Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 00h31
 

Economie

Prix du carburant

Andry Rajoelina peine à convaincre les sociétés pétrolières

mardi 18 juin 2019 | Fanambinantsoa

Les négociations entre Andry Rajoelina et les sociétés pétrolières ont repris hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. Elles se poursuivent ce jour et pourraient ne se terminer que demain. C’est dire que les discussions sont rudes et malgré les documents en sa possession et les arguments développés par le président, il n’a pas encore réussi à convaincre les dirigeants des compagnies pétrolières importatrices de carburants à accepter ses propositions en faveur de la population. Vendredi dernier, lors d’une rencontre avec la presse en marge du Salon du Tourisme, Andry Rajoelina a déjà insisté sur la nécessité de baisser la marge prise par les sociétés pétrolières.

Il est évident que les compagnies pétrolières évoluant dans le pays ne vont pas céder facilement ou se laisser débouter pour cause de réduction des bénéfices ; elles ne vont certainement pas fermer boutique. Le nœud gordien semble reposer sur des prix consensuels, gagnant-gagnant pourrait-on dire. Toujours est-il que la population toute entière est impatiente de vivre cette baisse des prix des produits pétroliers, si nombreux sont les usagers des stations-service qui se lassent et se résignent. Le directeur général de la Jirama en tout cas a promis que les tarifs de l’eau et de l’électricité ne connaîtront pas de hausse jusqu’à la fin de l’année ; c’est déjà çà non ?

Une réduction de 700 ariary ?

Lita Rabetsara, de l’Association de défense des consommateurs souhaite et espère vivement que les prix à la pompe soient amputés de 700 Ariary. Ce défenseur des droits des consommateurs a participé aux précédents rencontres et discussions avec les pétroliers et le gouvernement et il laisse entendre que certaines des parties en présence à ce moment là, soutiennent cette réduction. En d’autres termes, on peut toujours rêver d’un prix du litre d’essence revenir à 3 500 Ariary. Ce prix n’est pas loin de celui pratiqué fin 2008 début 2009 qui était de l’ordre 3000 Ariary.

Le commun des usagers des stations-service est sceptique car une baisse qui se présume à 100 ou 200 Ariary est insignifiante, au minimum une réduction de 300 Ariary est le bienvenu ; et pourvu que ce prix n’augmente pas au moins deux ans durant.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2019 à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    Qu’attend la Jirama pour utiliser l’huile lourde pour ses groupes ?
    Ah j’oubliais, on ne peut pas faire Gas-oil Bizness avec ce carburant....
    Corruption d’un jour, corruption toujours.!

    • 18 juin 2019 à 10:47 | Hery Rak (#10294) répond à MALIBUC

      C’est facile de critiqué pour quelqu’un qui ne fait rien pour les peuple. C’est comme les spectateurs d’un match qui sont tous des technicien mais qui ne vaut rien sur terrain.

  • 18 juin 2019 à 10:24 | betoko (#413)

    Ce que j’ai pu constaté c’est que le prix à la pompe à l’ile de La Réunion est moins cher que chez nous et de + l’essence que la Réunion importe est de meilleure qualité que ce que Madagascar importe Peut être que la SRPP importe + que Madagascar vu le nombre de voiture à la Réunion
    Une des solutions la réouverture de la SOLIMA .Mamy Ravatomanga aussi va importer de l’essence ,est ce que le prix à la pompe sera compétitif que celui des Karana les quels possèdent le monopole ?

    • 18 juin 2019 à 10:50 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Vous avez raison pour l’ouverture de la Solima avec une bonne gestion, mais pour Ravatomanga je ne crois pas trop là-dessus.
      Si le carburant utilisé est de mauvaise qualité, il y a des responsables derrières qui mangent avec ces compagnies pétrolières, voir OMNIS et OMH ou même encore plus haut.

  • 18 juin 2019 à 10:38 | kartell (#8302)

    Il est clair que Rajoelina ne fera pas la pluie ou le beau temps face aux compagnies pétrolières comme d’ailleurs pour le reste ....
    Le pays est en trop grande faiblesse économique pour exiger quoique ce soit d’autant que le marché pétrolier malgache, c’est peanut sur le marché international !...
    À confondre le business pétrolier avec un semblant d’ONG en faisant jouer une hypothétique corde sensible du milieu constitue de la part de ce très inexpérimenté président une belle erreur de jeunesse !...
    La politique habituelle du bouc-émissaire est ici encore employée mais de manière maladroite et grossière car le problème n’est pas pétrolier mais insulaire !..
    En effet, face à une faiblesse du pouvoir d’achat, le prix de l’énergie fossile, qui ailleurs est fortement taxée, devrait ici s’imposer manu-militari à la baisse pour la seule volonté d’un président plus Pedro que politicien avisé !...
    On rêve en constatant les dégâts colossaux qu’entrainent la pollution des véhicules ..
    Ce problème est uniquement dû à un pouvoir d’achat inexistant qu’un pouvoir aux taquets n’est pas en mesure d’augmenter tout en privilégiant la facilité en tentant de faire pression sur ses partenaires extérieurs dans une méthode qui rappelle celle utilisée en règle générale...
    Cette tentative compassionnelle présidentielle risque de se solder par un échec ou par un semblant de succès en demie-teinte, histoire de ne pas perdre la face et de répondre très ponctuellement à l’espoir entretenu par une majorité à l’égard de son bon samaritain ....
    Mais à s’engager ainsi dans des missions d’une durée d’application très temporaire voir volatile au possible, le pouvoir s’engage sur une voie » publicitaire « où le mélange entre le futile et l’esbroufe risque de se retourner très vite contre lui !....

  • 18 juin 2019 à 10:56 | Hery Rak (#10294)

    Ceux qui ne font rien n’auront rien ? C’est toujours facile de faire des commentaires et/ou des critiques quand on n’as pas des responsabilités. Tous ce que le peuple voie c’est que le président Andry Rajoelina est en train d’honorer son engagement de faire baisser le prix des carburants. Peu importe l’issue de cette négociation, visiblement le président a eu le courage de se dresser face à ces pétroliers et contrairement aux autres.

    • 18 juin 2019 à 11:13 | betoko (#413) répond à Hery Rak

      Vous avez mille fois raison et au péril de sa vie disait Max ,ce que souhaitent des anti Rajoelina primaire ici
      Dans l’économie moderne qui conque ose toucher au pétrole sauf les grandes puissances auront des problèmes ,cela avait commencé avec l’Iran après la seconde guerre mondiale où un ancien premier ministre avant l’arrivée du Sha fût assassiné par la CIA

    • 18 juin 2019 à 11:26 | rayyol (#110) répond à Hery Rak

      Qui vivra verra quel sorte de sang il a dans les veines Don Quichotte de la Mancha ou dirigeant d envergure Ce test déterminera ce que seront les 4 ans de mandat a venir Confirmera ou non mes craintes le concernant .On réfléchit avant de s engager l a t il fait j espère que oui Alors il y a de l espoir sinon ?

    • 18 juin 2019 à 11:42 | Maxim (#5960) répond à Hery Rak

      Hery Rak,

      si on prend une responsabilité, ce n’est pas seulement pour le plaisir. Il faut l’assumer. Et les critiques il y aura toujours, si tu as peur d’être critiquer, reste là où tu était.
      On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    • 18 juin 2019 à 11:51 | Behantra (#9165) répond à Hery Rak

      C’est encore plus facile de sucer les poils et de lécher le k.ul de bôka quand on est moins que rien

    • 18 juin 2019 à 14:23 | MALIBUC (#9345) répond à Hery Rak

      T’as raison, ceux qui ne font rien...........
      Y’a qu’à regarder la famine dans le sud..
      Pourquoi faire quelque chose alors que les autres s’occupent des aides.
      Ça va durer encore combien de temps de vivre sur les aides du monde entier ?

  • 18 juin 2019 à 12:24 | Ibalitakely (#9342)

    Angamba kosa hoy renimalalany hoe aza be takitaky ny nosy Miparitaka izany fa mijanona ho anay ireo nosy ireo dia ... ampianay kely ianareo @ solika, io mivoaboaka lava any ivelany io sady tsy maintsy madalo kely any @ maman chérie misy antony !!

  • 18 juin 2019 à 12:42 | elena (#3066)

    Mais si,voyons. Vous allez voir, il va y avoir une baisse, de 50 ariary. Toute la ville se prépare à la fête, il y a l’effigie partout du roi mage voyant, même l’amiral de son temps n’avait pas osé.
    Messie, messie !

    • 18 juin 2019 à 12:56 | betoko (#413) répond à elena

      Comme d’habitude rien que de la méchanceté ,mais dites moi que proposez vous ou bien votre rôle n’est que de critiquer comme ce Behantra il préfère sucer les Karana

    • 18 juin 2019 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Je réclame même un Statut pour ce chef révolutionnaire,...afin que son courage pour faire partir le spoliateur/despote soit dans notre mémoire, grâce à lequel nous avons pu échapper belle la tikoisation de Madagsacar.

    • 18 juin 2019 à 13:42 | elena (#3066) répond à elena

      C’est qui les copains du DJ : Galana, Jovenna et tout récemment la pierre bleue qui vient d ’acquérir une licence d’importation de pétrole ?
      Vous n’allez pas me faire croire que ça discute fort, surtout avec notre prezidà débutant.
      Méchanceté ?c’est un mot bien gentil et puéril à côté du cynisme de ceux qui nous gouvernent.
      Et un despote,un, succède à un autre despote,comme dirait Isandra, mais le dernier n’a fait juste que de la figuration marketing, on attend les actes mais ça va arriver, mektoub dans l’IEM nous a dit Isandra

    • 18 juin 2019 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      « Vous n’allez pas me faire croire que ça discute fort, surtout avec notre prezidà débutant »

      Président débutant ? Comment ça, vous avez oublié ses 5 années au pouvoir durant la transition ? Il est aujourd’hui, un président bien préparé et expérimenté.

      Je vous signale qu’un despote ne discute pas, il oblige, à prendre ou prison(ça commence par contrôle fiscal, on fait tout pour qu’on vous accuse de fraudeur et vous fasse payer des milliards, jusqu’à ruiner votre société).

    • 18 juin 2019 à 17:12 | lanja (#4980) répond à elena

      Il a exigé une baisse, et çà suffit pour la com,
      mais de combien, il sait que les fouzas ne sont pas doués en chiffre,
      donc , les tam tam avant l’heure n’étonne pas

  • 18 juin 2019 à 12:59 | FINENGO (#7901)

    Ce qui est plus que pathétique dans cette Histoire, c’est que le Bac-7 veut tout faire, et tout faire à son nom, en n’ayant aucune considération en vers les Ministres de tutelle de chaque branche.

    A commencer par la pose de la première Pierre de la voie Rapide reliant le Port de Tamatave à la Nationale. Le Ministre du Transport Joël Randriamandranto a été coiffé par le Bac-7.

    Pour les soit disant Puces Géolocalisables destinées aux Zébus Le Ministre de l’Agriculture Lucien Ranarivelo, lui aussi s’est fait coiffer par le Bac-7.

    Pour le Projet de la nouvelle Cité, le fameux Tanamasoandro, idem. Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publiques à été lui aussi coiffé par le Bac-7.

    Pour la Famine dans le Sud. Les ONG et l’Etat japonais s’y investissent corps et âme, mais aucune déclaration émanant du Ministre de la Santé Publique, Professeur de son état, Julio Rakotonirina, n’aurait été entendue.

    Alors Monsieur le SUPER PRESIDENT si vos MInistres ne servent à rien que de se faire solder à chaque fin de mois, il est temps de tous les virer, car :
    Primo : Vous avez l’aptitude de tout assumer.
    Secundo : Ca vous ferez faire des économies et les caisses de l’Etat en ont tant besoin.

    Quant aux réflexions de Hery Rak (#10294), encore un qui ne sait pas vraiment ce qu’il dit, mais il le dit quand même. Le comportement prédestiné d’un suce Boules, et il n’est pas le seul ici.
    Désolé au près de Kartell, qui est lui est aussi Grossier que moi, mais d’une grossièreté feutrée qui passerait mieux certainement, que ma Grossièreté CRUE.

    • 18 juin 2019 à 15:00 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Posture qui renvoie effectivement aux élucubrations de l’amiral d’eau d’égout en son temps, parfaite copie conforme. C’est vrai, il n’est pas facile de s’inspirer des meilleurs lorsque l’intellect n’est pas au rendez-vous, babakoto on est et on le restera.

      Il (le bac-3) a (ou aurait, on ne le sait) beau refluer vers les bancs de l’école mais, apparemment, cela n’a pas produit l’effet que bien d’observateurs auraient souhaité percevoir. Contraindre les sociétés pétrolières à baisser le prix du carburant à la pompe pour les babakoto - idée assurément louable mais démagogique, il faut le dire - alors que pour le lambda éclairé le sujet est tout aussi complexe, révèle indéniablement les lacunes du bac-3. Pour lui, on peut facilement fixer le prix de l’essence comme on détermine celui du ramanonaka ou du koban-dravina.

      À moins que l’État malgache (oh, désolé j’allais oublier qu’on devait plutôt écrire malagasy) n’y prenne part, je vois mal l’éventuelle marge de manœuvre des pétroliers quant à cette baisse du prix de l’essence. Bon, on verra bien.

      Évidemment les flagorneurs du bac-3 diront encore que je ne fais que critiquer... Hélas.

    • 18 juin 2019 à 16:57 | Maxim (#5960) répond à FINENGO

      Jacques, Finengo

      Une petite remarque, pouvez vous se mettre d’accord sur le niveau de Bac de son excellence svp ?
      soit vous faites la moyenne ou pourquoi pas la somme !!!

    • 18 juin 2019 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Maxim,

      Il a son bac+expérience, vu sa riche expérience en entreprise et en politique, s’il était en France, avec VAE, il est déclaré bac+14...

      Vous savez comme les ZD, quand il y a quelque chose encrée dans leur tête, ils n’arrivent plus à l’enlever, on leur avait dit, c’est leur Dada le Président, ils n’ont pas réussi à admettre l’idée qu’il ne l’est plus.

    • 18 juin 2019 à 18:22 | Maxim (#5960) répond à FINENGO

      Isandra,
      Merci pour la réponse.
      Pourquoi il n’a pas déposé sa demande de VAE pendant qu’il était en France pendant l’ère HVM ? En plus il a bien la nationalité française.
      En attendant le dépôt de sa demande pour avoir BAC±14, il reste comme il est actuellement.

    • 18 juin 2019 à 19:27 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Maxim,

      Pourquoi faire, sauf faire taire les ZD ?. Un diplôme est un document conventionnel pour servir à prouver les gens que vous avez acquises des connaissances quelconques, alors que lui, il n’a plus rien à prouver.

      Il a tout réussi sur tout le plan sans diplôme en plus, là, il est en train de faire réussir aussi les autres Malagasy sans distinction que ce soit super diplômé ou pas.

  • 18 juin 2019 à 13:02 | dominique (#9242)

    réponse de la compagnie pétrolière : : tu paye ta facture contant ou pas contant et pour la magouille repasse un autre jour ; et tu paye d’avance ou le robinet est coupé ... point barre ; pas de crédits car on sait comment ici ça se termine .... du cash et tu paye ou tu marche a pied toi et ton pays ...voila la réponse

  • 18 juin 2019 à 13:09 | Isambilo (#4541)

    Les compagnies pétrolières savent très bien qu’on ne peut se passer d’eux. D’autant plus qu’elles arrosent ceux qu’elles veulent pour avoir la paix.
    Et Tsimiroro continue à dormir ? Personne n’en veut ?
    Qui disait que Dago est riche ?

    • 18 juin 2019 à 13:46 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Promesse de Rajoelina vaut elle promesse de Ratsiraka ? Pour les voeux du premier de l’an Ratsiraka avait annoncé au bon peuple : Nous avons du pétrole. Dans 5 ans nous serons un pays riche . Les années ont passé et le malgache est plus pauvre qu’avant .C’est avec des promesses qu’on amuse les enfants
      Nos richesses naturelles ne sont pas véritablement pour nous . Faute de capitaux ,faute de technologie,il faut abandonner leur exploitation à l’étranger . Et c’est une insuffisance ,un drame national . Rajoelina n’a pas à suffisance les capitaux et les ingénieurs qu’il nous faudrait .C’est une affaire d’une ou deux générations à condition que notre enseignement public gagne en qualité .

  • 18 juin 2019 à 13:21 | betoko (#413)

    Si je pourrais donner un conseil à Andry Rajoelina et à ses conseillés ,une des pressions redoutable c’est le contrôle fiscale de tous les importateurs de pétrole et de leurs sociétés ,et là sûr et certain qu’ils vont négocier et qu’est ce qu’ils ont comme moyen de pression ces caïmans ,c’est essayer de ne plus importer du pétrole ,si c’était le cas toute la population malgache va se révolter

    • 18 juin 2019 à 13:54 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Betoko

      Madagascar n’est pas une priorité pour les Exportateurs de Pétrole, c’est du pipi de chat. Savez vous ce qui est arrivé à ceux qui jouent avec les fournisseurs de Pétrole ? Moi je ne sais pas je vis dans un Pays fournisseur donc la Vie est Belle.
      Autre sujet qui concerne aussi une de vos clientes régulières, lu quelque part aujourd’hui.
      Copié / Collé.
      Les 27 militaires incarcérés à Tsiafahy sont accusés d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat des trois individus exécutés sommairement et jetés dans le fleuve d’Onive, dans la commune d’Ampitatafika, district d’Antanifotsy.
      C’est qui le Président dans ce bordel ? Une plainte doit être déposée aussi car c’est lui le Chef ( on a suivi les ordres dixit un des malheureux Soldat ) allez perpet aussi nom d’un chien !!!!!!

    • 18 juin 2019 à 15:16 | Jacques (#434) répond à betoko

      Et son propre contrôle fiscal à lui, au bac-3, ne faudrait-il pas y penser, betoko ? Les 700 millions attribués aux pauvres barea, ne pensez-vous pas qu’il faille investiguer là-dessus ?

      Au fait, betoko, l’histoire des 10kg de vanille à la douane, ça a donné quoi finalement ?

    • 18 juin 2019 à 20:37 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      à #7313,
      On se souvient encore aujourd’hui ce qui s’est passé au Japon il y a une quinzaine d’années lorsqu’un policier a fait une bavure en tirant sur un simple citoyen japonnais ↣ le ministre de l’intérieur du Nippon dans le tps a posé démission & qqs jours après suivi de la démission du Premier ministre aussi. Mais à Madagasikara les chefs responsable hiérarchique défendent plutôt les incontrôlables sous leurs commandement. En outre c’est tjrs de Deba qu’a commencé le système emmoreg, emmofar & emmonat où des militaires, prévus pour protéger le pays & son peuple de l’invasion via on ne sait d’où, n’ayant appris ni les lois en vigueur concernant les droits de Ω ni les règlements d’enquêtes. C’est de cette armée également en 2009 que des sergents bottent en publique le Q d’un Colonel ou des Adjudants giflent des Généraux mais ... jusqu’à maintenant comme si de rien n’était

  • 18 juin 2019 à 13:36 | rayyol (#110)

    Discuter avec des loups est idiot si vous n avez pas un fusil bien arme et prêt a faire feu sous la table De toute facon il faut avoir un plan Car vous etes sur que cela va finir par une bagarre et vous devez sortir gagnant Perdre une telle bataille est un acte de faiblesse dont vous ne vous relèverez jamais

    • 18 juin 2019 à 14:04 | betoko (#413) répond à rayyol

      Je pense qu’Andry Rajoelina sait très bien où il va avec ces pétroliers S’ils arrêtent d’importer d’autres viendront frapper à notre porte ,tout le monde peut nous en proposer ,ces Karana qui n’arrêtent pas de nous sucer n’y peuvent rien ,Madagascar ne les appartient pas et à nous aussi d’être solidaire ,à commencer par boycotter les entreprises Karana

  • 18 juin 2019 à 14:16 | Nalisoa (#10185)

    je tiens à remercier le président, et j’apprécie son courage !

  • 18 juin 2019 à 15:04 | Milaza (#10526)

    Le président Andry RAJOELINA est travaille dur pour que les peuples Malgache avoir une vie meilleur, donc on espérant beaucoup qu’il peut réussir la négociation avec les pétrolier sur la baisse des prix du carburant et le prix de l’électricité de la société JIRAMA

    • 18 juin 2019 à 15:19 | Jacques (#434) répond à Milaza

      S’exprimer en malagasy, ce serait mieux, non ?

    • 18 juin 2019 à 18:19 | Isambilo (#4541) répond à Milaza

      Bonne illustration du parler petit-nègre.

    • 18 juin 2019 à 19:19 | kartell (#8302) répond à Milaza

      Je salue l’effort fourni de vous exprimer dans une langue étrangère et surtout l’application à vouloir vous faire comprendre d’un certain public de ce forum.
      Mission accomplie !....

  • 18 juin 2019 à 15:21 | Marylyn (#10429)

    Les pays producteurs pleurent, tandis que leurs clients, les consommateurs, se frottent les mains. Et pour cause. Un pétrole moins cher a un impact positif significatif sur l’activité et les finances publiques. L’effet est très rapide et les variations sont beaucoup plus importantes car l’essence est beaucoup moins taxée. En termes d’effets sur la balance commerciale, complète l’étude de Terra Nova, la chute des cours pétroliers permettrait à elle seule de résorber plus de la moitié du déficit commercial français.

    • 18 juin 2019 à 20:41 | vatomena (#8391) répond à Marylyn

      C’est à se demander si avec l’abus de taxes sur l’essence le gouvernement français ne gagne pas plus d’argent que celui qui lui a fourni de l’essence . 70% de taxes sur chaque litre au bénéfice de l’état ,je crois....

  • 18 juin 2019 à 15:24 | Isandra (#7070)

    Les opérateurs avaient ils bénéficié autant de discussion à l’époque de Ravalo et Ratsiraka ?
    - L’augmentation de salaire,
    - L’adoption de LFR,
    - La baisse de prix du carburant, etc

    Notre Président a annoncé, il faut baisser le prix du carburant, il aurait pu faire un décret pour fixer le prix comme le dictateur digne de son nom fait habituellement, mais, il privilégie la discussion, le dialogue pour trouver les solutions ensemble et atteindre cet objectif baisser le prix, parce que ces opérateurs aussi n’ont pas intérêt que le peuple se fâche à cause de cette hausse de prix. « Tery omby ririnina, atao izay tsy hahabotry ny zanany sy tsy hampahia ny reniny ».

    • 18 juin 2019 à 16:20 | betoko (#413) répond à Isandra

      S’il y avait quelqu’un qui aurait proposé la même chose il serait couvert d’éloge et de lauriers ,mais comme c’est Andry Rajoelina il faut l’abattre absolument
      Jacques avait ecrit ici à 15 h pile et Dominique à 15h02
      Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre

    • 18 juin 2019 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Ce sont plutôt, les gasy ZD frustrés d’andafy qui ne cessent de critiquer à tout va tous les faits et gestes du Président,...Mais, ce qu’ils ne savent pas plus ils le critiquent et le dénigrent, plus, il est populaire, plus leur Dada échoue dans l’élection 16/109.

  • 18 juin 2019 à 15:26 | betoko (#413)

    Maestro
    Je vous trouve défaitiste , même si c’est du pipi de chat , cela intéressent toujours les importateurs , Vous croyez qu’ils vont juste livrer du pétrole pour Madagascar , mais non , un tanker qui va livrer pour l’île Maurice ou pour La Réunion va faire un crochet par Tamatave et le tour est joué
    Je ne comprends pas l’attitude des anti-Rajoelina primaire , il s’agit ici pour le bien des 25 millions de malgaches , cela ne rentre pas dans la poche d’Andry Rajoelina , Et si demain tous les taxi-brousses baissent leur tarif , qui en seront les bénéficiaires en premier , est ce Andry Rajoelina ?
    Mastro , concernant les 27 soldats incarcérés , cela ne regarde nullement le président de la république même si’l est le chef supreme des armée . La France avait perdu des soldats en mission en Afrique , est ce la faute à Macron ? Un beret vert américain avait assassiné des civiles en Irak, est ce la faute ou la responsabilité de Donald Trump ?

  • 18 juin 2019 à 15:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Etat Malgaches doit faire deux ou trois grands Investissements et vite :

    - pour acquérir une indépendance alimentaire ;

    - Infrastructures ;

    - énergie.

    Autrement dit, des investissements qui vont avoir rapidement des conséquences positives sur la vie quotidienne de la majorité de la population malgache.

    Je pense que l’Etat Malgache peut assez rapidement et assez facilement trouver des financements pour ces types d’investissements dans lesquels le retour est assez rapide. Les résultats des investissements agricoles sont presque instantanés, l’amélioration des infrastructures raccourcie les circuits des produits par exemple, et l’électrification du pays aiderait à reboiser le pays, par exemple..

    Quelques pistes à réfléchir pour les élus !

    Parler aux pétroliers n’apporte rien....

  • 18 juin 2019 à 16:48 | vohitsara (#8896)

    Rehefa hatao ny analisy dia izao :

    Ireto Karabo (Indo-Pakistaniana, Iraniana sy Yemenita) ireto mihintsy no mila rihatana mafy indray mandeha.

    Milaza ireo fa Malagasy satria efa tamin´ny taona 1880 ny razany no tonga teto, kanefa tsy misy fitiavana an´i Madagasikara sy ny Malagasy izany ao aminy na kely aza , fa dia ny fitiavana mangoro-karena sy manalika ny Malagasy fotsiny ihany.

    Mihiniana tsy mianatra sy tsy miteny ny teny Malagasy, fa dia ny teny frantsay ihany no hiresahany aminao mba ampisehoiny fa izy no Vazabe-Kolonialy misolo ny Frantsay mba hanandevo ny Malagasy.

    Amin´ny tany Eoropeana ohatra, dia ny fianarana ny teny sy ny soratra miaraka amin´ny fanadinana mifandrify amin´izany dia fototra voalohany amin´ny fahazahoana alalana hipetraka maharitra.

    Koa ireo Karabo manana orin-asa rehetra ireo dia tokony ho terena ianatra ny miteny sy manoratra tanteraka ny teny Malagasy sy mianatra ary mankatoa ny kolontsaina Malagasy, raha tsy izany dia rohahina avarina any amin´ny Ranomasinbe Indiana any daholo no tsara amin´izy rehetra.

  • 18 juin 2019 à 17:04 | lé kopé (#10607)

    Nos dirigeants actuels ou « rejetés » ont toujours beaucoup voyagé à l’extérieur, sauf le Professeur ZAFY Albert qui a préféré son Mada-raid . Malgré ces voyages que l’on ne peut plus chiffrer ainsi que le shopping de leurs familles , ils ne se sont pas inspirés de ce qu’ils ont vu pour essayer d’améliorer notre pays lors de leur périgrination ? Ne serait ce que les infrastructures routières qu’ils admirent et moi aussi ,en descendant de l’avion .Prenons l’exemple du Brésil où les autoroutes sillonnent le pays, où la ville de FORTALEZA est éléctrifié grâce à l’énergie solaire ,où les voitures roulent à l’éthanol et j’en passe . Je rappelle que le Brésil a les mêmes ressources miniéres que notre pays et certaines difficultés dont l’insécurité comme chez nous .Mais pour chercher plus près ,il n’y a qu’à regarder l’île Maurice et le Rwanda qui nous dépassent largement. Sommes nous maudits ou moins intelligents ? Yes we can...

    • 18 juin 2019 à 18:14 | Isambilo (#4541) répond à lé kopé

      On devrait importer aussi les favelas de Rio et les bandes de narcos ? Ou on se contente du centre de Fortaleza et on imite Bolsonarinho ?

    • 18 juin 2019 à 18:26 | FINENGO (#7901) répond à lé kopé

      @ lé kopé (#10607)
      Bonjour
      Les deux Maladies qui Rongent Madagascar depuis des décennies, C’est le Manque d’Ambitions, aussi bien des Dirigeants qui n’ont d’ambitions que de se remplir les Poches et leurs comptes offshore, et l’abrutissement d’un Peuple depuis des décennies.

      Ces deux Plaies sont devenues de la Gangrène, qui n"auraient que l’Amputation ( Une réforme en Profondeur de tout le système ), pour espérer une Guérison, qui vaudrait un changement radical.

    • 19 juin 2019 à 14:24 | saint-augustin (#9524) répond à lé kopé

      à le Kopé,
      Ouum,Fortaleza,ses habitants d’une gentillesse même si vous ne parlez pas bien Brésilien ,l’avenue BER AMAR, les salles de Fitness,Beach Park,Mundao,Cumboucou ,...
      les restaurants qui vous servent que du poisson du pays Bresil,des restaurants qui vous servent que de la viande du Bresil,les CHURASCARIA, les magasins qui vous servent du café,J’adore CETTE VILLE et l’état de CEARA !

  • 18 juin 2019 à 17:53 | tiryco (#9153)

    Et pourquoi pas baisser les taxes
    C plus simple

    • 18 juin 2019 à 18:57 | betoko (#413) répond à tiryco

      En effet c’est une bonne idée mais l’État sera perdant et les importateurs vont se frotter les mains
      Qu’on commence à boycotter les entreprises dirigées par des Karana d’abord et nous qu’on se sert les coudes et je persiste et signe avec le contrôle fiscal Ra8 l’avait utilisé contre les entreprises d’Andry Rajoelina quand ce dernier fût élu maire de Tana ,hélas toute sa compta était clean et Ra8 ne pouvait rien faire

  • 18 juin 2019 à 20:16 | lé kopé (#10607)

    Isambilo , les favelas ont l’eau courante et l’éléctricité, les toilettes et les douches ,ce qui n’est pas le cas de la majorité de nos compatriotes. En ce qui concerne les bandes de narcos , c’est déjà chez nous, n’avez vous pas vu les kg de cocaÏne qui ont été interceptés il y a un mois dans une Range Rover.Et ne parlons pas des bandits à col blanc qui sévissent depuis l’indépendance dans ce pays . Mais cela ne vous concerne pas car vous vous complaisez dans le déni et la com...promission.

  • 19 juin 2019 à 08:24 | lysnorine (#9752)

    - Tsara itodihana kely angamba ny TANTARAN’ity fanadiovana solitany ao Toamasina ity izay naorina tamin’ny 1966, hitarafana ny TSI-FAHOMBIAZAN’ny MPITANTANA azy sy ny PÔLITIKAN’ny mpitondra Fanjakana taty aoriana.

    « « Trop désuète et pas rentable, en réalité, la raffinerie nous faisait perdre de l’argent » , souligne d’emblée Gérard RAJAONARY, directeur général de la compagnie. D’après ses explications, la raffinerie de Toamasina, érigée en 1966, ne répond plus aux normes exigées MALGRÉ les quelques VINGTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS que Galana a injectés pour son ENTRETIEN...La Grande île doit désormais importer des PRODUITS RAFFINÉS qui coûtent également PLUS CHER...Actuellement (2006), la marge de raffinage avoisine en général 15 % du prix du litre d’essence à la pompe... “Les installations seront DÉMANTELÉES progressivement et les MATÉRIAUX MIS EN VENTE ”, déclare un responsable de Galana raffinerie. D’ailleurs, la société est déjà à pied d’œuvre dans un autre projet qui consistera à ÉTENDRE LA CAPACITÉ DE STOCKAGE du terminal pétrole de Manangareza… »
    [« Galana démantèle sa raffinerie » 29 JUN 2006. , https://www.lexpress.mu/article/galana-démantèle-sa-raffinerie].

    Tsarovana koa fa nisy tetik’asa hanaovana zezika natsangana nandritra ny fitondran’Ingahy Ratsiraka Didier hamoaka ammoniac sy urée (« engrais azoté ») mampiasa naphta sy ny antsoina hoe « gaz de queue » avy amin’ny raffinerie (Z-REN). Toa rava ho azy ilay tetik’asa na dia toa efa nahatratra 70 tapitrisa US $ tany ho any aza no lany. Ny antony hoy ny manam-pahaizana iray momba izany dia izao : nasiana fanovana ilay raffinerie mba hahazoany manadio solitany MAVESATRA nafarana avy any ROUMANIE, koa tsy nisy intsony ilay « gaz de queue » nilaina, kanefa niankina be dia be tamin’io navoaka ny raffinerie teo aloha io ny hamokaran’ilay orinasa TOMBOM-BAROTRA makadiry (« rentabilité ») koa niala ilay orinasa vahiny dia very vola be ny Fanjakana Malagasy.

    - Tsara topaza maso koa ny toe-draharaha momba ny SOLITANY amin’ny ankapobeny TAORIANAN’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 17/18 Martsa 2009 :

    « LES BENEFICIAIRES DE LA TRANSITIONS HAT/TGV »
    Publié le 7 janvier 2010 par Ny Marina
    http://nymarina.over-blog.org/article-les-beneficiaires-de-la-transitions-hat-tgv-42493872.html

    « - Rajoelina père, conseiller de Sunpec, Sino Union Energy Investment Group Ltd. · 
    « C’est le 5 novembre qu’Yves-Roger Rajoelina va débuter une nouvelle carrière en tant que conseiller spécial de la compagnie Sino Union Energy Investment Group Ltd, plus connue sous le nom de SUNPEC. Rajoelina est le père du président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina ...Ce choix semble stratégique pour Sunpec alors que la société, cotée à la Bourse de Hongkong, a annoncé en octobre des découvertes sur son bloc 3113 à Madagascar. Une colonne de pétrole d’une hauteur totale de 85 mètres a ainsi été mise en évidence par le PRESTATAIRE DE FORAGES KAIYUAN PETROLEUM dans son rapport mensuel d’octobre. Toujours dans cette étude, Kaiyuan évoque un PÉTROLE LÉGER DE BONNE QUALITÉ découvert le 8 octobre (2009) à 3 286 mètres... Le patron de Sunpec, le magnat d’Hongkong Hui Chi Ming est également présent à Madagascar dans le secteur bancaire...
    Outre Madagascar Energy International Ltd (MEIL) qui détient le bloc 3113 aux côtés de Hong Kong & China Gas (32,8%) et Yanchang (23,78%), trois autres entités ont été créées à Madagascar par SUNPEC. Cette dernière possède Madagascar Petroleum International, Madagascar North Petroleum et Madagascar South Petroleum. Sunpec CONTRÔLE, à travers elles, QUATRE BLOCS d’exploration : 3113, 2101, 2104 et 3112. »

    « - Compagnie indienne de production d’ACIER VARUN International, dirigée par Kiran Mehta et Kailash Agarwal 
    Bloc de prospection pétrolière ONSHORE à Madagascar. Ce bloc nº 3101, d’une superficie de plus de 5 000 km2, est situé au sud de Mahajanga (côte Ouest), juste au-dessus de celui d’ESSAR ENERGY.(05/09/2009)
    Pour gérer ses permis miniers dans l’URANIUM à Madagascar, Varun vient par ailleurs de créer la société Varun Energy Corp., avec pour partenaires deux organismes gouvernementaux malgaches : l’Office des mines nationales et des industries stratégiques (Omnis) et l’Institute for the Science and Technique of Nuclear Energy (INSTN)... 

    « - Danielle Raharimanantsoa, 44 ans, Gérante de la nouvelle société CHINOISE Madagascar Petroleum Project (MPP) (12/12/2009)
    « Spécialisée dans le FORAGE et la prospection pétrolière. Elle occupera cette fonction jusqu’à l’arrivée d’un COGÉRANT CHINOIS, Long Jianhua... Un des associés de MPP est le CHINOIS Bian Qijun, 51 ans, qui est par ailleurs le Managing Director de la société privée Yunnan KAIYUAN Oil & Gas Drilling Engineering Co. Ltd, dont MPP est une FILIALE...Kaiyuan Oil est PARTENAIRE de la SUNPEC pour l’exploration pétrolière sur le bloc 3113 à Madagascar... »

    « - Total Madagascar...a débuté durant l’été 2009 ses travaux d’exploration sur le périmètre de Bemolanga »

    « - Plateforme terminal pétrolier SA (PTP).
    Britannique d’origine INDO-PAKISTANAISE domicilié à Dubaï, Iqbal Rahim a créé à Madagascar la société Plateforme terminal pétrolier SA (PTP). Cette nouvelle compagnie, dont il préside le conseil d’administration, a comme objectif la construction, l’aménagement, l’armement et l’exploitation d’une jetée-plateforme pétrolière fixe dans le port de Toamasina, pour le chargement et le déchargement de produits pétroliers. »

    • 20 juin 2019 à 10:32 | Ibalitakely (#9342) répond à lysnorine

      A #9752,
      Raha azo tsara ny fanazavanao momba ny tantaran’ny solika eto Madagasikara dia ankohatra ny fisisian’i Total S.A, nanomboka t@ 2009 naniliany an’ny Madagascar Oil izy io, dia misisika ihany koa ny Sinoa-Hong Kong & ny Karana … any ka tsy dia fitakiana ny nosy Mipartaka loatra no ataon’ny mpitondra @ fotoana fa « fifanarahana » angaha izany no tena izy hoe ??

    • 20 juin 2019 à 22:26 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @| Ibalitakely 20 juin (2019) à 10:32 répond à lysnorine ^
      « Raha azo tsara ny fanazavanao momba ny tantaran’ny solika eto Madagasikara...dia misisika ihany koa ny Sinoa-Hong Kong & ny Karana ».

      Tsy VAO misisika fa EFA MIBAHAN-TOERANA ny SINOA-HONG-KONG ary efa NAHITA SOLITANY sy/na MAMOAKA (na nanandrana namoaka, « essai de production ») azy aza fa : AFENIMPENIN’ny mpitondra fanjakana sy ny OMNIS ny tena VOKATRY ny fizotran’ny raharaha (nombre de forages d’EXPLORATION, d’ÉVALUATION, de DÉVELOPPEMENT de puits effectués et leurs RÉSULTATS), dia rebirebena fotsiny amin’izao tay tsy raha rehetra izao ny mpandinika ny raharaha mikasika ny EKÔNÔMIA sy ny « ÉNERGIE » eto Madagasikara.

      Halalino sy araho maso tsara ny nasehonay etsy aloha momba ny orinasa « Yanchang Petroleum International Limited » sy ny blocks :

      - 3113 (8,320 km2, SAKARAHA, atsimon’ny province TOLIARA ; « Madagascar : Sunpec finds light oil in Block 3113 », https://www.energy-pedia.com/news/madagascar/sunpec-finds-light-oil-in-block-3113 , &
      « Status of Exploration Block 3113 »
      http://www.yanchanginternational.com/en/business_madagascar.php ; ary

      - 2104 (20,100 km2, BEKODOKA, province MAHAJANGA),
      « Status of Exploration Block 2104 »
      http://www.yanchanginternational.com/en/business_madagascar_2104.php

      NAHITANA solitany maivana (lightoil) sy gaza ireo blocks ireo ka notombanana (?) ho toy izao tamin’ny Nôvambra 2009 (tamin’ny FOLO TAONA lasa izany !) ny tahiry ao anatin’izy ireo :

      « Blocks 3113 and 2104 have ESTIMATED OIL RESERVES OF of 5.6 BILLION BARRELS and NATURAL GAS RESERVES of 66 BILLION CUBIC METERS » https://wikileaks.org/plusd/cables/10ANTANANARIVO72_a.html
      [lysnorine 19 juin à 22:36 & 22:41 répond à Behantra]

      Tsy fantatra izay niafaran’ny raharaha mikasika ireo blocks teo ampelatanan’i « Yanchang Petroleum International Limited » izay lany andro tamin’ny Nôvambra 2017 angaha ny zony MIKAROKA amin’izy ireo :
      Zahao : « Yanchang Petroleum International Limited », Incorporated in BERMUDA with limited liability, Annual Report 2018, (p. 115/117).
      http://www.yanchanginternational.com/en/index.php

      “20. EXPLORATION AND EVALUATION ASSETS (Continued)”
      “ The exploration and evaluation ASSETS represent
      (i) the oil and gas exploration, exploitation and operation RIGHTS and profit sharing RIGHTS at the EXPLORATION Block 2104 and the EXPLORATION Block 3113 (“Two Exploration Blocks”) in MADAGASCAR , onshore sites for oil and gas exploration, exploitation and operation ;

      (ii) expenditure paid for provision of services on activities relating to EVALUATION
      of the TECHNICAL FEASIBILITY AND COMMERCIAL VIABILITY of EXTRACTING OIL AND GAS extracting oil and gas in the Two Exploration Blocks in Madagascar ;…

      “The Group entered into an investment and co-operation agreement with Yanchang Petroleum Group and ECO Energy(International) Investments Limited (“ECO”) on exploration, exploitation and operation in the Exploration Block 3113 in Madagascar.
      “Impairment test – Two Exploration Blocks”
      For the year ended 31 December 2018
      “The Two Exploration Blocks in Madagascar were fully impaired during the year ended 31 December 2016 and no impairment loss or reversal of impairment was recognised for the years ended 31 December 2017 and 31 December 2018. In November 2017, the RIGHTS TO EXPLORE in the Two Exploration Blocks were EXPIRED. »

      - Tsy azo hohadinoina mihitsy koa ny HOIFU ENERGY GROUP LIMITED sy Dr HUI Chi Ming, tompon’ny « ORCHID GARDEN HOTEL » etsy Ivato, sy ny « Block 2101 » fikarohana solitany any ANTSOHIHY (10, 400 km2).
      http://www.hoifuenergy.com/eintro.html

      « The Group owns the exploration, exploitation and operation rights As well as the profit sharing right of Madagascar Oilfield Block 2101 which is in the northern part of Madagascar with a total of 10,400 square kilometers. »Pursuant to the exploration, exploitation and oil and gas production Sharing contract, the Group owns 8 years of oil and gas exploration Rights (may be extended for 2 years and 5 years respectively for oil and gas exploration), 25 years of oil exploitation and operation rights (may be extended for 5 years) and 35 years of natural gas exploitation and operation rights (may be extended for 10 years) in Madagascar Oilfield Block.« Mampiseho ny fihavanany tsara tamin’ny mpanongam-panjakana tamin’ny 17/18 Martsa 2009 ny SARY asehony : »The then president Andry Rajoelina of Madagascar warmly received Chairman Dr HUI Chi Ming and Deputy Chairman Mr BUSH Neil.«  »The then Prime Minister Albert Camille Vital of Madagascar on a on-site inspection of Madagascar oilfield.« Ny tena manitikitika ny saina dia ny ahafantarana hoe aiza ho aiza ANKEHITRINY ny TOHIN’ny FANAMBARANA nataon’ny OMNIS ny amin’ny hoe FAHOMBIAZANA ny ANDRANA namoahana solitany tamin’io block 2101 io ? »OMNIS announces the SUCCESS of TENTATIVE OIL EXPLOITATION at Madagascar oilfield block, making entering of Madagascar into the list of oil producers".

      Toy izao no fanazavana sy fanambaran’ny HOIFU ENERGY GROUP LIMITED momba izany miaraka amin’ny SARY nalainy teny an-toerana :

      - « As shown in on-site observation, the DATA COLLECTED and FIRING TEST, the OIL and GAS at Madagascar oilfield presents STRONG PRESSURE and GOOD QUALITY, with a SUBSTANTIAL OIL and GAS RESERVES. »

      - “The roaring FLAME of OIL and GAS sounds the song of praise for the MARCH of OIL and GAS DEVELOPMENT at Madagascar oilfield to INDUSTRIAL PRODUCTION."

      - “A LARGE AMOUNT of INDUSTRIAL OIL AND GAS FLOW was DISCOVERED and FOUND at Madagascar oilfield, the BURNING GAS DYED the clear SKY RED”.

      Harena adalan-tompo ve ?

    • 21 juin 2019 à 09:30 | Ibalitakely (#9342) répond à lysnorine

      A #9752,
      izao izany itsika vao tena tonga @ fitenin’ny tanora ankehitriny hoe de gàga elà ka ampiko kely hoe de very elà !! Any ka na fifidianana maimbo tay aza dia betsaka ny mpamatsy vola MIDODODODO manampy @ itsy & iroa.

    • 21 juin 2019 à 18:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Ibalitakely 21 juin (2019) à 09:30 répond à lysnorine ^

      « izao izany itsika vao tena tonga @ fitenin’ny tanora ankehitriny hoe de gàga elà ka ampiko kely hoe de VERY elà !! »

      Indrisy ! Efa hatry ny ela izany FAHAVEREZANA izany. Izao fotsiny hitarafana azy amin’ity resaka « HOIFU ENERGY GROUP LIMITED sy Dr HUI Chi Ming » ity, ahitana koa ny FANDOBANA ny tanin’ny tompon-tany Malagasy MAHANTRA :

      « Mpanolotsaina » ekônômika ny GOVERNAMANTA Malagasy ange ity Dr HUI Chi Ming ity sady « consul honoraire »-n’i Madagasikara any Hong-Kong !

      Zahao :
      - « Chinese oligarch faces scrutiny in Madagascar oil land grab »
      8 January 2014
      https://www.theafricareport.com/4903/chinese-oligarch-could-face-scrutiny-in-madagascar-oil-land-grab/

      « When a Chinese businessman first approached Malagasy farmer Jean MANANTSOA , 47, in April last year with an offer to LEASE his family RICE FIELDS , Manantsoa had no idea of the untapped pockets of potential natural wealth beneath. »Manantsoa who now sells meat to support his wife and six children in his commune of MAHABOBOKA, a sandy, flat expanse in Madagascar’s arid southwest says : “It was a surprise that there was GAS beneath my land”.

      « Feeling PRESSURED by the representative of the company, Madagascar Southern Petroleum Company (MSPC), Jean signed an open-ended lease for five million Malagasy ariary a year (£1,420). He received the first year’s payment BUT NOTHING THIS YEAR even eight months after the 1 April deadline. »Jean now claims his paddies are ruined ; a metal drilling bore and concrete slab sits on his rice field and the surrounding brown earth is churned into dry clods.
      « An investigation by the Forum for African Investigative Reporting (FAIR) has found a Chinese company in Madagascar, with STRONG LINKS TO THE GOVERNMENT, is accused of UNLAWFULLY ACQUIRING LAND, blighting the environment and leaving farmers destitute. »In previously unpublished documents, Madagascar’s National Environment Office, ONE (office national pour l’environnement), slams MSPC, OWNED by one of China and Madagascar’s most powerful mining billionaires, Dr HUI CHI MING .
      Hui is currently Madagascar’s CONSUL in Hong Kong and advises the prime minister and president on economic and Asian affairs."

      - « Recherche pétrolière : Un gisement de gaz naturel découvert à SAKARAHA [Bloc 3113] »
      12/04/2016
      http://www.la-depeche.info/economie/recherche-petroliere-un-gisement-de-gaz-naturel-decouvert-a-sakaraha/
      « La compagnie MSPC confirme l’existence de gaz naturel de très bonne qualité à 2900 mètres de profondeur dans un puits de forage à Sakaraha. Il reste à confirmer la taille de la réserve estimée à 20 milliards mètres cubes pour le moment...
      « Selon les explications de Li Yin, directeur général de la compagnie, il s’agit d’un gaz naturel sec pouvant être UTILISÉ DIRECTEMENT COMME SOURCE D’ÉNERGIE . D’ailleurs, le SITE DE SAKARAHA EST DÉJÀ ENTIÈREMENT ALIMENTÉ EN ÉLECTRICITÉ PAR UN CENTRAL FONCTIONNANT AVEC DU GAZ .
      « ’’Au début, nous avons découvert une source thermale. Aujourd’hui, à 2900 mètre de profondeur, nous avons découvert, dans le premier puits, du gaz naturel sec, c’est-à-dire, du GAZ DE TRÈS HAUTE QUALITÉ. Pour les autres puits, le processus est en cours et nous savons que cette zone a un FORT POTENTIEL ’’...
      « Cette DÉCOUVERTE constitue une étape cruciale vers l’exploitation de ce gisement de gaz de MAHABOBOKA SAKARAHA [Bloc 3113] ».

      - « Fitrandrahan’ny Sinoa “gaz” ao SAKARAHA Ahiana hivadika gidragidra »
      14/03/2017

      http://tiatanindrazana.com/toekarena/fitrandrahanny-sinoa-gaz-ao-sakaraha-ahiana-hivadika-gidragidra-2017-03-14-25583.php

      « Tsy eken’ireo vahoaka ny FANITARANA TANY ataon’ireo sinoa mitrandraka etona natoraly mankany amin’ny faritra fanajariana razana alohan’ny toeram-pandevenana.

      « Nanizingizina ireo vahoaka tamin’ny fanambarana nataon’izy ireo tamin’ny fidinana ifotony nataon’ny Solombavambahoakan’i Madagasikara voafidy tao SAKARAHA Tinoka Roberto, nijery ny zava-misy taorian’ny fitarainan’ny vahoaka sy ny avy ao amin’ny FOKO TESOMANGY (tompon’ny toeram-pandevenana) ary Ben’ny tanànan’i MAHABOBOKA, ny faramparan’ny herinandro iny, fa “ lavinay hatramin’ny farany ny hakana sy hitrongisana an’ireo toerana masina misy ny fasanay.“. Maro amin’ireo fifanarahana nifanaovana tamin’ny sinoa mpitrandraka no TSY TANTERAKA mandrak’ankehitriny, toy ny fananganana sekoly, hopitaly ary ny fanomezana rano fisotro madio. “ TSY MISY TOMBONTSOA AZONAY MIHITSY amin’ity fitrandrahana ity. Na ny VOLA ONITRA amin’ny TANIMBARINAY nosimbana sy nopotehina aza TSY AZO ...

      « Raha nanontaniana kosa ny ampahany amin’ireo SINOA MPIANDRY RAHARAHA tao amin’ity toeram-pitrandrahana ity, dia nilaza fa tsy mahafantatra na inona na inona. “ ANY AMIN’NY MINISTRA IANAREO MANONTANY fa mpanatanteraka baiko fotsiny izahay eto “, hoy ireo sinoa... »

      Maha-tonga ato an-tsaina ny lohatenin’ilay boky nosoratan’i Alan PATON tamin’ny 1948 momba ny apartheid sy rasisma tatsy Afrika Atsimo sy ny fiainan’ny mainty hoditra :
      « Cry, the Beloved Country » (Tomanin’ilay Tanindrazana Malala)

  • 19 juin 2019 à 09:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Contrairement à ce que certains « faux-rhumistes » voulaient faire croire sur ce site, l’enjeux sur le prix des carburants ne se résume pas seulement à un combat d’égo entre le PRM voire l’état et les pétroliers (ici et ailleurs comme en témoigne le mouvement des gilets jaune en France déclenché par la hausse du prix des carburants).

  • 19 juin 2019 à 11:27 | Behantra (#9165)

    Lys a !

    Yves- Roger Rajoelina ve mbola ’conseiller spécial’ ao amin’i Sunpec amin’izao fotaona izao ?

    • 19 juin 2019 à 22:36 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      @Behantra 19 juin (2019) à 11:27
      « Yves- Roger Rajoelina ve mbola ’conseiller spécial’ ao amin’i Sunpec amin’izao fotaona izao ? »

      Araka ny tatitra nataon’ny ambasadaôro Amerikanina Marquardt tamin’ny 12 Febroary 2012 dia « CONSULTANT » no hampiasain-’i SUNPEC azy.

      Asa anefa na aiza ho aiza no misy an’i SUNPEC eto Madagasikara ANKEHITRINY sy ny fikarohana/fitrandrahana SOLITANY ao amin’ny « blocs 3113 sy 2104 », sy ny toerana misy an’Ingahy Rajoelina rainy amin’io raharaha io ?

      https://wikileaks.org/plusd/cables/10ANTANANARIVO72_a.html
      "The Hong Kong company Sino Union Energy Investment Corp. (Sunpec) controls FOUR oil exploration BLOCKS in Madagascar, two near Majunga and two near Tulear. Sino Union, together with mainland Chinese company SHAANXI YANCHANG PETROLEUM and Hong Kong and China Gas Co., agreed to a joint venture in 2008 to DEVELOP and operate Sino Union’s block 3113 near Tulear.

      They contracted with another mainland company YUNNAN KAIYUAN OIL and GAS as to conduct EXPLORATORY DRILLING. Sino Union announced the DISCOVERY OF LIGHT OIL IN BLOCK in November 2009. In January 2010, YANCHANG BOUGHT 15 percent of Sino Union. KAIYUAN then ACQUIRED five percent of Sino Union shares in February 2010. Blocks 3113 and 2104 have ESTIMATED OIL RESERVES OF of 5.6 BILLION BARRELS and NATURAL GAS RESERVES of 66 BILLION CUBIC METERS , according to a statement issued by Sunpec. In November 2009, Rajoelina’s father, Colonel Yves-Roger, was named as a SENIOR CONSULTANT for Sunpec, arousing suspicions of corruption... "

      Zahao koa :

      - « Status of Exploration Block 2104 »
      http://www.yanchanginternational.com/en/business_madagascar_2104.php
      « The Exploration Block 2104 is located in the western part of Madagascar with an area of about 20,100 square kilometers and is SOLELY INVESTED by the listed COMPANY FOR EPLORATION . Historically, 5 wells had been drilled, while OIL and GAS were DISCOVERED in 3 WELLS with depth ranging from 450m to 2,153m. »Yanchang Petroleum International completed a 2D SEISMIC EXPLORATION PROJECT covering 197 kilometers. Because of the recent fluctuation of international oil price and the lack of historical exploration data of the Exploration Block 2104, Yanchang Petroleum International decided to conduct MORE DETAILED GEOLOGICAL STUDY before making further plans."
      (Hotohizana)

    • 19 juin 2019 à 22:41 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      @Behantra 19 juin (2019) à 11:27 : « Status of Exploration Block 3113 »
      « Yves- Roger Rajoelina ve mbola ’conseiller spécial’ ao amin’i Sunpec amin’izao fotaona izao ? »
      (Tohiny sady farany)

      « Status of Exploration Block 3113 »
      http://www.yanchanginternational.com/en/business_madagascar.php

      « The Exploration Block 3113 is located in the southern part of Toliara Province, Madagascar with an area of about 8,320 square kilometers. »The Exploration Block 3113 is JOINTLY jointly invested by YANCHANG PETROLEUM GROUP, YANCHNG PETROLEUM INTERNATIONALand ECO Energy. Up to now, we have completed NON-SEISMIC GEOPHYSICAL EXPLORATION of 3,537 square kilometers, 2D SEISMIC EXPLORATION of 470 kilometers, 4 DRILLING WELLS for 14364 meters and the WELL-TESTING of the THREE WELLS with 4 layers. The integrated EXPLORATION RESULTS represented the POSSIBLE (?) PRESENCE OF OIL AND GAS . However, because of the recent fluctuation of international oil price and the complexity of geological status, the co-investors of Exploration Block 3113 decided to summarize previous exploration data and research results and conduct more detailed geological study before making further plans.

      - KANEFA TSY MIFANARAKA AMIN’IZANY VELIVELY ny tatitra tamin’ny 8 Nôvambra 2009, milaza fa NAHITANA SOLITANY SY GAS io block 3113 io !

      « Madagascar : Sunpec finds light oil in Block 3113 »
      https://www.energy-pedia.com/news/madagascar/sunpec-finds-light-oil-in-block-3113
      "08 Nov 2009
      Sino Union Energy Investment Group Energy formally known as Sino Union Petroleum & Chemical International (SUNPEC) has announced the latest progress of the DRILLING WORKS in Oilfield Block 3113 in Madagascar.

      The company announced that it received a REPORT FROM KAIYUAN PETROLEUM (KP), the chief contractor responsible for the WELL DRILLING project of Oilfield Block 3113, on October 20 which stated that 31 OIL RESERVOIRS with total thickness of 85 meters HAD BEEN DISCOVERED and obtained at the depth of 3286 meters to 3625.61 meters in the SKL-2 well of Oilfield Block 3113. The total thickness announced early this month was 80 meters.

      According to the KP October report, the OIL IN THE RESERVOIRS of the SKL-2 is in the DESIRABLE category of LIGHT OIL based on the ANALYSIS of the technical data and OIL and GAS DISCOVERED . The KP October report also stated that the OIL and GAS RESERVE DISCOVERED in the SKL-2 WELL was THE MOST ideal and GREATEST among the approx. 150 COMPLETED oil wells in Madagascar.

      The KP October report concluded that the EXPLORATION and DEVELOPMENT PROSPECTS [of] oil Oilfield Block 3113 was optimistic ; Oilfield Block 3113 HAD a relatively large exploration and development area and INTACT OIL AND GAS SOURCE, RESERVOIR and CAPROCK ; and Oilfield Block 3113 was preliminarily judged to be an oil and gas condensate field.

      Based on the OIL and GAS RESULTS in the SKL-2 WELL [NB. LAVAKA IRAY fotsiny izany !] Kaiyuan Petroleum anticipated that the DAILY OIL PRODUCTION in the SKL-2 would exceed 50 tonnes, Kaiyuan Petroleum also advised the company to DRILL A NEW WELL to the TARGET TRAP at the depth of approx. 4300 meters WHILE OIL EXPLOITATION IS CARRIED OUT in the SKL-2 Well so as to obtain better oil and gas results.

      Sunpec has reported the advices of Kaiyuan Petroleum to Yanchang Petroleum and ECO Energy (a wholly-owned subsidiary of The Hong Kong and China Gas Company Limited), the joint investment partners of Oilfield Block 3113, and requested the Oilfield Block 3113 Joint Management Committee and the expert group to review and examine the suggestions proposed by Kaiyuan Petroleum and finalize the development and operation decision...."

      Enga anie ka mba ho NAMOTOPOTOTRA sy NANDALINA ity raharaha solitany ity ny mpitondra nifandimby teto hatramin’io Nôvambra 2009 io !

      Famenony :
      - « Madagascar : New oil and gas frontier »( China Daily )
      Updated : 2015-04-22
      http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2015-04/22/content_20502608.htm.

      - « Tao Wang », Senior Consultant,Hong Kong Finance Investment Holding Group Limited
      https://www.bloomberg.com/research/stocks/people/person.asp?personId=27752249&capId=7658133
      "Dr. Wang serves as a Senior Consultant of Hoifu Energy Group Limited. He serves as a Senior Consultant of MEIL and is RESPONSIBLE for directing and coordinating the EXPLORATION and DEVELOPMENT of Block 3113 in the Republic of Madagascar.

  • 19 juin 2019 à 11:30 | Behantra (#9165)

    Misy fanontaniana !

    Efa nihidina ve ny vidin’i vary sa tsia ?

    Aiza ho aiza moa izao zany ilay ’vary mora’ ??

  • 19 juin 2019 à 12:47 | Lefona Again (#10319)

    Le « petit gus malgache », il prend l’initiative de négocier avec la plus puissante et néfaste organisation de ce monde, celle qui depuis belle lurette déclenche les guerres, conditionne l’économie mondiale, et ayant la main-mise sur votre quotidien, et vous ne faites que rigoler, critiquer et dénigrer, sur sa démarche ? Aucun soutien de votre part, car vous ne piffrez pas ce soi-disant prétentieux qui ne pense qu’à sa poire selon vous ! Pire , vous soutenez même les « pétroliers » !
    Heureusement que MT n’est pas représentatif par rapport aux Malgaches, car sinon les dès seraient pipés, avec un tel esprit éteint par le dépit, le renoncement et l’abdication !

  • 19 juin 2019 à 13:30 | Jacques (#434)

    Ci-dessus en date d’hier l’intervenante #10429 (2è matricule de l’autre ?) copie et colle un vieil article de presse de 2015 quand le prix du baril avoisinait les 37 dollars. À l’époque tout le monde, en Europe particulièrement, s’en était réjoui, les prix du carburant à la pompe ayant dégringolé jusqu’en dessous de l’euro chez bon nombre de distributeurs. Mais qu’en fut-il à Mada à cette période-là ? Les prix y avaient-ils baissé comme l’ont été dans les autres contrées du globe ?

    Aujourd’hui le prix du baril frise les 55 dollars, ce qui traduit un gazole à 1,41€ et le sans plomb 95 à 1,50€ en France, des prix qui tendent à baisser mais qui font toujours grincer des dents, d’autant qu’on est à la veille des départs en vacances. Les gilets jaunes, on s’en souvient, sont partis justement de ce postulat pour bousculer la quiétude de la France et, non sans mal, Macron a dû quelque peu lâcher du lest.

    À babakotoland cas de figure différent, c’est le bac-3 qui veut forcer les pétroliers à baisser unilatéralement le prix, du buzz comme il sait bien le faire, une éventuelle flexion du prix n’ayant en effet aucun impact sur le calvaire de la populace. Pauvre populace abrutie, impuissante, contrainte à envier et soupirer cette opulence du calife qui lui a tout dépouillé.

  • 19 juin 2019 à 14:56 | lé kopé (#10607)

    Saint Augustin ,bonjour ,on pourrait discuter longtemps sur Fortaleza avec ses richesses et ses faiblesses comme l’insécurité dans certains quartiers. Mais Miami a aussi ses Quartiers dangereux comme toutes les Grandes Villes du monde. Mais ce qui m’a impressionné c’est cette énergie solaire et eolienne adoptéés dans l’état du Ceara. Est il interdit de s’en inspirer ? Cela ne semble pas intéresser nos Forumistes ,encore moins nos dirigeants qui ont sûrement « survolé » leBrésil. Ne parlons pas de Rio avec la population avide de bien être en courant ou marchant le long des avenues spécialement aménagées pour leur épanouissement.

  • 20 juin 2019 à 00:09 | Behantra (#9165)

    Mais que vient foutre bôka dans cette galère ??

    Tout le circuit appartient à des sociétés privées et l’état n’a rien à y ’foutre’

    Ou alors que bôka nationalise ... ces sociétés mais comme il n’osera jamais

    Comme le ’vary mora’ dont personne n’a encore ’vu’ le prix du ’kapoaka’ baisser , cette démarche b-ôkaienne vient renforcer son expérimentation du ’m’as tu vu’ je suis le présidà

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS