Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Météorologie

Intempéries

Alvaro a décoiffé les régions Atsimo Andrefana et Menabe

mardi 2 janvier |  3048 visites  | Mandimbisoa R.

Le cyclone Alvaro a touché la terre ferme à Morombe hier soir, vers 19h, sous forme d’une forte tempête tropicale. Depuis, ses forces se sont affaiblies et ce matin, arrivée au district d’Ikalamavony, elle est désormais devenue une dépression sur terre. Le système apporte malgré tout une rafale de 6Okm/h et se déplace vers l’Est, à une vitesse de 20km/h. Les dernières prévisions de Météo Madagascar évoquent une probable sortie en mer au niveau de la région de Vatovavy, demain.

Pour l’instant, aucun bilan n’est encore obtenu concernant le passage de ce système dans la partie Sud-ouest de Madagascar. Toutefois, les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’intensité du vent et des fortes pluies dans le district de Morombe, de Manja et de Beroroha. Les dégâts matériels devraient être importants à cause entre autres de l’augmentation du niveau de l’eau suite à des pluies intenses et aux vents qui soufflent assez forts.

Alvaro risque de ne pas être le dernier système dépressionnaire à vouloir décoiffer Madagascar en ce début du nouvel an. Les prévisions météorologiques indiquent également la présence d’une masse nuageuse dans le Nord-est de Madagascar. Par ailleurs, 5 à 8 tempêtes/cyclones sont attendus dans la zone de l’océan Indien et du canal de Mozambique pour cette saison.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 janvier à 23:22 | Turping (#1235)

    Gestes de solidarités obligent !
    L’ état est le premier responsable pour mettre en places les dispositifs nécessaires aux sinistrés .
    Mais est-ce que le vrai état existe t’il à Madagascar ? J’en doute fort car l’état est défaillant même s’il existe le simulacre BNGRC ?
    C’est toujours les moyens qui manquent pour venir au secours des sinistrés .
    Du courage !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS