Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h07
 

Economie

Groupe de réflexion à Washington

Appuyer les pays africains

jeudi 10 avril 2008 | Felana

Proposition des mesures pour aider les pays africains. C’est autour de ce thème qu’a tourné le groupe de réflexion indépendant, basé à Washington dernièrement. La proposition a été faite, pour faire face à la montée des prix des denrées alimentaires et des produits de base. Elle sert également à mettre en place de nouveaux moyens pour épauler les pays en voie de développement.

  • « Solution à 1% »

Concrètement, le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick appelle à une nouvelle politique alimentaire mondiale pour respecter la promesse faite de doubler les prêts accordés au secteur agricole, à l’effet d’augmenter la productivité et d’accroître la disponibilité d’aliments en Afrique Subsaharienne. Le niveau des prêts oscillera donc à 800 millions de dollars, s’il a été de 450 millions de dollars cette année. En outre, la réaffirmation au renforcement de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ou EITI++) pour aider les pays en développement a été mentionnée. Dans sa formulation initiale en effet, l’initiative EITI++ encourageait les pays riches en ressources à publier et à vérifier les paiements des sociétés et les recettes tirées du secteur lucratif du pétrole, du gaz et d’autres ressources minières. Mais EITI++, la version renforcée, élargira la méthode d’approche afin d’y intégrer l’attribution des marchés, l’amélioration de la gestion économique et l’investissement rationnel des recettes pour promouvoir le développement durable. Finalement, la mise au point d’une « Solution à 1% » destinée à financer des investissements sous forme de prise de participation en Afrique a été évoquée.

Notons que ce groupe de réflexion indépendant à Washington précède les « Réunions de printemps » de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international prévues pour la semaine prochaine. Le ministre Radavidson Andriamparany y sera .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS