudrait sur la base d’une Convention malgacho-malgache. Cette idée s’amplifie dans beaucoup de cercles maintenant, et chose nouvelle jusque dans les villes de province qui ne veulent pas être en reste.
    En toute bonne foi, je dirai que ANR a encore une chance pour regler son problème. Il doit céder le pouvoir dans le cadre de ladite Convention (qui annule la feuille de route). Ce n’est pas humiliant, au contraire cela ne fera que le grandir car il s’agit d’un geste d’homme d’état et non d’un vulgaire joueur de poker. Quant à son entourage, tant pis pour ceux qui s’entêtent à le ligoter.

    • 24 mai 2012 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      Je trouve que le sujet le plus interressant du jour est la DECISION du tribunal de recommander la VENTE aux ENCHERES de la Société TIKO pour honorer ....ses Impots restés impayés ( 172 MILLIARDS d’AR) pendant la Regne de Ravalo premier !

      La presence de TOJO et l’appui de John PERRY n’ont donc reussi à sauver les..... restes des Meubles ...epargnés par le FEU TANANARIVIEN ( ils aiment ça le feu ) ...chez TIKO....

      TIKO qui n’est que l’Institutionnalisation du VOL au sommet de l’Etat ne payait pas du tout d’Impots....et on appelle ça bonne gouvernance et patriotisme dans le jargon de Ravalo et ses Zanakidada !

      On aura tout vu sur ce PAYS des INFATILISES

    • 25 mai 2012 à 09:17 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Effectivement, cette décision du Tribunal est d’une très haute importance car c’est l’existence même de Marc Ravalomanana en tant que personnage publique qui est remise en question.

      Lorsqu’en 1995, les « Hery Velona » recherchaient un challenger de poids mais surtout de qualité pour s’opposer efficacement (avec succès) à Didier Ratsiraka aux prochaines échéances de décembre 2011, leur choix s’était porté sur Marc Ravalomanana.

      Il fallait un candidat qui soit l’anti-thèse de l’homme politique malagasy traditionnel, donc l’abri-thèse d’Albert Zafy, de Didier Ratsiraka, de Philibert Tsiranana, de Manandafy Rakotonirina, etc.

      Un jeune homme intègre issu de la société civile, mieux encore, du milieu populaire et qui a réussi professionnellement de par sa propre volonté, à la sueur de son front et qui puisse donc servir d’exemple « positif » à la jeunesse malagasy contemporaine, un homme dévolu et qui n’aurait aucune affaire politique litigieuse derrière lui.

      C’étaient sur ces critères que Marc Ravalomanana avait choisi et invité, puis formé, enrichi, « modelé » par les « Hery Velona » pour être celui qui succèderait à Didier Ratsiraka qu’il fallait « évincer » à tout prix.

      Cette décision judiciaire vient donc briser, détruire toute cette image (réputation) idyllique qui avait été construit autour de la personne de Marc Ravalomanana au milieu des années 90.

    • 25 mai 2012 à 09:29 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum
      ... aux prochaines échéances de décembre 2001, ...

    • 25 mai 2012 à 11:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Boris BEKAMISY

      Je propose à Boris BEKAMISY de traiter un sujet qui lui convient chez MT.com. Qu’est ce que vous en pensez Patrick A.& Co ?

      En revanche nous exigeons de votre part Boris BEKAMISY puisque vous êtes un « journaliste » qui veut exister. Nous attendons un « papier » de qualité et non un article polémique digne d’un politique politicien. Est-ce trop demander ?

  • 24 mai 2012 à 08:46 | Ramanana (#3969)

    Une autre stratégie de risâra bômbina : pas de gaz lacrymogène mais des inconnus qui lancent des pierres sur les manifestants... Tiens tiens tiens !!! Quelle coïncidence : hitanareo izany fa mitady hifamono ny malagasy ka izay no antony hidiranay miaramila potaka antsehatra... Elémentaire mon cher Watson, élémentaire !!!

  • 24 mai 2012 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le temps est venu :
    - « un rapprochement entre les deux principaux protagonistes Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ».
    - « Que le Président Marc RAVALOMANANA rentre au Pays,sans tarder » !
    - « Que le Gouvernement de Jean Omer Beriziky prenne sa responsabilité pour faire appliquer tous les articles de la feuille de route signée les 16/17 septembre 2011 ».
    SINON,
    - Qu’une direction nationale de l’armée nationale unifiée (en activité+ les retraités) prenne le « POUVOIR » pour expédier les affaires courantes en établissant la « LOI MARTIALE » et que les politiciens s’occupent des élections.
    Tous les organes, initiés par la feuille de route,seront dissouts immédiatement.
    Marche ou crève !

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mai 2012 à 09:23 | harmelle (#5862)

    waoh couvre feu militaire , pleins pouvoirs a l’armée , convention nationale .??? Pourquoi ne pas faire plus simple en exigeant la démission de Rajoelina , en transferant tous les pouvoirs au gouvernement Bezerki , en faisant rentrer Ravalomanana pour calmer le jeu , et enfin organiser des élections le plus transparante possibles ....

    • 24 mai 2012 à 09:58 | da fily (#2745) répond à harmelle

      le malagasy aime à se complaire dans la complexité, ça peut donner de l’importance à ce qui n’en a pas de prime abord.

      Harmelle, n’avez-vous pas l’impression que ce que vous proposez aujourd’hui, est l’écho de beaucoup à l’époque qu’on qualifiait aisément de zanak’i dada ? Je n’ai cessé d’argumenter sur le pourquoi du retour de Ravalomanana qui pourrait favoriser la mise en place d’élections, et sans être un aficionado du milkman (d’autres aiment à penser le contraire, je m’en contrefiche), car Rajoelina s’est foutu de nous et de tous les malagasys, il lui importe plus de maintenir ses accointances et ses alliances avec des coquins qui se gavent sur le dos du peuple. Si l’on a pas compris qu’on a bouté un ogre pour se coltiner un boulimique qui de plus brade ce qui ne lui appartient pas, on peut encore se préparer dès maintenant à des lendemains encore plus cuisants.

      Allez, article 43, et pour quoi faire messieurs ? On oublie les articles 16 et 20 alors, pour dire quoi avec l’article 43 ?

    • 24 mai 2012 à 10:06 | elena (#3066) répond à harmelle

      Oui, Harmelle, tout simplement.
      C’est une question de bon sens dans le contexte actuel, si on veut l’apaisement et la réconciliation des malagasy.
      Exiger la démission de Rajoelina ? C’est à lui de voir, s’il veut partir dans la dignité et au nom de l’intérêt supérieur de la nation.

      Si on accorde le pardon à Ravalo, il faudra aussi accorder le pardon à Rajoelina.
      Et tourner la page.
      Etre à nouveau fier d’être malgache, d’être une nation.

      Parce qu’il y a du boulot devant nous, les gars !!!!

    • 24 mai 2012 à 10:09 | elena (#3066) répond à elena

      Ca fait bisounours,ce que je dis,mais il faudra bien qu’on y arrive,dans linterêt collectif, et le plus rapidement possible. Ce n’est pas nous, derrière notre clavier, qui souffrons le plus.

    • 24 mai 2012 à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      il est vrai que l’ESPOIR fait vivre l’IMBECILE......

      il suffit d’un minable tentative echouée de forcing à Ambohizatovo dirigé par un vieux Prof de nephrologie ( specialiste des Reins...du pipi quoi) encouragé par un Lalatiana petatsanga Lavanify laide comme un bout de ...ramanonaka pour que les infatilisés zanakidada se trouvent tous dans un PITOYABLE EXTASE MATINALE ....

      hi hi hi hi....faut-il en RIRE ou en PLEURER.....?

    • 24 mai 2012 à 13:28 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      tiens ben on peut en parler...

      et le suprême imbécile qui croit encore que ce phat va nous conduire vers une sortie de crise. Remarque, on t’en veut pas, t’as déja dit que tu roules pour ANDRY, t’es payé au post et à la brillance Boris, brosse, cire les pompes, sinon tu ne seras pas payé...

      tu pleureras comme t’as déja pleuré quand tu seras jeté comme une serpillère ou que tu seras devenu inutile (ça imprime là ?). Et là tu pourras te souvenir de l’extase gynéco de pacotille.

    • 24 mai 2012 à 13:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      T’es sorti un peu de ton ...EXTASE Dafily....

      Ouvre un peu tes yeux et essaie de voir les réalités des choses : Ravalo est toujours à Sandton et que Rajoelina est toujours Iavoloha et Ambohitsorohitra ( comme il veut, quand il veut)

      Et en plus TIKO est en vente aux encheres ....tu peux le recuperer si tu as 172 Milliards d’Ar...sinon tu peux y rien faire !

      Tu peux pleurer maintenant....les réalités sont DURES mais ce sont toujours les réalités !

    • 24 mai 2012 à 14:28 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      Sans vouloir te rabaisser a ce point là...mais tu es vraimment pitoyable comme médecin et surtout ton raisonnement.... Déjà la « la justice »(si on peut l’appeler comme ca) est une justice des vainqueurs.... comme si c’est TIKO seul qui n’a pas payé ses impôts envers l’administration fiscale alors que l’Etat Malagasy ne connait même pas lequel de ses contribuables sont redevables envers elle... pire même, l’Etat ne sait même pas le nombre de ses fonctionnaires qu’il employe, le chiffre exact de ses déficits et recettes quand l’inflation est à la hauteur de 140%, et le comble dans tout ca c’est qu’il ne maitrise plus rien de l’économie globale du pays.... et tu oses crier haut et fort devant ce forum que cette transition est un exemple de bonne gestion ?!?!?! je ne sais pas mais...tu m’as quand même l’air d’un gros mytho pour un médecin car même un médecin du dimanche ne tiendra pas un raisonnement pareil...pauvre c****

    • 24 mai 2012 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Pony le norvegien ( d’après sa revelation de l’autre jour)

      Mais de quoi s’en mèle à ce point là ( un debat 100% passionné et personnalisé),ce norvegien de Pony frere de Brievick et cousin d’Eva joly dans ce debat malgacho-malgache ! pourquoi tant de haine de la part d’un norvegien ....vous n’avez qu’à laisser la haine comme un monopole de BB si vous etiez logique envers vous meme !

      Mais Bref ! je vais elever plutot le debat pour vous dire que :

      Si Madagascar fait face à tous ces problemes que vous venez d’evoquer ( qui ne date pas de 3 ans de Rajoelina) , la NORVEGE et VOUS-MEME a aussi une LARGE RESPONSABILITE à savoir :

      - Que votre 2 Siecles d’evangelisation norvegienne à Madagascar n’ont pas produit des bons citoyens malgaches qui devraient faire avancer Madagascar ....j’ai bien peur que vous les norvegiens ont plutot produit des citoyens malgaches EGOISTES et qui on remplacés DIEU par l’Argent , l’AR.

      - Que le NORAD a echoué dans sa mission de developpement à Madagascar...LE NORAD a plutot profité à TIKO et à la Famille de Ravalo

      Vous n’avez donc qu’à vous regarder dans le MIROIR aussi et analyser plutot votre part de responsabilité au lieu de perdre votre temps sur la petite personne de BB

      j’ai essaié là d’elever le debat et je me refuse de vous suivre dans un debat SANS INTERET orienté sur la petite personne de Boris Bekamisy et son comportement ou sa profession de medecin ....j’aborde seulement ce sujet avec mes compatriotes malgaches mais pas à vous ! ça n’a pas d’importance vis à vis d’un norvegien !

    • 24 mai 2012 à 16:37 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      Le truc le plus étonnant avec vous c’est que tellement vous êtes irrationnel que votre argument est absurde...d’abord si vous êtes un peu conscient que le problème malagasy est regardé de partout contrairement a ce que vous vous imaginez...c’est un cas assez unique dans le monde car une situation interne malgacho malagasy comme vous le dites si bien peut devenir vite un foyer d’instabilité régionale sur la zone de l’Ocean Indien qui est l’une des transits les plus importants dans le monde.
      Secondo, vous me citez un mulitnational, oui ca existe et qui sait qu’il a travaillé avec la famille ravalo...mais faut tout de même avouer une chose : c’est qu’a part ravalo, on ne sait même pas qu’il existe des opérateurs économique à Mada..La preuve : vous aviez libéralisez le marché intérieur depuis la transition et détruit son usine TIKO... et maintenant : etes vous plus productif ???? ou sont tout les opérateurs économiques autres que TIKO ? Ici a l’extérieur on les connait pas.....et j’en doute qu’a l’intérieur du marché intérieur ils sont plus florissants...
      Tertio, vous me dites que chacun fait face a sa responsabilité : je crois que toute représentation dans le monde assi pure que ca soit ne va pas dans un pays pour faire de la bonne charité..NON Monsieur, ils essayent de tirer leur épingle du jeu et de faire frictifier leurs intérêts... donc a vous de protéger la votre si vous en aviez.... Mais je ne vous apprend pas cela vu que vous êtes éclairé et chevronné en matière de stratégie et de relation internationale vous devriez bine le savoir non ?????

    • 25 mai 2012 à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      C’est plutot PONY qui est IRRATIONNEL en s’auto-proclamant comme NORVEGIEN PROF DE DROIT INTERNATIONAL mais....

      - 1 qui ignore superbement la relation entre ONU et CIJ (une veritable disette intellectuelle de celui qui s’autoproclame juriste....)

      - 2 qui n’hesite pas à faire l’AVOCAT de TIKO ce VOL ORGANISE AU SOMMET DE L’ETAT....vous etes sans doute aussi l’AVOCAT de BREIVICK....avocat des causes sordides et perdues.....

      - 3 qui fait semblant de se soucier du SORT des malgaches mais là dans son post ci-dessus, il vient de se deshabiller pour montrer en public son VERITABLE INTERET dans cette crise politique malgacho-malgache : Pony veut Contribuer à promouvoir le controle ANGLO-SAXON de l’espace strategique de l’OCEAN INDIEN, les malgaches sont le dernier de ses SOUCIS mais son « Evangile reformiste »le permet d’abonder dans l’HYPOCRISIE.....

      - 4 qui avec son BLONDEUR D’EVANGESLISTE PROTESTANT NORVEGIEN se RIDICULISE à courir SYSTEMATIQUEMENT , le front en sueur et rougeatre derriere la petite personne de BB

      Pitoyable PONY...allez vous faire ..bronzer ailleurs !

    • 25 mai 2012 à 12:51 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      je pensais qu’un gros mytho comme toi pouvait avoir d’autre raisonnement mais.....apparamment à part m’attaquer moi et ma culture t’as rien en fait..... et en plus je doute fort que tu as une culture....
      tu me dis que j’ignore superbement la relation entre l’ONU et la CIJ moi je g’ai toujours dit que la CIJ est l’organe juridictionnel de l’"AG et du CS voire toutes institutions des NU... et oui....si on a un intérêt dans la région c’est pas pour ta grosse g**** en tout cas....
      et je suis enchanté enfin que ta bassesse d’esprit se traduit ici car tu n’arrives même pas à démonter mes dires...et tu te proclames intellectuels parmi ton peuple ? je suis même prêt a parier que tu es ici en europe et non à mada car tes propos sont les propos d’un gros mytho mais si t’es vraimment un patriote, aie au moins le courage de dire que t’es pas à mada...pauvre imbécile de borissovitch le troll

    • 25 mai 2012 à 14:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Hi hi hi ....Boris BEKAMISY encore une fois de plus a reussi à jeter le PONY dans une situation RIDICULE ...visiblement il n’a plus d’autres arguments que de NAGER DANS SON OCEAN D’INSULTES COMME UN VULGAIRE 4MI ( lire clochard....au propre comme au figuré -intellectuellement s’attend )

      Les INSULTES resteront les armes du Faible meme pour les compatriotes de BREIVICK et D’EVA pas JOLY du tout ! re-hi hi hi

      La prochaine fois le NORVEGIEN DE PONY reflechira ..deux fois avant de balancer des ANERIES SCANDINAVES dans un debat politique malgacho-malgache ....il a tort de croire que l’INTELLIGENCE se mesure sur le BLONDEUR des cheveux ou de la PALEUR de la peau.... pas du tout !

    • 25 mai 2012 à 15:29 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      mwouais..... en tout cas c’est pas moi qui critique tout le temps la culture des autres et juge les idées des autres par rapport a leur race et origine.... et d’autant plus que c’est pas moi qui mytonne sur sa qualité en faisant des réflexions basses.... lol......
      et au fait en passant, cultive toi parce que vu a ton allure je crois que si tu discutes avec les gens de ton grade, tu va te faire bouffer en un seul geste.....parce que ton niveau est faible tellement faible qu’on s’interroge si des gens comme toi ont déjà un peu élargi leur horizon ou tu vis dans le mensonge en te fabricant un personnage dans ce forum....mythomane va !!!!

    • 25 mai 2012 à 15:39 | pony (#6201) répond à pony

      et au passage j’ai oublié...c’est pas un mytho comme toi qui va me plonger dans une situation inconfortable.... parce que franchement, l’homme qui va me mettre dans l’embarras n’est certainnement pas un mythomane comme Monsieur Borissovitch trollitch.... va au cours du soir mon vieux et cultive toi un peu.... ca te ferait pas de mal mais juste te rendre a quel point tu vis à mille millénaire dde la mondialisation....

    • 25 mai 2012 à 15:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      RIDICULE CE NORVEGIEN de PONY qui est venu à Madagascar pour nous EVANGELISER de son protestantisme de bas etage mais qui ne fait que nous INSULTER à longueur de journée.....!

      Les bonnes nouvelles..l’Evangile selon St Pony....c’est INSULTEZ-vous les un les autres !

      Faut plus s’etonner si demain une energumene pareil va jouer un Breivick contre les pro_Rajoelina !

      Entre les INSULTES et le KALACH ..y a qu’un pas !

    • 25 mai 2012 à 20:44 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      déjà tu me fais pas leçon sur mon pays car chez toi on tue un magistrat et on s’en tire comme ca.... de un et de deux, je ne sais pas si tu t’entends mais a la longueur de la journée tu nous soules avec ton discours a l’évangélisation.... aujourd’hui on en est plus là donc si tu veux retourner au XVII ème vas y de toutes les façons tu penses déjà comme donc je vois pas le problème...
      tertio, ici on sépare l’Eglise et l’Etat chose que t’as jamais connu de ta vie vu que l’Eglie chez toi s’est toujours emmêlé de tout...donc avant de me faire le moral, encore une fois rend toi a l’evidence que ton discours est déjà daté et périmé.......
      Tu me dis brevick brevick tout le temps.... chez toi encore une fois c’est un criminel qui est à la tête de l’Etat ....tu te rends compte.... on t’as mis un criminel a la tête de ton Etat...et là au lieu e réflechir, c’est moi que tu insultes ?!?!? rends toi a l’évidence que quand tout le monde te traite de tous les noms..c’est que forcément y a un problème chez toi....

  • 24 mai 2012 à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il ne faut pas ignorer ou mettre sous silence que beaucoup d’individus ont leur gagne-pain quotidien sur le centre-ville d’Antananarivo et vouloir manifester chaque jour sur ce centre-ville, c’est bafouer leurs droits de vivre.Vous avez votre fin de mois assuré et vous ignorez ceux des autres différents de votre cas. Comme disait ARISTOTE : « ceux qui se trouvent dans un palais n’ont pas la même pensée que ceux dans une chaumière ». C’est l’intifada qui frappe à nos portes, ce n’est pas à nous pseudo-intellectuel, leader d’opinion qui se croit avoir le monopole du langage de dicter à autrui ce qu’il doit faire ou non. L’intifida, c’est le « langage » d’une population laissée pour compte par le système et qui ne se retrouve plus nulle part ailleurs. En tant qu’intellectuel, il est de notre devoir de comprendre leur mode d’expression au lieu de les condamner à tout bout de champ.

  • 24 mai 2012 à 10:58 | Tojo (#6209)

    ...« Il me semble cependant qu’il faut plutôt s’alarmer et regretter qu’il n’y ait pas eu d’arrestations : l’action de cette petite bande d’individus s’en prenant à coups de jets de pierre aux sympathisants de Free FM ne peut que susciter l’indignation chez tous ceux qui entendent encore défendre l’idée d’un état de droit. » dixit Patrick.

    Je dirai : Bravo ! Mais serait-il possible d’avoir un « lien » (tiré de vos archives - Car je constate que MT n’hésite jamais à puiser dans leurs archives pour nous rappeler certains évènements) sur le cas de ceux qui se sont rassemblés à Analakely, en 2005, - un rassemblement initié par le CRN - mais qui se sont fait tabasser par les sbires de Ravalomanana ? C’est juste pour savoir s’il y avait eu une constance ou une évolution dans la conviction de l’auteur. Merci d’avance.

    Quant à l’Article 43, oui, je suis entièrement d’accord. Car si les CST, CT, membres du gouvernement issus de l’opposition ne sont point capables de s’opposer autrement que dans la rue, en cherchant à tout prix à verser du sang, il est vrai que l’article 43 est plus que d’actualités.

    On ressasse toujours que Andry Rajoelina ne voudrait pas aller aux élections. Peut-être. Mais comment le blâmer vraiment et sérieusement sans également critiquer, cela de la même façon, ceux qui se complaisent d’enferrer leur destin à celui de Ra8 et qui jurent devant Belzebuth qu’il n’y aura ni paix, ni élection sans le Papa Ra8.

    Pire ceux qui ne font même un moindre effort pour s’organiser politiquement se contentant tout simplement de se vautrer dans des actions subversives ? Qu’est-ce donc à dire ? N’est-ce pas là une belle occasion pour autoriser Andry Rajoelina à perdurer au pouvoir et un moyen clair d’affirmer la volonté de nuire à la population dans un but bassement politicien ? Car de là à réduire l’intérêt du Peuple au seul destin de Ra8 n’est-il pas, déjà, un aveu d’irresponsabilité ? Jouir de l’insuffisance du régime Transitoire dans l’espoir de voir exaucer la résurrection du Messie Ra8, n’est-il pas, une preuve évidente - encore - d’irresponsabilité ?

    Oui, il n’est pas si facile de montrer ses ongles noirs, et on les connais peu courageux notamment lorsqu’il s’agit de se montrer sincère.

    Les thuriféraires de l’ancien régime ont fini par convaincre l’opinion que, si Dada « est ce qu’il est », alors il serait, nettement, plus judicieux de l’écarter de l’échiquier politique aussi longtemps que cela est nécessaire ; surtout si ces suppôts et lui, n’ont d’ambitions autres que de s’approprier le pouvoir, pour le pouvoir, dans le seul dessein de se vautrer dans la jouissance que celui-ci leur procure, quitte (et surtout) à verser du sang, à piétiner, comme jadis, la tête du peuple malgache.

    Dans des pires situations, l’excrément a de ceci d’extraordinaire : Il fait pousser les roses sans qu’il ne répande son odeur nauséabonde. La faillite de la société que l’on fredonne actuellement n’est rien d’autre que la conséquence d’une gouvernance qui a fait fi de toute progression sociale, toute amélioration de la vie politique 8 années durant, se contentant, comme elle était, à diviser la société, à mépriser les malgaches et à infantiliser la population.

    Il est surprenant de constater que, maintenant que le rideau de la comédie est tombé - en 2009, ils feignent être étonnés de voire les suffisances intellectuelles - cause première de la pérennité de la crise - qu’ils ont, volontairement (eux mêmes) planifié, fécondé et entretenu, occupent le devant de la scène.

    Très frappant de les voir continuer à réclamer le concepteur de frankenstein à exercer de nouveau son métier...Alors, il ne reste plus qu’à engager le rapport de force, et on verra la suite. Quant au peuple, prenons le comme les partisans de Papa Ra8 les considère : A laisser définitivement à la marge. Car au fond, ce sont les suppôts de Ra8 qui sont les meilleurs soutiens de Andry Rajoelina. Une stratégie bien connue, car plus la crise dure, plus l’espoir de reprendre la main grandit...Oui, on sait, l’espoir fait vivre, vivre...Longue vie à tous !

    • 25 mai 2012 à 11:41 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Tojo

      Hampifamindràna toerana izany ny anarana (ANR sy Ra8) ao anaty lahatsoratra dia mbola marina ihany foana ny lazain’ingahy eto e !

  • 24 mai 2012 à 12:13 | vuze (#918)

    Oui Patrick, vous avez raison de dire que certains en ont marre de toutes ces manifestations qui bloquent le pays !! Ils l’ont montré hier en provoquant les manifestants... Ils ont mal fait mais cela a au moins le mérite de montrer que les gens sont fatigués des tergiversations de l’opposition..

    La CI soutient le processus.. Seule la mouvance du voleur est contre... Zafy est aux abonnés absents et le réfugié Parisien est en train de participer à des cours de danse...

    • 24 mai 2012 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      carte sur table.
      Est-ce la mouvance Marc RAVALOMANANA qui bloque le processus de sortie de crise.
      Cette remarque de la Ministre des affaires Etrangères de l’Europe ,Madame Aston est très explicite.
      - "madagascar traverse une crise politique depuis décembre 2008,suite à des troubles qui ont obligés le Président Marc RAVALOMANANA à démissionner et porter (par coup d’Etat-extra-constitutionnalité)le maire d’antananarivo,de l’époque,au pouvoir.
      Plusieurs rencontres ont été organisées par la Communauté Internationale pour trouver une sortie de crise.
      « Les retards dans la mise en oeuvre de la loi d’amnistie ainsi que dans l’adoption d’autres mesures d’apaisement politique par les »AUTORITES DE TRANSITION",sont également au coeur des préoccupations de Madame ASTON,Ministre des Affaires Etrangères de la Communauté Européenne ;

    • 24 mai 2012 à 17:13 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BaZilou,
      Indiscutablement c’est actuellement la mouvance Ravalomanana qui bloque le processus de sortie de crise, s’échine à empecher la tenue d’élections et prolonge, de fait, la transition
      Ceci dans un but bien précis que tout individu sensé devinera sans peine.
      Concernant les propos de Mme Aston ce n’est pas un jugement mais un simple constat..explicite
      Il faut pas etre grand clerc pour comprendre ça !!
      Ensuite mon bon BaZille, je te le répépéééteee, il faut etre cohérent dans la vie ainsi tu ne peux pas te déjuger honteusement alors que tu soutenais en 2010 :
      « Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier PAR ordonnance.
      Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde. »
      Et tu en as écris de plus gratinés encore à l’encontre de Dada !!!!!!!!

    • 25 mai 2012 à 12:13 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Les problèmes que connait Madagascar actuellement et depuis 40 ans sont des problèmes malagasy, qui ne concernent que les malagasy et doivent être résolu par les malagasy eux-mêmes.

      - Si la crise perdure ainsi c’est bien parce que la CI a voulu mettre son nez dans les affaires malagasy en essayant, en plus, de tirer la couverture vers elle.

      Le choix d’une Constitution, le choix d’un Président de la République, le choix d’un modèle de société, l’élaboration de diverses lois (y compris la loi sur l’amnistie) relève EXCLUSIVEMENT de la responsabilité de l’Etat malagasy et du peuple malagasy (souveraineté nationale), tant qu’elles respectent les Textes législatifs internationaux auquels Madagascar y a souscrit (Déclaration universelle des droits de l’homme, par exemple).

      Maintenant qu’Andry Rajoelina soit Président de la République ou non, que Marc Ravalomanana reviennent au pays ou non, qu’il doit pouvoir se présenter aux futures élections ou non, ..., tout cela c’est au peuple malagasy d’en décider, pas à la SADC, l’OIF, la COI, le GIC, l’UA, l’ONU ou que sais-je encore d’autres organismes internationaux qui n’ont rien à foutre leur nez dans les affaires nationales malagasy tant que eux-mêmes (ces organismes internationaux ou états étrangers) ne sont pas lésés dans leurs intérêts ou leur sécurité pour cause de non respect par l’Etat malagasy de ses engagements envers ces Traités internationnaux.

      - Si la crise perdure ainsi c’est bien parce que cette CI n’a pas laissé au peuple malagasy de régler à sa manière le cas Ravalomanana !

  • 24 mai 2012 à 14:56 | rayyol (#110)

    Conflit étudiant - Manifestations nocturnes : un total de 620 arrestations http://qc.yahoo.com/

    • 24 mai 2012 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      C’est une affaire de droit d’inscription :
      de l’équivalent de 1700 euros/ pour plus de 3000 euros en 2012.
      Montréal,à force de piquer les étudiants européens ,le gouvernement de droite (conservateur)a fini par comprendre qu’un étudiant coûte cher même s’il est déjà ,à moitié formé,en France ou en Europe.

    • 24 mai 2012 à 23:14 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la n est pas le point je parle des arrestations on ne se gene pas la bas. Ici les Americains sont pret a nous condamner vous ne les entendez pas reagir contre le Quebec mais Mada cest le demon

  • 25 mai 2012 à 11:24 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « une communication efficace exige un visage, une voix, un compte Facebook... La mission locale de la SADC n’a rien de tout cela, et ce qu’elle écrit semble passer largement au dessus de la tête de tout le monde. »

    Voila une bonne proposition de la part de Patrick A. pour la SADC.
    J’espère que le SADC a la volonté et le budget pour.
    Madagascar a-t-il payé sa cotisation auprès de la SADC ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS