Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h22
 

Editorial

Allez à Maputo...

samedi 8 août 2009 | rom1

Beaucoup d’entre nous vivent une attente interminable pour connaître la fin de la rencontre de Maputo. A l’heure ou j’écris ces lignes les « mouvances » sont encore entrain de négocier et rien de précis ne filtre… et c’est très bien ainsi…

A partir de lundi, les médias vont pouvoir commenter, décortiquer, analyser et, je l’espère fortement, nous annoncer de bonnes nouvelles.

Mais intéressons nous à Maputo…

- 1 700 000 habitants dans la capitale du Mozambique, Maputo…
- Une architecture coloniale de type Portugaise…
- Une gare centrale réalisée sur des plans de G Eiffel…
- Un musée d’histoire naturelle possédant une collection unique d’embryons d’éléphants…
- Le jardin botanique Tunduru conçu en 1885 par le paysagiste anglais Thomas Honney…
- La place des Héros…
- La baie de Maputo …
- Les musées de la Monnaie, de la Révolution, Chissano, des Arts …

Maputo, une ville peu connue mais qui visiblement mérite le détour…

L’air de Maputo semble revigorant et apaisant… Le climat propice à la douceur et au dialogue…

Quelle surprise de voir les quelques photos sur certains journaux ou site internet où nos quatre protagonistes sont ensemble !!!

Il est d’ores et déjà à noter que visiblement la rencontre « a lieu »… encore aucun retour précipité…

Alors un conseil : si votre couple va mal, si votre famille se déchire, si vos collègues de travail vous détestent, si vous avez des rancoeurs contre telle ou telle personne…

Allez à Maputo, la ville ou l’on « cause »… quitte à prendre des cours accélérés de Portugais, qui pourraient être utiles entre Joachim Chissano et vieilles gloires du football brésilien.

Et puis au pire vous pourrez toujours boire un verre entre amis…

Un vazaha qui pense à vous…

18 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2009 à 07:46 | Noue (#2427)

    Et n’oubliez pas d’amener votre bouteille si vous n’avez confiance en personne comme Rajoelina.

    En faite , puisque Rajoelina a pris avec lui ses repas pour 3 jours , il a quand même accepté ce verre (vu à la photo)je suppose un verre d’amitié...

    Vous voyez Mr Rajoelina ? tout le monde n’est pas mauvais comme vous le pensez et un verre d’amitié de bienvenu est un verre d’amitié !

  • 8 août 2009 à 08:18 | jane d (#2353)

    The photo shows Ravalomanana is reaching out to Rajoelina in a gesture of reconciliation.
    His body language : the arm is extended, the upper body reaching forward, and he is making eye contact with Rajoelina.
    Even if I was a HAT follower (which I am not,) I would at least recognize that Ravalomanana shows a great deal of humility in the photo. Hypocrisy maybe ? It is invariably accepted that body language doesn’t lie.

    Benjamin Franklin wrote : “Humility makes great men twice honorable.”

    • 8 août 2009 à 09:48 | rota rakotomalala (#2628) répond à jane d

      Je suis absolument d’accord avec toi, jane d.

    • 8 août 2009 à 12:33 | zaka (#1418) répond à jane d

      Peu de gens ont lu Benjamin Franklin,,
      hélas,, et je parie que Rajoelina ne connait même pas le personnage.
      Vous avez vu les photos sur TopMada ou sur Mpimaso.com. Des quatre participants, seul Ravalomanana est à l’aise, décontracté, en conversation avec tout le monde,, et même avec Ratsiraka. On ne voit pas trop Rajoelina,, timide, renfermé, rasant les murs. On voit la différence entre l’homme d’état qu’est Ravalomanana et l’opportuniste qui n’a aucune carrure d’homme public qu’est Rajoelina.
      La remarque de Jane D est interressante,, le language du corps qui trahit la nature et l’intention authentique de l’homme. Ravalomanana souhaite dans le fond de lui même une vraie réconciliation. Il a concédé le pardon à Ratsiraka qui s’est vu « amnistié »,, quoique celui ci en fin stratège a déclaré qu’il n’a jamais demandé ou sollicité une quelconque amnistie. C’est ce qu’aurait du faire Ravalomanana, si j’étais à sa place. Demander une amnistie, c’est faire amende honorable et reconnaitre que La HAT avait quelque part raison. Enfin, Ravalomana a peut être fait preuve de trop d’humilité, ce qui en politique, n’est pas trop recommandé. Si on nage avec les requins,, il faut avoir un comportement de requins, il faut savoir hurler avec les loups,, dit on.
      - Quoiqu’il en soit, Ravalomanana est malgré tout aimé et apprécié par une grande majorité des malgaches,, son exil en Afrique du Sud n’a pas entamé l’estime de la population malgache à son endroit. Rajoelina et ses militaires mutins le savent ; c’est pour cette raison qu’ils agitent le spectre du désordre en cas de retour de Ravalomanana. Ils craignent tous le retour du Président Ravalomanana, car cela signifie beaucoup pour eux,, surtout pour les militaires mutins et corrompus. C’est la raison qui a poussé ces derniers à donner de la voix bien avant Maputo ; qu’ils n’acceptaient pas un retour éventuel de Ravalomanana,, et que toute conclusion à Maputo qui ne leur convenait pas sera refusée.
      Ravalomanana est de retour,, et j’appréhende une réaction violente de la fraction « corrompue » de l’armée malgache. Tous les militaires ne sont pas rangés du côté de Rajoelina malgré les affirmations contraire du rénegat Ndriarijaona.

    • 8 août 2009 à 18:09 | jane d (#2353) répond à zaka

      Zaka,

      I am also one who believes Ravalomanana should not make any concession to the authors of a coup d’etat.
      But I also believe he is sincerely affected by the sufferings of the Malagasy (with no sight in end) in the past months ; and it is for the Malagasy that he has adopted a more conciliating tone.
      And to me, that is a mark of a great leader.

  • 8 août 2009 à 08:55 | racynt (#1557)

    C’est sure que c’est interminable et espérons qu’ils vont nous proposer quelque chose de concret enfin comme l’a dit citoyenne malagasy l’autre fois car les enjeux sont énormes, il s’agit de la vie de plus d’une centaine de milliers de personnes. Espérons aussi que l’esprit de convivialité ne restera pas seulement à Maputo mais jusqu’à Dago.

    Bon week-end à tous !

  • 8 août 2009 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut aller à MAPUTO pour rencontrer « tous » les éxilés.HONNEUR et RECONNAISSANCE à Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Monsieur Andry RAJOELINA d’accepter d’y aller.Ce dernier est porteur d’un message des malgaches en conclave à l’hôtel PANORAMA,à l’initiative de la Médiature de la République.Bref d’une « CHARTE DE TRANSITION » pour sortir de la crise malgache actuelle.Peu importe qu’elle soit signée par les quatre mouvances inventées par le G.I.C.mais le mode d’applications et d’exécution nécessite un avis « majoritaire » des délégations.Il n’y a pas de surprise pour Monsieur RAVALOMANANA.C’est dit sans détour que ce dernier reste en éxil pour le moment.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 8 août 2009 à 09:44 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quelle haine tenace Basile ! Allez donc à Maputo vous aussi, peut-être votre horizon s’ouvrira un tout petit peu.

      Au fait, vous n’avez pas répondu à ma principale question d’hier :

      pourquoi donc, exactement, vous opposez-vous au retour de Ra8 ? Quelle est la véritable raison ?

    • 8 août 2009 à 10:13 | lebotity (#3019) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Machin Chose,thuriféraire professionnel et attitré de Tgv le putchiste et consorts,votre mauvaise fois n’a d’egal que votre malhonnete intellectuelle (enfin,UN FOUZA quoi).Oser parler de la charte de Panorama comme solution à cette crise c’est vouloir qu’elle perdure.
      En faite ,on peut dire tout ce qu’on veut sur Mr Ravalomanana President elu,mais ce qu’on ne peut lui enlever c’est qu’il est le moins mauvais de tous les presidents qui se sont succedes ;et son grand mérite est qu’il a redonné confiance aux Malagasy .Imaginer un TGV ou un Roland Rats.. ou un Pierrot ou un Ndefo President j’ose meme pas imaginer.
      PLEURE O MON PAYS BIEN-AIME.

    • 8 août 2009 à 11:42 | jack-no (#1477) répond à ragasy

      bonjour,

      vous n’obtiendrez aucune réponse de sa part et des tgvistes de service sur les questions posées sur les bienfaits et les réalisations positives faites par tgv.

      les insultes et les gamineries de maternelle sont leur seul langage. comme dit basilou, point barre !

      jacques

  • 8 août 2009 à 09:38 | ragasy (#416)

    Noue a parlé de « ses repas pour 3 jours ».

    Mais si je ne m’abuse, on est déjà samedi, donc presque 5 jours après, et tgv n’a pas encore quitté Maputo ! Qu’est ce qui se passe donc ?

    • 8 août 2009 à 11:47 | jack-no (#1477) répond à ragasy

      bonjour,

      il n’a pas de problème d’approvisionnements. le jet privé fait des allers-retours !

      au moins, pendant ce temps là, il ne détourne pas les avions d’air mad, qui lui est obligé de traiter avec des compagnies charters, avec des conditions de voyage très éprouvants.

      jacques

    • 8 août 2009 à 13:11 | ragasy (#416) répond à ragasy

      Je pense plutôt que les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prévu ! Sinon il serait déjà rentré depuis belle lurette !

  • 8 août 2009 à 09:55 | rota rakotomalala (#2628)

    Si tu penses à nous, Vazaha, viens avec nous à Maputo ! Tu ne devrais pas avoir de pb de visa, n’est ce pas ;-)))

    Toi+Moi+Tous ceux qui Le veulent, Allons, Entrons dans la danse vers Maputo (avec Le salegy de Jaojoby, Mon chanteur favori bien entendu !)

    Là, je ris de Bon coeur !!!

  • 8 août 2009 à 11:33 | meloky (#637)

    After begging to be a member of those who deserve to have grace and amnesty, Lera8 is at the edge of pushing so hard, Unfortunate for his cowardliness of rushing away to Southern Africa.

    Now facing his fate ! But we can see how the SADC try to push thing beyond while Lera8 himself did not even think of giving amnesty to his former president and his allies during his authoritarian period ! So similarly, you should and do not blame Andry if he is reluctant to accept this idea to his own former !!!

    It is a very normal reaction with reasonable way of thinking !!! As he put the highest interest of the future of our nation, Yes it is !!!!

  • 8 août 2009 à 16:39 | RADAGIL (#127)

    Ra8 fait montre d’humilité dites-vous.Je connais des gens qui l’ont fréquenté de près:c’est un homme méprisant et arrogant.Pour moi il n’a pas du tout l’étoffe d’un homme d’état(manalika olona sady manatsiratsy ireo mpiara-miasa aminy)Qu’il aille se faire foutre chez les zoulous.

    • 8 août 2009 à 16:54 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      Qu’il aille se faire foutre chez les zoulous.

      Radagil kay manalika koa !

  • 8 août 2009 à 17:00 | RADAGIL (#127)

    Je m’excuse MR RAGASY mais votre filou est bien capable de fourbir un coup tordu.TGV devrait se méfier d’un SNIPPER

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS