Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 septembre 2023
Antananarivo | 12h38
 

Culturel

Culture

Antson’ny tontolo miaina : une exposition qui interpelle sur l’urgence climatique

lundi 15 mai

Loin des discours moralisateurs, l’exposition Antson’ny tontolo miaina (Interpeller le vivant) se tiendra du 20 mai au 05 juin 2023 (journée mondiale de l’environnement) dans la zone Zital à Ankorondrano. Elle participe à la transmission du message d’urgence climatique à Madagascar par une vision sensible. L’exposition mettra en avant la capacité des artistes à éveiller les consciences.

Le changement climatique est un fait et chacun à son échelle peut contribuer à agir en faveur de l’environnement. Ce projet artistique autour de l’environnement Antson’ny tontolo miaina est organisé par Mad Art Advisory, initié et proposé par Ihoby Rabarijohn, en co-curation avec Cécile Bourne Farrell.

Antson’ny tontolo miaina crée un pont entre les différentes disciplines artistiques comme les arts visuels mais aussi le documentaire et la musique dans une approche fédératrice. Certains artistes puisent dans la nature une inspiration qu’ils déclinent au fil des œuvres et rappellent que l’être humain fait partie intégrante de la chaîne du vivant. D’autres font de l’art un vecteur de messages à impact et de solutions, pour à la fois nous placer face à nos responsabilités, et proposer des pistes pour faire évoluer nos pratiques et considérations

Les artistes qui ont été sélectionnés questionnent ainsi dans leurs pratiques, l’urgence climatique de cette terre où la sagesse et les savoir-faire locaux ancestraux peuvent apporter des solutions adaptées. De fait, l’exposition Antson’ny tontolo miaina met en lumière ce foisonnement de la création malgache provenant de l’île et de la diaspora, de l’artisanat aux arts plastiques.

« Tontolo iainana » les mots pour environnement en malgache portent déjà une dimension culturelle profonde et poétique en soi car étymologiquement, on peut les traduire par « le tout dans lequel on vit/respire ». Ceci permet d’avoir un aperçu de la relation que dans sa tradition le Malgache entretenait avec la nature. « Tontolo iainana » montre une vision de son univers par l’homme et « Tontolo miaina » donne de l’importance à la nature.

Des performances musicales et chorégraphiques animeront l’évènement et des ateliers et mini conférences y seront également programmés. Parmi les artistes qui participent à l’exposition figurent Mialy Rajohnson, FanjaR, Miora Rajaonary, Cyrille Cornu, Richianny Ratovo.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai à 16:04 | Jipo (#4988)

    Bonsoir
    & les urgences alimentaires, sanitaires, sécuritaires industrielles, des voies de communications, des PPN, de l’ eau et de l’ électricité !!!
    ça n’ interpelle pas l’ heureux crétin qui lance des futilités pareilles qui plus est : est loin d ‘etre démontrée à l’ exception de la petite pétasse bien médiatisée Thunberg de la famille de Soros .
    Bande de d ‘ imbéciles, je n’ ai pas dit : komba par respect à leurs égards !

    • 16 mai à 09:14 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Complotiste invétéré ? Ne pas vouloir voir ce qui se passe sous nos yeux ne peut être nommé autrement. La grande majorité de la population mondiale souffre du dérèglement de la planète et se rend bien compte de la chose.
      Une infime minorité pense le contraire.
      C’est un peu comme ceux qui pense que Poutine est un dirigeant fréquentable et non belliqueux. Ils ne sont qu’une poignées mais ils en sont persuadés.

  • 16 mai à 10:32 | vatolahy (#11348)

    le climat sur notre planète n’a jamais été stable au cours des millénaires.l’humanité a toujours survécu :les ages glacières ont suivi les ages de canicule Adaptation !adaptationI
    Il semblerait plutot que aujourdh’ ui on assiste plutot à un déplacement des climats régionaux

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS