Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 07h22
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar : l’engagement d’une procédure de redressement judiciaire est inévitable

samedi 16 octobre | Mandimbisoa R.

Air Madagascar doit entrer dans une phase de « redressement judiciaire », a confirmé le porte-parole du gouvernement et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo, lors d’une émission hebdomadaire sur les chaînes nationales, vendredi. Il s’agit d’une procédure destinée à permettre à la société de poursuivre ses activités, de maintenir des emplois et d’apurer ses passifs. La compagnie aérienne nationale est en effet dans l’impossibilité de payer ses dettes.

Il a été dit lors du conseil des ministres du mercredi dernier que le déficit opérationnel de la compagnie aérienne malgache et les pertes cumulées s’élèvent à environ 80 millions de dollars. Conformément aux textes qui régissent les sociétés à participation publique, c’est le conseil des ministres qui autorise ainsi cette procédure collective d’apurement du passif, communément appelée procédure de redressement judiciaire.

Le dossier d’Air Madagascar doit passer au niveau du tribunal et lorsque ce dernier prononcera le redressement judiciaire de la société, un bilan économique et social de l’entreprise est effectué. Les conséquences de l’ouverture de cette procédure devraient permettre à la société de suspendre les poursuites par rapport à ses dettes. Par ailleurs, le cours de la majorité des intérêts et majorations est arrêté. Mais cela peut également aboutir à des licenciements pour motif économique.

Les autorités malgaches reconnaissent en effet que le laxisme et la corruption mais surtout la mauvaise gestion au niveau de cette compagnie aérienne nationale ont existé et entrainé les difficultés actuelles de celle-ci. « Il n’y a pas eu de rigueur en matière de gestion financière jusqu’ici. Les charges fixes n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter à cause entre autres du nombre excessif des salariés. A cela s’ajoute la location des avions, deux fois plus chers que celle au niveau international ».

L’audit mené par la société BearinPoint sur la situation d’Air Madagascar aurait confirmé les différents points faibles qui nécessitent un réel redressement de la compagnie. Ainsi, des inventaires doivent être réalisés via l’intervention des commissaires aux comptes pour pouvoir analyser les dettes. L’Etat malgache prévoit, par ailleurs, la suspension de tout contrat qui aurait causé la faillite de cette compagnie aérienne nationale.

218 commentaires

Vos commentaires

  • 16 octobre à 09:41 | Noue (#2427)

    La compagnie aérienne nationale est en effet dans l’impossibilité de payer ses dettes.

    Et que fait le gouvernement ? Ne sait-il pas qu’un pays qui n’a pas sa compagnie aéroflot n’est pas un pays ?
    Au lieu de divaguer , demander de l’aide à gauche à droite pour réaliser les téléphériques , pourquoi fermer les yeux sur l’essentiel ?
    La vie n’est pas un rêve , ce n’est pas parce qu’on est un DJ qu’il faut continuer à jouer et à faire jouer un peuple.

    • 16 octobre à 10:02 | DadatoaDany (#10284) répond à Noue

      Un pseudo gouvernement ; juste un gouvernement de fait ; imposé par un crétin ; qui lui même est imposé aux peuples de Madagascar.

  • 16 octobre à 10:09 | Vohitra (#7654)

    Oadray !

    Dia inona no mba efa vita sy nataon io fanjakana mijoro ankehitriny io tao anatin izay roa taona sy tapany izay mba ho fanarenana ilay orinasa ?

    Nanadihady ny olana fotsiny ve ?

    Ary ilay Praiminisitra anie ka efa telo taona no teo amin ny andraikiny, dia inona koa no mba nataony ?

    • 16 octobre à 10:41 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Si un inventaire juste et réel était fait sur toutes les magouilles internes de l’entreprise Airmad ,il n’y aurait pas que les gouvernants à blâmer !
      Combien de personnels fantômes ,combien d’avantages indus distribués aux différents dirigeants de l’état et de la société et autres bénéficiaires de hauts lignages !
      C’est tout les errements de la politique nationale et des 50 dernières années et surtout les périodes de gestion de Ratsiraka qu’il faudrait juger devant un tribunal !
      Gorbygasy joel est loin d’être le seul responsable ,mais il peut mettre un coup d’arrêt final a ce merdier !
      Il doit sauver la marque Airmad et faire reprendre uniquement le personnel nécessaire qualifié ,point barre

  • 16 octobre à 10:17 | ANTICASTE (#10704)

    Cela fait des mois voir des années qu’airmad aurait du subir cette procédure !
    Chaque jour qui passe, la dette grossit de plus en plus !
    Airmad c’est le règne de la corruption a tous les étages doublé d’un chantage politique sur les gouvernements qui ont été incapables de trouver des solutions pérennes !
    Mettre des rustines(donner de l’argent) et repartir sur mêmes base c’est se retrouver dans quelques années avec les mêmes problèmes !
    Le ver est dans le fruit ,il faut le jeter !
    Madagascar peut s’entendre avec un partenaire privé local(qui pourrait garder la marque Airmad) ou faire appel a un opérateur international en faisant payer les droits accordés et en obligeant la nouvelle compagnie à reprendre une partie qualifiée du personnel !
    L’état Malgache peut faire ce qu’il veut et la solution est facile a trouver !
    Céder les droits de vol peut rapporter beaucoup d’argent a l’état !
    Il suffit de trouver des partenaires fiables avec des accords sur de courtes périodes de renouvellement des contrats !

    • 16 octobre à 16:08 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      pour une fois Anticaste ,
      vous faites l’effort d’ouvrir les yeux
      je vous encourage

  • 16 octobre à 10:40 | lé kopé (#10607)

    Ce n’est que maintenant que nos Décideurs se rendent compte de la gabegie perpétrée à notre défunte Compagnie aérienne , et font avec objectivité leur analyse . Les causes de cette déroute (irgit , en terme de navigation aérienne ), ne proviennent pas seulement de la mauvaise gestion de ses Dirigeants , mais aussi du comportement de ses salariés, qui avec leur mépris habituel envers les voyageurs , se comportent comme de véritables rentiers , en sciant la branche sur laquelle ils sont assis . Pour en revenir aux premiers , Air Madagascar a toujours servi de vache à lait , ainsi que les différentes autres Entreprises de l’Etat . Les observateurs avisés , ou anciens employés ayant transité dans cette Société ,sont au courant des décaissements intempestifs au profit des hauts responsables , mais surtout de leur possession d’une carte bancaire ...illimitée . Comment se fait il que durant son existence , cette exploitation , avec des Tarifs défiant toute concurrence , mais avec un remplissage optimal à chaque vol , se retrouve dans le rouge ? Malheureusement ce fleuron de notre industrie , véritable emblème de notre Pays , se trouve dans la croisée du chemin , car nos polticiens ont tué la poule aux œufs d’or . Salut les Copains .

    • 16 octobre à 11:33 | olivier2 (#9829) répond à lé kopé

      Pff

      Mais non !

      C’est Bolloré qui a coulé air mad !

      Air Mad a toujours été Air FRANCFRIK...c’est archi connu !

      Salut les copines ( du Glacier )

    • 17 octobre à 13:39 | jehan magic martel (#11250) répond à lé kopé

      Rigolez bien Olivier !
      Tout le monde sait que c’est la déconfiture d’airmad est dûe à la concurrence déloyale de la SNCF sur la ligne Tana-Deauville-Guernesey !
      Il n’est de pire sourd que celui qui refuse de voir !!
      yapabon ditou mon’zami !

  • 16 octobre à 10:42 | lé kopé (#10607)

    Politi...chiens...

    • 17 octobre à 15:11 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Bolloré sévit surtout en Afrique
      A Mada plutôt Bouygues via sa firme COLAS dont le patron , pour la petite histoire , fut un temps MEGRET à Tana ?
      le polytechnicien qui essaya vainement de prendre la place de JM Le PEN ?
      En tout cas la cession est lancée ....les groupes financiers multinationaux susceptibles de reprendre n’ont ni couleur , ni patrie : seul le rapport financier compte.
      Quant à leurs méthodes : aucune illusion à se faire
      Après...
      la mondialisation est là ...chocs de civilisation ???? micro-troubles géopolitiques ??? luttes constantes , instabilité politiques organisées ???
      WAIT AND SEE
      la françafrique ne pavane plus que dans les pays les plus détruits dans son potentiel socio- économique , comme Madagascar encore...
      elle vit ses dernières heures de gloire car un peuple étouffé est incompressible.

    • 18 octobre à 16:39 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      j le magic ???
      encore un gros adolescent attardé BOUTONNEUX en mal de blagounettes dignes de lycée professionnel ???
      pauvre Isandra :
      dur ,dur de faire de bons recrutements !

  • 16 octobre à 10:44 | rmada (#7861)

    ’Zay ! Vita !
    Il l’a fait. Bravo Mr le Prezidà. Personne avant vous ne l’a fait , depuis 60 ans.

    • 16 octobre à 11:09 | dupenard (#11227) répond à rmada

      il est en fin de mandat, et la corruption a tous les étages dans cette société de m...e, ou chaque fonctionnaire est corrompu, ils demandent des dessous de table pour n’importe quoi, ils en sont au moyen age , ils faut leur dire que nous sommes au 21ème siècle, les mentalités de mendiants ,4mi, ne sont pas près d’évoluer.

    • 16 octobre à 12:47 | bekily (#9403) répond à rmada

      je ne cherche pas à décourager
      au contraire....pour qu’à Mada on respecte l’adage que "GOUVERNER C’ESTV SERVIR et NON SE SERVIR"
      Or malheureusement dans le SYSTEME DE GOUVERNANCE ACTUEL , tout se fait par rapport aux intérêts français ( et à SES COMPLICES SUR LE SOL NATIONAL DONT LE GOUVERNEMENT en 1° ! puis opérateurs économiques qui se comportent en apatrides veules et inassouvis ! ) , via la nébuleuse " françafrique" dont tout a été dit et commenté sur ce site ==> revoir en replay la video sur France 24 diffusée par Vohitra il y a qque temps.
      Je ne cherche pas à décourager............
      ....mais j’ai de très forte appréhensions qu’à long terme notre merveilleux pays ne devienne une LOQUE comme HAITI , détruit par une succession de gouvernements CORROMPUS :
      ==> tissu économique strictement sectoriel conçu dans l’intérêt d’opérateurs CORROMPUS ET CORRUPTIBLES A VOLONTE
      ==> ECONOMIE DETRUITE , mêrme un tourisme de base...
      ==> TISSU SOCIAL COMPLETEMENT DESAGREGE , voire irrécupérable...lorsque les plus pauvres n’ont plus à manger que des galettres de ...terre salées ! de la terre !
      SITUATION IRREVERSIBLE , et IRRECUPERABLE selon les sociologues ...
      ==> INSTABILITE CHRONIQUE du fait que le notion d’ETAT DE DROIT n’existe plus
      ...................................................xxxxxxxxxxxxxxx...................................
      Espérant un MINIMUM DE LUCIDITE ET DE RECUL pour ne pas en arriver là
      * Les fortunes amassées , honnêtement ou non, ne durent jamais éternellement ( EX : KRUPP !)
      ** QU’APPORTONS NOUS VRAIMENT pour l’avenir des enfants ??? du pays ???
      *** pour moi : commencer par le commencement : doter les enfants d’un BON ENSEIGNEMENT PUBLIC DE QUALITE , GRATUIT ET LAIC
      **** ENSEIGNER est le rôle de ’ETAT
      ***** EDUQUER est le rôle des parents
      Conjuguer éducation et enseignement devrait aboutir à une REVOLUTION DES MENTALITES
      ****** Que les gouvernants SERVENT LE SEUL INTERET DU PEUPE EN PRIORITE , (le bling bling ne sert qu’à enrichir la mafia corrompue)
      ******* Que les CAPITAINES D’INDUSTRIE FASSENT CE QU’ILS SAVENT FAIRE et NON DE LA POLITIQUE : ========>><>CHACUN A SA PLACE
      ********* pas de MELANGE DE GENRE A L’AMERICAINE !
      erreur à honnir pour un pays en devenir.
      ************le tout dans une STRICTE MISE EN CONCURRENCE MULTILATERALE aussi bien à l’internationale qu’au national...donner leurs chances à TOUTES LES INITIATIVES LOCALES , inciter les banques et tous organismes de conseil ou agence nationale à oeuvrer dans ce sens
      Encourager les prises d’initiatives , les prises de risque (CONTROLEE avec bonne étude de marché) .<<> RENFORCER LE CADRE D’AIDE VA TOUT ENTREPRENEUR.
      Je ne dirais pas "yes we can" ...pas de mimétisme ou de "babakoutisme du je fais , je réalise " sans être capable de penser , ni REDUIRE LE MAL ESSENTIEL : LA PAUVRETE !!!....
      Mais si on essayait ?????????

    • 16 octobre à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à rmada

      C’est le seul Dirigeant qui a coulé le Pays en 7 années et demi de 2009 à 2014 , et de 2019 à 2021.Tous les voyants sont au rouge , et malgré l’aveuglement des caciques du régime , qui ne jurent que pour leur Calife , aucun régime n’a descendu le Pays aussi bas ? Vous n’avez qu’à constater les PIB , et surtout le taux de croissance au plus bas . Je ne parlerai pas des dégâts collatéraux , à savoir l’injustice , la corruption , l’état des routes défectueux sur toute l’étendue du territoire , l’Education au rabais , la sécurité défaillante , et l’ insécurité permanentes . Evitons de parler des autres dysfonctionnements , comme l’eau et l’électricité , éléments fondamentaux d’une vie saine... au 21éme siècle . Nandresy ny tolona .

  • 16 octobre à 11:19 | Isandra (#7070)

    C’est le résultat de l’association avec Air Austral. Seuls les naïfs qui peuvent espérer une collaboration saine avec un concurrent.

    Heureusement, nos dirigeants ne baissent pas les bras pour la redresser, afin qu’elle soit la plus grande compagnie de l’océan indien. Pour ce faire, le nom de cette compagnie est devenu dorénavant Madagascar Airlines. Ce nouveau nom est accompagné d’un plan de redressement très ambitieux comme on connaît le Président, dont le leitmotiv la culture d’excellence « la régularité, la fiabilité et la ponctualité ».

    • 16 octobre à 13:18 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Isandra

      Bien avant la coopération avec Air Austral, Air Madagascar était dans une situation déplorable ; Madagascar Airlines, très bien, mais le reste à faire et la corruption, ça c’est urgent.....

    • 16 octobre à 14:55 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>C’est le résultat de l’association avec Air Austral. Seuls les naïfs qui peuvent espérer une collaboration saine avec un concurrent.<<

      Et que pensez-vous de Air France et KLM ?
      Vous ne connaissez pas ?
      Vous ne connaissez que ce que vous inventez ?

  • 16 octobre à 11:24 | Isandra (#7070)

    Electricité pour tous - Le Président Rajoelina lance officiellement le « branchement mora »

    « Le Président de la République Andry Rajoelina a lancé officiellement le projet « branchement mora ». Un projet dont l’objectif est de permettre aux foyers les plus vulnérables de bénéficier d’une installation d’un raccordement électrique à coûts réduits. Le Chef de l’Etat a effectué une descente dans trois Fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo, à savoir Ambatobe, Ankorondrano- Andrefana et Ampefiloha- Ambodirano, pour lancer ce projet. Un projet qui cadre avec le deuxième velirano du Président Andry Rajoelina : L’électricité pour tous les ménages. En effet, le constat est que 15% seulement des ménages malagasy disposent de l’électricité. Fruit du partenariat entre l’Etat malagasy et la Banque mondiale, le projet « branchement mora » vise ainsi à augmenter ce taux.
    Concrètement, l’installation de branchements électriques sera totalement gratuite pour les ménages concernés par le projet. Selon les explications, les ménages ayant des revenus en dessous de 300 000 ariary feront partie des bénéficiaires du projet. Les kits et les intrants nécessaires à ce branchement, notamment un compteur prépayé, des disjoncteurs, des lampes, des câbles devront toutefois être achetés. Le Chef de l’Etat précise que ce pack coûtera 30 000 ariary. Un prix jugé abordable pour les ménages les plus vulnérables. Près de 30 000 foyers sont prévus bénéficier de ce projet jusqu’en 2023. Le fait de ne pas avoir d’adresse ou le fait de ne pas avoir de permis de construire ne seront pas des freins, a assuré le Président Rajoelina. Il souligne toutefois que tous les ménages doivent désormais avoir des adresses.
    Le lancement officiel de ce projet « branchement mora » a eu lieu en même temps que le lancement officiel des carnets fokontany 2.0. Ce nouveau « karinem-pokontany » est doté d’une identification par QR Code. Un système qui permettra de faciliter le référencement des informations de chaque famille ainsi que la délivrance des papiers administratifs nécessaires aux citoyens. Selon le locataire d’Iavoloha, « il permettra surtout de faciliter le recensement de la population et de faire le suivi des aides sociales octroyées par l’Etat, telles que les vatsy tsinjo, tosika fameno… ». Ce projet entre dans le cadre de la digitalisation de la gestion et de l’administration au niveau des Fokontany. D’ailleurs, ce projet va de pair avec la dotation de matériels informatiques aux 192 Fokontany d’Antananarivo. Des hotspots Wifi seront en outre installés au niveau de tous les bureaux de Fokontany afin de permettre aux habitants de ces quartiers de bénéficier d’une heure de connexion Wifi gratuite tous les jours. »

    • 16 octobre à 11:28 | dominique (#9242) répond à Isandra

      tu est payée par le gouvernement pour raconter n’importe quoi a leurs avantages , tout le monde est au courant ...... tout ce que tu raconte est totalement faux !!! tu peux aller avec toute cette bande de corrompus ....

    • 16 octobre à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On nous a dit que le Président n’ose pas descendre dans les quartiers de Tana, pour éviter de ne se faire huer.

      Mais, hier, il a prouvé que non, comme les autres régions où il visite, son arrivée provoque aussi des engagements dans ces quartiers.

    • 16 octobre à 11:42 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      | Dominique ,
      Isandra est un homme pas une femme !

    • 16 octobre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dominique,

      Bien sûr, mon salaire est toutes ces réalisations, je m’en réjouis.

      Vous devriez me remercier, car je joue ici le pluralisme d’infos.

      En effet, les détracteurs ne publient que les mauvaises nouvelles et les choses négatives qui ne font que faire baisser votre moral, alors que les miennes, le contraire, je vous apporte tous les jours les bonnes nouvelles, pour ressusciter l’espoir.

    • 16 octobre à 11:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Du temps de votre admiré Ravalomanana, ce problème était minime, pour ne pas dire un détail de l’ histoire, mais depuis que votre mentor a usurpé le pouvoir, tout part en arachides, à l’ exception des inaugurations futiles, des ronds de jambes, et défilés de mode m’ as-tu vu ...
      Vous arrivez à transfigurer l’ incompétence crasse en exemple à suivre et admirer comme vous le faites, la frime ne dure qu’ un temps : celui d’ une rose , mais cela semble au dessus de votre cognitif à l’ évidence , shame / U ! 🤪 .

    • 16 octobre à 12:28 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      « mon salaire est toutes ces réalisations, je m’en réjouis, …
      je joue ici le pluralisme d’infos, …
      les détracteurs ne publient que les mauvaises nouvelles et … négatives qui ne font que faire baisser votre moral, alors que les miennes, le contraire, je vous apporte tous les jours les bonnes nouvelles, pour ressusciter l’espoir. »

      Là : Bravo.
      Cela arrive à l’isandra de poster des messages sensés, mais c’est rare comme ses jours de menstruations. Et dans ces jours, elle fait des messages dépourvus lamentablement de fond et de forme.
      D’aucuns en affirmaient que c’est un pseudo endossé par plusieurs personnes (à la solde du crétin), d’où la transformation. D’autres pensaient que c’est du copier/coller.
      On me dirait que c’est une personne (physiquement handicapée), qui a l’habitude d’être regardée de biais et dans le dos, que je ne serais pas étonné. Oh combien elle est rabrouée ici, quotidiennement, par la plupart, mais elle est toujours là, comme si elle n’a pas le choix, cela ne la touche pas, elle n’aurait pas de fierté, comme si c’est son passe-temps.

      Ce n’est pas à la personne que l’on en veut, plutôt à l’aveuglement devant le sort de la population, et du pays.

      Vers 2009 à 2012, elle était la moins intéressante des participants de ce salon, et de loin svp.

    • 16 octobre à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez déclaré hier qu’il n’y a pas de problèmes d’eau et d’électricité à Madagascar , mais ce sont ceux qui n’avaient pas cette opportunité à domicile , qui allaient faire la queue avec leurs bidons jaunes . Faux et archifaux , et vous n’allez pas me faire un procès d’intention , parce que je ne vis pas au Pays .Sachez que , pour votre gouverne , j’ai de la famille avec laquelle je m’entretiens tous les jours (avec Whatsapp), et qui m’informe qu’ils doivent veiller de 1heure à 4 h du matin , pour remplir leurs seaux d’eau . Après dans la journée , point de salut et... de douches. Et à propos de l’adduction d’eau pour les nouvelles demeures , j’attends depuis 7 années , pour avoir de l’eau et de l’électricité . Je suis obligé de me résoudre aux panneaux solaires et au puits , pout l’entretien de mon domicile local . Et ce ne sont pas des balivernes , car comme je le dis si souvent , je ne suis pas là pour dénigrer n’importe quoi , mais pour témoigner des réalités que j’ai vécues . Et je ne parlerai pas des tentatives d’ appropriation de mon habitation , par des malfrats , qui ont dû capituler après un passage devant les juridictions compétentes . Avec beaucoup d’appréhension , mais en prenant mes précautions , avec un avocat compétent , ces lugubres individus ont capitulé , de peur d’être poursuivi à leur tour , ce qui était dans mon droit , mais j’y ai renoncé . Voilà les difficultés rencontrées au Pays , mais malgré tout , on ne laissera pas le peuple entre les mains de ces personnalités malintentionnées .

    • 16 octobre à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Peut être, à force de ne plus parler, vous commencez à perdre la compréhension de Malagasy. Au contraire, j’ai admis que tout n’est pas parfait, sinon, on n’aurait pas limogé le Directeur de la Jirama, parce qu’on garde l’équipe qui gagne. Je vous remets ce que j’ai posté hier. Les matériels de la Jirama actuelle n’arrivent plus à satisfaire les clients à cause de la course au profit mise en place par le régime avant la transition, qui délaissait les entretiens et les investissements pour rénover les matériels.

      Voici, ce que j’ai écrit :

      15 octobre à 13:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^

      Alao hanao angoan-tenda eo io Ingahindriana io.

      Tsy manda anie fa misy ny tsy tonga lafatra, izany no nanalana iny Tale iny. Fa mandehana ampitahaonao ny olona nampidirana rano 2018 sy amin’izao 2021 izao, fa be dia be tokoa.

      Ekena fa maro ny fangatahana, maro no miandry noho izany. Izany moa vokatrin’ny fitomboan’ny mponina sy ny fitomboan’ny fanorenana etsy sy eroa izay mitsiry tahakan’ny olatra.

      Mahantra hono ny gasy fa ny mahagaga, dia sady miakatra be ny isan’ny trano miorina esty sy eroa, no miakatra ihany koa ny mpividy fiara vaovao. Sao dia misy statistika tsy miady ary any, ka lasa diso koa ny fomba fanapaha-kevitra eto amintsika. Soa ihany ny filoha nametraka an’ireto antsoina hoe digitalisation ireto mba hanana isa marina sy ny tena zava-misy."

    • 16 octobre à 17:47 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      L’aventure Airmad montre et démontre ce qui arrive quand le malgache est livré à lui meme.Quelle honte .!Alors que tous nos gouvernants ont tout ruinés et ont toujours eu le verbe haut

    • 17 octobre à 21:53 | jehan magic martel (#11250) répond à Isandra

      Sandra la grosse truie gasy ! Ton post immonde me fait penser à ce que disait Beria au plus fort de la famine soviétique qui fit des millions de morts : "Comme le disait le camarade Staline, ces biscuits sont délicieux et on en mange par gourmandise même quand on n’a plus faim !" Au même moment les Russes crevaient de faim comme les Malgaches aujourd’hui ...

      ya pa bon fihabanania

  • 16 octobre à 11:37 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,

    "C’est le résultat de l’association avec Air Austral. Seuls les naïfs qui peuvent espérer une collaboration saine avec un concurrent"

    Bien sur c’est la faute des Français ,c’est tellement simple de charger la barque du bouc émissaire de service ! On se croirait en Algérie !
    Bien sur cette affirmation est totalement fausse ,Airmad était déjà très malade avant son association avec Air austral ! Il y a un concept que vous semblez totalement ignorer qui se nommes
    la " VERITE "

    • 16 octobre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Effectivement, sa situation n’était pas la meilleure AVANT cette association, mais, elle s’empire APRES...!

      Les fautes sont partagées.

  • 16 octobre à 11:44 | walli04 (#11232)

    bonjour,

    j ai eut au téléphone AIR MADAGASCAR hier et ils m aurais affirmée que il ont a nouveau l autorisation de voler avec leurs compagnie a compter de samedi prochain 23 OCTOBRE pour les vols vers LA REUNION et MAURICE.
    Et a partir du 06 NOVEMBRE 2021 pour les vols long courrier depuis PARIS CDG et MARSEILLE.
    et que ont pourra a nouveau acheter des billet avec AIR MADAGASCAR d ici fin de semaine prochaine. qui concorde avec les dates des ouverture des frontières.
    et leurs site devrais a nouveau être opérationel aussi courant la semaine prochaine.
    moi j ai un avoir qui dort depuis MARS 2020. que je compte bien enfin utiliser.
    et niveau tarif pour l avenir de la compagnie il ne vont pas augmenter leurs tarifs. un MARSEILLE-TANA A/R couterra vers les 920.00 EUROS.
    voila pour l info.

    • 16 octobre à 11:53 | bekily (#9403) répond à walli04

      bonne nouvelle

    • 16 octobre à 12:00 | Jipo (#4988) répond à walli04

      Marseille /Tana à 900 € AR ???
      et Tana/ Marseille AR : combien ?
      A quelle heure ?

  • 16 octobre à 11:46 | vorona (#8254)

    Bjr Le covid a définitivement fait apparaître que Madagascar sur les lignes internationales avec une ou deux lignes ne peut pas rentabiliser ses investissements et son nombre de personnel pléthorique . Sinon dans le cas ou ça continue et si on se réfère aux dernières info c’est le peuple malgache pour l’instant trop pauvre et qui donc ne voyage jamais en avion qui va continuer a payer la gabegie
    L’Inde plus d’ 1,4 milliards d’habitants dont beaucoup ont un niveau de vie leur permettant de voyager, sa compagnie Air India 120 avions vient d’être vendue au groupe TAta !
    En Italie Alitalia compagnie nationale presque coulée vient d’être reprise et passe ITA !
    En attendant des jours meilleurs Air Mad doit suspendre ses vols internationaux non rentables et "profiter" du manque de route sur un territoire immense (Antsiranana à Cap Sud 1600 km environ égal à Paris/Gibraltar) pour consolider ses vols intérieurs, en ajoutant les îles vanille, et étoffer son parc d’aéronefs moyen type ATR, ce qui profiterait à la population malgache qui paye et à toujours payer les errements D’air Mad ! .

  • 16 octobre à 11:47 | ANTICASTE (#10704)

    • 16 octobre à 12:19 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

    • 16 octobre à 18:09 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Alerte .Tandremo ! S’ouvrir aux touristes ,c’est s’ouvrir sciemment aux pédophiles vazahas .Il nous a été dit ICI combien ils étaient actifs _Principe de précaution : fermez les frontières et la pédophilie ne passera pas.Cela restera une activité locale

  • 16 octobre à 11:53 | Besorongola (#10635)

    OU EST PASSÉ RADO RABARILALA LE VASSAL DE RAJOELINA ?
    2011 RAJOELINA ÉTAIT AU POUVOIR, AIR MAD FIGURE DANS LA LISTE NOIRE ET TOMBE DANS L’ANNEXE B.

    Fermé aux deux Boeing 767 d’Air Madagascar
    mercredi 20 avril 2011 | Valis
    « Tous les transporteurs aériens certifiés au Mozambique font dorénavant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE, de même que deux aéronefs spécifiques d’Air Madagascar en raison de manquements graves appelant une action ferme ». Il s’agit dans le cas d’Air Madagascar, des deux Boeing 767-300 qui assurent les vols longs courriers à destination des pays de l’Union européenne. Telle est l’une des décisions prises par la Commission européenne ce mardi 19 avril 2011 lors de la 17e réunion de mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans les pays de l’Union. En d’autres termes, les appréhensions exprimées dimanche soir 17 avril dernier par le président de la Haute autorité de transition sont confirmées. « Toutes les décisions ont été prises avec le soutien unanime du comité de la sécurité aérienne, lequel réunit des experts des États membres » poursuit le communiqué lu sur le site europa.eu en date du 19 avril 2011 ; Air Madagascar figure donc sur la fameuse liste noire.

    La décision de la Commission n’a plus vraiment surpris car depuis quelques mois, la menace planait sur ces deux aéronefs de la compagnie de navigation aérienne de longs cours malgache. Les explications de la mission d’experts malgache n’ont même pas convaincu le président de la HAT qui, dans ses réponses à la question lors du dernier show radio-télévisé, s’est contenté de reprendre des arguments relatifs aux différents contrats de location signés sous le précédent régime avec des sociétés étrangères ; il s’est même permis d’envisager de poursuivre les signataires de ces contrats, contrats qui ont été présentés comme de la compromission sinon carrément un détournement au profit d’intérêts particuliers ou étrangers aux dépens des intérêts de la compagnie nationale et de la nation.

    La seule consolation c’est que la décision peut être révisée si on se réfère au dernier paragraphe du communiqué qui stipule que : « La liste inclut par ailleurs dix transporteurs aériens autorisés à exercer leurs activités dans l’UE tout en étant soumis à des restrictions d’exploitation strictes et à des conditions : Air Astana du Kazakhstan, déjà mentionné ; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée ; Airlift International du Ghana ; Air Service Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon ; Iran Air ; TAAG Angolan Airlines et Air Madagascar certifié à Madagascar ». Autre consolation, Air Madagascar et la certification Madagascar ne sont pas plus pénalisés que le Mozambique, et ce au moment où l’on fait les yeux doux au Mozambique du Dr Leonardo Simão et du médiateur Joachim Chissano.

    • 16 octobre à 11:54 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      2016 RAJAO EST AU POUVOIR, SORTIE DE L’ANNEXE B. LA COMPAGNIE DE RELÈVE PETIT À PETIT.
      vendredi 17 juin 2016 | Yvan Andriamanga
      Air Madagascar sort de la liste noire de l’espace aérien Schengen. La nouvelle liste vient de sortir ce 16 juin et Air Madagascar n’y figure plus. Le vrai travail de restructuration va commencer pour Air Madagascar si ce n’est que pour combler le déficit de quelques 76 millions de dollars de perte depuis la sanction de l’Union européenne. D’autant que les partenaires techniques et financiers ne sont pas du tout favorables au financement par le Trésor public des sociétés d’Etat comme la Jirama et l’Air Madagascar. Il est fort probable que le licenciement d’une partie du personnel devrait intervenir dans les mois qui suivent si on veut vraiment relever la compagnie d’autant que la concurrence fait rage aussi bien au niveau domestique, régional que long courrier.

      Officiellement, les 1240 employés d’Air Madagascar exploitent 2 Airbus A340-300, 1 Boeing B737-300, 1 Boeing B737-800, 2 ATR 72-600, 2 ATR 72-500, 1 ATR 42-500, 3 De Havilland Twin Otter et 1 Pipper PA-350. C’est presque une centaine de personne pour un avion si on considère que tout marche bien.

      RABARILALA, QUE DEVIENT-IL ?
      Les syndicalistes frondeurs de l’Air Madagascar dirigés par Rado Rabarilala et consorts prédisent le pire pour la compagnie. Pressentant la sortie de la compagnie de la liste B, les syndicalistes ont déjà annoncé que cette décision de l’Union européenne ne résoudra point les problèmes de l’Air Madagascar qui est complètement en faillite à l’heure actuelle à cause de mauvaise gestion des dirigeants. Ce qui n’est pas de l’avis de certains, notamment de ceux qui croient en la direction générale de la compagnie nationale et en leur stratégie de relance.

      OCTOBRE 2021 RAJOELINA EST DE NOUVEAU AU POUVOIR C’EST LE COUP DE GRÂCE POUR AIR MAD.
      On verra la capacité de Rajoelina et Tinoka Roberto de sauver cette compagnie,

  • 16 octobre à 11:58 | olivier2 (#9829)

    @Anticaste

    Tâchez de voir le bon côté des choses pour une fois SVP.

    Il y a de moins en moins de vazah à Madagougou...donc moins de pe.dop.hiles en puissance, moins de trafiquants d’organes, moins de pilleurs de richesses.

    Tous les signaux sont au vert pour un retour au pays des VERTUEUX révolutionnaires de CACHAN...

    la lumière est au bout du tunnel !

     :)

    • 16 octobre à 14:15 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à olivier2

      Pauvre Con, il y a des pédophiles vazahas, j’en ai vu un à Majungha qui remontait de la plage avec une Gasy de pas 12 ans, mais j’en connais plus qui vivent avec des femmes malgaches et qui les aident à survivre. C’est mon cas, et je ne suis pas pédophile....

    • 16 octobre à 18:37 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Fauvy ?????
      un HONNETE HOMME
      voyez Olivier
      fort heureusement vos compatriotes n’ont rien à voir avec votre esprit tortueux et décadent ....

  • 16 octobre à 12:13 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongala,
    Regarder cet article ,encore un coup des pédophiles de Tuléar !
    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/719262-madagascar-les-lyceens-plongent-dans-la-prostitution

  • 16 octobre à 12:18 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Et Airmad qui va payer la note ,les malgaches par leurs impôts je suppose !
    Madagascar Airlines ,c’est qui les actionnaires ?

  • 16 octobre à 12:42 | Isambilo (#4541)

    On se calme et on relativise.
    Le pape n’a pas pu faire de miracles pour sauver Alitalia.
    Botokely ne pouvait pas mieux faire.
    Pendant ce temps Henri Rabary- Njaka se la coule douce avec ses copains.

    • 16 octobre à 12:55 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      ce rabary-njaka est ce qu’il y eut de pire chez air mad en :
      * arriviste 100%
      * veule à 100%
      * prétentieux à 100%....avec CV ne méritant pas tant d’éloge sur la toile !
      BREF UN POTE de HERY surtout !
      * incompétent 110%
      * quasimodo 120%
      * individu A JETER 200%

    • 16 octobre à 12:58 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      LES PROBLÈMES D’AIR MAD REMONTENT DEPUIS LA CRISE DE 2002. ILS SONT TOUS RESPONSABLES MAIS PAS TOUS COUPABLES !

      https://www.facebook.com/666125253836846/posts/1274268489689183/
    • 16 octobre à 15:18 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Oui bekily

      C’est le prototype même de l’incompétent inconscient de l’être qui croit que son demi-savoir et ses phrases suffisent à résoudre des problèmes dont il n’a aucune idée à quel point ils le dépassent.
      Il faut vraiment le voir de près pour le croire. Quand il se rend compte que vous le cernez il essaye de trouver une escape route comme un gamin. Aucune dignité ni de cojones… zaza saina tsy milamina mihintsy iny bandy iny…

    • 16 octobre à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Miarahaba anareo Bekily sy Spliff,

      Tsy fantatro na efa henonareo ity zavanisy anankiray ity…

      I rangahy io moa hoe mpisolovava, ary mizaka ny zompirenena Frantsay…ary nitety andraikitra marobe nandritry ny fitondrana HVM…

      Dia fony izy minisitry ny harena ankibontany, dia nividy fiaramanidina kely anankiray izay izy…dia izy moa milaza anaty ambo fa mpikambana ao amin’ny Aéroclub, ary milaza fa mahafehy ny fitondrana fiaramanidina…dia io fiaramanidina kely io no netiny rehefa mandeha mitsidika any amin’ny Faritra izy, ary mitondra ireo namany sy sakaizany izy amin’izany…ary ny fanjakana no asainy mandoa ny hofany amin’ny fampiasainy ilay fiaramanidina, izany hoe…ny fanjakana indray no asainy mandoa vola amin’ny tenany !

      Dia indray andro izy nandeha niaraka tamin’ny namany, nitondra ilay fiaramanidina kely, ary izy tenany no mpanamory tamin’izay andro izay…asa izay nitranga fa, niharandoza ilay fiaramanidina kely ary voatery nipetraka anaty amehana tampoka ary nisy fahasimbana be mihintsy, soa fa tsy nisy maty ireo nitaingina azy tamin’izay…

      Izany no atao hoe ozona sy alahelon’i Zananahy noho ny fanahy ratsy sy toetra tsy mendrika !

    • 16 octobre à 15:42 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Fanitsiana : ZANAHARY fa tsy Zananahy, azafady...

    • 16 octobre à 16:24 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      CC Vohitra, Spliff
      tena fain-kamboto iny Rabaryn-jaka iny
      Aminy fomba ahoana aminy karamany kely ministra gasy no afahany mividy fiaramanidina
      Tena bonga tany mihintsy izay tsy mahita fa NANGALATRA BE NA NANAO KOLIKOLY BETSAKA tao aminy Air Mad io ngay io !
      Avoca teto Parisy no asany taloha hono ny abakabaka internet ?
      NTSSSSSSSSS
      Fantaro tsara fa MARO DIA MARO ny avocats madinika eto andafy mandray karama farany izay ambant (SMIG !!!) , betsaka laotra , satria tsy dia sarotra ny fomba azahona C.A.P.A.
      ===> betsaka mitady asa "employéé , mpiasa tsotra aminy entreprise (alimentaire moa non lazaina an’izay)
      ===> tsy misy midedaka zany ny avocat aty Andafy,
      ===> Izay malaza be dia farany dia manakarena fa VITSY , farany VITSY
      ==================>>>>> Adedahana sa tsiny sy tody ve dia izay no efarana ???

    • 16 octobre à 16:32 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Hi Vohitra

      Lery io izany satria manana licence privée amin’ny fitondrana raoplanina kely dia mihevitra fa ampy azy hamahahana ny olana isan’karazany tao amin’ny MD… Mamory ny mpanamory teknika dagà, tsisy mandeha @ laoniny ny zavatra arosony… ohatrany avy amin’a planeta hafa ny zavatra resahany… à la limite, mahatsikaiky…
      Membre’ny conseil d’administration’ ny MD lery, dia inona no handaniany ny androny ? Manao "film director” an’ilay video d’auto-promotion an’ilay fandraisana ny ATR vaovao tao TLS lery… ny tenany ihany no nataony focale be tao…

      Ilay fotom-pisainan’ny mpitondra toa ireny no mila jerena akaiky izay vao omena andraikitra… raha vao misy fofona na arrivisme na dia kely ohatran’inona aza, dia tsy ilaina… ireny no tena tampoan’ny ”pouvoir”. Indrindra indrindra raha avy any ivelany izy kah mihevitra ny tenany ho « mahay »

    • 16 octobre à 17:12 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Koa io toetra « arriviste » io mihinsy anie no tena olana fototra mpitranga eto amintsika hatrizay e !

      Nanao an’io toetra io daholo na ny Arema, na ny TIM, na ny HVM, ireto foza moa efa tsy lazaina intsony mihintsy !

      Tsy manana fanetrentena mihintsy na kely aza ! Mieboebo, tampohim-pahefana, tia manararaotra fahefana, tia mampiseho fa lasa mpanankarena tampoka, lasa mpanambany olona, lasa tsy manao afatsy mampisongadina ny tenany, ary ny loza…lasa manana fitondratena vetaveta !

      Any amin’ilay fitaizana mihintsy no efa misy lesoka be !

      Eto dia hita miavaka mihitsy ny fahalalana/fahaizana sy ny fitaizana…

      Fa ny zavatra tsapako dia izao : matetika ireny olona toy ireny, dia misy tantara ratsy sy lasa tiany adinoana teo amin’ny fiainany tany aloha tany, mihevitra ny hitady haja sy voninahitra ao anaty harena maloto mitobaka izy ireny, mikaroka fankasitrahana ao anaty fanamboniana tena izy ireny !

      Ankehitriny, izay mba manana fahefana kely dia mitondra tena toy izao daholo…

    • 16 octobre à 17:12 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Spliff
      il n’est pas trop facile d’avoir un brevet de pilote dans les aéro-clubs
      Il suffit de justifier un certain nombre d’heures de vol...
      Affaire d’introduction dans le milieu et amitié (ou copinage) aidant....
      feu Daniel Ramaromisa , animateur à la radio malgache avait obtenu ce brevet , il n’avait que le BEPC....

    • 16 octobre à 18:46 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Kasimodo se la coule douce à Paris , après avoir dépouillé les caisses de l’Etat , et d’Air Mad en particulier . C’est un individu sans scrupules , mais il n’est pas le seul .La rue est en train de le rattraper !!!

    • 16 octobre à 21:41 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Ny anakiray koa Vohitra, dia ny tsy fahafantarana ny fetran’ny fahaizan’ny tena. Be dia be aty amin’isika ny « aventuriers » izay mihevitra fa vitan’ny « improvisation » ny asa sasany.

      Nanodidina an’lery io koa nisy mpanamory niseho mahay izay nanosika azy tamin’a vaha-olana izay fantatra ety ampiendohana fa tsy hahaomby, nefa hananany intérêts. Soa ihany fa voasakana ihany... ekipa na jiolahimboto tena faikany ry zalahy tao tamin’izany

      Raha io sehatra io no tsy entina am-pahamarinana amin’ny ambaratonga rehetra, dia vetitvety dia mihariary ny voka-dratsiny...

    • 16 octobre à 21:49 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Hi bekily,

      Je ne dirais pas que passer sa licence de pilote privé est trivial, mais c’est tout à fait à la portée de qui veut s’y mettre avec un minimum de sérieux sans exigence de bagage académique particulier. 45 heures de vols suffisent pour être présenté au test.

  • 16 octobre à 12:53 | Vohitra (#7654)

    « …à cause entre autres du nombre excessif des salariés… », un extrait de l’article…

    En somme des bouche-trous !

    Mais un fait anodin a attiré mon attention à partir du dernier communiqué issu du Conseil de ministres…

    Au sein d’un ministère, il a été décidé la création de deux directions, l’une s’intitule « Direction d’Unité de Gestion des informations », et l’autre « Direction de Suivi-évaluation »…

    Il faut être un révolutionnaire orange pour ne pas comprendre que ces deux Directions devraient être fusionnées avec le même personnel et ayant les mêmes attributions, s’acquittant des mêmes tâches et responsabilités avec les mêmes charges de travail…

    Car d’une manière simplifiée, le suivi-évaluation consiste à collecter, organiser, gérer, exploiter, analyser…les données et informations liées au secteur et son environnement socio-économique…en vue d’une prise de décision et de la formulation de politique pour la mise en œuvre des activités dans le secteur en question…et permettant de disposer d’un tableau de bord crédible et fonctionnel de l’avancement des activités !

    Ainsi, il n’y a rien d’étonnant si dans ce capharnaüm, un prétendu omniscient et omnipotent de nature arrive à dire que le cycle cultural chez le riz recouvre une durée physiologique de 24 mois…

    • 16 octobre à 15:00 | mamabe (#873) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,
      Aza adino koa ilay omby vositra nomena azy, hividianany omby vavy hampananahana.
      La honte 😏

  • 16 octobre à 12:56 | arsonist (#10169)

    Prologue
    I l’Anticaste efa mitorin-doha
    sady matin-kambo ery mba milaza tena ho Frantsay expat’ tany Madagougou
    no koa miedinedina ery milaza tena fa Gasy reny hono ny zanak’i lery
    dia milaza izao amiko izao :

    >> 16 octobre à 08:51 | ANTICASTE (#10704)
    >> Arsonist,
    >> [Extrait] ... vous parlez d’Europe ,mais de quelle Europe parlez vous ?
    >> Est ce l’Europe géographique ou l’Europe de Maastricht ou la communauté économique Européenne ?
    >> Ensuite vous parlez des Anglosaxons, que veut dire ce vocable ,qui sont les anglo et qui sont les saxon et qui serait selon vous ces pays anglosaxons ?
    >> De la simple pédagogie ,vous regardez trop la télé Française ,les choses dans le détail ne s’apprennent pas devant un poste de télévision ! [Fin de l’extrait]

    • 16 octobre à 13:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - hooo !

      (i) Ny matin-kambo milaza tena ho Frantsay tena Franstay fiaviana tokoa indray ity no manambany ny tv frantsay !
      Aiza moa no mba hisiana fahazavàna ao anantin’ny sain’ity l’Anticaste efa mitorin-doha sy izay mivaky ihany koa fa fanahy-ao-anaty-vodin’omby-vavy hono no fanahiny e !

      Angamba tsy dia mahafantatra loatra an’i Paris , renivohitr’i Frantsa , ity l’Anticaste efa mitorin-doha ity !
      Maro foibe fanaovana famelabelarana izay rehetra hevitra tena loha-laharana mihitsy amin’izay rehetra fahalalàn’ny Olombelona ao amin’io tanàna io !
      [Collège de France , rue des écoles Paris 5e, ohatra]
      No sady koa malalaka sy azon’ny olon-drehetra atrehana ireny famelabelaran-kevitra atao ao amin’ireny foibe ireny !

      Mazava koa fa tsy zatra mikaroka ka hamantarana izay rehetra hevitra mivoy ny toe-draharaha sy izay rehetra olana mikasika ny Olombelona sy ny fiainan’ny planeta ity l’Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity !

    • 16 octobre à 13:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) Ny venti-kevitra ampirantiako eto amin’ito serasera ito , dia izay fomba hampandrosoana an’i Madagasikara sy ny Gasy !
      Maro ny hevitra momba io ka entin’ny mpitsidika isan-karazany tonga eto amin’ito serasera ito .

      Isan’ny hevitra miverina matetika eto ny fanampiana avy amin’ny firenena na fikambanana any Ivelany !
      Raha nahomby ireny fanampiana avy any Ivelany ireny , dia efa tsy ho amin’izao toerana misy azy izao intsony ny Nosy sy ny vahokany !
      Ka tsikera momba izay indrindra no novelabelariko teto omaly !

      (iii) Tsy nasiako teny kosa anefa ny FMI sy ny BM , satria tsy misy tsy mahalala fa fitaovana nahodin’ny mpanao politika sy ireo mpiray tombon-tsoa amin’izy ireny ho fanodikodinana vola hampanan-karena azy tenany ireo FMI sy BM ireo !
      Kanefa vola lazaina fa ampindramina na omena fitondran’ny firenena izay mila ireny vola ireny marina tokoa izy ireny .
      Ohatra roa : tsarovy izay nahazo an’i Argentina taona vitsivitsy lasa izay , tsarovy koa ny fiaiken’ilay Praiministr’i Deba iray izay fa nanodikodina vola mitetina manodidina ny $10 tapitrisa izy teo amperinasa !

      Ny fanampiana avy amin’ny European Union [io no antsoiko hoe Eoropa , izay odian’i l’Anticaste vendrana tsy takatra] , dia tsy hita mazava akory izay hoe fandrosoana na hoe fanamaivanana fotsiny ny fahantram-bahoaka mba azo avy taminy aza !
      Avahako tsara amin’i Eoropa izay rehetra firenena tokana mpikambana ao an’ivony !
      Satria raha izay firenena tokana ao anivon’io fikambanana EU io , dia maivana be mihitsy miohatra
      .amin-dry zareo Anglo-Saxons [izay tsy fantatr’i l’Anticaste efa mitorin-doha] ,
      .na Shina ,
      .na ny Fédération de Russie !

    • 16 octobre à 13:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (iv) Zahao ange e
      1.Olana iray tena goavam-be ao ankibon’i Eoropa !
      https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/crise-europeenne/polexit-la-pologne-pourrait-quitter-l-europe-apres-les-declarations-de-son-conseil-constitutionnel_4800821.html

      2.Porofo iray tsy azo lavina ny hamaivanan’i Eoropa [tahakin’ny ahitra] manoloana ny Anglo-Saxons !
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/crise-des-sous-marins-le-contrat-du-siecle-traduit-aussi-un-fosse-culturel-entre-francais-et-anglo-saxons-20210924

      3.Ny fandindoman’ny Fédération de Russie .
      https://www.lesechos.fr/monde/europe/lannexion-de-la-crimee-grande-oubliee-de-lagenda-diplomatique-1340434
      https://legrandcontinent.eu/fr/2021/04/22/ue-russie-comment-en-est-on-arrives-la/

      4.Ny firodorodon’i, Shina eo amin’ny sehatra maro eran-tany
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/12/la-chine-bulldozer-de-la-croissance-mondiale_6065927_3234.html
      https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/8-domaines-technologiques-ou-la-chine-domine-1212917
      http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/routes-de-la-soie

      Fehiny :
      Ity Eoropa [izay misy ilay firenena tokana imatisan-kambon-dry l’Anticaste sy l’olivier2 samy fanahy-anaty-vodin’omby-vavy fa azy hono] dia tena maivana toy ny ahitra manoloana iretsy Anglo-Saxons sy Shina sy Fédération de Russie iretsy !
      Ka tokony hiverenana dinihina hatrany ifotony mihitsy ity fifandraisana amin’ny any Ivelany ity !
      Raha dinihina sy fakafakaina akaiky ny toe-javatra misy marina izao sy rahampitso ,
      eran-tany sy eto anivon’ny Nosy koa , dia mazava be mihitsy fa
      soavaly be tongotra i Eoropa (EU) [sy vao maika koa ary izany fa izay rehetra firenena tokana mpikambana ao aminy ao !]

      Amin’ny teny tsotra :
      Ilaina ovaina tanteraka mihitsy ny fifandraisana , fa indrindra-indrindra ny fiaraha-miasa amin’ny any Ivelany .
      Fa tsy tokony hiamina fotsiny amin’io firenena sy vondrom-pirenena efa hita porofo be izao io , eto antoerana sy earan-tany ,
      fa sady tsy mitondra soa
      no vao maika koa aza manambany tanteraka an’i Madagasikara sy ny Gasy !

  • 16 octobre à 12:58 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola ,
    Trés bien tu vois je ne conteste même pas ces chiffres ,sur une population de 70 millions d’habitants ce chiffre ,même si c’est toujours trop, est pratiquement insignifiant !
    Bien sur si on veux chercher des chiffres fiables sur les mêmes questions à Madagascar ,on en trouvent pas ,bien sur ! Faut cacher la réalité sous le paillasson ,c’est tellement plus simple, plus facile !
    Veux tu que nous fassions une estimation a partir des chiffres que j’ai évoqué sur la pédo-criminalité à Madagascar ?
    Donc sur ces mêmes bases ce sont des centaines de milliers voir des millions de jeunes filles et garçons qui sont concernés par la prostitution !
    Tu vois le rapport n’est pas du tout le même ,tu devrais pas essayer de faire le malin ,car t’a rien aucun chiffre ,tu veux me la faire a l’esbrouffe et ben cà marche pas avec moi ,petit curé corrompu et pédophile !
    Pourrait tu contester ces chiffres avec d’autres qui serait a ta disposition ?

    • 16 octobre à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Anticastre.
      Pauvre p’tit vieux ruiné de campagne , visiblement tu as un problème avec la pédophilie, serais-tu parmi les français qui ont pu s’échappr à La Réunion lors de l’opération anti pédophilie de Tulear ? À ton âge, occupe toi maintenant de proteger d’abord tes petits enfants et arrières petits enfants avant de s’occuper des autres. A Madagascar, les écoliers rentrent seuls à la maison, en France c’est risqué.
      Sache p’tit vieux rabougri que je suis plus français que toi, J’aime la France mais je remets volontier à leur place les p’tits retraités, raté de son passage à Mada comme toi.

  • 16 octobre à 13:23 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongolo

    Une petite blagounette..une de plus..pour détendre l’atmosphère, si vous le permettez..

    Air Madagascar = Tapitra
    Madagascar Airways = Tapitra ( je l’ai appris récemment, en marchant sur le tarmac d’Ivato, au milieu des épaves d’avions..)

    Si "Madagascar Airlines" venait à défaillir..

    Alors il ne restera que...

    1- Madagougou Airways
    2- Madagougou Airlines
    3- Air Madagougou

    Gouverner, c’est prévoir..

    Faut en parler au Boss..

    ^^

    • 16 octobre à 13:33 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier.
      J’ai sur ma ligne de mire les dirigeants véreux y compris Rajoelina mais je respecte le peuple malgache qui n’y est pour rien dans ces faillites en cascade.
      Votre ami, contrairement à vous, on dirait qu’il regrette les beaux moments passer à Tulear avec des mineurs sur la plage d’Ifaty et il se venge. Eh oui Olivier, rien n’est éternel même Air Mad !

  • 16 octobre à 13:42 | Vohitra (#7654)

    Any amin’ny tany mandroso, dia matetika ary tsy azo ihodivirana mihintsy, dia eo amin’ireo sehatra saropady sy sehatra iankinan’ny fiainampirenena, dia ireo olona za-draharaha efa matianina, misy traikefa sy fahalalana ary tsy mbola nahitana lesoka…no omena andraikitra sy fahafahana hanapaka hevitra, ary handray fepetra entitra ho fanarenana, na ho fampivoarana, na hanova rafitra…

    Ary ny tsapa sy hita foana, dia olona efa mihoatra ny 50 na 60 taona izy ireny amin’ireny tany mandroso ireny, olona efa nibaby fahazarana sy fahaiza-manao, olona mahafehy ny sehatra hametrahana azy hizaka andraikitra…

    Aty amintsika, ny tena mifanohitra amin’izany no zavamisy satria mba hanafenana ny banga, ny lesoka sy hantsana lalina ara-traikefa, ny fahosana ara-pahalalana, ny tsy fifehezana ny sehatra sahaniny, eo amin’ilay mpanjaka mpisavika namoantsampona sy namoafady, dia toy izao no zavamisy amin’ny fametrahana ho fizakana andraikitra, na :

     Tanora vantony sy erotrerony tsy misy traikefa mihintsy
     Olona tsy manana fahalalana akory ilay sehatra
     Olona tsy misy azo aranty afatsy ny fahatokisana avy amin’ny mpanjaka
     Olona manana rohimpihavanana amin’ny mpanapaka
     Olona mafy loha tsy laitra hanarina sy mahasahy manao zavadoza
     Olona balarora sy savony vava
     Tanora natao hampiranty bika sy filatroana fotsiny ihany
     Olona manana fifandraisana manokana amin’ireo hery vahiny mpiaro ny mpanjaka mpisavika

    Topazo maso sy mba dinoho akaiky anie ireto izy e !

    Kolontsaina inona no mbola azo arovan’olona efa vamba latsa-damba sy very henatra imasombahoaka ? Fitanterana inona no azo hankinina amin’olona efa voaheloka ara-pitsarana tamin’ny hosoka ? Fifandraisana ivelany inona no apetraka amin’olona misoloky mari-pahalalana sy boto efa faniraky ny hery vahiny ? Fandriampahalemana inona no ianteherana amin’olona efa mitondra alahelombahoaka noho ny fandatsahan’aina ? Ady amin’ny kolikoly inona no mbola azo antenaina amin’olona efa nanaiky hanakombona ny masony amin’ireo raharaha kolikoly avolenta mandifotra ny fiainampirenena ? (…)

    Ahoana moa raha hoe…ny biby fandroaka indray no ametrahana ny fiambenana ny apombo malemy ?

    Farany, ny fitombokase ara-panjakana mitomboka amin’ny taratasimpanjakana rehetra dia misy :

     Salohimbary…koa ny azy ny Artémisia indray no resahany
     Ombigasy…koa ny azy ombivavy « normande » sy montbéliarde » indray no voiziny
     Fitiavana…fitiavana inona hono ? Fitiavana an’i A.R na « F.A.R » no fikambanana voiziny, izany hoe mitovy izany izy sy ny fanjakana…

    Dia mbola ho gaga ihany ve isika ?

  • 16 octobre à 13:58 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Nous avons tous rencontré, ici une ministre, là un Général..qui paraissaient être des gens biens...
    Et même plus haut..Bcp plus haut...

    Mais au final, c’est l’incroyable INCAPACITE collective des malgaches à se mettre d’accord qui est en cause.

    Laissez les pbs cexuail de côté, et les histoires de Bolloré à 2 centimes..
    Si anticaste vous parle de cela, c’est qu’il veut "casser" le côté hypocrite de la société gasy, qui tend à toujours tout mettre sous le tapis.
    Rien d’autre..
    Virez anticaste et olivier du Forum..et il n’y aura plus de contradicteurs..

    Ni bolloré , ni la morale, n’ont jamais empêché les malgaches de :
    - contrôler leur démographie : ils ne le font pas
    - repartir équitablement les terres confisquées en 72 : ils ne le font pas
    - encourager les cultivateurs de riz à travailler mieux : ils ne le font pas
    - mettre en prison leurs bourreaux : ils ne le font pas

    S’ils ne l’ont pas fait..

    A qui la faute ?

    Il est usant de lire des propos antifrançais systématiques, de la part de bi nationaux qui se considèrent comme des victimes de l’histoire.

    Pourtant, je connais des Malgaches qui seraient prêts à vendre leur mère pour devenir Français..

    Amicalement

    • 16 octobre à 15:59 | bekily (#9403) répond à olivier2

      olivier
      1) aucun binationnal ne se considère victime de l’histoire sur ce site de DEBATS D’IDEES
      ===> il exprime des convictions
      ===> il lutte contre un SYSTEME OFFICIELLEMENT ORGANISE DE CORRUPTION à MADAGASCAR dénommé FRANCAFRIQUE , une nébuleuse de réseau juridique qui consiste depuis les "années indépendance" :
      * à mettre en place des MARIONNETTES A LA SOLDE ENTIERE DE LA FRANCE : Tsiranana, Houphouet Boigny, Léon M’BA etc etc
      ** en vue de la DEFENSE DES SEULS INTERETS FRANCAIS ; excluant toute autre coopération étrangère : qualifiable en droit pénal de MAFIA ou d’ ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS ......
      ............................................................MAIS et dans ce cas d’espèce de NEO-COLONISATION
      *** avec méthodes sans aucun scrupules SANS IMPUNITE SURTOUT : tuer , assassiner (RATSIMANDRAVA, SIBON) , COMPAORE ,etc...) organiser des COUPS D’ETAT dans toute l’AFRIQUE dont celui de Madagascar pour placer PION françafricain : RAJOELINA ,un Disc Jokey, pour que cela paraisse encore plus HUMILIANT pour la mise à mort du pays de la manière la plus ridicule qui soit
      La France depuis la colonisation a toujours eu ses traitres locaux pour épauler le colonisateur , comme RASANJY et sa descendance RABESAHALA (famille de Andriantsitoaina maie actuel de Tana ! )
      Comme la France a connu son PETAIN et ses MILICES !!!
      2) aucun binational n’a rêvé de vivre en France , ni aucun Malgache ne rêve de devenir français , sauf :
      * pour affaire de circonstance : fuite pour raison politique (ex harcèlement au quotidien des intellectuels merina surtout du temps de Ratsiraka)
      * par logique d’économie de SURVIE pour échapper à la misère noire provoquée par le COUP D’ETAT DE RAJOUEL LE FRANCAFRICAIN ! et aider sa famille par ruissellement.
      3) AUCUN BON FRANCAIS METROPOLITAIN ne suit ces arcanes macchiavéliques ...peu important par rapport au cours des prix du B.O.Fou de l’essence : ABSENCE D’INFORMATION dont aucun binational ne lui tient rigeur.!
      Le brave Français métropolitain est lui meme GRUGGE : via ses trusts TOTAL fait des économies colossales dont les FRANCAIS NE TIRENT MEME PAS PROFIT : il paie ses impoôs de misère ailleurs , comme BOLLORE, COLAS, BOUYGUES et tout satellite de complicité ( certains KARANA à comportement apatride à Mada , pas tous )
      TOUTEFOIS :
      j’attire l’attention sur la qualité de vos contributions et sur la NATURE MEME de votre contribution
      ==> votre confrère Anticaste , retraité, vit au Portugal : donc NE PAIE PAS D’IMPOT ni en France , ni à Madagascar : ce que j’appelle vulgaire parasite fielleux qui cherche à paraitre un peu pour survivre....> il n’a rien à faire sur ce site , vu son niveau intellectuel inapte au débat constructif.
      ==> vous même semblez uniquement plein d’acrimonie et semblez encore rêver de la "douceur de vivre coloniale du début du SIECLE PASSE !
      Il est peut êtrev temps de vous réveiller , le monde bouge et les hommes avec...
      ==> vos élucubrations sortent sortir du livre d’Herghé "TINTIN AU CONGO" , vous n’êtes qu’un PARASITE STERILE et PUANT DANS L’AME dont les interventions ne servent à rien !
      Avec vous il n’y a que polémiques stupides !

    • 16 octobre à 16:01 | bekily (#9403) répond à olivier2

      corrigez mes misclics si vous voulez

  • 16 octobre à 14:43 | olivier2 (#9829)

    @ Fauvy

    T’es pas le dernier fils de P.ute a avoir vu des pedophiles ....sans les avoir dénoncés..

    et t’en es fier ?

    Tu t’es pris pour un HERO espèce de grosse M.erde ?

    • 16 octobre à 15:21 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Aille, ouille, oups !

      Le monsieur n’a pas pu supporter ce qu’a dit et partagé Fauvy Bertrand, un français qui a osé dire et affirmer ce qu’il a vu et constaté !

      Une flopée d’insultes et sans ménagement ni détour de sa part !

      Est-ce l’héritage de l’éducation, ou bien domestication, acquise ou assimilée dans un de ces endroits clos, lieu de son enfance, alors une telle vocifération mêlée de langage de charretier ?

    • 16 octobre à 17:24 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Ps -Il est interessant de constater .de se souvenir qu’au temps de Tsiranana et de Houphouet Boiny,que vous dites avoir été intronisés par la Franceafrique , On vivait mieux qu"aujourdhui.QUI donc a ruiné le petit bonheur ,Qui donc a mis Madagascar aux enfers .Ce n’était pas prévu..

    • 16 octobre à 18:21 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily : Rasenjy ,Rebesahala ,des merina peut etre !?

  • 16 octobre à 15:31 | olivier2 (#9829)

    vohitra croit faire la malin, alors qu’il ne comprend pas la langue française..

    quelle honte

    • 16 octobre à 15:49 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Inona leitia no hiraharaiko jomaka sy fatritran’olona toa an’ialahy a !

      Jiolahimboto tsy misy fotony sy tsy velonkomana toa an’ialahy miremby mivenjivenjy io ve leisy ialahy nefa mba be ambo ery !

      Simba sy potika aty ialahy fa ataovy ihany io fihetsika sy fiteny gaigy mahazatra an’ialahy io !

      Ireo izay Rain’ialahy tadiavina amin’ireo marobe tao anaty toerana mihiboka tao Bousbir tao !

      Mazava !

    • 16 octobre à 16:03 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Hi, hi, hi...

      Ialahy io no antsoinay Malagasy hoe " Frantsay antaratasy nefa sady zazasary tsy hita fototra no zara fa tsangan’olona"...

      Zaran’ialahy aza ialahy fa mba olona...

      Mazava ve ?

    • 16 octobre à 16:04 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Vohitra
      une chanson de Pierre Perret illustre bien vos pensées concernant Olivier :
      "dis à ta mère qu’elle te REFASSE !!!! "

    • 16 octobre à 18:30 | bekily (#9403) répond à olivier2

      des traitres à leur patrie ,
      oui il y eut des merina des hauts plateaux , comme il y eut des provinciaux de la côte !
      comme il y eut des milices de Pétainb dans la capitale Paris , comme il eut des milices de Pétain en province Française , à Vichy par exemple !
      Comme votre Sarko avait trahi Chirac ....
      comme Chirac avait trahi Giscard avant lui....
      triste mais simple BANALITE de politicards avides et ambitieux....
      Où est le problème ?

  • 16 octobre à 16:51 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Je suis sur qu’en notre absence ,ils s’enmerdent grave !
    N’est ce pas Bekily !
    Faudrait soigner vos écrits ,l’insulte n’est pas un bon mode de communication entre adultes !
    Cela démontre instantanément vos faiblesses et donne l’avantage a l’autre !
    Beaucoup ne comprennent pas cela ,mais c’est la réalité ,les gens bien élevés se lancent des pics entourés de fiel ,mais pas des insultes grossières !

    • 16 octobre à 17:08 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Bekily s’étonne
      insulte ???????????
      je n’ai fait que reprendre une chanson de PIERRE PERRET
      Ne le connaissiez vous pas ?
      UN CHANTEUR HUMORISTIQUE POUR ENFANTS !

    • 17 octobre à 09:11 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Bekily _ Un peu de raison si cela vous est possible.Les personnalités françaises que vous avez cité
      n’ont pas trahi leur pays ,Elles ont plutot trahi leurs alliances politiques .Quant à Pétain ,apres la défaite foudroyante de l’armée française ,il a cru à l’invincibilité allemande alors il a décidé de jouer au plus fin.La France était écrasée et liée par un traité d’armistice grace à laquelle la moitié de la France ’avait échappée à une occupation allemande ..Il a joué cette carte ,il a perdu

    • 17 octobre à 10:36 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      vatomena
      discours sur la traitrise ?
      prenez le chemin de St Jacques de Compostelle , avec votre houlette allez persuader la France entière que PETAIN n’était pas un traitre à sa patrie....
      la vieillesse est certes un naufrage , mais quand la lucidité n’est plus ....il faut savoir faire place" intelligemmernt
      ce qui serait profitable à un obscure historion par ailleurs

    • 17 octobre à 11:18 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      Pétain lorsqu’il a signé son allégeance avec les allemands envahisseurs à accepter de leurs consentir une rente financière exorbitante et en fait qui servait aux allemands à payer tout ce que l’industrie française pouvait encore produire à cette époque !…
      Sans parler du pillage alimentaire consenti, lui aussi, qui a affamé tout un peuple en favorisant un marché noir qui a profité aux plus riches !…
      Le naufrage de la France a été celui de choisir le vainqueur de Verdun ( mais à quel prix exorbitant !) puisqu’il avait 85 ans et ne disposait plus de toutes ses facultés mentales et ne maîtrisait aucune notion dans les domaines économique et technique digne d’un chef de l’état ( cela en rappelle d’autres !) !…
      Et la petite histoire raconte que pendant 14/18 , il aurait abusé d’une vingtaine de maîtresses démonstration que lorsque des millions de français se faisaient tuer dans l’enfer des tranchées, leur chef suprême lui se régalait à faire le coq !…
      Comment pouvait-on ainsi ripailler alors que depuis sa fenêtre de chambre, après son rut accompli, il entendait le cri incessant des mourants et des mutilés ?…

    • 17 octobre à 11:54 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      Erratum
      Il fallait écrire : a accepté de leurs consentir…..

    • 17 octobre à 11:56 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Cet abruti d’Anticaste ci,
      bien que n’ayant pas encore atteint actuellement l’âge de Pétain au moment où ce dernier avait livré
      .la France sous l’Occupation allemande
      .et les Français comme des colonisés par les Allemands,
      cet abruti d’Anticaste donc,
      est un résidu de la pire espèce que l’on puisse trouver dans les rangs des colonialistes les plus vils et les plus orduriers qui aient jamais existé !

  • 16 octobre à 16:56 | Jacques (#434)

    Ouf, il l’a fait, enfin. Quel exploit, dites donc ! Sarkho le lui aurait demandé, semble-t-il, à l’époque, et il lui aurait promis de faire le job. " IL" bien sûr c’est le Rajoelina dedaka-bac-3.

    On rembobine.

    Avant 2009, comment était-elle cette compagnie aérienne Air Madagascar ? Il est vrai, elle était déjà malade mais pas moribonde, elle casserait inévitablement sa pipe si on ne faisait rien. Le mec qui dirigeait le pays, un certain Ra8, n’ignorait pas la gravité de la maladie et s’était efforcé à rustiner, rafistoler via des têtes venues d’ailleurs pour que le navire ne sombre pas et, visiblement, l’optimisme paraissait pointer le bout du tarin. Puis catastrophe, un coup d’État vient compromettre le peu d’illusion apparue tantôt : le Rajoelina dedaka-bac-3 prit les rênes du pouvoir et se plie aux desiderata du grand parrain Sarkho. On connait la suite :

    https://www.youtube.com/watch?v=o9POnbMVvlA

    https://www.facebook.com/666125253836846/posts/1274268489689183/

    https://www.actutana.com/depeche/air-madagascar-vitaaa/

    Laborieux, certes, mais le dedaka est quand même parvenu à ses fins, promesse tenue : Air Mad est mort, chapeau l’artiste. À qui le tour, prochainement ? La Jirama ? Une nouvelle compagnie aérienne du nom de Madagascar Airlines allait, semble-t-il renaître des cendres de feue Air Mad, serait-ce le plan prédit par le nouveau ministre des Transports, l’autre ex-délinquant Roberto ? Vous, je ne le sais, mais j’observe que le grand foza et sa clique sont en train de copier le même processus que l’État italien vient d’apporter à sa compagnie aérienne Alitalia qui, elle aussi, a déposé le bilan et ressurgir sous l’appellation ITA Airways, non sans l’aval de Bruxelles.

    Je ne cesse de le dire et le redire, le dedaka n’est pas l’homme qu’il faut pour développer ce pays, plutôt pour l’enfoncer encore un peu plus dans les tréfonds de la mouise, oui.

    " Les routes ne se mangent pas... "

    " La malnutrition est un droit... "

    Etc...

    • 16 octobre à 17:05 | bekily (#9403) répond à Jacques

      logique
      Sarko devait se retenir pour pouffer de trouver l’oiseau LE PLUS RIDICULE EXPLOITABLE à portée de la main !
      Un coquin ce Sarko !!! de l’humour en plus du sarcasme !
      Faire d’un DJ un " prezida " !
      une INNOVATION DANS LE MONDE : il le fit !

    • 16 octobre à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Il l’a fait, pour respecter la loi dans pareille situation, une société lourdement endettée.

      - D’où vient cette dette ? Le Président a répondu : « Ces dettes qui s’élèvent à 72 millions de dollars, ont été accumulées durant la période de collaboration avec la compagnie Air Austral »

      - Quelles sont leur origine ? Encore le Président :" Cette dette est la conséquence des dépenses non maîtrisées, des coûts excessifs de la gestion."

      " Ces dépenses concernent entre autres, le prix exorbitant de la location des avions ATR qui s’élèverait à 65 000 dollars par mois. La location de 4 autres ATR auprès d’une autre compagnie appelée ELIX, qui aurait aussi entrainé une dépense allant jusqu’à 180 000 dollars à Air Madagascar, ainsi que d’autres dépenses liées à la gestion."

    • 16 octobre à 17:29 | arsonist (#10169) répond à Jacques

    • 16 octobre à 17:32 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      à se demander si le sureffectif d’air Madagascar est imputable à Sarkozy- Sarkosy ,Sarkozy ,je n’aurais jamais imaginé que son seul but fut de ruiner Air Madagascar

    • 18 octobre à 13:35 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Aimable Bekily .Vous etes sans doute à ignorer que c’est un gouvernement français ,responsable de la défaite et peureusement réfugié à Bordeaux, qui a remis au vieux Maréchal l’humiliation de demander une armistice aux allemands.A cet effet ,on avait remis au vieux ,tres vieux maréchal tous les pouvoirs .Il avait fait ,comme il l’a dit, don de sa personne à la France. Il a accepté son procès et son emprisonnement

  • 16 octobre à 17:10 | arsonist (#10169)

    Hééééé - héé !

    Raha miala teto marina tokoa
    ka tsy miverina eto intsony
    ireto expat’ vendram-belona
    sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ireto,
    sy ry Bolloré mbamin’ireo rehetra mitovy aminy,
    dia tsy maintsy hiova tanteraka tokoa,
    fa tsy ho toy izao efa mirefarefa amin’ny tany izao intsony ,
    ny fiainan’ny vahoaka any Madagougou !

    Kanefa dia mihevi-tena ho ambony tsy misy toa azy no sady manana ny rariny foana na inona , na ho inona , ireto expat’ vendrana ireto !
    Efa tena mankaleo !

    • 16 octobre à 17:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Efa miteniteny foana. Tsy tambo aza ny nanaovan’ny Ravalo ny mpandraharaha terantany Malagasy izay mahatonga ny karana sy ny sinoa manjaka ankehitriny io.

      Ny mpandraharaha hafa aza antsoina ko ny efa eto indray no tadiavinao hiala teto.

      Ten izay hahafaty ity firenena ity mihitsy no tadiavinao. Soa ihany teo izahay foza hanavotr’azy, sady manentana ny mpandraharaha vahiny ho tonga izahay no mitana ny efa eto, fa saingy manaraka ny lalana misy, no mampandroso ihany koa amin’ny fandraharahana ohatran’io ataon’ny filoha sy Ravatomanga sy ny foza maro hafa mpandraharaha io.

    • 16 octobre à 17:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hevitra tsy ho takatrin’ny foza na oviana , na oviana , ireo voalaza etsy ambony etsy rehetra ireo !

      Ny fisaina sy fahalalàn’ny foza dia mitovy fahambaniana mihitsy
      amin’ny an’ireto expat’ any Madagougou ireto ihany !
      Izany no ifankahazoan’ny foza amin’ireto izay milaza tena fa fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ireto !

      Koa amin’ny fomba ahoana no ahafantaran’izay foza
      izay filaharan’ny tanjaka sy ny herin’ny firenena eran-tany ?

    • 16 octobre à 17:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sarko no mpanosika an’io Disc Jockey Rajoelina bac-3 io
      ka nahatonga azy io ho eo amin’io toerana io !

      Mba fantatrin’ny foza ve anefa ity volaza ato ity ?
      [Jereo hatramin’ny farany ilay vidéo !]

      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_sarkozy-ivre-en-2007-ou-mis-k-o-debout-par-vladimir-poutine?id=9482553

  • 16 octobre à 17:55 | arsonist (#10169)

    Zemmour et l’antisémitisme apparu au sein même de la communauté juive de France !
    Très fort pour semer la zizanie partout où il passe , le Juif sefarade Zemmour !
    Toudiou ! ça promet !

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/tv/trait%C3%A9-de-tra%C3%AEtre-par-eric-zemmour-bernard-henri-l%C3%A9vy-r%C3%A9plique-video/ar-AAPyH0N?ocid=msedgdhp&pc=U531

    • 16 octobre à 18:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ah ce zemmour ! tous contre lui et il parade sur tous les média sauf sur les chaines nationales .Il va tomber de haut le sépharade !

    • 16 octobre à 18:32 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ntssssss
      jereo eto ambany ilay angidina mba te hiteny hono ohe !

    • 16 octobre à 18:34 | bekily (#9403) répond à arsonist

      arsonist
      NTSSSSSSSSSSS
      BHL tena nanambany mafy an io ZEZE io homaly !
      toy tay entin-driaka....

    • 16 octobre à 18:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ity Jiosy sefarade Zemmour ity moa
      dia efa nanambara mazava tsara ampahabemaso fa
      raha izy no Prezidà
      dia mety hitranga marina tokoa
      ny ady antrano any amin-dry zareo
      mba handroahana ireo mpiavy tondroiny fa mpampahantra ny firenen-dry lerony !

      Ka alaivo aneritreritra ary fa lasa Prezidà tokoa i Zemmour !
      Dia velona tokoa ny ady antrano any amin-dry lerony any .
      Ka ny mety ho fiafaràn’ilay ady antrano dia
      1.na resy tokoa ny fahavalon-dry Zemmour , dia mandositra ny tanin’i Frantsa daholo ireo mpiavy , tahakin’ny nandosiran ’ny Jiosy ny tanin’ny Allemaina tamin’ny andron’i Hitler.
      Ahazaka izay ve ny firenena manodidina an’i Frantsa , satria ho marobe mihitsy ny mpitsao-ponenana hitady fialofana any amin-dry zareo ?
      2.na resy ry Zemmour . Dia inona no ho tohin’ny Tantara ? Samborina dia atolotra ny fitsaràna ve i Zemmour ? Sa inona no hatao azy ?
      3. na tsy misy resy sady tsy misy mpandresy : dia hanao toy ny any Liban na Syrie ve izany i Frantsa ? Hitohy tsy ankiato ny ady antrano !
      Hita be izao izany fa tsy misy lalan-kivoahana raha toa ka lasa Prezidà i Zemmour no sady mipoaka tokoa ny ady antrano visavisainy mba ahatanteraka ny zava-kendreny .

    • 16 octobre à 21:50 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      L’autre jour ,joute verbale inégale entre le sépharade Zemmour et l’askhénaze flamboyant BHL
      L :’un étant le petit Juif qui vit de sa plume et l"autre un multi millionnaire au verbe haut
      .On le sait : : A la fin ,c’est le riche qui gagne....

  • 16 octobre à 18:42 | Turping (#1235)

    Concernant AIR MAD ,il faut se mettre à l’évidence que derrière cette hécatombe se cachent avant tout la mauvaise gestion et la corruption ,un phénomène qui n’épargne également la JIRAMA.
    -Donc ,cette faillite relève du problème malgacho-malagasy avant de rechercher des boucs émissaires.
    - La problématique :même si l’avion est archi -plein à chaque voyage ,malheureusement c’est un avion qui vole à perte avec des dettes qui se cumulent alors qu’à côté il y a la location-vente de l’appareil dont les échéanciers n’ont pas été encore honorés jusqu’à terme .Par ailleurs ,les appareils tombent souvent en panne sans entretiens réguliers qui respectent les normes .
    - Un avion A340 ou un Boeing neuf ,il faut compter dans les 350 millions de dollars au moins voire plus .Avoir 2 appareils neufs après avoir réglé le problème de gestion et de corruption semble être une chose sérieuse que d’assouvir les bling -bling .C’est vrai que ce n’est l’urgence mais par contre un pays qui n’a pas de flotte pour faire la liaison à l’international c’est rigolo !!!
    - Cette histoire de (location /vente ) ,ce n’est pas bien non plus car l’endettement traîne partout même après la liquidation judiciaire.

    • 16 octobre à 20:06 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      2012 : FANAZAVANA NY MAHA-IMBÉCILITÉ TSY MANAM-PAHAROA NY HANAOVANA ILAY LOCATION-VENTE AIRBUS A-340
      Re Turping : 16 octobre à 18:42

      « La problématique :même si l’avion est archi -plein à chaque voyage ,malheureusement c’est un avion qui VOLE À PERTE avec des dettes qui se cumulent alors qu’à côté il y a la location-vente de l’appareil dont les échéanciers n’ont pas été encore honorés jusqu’à terme »

      Indro averinay eto ny famelabelarana nataonay ny amin’ny maha-hadalana be vava ny FIKASANA HANOFA dia HIVIDY avy eo ireo Airbus-2 ireo ! Efa nikatona ilay forum.

      « Re : Airbus A340-300 Occasion - Nataon’ny AIR FRANCE FANARIANA ZAORIDIRA ingahy Andry Rajoelina. »

      Envoyé par : lys-norine (Adresse IP journalisée)
      Date : mar 10 avril 2012 14:39:30

      sode Écrivait :
       :
      -------------------------------------------------------
      > ryan< fanontaniana tsotra dia tsotra.
      >
      > NAHOANA no mbola mampiasa A340 ny orin’asa toa ny
      > Lufthansa, British Airways, Singapore Airlines,
      > Emirates, South African Airlines sns... tsy ho
      > voatanisa raha toa ka tena mamono antoka ity
      > fiaramanidina ity. VONGANY AVOKOA IZANY NY CEO sy
      > CFO n’ireo ? [...]

      Misy fanontaniana tsotra vitsivitsy manaraka mety hanampy amin’ny famaliana ireo fanontaniana ireo. Fa MIALOHA izany, dia ilaina no manantitrantitra tsara fa Airbus A 340-300 no resahina eto ary ny fampiasana azy na ny tsy fampiasana azy amin’ny lalana iray manokana : ny mampitohy an’i Madagasikara sy ny Ranomasim-be Indianina amin’ny Eôrôpa ihany no tokony ho voakasiky ny fifanakalozan-kevitra.

      Koa tsy dia mila raharahaina loatra eto ireo kaompania « tsy ho voatanisa » mampiasa azy any amin’ny làlan-kafa, na maty antoka na tsy maty antoka .

      Ambonin’izany, TSY ny maha-tsara na maha-ratsy ny A340-300 amin’ny maha-roaplanina azy miolitra amin’izay Boeing ifaninanany no anton-dresaka fa ny hoe : miteraka TOMBOM-BAROTRA ve sa sanatria fatiantoka ho an’ny Air Mad ny fampiasana A 340-300 ? Tsy afa-kamaly an’izany ny olon-tsotra ety ivelany satria tsy mahafantatra ny FEPETRAN’NY FANOFANA AZY SY NY KAONTIM-BOLAN’NY AIR MAD. Tsy manakana ny fanontaniana mitaky valin-teny anefa izany.

      Fa toy izao kosa ary ny fanontaniana tonga ao an-tsaina momba izany :

      1°-Nahoana no hampiasa ato ho ato Boeing 777-300 ER mahazaka mpandeha 468 i Air France aty amin’ny faritry ny Ranomasimbe Indianina ?

      « Boeing Delivers 60th 777 Passenger Jetliner to Air France » [http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=2202]

      EVERETT, Wash., April 4, 2012 /PRNewswire/ — Boeing (NYSE:BA - News) and Air France are celebrating the delivery of Air France’s 60th Boeing 777 passenger jetliner. The airplane, a 777-300ER (Extended Range) model, landed in Paris this morning.

      Air France’s newest 777-300ER seats 468 passengers in a three-class configuration...

      Air France, a member of Sky Team, will operate this 777-300ER between Paris and the French Overseas Departments in the INDIAN OCEAN and the Caribbean regions, including Fort de France, Pointe a Pitre and St-DENIS DE LA RÉUNION.

      By summer 2012, Air France will operate a total of 62 777 PASSENGER jetliners and two 777 FREIGHTERS.

      The 777-300ER is 19 percent lighter than its closest competitor, GREATLY REDUCING ITS FUEL REQUIREMENT . It produces 22 percent less carbon dioxide per seat and COSTS 20 PERCENT LESS to operate per seat.
      [...]

      (Hotohizana)

    • 16 octobre à 20:13 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      2012 : FANAZAVANA NY MAHA-IMBÉCILITÉ TSY MANAM-PAHAROA NY HANAOVANA ILAY LOCATION-VENTE AIRBUS A-340
      Re Turping : 16 octobre à 18:42
      « La problématique :même si l’avion est archi -plein à chaque voyage ,malheureusement c’est un avion qui VOLE À PERTE avec des dettes qui se cumulent alors qu’à côté il y a la location-vente de l’appareil dont les échéanciers n’ont pas été encore honorés jusqu’à terme »
      (Tohiny 1)

      Asongadina eto fa : 14 no tontalin’ny Airbus A 340-300 ampiasain’ny AF ankehitriny ary 62 kosa ny Boeing 777 [zahao : [www.planespotters.net]

      2 °- Nahoana moa no nahatratra ARIVO (1000) tamin’ny volana Martsa lasa teo ny tontalin’ny 777 rehetra LAFO tao anatin’ny 17 taona ? Fara-tampony amin’ny fivarotana roaplanina izany hatramin’izao ! 218 kosa no tontalin’ny Airbus A-340-333 lafo tao anelanelan’ny 1993 sy 2008 (nanajonana azy). 377 no tontalimbeny raha raisina daholo ny karazana A 340 rehetra !

      3°- Ohatrinona marina no vinaninan’ny TOMBOM-BAROTRA isan-taona ANDRASAN’NY AIR-MAD amin’ny fampiasana ny A 340-313-X ?

      Araky ny sombin-dresaka tatsy sy taroa manko, dia ny Airbus (faha-210) A340-313X - mitondra ny laharam-panoratana F-GLZL no voalohany amin’ireo roaplanina 2 ho hofan’ny Air Madagascar amin’ny Air France, ka androany Talata 10 Aprily 2012 no hivoaka any PARIS-ORLY (Frantsa) izy io fa vita ny fandokona azy. Tamin’ny Febroary 1998 no nandraisan’i AF azy io, izany hoe 14 (efatra ambin’ny folo) izany izy izao. Ary ho 20 (roapolo) TAONA izy rehefa hanefa ny vidiny ny Air Mad amin’ny vidiny NIFANARAHANY MIALOHA tamin’ny AF, izay mbola tsy naseho ny vahoaka ankehitriny . Koa HANDRITRY NY FIRY TAONA NO MBOLA AZO AMPIASAINA AZY AFAKA ENIN-TAONA, ary hoatrinona ny ho lany amin’ny FIKOJAKOJANA sy ny FANAVAOZANA tsy maintsy ho atao aminy ?

      4°- : Ohatrinona tokoa moa izany no vola haloan’ny Air Mad HIVIDIANANA azy REHEFA TAPITRA NY ENIN-TAONA HANOFANY azy, ary ohatrinona kosa no tokotokony ho VIDINY amin’izao fotoana izao ? Misy OHATRA fanoharana ireto

      - Ny kaompaniam-panjakana grika -OLYMPIC AIRWAYS izay maty tamin’ny taona 2003 dia nanana Airbus A340-313 X efatra [235 SX-DFA ; 239 SX-DFB ; 280 SX-DFC ; 292 SX-DFD ] ka namidin’ny Fanjakana Grika...31 tapirisa euros tamin’ny faramparan’ny taon-dasa na dia ...97 tapitrisa euros aza no nanombanana azy ireo ny herin-taona mialoha ! Raha io tarehi-marika farany io ary no raisina ho tena lanjam-bidiny ka boriborina dia nanodidina ny 25 tapitrisa euro (33 tapitrisa US$) izany no noheverina ho vidin’ny Airbus 313 X iray tamin’ireo efatra ireo izay samy nivoaka tamin’ny taona 1999 daholo, izany hoe HERIN-TAONA TAORIAN’ILAY HO RAISIN’NY AIR MAD. [zahao [hellasfrappe.blogspot.ca] sy [www.planespotters.net]

      - Tamin’ny volana Martsa lasa teo dia nividy Airbus A-340- 541 efatra (izay nivoaka tamin’ny 2006) tamin’ny ETIHAD (United Arab Emirates) ny mpitatitra Venezoelianina CONVIASA ka 60 tapitrisa US$ no vidin’ny iray.

      (Hofaranana)

    • 16 octobre à 20:19 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      2012 : FANAZAVANA NY MAHA-IMBÉCILITÉ TSY MANAM-PAHAROA NY HANAOVANA ILAY LOCATION-VENTE AIRBUS A-340
      Re Turping : 16 octobre à 18:42
      « La problématique :même si l’avion est archi -plein à chaque voyage ,malheureusement c’est un avion qui VOLE À PERTE avec des dettes qui se cumulent alors qu’à côté il y a la location-vente de l’appareil dont les échéanciers n’ont pas été encore honorés jusqu’à terme »

      (Tohiny 2 sady farany)

      5°- Ohatrinona no HOFA halohan’ny Air Mad isam-bolana MANDRITRA NY ENIN-TAONA ? Ary ahoana ny fepetra rehetra mikasika ny fanofana ?

      Araky ny fandraisanay ny tatitra an-gazety isan-karazany manko, dia toa ilay antsoina hoe : « ACMI » - AIRCRAFT, CREW, MAINTENANCE & INSURANCE - no sokajiny misy ilay fifanekena.

      Ny mpamory sy ny injeniera dia avy amin’ny mpampanofa (AF) ary karamainy. Ny mpandraharaha amin’ny « cabine » angamba dia mpiasan’ny Air Mad ihany ! Tsahivina fa EFA MALAGASY NO « COMMANDANT DE BORD » TAMIN’NY BOEING 747-200-TOLOM-PIAVOTANA. Ny fikojakojana ny roaplanina sy ny fiantohana azy (assurance) dia an’ny mpampanofa (AF) koa. Tsahivina koa fa NANAN-DAZA TAMIN’ITY FARITRA ITY IVATO taorian’ny fanapahana fahizay ny fifandraisana tamin’i Afrika Atsimo izay nanao ny « maintenance » ny Boeing’n-ny Air Mad.

      Fa ny LANY HAFA REHETRA rehetra amin’ny fampanidinana sy fampandehanana azy dia zakain’ilay mpanofa (lasantsy, taxes sy droits ary charges isan-karazany, fiantohana mikasika ny mpitaingina sy ny entana sns.)

      6°- Nahoana no tany amin’ny AF no nanofa roaplanina ny Air Mad FA TSY TANY AMIN’IREO NGEZALAHY MPAMPANOFA amin’ny mpitatitra eran-tany dia ny ILFC (International Leasing Finance Corporation) sy ny GECAS (General Electric Capital Aviation Service) ?.

      NANATONA AN’IREO SA TSIA NY Air Mad, ary raha nanatona azy kanefa tsy nety nampanofa tamin’ny Air Mad izy ireo, inona no antony ? Aoka tsy hohadinoina fa saiky ny antsasan’ny fiaramanidina voaloko amin’ny anaran’ny Kaompania rehetra mpitatitra eran-tany dia TSY FANANANY FA AN’IREO MPAMPANOFA IREO !

      7° Kaompania niroborobo ny Air Mad fahizay ka nahavidy roaplanina : 707, 737 anankiroa, 747-200-COMBI iray.

      Toa izao no vidin’ireo Boeing 777 tokony mba noheverin’ny Air Mad [ Zahao : Re : ON VEUT COULER AIR MADAGASCAR ; Envoyé par : lys-norine ; Date : sam 10 mars 2012 15:07:55]

      Boeing 777-200 LR : 262.4 tapitrisa US$
      Boeing 787-8-Dreamliner : 185.2 tapitrisa US $
      Boeing 787-9- Dreamliner : 218.1 tapitrisa US$
      Boeing 777-300ER ilay vao novidin’ny AF : 288.1 tapitrisa US$
      Voalaza fa MIHENA 20% eo ho eo ny LASANTSY ampiasain’ireo 777 ireo oharina amin’ny fiaramanidina hafa mifaninana aminy
      238 tapitrisa US$ eo ho eo kosa raha alaina ara-keviny no vidiny ny Airbus A 340-300 [zahao : [www.aviationexplorer.com]

    • 16 octobre à 22:02 | vatomena (#8391) répond à Turping

      L’autre jour ,cas d’école _ Parmi les migrants secourus en mer il y avait une dame enceinte accompagnée de ses 5 enfants.Sans doute que cette brave dame sera prise en charge avec tous ses enfants par le contribuable français .A moins que....

    • 16 octobre à 22:14 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « CRASH DE L’AIRBUS A340 D’AIRMAD. DEUIL NATIONAL PENDANT 3 JOURS »

      2012 : FANAZAVANA NY MAHA-IMBÉCILITÉ TSY MANAM-PAHAROA NY HANAOVANA ILAY LOCATION-VENTE AIRBUS A-340
      Re Turping : 16 octobre à 18:42
      « ...c’est un avion qui VOLE À PERTE avec des dettes qui se cumulent alors qu’à côté il y a la location-vente de l’appareil dont les échéanciers n’ont pas été encore honorés jusqu’à terme . »
      FAMENONY !

      CRASH DE L’AIRBUS A340 D’AIRMAD. DEUIL NATIONAL PENDANT 3 JOURS.
      Envoyé par : CRASH AERIEN (Adresse IP journalisée)
      Date : mer 18 avril 2012 23:05:13

      Le nouvel avion d’Air Madagascar en panne technique 18/04/2012 | 09:52:34
      MOINS D’UNE SEMAINE APRÈS LE VOL INAUGURAL, L’AVION AIRBUS A 340 D’AIR MADAGASCAR A CONNU UNE PREMIÈRE PANNE TECHNIQUE, obligeant la compagnie à annuler le vol reliant Antananarivo à Paris, via Marseille, le soir du 17 avril. Un incident qui dérange sérieusement les dirigeants de la compagnie et les dirigeants du pays, car le choix de l’avion a été très politisé.

      L’avion a été acheté à la compagnie Air France, et ne sera propriétaire [propriété] d’Air Madagascar que dans six ans. Il aurait coûté environ 28 millions de dollars, et a fait la fierté des dirigeants de la Haute Autorité de la transition. L’appareil a toutefois 12 ans d’âge. La PANNE TECHNIQUE concerne l’un des RÉACTEURS de l’avion.

      Re : Crash de l’Airbus A340 d’Airmad. Deuil national pendant 3 jours.
      Envoyé par : lys-norine (Adresse IP journalisée)
      Date : jeu 19 avril 2012 13:48:07

      [...]
      - Tsy misy Airbus A 340 intsony ao amin’ny "price-list" avoakan’ny Air Bus. EFA NITSAHATRA RAHATEO NY FANAMBOARANA AZY. Voalaza ho 238 TAPITRISA US $ no vidin’ny vaovao farany tamin’ny fiandohan’ny taona 2011...

      Toy izao kosa no vidin’ny Boeing 777 raha oharina amin’io 238 Tapitrisa US$ vidin’ny Airbus A340-300 taloha.

      B 777-200 LR -Worldliner : 262.4 Tapitrisa US$ (lafo kokoa noho ilay A-340-300 fa mety mahatratra 375 ny mpandeha zakany, izany MIHOATRA noho ny A-340-300 = 295-335 , arakaraky ny isan’ny kilasy ; ary mahazaka FRET betsaka]

      B 777-200 ER : 232.3 Tapitrisa US$ (MORA noho ilay A.340-300 kanefa mahazaka mpandeha 301 ka hatramin’ny 440, arakaraky ny isan’ny kilasy ao anatiny : 3, 2, na 1)

      B 777-300 ER : 284.1 Tapitrisa US$ : 465 no mpandeha zakan’ilay vao novidin’ny AF tamin’ity volana Aprily ity ka hampiasainy koa aty amin’ny faritra misy an’i Madagasikara

      B 787 -8 (Dreamliner) : 185.2 Tapitrisa US $, izay latsaka be noho ny vidin’ny A 340-300, saingy latsaka koa no isan’ny mpandeha zakany : 210 - 250 )

      B. 787-9 (Dreamliner) : 218. 9 Tapitrisa US$ no vidiny : Latsaka 20 Tapitrisa US$ izany miolitra amin’ny A.340-300, fa latsaka koa ny mpandeha zakany : 250 -290
      [Zahao : [www.aviationexplorer.com]]

      Voalaza fa mahatratra 20 %-ny lasantsy voatsitsy amin’ireo karazana B.777 rehetra ireo oharina amin’izay roaplanina Airbus mifaninana aminy avy.

      Hatramin’izao aloha, dia tsy mazava loatra na ohatrinona na ohatrinona ny AMBIM-BOLA mbola TSY MAINTSY HAROTSAKY NY AIR MAD AFAKA ENIN-TAONA ka hahalasa ny fiaramanidina ROA ho fananany ! Antenaina fa hampahafantarin’ Ingahy TALE JENERALIN’NY AIR MADA ny VAHOAKA MALAGASY -tompon’ny Air Mad !- ato ho ato izany vola haloa izany, AMBONIN’ny ho lany amin’ny NANOFANA azy nandritra ny enin-taona, ka efa NIFANARAHANY MIALOHA tamin’ny AF !

      (Hofaranana)

    • 16 octobre à 22:20 | lysnorine (#9752) répond à Turping

      « CRASH DE L’AIRBUS A340 D’AIRMAD. DEUIL NATIONAL PENDANT 3 JOURS »
      (Tohiny sady farany)

      Ankoatr’izany, araky ny tarehi-marika nomeny hoe : 950.000 euros no HANOFANA ireo Airbus ROA ireo, na 475,000 euros na US$ 625,500 eo hoe izany no hofan’ny IRAY .

      Koa mitentina U$ 45,036,000 izany no tontaliny no hofa haloa amin’ny ANANKIRAY mandritry ny ENIN-TAONA ( US $ 625,500 x 12 x 6 ).

      Ampahatsiahivina eto anefa fa : tamin’ny taon-dasa dia nitentina 31,000,000 euros [ na 41,000,000 U$ ] no nivarotan’ny Governemanta Grika AIRBUS A 340-313 X EFATRA [235 SX-DFA ; 239 SX-DFB ; 280 SX-DFC ; 292 SX-DFD ] -nivoaka tamin’ny taona 1999.

      Izany hoe : 10,250,000 US$ no nivarotany ny iray, na koa : MITOVY SAHALA AMIN’NY HANOFAN’ny Air-Mad amin’ny AF ilay Airbus A-340 313 X-ny, mandritra ny 16 [ENINA AMBIN’NY FOLO] VOLANA eo ho eo izany !

      Na koa mbola LATSAKY ny HANOFAN’ ny Air Mad ny A-340-313 X-ny IRAY mandritra ny ENIN-TAONA izany no nivarotan’ny Governamanta Grika Roaplanina EFATRA mitovy amin’ireo, ary mbola "tanora" kokoa aza !.[zahao "SPECIAL REPORT - Controversial Sale Of Planes Tied To Money Laundering"-hellasfrappe.blogspot.ca]

      Toy izao no fampitahana ny vidin’ny TONTA sy ny HOFANY, izay efa nasehoanay teo ihany [ Re : DG Air Mad : « La location/vente des ces 2 Airbus sera de 950 000€ par mois » ; Envoyé par : lys-norine ;Date : ven 13 avril 2012 13:26:17 )

      « ...VIDIN’ny Airbus A 340-300 TONTA eny an-tsena ara-keviny : Mitentina 60,900,000 US$ no vidiny lafo indrindra ary 10,050,000 US$ no mora indrindra.

      « Ary raha ny HOFANY ISAM-BOLANA, eny an-tsena, dia 525,000 US $ no farany amin’ny LAFO INDRINDRA , ary 220,000 US$ kosa no kely indrindra.

      « Izany hoe MANAN-TOMBO US$ 100,000 isam-bolana amin’ny HOFANY LAFO INDRINDRA izany no hampanofan’i Air France ny Airbus-ny amin’ny Air Mad. [ Ahoana no nanekena an’izany ?]

      « Ambonin’io moa, dia mbola misy ny LANY HAFA REHETRA amin’ny fampanidinana sy fampandehanana azy ka ZAKAIN’ILAY MPANOFA , araky ny fitsipika mahazatra mifehy ny fifanekena atao hoe « ACMI » - Aircraft, Crew, Maintenance & Insurance - (lasantsy, taxes sy droits ary charges isan-karazany, fiantohana mikasika ny mpitaingina sy ny entana sns.) [...]
      [Zahao momba ireo tarehi-marika ireo : [www.myairlease.com]] »

      Farany -ary io no tena zava-doza indrindra raha mitombona : Nisy tatitra nilaza fa hoe tsy mazoto ny hitondra an’io Air-bus hofan’ny Airmad amin’ny AF io ny pilôty avy amin’ny AF . Ny ahiana indrindra ho mety tena antony manko dia izao :

      Sao re mbola ilay « Thales AA Pitots » (plane speed sensors na « Appareil de mesure de la vitesse de l’avion par rapport à l’air ») tsy manjary ihany no miasa amin’ity Airbus-n’ny Airmad ity ka tsy mba nosoloana « Goodrich » !

      Heverina manko fa io no fototry ny loza nihatra tamin’ny vol AF 447 (Airbus A-330) avy any Rio-de-Janeiro ho any Paris-Roissy, nianjera teny ambonin’ny Ranomasimbe Atlantika, tamin’ny 1 Jona 2009. Ary an-taonany talohan’io loza io moa, dia efa imbetsaka io « Thales Pitot » io (vita Frantsay) no nisy tantara tamin’ny Airbus nampiasa azy ka nampitaraina ny pilôty tao amin’ny AF, nitaky ny fanoloana azy.

      Zahao ohatra :

      "Sondes Pitot : Airbus alerte les compagnies"-[www.ladepeche.fr]
      " Airbus Says Speed Sensors Should Be Replaced" ; [www.washingtonpost.com]]
      " More Pitot Tube Incidents Revealed" ; [www.aviationtoday.com]]
      "FAA orders replacement of Airbus airspeed sensors" ; [www.highbeam.com]

    • 16 octobre à 22:24 | spliff (#5871) répond à Turping

      Dans la séquence « recherche des coupables », le point 6 est central.
      Le reste en découle. Les paramètres opérationnels corrects en auraient été pris en compte dans le cadre d’une analyse normale non biaisée par des considérations politico-je-ne-sais-quoi-d’autre...

      Madagascar Airways...
      La clef est ici de savoir si les supposés sauveteurs de cette compagnie ont compris que le business model qui doit être mis en œuvre est la clef de tout, qu’il doit être d’une precision telle que seuls des pro de haut niveau dont c’est le coeur de metier (et qui connaissent bien les variables régionales) doivent en avoir été chargé.
      Idem pour la mise en oeuvre.
      Le réflexe serait de prendre du long courrier qui reflète l’état de l’art actuel de l’industrIe - A350 ou B787 (versions à affiner) ou du 330 Néo (moteurs plus modernes que le 330 initial), et d’en faire une exploitation intensive quitte à avoir des taux de remplissages moyens au départ pour ensuite les améliorer en créant de la flexibilité par les fréquences. Tout en bénéficiant des significativement faibles conso offertes par ces appareils...
      Reste à savoir si le couple actionnaires/direction sont suffisamment en symbiose...

  • 16 octobre à 20:24 | bekily (#9403)

    oadray !!!!!!!!!
    incompétence jusqu’au suicide alors ????
    peut être que le DJ aime le saut à l’élastique aussi ???
    attention bébé s’amuse avec son "Navion" ...sa vie est une boite de nuit éternelle
    LA TEUF
    LE M’AS TU VU

  • 16 octobre à 20:34 | Ra-Jao (#282)

    Est ce le redressement judiciaire est une solution pour une entreprise hyper endettée en cessation de paiement. La liquidation judiciaire est l’option la plus appropriée pour ce gouffre financier. Confions la destination Madagascar aux Cies étrangères - Air France, Corsair, Air Kenya, Turquie Airline....- C’est mieux pour les voyageurs et les touristes.
    D’ailleurs toutes entreprises gérées par l’Etat sont toutes en pertes : Jiramaty, Sirama ; Chraoma etc...C’est pour l’image que notre pays crée ces entreprises du secteur marchand. Cette image est tellement ternie que la meilleur solution c’est de les privatiser.

  • 17 octobre à 03:23 | Kobbe (#11248)

    ALLIANCE OU ACQUISITION : SEULE ISSUE DE SORTIE POUR AIRMAD

    Une alliance avec un partenaire musclé (par ex. Ethiopian, Lufthansa ou Air France/KLM) serait la seule solution pour la survie d’Air Madagascar ; à défaut, son acquisition (achat) par une autre compagnie (de préférence, un acteur majeur de l’industrie) serait l’unique issue finale.

    Le transport aérien est l’une des industries plus compétitives. Si Airmad se remet débout, continuer à rivaliser en solo serait un pari trop risqué dans un environnement global à la fois hostile et en détresse (pandemie en cours).

    La privatisation est aussi d’ore et déjà une option à considerer. Et bien sûr, Air Mada demande une équipe dirigeante solide, une équipe expérimentée et bien rodée dans le secteur du transport commercial aérien.

    • 17 octobre à 09:15 | lysnorine (#9752) répond à Kobbe

      NAHOANA NO TOKONY ARY TSY MAINTSY HIDINA TANTERAKA NY HABAKABAKA MALAGASY RAHA TA-HANAVOTRA ny AIR MAD !

      Izay ihany no HANY FANAFODY raha mbola ta-hanana kaompania MALAGASY mpitatitra amin’ny fiaramanidina MIKATSAKA ny tombontsoan’ny Firenena sy ny Ekônômia Malagasy. Rehefa tsy mahavita an’izany dia aleo mipetrapetra-potsiny dia avelao hanao ny danin’ny kibony ny kaompania vahiny.nampidipidirina teto.

      Zahao :
      1) lysnorine 4 janvier 2017 à 10:32 & 10:54 ao amin’ny https://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-faut-il-liberaliser-le,22762.html
      « Pourquoi faut-il libéraliser le ʺcielʺ africain ?, lundi 26 décembre 2016

      « Fanontaniana mifanohitra sy mitsipaka tanteraka ilay lohateny angamba no tokony homasahan’ny Malagasy rehetra, na tompon’andraikitra, na olon-tsotra :
      « Nahoana no tokony ary tsy maintsy HIDINA tanteraka ny habakabaka malagasy ?
      « Nahoana no tokony ho RAVANA TANTERAKA izay FANEKINEKENA REHETRA NATAOTAO SONIA foana hampidanadana ny habakabak’i Madagasikara hidiran’izao orinasa rehetra izao, mpitatitra amin’ny fiara-manidina, ka maha-bankirompitra ny Air Madagascar ? .... »

      2) lysnorine 2 octobre 2020 à 22:53 | (#9752) répond à Isandra ao amin’ny https://www.madagascar-tribune.com/Nosy-Be-accueille-ses-premiers-touristes-6-mois-apres-le-confinement.html#comment447416
      « Nosy Be accueille ses premiers touristes 6 mois après le confinement »
      vendredi 2 octobre 2020

      « Que Madagascar commence d’abord par RÉCUPÉRER SA SOUVERAINETÉ.... DANS LE « CIEL » ! Cela implique l’ABROGATION de la politique aberrante de sa LIBÉRALISATION À OUTRANCE qui, par l’abandon du monopole d’Air Madagascar, a conduit inéluctablement à sa faillite, aggravée par une certaine incompétence – doublée probablement de vénalité – de la part ses gestionnaires et de ses patrons politiques. La DÉNONCIATION et la renégociation éventuelle de TOUS LES ACCORDS avec les pays des compagnies qui desservent actuellement Madagascar sur tous les plans, tant régional-qu’intercontinental accompagnent évidemment le rétablissement de son monopole aussi bien INTÉRIEUR (élimination d’Air Austral de TSARADIA qui serait entièrement repris par Air Madagascar) qu’ EXTÉRIEUR donc.
      « Une suggestion relative aux liaisons avec l’Europe occidentale : restaurer l’une des rares choses positives à l’actif du régime de Didier Ratsiraka à l’époque du « Boky Mena » et du « Tolom-piavotana », à savoir, les accords avec l’AEROFLOT de l’EX-URSS avec l’ouverture de la ligne ANTANANARIVO-MOSCOU à réactualiser avec la RUSSIE de nos jours. »

    • 17 octobre à 10:04 | ANTICASTE (#10704) répond à Kobbe

      Kobbe,
      Voeux pieux ,dont beaucoup parmi l’élite ne veulent pas !
      C’est la fameuse révolution qu’il faudrait dans les esprits pour en premier lieux moderniser le système politique et notamment cesser ces préférence ethniques qui casse la dynamique du pays !
      Il faut arrêter de raisonner en MRN qui veulent coloniser le reste du pays !
      Combien d’employés non mrn à Airmad ?
      Le développement du grand sud et aussi de tout le pays ,dépend aussi de cette évolution nécessaire !
      gORBYGASY JOEL sera t-il le dernier président du système inique actuel ?
      Il pourrait aussi être le premier président d’une autre organisation politique plus moderne et démocratique ,mais j’en doute ,ce gars là n’a pas la stature !
      Madagascar en sa grande majorité n’appartiens pas aux mrn mais a tous les Malgaches !

    • 17 octobre à 11:13 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      # Kobbe

      La première condition incontournable,
      qu’il faut absolument remplir
      avant le début du commencement de tout effort à très long terme
      que les Gasy devront fournir afin de relever leur pays,
      est sans conteste aucune
      de débarrasser définitivement Madagascar de la présence physique ainsi que de l’état d’esprit des vils colonialistes attardés insidieusement incrusté dans l’esprit des Gasy [ces vils colonialistes attardés ne pèsent plus rien, comparés aux Anglo-saxons et aux Chinois et aux Russes]

      S’en débarrasser définitivement, quitte à faire autant de barbecues qu’il faut sur les plages pour s’en débarrasser définitivement !

    • 17 octobre à 13:44 | jehan magic martel (#11250) répond à Kobbe

      l’incendiaire qui parle de faire un barbecue !!
      Et tu t’en lèches tes babines de cannibale, st-jo ?
      Je m’étonne que les administrateurs du site ne t’aient pas signalé pour commentaire à caractère terroriste !
      T’inquiète, on va te retrouver tôt ou tard... et là t’as intérêt à courir vite sur tes petites jambes arquées de singe !!

    • 17 octobre à 14:07 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      # jehan magic martel

      Je tremble de peur !

      Peut-être aurai-je alors une occase
      pour vérifier
      si je sais encore fabriquer
      et utiliser
      certains objets incendiaires !

      À bientôt, j’espère !

    • 17 octobre à 14:43 | jehan magic martel (#11250) répond à Kobbe

    • 17 octobre à 14:50 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Exact !
      C’est moi le seul et unique responsable !
      Et alors ???

    • 17 octobre à 22:54 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @Lysnorine
      Teboka tsara, dear Lysnorine. Na izany aza, inona ny ampahany amin’ny vahaolana amin’ny olana ?

    • 18 octobre à 08:14 | lysnorine (#9752) répond à Kobbe

      « AMPAHANY AMIN’NY VAHAOLANA » avy amin’i arsonist !

      Re : Kobbe17 octobre 2021 à 22:54 répond à Kobbe ^
      « @Lysnorine
      « Teboka tsara, dear Lysnorine. Na izany aza, inona ny AMPAHANY AMIN’NY VAHAOLANA amin’ny olana ? »

      – arsonist 17 octobre 2021 à 11:13 | répond à Kobbe
      « # Kobbe

      « La PREMIÈRE CONDITION INCONTOURNABLE, QU’IL FAUT ABSOLUMENT REMPLIR AVANT LE DÉBUT DU COMMENCEMENT DE TOUT EFFORT à très long terme que les Gasy devront fournir afin de relever leur pays, est sans conteste aucune de DÉBARRASSER DÉFINITIVEMENT MADAGASCAR DE LA PRÉSENCE PHYSIQUE AINSI QUE DE L’ÉTAT D’ESPRIT DES VILS COLONIALISTES...

      « S’EN DÉBARRASSER DÉFINITIVEMENT, quitte à faire autant de barbecues qu’il faut sur les plages pour s’en débarrasser définitivement ! ». Miaraka amin’ ireto TOMPON-TANY MALAGASY voatondron’i Vohitra ireto, atsy aoriana, mitovy loko amin’ny nantsoin’ny gazety mpanohitra ny fanandevozan’ny fanjanahan- Frantsay fahizay hoe : « LÈCHE-CULISTES »

      – Vohitra 17 octobre à 12:04
      « [...] Amin’izany paikady sy tetika mamoafady izany, dia misy foana ny rafitra na MPANAO POLITIKA SY OLOMPANJAKANA izay lasa fitaovana ary MPANOMPO AMPIASAIN’ITY CI ity mba hanatanteraka izay tanjona mamoadoza sy MAMOTIKA NY FIRENENA izany... »

      – arsonist 17 octobre 2021 à 20:00
      « Ny FANDROAHANA TANTERAKA hiala teto izay rehetra TARANAKA FARASISAN’NY MPANJANAKA ...
      « Izay MITOKONA TSY METY MIALA teto dia avela ho tandindomin’ny fanaovana barbecue, fa tsy quoi mihitsy akory izany ! »

  • 17 octobre à 10:30 | kartell (#8302)

    En définitive, l’émergence promise, elle est là et nulle part ailleurs !….
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211017-madagascar-au-bidonville-la-réunion-kely-on-vend-des-ordures-pour-survivre

    • 17 octobre à 10:36 | kartell (#8302) répond à kartell

      Rien que ça ? Mais, tout de même !
      « Air Madagascar demande à être protégée de ses créanciers ! »

      https://www.journal-aviation.com/actualites/46324-air-madagascar-demande-son-placement-sous-la-protection-de-la-loi-sur-les-faillites

    • 17 octobre à 10:52 | bekily (#9403) répond à kartell

      drame de la misère profonde
      et paradoxe de satisfaction d’un gouvernement qui se flatte d’INAUGURER PARTOUT !
      gouvernement qui DENIE la CRITIQUE DU FMI que :
      des efforts sont faits , mais QUE DANS DES DOMAINES SECTORIELS QUI ONT .......AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE
      Rajouel veut du tourisme , créera certes des emplois induits , mais aucune action lourde sur ce qui devrait être LA priorité : LUTTER CONTRE LA MISERE ET LA PAUVRETE
      Ainsi :
      dans quel ordre de priorité place t il :
      1) la sécurité alimentaire ? L’AGRICULTURE NOURRICIERE ? SUFFISANCE EN RIZ ?
      2) lutte contre la sécheresse , voire la désertification du sud ? le manque d’eau au nord, au sud , sur les hauts plateaux ?
      3) lutte contre les endémies de lka peste ? paludisme ? malnutrition ? surnatalité ?
      4) amélioration du système éducatif...pour un peuple dénué et analphabétisme rampant.

  • 17 octobre à 10:52 | ANTICASTE (#10704)

    La rente mémorielle, qui ne rapporte rien, comme en Algérie ,cela suffit !
    Les jeunes Malgaches (tous) n’ont plus a subir les errements de leurs ainés !
    C’est le développement économique ,la modernisation du système politique qui compte !
    Madagascar doit se comporter comme une vraie nation et non comme actuellement être colonisée par une de ces ethnies qui ont repris intégralement le système d’oppression de domination de l’ex colonisateur Français !

    • 17 octobre à 12:22 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Bekily —Il ne suffit pas de souhaiter ceci ou cela :avant tout ,il faut savoir faire .

    • 17 octobre à 13:36 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      oui , effectiverment
      il faut savoir faire baisser la pauvreté rappelle le FMI....

  • 17 octobre à 11:29 | arsonist (#10169)

    Ireo matin-kambo milaza tena ho expat’ avy any amin’ilay tanin’ny mpanjanaka fahiny
    dia farasisana mpanjanaka ihany no sady olon-tsy vanona,
    manambany ny Gasy
    no sady mitady mbola haka ihany
    izay harena vao-janahary
    ary koa izay kely vokatrin’ny hatsembohan’ny Gasy !

    Tsy mahazaka intsony ny fifaninana amin’ny Anglo-saxons sy ny Shinoa sy ny Rosiana ireo farasisana mpanjanaka tsy valahara ireo, dia aty ry tsy vanona no mitady hameloman-tena amin’ny fanambakàna ny Gasy !

    Mendrika azy ireo ny barbecue ery amoron-dranomasina ery, raha tsy mety miala teto ry lerony !

    • 17 octobre à 11:47 | bekily (#9403) répond à arsonist

      sady mahivandoha no basy vava laotra
      tsy mipetraka eto andafy , na any dago fa mitsipozipozy any portugal , ary mihevitre andeha any maroka hono ee
      Zany hoe , tsy mandoha hetra na any dago na eto andafy
      mitady izay mba hazeaonkely ,
      teny tsotssoka hoe :
      "je suis le juif errant et gagne petit qui cherche à améliorer la qualité de ma pitance avant tout "
      le fait de PAYER SES IMPOTS dans un pays est le premier geste de participation cytoyenne que je sache..
      ALORS ??????????

    • 17 octobre à 12:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ne serait ce pas parceque les malgaches ont arrété de suer comme sous le régime colonial qu’il n’y a plus de routes ,plus assez de riz ,plus de voierie et des dahalo partout !

  • 17 octobre à 11:30 | Ra-Jao (#282)

    Aucune entreprise du secteur concurrentiel ne doit plus être dirigée par des fonctionnaires. La participation de l’Etat dans ces entreprises qu’il a créé doit être réduite au strict minimum (5% ou 10% du capital). L’Etat doit s’occuper de ses fonctions régaliennes : défense, justice, gouvernement et administration, législation, sécurité, fiscalité,

    • 17 octobre à 11:57 | ANTICASTE (#10704) répond à Ra-Jao

      Békily,
      Vous ne manquez pas d’air, combien de Malgaches ,surtout les plus riches ,paient-ils des impôts à Madagascar ?
      Combien de ces privilégiers paient-ils la Jirama ou leurs billets d’avions ?
      Sans blague ,vous payez sans doute des impôts en France (ce qui veut dire que vous êtes riche)mais surement pas à MADAGASCAR
      2/20 encore une fois ,on ne dirait pas que vous avez pas fait sciences po !

    • 17 octobre à 14:55 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Anticaste
      ce que font les autres à titre individuel ne m’intéresse pas , et il n’y a pas que l’impôt direct , en tout cas le sujet est simple
      PAYER l’MPOT EST UN DEVOIR CIVIQUE , devoir de CITOYEN digne de ses droits et devoirs
      ====> logique institutionnelle ....
      TOUT CITOYEN , méme le plus pauvre, paie la TVA (taxe à la consommation ) qui est un IMPOT !
      QUI FINANCE VOTRE RETRAITE ACTUELLE ????
      * Lorsque le clochard achète un bout de saucisson et un litron de rouge : il participe donc au
      paiement au financement de votre retraite !
      *Je participe au paiement de votre retraite ! par mes impôts directs et indirects
      Quand on fuit l’impôt en rase campagne comme vous , à l’étranger de surcroit ,
      =========> n’est il pas plus décent de faire profil bas ? se taire ????

  • 17 octobre à 11:47 | ANTICASTE (#10704)

    Le pouvoir actuel croit benoitement que la réouverture des frontières va ramener les choses comme par le passé ,c’est une illusion grave !
    La conjonction de la crise du covid ,qui va persister en l’absence de vaccination de masse et des effets du dérèglement climatique et la démographie galopante ne vont qu’accentuer les effets néfastes sur les pays non préparés et non protégés !
    Certains extrémistes dangereux préconisent même la fin du tourisme a Madagascar !
    Cela aurait pour effet de précipiter la future crise politique qui couve à Tana !
    Alors a ces gens je dis banco ,interdisez le tourisme aux Français et aussi aux binationaux franco Malgaches et nous verrons bien !
    Ces gens sont des violents sans scrupules ,allez y suivez les et le dénouement se fera d’autant plus vite !

    • 17 octobre à 12:03 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anticaste - C’est à se demander si les touristes sont conscients des risques à encourir lors de leur séjour à Madagascar :Insécurité routière ,dahalo
      eau non potable ,maladies endémiques , vols à la tire,racket des douaniers ,des policiers de la route ,nuits noires etc

    • 17 octobre à 12:06 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anti caste —qu"elle ait fait Science Po ,c’est à prouver !

    • 17 octobre à 12:10 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Autre danger pour les touristes : le barbecue sur plage !

  • 17 octobre à 11:50 | ANTICASTE (#10704)

    Bon enfin je m’adresse a ces gens là mais je sais qu’ils n’ont aucune espéce d’influence si ce n’est qu’auprès de vieilles cloches sans cerveaux !

  • 17 octobre à 12:02 | ANTICASTE (#10704)

    Le développement de l’entité Madagascar commencera quand la domination inique et colonialiste MRN se terminera !
    C’est simple a comprendre !
    Bye bye Airamad ,la nouvelle Madagascar Airlines ne durera que peu de temps ,le monde va beaucoup plus vite que les petits cerveaux de saint Michel

  • 17 octobre à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tafiditra tanteraka ao anaty teti-dratsy sy vela-pandrika ataon’ny fiarahamonina iraisampirenena na ity antsoina hoe « communauté internationale » i Madagasikara ankehitriny…efa mananontanona ary manantona antsika tsy ankiato ny loza !

    Tsara ho marihina ihany foana fa ity CI ity dia tsy ny Firenena Mikambana velively mihintsy akory, fa ireo hery vahiny izay mamolavola mandrafitra ary mifehy ny tontolo ara-toekarena, ara-politika ary ara-piarovana aty amin’ny Fari-dranomasina Océan Indien, hery izay mihevitra hatrany ny hamaritra ny vala fifandraisana ara-diplaomatika heveriny fa tokony hizoran’i Madagasikara…

    Mivoy izay lazainy fa « fanatontoloana » io CI io, na ny « mondialisation », nefa ny tena fonosin’izany ankolaka, dia ny fifehezana sy fametrahana ny Firenena mahantra izay manankarena « akora indostrialy » sy harena ambanin’ny tany ho eo ambany fitantanan’ireo mpanambola mpijirika izay fitaovana eo ampelatanan’ireo Firenena vaventy ao anatin’io CI io…

    Isany tena vaindohan-draharaha voizin’io CI io ny famotehana sy fanimbana tanteraka ny fomba sy kolontsaina ary ny fanabeazana izay rohy mamatotra ary mamelona ny fiombonana ara-piarahamonina ao amin’ny Firenena mahantra iasany, izany hoe raha tsorina, dia ny famotehana tanteraka ny « concept et structure d’une Nation souveraine », ka montsanina sy levonina tanteraka izay fitiavana ny Tanindrazana sy mety ho fikajiana ny singa mandrafitra ny maha Firenena na ny « identité nationale » ao amin’ilay Firenena iray, efa ao anatin’izany isika eto Madagasikara ankehitriny !

    Amin’izany paikady sy tetika mamoafady izany, dia misy foana ny rafitra na mpanao politika sy olompanjakana izay lasa fitaovana ary mpanompo ampiasain’ity CI ity mba hanatanteraka izay tanjona mamoadoza sy mamotika ny Firenena izany, raha rafitra no resahana, dia isan’izany ny CENI sy ny HCC, ary ireo lazaina fa SAC na sampana miady amin’ny kolikoly…ary isany paikady amin’izany tanjona famotehana ny maha Firenena manana fiandrianana izany ny fikoloana savorovoro sy disadisa, ary ny fanandratana ny fifanoherana ara-piarahamonina ao amin’ilay Firenena anankiray…ary indrindra ny filalaovana ireo mpitandro filaminana izay lasa mitondra tena ho toy ny mpikaramanady eo ampelantanan’izay mpanambola sy mpamatsy fitaovana…

    • 17 octobre à 12:08 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Raha ny mpanao politika indray no resahana, efa tsy eo intsony moa ny Amiraly, koa ireo mpitondra telo tato afara no isany mpiara-dàlana sy mpiray dina amin’ity tetika sy tanjona amin’ity CI ity, dia i Ravalomanana Marc, Rajaonarimampianina Hery, ary ny mpanjaka mpisavika, ity farany izay efa niantso ho eo ankilany ilay Tsimahafotsy lahiantitra mpanitsaka lalampanorenana mba hanolotsaina azy eo akaikiny ankehitriny.

      Inona no tiana holazaina amin’izany resaka rehetra izany ?

      Ny andro zoma farany teo, dia tonga tany Mahajanga ireo mpikambana tao amin’ny antoko TIM ary nanambara ampahibemaso fa kandida mpifaninana amin’ny fifidianana amin’ny 2023 indray i Ravalomanana Marc, ary izay no antony hanaovana izao fameloma-maso ny rafitra TIM izao…

      Midika izany fa na ho inona na ho inona, dia tsy maintsy ho kandida mpifaninana ihany koa ilay mpanjaka mpisavika amin’ny 2023, dia hiverina indray any amin’ny taona 2018 ny fiainampirenena…fifidianana izay isany tompomarika amin’izao fahavoazana manjo ny Firenena ankehitriny izao, ankaotr’izay nitranga tamin’ny famotehana ny rafi-panjakana ny taona 2009.

      Ireo kandida roa ireo dia samy kilalao sy fitaovana eo ampelatanan’ny CI avokoa, ilay mpivarodronono dia omen’ny CI toky ho fiarovana ny fanehoany hevitra sy ny fiarovana ny tombontsoany amin’ny maha mpandraharaha azy…ary ilay mpanjaka mpisavika indray dia omena tohana sy antoka mba ho kinga sy havanana amin’ny fivarotana ny Tanindrazana sy ho fampandraisana anjara ireo mpijirika mpanambola vahiny mba hifehy ny toekarena Malagasy…

      Dia lalaovin’ny CI amin’ny fifanandrinan’izy roalahy ireo ny fiainampirenena Malagasy, dia atosik’ireto CI ireo hiroso miandalana hizotra ho any amin’ny fifidianana ny raharaha eto Madagasikara, etsy andaniny, ny hery vahiny mpandraharaha misosoka ihany…ary ny Banky Iraisampirenena sy ny FMI mampibaby trosa hatrany…ary io efa hitantsika ary efa noresahana ombieny teto ny mikasika olana eo amin’ny Holafitry ny Mpanao gazety, izay ny ao ambadika dia ny fifehezana izay hisolo tena ao amin’ny CENI…ny HCC moa dia efa fantatra fa ny mpikambana valo (8) amin’ireo sivy (9) ao anatiny no mpanohana sy akaiky ilay mpanjaka mpisavika avokoa…

      Fifidianana madio inona no mbola andrandraina sy azo heverina amin’izao kolikoly mihanaka, fampiasana ny volampanjakana tsy misy mangarahara, fanjakana mahantra tsy mahaloa karama, vahoaka fadiranovana sy ianjadian’ny tsy fahampiantsakafo ary mosary, miaina ao anaty tsy fandriampahalemana, tsy maty manota tsy mety voatolotra ny HCJ hotsaraina...ary ireo tomponandraikitra nampitsangana ho velona ireo matotoa antapitrisany nifidy tamin’ny 2018 izay tsy voatolotra ny fitsarana akory ?

      Amin’izao fanjakana bokantrosa sy tsy manambola izao…dia inoana fa tsy maintsy ireo CI ihany indray no hiantoka ny famatsiana vola izay fifidianana atao eto…ary hanome ny fitaovana ilaina amin’izany, mba hahafahany mifehy sy manomana izay heverin’ny CI fa atao ho mpandresy…

      Minoa isika fa handeha amin’ny dingana indroa miantoana ny fitaka sy soloky amin’ny fifidianana hitranga eto…amin’ny 2022 ny Lehiben’ny Faritra na ry ragôva, ary ny 2023 izay efa mifandray amin’ireo fitokanana sy fitetezamparitra fahahanan-dalitra tsy ankiato io…ny orinasampanjakana sy ny Tanindrazana amin’izay tsy mitsahatra ny lasan’ny vahiny, ny trosabe misosoka ihany !

      Mankasitraka Tompoko

  • 17 octobre à 12:09 | ANTICASTE (#10704)

    kartell ,
    Vous êtes dans le registre de LYSORINE ,hier il nous sortait un témoignage datant de 1931,Vous êtes en 1940 ,petit progrès insuffisant ,nous sommes en 2021 !
    Ou je vous rejoins c’est qu’il faut connaitre son histoire ,étudier donc la votre et les comportements de votre élite de 1895 à aujourd’hui ,cela vous donnera beaucoup plus de clarté dans vos analyses partiales !

  • 17 octobre à 12:10 | Isandra (#7070)

    Rappel historique :

    Après le bilan déficitaire de 2009, le compte de résultat d’Air Mad avait affiché un EBITDA positif de 26 Milliards Ariary, et un bénéfice de 6 Milliards, avant les sanctions européennes(certains soupçonnent de coup commercial , et les autres coup politique) sur ses appareils, lesquelles provoquaient des pertes colossales pour cette compagnie.

    • 17 octobre à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je parle de Bilan 2010.

    • 17 octobre à 12:14 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Bien sur comme d’habitude c’est pas notre faute ,c’est la faute des Français et des Européens ,bien sur !
      C’est tellement facile et les 4mi y croient ,c’est çà le plus important !

  • 17 octobre à 12:17 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena ,
    Oui je doute que cette dame est fait des études si prestigieuses !
    Son niveau est faible ,je pense que la famille a utilisé ses relations pour doter la poussive !

  • 17 octobre à 12:30 | arsonist (#10169)

    Tsy nisy niangavy ny Frantsay hanjanaka ny Nosinay anie eee !

    Tamin’ny fiadiana mahery vaika kokoa noho ny anay no nananihan’ny Frantsay ny vohitray !

    Dia izay ihany koa no fomba nananjahany anay !

    Amin’izao andro izao anefa dia maivana be ry zareo miohatra amin’ny Anglo-saxons sy ny Shinoa ary ny Rosiana !

    Kanefa mifikitra tsy mety miala teto ireo taranakin’ny mpanjanaka ireo !

    Jereo anefa ny zava-nitranga raiketin’ny Tantara :
    ady amam-basy sy ny amam-piadiana miafara amin’ny faharesen’ny mpanjanaka no hany manafaka ny zana-tany tambany ziogan’ny mpanjanaka !

    Ka raha tsy mbola mandray fiadiana
    ka hiady marina tokoa ho an’ny fahafahany tanteraka ny Gasy,
    dia mbola ho voaziogan-dry l’ Anticaste sy l’olivier2 sy "Bolloré" mpanjana-tany tsy vanona eo foana !

    Izany fahafahana matimaty lazaina fa azo tsy aman’ady izany,
    toy izao hiainan’ny Gasy hatramin’ny taona 1960 izao,
    dia io iainantsika izao io :
    vao maika koa loza noho ny tamin’ny andron’ny fanjanahana taloha !

    Ka ahirato ny saina !
    Dia mivonona hiady !
    Dia raiso ny fiadiana !

  • 17 octobre à 12:53 | ANTICASTE (#10704)

    Alléluia ,Les extrémistes violents mérina ont identifiés les trois ennemis de Madagascar !
    Bolloré, Olivier et Anti caste !
    Je suis personnellement très honoré d’être associé a ces gens là !
    Bon surtout à Olivier que je ne connais que par l’intermédiaire de ce site et que je salue au passage ! !
    Bolloré ,je l’ai vu a la télé mais aucun lien ni de prés ,ni de loin !
    Le cerveau de ces gens là ,certains mrn éduqués ,doivent être complètement dépassés pour croire en ce genre de fantasmagories !
    Si moi et olivier avons une quelconque influence ,elle vient uniquement de nos claviers !
    Pour Bolloré ,j’en sais rien ,il ne ’exprime pas sur ce site !
    Ce que je sais c’est qu’il cherche a céder ses actifs en Afrique !
    Je ne comprends pas pourquoi les Africains et Malagasy fortunés ne se jettent pas dessus ,pour faire ainsi taire ces rumeurs sur la francafrik !
    Mais voila ,critiquer en permanence planqué dernière son écran en banlieue parisienne pourrie ,c’est facile et peu dangereux !
    Ceci dit faudra être un peu plus méfiant si le camarade Zemmour gagne les élections
    Il

  • 17 octobre à 13:14 | arsonist (#10169)

    Ny vendrana ve dia ahatsikaritra ny mahasamihafa ny "Bolloré" amin’ny Bolloré eee !
    Ssss !

    Ka ny "extrémistes violents" tahaka an-dry
    .Ho-Chi-Minh sy Giap tany Vietnam
    .de Gaulle sy Leclerc tany Frantsa ,
    ohatra ,
    ny tahak’ireny indrindra no tsy misy eto amintsika !

    Mba hitarika ny ady handresena tanteraka ny mpanjanaka
    sy ho fandroahana tanteraka an’itony l’ Anticaste efa mitorin-doha sy l’olivier2 sy "Bolloré" mpijirika harena antanin’olona itony !

    Raha lasa Prezidà any amin-dry lerony any i Zemmour,
    ka tanterany tokoa ny ady antrano any aminy efa novisavisainy,
    dia hahazo sy hanana mpomba maro kokoa isika,
    raha toa ka hanangana ady amin’ny fanjanahana marina tokoa isika !

  • 17 octobre à 13:31 | ANTICASTE (#10704)

    j’engage tout les mrn écervelés a suivre les extrémistes de pacotilles comme Arsonist et consorts !
    Armez vous et battez vous contre l’ennemi !
    Bon faites pas comme les pauvres bougres qui ont écoutés et suivit ce genre d’appel en 1947 !
    C’est sur sans armes ,sans logistiques et sans plan de campagne les pauvres gens sont morts de faim pour la plupart !
    La célèbre organisation mérina les a conduit a la mort ,c’est cela la réalité occultée depuis cette époque !

    • 17 octobre à 18:12 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Il a été criminel de pousser au crime ,à li’ncendie,au pillage les pauvres paysans de la cote Est. On ne va pas à la guerre avec une sagaie et une machette .Il faut une longue préparation clandestine. Faire croire aux rebelles que les balles françaises se transformeraient en gouttes d’eau était abuser de leur crédulité et de leur ignorance. C’était les envoyer directement à la mort.Les pousse au crime,eux , se sont bien gardés de monter à l’assaut .Ils sont restés à la case.Et ,plus tard ,ils se feront élire. Il aura fallu quelques mois pour que les rebelles fassent soumission. Il en fut autrement dans les autres guerres coloniales. Algériens et Vietnamiens ont lutté des années pour remporter la bataille finale.Ils ont eté bombardés ,passés au napalm mais ils on tenu jusqu’à la fin.jusqu’à la victoire.
      L’impéritie dont furent victimes nos rebelles ne faisait que présager la mauvaise gouvernance d’un Madagascar indépendant . Quand les autres se sont redressés ,nous ,nous sommes effondrés . C’était imprévisible et c’est pourtant arrivé .Les autres savaient faire mais nous pas du tout .

  • 17 octobre à 13:52 | arsonist (#10169)

    Ity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity
    no sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity
    ve dia hivaky loha amin’izay manjo ny Nosy sy ny Gasy eee !
    Ssss !

    Frantsay hiringiriny io !
    Fa tsy Gasy akory !

    Sady irony Frantsay fanahy-anaty-vodin’omby-vavy arakin’ny filazan’izy tenany mihitsy izy io .

    Petainista hiringiriny, toa an’i Zemmour io l’ Anticaste efa mitorin-doha io !

    Ry de Gaulle sy Leclerc
    ary ry Ho-Chiinh sy Giap
    dia samy " EXTREMISTES VIOLENTS " daholo,
    arakin’ny foto-kevitr’io l’ Anticaste taranakin’ny mpanjanaka faran’izay maizin-tsaina io !

    Tsy naman’ny Gasy io !
    Fa tena fahavalon’ny Gasy mihitsy !

    Mba aharesy lahatra anao amin’ny hoe tena fahavalon’ny Gasy rehetra io l’ Anticaste efa mitorin-doha io,
    dia hivereno vakiana anie ny posts nasehony eto e !
    Na dia ireo izay androany alahady fotsiny aza .
    Dia ho tsapanao tokoa fa fahavalonao io l’ Anticaste io !

    • 17 octobre à 13:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mba anakivian’io l’ Anticaste tsy vanona sy efa mitorin-doha io antsika Gasy
      dia odiany tsy fantatra fa
      efa amin’ny taon-jato faha-21 isika anie izao
      fa tsy amin’ny taona 1947 intsony e !

      Ntsss !
      Tena olon-tsy vanona !

  • 17 octobre à 13:58 | kartell (#8302)

    @ Olivier 2
    Finalement, Michel Audiard avait raison, un visionnaire devant l’éternel néant  !…🤷

    • 17 octobre à 14:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      CC Arsonist
      mahagaga aho tokoa ity "fixation" ireto tsokovoka ireto momba science po e, na tsy tia elite eeee hoatry ilay castre .
      izany hiany angamba no sekoly ambony mba fantany ?
      Mampatsiaro ny "elite africaine"...vaovao... tao hariny kely ny andro nahazaona fahaleovantena : nandrevy science po daholo ry zalahy....izy koa kaloa dia tia miveladresaka e.
      Ny elita gasy nahahy misisika erany sekoly ambony afa scientifica na manageriala na ingeniorat na medecina na commerciala ..na financier...
      Avy eo koa dia betsaka ny fomba fidirana sekoly ambony afa , sektoriale afa....
      Ataoko fa betsaka mombantsika manana "profil polyvalent" eto amin’ity abakabaka ity....
      tsy vita izany science po izany fontsiny , izay hoatry revy revin’dry ilay tsovoka mpianatra FRAM !
      science po fontsiny azo hozongozona ,satria tsy ampy raha tsy misy ny hery tena , herim-po sy fahaizana manokana mba manarangitra ny fomba amerenana izay hevitra tavela mahatanjaka ao antsaina eeeee
      ampitaho an y magic de cachan koa !

  • 17 octobre à 14:19 | arsonist (#10169)

    Je rappelle pour la n-ième fois ,
    et si besoin je le ferai pour la (n+1)-ième fois
    que moi, arsonist,
    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre plus noir que l’ébène et aux cheveux crépus
    3.je sais juste lire et écrire
    4.je m’appelle Mohamed
    5.je suis un sans-papier
    6.je vis uniquement des aides sociales que l’on me donne, et je vis avec, heureux à Paris.

    Tant pis pour les envieux !
    [Attention ! Je n’ai pas écrit "les jaloux"]

    • 17 octobre à 21:42 | jehan magic martel (#11250) répond à arsonist

      St-jo t’as oublié le principal : t’es un gros c.on malhonnête et aigri !
      Comment peux-tu être heureux à Paris entouré de millions de blancs colonialistes qui n’ont qu’une envie : piller ton nouvel eden gasy ?

    • 17 octobre à 22:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ça la fout mal à jehan magic martel , hein !

      Avec mes 6 caractères énumérés ci-dessus,
      à Paris, je vis heureux, entouré de Françaises et de Français : c’est exact !

      Car je ne manque de rien : c’est exact aussi !

      Alors, je ne comprends pas en quoi cela pose problème à jehan magic martel !
      Perso, je n’y vois aucun problème !

      Sans jeu de mots :
      Mes amis Françaises et Français et moi, nous ne nous mettons pas martel en tête !

      Non, mais ...

  • 17 octobre à 15:09 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Vous devez consommez beaucoup de produits stupéfiants pour défendre de telle thèse
    ,Si par hasard je ne paie pas d’impôts ,ce qui n’est pas cas ,c’est que la loi me le permet !
    Je ne vois pas ce qu’une binational aurait redire de cela
    Vous êtes riches de bien mal acquis envers votre peuple ,payer donc des impôts ,ce que n’aura pas eu le peuple Malgache ,le peuple Français en aura une partie !
    Sinon dénoncez votre binationalité est allez vous faire voir chez les Grecques (si vous ne connaissez pas l’expression que je vient d’utiliser ,je veux bien vous l’expliquer en personne chez vous !Ca fait mal la première fois ,mais vous n’en êtes pas là !)

    • 17 octobre à 15:14 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      thèse de finance publique
      pas de gilet jaune

  • 17 octobre à 15:19 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    je réitère ma proposition, vous savez je suis en France actuellement et sans doute vous aussi !
    je serais très heureux de faire votre connaissance afin de vous démontrer toute ma pédagogie sur la question de l’expression que j’ai utilisé ce matin !

    • 17 octobre à 16:14 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      triste personnage embué dans ses pulsions obssessionnelles
      je vous plains ...
      que c’est loin le bon temps du "glacier"
      calmez vous
      et
      Prenez le temps de mettre votre couche à l’endroit !
      coooooooooooooool

  • 17 octobre à 16:30 | Vohitra (#7654)

    Sao dia mety hahasoa ny adihevitra sy ny fibanjinana ny raharahampirenena ny hanalavirana sy tsy hidirana amin ny savorovoro sy fandranintana fankahalana, indrindra fa ny fiantsiana, ataon ireo vazaha frantsay mpandala ny fanjanahana sy mpivoy lohamboto eto amin ny serasera...

    Efa fantatra fa ao andamosin ny foza amin ny endrika ankolaka izy ireo, ary tena mivoy adimpoko ihany koa.

    Eo amin ny dimy eo izy ireo no mivoy izany eto...ilay fahadimy mody miezaka miafina saingy efa hita taratra ihany...

    • 17 octobre à 16:36 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      ekena vohitra â

    • 17 octobre à 17:06 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Izaho anie efa nanambara teto
      fa tokony tsy hamaly ny fiantsiana
      ataon’ireo farasisan’ny mpanjanaka tsy vanona ireo ny akama e !
      Fa avelao, hoy aho, hanaovako azy izaho samirery !

      Santionan’ny Frantsay mpanjanaka mbola mihevi-tena foana fa afaka manjakazaka amin’ny Gasy ihany ireto tonga eto ireto, na dia amin’izao fotoana efa tsy hisian-dry zareo lanjany intsony manoloana ny Anglo-saxons sy ny Shinoa sy ny Rosiana izao aza .

      Na dia atsy Afrika koa aza ange dia hita mazava be izao fa tsy maha ovoka n’inona intsony ry lerony eee !
      Sady efa tsy tian’ny akabeazan’ny Afrikana intsony mihitsy koa.

      Jereo fa efa roahan’ny Maliana ry lerony, fa tadiavin’ny tompon-tany soloina Rosiana !
      Kanefa dia mbola mibodo tsy mety miala tao Mali ihany !

      Mihevitra anie ry lerony fa ry lerony irery ihany no mahavita izatsy sy izaroa e !

      Kanefa efa hita be izao fa efa tsy mankaiza intsony mihitsy !

    • 17 octobre à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Arsonist,

      Heveriko angamba fa ny fiatrehana ny loza efa miantraika ataon ny foza no tena mahamaika ankehitriny...

      Ary ireto frantsay gaigy ireto anie ka mitarika ny adihevitra hiotsaka any ambanin ny diky mihintsy mazana...

      Jereo anie ireto fanenjehany sy fihantsiana ataony amin ny Merina...

    • 17 octobre à 17:50 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Marina ny fihevitrao !
      Misy mizara lasa mankany amin’ny famaliana an’ireto farasisan’ny mpanjanaka ireto ny hery tokony entina miatrika ny foza !

      Fahavalo tena fahavalo mihitsy,
      miray tombon-tsoa amin’ny foza ireo zaza navelan’ny mpanjanaka tonga eto ireo,
      ka ilaina hiadivana marina tokoa !

      Izay no hilazàko hoe : "Avelao hanaovako azy !"

  • 17 octobre à 17:04 | bekily (#9403)

    marina ry vohitra
    fa rehefa manampitaona kely , tsy tsara ihany ve indray indray hintsina ireto jomaka aminy esoeso malama tsara tsy tantiny ambavafony ?
    ...toa maha fanina azy ko ????

    • 17 octobre à 17:16 | bekily (#9403) répond à bekily

      endry be zany intsika zany ee
      ny serasera ny MT dia somary mahantra tamin’ity erin’andro ity
      Ianareo andrasana mahampita anay o
      misaotra eeeeee

    • 17 octobre à 17:17 | Vohitra (#7654) répond à bekily

      Izao nefa no tsapako indraindray : manodina resaka sy manao izay hialana amin ny fifantohantsika amin ny raharahampirenena eto amintsika izy ireo...

      Rizareo efa hita mihintsy fa efa miroso any amin ny fandranintana ny fifankahalana mihintsy...

      Ary isika samy mahalala fa izy ireo koa dia misaina sy manao fiady hevitra sahala ireny adjudant na sergent frantsay ireny...

  • 17 octobre à 19:35 | ANTICASTE (#10704)

    La question de la partition de la grande ile est posée par le comportement des extrémistes Merina qui refusent toutes discutions sur le sujet !
    Les gens du Sud ont eux tout leur temps en bloquant notamment Toliara sands !
    Sans doute ,sans résolution du litige , qui est un simple partage des revenus de ces exploitations minières d’autres mines pourraient être bloquées dans le sud est privant ainsi tous le monde de revenus confortables
    Biens sur ,ce conflit aujourd’hui bien dissimulé par le pouvoir central va sans doute faire les gros titres de la presse locale !
    La grande armée Mérina se relancera t-elle dans une nouvelle reconquete guerrière du grand sud ?

  • 17 octobre à 20:00 | arsonist (#10169)

    Ny fandroahana tanteraka hiala teto
    izay rehetra taranaka farasisan’ny mpanjanaka :
    izany hoe itony rehetra fanahy-anaty-vodin’omby-vavy itony,
    na iza, ilay fanahy-anaty-vodin’omby-vavy, na iza,
    sy ny fanafoanana tanteraka ny toe-panahy ratsiny rehetra,
    ireo no laharam-pahamehana !

    Izay mitokona tsy mety miala teto
    dia avela ho tandindomin’ny fanaovana barbecue,
    fa tsy quoi mihitsy akory izany !

  • 17 octobre à 20:15 | ANTICASTE (#10704)

    Aprés tout aucun référendum d’autonomie n’a été organisé en 1960 !
    Il serait temps d’en organiser un dans le sud malgache ,comme en nouvelle Calédonie !

    • 18 octobre à 08:19 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      vive la Bretagne libre
      Vive la Corse indépendante
      Vive l’indépendance catalane , l’indépendance basque ....
      vive la France blanche et catholique
      A bas les corrompus du métissage avec les nanas du glacier originaires de Tuléar !
      Et pendant ce temps là :
      ==> les vieux croutons vivent au Portugal,ou au Maroc pour...échapper à l’impôt citoyen en France ,
      Pauvre , pauvre France qui lui paie sa retraite quand même !
      Mes aïeux ,
      le pauvre Louis XI s’était tellement décarcassé pour former cet ETAT UNITAIRE qu’est le France ...

  • 17 octobre à 20:57 | arsonist (#10169)

    Izay tombatombanany fa harena ambanin’ny tany any Atsimo no mampilendalenda mafy an’ity l’ Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy farasisan’ny mpanjanaka ity !

    Fomban’ny mpanjana-tany hatramin’izay io mitady hiremby harena antanin’olona io !

    Ny tany nolovain’i Dada Monja avy tamin’ny Razana nipoirany izany no tadiavin-dry lerony hatao remby !

    Heveriny angaha fa tsy nanaranaka i Dada Monja !

    • 18 octobre à 08:38 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « HARENA AMBANIN’NY TANY ANY ATSIMO »

      Re arsonist 17 octobre 2021-à 20:57
      « Izay TOMBATOMBANANY FA HARENA AMBANIN’NY TANY ANY ATSIMO no mampilendalenda mafy an’ity l’ Anticaste ... FARASISAN’NY MPANJANAKA ity ! »

      « Fomban’ny mpanjana-tany hatramin’izay io MITADY HIREMBY HARENA ANTANIN’OLONA io ! »

      Efa hatry ny ela an-taonany maro no nisy fampitandremana foana ny amin’izany loza be miantonta amin’ny Firenena Malagasy izany.

      Zahao, ohatra iray :
      NAIKA Éliana : « VIVEMENT UNE ENQUETE INDEPENDANTE ET APPROFONDIE POUR FAIRE LA LUMIERE »
      http://elianenaika.blogspot.ch/
      jeudi 13 septembre 2012

      « Un THAÏLANDAIS serait intéressé par L’URANIUM DU GRAND SUD. »

      1. Contexte global
      L’affaire Remenabila est une affaire de vol de bœuf banale à l’initiale, mais qui a très vite pris une proportion énorme à cause de la particularité de l’affaire qui a commencé au mois de mars 2012 avec le vol de 900 têtes de bovidés dans la localité de MAHALY (point C), Vers le mois de juin c’est au tour de IABOHAZO, de la commune rurale de MAROVITSIKA (point B), district de BEFOTAKA. Plus d’un millier de bovidés ont été emportés.

      Les poursuivants composés d’hommes valides issus du fokonolona et accompagnés d’éléments des forces de l’ordre ont été la cible de ces DAHALO ARMÉS DE FUSILS D’ASSAUTS. 11 personnes ont trouvé la mort dans les rangs de ces poursuivants. Mais le plus effarant, c’est l’audace de ces dahalo qui ont rapporté au bureau du maire, les fusils abandonnés par les poursuivants qu’ils ont abattus ou prit la fuite. Le fief de Remena Bila ayant été localisé à Esira (point D).

      Des personnes natives de cette région, notamment l’ancien chef de district de Betroka Paolo Emilio Raholinarivo Solonavalona soutiennent qu’environ 300 cases isolées ont été brulées par les militaires durant la traque contre les dahalo de Remena Bila, et qu’une ÉPURATION ETHNIQUE EST EN TRAIN DE SE FAIRE DANS CETTE PARTIE DE L’ILE.

      L’implication de haute personnalité, notamment citée par le général Manakay contre [comme] le colonel Bellone, Chef de région Atsimo Atsinananana.

      POURQUOI Ambotsirohitra a mis 6 mois après le début de l’affaire et 3 mois après la mort de 11 soldats pour réagir et déployer une logistique conséquente ?
      (Hotohizana)

    • 18 octobre à 08:42 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « HARENA AMBANIN’NY TANY ANY ATSIMO »

      Re arsonist 17 octobre 2021-à 20:57
      « Izay TOMBATOMBANANY FA HARENA AMBANIN’NY TANY ANY ATSIMO no mampilendalenda mafy an’ity l’ Anticaste ... FARASISAN’NY MPANJANAKA ity ! »

      « Fomban’ny mpanjana-tany hatramin’izay io MITADY HIREMBY HARENA ANTANIN’OLONA io ! »

      NAIKA Éliana : « VIVEMENT UNE ENQUETE INDEPENDANTE ET APPROFONDIE POUR FAIRE LA LUMIERE »
      http://elianenaika.blogspot.ch/
      jeudi 13 septembre 2012
      (Tohiny 1)

      2. Pourquoi ?

      2.1.Quel intérêt ?

      La THÈSE OFFICIELLE avance le phénomène dahalo, vol de zébu, pratique traditionnelle de la RÉGION BARA, ce phénomène existe depuis des générations, mais il est maintenant établi que CES DAHALO ONT BÉNÉFICIÉ D’UN FINANCEMENT CONSÉQUENT ET SONT MAINTENANT ÉQUIPÉS D’ARMES DE GUERRE, donc étant donné la taille du marché, CE SERAIT ÉTONNANT QUE CE SOIT DU SIMPLE VOL DE ZÉBU, il est donc nécessaire de faire une petite analyse des ATTRACTIVITÉS ÉCONOMIQUE(S) de la région, assez conséquent pour financer une armada,

      2.1.1 CRISTAL, PIERRES PRÉCIEUSES ET SEMI-PRÉCIEUSES : Dont Remena Bila en personne est un exploitant reconnu dans la région, MAHALY et ESIRA sont réputés pour la qualité de leur cristal.

      2.1.2 TERRES RARES : du côté de Sakaraha, Ankazoabo, Ankilikaoka Tulear

      2.1.3 URANIUM : Le projet PAMA (Pan Africa Mining Atomics), plus communément appelés Pan Atomics, le groupe exploite aussi le MICA, la CITRINE, le CRISTAL et le CHARBON DE TERRE à Sakoa, le site pour l’exploitation d’uranium se trouve à MAROMBY (point A), bourg le plus proche d’Esira et de Mahaly, équipé d’une infrastructure conséquente dont un AÉRODROME, HOLDING APPARTENANT À PREMCHAI KARNASUTA, 35e fortune selon Forbes, elle dispose de 10.000 KM2 DE CONCESSION À MADAGASCAR.

      Premchai Karnasuta a pendant un temps arrêté l’exploitation de ses unités à Madagascar, ce qui ne m’empêche pas de venir 2 ou 3 fois par an à Madagascar dans la plus stricte intimité.
      2.1.4 SOUFFRE ET MERCURE : il existe une grosse infrastructure sur MAROTSIRAKA

      2.1.5 Bovidés : On parle d’exportation massive vers les Comores

      (Hofaranana)

    • 18 octobre à 08:51 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « QUI A INTÉRÊT À VOIR CE SECTEUR SE VIDER DE SA POPULATION ? »

      « HARENA AMBANIN’NY TANY ANY ATSIMO »

      Re arsonist 17 octobre 2021-à 20:57
      « Izay TOMBATOMBANANY ...

      « Fomban’ny mpanjana-tany hatramin’izay io MITADY HIREMBY HARENA ANTANIN’OLONA io ! »

      Zahao, ohatra iray :
      NAIKA Éliana : « VIVEMENT UNE ENQUETE INDEPENDANTE ET APPROFONDIE POUR FAIRE LA LUMIERE »
      http://elianenaika.blogspot.ch/
      jeudi 13 septembre 2012
      (Tohiny 2 sady farany)

      2.2. À QUI PROFITE LE CRIME ?

      Les victimes dues à cette affaire se compte maintenant par centaines, aussi bien civile, militaire que dahalo, l’État a démontré son incapacité à gérer cette poussée de violence, et a affirmé son intention de se réapprovisionner en arme lourde pour la lutte contre les dahalo.

      Il y a donc 3 thèses :

      Premchai Karnasuta : Financement occulte de CERTAINS DIGNITAIRES DE L’ÉTAT MALGACHE , assez puissant pour TRANSFÉRER DES ARMES LOURDES sans qu’il y ait scandale au niveau de l’armée, ce qui peut se compter sur les doigts de la main.
      2.2.2. Groupement d’intérêt économique : DE TOUTE FAÇON AVEC LA COMPLICITÉ DES TENANTS DU POUVOIR,, un groupement peut fournir le fond ou la logistique nécessaire, dans le BUT DE DÉPOPULARISER l’endroit et occuper le terrain
      2.2.3. Trafic de bovidés : La thèse de l’exportation de bovidés peut être retenue, cependant soumise à des restrictions administratives des 2 pays concernés
      3. Conclusion
      Contrairement aux idées reçues sur cet endroit le percevant plutôt comme le « Deep South » profond où les Dahalo règnent en toute impunité et complètement enclavée, cette région dispose d’une très bonne infrastructure, notamment les routes où des centaines de 4X4 appartenant aux ONG et sociétés sillonnent tous les jours Radio, téléphone satellite, GPS sophistiqués, Andranondambo, Antirimena, Maromby, Esiran,Tranomaro, Tsivory, Marotsiraka, Ebelo, Mahaly sont accessibles par route, et un aérodrome se trouve même sur le site de Maromby.
      Il y a des capitaux qui circulent et les attractions économiques ne manquent pas, C’EST D’UNE NAÏVETÉ DE CROIRE QUE L’ENJEU RÉEL EST EXCLUSIVEMENT DANS LE TRAFIC DE ZÉBU, malgré que c’est une tradition ancestrale.
      Et on ne dispose pas d’un arsenal militaire juste par le vol de quelques boeufs, il faut de l’argent, mais surtout UN VASTE RÉSEAU
      — Qui a financé Remenabila ?
      — Pour quelles raisons ?
      — QUI A INTÉRÊT À VOIR CE SECTEUR SE VIDER DE SA POPULATION ?
      Voilà les questions que nous devons nous poser en tant que citoyen malgache.

      Et lire aussi ceci :
      [...].
      Karnasuta may be the master builder of Thailand, where his family-controlled ITALIAN-Thai Development (ITD) ranks as the construction leader. It built the passenger terminal at Bangkok’s Suvarnabhumi International Airport, the city’s elevated skytrain and its first subway line. The company has contracts for MAJOR PUBLIC WORKS in Thailand, India, Taiwan and Vietnam.
      But what really gets the 57-year-old president juiced are MINING CONCESSIONS in Africa, where he is digging for GOLD, NICKEL AND URANIUM.[...]. Karnasuta’s idea of fun is SLOSHING THROUGH MUD IN MADAGASCAR. “I love going around the world looking for minerals,” he says. ITD is also developing mines in Thailand and Laos....
      Source : http://www.intellasia.net

    • 18 octobre à 09:31 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Bekily ’ Et vive l’Indépendance ,la liberté pour toutes les provinces en dehors de L’Emyrne ? Elles étaient indépendantes autrefois ,avant Radama

  • 17 octobre à 21:35 | arsonist (#10169)

    Heverin’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy fa
    olonolom-poana angaha ny Gasy monina any Atsimo ?

    Hum !
    Aoka tsy atoro an’ity farasisan’ny mpanjanaka manoratsora-poana eto ity
    .ny Tantarantsika 1971-1972
    .sy izay ataon’ny antsoin’ny foza hoe "dahalo" any Atsimo amin’izao fotoana izao.

    Heverin’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity angaha fa ho azony rembena malalaka fotsiny izao ny tanin’ny taranak’i Dada Monja !!!

  • 18 octobre à 00:39 | Rainingory (#11012)

    Tay be fa henoy anie ny itw an’ity tary ity e,
    LA TRISTE RÉALITÉ DES RAPPORTS ENTRE L’AFRIQUE ET LA FRANCE
    LES MÉCANISMES DU MAINTIEN DE L’AFRIQUE DANS LA PAUVRETÉ

    https://www.facebook.com/750274185138256/posts/2015696138596048/
    • 18 octobre à 07:51 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      gjr Rainingory
      tay be araky lazahy nao , fa tena marina sy mazava,
      ka io toe-javatra io ange vdia tena nioho kendreny Focard taminy francafrika , hatramin’ny voalohany e !
      Akotr’izany ,
      zaho intsika dia vetavetaina io francafrika io "nanome prezida" D.J faray izahy mainvan-doha ,
      na dia any Afrika aza tsy sahy ny tsotsoka nanao an’izany !!!!
      AGAGAINY IZAHY GASY TSY MAHATAKATRA IZANY TOE-DZAVATRA IZANY

  • 18 octobre à 03:09 | Kobbe (#11248)

    PEUPLE AFRICAN ! FACE À L’OPPRESSION ÉTRANGERE, TA DOCILITÉ EST TON PIRE ENNEMI

    Ta génération doit avoir ni peur ni être docile à face tout celui qui t’oppresse d’une manière quelconque. L’emprise de l’Occident par la France sur le Madagscar et le reste de l’Afrique cause souffrances et perte des vies, ELLE doit cesser d’être ou NOUS devons cesser d’exister.
    Peuple malagasy, il y a pas de honte à être faible : seule ta termination te qualifiera. Jeune et vieux, homme et femme, notre génération doit donner sa part pour que cesse la prédation et la souffrance de notre pays et notre continent. Désunis dans nos peines, c’est unis que nous serons dans la joie de notre lutte de libération économique et culturelle. Il n’y a pas de force plus puissante que le peuple. La souris est bien petite pour se faire entendre ou respecter par qui que ce soit, mais une fois dans son trou elle est autant farouche à défendre son carré que quiconque se trouvant dans son périmetre. Nous sommes un petit peuple, mais nous ne sommes pas petits dans notre propre pays et notre propre continent. On ne le dira jamais assez à qui veut l’entendre : notre génération (et celle de nos enfants) ne veut pas subir le sort de nos parents en toute docilité. La peur est l’ennemi de la reussite, la docilité est l’ennemi de tout chagement.

    A toi jeune gasy, à toi jeune africain un message particulier t’est adressé : on pardonne un ignorant par son ignorance, mais on ne pardonne jamais un homme qui abondonne sa maison, sa femme et ses enfants à la merci d’un autre homme (...) Faites circuler.

    • 18 octobre à 07:35 | vatomena (#8391) répond à Kobbe

      Kobbe — C’est un pieux appel à la jeunesse du continent que vous nous adressez ici. Mais je crains que cela soit un appel dans le désert. Cette jeunesse rejette l’impéritie du père. Un père qui a laissé disparaitre la route coloniale , s’effondrer le pont ,s’envaser les rizières . La jeunesse la plus ardente,la plus ambitieuse ,la mieux instruite s’évade .Elle abandonne le pays.Elle va servir les anciens maitres de la coloniale. Il ne reste au pays que les vieux croutons ,cette génération qui n’a su que faire d’une indépendance largement octroyée

    • 18 octobre à 07:44 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      BJR Kobbe
      je vous remercie et soutiens complètement votre intervention.
      Le peuple malgache de par son ancienne (que J’ESPERE ANCIENNE passée !!!) culture affichait une affabilité et un sens du "fihavanana" qui n’ont fait de lui qu’une proie facile pour tout prédateur potentiel ....
      Mentalité en décalage total , voire SUICIDAIRE dans le monde d’aujourd’hui.
      Meme un Ratsiraka fut bombardé "rai-aman-dreny" au lieu de traitre et bourreau ...

  • 18 octobre à 03:40 | Kobbe (#11248)

    @ jehan magic martel

    Ci-joint un microbe sous sobriquet de ‘’jehan magic martel’’qui parachute de on sais où pour tomber brusquement dans mon assiette... Je me frottes soigneuseument les mains. En voici ses écrits répris :

    ‘’l’incendiaire qui parle de faire un barbecue !! Et tu t’en lèches tes babines de cannibale, st-jo ? Je m’étonne que les administrateurs du site ne t’aient pas signalé pour commentaire à caractère terroriste ! T’inquiète, on va te retrouver tôt ou tard... et là t’as intérêt à courir vite sur tes petites jambes arquées de singe !!’’

    Nul besoin de me cacher : vos services me connaissent (et je les connais). Et toi tu me cherches aussi ? Euh bien, tu vas me trouver. La génération actuelle n’est pas celle de nos parents ni celle de nos aïeux. Notre âme est pour notre peuple, le Madagascar et l’Afrique. Que les filles et fils de cette terre et ce continent veulent plus de votre pays comme partenaire ‘’privilegié’’ c’est un choix libre : tout comme vous et votre pays avez le choix libre d’aller ailleurs.

    Bien, revenons à nous deux mon bon cochon. Microbe, je te lis en retard… Mais j’te signale que de toi, j’me lèches déjà mes babines de cannibal. En beau et bon singe bien en chaire, prêt à fouiller sans pieté tes orifices malodorantes de porc grasseux. Rassures-toi, je suis pas un bon chrétien : tu me gifles la joue, je te gifles sacrement tes deux joues grasseuse ou osseuses. Alors, fais-moi (ou toi-même) le plaisure d’un face-à-face à visage decouvert. Ainsi t’auras la chance de me ‘’retrouver’’ et savourer mes ‘’petites jambes arquées de singe’’ : elles sont déjà trés excitées. Ce sera aussi une occasion unique pour me présenter non seulement à toi mais aussi à ta mamie, ta soeur et madame qui ; semble-t-il, adorent mon membre assoiffé et affamé.

    • 18 octobre à 14:31 | jehan magic martel (#11250) répond à Kobbe

      le psychopathe st-jo a encore éructé ...

      Tu parles de ton vermicelle de contrebande dépassé de date quand tu évoques avec la classe qui te caratérise ton "membre assoiffé et affamé" ?

      T’es tellement c.on que tu fais pitié, petit singe pas savant !

      Allez va chercher des bananes et ramènes-les à ton maître !

  • 18 octobre à 10:57 | DIPLOMAT (#846)

    Air Madagascar, fait depuis bien des années , figure de manque de fiabilité. Retards, annulations impromptues, Surbooking....
    Rien ne permettait aux acteurs sérieux de proposer cette compagnie plutôt qu’une autre.
    Pour faire simple, la partie économique la plus rentable pour un transport est la partie des sieges avant de l’appareil. A savoir la Business classe et la First. Sur une compagnie "normale" qui utilisent ces classes ? Principalement les hommes / Femmes d’affaires. Hors ces clients ont un besoin impératif, bien avant le confort de ... ponctualité ! Air Madagascar n’était pas ponctuel et encore moins fiable.
    S’agissant de la classe éco. Les Tour Operators qui programment un circuit avaient besoin de mettre en place des correspondances pour Nosy Be ou Tuléar... par exemple. L’ A340 étant en réparation ou ayant accumulé trop de retard , supprime sa rotation. Le TO il fait quoi de ses touristes, de son transpfert, des nuits d’hotels perdues ?
    Le TO se tournent vers AF ou CORSAIR lorsque celui ci avait encore le droit de trafic ! Et oui , Rajoelina a viré CORSAIR pour assurer le remplissage d’Air Mad et maintenir un tarif élevé .... Mais aujourd’hui qui de Cors’Air et d’Air Madagascar se portent le mieux ?
    Copinages, faveurs, combines, incompétences ,la gestion de cette compagnie nationale était à l’image du pays : désastreux .
    Grosse pensée à tous les "milliers d’arnaqués " par les dirigeants de cette compagnie.
    Avec leurs "AVOIRS CoVid" inutilisables.

    • 18 octobre à 11:03 | kartell (#8302) répond à DIPLOMAT

      Rustine énorme, à peine croyable selon l’Express de Madagascar :

      … »Les litiges avec Air France sur la location-vente de ces A340, ayant débouché par une amende de 46 millions d’euros infligée par le Tribunal de commerce de Paris à l’encontre d’Air Madagascar, serait résolue par la voie d’une médiation en les deux protagonistes. La ré-immatriculation de l’un des deux A340 serait un bon signe allant dans ce sens. Malgré les critiques selon lesquelles, l’acquisition et l’exploitation de ces deux aéronefs, budgétivores à l’entretien et gros consommateurs de carburants, ont l’une des causes du déficit financier abyssal d’Air Madagascar. 80 millions de dollars de pertes et de dettes aux derniers décomptes, il a été décidé de les maintenir et de les entretenir…. »

    • 18 octobre à 11:27 | vatomena (#8391) répond à DIPLOMAT

      Il a été dit que la Colonie exploitait le Malgache .C’est bien Air Madagascar qui hier explotait autant les malgaches que les touristes étrangers.

  • 18 octobre à 11:16 | ANTICASTE (#10704)

    Quelques propos des extrémistes violent Mérina
    Arsonist écrit hier 17/ 10/ 2021

    L’expulsion totale d’ici
    tous les descendants des colonisateurs :
    c’est-à-dire toutes ces âmes-dans-le-cul,
    quiconque, l’âme dans le cul, quiconque,
    et l’anéantissement complet de toutes leurs mauvaises voies,
    ce sont les priorités !

    Ceux qui sont en grève ne peuvent pas partir d’ici
    est menacé de barbecue,
    mais ce n’est pas ça !

    un autre encore plus violent

    Mais regardez les événements enregistrés dans l’Histoire :
    seules la guerre et les armes qui aboutissent à la défaite des colonisateurs peuvent libérer les colonies du joug des colonisateurs !

    Alors tant que tu ne prends pas les armes
    pour que Gasy se batte vraiment pour sa pleine liberté,
    sera encore assiégée par les Anticaste et les Olivet2 et les colons invalides « Bolloré » !

    C’est une opportunité dangereuse d’être libre,
    c’est ainsi que vivent les Gasy depuis les années 1960,
    c’est ce que nous vivons actuellement :
    encore plus dangereux qu’à l’époque coloniale !

    Alors ouvrez votre esprit !
    Alors préparez-vous à combattre !
    Alors prenez les armes !

    Prenez les armes préparer vous à combattre écrit-il !
    Comme en 1947 ou des milliers de pauvres côtiers sont morts surtout de faim, a cause de ce genre d’appel aux meurtres sans stratégie adéquate !
    Ces extrémistes Mèrina pour, pouvoir coloniser encore plus les autres ethnies de Madagascar veulent le départ complet des vazaha !
    Pendant ce temps Rajoel veux faire revenir les touristes !!
    Il y a un problème ,bon c’est sur la bande Békily/Arsonist ne sont pas au pouvoir ,donc ces gens là ne compte pas ,malgré tout leur pouvoir de nuisance est intact !
    Isandra devrait faire remonter ces propos aux autorités compétentes !

    • 18 octobre à 11:33 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Le drame ,l’échec de la rebellion de 1947 annonçait les échecs de l’Indépendance .On ne sait toujours pas faire ce qu’il faut quand il faut. Les autres savent......

    • 18 octobre à 11:52 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Pas possible Anticaste
      vous prenez vraiment les côtiers pour de sombres crétins , de la dernière fournée de cro-magnon !
      seulement capables de fournir le bar à, putes LE GLACIER en femmes vénales !
      en Apelas frappées par la misère à ACHETER à coup d’euros de RSA de vieux vicieux avines et déchets de l’Europe !
      VOUS MEPRISEZ LES COTIERS en vous faisant passer pour leur chevalier blanc !
      Les côtiers ont leur HONNEUR et savent défendre eux seuls leur honneur et leurs idées !
      Ils ont leurs ingénieurs, médecins , avocats , universitaires qui n’ont RIEN A VOIR avec vos insinuations STUPIDES !
      Ils vivent et pensent parfaitement comme tout Malgache soucieux avant tout de SE COMPORTER EN CITOYEN MALGACHE , prêt à défendre les INTERETS DE LEURS DESCENDANTS dans un avenir commun MALGACHE !
      BELZEBUTH MALFAISANT ET MEDISANT !
      DEGAGE !

  • 18 octobre à 12:10 | vatomena (#8391)

    Au contraire des Merina ,les cotiers se sont révoltés contre la Colonisation tandis que les Mérina sont restés au balcon .Un jour proche les cotiers se souviendront de cet abandon---- puisque on se complait à rappeler les faits du passé

  • 18 octobre à 14:10 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    "La ré-immatriculation de l’un des deux A340 serait un bon signe allant dans ce sens. Malgré les critiques selon lesquelles, l’acquisition et l’exploitation de ces deux aéronefs, budgétivores à l’entretien et gros consommateurs de carburants"

    Donc, arrêtez moi si je divague SVP..

    L’Airbus A340 consommait trop sous les tropiques..mais pourra voler sans trop consommer en étant immatriculé ailleurs ( en France j’imagine ?)..
    Que le CAPITAINE HADDOCK ME PINCE !

    Les lois de la physique malgacho-malgache sont impénétrables..et méconnues...

    Qui en doutait vraiment ?

    On se croirait dans TINTIN Chef d’escadrille...

    LOL

  • 18 octobre à 14:21 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Mauvaise pioche :

    "L’un des deux Airbus A340 de la compagnie est en cours d’immatriculation malgache. Il devrait desservir la ligne Tanà-Chine dès la procédure achevée, tandis que le deuxième A340 attend encore l’acquisition de moteurs pour pouvoir voler à nouveau"..

     :)

  • 18 octobre à 15:54 | DIPLOMAT (#846)

    Tant que des amateurs dirigeront des compagnies aériennes, le résultat est connu d’avance.
    Confiez à des capitaines d’industrie de l’aérien tel que Marc Rochet ou des Laurent Magnin cette entreprise et vous verrez en quelques mois les vrais changements.

    • 18 octobre à 16:11 | ANTICASTE (#10704) répond à DIPLOMAT

      Diplomat ,
      Marc Rochet ou des Laurent Magnin,de sales Frantsay compétents ,mais ca va pas ,s’ils réussissent les nôtres vont passer pour des cons !
      Sachez aussi que sur ces bases hautement managériales la nouvelle Madagascar AIrlines est déja mort né !
      Ben oui le DJ va encore vouloir caser ses copains et notamment les indélicats qui sont capable surtout du pire !
      Vous voyez commes cette EDBM https://edbm.mg/reformes/ c’est une tentative de privatisation des services de l’état ,ben il osent !
      C’est sans problèmes pour ces gens là qui ne font pas le distinguo entre le droits administratif de l’état et le droits privé et qui ne font aussi pas de différence entre l’argent publique et l’argent pRIV2,enfin seulement si cela va dans leurs poches !
      Donc la SARL EBDM c’est théoriquement impossible constitutionnellement et administrativement !
      Faut oser un coup pareil et personne à Tana ne dit rien !
      En France cela ne dépasserait pas le stade de l’idée mais ici cela fait des mois que cela fonctionne sans aucun contrôle de personne !
      C’est pas beau la répoubliK de Madagascar !

    • 18 octobre à 16:35 | bekily (#9403) répond à DIPLOMAT

      diplomat
      le problème est à Mada : LA CORRUPTION
      qui entraine toutes dérives INDESCRIPTIBLES et toutes INGERANCES CONSTANTES dans les entreprises d’Etat notamment
      Elles sont considérées comme des APPENDICES GOUVERNEMENTAUX ,
      OR :
      même un épicier du far west américain sait dissocier sa comptabilité des comptes de bobonne....

  • 18 octobre à 16:08 | olivier2 (#9829)

    Bah oui mais non en fait..

    1) confiez une entreprise Gasy à un capitaine d’industrie Gasy, sinon les nationalistes s’opposeront à ce néo colonialiste...( excellente chose !!)
    2) confiez lui une entreprise prête à affronter la concurrence internationale ( non je dekonne..).
    3) confiez lui une entreprise évoluant dans un état de droit ( double dekonne !!)
    4) confiez lui une entreprise avec des règles du jeu invariables et claires..( triple dekonnade)

    QUELLE POILADE

    Comme quoi on peut se marrer pour pas cher à MADAGOUGOU..

    et le meilleur reste à venir, avec les sociétés secrètes GASY basées ANDAFY..

    CQFD

    LOL

    • 18 octobre à 16:30 | bekily (#9403) répond à olivier2

      corrige :
      un capitaine d’industrie gasy signifie ayant nationalité gasy au moins .
      ==> ce qui n’exclut pas des binationaux , multinationaux...
      ==> Carlos Ghosn (l’ex magnifique PDG de Nissan/Renault si jalousé ) avait combien de cartes d’identité déjà ?
      Dans le business : le but justifie les moyens (Machiavel)
      seules importent l’efficacité et la preuve de LOYAUTE pour mériter CONFIANCE !
      les élucubrations de bas étage importent peu

  • 18 octobre à 16:37 | ANTICASTE (#10704)

    INCROYABLE,
    Tu crée des sociétés des SARL que tu les finances avec l’argent de l’état ,tu met des ministres comme actionnaires et tout un tas d’associations a ta botte et ensuite tu remplaces les administrations et sociétés d’état ou tu veux faire tes petites affaires !
    Tu veux supplanter la Jirama ,pas de soucis ,tu crées la CrossBoundary Energy Madagascar et hop tu magouilles avec Rio tinto avec qui tu viens d’accorder une autorisation d’exploitation d’une mine de fer !Ces gens là ne peuvent rien te refuser !
    Et hop ;qui va contrôler la gestion de ces sociétés ? ben le présida sieur ,seulement le présida et c’est bien cela le problème ,la cour des comptes, le parlement ,le gouvernement lui même ,le service des impôts et taxes ,balayés ,circulez ,il n’y a rien a voir !
    Le présida est devenu dieu sur cette terre de Mdagascar !
    Bien sur je parle de cette Magouille là avec rio Tinto ,mais il y en a sans doute d’autres en route que nous ne connaissons pas encore !
    A un moment, si cela se trouve Madagascar va devenir une société déclarée en Bourse !
    Les gens, le pays seront devenus la propriété du Présida encore pire que la royauté !
    C’est sur cela innove grave sur l’ikopa ,quelle mestria ce DJ !

    • 18 octobre à 16:45 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      heuu
      pour l’instant ...déclassée : plus pauvre encore que HAITI !!!
      bravo,le DJ investisseur sectoriel SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE dixit le....FMI !

  • 18 octobre à 16:37 | olivier2 (#9829)

    @ bekily

    Reviens vite à la maison Chérie..

    N’entends tu pas l’appel désespéré de tes ancêtres ?

    Ton armée est constituée...arsonist et Koba ( libre ?) sont là pour toi...

    les BBQ vont bruler...et les avions voleront...

    • 18 octobre à 16:42 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Ô que la vie serait meilleure
      Scout toujours ?
      Mandrakariva !
      entonnions nous petits !

  • 18 octobre à 16:48 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Si vous êtes gentille avec le président il vous donner quelques action des nouvelles sociétés qu’il va créer (avec l’argent de l’état) autour du projet Békisopa https://lexpress.mg/01/10/2021/minerai-un-gisement-de-fer-a-bekisopa/
    Vous voyez les "ayants droits " remplaceront l’ancienne aristocratie qui se comptera en honneur et nombre d’actions détenues ! C’est razoel qui a inventé cela ,il est très fort le gars !

    • 18 octobre à 17:13 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      l’argent n’est ni l’alpha , ni l’omega de mes préoccupations....
      je n’ai pas eu la chance d’étrenner un RSA...

  • 18 octobre à 16:59 | ANTICASTE (#10704)

    Jipo,
    Razoel n’est pas fou ,il optimise au mieux le temps présumé qu’il lui reste au pouvoir pour alimenter ses comptes offshores :
    Ses magouilles sont plus élaborées que celles de rajao pour le faire ,mais le principe de base demeure ,se remplir les fouilles !

  • 18 octobre à 16:59 | olivier2 (#9829)

    Il est sympathique YAR..

    Il fait mine de ne pas comprendre , que "nous", les vils colonialistes...avons compris que la majorité des gasy membres de la diaspora gasy basée en France passaient leur temps à "sHier" sur l’état qui leur sert de refuge..alors que les gasy restés aux bled ne partagent pas leurs positions...ô combien insultantes..pour TOUS LES FRANCAIS.

    Ca m’étonne de lui..
    La pression doit être trop difficile à accepter...

    Etre francais, c’est aussi avoir des devoirs..même si on est malgache..ou alors on déchire sa cin Française et on rentre au bled pour mener la rébellion...

    Et comme raingory et consorts, "on s’achète des kouilles" au lieu de pérorer dans la vide ...

    CHICHE ?

    si si..

    • 18 octobre à 17:15 | bekily (#9403) répond à olivier2

      que c’est dur d’avoir été viré par Ratsiraka Olivier !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives