Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h34
 

Editorial

Alea jacta est

jeudi 2 août 2012 | Patrick A.

Le sort en est enfin jeté : 8 mai, 3 juillet et 23 octobre 2013, tel est le calendrier électoral qui a été annoncé. Ou faudrait-il dire, qui s’est imposé à la CENIT, puis aux autres acteurs ? En tout cas, les représentants des principales formations politiques étaient tous présents lors de l’annonce, et aucune voix n’a osé formulé une éventuelle déception.

Lanto Rakotomavo a dit que le TGV acceptait ce calendrier « de bon coeur ». Les ténors de la mouvance Ravalomanana ont affirmé en unisson que ladite mouvance était prête à participer aux scrutins, du moins si l’apaisement devenait réalité. En présence d’une importante délégation de la Communauté internationale marquant son soutien implicite au processus inité par la CENIT, les uns et les autres réalisaient plus concrètement hier que le temps n’est plus vraiment propice aux marchandages et aux petits calculs mesquins.

Après avoir sauté comme un cabri pendant trois ans en demandant « des élections ! des élections ! », l’auteur des présentes devrait être parfaitement satisfait. Mais la coupe n’est pas tout à fait pleine, car une dose d’inquiétude a succédé à l’attente. Difficile en effet de ne pas se demander dans quelle ambiance pourrait se vivre le 26 juin 2013 : se situant exactement à une semaine du second tour des élections présidentielles, la fête nationale qui devrait être celle commune à tous les Malgaches ne risquerait-elle pas au contraire d’exacerber encore plus les divisions ? Déjà fortement malmené en 2009, le symbole fort et intemporel que devrait être la commémoration de notre souveraineté nationale surmontera-t-il sans trop de mal une campagne électorale un peu chaude ?

Au vu de ces questions, l’on se dit plus que jamais qu’il serait préférable que celui qui aura à présider ces cérémonies s’abstienne lui-même de rentrer dans la joute électorale. Espérons alors être agréablement surpris, mais ce souhait risque malheureusement de n’être qu’un voeu pieux...

Paradoxalement, l’inquiétude qui pointe coexiste avec le souhait qu’il y ait effectivement un second tour des élections présidentielles, et que ce second tour soit serré. Le choix de faire coïncider les élections législatives avec le second tour (et non le premier tour) des élections présidentielles aura pour effet de favoriser une bipolarisation du Parlement qui en sera issu. Les candidats aux législatives ne pourront laisser leurs électeurs dans le doute sur leurs préférences parmi les deux candidats aux présidentielles, et dans l’esprit de la plupart des électeurs, il s’agira bien de voter pour un ticket.

Si par malheur les présidentielles présidentielles paraissaient quasiment jouées dès le premier tour, beaucoup de candidats n’auraient pas la témérité de se présenter comme opposants, et de peur que leur circonscription se voit privée de précieux subsides, un fort courant d’électeurs préfèrera de toute façon renforcer servilement la majorité présidentielle. Nous nous retrouverions alors à nouveau avec un parlement croupion, dominé par des représentants qui pour beaucoup auront eu pour seule mérite d’avoir intrigué afin d’être présentés par le parti présidentiel.

Si au contraire le scrutin devait être serré, le doute encouragera les électeurs à exprimer vraiment leurs préférences pour l’une des parties. Il pourrait en sortir un Parlement relativement équilibré, mais bipolarisé, et donc sans les risques d’un Parlement à géométrie variable peut-être plus sensible aux tentatives de corruption.

À tout prendre, mieux vaut encore transpirer d’inquiétude pendant l’année 2013 que s’acheminer vers un Parlement beni oui oui qui pourrait nous amener inexorablement vers une nouvelle crise...

26 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2012 à 09:15 | niry (#210)

    « un fort courant d’électeurs préfèrera de toute façon renforcer servilement la majorité présidentielle ».

    Vous avez mis le doigt sur une réalité malgache datant du PSD, un réflexe grégaire komplétement kon, purement malgacho-malagasy... Nous devons à tout prix, PENDANT CE QUI RESTE DE CETTE TETEZAMITATRA, convaincre les gens que l’état de droit et ses financements continue mais ne changera pas en fonction d’un vote contestataire ou favorable ! Aux institutions (du moins ce qu’il en reste !) de s’y atteler !! Il faut casser cette mentalité d’arriérés mendiants assistés !! Et ce n’est pas ce petit PT qui a contribué à améliorer les choses ! Il nous a montré tout au long de son règne qu’il aime voir qu’on lui mange dans la main..

    • 2 août 2012 à 10:20 | da fily (#2745) répond à niry

      allez pan ! t’as parfaitement raison niry, il faut voler dans les plumes de cette volière qui nous fait prendre les croupions pour des lampions ! assez de cette mentalité de misérables assistés sans rate et sans avenir.

      C’est bien à cause de ça qu’on en soit à brouter le gazon que la SADC veut bien nous laisser à disposition. Si nous avions fait preuve d’autorité et de maturité dans la gestion de nos affaires, nous serions influents et les pays de la communauté seraient juste là pour nous soutenir, à nos conditions. On peut beugler tant qu’on veut, mais dans le paysage sadcéen, il est inconcevable que Mada soit la dernière roue du carrosse ! Un peu de fierté serait bienvenu, mais encore faut-il en avoir les moyens !

      Maintenant, que Patrick tire des conclusions sur les possibles résultats du scrutin, soit, c’est aussi le travail d’un journaliste professionnel. Mais laissez Ravalomanana se mettre en lice contre le dijéi, et on en reparlera. De toutes façons, l’intérêt est trop important quand il s’agit des présidentielles, les défections dans la cour du dijéi se feront comme traînée de poudre : il y en a un paquet qui n’attendent que ça ! et ça c’est pas du pipeau. La basse-cour va violer en éclats, et le dindon qui se croyait paon va se retrouver farci prématurément pour la Noel !

  • 2 août 2012 à 09:45 | jansi (#6474)

    Régime présidentiel : assemblée croupion beni oui oui.
    Regime parlementaire : revoir l’épisode Zafy de 1993/1996 quand il a été destitué par un parlement à géométrie variable sous l’emprise de l’argent et des 4x4 de la corruption officielle (PM Ravony) ou non (manipulations extérieures).

    Ceci étant, rien n’est gagné concernant les prochaines élections, car la CI conditionne encore le déblocage des fonds par le d’écaissement effectif de la contrepartie malgache, ce qui est une autre affaire car l’Etat n’a plus de sous (pour cela).
    Ensuite, le CENIT n’est pas si ndependant que cela car c’est institutionnellement un service de la présidence, dont le budget est sur une ligne de la présidence et dont le signataire du transfert des fonds (s’ils existent) est la présidence. Pas plus tard qu’avant hier, une délégation de la CI est encore allée voir le Min Fin pour réclamer la contrepartie malgache dont seuls 2 Md ariary (sur 30 Md ar au total) ont été décaissés jusqu’à aujourd’hui.

    Galère, galère.
    N’oublions pas enfin qu’il n’y a pas encore d’accord entre DJ et R8 car le 2è round est prévu au plus tard le 16 aout. Mais il n’y a pas suspense. Ils vont se disqualifier d’eux mêmes. C’est aussi une condition nécessaire pour le débloclage des fonds malgaches.

    Je vous expliquerai plus tard pourqoui ces dates d’élections.
    Merci

    • 2 août 2012 à 10:02 | intrus (#6296) répond à jansi

      Oui ce que vous dites est sûrement vrai, mais combien de % aurait quivousavez s’il se présente aux élections ??? Ha ha ha, ne répondez pas, hakuna matata !

  • 2 août 2012 à 11:06 | râleur (#3702)

    Si seulement quelques imbéciles n’avaient fait un coup d’état, on aurait déjà eu des élections et le pays ne serait pas là ou il est : par terre et pour un long moment !

    Amen

    • 2 août 2012 à 11:22 | Sabrina (#4247) répond à râleur

      En effet « tout ça pour ça ! » ai-je envie de dire. En 2009 Rajoelina avait promis un changement rapide et une vraie démocratie, qu’en est-il maintenant en 2012, plus de trois ans après ?

      J’aimerais bien voir la tronche qu’ils feront ceux qui l’ont installé en 2009 (Monja, l’Armée, etc.) si c’est Ravalomanana qui sortira vainqueur de ces scrutins de 2013.

      Et j’espère franchement que ce soit le cas, rien que pour servir de leçon à tous ces apprentis faiseurs de coup d’Etat et défaiseurs de démocratie n’ayant aucun respect pour la volonté profonde du peuple.

    • 2 août 2012 à 17:48 | Tojo (#6209) répond à râleur

      C’est bien de râler mais si on ne prend même pas la peine de faire bon usage (du moins au strict minimum) de son Coco, il ne fallait pas s’étonner si des imbéciles arrivent à c.ulbuter le derrière des faux-saints....

  • 2 août 2012 à 11:16 | Parole (#2602)

    Le suivisme de l’électorat aux législatives que regrette Patrick est inscrit dans la nature même du régime présidentiel. Si on veut éviter de répéter à l’infini ce système de « big man », il faut un régime parlementaire.

    • 2 août 2012 à 13:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      Contrairement aux idées reçues, les régimes parlementaires sont défaillants partout dans le monde. En France sous la 4ème république les institutions étaient bloquées à cause du jeu stérile des partis. C’est ce blocage dle avie politique et des institutions qui a ramené De Gaulle au pouvoir. En Italie, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale les gouvernements sont régulièrement renversés ce qui empêche une action sur le long terme ; en Inde idem. Un pays comme Madagascar où totu est à construire ne peut pas se payer le luxe d’avoir un parlement où tout lemonde blablate pour s’écouter parler ; Madagascar a besoin d’un exécutif fort qui a les mains libres d’acter les réformes nécessaire sà la survie du pays, même si ces réformes devaient être impopulaires. C’est pour cette raison qu’il faut que le président soit élu démocratiquement dans un climat politique serein, ce qui risque au train où vont les choses de ne pas être le cas même en 2013.

    • 2 août 2012 à 17:01 | el che (#344) répond à Paulo Il leone

      Nous avons aussi vu qu’un régime présidentiel fort à mada vire rapidement à l’autoritarisme, la dictature et à la corruption.
      Dans le doute, il serait préférable que ce soit l’assemblée qui contrôle les actes de l’état, quite àrenverser ce dernier s’il va vers des dérives.

    • 2 août 2012 à 17:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à el che

      A tout choisir, pour le pays il vaut mieux un président fort qu’un parlement sans pouvoirs ou doté de trop de pouvoirs. Les palabres incessantes c’est bon pour les pays où les gens vivent déjà décemment, pas pour un des pays les plus pauvres du monde. Votez Marc Ravalomanana !

    • 3 août 2012 à 06:36 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à Paulo Il leone

      Régimes parlementaires défaillants ??
      Allemagne, Royaume-Uni, Pays Scandinaves, Japon, défaillants ?

    • 3 août 2012 à 12:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Oui Paulo !!! VOTEZ MARC RAVALOMANANA

  • 2 août 2012 à 14:04 | ikoto (#4912)

    Eh oui, vous aurez tous raison si les « choses sont dans les normes » ! Mais je me demande :

    1. "à quelle Constitution [de quelle République] doit prêter serment l’heureux élu [dès le premier tour ou au second ?] ?

    2. Sur quelle Constitution [de quelle République] seront fondées les différentes Institutions qui en sortiront ?

    3. Mais avant toutes ces considérations, les « futurs perdants » acceperont-ils le verdict des urnes et respecteront-ils la nouvelle « donne » qui en sortira ?

    Vous connaissez tous que nos « politiciens » ont cette fâcheuse manie de toujours revendiquer une « pat de pouvoir » bien qu’ils n’aient point obtenu la majorité ! Par exemple : si mon parti A.B.C. n’a obtenu que 10 siège à l’Assemblée Nationale, il se considérera comme « partenaire incontournable » et revendiquera quelques sièges au gouvernement ! Si la majorité « fait sourde oreille » mon pari A.B.C. criera au scandale et traitera les tenants du pouvoir e « dictateurs » etc... et mon parti A.B.C. finira par chercher tous les moyens imaginables pour faire tomber le régime !

    Excusez-moi mais ça fonctionne comme ça ! ...

    C’est tout simplement pour laisser entendre que nous devrons bien « apprendre » la démocratie car nous sommes ignorants en a matière, la preuve ! ...

  • 2 août 2012 à 14:43 | iarivo (#5822)

    Dès exemples de pays à régime parlementaire et assimilé :

    - Allemagne
    - Pays-Bas
    - Royaume-Uni
    - Espagne
    - Suisse
    - Danemark
    - Norvège
    - Suède
    - Turquie
    - Japon
    - Maurice
    - Maroc (après la récente révision constitutionnelle)
    - Israël
    - Australie
    - Nouvelle-Zélande
    - Canada
    - États-Unis d’Amérique (même si certains s’obstinent à le considérer plutôt comme présidentiel.

    En plus de l’Italie (connu pour son instabilité politique) et de l’Union indienne (un pays multi-racial, multi-confessionnel, multi-linguistique, à multiples cadres et pourtant considérée par la CI comme un bel exemple de démocratie !)

    Des exemples de pays à régime présidentiel et assimilé (Pouvoir exécutif collégial :

    - France
    - Fédération de Russie
    - République populaire de Chine
    - Pakistan
    - Mexique

    Ainsi que la quasi totalité des pays en voie de développement ayant un pouvoir exécutif fort si ce n’est pas despotique tel que :
    - Iran
    - Egypte
    - Algérie
    - RP du Congo
    - Côte d’Ivoire
    - ...

    La majorité des pays du G20 sont à régime parlementaire ou assimilé.
    Les pays où l’indice du développement humain (niveau de vie) est élevé sont du type régime parlementaire.

    A Madagascar, depuis son retour à l’indépendance, chacun des Présidents de la République qui se dont succédé se dont comporté comme des despotes car ils imaginaient que le fait d’être élu au « suffrage universel direct » les plaçaient au-dessus des Lois !

    • 2 août 2012 à 15:22 | intrus (#6296) répond à iarivo

      Vous ne lâchez rien à ce que je vois, vous voulez à tout prix nous faire croire que vous avez raison et que votre analyse enfantine nous ferait admettre...

      Mais listez le pays que vous voulez, même la côte d’Ivoire de gbagbo... nous avons toujours un DJ putschiste pilleur de pays qui s’assoie sur la notion de démocratie à la tête du pays et la France derrière (total et consorts)...

      Vous pouvez m’évitez ou me snobez autant que vous voulez, personne n’avalera vos salades... nous ne sommes pas tous des lapins vous savez...

      Chez nous, un coup d’état n’en est même pas un (contrairement à la roumanie... tiens un autre pays pour votre étalage géographique), et en plus d’avoir évincer le président, la HAT a dissout les deux chambres (des élus) alors ne nous faites pas la leçon...

      Votre régime parlementaire avec la mentalité telle que la vôtre et nos militaires, ce seront des parlements sur un baril de poudre... Alea jacta est.

  • 2 août 2012 à 15:10 | Inglewood (#6780)

    Depuis l’Indépendance (1975) Madagascar est rentré dans un mouvement de constitutionalité des lois (et ce n’est pas fini). Ce qui est maintenant intéressant c’est de savoir et de voir comment vont être constitué les Institutions de la République. mais point de savoir avec qui l’on va composer pour monter un Etat : C’est le grand soucis de la Nation malgache ; ne pas savoir monter un Etat. Réaliser/choisir le Choix de société.
    Voyez voir les services de l’Etat civil, les domaines et autres... l’éducation la santé Les textes sont ringards. Ils passent leur temps en costume cravate à parader dans ces véhicules tout terrain : Le 4x4 d’abord, je travaille après !
    Ajouter à cela les problèmes de gestions des fossiles renouvelables , la diplomatie et la politique internationale deviennent dangereuses pour « l’Etat » qui va être monté conjugé à des institutions internationales NU,UA, qui n’ont jamais été réformées..qui ne sont là que pour servir les Grandes Nations développées et où pèsent les décisions des Grandes Nations
    C’est sans appel, notre nation sera ouverte sur une autre crise. Il suffit de jouer sur le non savoir faire de monter un Etat et juguler les énergies fossiles. C’est ce que le Lapin crétin a passé son temps à faire. C’est rageant de voir cela quand vous avez passez des années dans les universités et que tout est ostentatoire sur place
    On espère pas mieux avec un IDH passé sous la barre des 15%
    Mais si on pratique « une colonisation moderne » via IDE évidemment çà change tout mais le malgache ne sera plus chez lui ; encore faut-il réformer de fonds en comble le ministère de la justice et les autres ministère.
    Mac’Ra8 a commencé mais c’est très facile de critiquer ce qui travaille . Bof, l’erreur est minime
    Que dire de Ratsiraka qui a dépouillé les richesses de l’Etat malgache. Là il y a à dire de la gestion de la chose publique
    En passant, ne pas avoir peur de regarder en face le chômage en face en procédant à des réformes, si esprit scientifique y a . Car la main d’oeuvre malgache est peu qualifiée mais ne demande qu’à apprendre pour travailler et vivre
    Enfin, si vous êtes partisans des Hyènes au pouvoir ou assimilés, ne prennez pas la peine : Passer votre chemin.

    • 2 août 2012 à 16:05 | da fily (#2745) répond à Inglewood

      beware inglewood, vous allez subir la diatribe qui consiste à vous vomir tout en vous jetant un cinglant « pseudo-intellectuel » à la figure ! Remettre en cause ce qui nous a conduit dans les abymes, est devenu le prétexte pour certains ici, à toutes les railleries qui volent haut, très haut.

      la poutre a encore de beaux jours vous savez ici, malgré que le doigt ait pris une paille pour montrer la lune.

    • 2 août 2012 à 22:37 | Inglewood (#6780) répond à da fily

      Ok, merci Da Fily.

  • 2 août 2012 à 18:33 | Tojo (#6209)

    Un texte assez intéressant !

    Avec un scénario sans Ra8 et TGV, le 2è tour n’aura pas réellement d’enjeu (car l’écart entre le candidat qui arrivera en 1er et celui du second sera de toute manière considérable) et ce sera à la législative d’en créer un, avec l’émergence d’une classe d’opposition plus ou moins forte (bien que non majoritaire) pour contre-balancer le pouvoir exécutif.

    Dans un scenario avec Ra8, TGV perdra avant le match, car « retour de Ra8 » au pays signifie ni plus ni moins « échec de TGV »[ Les électeurs, même les plus zélés vont penser - même sans le dire - et vont croire que si TGV les a poussé à autant de sacrifice pour empêcher Ra8 de rentrer, ce retour signifie, alors, un TGV à genou, incapable de les protéger plus tard, et incapable de gagner le match].

    Donc ce sera une victoire sans bavure pour Ra8 à moins que (et seulement si) un nouveau candidat fédère toutes les autres forces non-Ra8. Seulement, dans ce cas, ce sera, hélas, un vote anti-Ra8, tout simplement ; et non un vote réellement d’adhésion (A moins que les 8 mois qui vont venir le démentiront).

    La force de Ra8 se situerait à deux niveaux : « Corruptrice » (à puissance 100) et « psychologique » (celle qui arrivera à faire croire dans la conscience qu’il avait déjà vaincu son tombeur)

    Le retrait de TGV ne pourrait être comblé que par un seul candidat : « Hajo ». Fort en gueule, intelligent (mais un peu voyou aussi, donc capable de cerner la psychologie de son adversaire Ra8), bourré de fric (équivalent à celui de Ra8 ou presque), méthodique, un fin politicien, un bon orateur, ayant le soutien des 22 chefs de régions qu’il avait, lui-même, nommé ; et surtout un « anti-Ra8 » notoire. Avec celui-ci, la donne pourra changer, et Ra8 aura des difficultés à se faire.

    Pour le moment 3 candidats pourraient incarner (du moins à 50%) cette force fédératrice :

    - Hajo : Problème : Peu connu du public (sauf que cela se gère surtout que la date des élections sont connues), et sa candidature pourrait faire fuir certains inconditionnels de TGV car la considère comme un signe d’échec du Clan.

    - Ranjeva Raymond. Problème : Trop décalé par rapport aux travailleurs, la masse laborieuse, trop imbu de lui-même, trop dans le nuage. Un ticket avec une autre personnalité (à définir) plus connu et plus intègre, et plus politique, pourrait atténuer ce défaut quasi-congénital. Pourtant il est le plus à même de diviser les partisans de Ra8, MAIS le moins apprécié des électeurs « lettrés » (souvent leader d’opinion dans leur fief respectif) hors de la Capitale.

    - JOB. Problème : Trop consensuel, une attitude facilement perçu comme un manque de maturité politique ou de laxisme.

    • 3 août 2012 à 12:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Apres ces problemes ... La solution , Tojo , c’est qui et quand ??

  • 3 août 2012 à 12:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En tout cas j’aime bien la question de Patrick : Quelle ambiance pour le 26 Juin 2013 ??

    Mais ... y aura t’il un deuxieme tour ??????

  • 3 août 2012 à 14:28 | eltrigo (#6569)

    Un gag !
    Les élections auront lieu si...
    Quelques heures après l’annonce d’un soi-disant consensus international, accepté par toutes les parties, les « si » sont de sortie ! Vous noterez que, comme pour la feuille de route, signée par tous, non appliquée ensuite, le problème central de la présence de M Ravalomanana, ou plus simplement, aucun cadre concernant les candidatures, n’est abordé ! A dix mois donc du premier tour de ces élections, je vous prends le ^pari qu’elles n’auront pas lieu ! RDV début mai 2013 !

  • 3 août 2012 à 14:47 | Tojo (#6209)

    Trois mouvances ne souhaitent pas la tenue des élections :

    - La mouvance Ratsiraka, qui est consciente qu’elle n’a finalement aucune base (la tentative de Tantely de réorganiser l’Arema a échoué), Ratsiraka lui même l’avait constaté et est reparti en France, presque en catimini, en s’enfermant, depuis, dans un silence de cathédrale.

    - La Mouvance Zafy, qui non seulement n’a aucune base, mais surtout est confrontée à une hémorragie parmi le peu de gens qui lui restait, que le chiurgien, lui même n’arrive pas à estomper ;

    - La Mouvance Ra8, qui sent que tant que Andry est au pouvoir, Ra8 n’aura aucune chance de rentrer au pays. Et cette mouvance n’a jamais préparé une relève, ce qui fait qu’elle a scellé son destin à celui de Ra8, et vice-versa. Pour elle, la priorité c’est la chute de Andry (et non des élections), sans laquelle, Ra8 ne pourra jamais rentrer au pays. Un voeu pieux donc. Pire, un calcul cynique et machiavélique, sadomasochiste, qui n’a pourtant aucune chance de réussir sans les militaires (les tentatives ont échouées les unes après les autres : FIGN, BANI, RFI). Mais force est de constater que « la puissance de feu » ne se trouve pas du côté de Ra8. Alors, suicidaires et egoistes comme ils sont, les membres de cette mouvance préfèrent bruler le pays que de voir leur Gourou éliminé par forfait dans des élections. Un rêve de bagnard ! Une ambition de criminel

    Ces 3 mouvances n’ont donc aucun intérêt à ce qu’une élection ait lieu.

    Tous ceux qui se complaisent à empêcher des élections se tenir sont issus, systématiquement, de ces mouvances là, même s’ils refusent de l’admettre publiquement.

    • 3 août 2012 à 20:39 | jansi (#6474) répond à Tojo

      Ces soit disant experts nationaux sont les portes-parole (rémunérés ?) de DJ qui mène un combat d’arrière garde dorénavant. En effet DJ souhaite ces élections de novembre car il espère encore etre au poste d’ici là et donc gérer à sa manière les résultats voulus des élections.

      Sauf que la machine de la CI continue implacablement sa route. DJ et R8 doivent trouver un accord impossible d’ici le 16 aout. Ce qui est du domaine du reve pour leurs partisans. Il n’y aura pas d’accord entre eux. R8 n’a pas pardonné qu’on ait malmené (physiquement) sa femme et sa bru. DJ refuse le retour immédiat et la candidature de R8.

      En anticipation, la CI se prépare déjà et accentue le NiNi qui prend de l’ampleur à l"interieur comme à l’extérieur.

      Aleo ho avy izay ho avy eeee !!!

    • 3 août 2012 à 20:48 | jansi (#6474) répond à jansi

      CITATIONS GAZETY MALAZA

      Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se sont convenus de considérer leur retrait respectif de la course à la présidentielle, a rapporté un journal sud-africain. Une hypothèse évoquée durant la rencontre aux Seychelles les 24 et 25 Juillet derniers, a-t-on appris.
      Les deux parties ont estimé que renoncer à leur candidature pourrait apporter la paix et la stabilité à Madagascar, a révélé ce quotidien. Dans le cas contraire, Madagascar pourrait sombrer dans une guerre civile, a confié un membre de la médiation sur la crise malgache au journal sud-africain en question.
      Depuis plusieurs semaines, les avis des politiciens malgaches étaient partagés sur la candidature de ces deux personnalités politiques, principaux protagonistes de la crise malgache.
      Les adversaires politiques de Marc Ravalomanana et d’Andry Rajoelina ont indiqué qu’ils ne devraient pas se présenter aux futures élections présidentielles. Un candidat, ayant annoncé sa candidature, d’avancer la fin de la semaine dernière que le retrait de ces deux protagonistes permettra d’apporter un renouveau au paysage politique malgache et, lui, d’insister pour l’élection d’une nouvelle tête à la magistrature suprême de l’État malgache.
      Plusieurs diplomates étrangers ont également indiqué que Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ne devront pas se présenter aux élections pour le bien de Madagascar et pour prévenir de nouvelles contestations post-électorales.
      La décision n’était pas facile pour les deux parties, à en croire le quotidien sud-africain ayant rapporté les dires d’un responsable de la médiation sur la crise malgache. Les deux personnalités ont qualifié de « sacrifice » leur retrait de la course à la Présidence.
      FIN DE CITATIONS

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS