Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h00
 

Economie

Transport aérien

Air Madagascar : une perte de 70 millions de dollars

samedi 4 septembre | Mandimbisoa R.

Situation difficile pour la compagnie aérienne nationale. Le président du conseil d’administration d’Air Madagascar, Mamy Rakotondraibe, a révélé hier que cette société d’Etat malgache « a subi une perte d’environ 70 millions de dollars avant la crise sanitaire », c’est-à-dire avant la découverte des premiers cas de Covid-19 dans le pays en mars 2020. La fermeture des espaces aériens malgaches, la fermeture des frontières aux voyageurs étrangers depuis cette date n’ont visiblement pas arrangé les choses.

Les médias n’ont de cesser de révéler cette situation difficile au sein d’Air Madagascar. Les supputations allaient même de bon train au vu du silence total des responsables au sein de la compagnie. Il a, entre autres, été dit que la compagnie a difficulté très importante par rapport à sa flotte puisqu’elle ne disposerait plus qu’un seul avion. Comme la société d’Etat productrice d’eau et d’électricité (Jirama), cette compagnie a en effet été jugée comme le véritable talon d’Achille de l’économie nationale.

Au vu de cette situation, « la mise en œuvre du plan de relance est nécessaire », reconnait Mamy Rakotondraibe. L’objectif est de faire en sorte que la compagnie devient un actif de l’État, qu’elle paie un dividende envers l’État et non une charge comme auparavant. Mais comment ? La question reste entière, vu d’ailleurs que le plan en question qui devrait se reposer sur plusieurs points à l’instar de la gestion de compagnie, de la flotte et la gestion de la technologie, devrait encore être présenté devant le conseil des ministres.

L’existence de ce plan a déjà été révélé par l’ancien ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorogologie, Joël Randriamandranto, qui avait visiblement du mal à gérer le secteur des Transports, confié plus tard à l’ancien ministre des Sports, Roberto Tinoka. Lors de sa prise de fonction, quelques jours après sa nomination en août, ce nouveau ministre des Transports a également déclaré qu’il a un plan pour la relance de la compagnie aérienne malgache. Un plan qui n’a pourtant pas encore accouché.

Ainsi, cette récente déclaration du président du conseil d’Administration d’Air Madagascar s’apparente-t-elle comme un appel à détresse par rapport à la situation de la compagnie. Il appartient visiblement aux autorités du pays de redresser la situation ou de procéder autrement s’ils ne veulent plus prendre en main cette situation catastrophique au sein de cette société d’Etat.

124 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre à 09:40 | Noue (#2427)

    A qui la faute ? pas uniquement le virus corona.
    Par contre , il y en a qui trouve toujours le moyen de s’évader , prendre des vacances , pour eux pas de problème.
    Un pays qui n’a pas sa flotte aérienne n’est pas un pays , mais pour eux , ils ferment les yeux dessus puisqu’ils ont le moyen de faire autrement leur va et vient comme bon leur semble.

    • 4 septembre à 10:21 | DadatoaDany (#10284) répond à Noue

      Bonjour Noue.
      Ce résultat date d’avant le covid : "cette société d’Etat malgache a subi une perte d’environ 70 millions de dollars avant la crise sanitaire" ; c’est donc à mettre dans les passifs de rajoel, et de rinah rakotomanga.
      Rajoel devrait menacer les gens d’Air-Madagascar en public ; rajoel les connait.
      Il est à remarquer que le silence de Rinah, pendant le récent acte de soumission par rajoel au Président Macron, a été assourdissant, sachant qu’elle est dans l’Ambassade ; elle aurait choisi de se faire oublier désormais ? Pôve dame : elle traînera ses casseroles jusqu’à la fin de ses jours, au su de toute sa descendance. Handroso maty GP, hihemotra maty renibe.

    • 4 septembre à 10:37 | DadatoaDany (#10284) répond à Noue

      Bonjour Shalom.
      Encore quelques lignes :

      - Avant le covid : Air Madagascar fait 74M de perte ; Les employés ne sont pas payés.
      - le 02 sept 2021 : rajoel politise à outrance l’équipe nationale de foot ; des joueurs se sont crus obligés de déclarer qu’ "ils sont venus juste pour jouer". Ils perdent devant l’équipe du Bénin.
      - fin Aout 21 : à Paris, le Président Emmanuel Macron reçoit rajoel ; le vassal a été re cadré . A son retour à Ivato, il ne fait aucune déclaration ; mais en diversion, il menace publiquement la FIFA, et la CAF.

      A propos de ces lignes, si les électeurs n’oublient pas, c’en est fini de rajoel. Alors : courage.

    • 6 septembre à 08:33 | umberto (#10893) répond à Noue

      C’est pas une nouveauté que Air Madagascar est en perte à chaque nouveau dirigeant déclarations optimistes pour le redressement de la gestion pourtant toujours plus des pertes !!

      Où sont partis les millions de dollars ??

  • 4 septembre à 10:06 | arsonist (#10169)

    Qui donc serait étonné de ça ?
    Les foza au pouvoir et les foza dirigeants madagougouesques sont habitués à ne faire que de lourdes pertes financières dans toutes les sociétés et les compagnies où ils fourrent leur nez.

    Les millions de populations Gasy peuvent toujours crever de kere , de sous-alimentation et de manque d’eau potable
    plongées dans cette misère très sévère jamais vue auparavant !

    Les fonds publics et les dons et prêts octroyés par l’Etranger et les organismes internationaux peuvent toujours disparaître on ne sait où !

    Bokassa gasy , les foza et les Madagougouesques doivent continuer comme d’habitude et "coûte que coûte" de faire la fête pour célébrer le stade joujou du Disc Jockey Rajoelina , le roi des dihy v.ody !

    Quoi ? Match perdu ?
    Quel match perdu ?
    On a perdu un match ?
    Où ça ? Et quand ?

  • 4 septembre à 10:30 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Faites comme les suisses, eux ils ont bien liquidés Swissair.

    Tout cette catastrophe est le fruit d’une gestion à la gasy gasy :

    - des tarifs exhorbitants

    - des dettes abyssales (les Airbus en location-vente du DJ Lapin Crétin)

    - où l’on place ses connaissances dans l’ entreprise, sans mettre en top priorité les compétences.

    - de la mentalité débile, "gasy ihany isika rangahy ve, dia hisy mibaiko ny hafa", mais quand c’est un vazah, blanc de préférence, qui dirige, on file droit et dans la rigueur.

    - un personnel surnuméraire rapporté à la taille de la flotte

    - du personnel commercial et PNC pas toujours bien accueillant surtout avec les gasy

    - de la politique pas bien respectee du GP, qui bénéficie d’un tarif de 10% du tarif économique, quand un parent fait partie du personnel de la Compagnie. J’ai une nièce qui nous a raconté que son beau-père travaillait dans la Compagnie, et que même après son décès, sa veuve pouvait toujours bénéficier du tarif GP.

    Bref, que des tares, dans la gestion, pas étonnant que celà finisse par casser les ailes de la compagnie.

    Plus aucun avion sur les lignes internationales, 1 seul malheureux ATR de la filiale Tsaradia pour toute l’ Île.

    Prenez vos responsabilités, arrêtez les frais, liquidez Air Madagascar, et si pour une fois payez vos créanciers, peut être il y aurait une chance infime de repreneurs.

    Cordialement

    • 4 septembre à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Vous avez énuméré tout ce qui a fait couler cette entreprise , fleuron de notre économie Nationale. Mais vous aviez oublié de mentionner que cette société ,comme tant d’autres (Jirama , CNAPS...)était la vache à lait des dirigeants successifs , jusqu’à sa faillite totale . Et je me permets d’insister sur le comportement dédaigneux (et le mot n’est pas assez fort), du personnel commercial d’Air Malade , et du PNC , envers les Malagasy , mais très respectueux envers les étrangers , ou tous ceux qui pourraient être des "pourvoyeurs" potentiels de devises . Bref , depuis 2009, rien ne va plus , et certains se permettent encore de dire , que tout va très bien Madame La Marquise . C’est vrai qu’il y eu de grands travaux , comme le Stade à 77M de Dollars ou d’Euros , le Colysée, la rocade Nord Est qui commence à être saccagée , mais en attendant les prix des denrées de première nécessité flambe (riz , huile ...charbon),le Kéré subsiste , et la peste pointe son nez , avec le CVO comme modèle de remède miracle , ou plus précisément Remède Traditionnel Amélioré . Salut les copains (Lé Kopé).

    • 4 septembre à 14:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Le Kopé,

      Bonjour,

      Vous avez raison en ce qui concerne les raisons de la faillite des compagnies nationales :

      - les dirigeants madagougouesques, qui ont toujours considérés Air Madagascar (je devrais peut-être mettre le qualificatif de Feu, mais bon, on n’a pas encore l’acte de décès), JIRAMA et autres comme leur tiroir caisse personnel

      - la gestion ady gasy sans aucun contrôle et aucune rigueur

      - de manière générale, la non compréhension du personnel commercial malagasy en général, que quel que soit le client (même s’il n’est qu’apparemment potentiel), le client est toujours roi et doit être bien accueilli sans discrimination.

      Tout celà contribue au fait que nos entreprises nationales meurent, ou ne vivotent que grâce à des subventions étatiques.

      C’est désolant.

      Cordialement

    • 4 septembre à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Les prix des PPN flambe(nt)...

    • 4 septembre à 20:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "des tarifs exorbitants" au lieu de "des tarifs exhorbitants"

    • 5 septembre à 10:07 | ragola (#10806) répond à Yet another Rabe

      D’accord avec vous avec une précision pour les GP.

      C’est une convention de l’OACI (organisation de l’aviation civile internationale) dont bénéficient tous les salariés de n’importe quelle compagnie aérienne qui peuvent emprunter n’importe quelle ligne, pour n’importe quelle destination y compris quand ils sont à la retraite.

      Un veuf ou une veuve peut encore bénéficier à condition de ne pas être remarié (e) idem pour les enfants jusqu’à 25 ans si étudiants.

    • 5 septembre à 10:47 | spliff (#5871) répond à Yet another Rabe

      Avez-vous déjà entendu nombre de malgaches utiliser le terme ”solafan-draoplanina” s’agissant du personnel de bord ?
      Again…. a two ways avenue. There is always two sides of a story….
      Just sayin’….

      La dernière fois quej’ai pris MD (pré-Covid), j’ai trouvé le service à bord d’un très bon standard. Rien à envier à la concurrence, bien au contraire. Il suffit d’être un minimum civilisé dans son comportement pour obtenir la même chose en retour…. cette loi universelle souvent oubliée…

  • 4 septembre à 11:03 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Et la flotte ? les avions ?

    Air MAd a du les rendre faute de sous , on voit pas comment cette compagnie va s’en sortir, peut être racheté a 1 ariary symbolique par Pierre Bleu ? ou l’ancien ministre de l’Economie ...

    C’est pas seulement trop de personnel , c’est trop de personne incompétentes au niveau du conseil d’admin.

    • 4 septembre à 14:02 | lé kopé (#10607) répond à lafu_ny_su_krill

      Et pas que du conseil d’Administration ...

  • 4 septembre à 11:03 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Et la flotte ? les avions ?

    Air Mad a du les rendre faute de sous , on voit pas comment cette compagnie va s’en sortir, peut être racheté a 1 ariary symbolique par Pierre Bleu ? ou l’ancien ministre de l’Economie ...

    C’est pas seulement trop de personnel , c’est trop de personne incompétentes au niveau du conseil d’admin.

  • 4 septembre à 11:03 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Et la flotte ? les avions ?

    Air Mad a du les rendre faute de sous , on voit pas comment cette compagnie va s’en sortir, peut être racheté a 1 ariary symbolique par Pier Bleu ? ou l’ancien ministre de l’Economie ...

    C’est pas seulement trop de personnel , c’est trop de personne incompétentes au niveau du conseil d’admin.

    • 4 septembre à 11:05 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      77 millions de $ pour le stade !

      Air Peut être a besoin de 70 millions .... au moins

  • 4 septembre à 11:29 | ANTICASTE (#10704)

    C’est certain il faut mieux mettre des centaines de millions de dollars dans airmad plutôt que d’acheter a manger pour le sud ou des vaccins !
    Ben oui toute la haute société Gasy possède des passe droit dans airmad ;des petit prix voir pas de prix du tout !
    Et puis une privatisation PEUT rapporter bien quelques dizaines de millions au repreneur et au chef de l’état !
    C’est sur une reprise par un conçurent sérieux n’intéresse pas trop la basse cour locale avec ses habitudes de ne rien payer !
    Vont-ils se résoudre a effacer l’un des derniers fleuron Nationales ,rien n’est moins sur ,les autres priorités attendront surement encore !
    Pff acheter a bouffer pour les mahafaly ou les tandroy ce n’est pas une priorité !
    Ainsi va la vie sous les tropiques ! Qu’attendre d’une caste dirigeante de cet acabit ,rien sans doute ! Fier d’etre Malgache ou Merina ,vous avez dit ?

    • 4 septembre à 11:48 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Erreur !
      Grosse erreur !

      Ces centaines de millions de dollars dépensés pour bâtir ces joujoux du Disc Jockey Rajoelina , le roi du dihy v.ody ,
      ne sont que pipi de chat ,
      comparés au milliard et plus de dollars
      octroyés à Bokassa gasy par l’Etranger et les organismes internationaux ,
      mais disparus on ne sait où !

      [Pour info , essayer de lire des articles de presse qui font un compte-rendu exact des propos réellement tenus par le Président de la République française à l’endroit du Disc Jockey Rajoelina lors du récent passage de ce dernier à l’Elysée]

    • 4 septembre à 11:58 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Molotov,

      Le dictionnaire ambulant se fait duper.

      Donnez nous le lien de ce journal autre que celui de RMDM France.

      Où autre chose laquelle nous prouve qu’il existe vraiment.

    • 4 septembre à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Le flibustier (paix à son âme) , a pu s’acheter des Migs ... Pour défendre le ...territoire National , mais on connaît la suite . Par contre , grâce aux" voies aériennes militaires" (VAM), la population , du moins les familles des militaires "élargies" , ont pu bénéficié de ces transports , moyennant une somme modique pour les assurances... Quelle générosité !!!

  • 4 septembre à 11:36 | arsonist (#10169)

    Pour rire .
    Et plutôt rire jaune !

    Et si , lorsque le Disc Jockey Rajoelina ne sera plus au pouvoir , on s’inspire des habitudes des ex-communistes russes tant vilipendés sur ce forum par certains expat’ à Madagougou :
    on efface toute trace du passage du Disc Jockey Rajoelina au pouvoir !

    Faire disparaître tous les joujoux de Bokassa gasy : le colisée , les stades , les gallodromes et autres ...

    Et même plus : faire disparaître le mausolée .
    Rendre la dépouille de l’Amiral Rouge à sa famille.
    Si elle n’en veut pas , mettre cette dépouille dans une anonyme fosse commune.
    Comme les ex-communistes russes ont fait de la dépouille de Staline.

  • 4 septembre à 11:55 | Isandra (#7070)

    Cela nous signifie que l’association avec Air austral est un échec.

    Quel serait le résultat, si le régime de Rajao avait choisi une autre compagnie, telle Éthiopie Airlines, Singapour Airlines, etc ??.

    • 4 septembre à 12:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza, le résultat serait le même ou pire encore.
      T’as toujours pas compris que tout ce que fait Rajoel 1° et voué à l’échec ? Sauf bien sur pour toi Miami, Colisée, Stade Barea mais pour ce qui est de l’économie, de la perte des emplois, de la faillite des Hotels et restaurants et du Tourisme en général, de la gestion du kéré, de la Jirama etc....zéro, rien, nada de la poudre aux yeux et bien entendu tu cautionnes.
      Ca va te revenir en pleine gueule, t’auras pas le temps de le voir arriver.

    • 4 septembre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      C’est votre aveuglement à cause de votre haine laquelle me pousse à faire la comparaison à chaque fois :

      Le Covid mis en échec presque tout le monde,

      Par ex : Airfrance Le groupe a perdu 1,48 milliard d’euros au deuxième trimestre 2021, comme au premier trimestre, et en 2020, 7 milliards.

    • 4 septembre à 13:47 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ….. « Or, il semble que les capitaux n’ont pas été intégralement versés par Air Austral, compagnie publique de La Réunion, financée par le contribuable… L’étendue du déficit d’Air Madagascar aurait été sous-évaluée, comme le niveau de corruption des gouvernants. »
      … « Air Austral a d’abord reproché à l’État malgache, de n’avoir pas apuré le passif « identifié » de la compagnie (303 milliards d’ariarys, autour de 90 millions de dollars). Une opération qui n’a été accomplie totalement qu’il y a quatre mois alors qu’elle aurait dû être réalisée fin 2017.
      À cela s’est ajoutée pour la compagnie dirigée par Marie-Joseph Malé, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations, la découverte de 7 millions de dollars de passifs « non identifiés » auxquels se s’additionnent les 21 millions de dollars du contrat de location-vente des deux Airbus A340 d’Air France. Montant que contestait Air Madagascar, mais pour lequel il a été condamné à Paris le 17 octobre dernier. »

      « Un chiffre pour mieux comprendre le poids des transports aériens et du tourisme. Ils représentent 15% du Produit intérieur brut, PIB. Mais avec la fermeture des frontières aériennes, les deux secteurs paient un lourd tribut des effets induits de la crise sanitaire à l’échelle mondiale. Air Madagascar ainsi que sa filiale Tsaradia qui assure les vols domestiques, née du partenariat stratégique avec Air Austral, sont aujourd’hui à bout de souffle. Le chômage technique et même la compression du personnel sont désormais envisagés pour tenter de redresser une situation plus que catastrophique sur le plan financier. Tsaradia, par l’annulation de plusieurs voyages, accuse un déficit d’exploitation de 3 millions de dollars. »

    • 4 septembre à 15:02 | lanja (#4980) répond à Isandra

      rehefa avy nanapotika ny Air mad ny foza (manga sy mavokely) , dia manao velirano fa tohizany ny nataony, mitohy iny lalana iny

    • 4 septembre à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Face à cet échec du mariage, Air Austral chèche des excuses, mais, c’est plutôt leur plan qui avait échoué

      « Le PCA de la compagnie, Mamy Rakotondraibe, l’a annoncé à la presse hier. « Ce plan est basé sur l’excellence opérationnelle. A titre d’illustration, la régularité et la ponctualité en matière de fourniture de services logistiques de transport aérien s’imposent. L’amélioration de la gestion des flottes et de l’entreprise elle-même, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies contribuent au redressement d’Air Madagascar. Il n’y a d’autres solutions que cette excellence opérationnelle, et ce, peu importe le partenaire stratégique identifié. La preuve, Air Madagascar a accusé une perte de 30 millions USD à la première année et ensuite 40 millions USD à la 2e année, lors de son partenariat avec Air Austral. En outre, il faut également investir davantage tout en déployant des moyens techniques plus performants pour une optimisation organisationnelle. L’objectif consiste à faire en sorte que la compagnie ne subisse plus de pertes au détriment des contribuables mais qu’elle devienne plutôt un actif de l’Etat, réalisant un dividende »,

    • 4 septembre à 16:53 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Quel serait le résultat, si le régime de Rajao avait choisi une autre compagnie, telle Éthiopie Airlines, Singapour Airlines, etc ??.<<

      Savez vous que si ma tante en avait, elle serait mon oncle ?

      Restez dans votre domaine de prédilection, celui des suppositions ce domaine qui a tellement bien réussi aux GVT malagasy depuis 60 ans !

    • 4 septembre à 16:57 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>« Le PCA de la compagnie, Mamy Rakotondraibe, l’a annoncé à la presse hier. « Ce plan est basé sur l’excellence opérationnelle. A titre d’illustration, la régularité et la ponctualité en matière de fourniture de services logistiques de transport aérien s’imposent. L’amélioration de la gestion des flottes et de l’entreprise elle-même, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies contribuent au redressement d’Air Madagascar. Il n’y a d’autres solutions que cette excellence opérationnelle, et ce, peu importe le partenaire stratégique identifié. La preuve, Air Madagascar a accusé une perte de 30 millions USD à la première année et ensuite 40 millions USD à la 2e année, lors de son partenariat avec Air Austral. En outre, il faut également investir davantage tout en déployant des moyens techniques plus performants pour une optimisation organisationnelle. L’objectif consiste à faire en sorte que la compagnie ne subisse plus de pertes au détriment des contribuables mais qu’elle devienne plutôt un actif de l’Etat, réalisant un dividende »,<<

      En résumé, cépamafote !
      Et yaka, fokon.

    • 4 septembre à 19:13 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Qui a acheté ces deux avions poubelles A340, causes de la faillite de Air Madagascar ?

    • 4 septembre à 23:39 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      AIR AUSTRAL-AIR MAD
      Re Isandra 4 septembre à 11:55
      Cela nous signifie que l’association avec Air austral est un ÉCHEC.
      Quel serait le résultat, si le régime de Rajao avait choisi une AUTRE COMPAGNIE, telle ÉTHIOPIE AIRLINES, Singapour Airlines, etc ??.

      FAMENONY SY FANITSIANA :<
      Itpkl. Léon RAJAOBELINA no nampiditra ny Air Austral :

      . « AIR AUSTRAL NE SUPPORTERA PAS LE PASSIF D’AIR MADAGASCAR »
      http://www.zinfos974.com/Air-Austral-ne-supportera-pas-le-passif-d-Air-Madagascar_a112452.html
      Vendredi 24 Mars 2017 - 11:01

      [...] PRISE DE PARTICIPATION DANS LA COMPAGNIE NATIONALE MALGACHE.

      LE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’AIR MADAGASCAR, LÉON RAJAOBELINA, a déclaré ce mardi devant la presse qu’un protocole d’accord devrait être signé avec Air Austral avant le 31 mars et qu’une signature définitive devrait intervenir le 31 mai de cette année.

      IL A PAR AILLEURS ASSURÉ QUE LA DETTE DE SA COMPAGNIE NE SERA PAS SUPPORTÉE PAR SON HOMOLOGUE RÉUNIONNAISE. UN PASSIF QUI DEVRA D’ABORD ÊTRE ÉPURÉ.

      Pour éponger cette dette, DONT LE MONTANT N’EST ENCORE CONNU AVEC EXACTITUDE (!!), les responsables d’Air Madagascar étudient avec le gouvernement et notamment LE MINISTRE MALGACHE DES FINANCES ET DU BUDGET, GERVAIS RAKOTOARIMANANA, la piste d’un fonds propre.

      Au cours de sa rencontre avec la presse, Gervais Rakotoarimanana a réaffirmé qu’Air Austral a été choisi pour intégrer le capital d’Air Madagascar, car ELLE PERMETTRA À TERME À LA COMPAGNIE NATIONALE MALGACHE DE POURSUIVRE SON DÉVELOPPEMENT.

      . "AIR AUSTRAL DEVRA APPORTER ENVIRON 40 MILLIONS DE DOLLARS À AIR MADAGASCAR"
      12 avr 2017
      http://ecoaustral.com/air-austral-devra-apporter-environ-40-millions-de-dollars-air-madagascar
      PAR La rédaction

      « [...] C’est une estimation des moyens financiers nécessaires pour FAIRE REDÉCOLLER LA COMPAGNIE NATIONALE MALGACHE ET DÉTENIR 49% DE SON CAPITAL, sachant que LE GOUVERNEMENT MALGACHE REPRENDRA À SON COMPTE LE PASSIF ESTIMÉ À 62,5 MILLIONS D’EUROS.

      FAUTE DE MOYENS, AIR AUSTRAL n’avait pas prévu initialement de faire sa demande de « mariage », MAIS LA BANQUE MONDIALE, qui supervisait et finançait CETTE RECHERCHE DE PARTENAIRE STRATÉGIQUE, L’A SOLLICITÉE en y voyant de fortes synergies possibles. Les fiançailles ont eu lieu le 4 avril dernier, à Tananarive, avec la signature d’un MoU (Memorandum of Understanding) qui donne trois mois à la compagnie réunionnaise POUR TROUVER DES INVESTISSEURS dont certains ont déjà été pressentis comme, par exemple, PROPARCO, le bras armé de l’Agence française de développement. Pour les convaincre, Air Austral a bâti un SOLIDE BUSINESS PLAN SUR DIX ANS, qui prévoit une première phase de retour aux fondamentaux et l’équilibre au bout de trois ans. « C’est une étape importante sur la voie de la formalisation d’un accord définitif, souligne LÉON RAJAOBELINA, président du conseil d’administration d’Air Madagascar. Nous avons l’ambition que CE PARTENARIAT, QUI DOIT S’INSCRIRE DANS LA DURÉE, permettra de rétablir les fondamentaux de la compagnie et de replacer Air Madagascar au centre du développement de l’aviation au niveau national, régional et à l’international. Le Business Plan proposé par Air Austral permettra de développer des accords commerciaux avec de grandes compagnies internationales. »

    • 9 septembre à 09:51 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à citoyendumonde,
      modiny tsy tadidy hoe i André Rajoel no nividy ireo A340 roa ireo, & efa t@ talohan’ny 2019 no efa lasa tranon’akoho tazana tsara avy ety Ambatolampy Tsimahafotsy, Ambohimarina & Anjomakely ny vatany izay efa namidy manokana ny moterany] ny iray amin’izy ireo. Tsy efa vonona tanteraka koa ve ry Fatsoraly & Malamahoussen andray ny Air Mad @ ariary telo e ??

  • 4 septembre à 12:15 | ANTICASTE (#10704)

    Pour airmad c’est fait ,a mon avis vue le manque de liquidités du gouvernement il va falloir se résigner a l’inconcevable ,la cession pure et simple mais les dettes seront a éponger quand même !

    Mais les mauvaises nouvelles ne sont pas terminées se profilent les abysses sans fond de la Kroama et de la Jirama !
    Impossible de savoir la réalité des montants de dettes ,bien sur le pouvoir mettra tout en œuvre pour diluer ses responsabilités !
    Il y a bien cette article ,mais mais aucune certitude
    https://lexpress.mg/14/08/2021/entreprises-en-difficulte-les-dettes-cachees-de-letat/
    Ce dont on est sur c’est que c’est le peuple et notamment par les taxes d’importations prélevées sur tous les articles vendus à Madagascar ,que peuple apportera sa contribution non voulues !

    Plus grave est l’endettement de l’état qui grandit de jours en jours ! Pas une semaine ou ne débarquent les préteurs internationaux pour faire des coups juteux auprès des très très grands économistes Malagasy
    Ceux-ci prélèvent leur part à chaque opérations conclues à chaque prêts consentis auprès de l’état Malagasy ,,ils font dans le bisness déclarent ils pour se justifier !
    Le Prm ,lui aussi touche sa com et laisse faire ,il y a un jour ou il ira s’installer en France ou ailleurs et oubliera tout cela !
    Les Malgaches eux n’oublierons pas et continueront de payer ,sans le savoir ces dettes colossales !

    merci a madame covid 19 qui permet indirectement a ce que ces scandales soit révélés !

  • 4 septembre à 13:10 | ANTICASTE (#10704)

    L ’analyse de Médiapart est précise et juste !
    Tout y est de la réalité malheureuse de ce pays !
    Bien sur le DJ y est pris pour cible principale mais les Malagasy ,dont les plus éduqués faisant partie de l’élite, doivent aussi être associés a ce constat sans ambages !
    Le cépamafotisme et le c’est la faute des Francais ne doivent plus avoir cour ! Il faut assumer collectivement car je vois déjà se profiler la solution miracle que certains ont déjà concoctés : Virer Rajoelina ,en mettre un autre a la place et on recommence comme avant sans vrais réformes de fond !
    On y va tout droit comme d’habitude ,l’ancien président devient le bouc émissaire de tout ce qui ne va pas et hop c’est reparti pour une tour de plus !
    Les observateurs internationaux ,malgré ce que beaucoup pensent ici ,ne sont pas des demeurés mentaux ! Rien ne changera pour eux dans leur approche de Madagascar sans réformes structurelles profondes !
    A commencer par l’arret immédiat de la main mise sur l’état par une minorité qui ne fait valoir que ces intérêts locaux et non nationaux !
    Terrible conséquence de la covid 19 beaucoup de choses inconcevables se passent maintenant ,les scandales sont révélés les choses sont scrutées et analysées comme le démontre cette article de Médiapart ou aucun mot n’est a retirer de ce texte !

    Beaucoup ,dont moi modestement, attendent le retour de ce pays au premier plan ,si vous continuer dans les mêmes dispositions qui existent SURTOUT depuis 1972,il n’y aura pas de futures pour cette nation et ce peuple !
    Ils vous convient donc d’effectuer un vrai travail collectif débarrassé des habituelles rivalités et hypocrisies dont vous avez le secret ! Ce travail devrait aboutir a une nouvelle constitution totalement et exclusivement gasy prenant appuis sur vos traditions et votre culture !
    Les textes ,les lois ,les institutions doivent être imprégnées de ce que vous êtes collectivement !
    Ces copies de constitution françaises sont indigne et insulte votre intelligence !
    J’entend déJa les Grincheux qui ne veulent pas se mettre au boulot ! Pff ont y arrivera pas c’est trop compliqué montrant ainsi leur manque de confiance envers leur compatriotes !
    Je le répète changer le Prm actuel et le remplacer par un autre ne changera rien ,il serait même intelligent pour l’image du pays de le laisser terminer son mandat et de prendre cette date de fin comme le début de la renaissance de ce pays !
    Alors comment faire ,je n’en sais rien ,chez nous il y a ce que l’on appelle la convocation d’une assemblée constituante qui pourrait commencer ses travaux sans changer le régime en place !
    Mais ,encore faut-il que l’armée laisse faire et que les buts communs soit bien définis pour la suite !
    Bien je rêve un peu ,c’est au lettrés et autres sachant de se réunir et de décider ,ce début là est-il seulement possible ???
    Bien comme dab ,je n’ai rien écris et toutes ces idées n’existent pas !

    • 4 septembre à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Anticaste , Bonjour,
      Bien que je ne sois pas d’accord avec vous sur plusieurs points de vue , d’abord sur l’ostracisme dont vous faites preuve envers les Merina (dont je ne suis pas) , mais aussi votre façon d’englober certains dans le giron du communisme , je suis convaincu que vos analyses sur la gestion passée du Pays sont pertinentes . En effet , après les grèves de 1972, 91, 2002 , 2009, et la réaction des 73 députés d’Avril 2018 , on prend les mêmes et on recommence . Mais rassurez vous que les prochains dirigeants de ce Pays (dont je ne ferai pas partie , par principe), travaillent pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes ...effets . Et je plains tous ceux qui de près , ou de loin ont contribué à la descente aux enfers de ce Pays . Car contrairement à vos désillusions , le destin est en route , et des patriotes sont en train de tracer le chemin qui nous mènera vers l’autosuffisance , avant d’atteindre l’équité de toute les couches de la société .Patience , essayons d’entrevoir un avenir meilleur pour nos petits enfants (pour nous c’est trop tard) , et nous espérons qu’il n’y aura plus de places pour les fossoyeurs de la République , qui se perpétuent de génération en génération , comme la petite Sophie ...

    • 4 septembre à 16:54 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      lé copé,
      Je ne stigmatise personne mais le constat des 50 dernières années est implacable !
      alors ,qui a fait ceci ou cela ,qui a profité de ceci ou cela ,etc,etc, ,la réponse désigne souvent la minorité que vous avez citée et je n’invente rien !
      Donc le constat rapide ,que faites vous collectivement ?
      Il y a bien la guerre comme ultime rebondissement ,on peut également continuer dans la même logique est espérant peut être des jours meilleur ,mais cela semblera très très long pour ceux qui n’on rien fait et notamment les jeunes qui arrivent par millions notamment sur le marché du travail !
      Il y a des lettrés dans ces quantités de gens ,il y a bien un moment ou ils chercheront a comprendre pourquoi leur avenir est ainsi bouché ! Les cas sont nombreux dans les pays ou la fécondité est importante ou les nouvelle générations s’emparent du pouvoir !
      Une des solutions est bien sure de trouver une réforme globale du système pour plus d’équité et de progrès pour tous ,certain en parlent vaguement comme vous mais sans solution concrète a mettre en œuvre en promettant des lendemains qui chantent sans aucunes idées de ce qu’il faut faire ! Le paradis socialiste n’existe pas et votre pays a déjà payé chèrement son aventure communiste !
      n’en jetez plus la cour en pleine et de plus aucun dans le monde ne trouverait cette solution acceptable ,les derniers a avoir joué a ce petit jeu sont dans le même état que Madagascar !
      Non il faut faire table rase du système colonial qui est exploité encore par les castes dominantes !
      Tout ce système dévoyé sur la pale copie d’une ancienne constitution Française doit être démantelé et surtout l’armée ne doit plus être le pilier du pouvoir !
      Vaste réforme mais vous avez le temps ,quoi de pire que ce qui se passe aujourd’hui ?

    • 4 septembre à 17:32 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Il faut connaître l’Histoire récente de Mada pour savoir que
      L’Amiral Rouge qui n’était pas Merina,
      avait toujours soigneusement choisi ses Premiers Ministres non Merina ,
      à l’exception d’un seul qui est le rejeton de l’ancien correspondant à Tana du jeune Didier au temps durant lequel celui-ci était en internat au collège jésuite Saint Michel de la capitale .

      Mais on ne peut pas demander à un expat’ de tout connaître sur la complexe psychologie collective des Gasy !

  • 4 septembre à 13:32 | purgatoire (#11152)

    Et dire qu’isandra osait me dire la semaine dernière dans ses commentaires que tout allait pour le mieux et que airMadagascar disposait encore de deux avions en parfait état de marche … on s’aperçoit à la longue que tout ce qu’isandra ose nous sortir comme commentaires est faux … emprunt de contre vérité qui au fil du temps devient lassant ISANDRA se dit patriote « Un patriote est celui qui soutient la République en masse ; quiconque la combat en détail est un traître.” Saint just

  • 4 septembre à 13:59 | ANTICASTE (#10704)

    Je la remet car ellea disparu très vite !
    L ’analyse de Médiapart est précise et juste !
    Tout y est de la réalité malheureuse de ce pays !
    Bien sur le DJ y est pris pour cible principale mais les Malagasy ,dont les plus éduqués faisant partie de l’élite, doivent aussi être associés a ce constat sans ambages !
    Le cépamafotisme et le c’est la faute des Francais ne doivent plus avoir cour ! Il faut assumer collectivement car je vois déjà se profiler la solution miracle que certains ont déjà concoctés : Virer Rajoelina ,en mettre un autre a la place et on recommence comme avant sans vrais réformes de fond !
    On y va tout droit comme d’habitude ,l’ancien président devient le bouc émissaire de tout ce qui ne va pas et hop c’est reparti pour une tour de plus !
    Les observateurs internationaux ,malgré ce que beaucoup pensent ici ,ne sont pas des demeurés mentaux ! Rien ne changera pour eux dans leur approche de Madagascar sans réformes structurelles profondes !
    A commencer par l’arret immédiat de la main mise sur l’état par une minorité qui ne fait valoir que ces intérêts locaux et non nationaux !
    Terrible conséquence de la covid 19 beaucoup de choses inconcevables se passent maintenant ,les scandales sont révélés les choses sont scrutées et analysées comme le démontre cette article de Médiapart ou aucun mot n’est a retirer de ce texte !

    Beaucoup ,dont moi modestement, attendent le retour de ce pays au premier plan ,si vous continuer dans les mêmes dispositions qui existent SURTOUT depuis 1972,il n’y aura pas de futures pour cette nation et ce peuple !
    Ils vous convient donc d’effectuer un vrai travail collectif débarrassé des habituelles rivalités et hypocrisies dont vous avez le secret ! Ce travail devrait aboutir a une nouvelle constitution totalement et exclusivement gasy prenant appuis sur vos traditions et votre culture !
    Les textes ,les lois ,les institutions doivent être imprégnées de ce que vous êtes collectivement !
    Ces copies de constitution françaises sont indigne et insulte votre intelligence !
    J’entend déJa les Grincheux qui ne veulent pas se mettre au boulot ! Pff ont y arrivera pas c’est trop compliqué montrant ainsi leur manque de confiance envers leur compatriotes !
    Je le répète changer le Prm actuel et le remplacer par un autre ne changera rien ,il serait même intelligent pour l’image du pays de le laisser terminer son mandat et de prendre cette date de fin comme le début de la renaissance de ce pays !
    Alors comment faire ,je n’en sais rien ,chez nous il y a ce que l’on appelle la convocation d’une assemblée constituante qui pourrait commencer ses travaux sans changer le régime en place !
    Mais ,encore faut-il que l’armée laisse faire et que les buts communs soit bien définis pour la suite !
    Bien je rêve un peu ,c’est au lettrés et autres sachant de se réunir et de décider ,ce début là est-il seulement possible ???
    Bien comme dab ,je n’ai rien écris et toutes ces idées n’existent pas !

  • 4 septembre à 14:09 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Juste une question me taraude, comment se fait-il que ces compagnies gérées par l’ aristocratie n’ aient pas de : devoir de résultat, devant un tel népotisme, une vague d’ incompétents patents, voir notoires, un devoir de résultat devrait etre imposé ! voir une privatisation ?
    A ce rythme, vous allez revendre la mariée en donnant du vola à l’ acquéreur, si ce n’ est le remercier en lui faisant grâce de taxes et d’ impôts , au moins le temps d’ assainir l’ entreprise !
    Cesser impérativement le copinage risque d’ être difficile à éradiquer tellement cette coutume est rentrée dans les gênes !
    Il faut se rendre à l’ évidence, qu’ hélas, question gestion le Malgache devrait non seulement donner la nationalité aux karanes, mais aussi leurs en confier la gestion !
    ( idem pour la zirama !!! )
    Certes avec des conditions, devoir de résultat contre sanctions éventuelles, et cesser tout népotisme, passes droits et chantage au copinage, voir donner carte blanche au courageux qui aura l’ audace de prendre les décisions nécessaires & impopulaires , qui ne conviendront naturellement pas aux parasites, qui se gavent sur la bête depuis quasiment l’ indépendance, bien que du temps de Ravalomanana, n’ en déplaise à son admiratrice isandra, la compagnie se portait nettement mieux !
    Force est de constater , pas que vous etes incapables, mais que vous etes addictes à la corruption !
    Le mal est là et nulle part ailleurs, au faite qu’ est devenu notre pilote OHQ , qui volait là ou il n’ y a plus d’ oxygène , au point que son cerveau ne soit plus irrigué ?
    Qu’ attendent les prétendants successifs, au trône pour envoyer en formation des techniciens dignes de ce nom, sur concours , avec bourses d’ études payées par l’ état pour former l’ élite future de ces compagnies, il me semble bien plus prioritaires que des golfs, des miami beach ou des stades pour footeux ?
    Idem pour les routes et voies ferrées, qui devraient etre réhabilitées !
    Je sais j’ en demande beaucoup, mais bien que cet avis n’ engage que moi, cela devrait etre inscrit au programme de tous prétendants à la magistrature suprême en rouge et : avec devoir de résultat si non ? démission !
    A croire qu’ il y en a qui ne comprennent que le bâton et veulent les droits en balayant les devoirs, c ‘est cela qu’ il faut institutionnaliser , enseigner des le primaire je le répète un système à la mao, ne serait-ce qu’ une génération pour assainir le Pays et le relancer, si non le mangataka, sera la marque de fabrique et art de survivre vita gasy , si ce n’ est déjà le cas ...
    En gros il faut quelqu’ un qui aime son Pays, un Patriote, un vrai un qui ne place pas l’ argent qu’ il vole au Pays dans des paradis fiscaux, cela devrait etre inscrit dans la constitution et scrupuleusement observé !

    • 4 septembre à 14:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      message trop long, suite & fin .

      Et encore une fois seul Ravalomanana n’ a pas exporter l’ argent qu’ il a su faire fructifier certes le pouvoir corrompt au point de s’ offrir un Avion, mais l’ argent a toujours été réinvesti à Madagascar et beaucoup de Malgaches en ont profité contrairement à la minorité actuelle proche du cercle restreint de ce parvenu aux dents à rayer tous les parquets et incapable d’ autre chose que du m’ as-tu vu et de la frime, , que voulez-vous quand on n’ a rien d’ autre ...
      Dommage pour le Pays, que la CI devrait boycotter et non créditer , mais entre crapules, pour ne pas dire bandits, on s’ arrange et se comprend !
      Sic for Dago 😥 .

    • 4 septembre à 17:11 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      >>Et encore une fois seul Ravalomanana n’ a pas exporter l’ argent qu’ il a su faire fructifier certes le pouvoir corrompt au point de s’ offrir un Avion, <<

      C’est un reproche trop connu, du même genre que celui que l’on lui fait parce que à quatre ans il faisait encore pipi au lit !
      Je n’ai aucune raison d’encenser ou de démolir Ra8, surtout maintenant qu’il semble parti !
      De nombreux chefs d’états ont à leur disposition une flotte, parfois importante, pour leurs voyages...
      Vous me direz que je fais allusion à des pays autrement plus riches que ne l’était Madagascar.
      Je parie que vous n’avez jamais eu le plaisir d’être laissé sur le tarmac d’un avion Air Mad dans le pays, car votre avion a été réquisitionné par un roitelet local qui voulait aller faire dégorger le poireau dans une destination opposée à la votre !
      Cela m’est arrivé, ainsi qu’à bon nombre d’amis touristes.
      Et avez vous eu a subir le déroutement d’un vol TNR-ORY par Alger, pour satisfaire un équipe de foot ? Déroutement qui s’est traduit par quatre heures de retard à Orly, et le départ d’une correspondance pour une autre ville de l’hexagone, alors que la correspondance aurait pu être "large" sans ce déroutement. Bilan location d’une voiture et perte du prix des billets d’avions.
      Avec l’Air Force One de Ra8 cela n’aurait pas a arriver...

      Notez que les présidents des "grands" pays n’utilisent pas qu’un appareil, mais deux, Ra8 avait en son temps fait l’économie d’un second appareil...

  • 4 septembre à 14:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Question :

    Est ce que c’est Air Madagougou, qui va transporter nos Barea pour le prochain match contre La Tanzanie à Dar es Salaam ?

    Sinon, je comprends pourquoi on a perdu face aux Écureuils, vu le type d’echauffements à la veille du match :

    https://www.actutana.com/depeche/iavoloha-serieux-la-veille-du-match-il-y-a-eu-ca/

    Sinon sans les Barea, que serait l’inauguration du Stade éponyme par SAR DJ Lapin Crétin ?

    https://www.actutana.com/depeche/mais-les-barea-cest-des-animaux-de-cirque-ou-quoi/

    Cordialement

    • 4 septembre à 15:19 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Ne pas oublier que Bokassa gasy est un Disc Jockey jusqu’à sa dernière fibre !

      Pour ce dedaka poerapoera werawera Rajoelina bac-3 , les dihy v.ody doivent se faire "coûte que coûte" !

      Les populations Gasy peuvent crever par millions
      de kere ,
      de sous-alimentation ,
      de manque d’eau potable
      et de misère très sévère :
      ces malheureux ne pèsent pas lourd devant le goût du Disc Jockey Rajoelina pour le dihy v.ody !

      Les Gasy doivent s’habituer à ces étrangetés.

  • 4 septembre à 14:47 | angel35 (#11212)

    Comme indiquer par 2 personnes plus haut, le problème d’Air Madagascar vient du fait que de nombreux passagers ne payent pas le billet ou payent juste une fraction minime du prix du billet ( membres du gouvernement - et leur famille- , haut fonctionnaires - et leur famille - personnel - et leur famille - divers copains et coquins - et leur famille- ). Bref le problème est très profond et les habitudes sont très enracinées. Les avions ont un taux de remplissage remarquable. Ben oui que faire de plus , mettre des passagers en soute ?
    Quand le président de la république précédent de l’actuel prend un Boeing 737 pour aller avec sa famille à Nosy Be en faisant attendre tous les passagers prévus dans cet avion pour un autre vol pendant 2 heures environ ( temps de son aller- retour) , - ceci étant dénoncé à l’époque par un syndicaliste pilote d’avion - , on prend la mesure du problème.
    On entend ici et là qu’Air Madagascar est un fleuron national malagasy. Mais pour qui ? Pour ceux qui profitent de la gabegie, certainement. Pour les quidams entassés dans les taxi brousse entre Tana et les provinces certainement pas.
    Air Madagascar est un symptome clair et net de la façon dont le pays fonctionne. A mettre en comparaison avec plein de choses , comme le maigre traitement des instituteurs , enseignants, infirmières........ l’état lamentable des écoles, collèges , lycée dans les petites villes et villages, le manque de dotation pour les hopitaux. Mais il faut sauvegarder à tout prix ce fleuron national , afin que des gens " importants" puissent voyager quasi gratuitement. De l’ordre de la farce.

  • 4 septembre à 14:59 | Isandra (#7070)

    Malgré cette situation catastrophique, les nouveaux dirigeants de cette compagnie nationale affiche toujours la volonté et la détermination à la redresser.

    « Le nouveau business plan déjà finalisé passera le plus vite possible devant les autorités concernées pour que nous puissions l’appliquer de suite, sachant que les frontières aériennes du pays devraient réouvrir bientôt. Il est donc primordial de tout finaliser pour qu’Air Madagascar puisse entamer son redressement. De plus, la sélection et la présentation du nouveau directeur général de la compagnie se fera également suivant la présentation de ce plan de redressement », soutient Mamy Rakotondraibe, PCA de la compagnie aérienne, hier, lors d’une rencontre avec la presse à Ampefiloha. Aujourd’hui, selon le responsable, la priorité est de permettre à la compagnie de retrouver son juste équilibre. « Nous ferons en sorte qu’Air Madagascar ne perde plus d’argent pour éviter aux contribuables de toujours payer afin de maintenir la compagnie à flots. Dans ce sens, au lieu de recevoir des subventions à chaque fois, Air Madagascar verserait des dividendes ou encore des actifs à l’Etat », explique-t-il. »

    • 4 septembre à 16:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous pouvez toujours rêver ... Quand le tarif de votre compagnie est exorbitant , avec des prestations très loin du standing International , quand les hôtesses d’accueil , ou "dans l’air " vous toisent de haut en bas , alors qu’elles reçoivent avec déférence les voyageurs potentiellement détenteurs de devises du RSA , je ne peux entrevoir une relance de cette défunte société , emblème de notre économie Nationale .

    • 4 septembre à 16:33 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      On ne commencera a y croire que quand on verra les autorites mettre la main dans le cambouis en ce qui concerne le degraissage du personnel inutile ("tous cousins de..."), ce qui est un volet politique glissant compte tenu des tentacules tres longues que vont faire jouer les filous de l’ombre au moyen d’un habillage corporatiste qu’ils vont conduire a la confrontation dure si besoin est. On verra a ce moment qui est le chef et si ce projet de faire continuer la meme entite est viable.

      Le pedigree des nouveaux occupants des postes de direction sera aussi une bonne indication. Jusque la, on sait que les competences n’etaient non seulement pas disponibles sur place, mais qu’egalement identifier les bon profils a l’international, on ne savait pas faire non plus...
      Nombre de particularites locales necessitent un savoir faire particulier dans la gestion operationnelle. Rationnaliser les procedures d’emport carburant (ayant un impact sur les charges offertes) compte tenu de l’extreme cherete du fuel chez nous - voire plus largement explorer toutes les possibilites de fuel hedging....
      Cela a un impact sur le choix des types d’appareils particulierement sur le reseau interieur : L’etude comparative entre l’ATR (petits moteurs) et le Q400(moteurs beaucoup plus puissants donc charge offerte accrue) doit etre poussee jusqu’au bout sachant que l’altitude elevee de Tana est un facteur limitant les perfos decollage (donc la charge offerte), particulierement en combinaison avec les hautes temperatures de milieu de journee -> impact sur les horaires / frequences de vol. Tout cela en tenant compte des differentiels de couts d’exploitation (maintenance incluse) entre les types d’appareils.
      Long courrier : Choisir le type qui soit leasable en dessous des couts d’exploitation, a condition que la competence pour maintenir ces couts suffisamment bas soit au rendez-vous (-> pedigree des directeurs et ecoute des techniciens qui operent le systeme).
      Etre attentif aux contrats de leasing des flottes et explorer les options de defiscalisation...

      Pour info, Ethiopian ne s’associe en Afrique qu’avec des Compagnies qu’elle peut vassaliser. Rwandair les a vire pour cela.

      MR, qui n’est pas un imbecile, sait tout cela. Il faut mediter sur le fait qu’il evoque une "non perte d’argent" plutot qu’une realisation de profit qui serait pourtant possible compte tenu du potentiel du marche... a condition que le savoir faire soit la... Manifestement, il sait que les obsatcles "exotiques" sont de taille... Reste a voir quel est le droit de regard des bailleurs sur tous ces points... Si on doit encore faire notre propre sauce "locale" sans controle objectif externe, c’est mort...

    • 4 septembre à 16:50 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      cela fait combien de mois que l’on nous mene en bateau ????

    • 4 septembre à 18:07 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Je me demande si vous avez entendu parler de William Shakespeare.
      Bien qu’il ne soit pas français, ce qui va vous ravir ! il lui est arrivé de dire des choses très sensées.
      Mais je me demande si vous arriverez à placer la phrase suivante dans votre journalier...

      Ne gâchez jamais votre présent pour un passé qui n’a pas de futur.

      Bonnes réflexions, mais sans abuser.

  • 4 septembre à 15:03 | Marco (#11210)

    À quoi sert cette compagnie aérienne ? Elle coûte des millions et des millions à l’état Malgache. Combien d’employés sont payés à rien foutre ? Il faut fermer boutique.

    • 4 septembre à 15:06 | Marco (#11210) répond à Marco

      Pendant que d’autres ne sont même plus payés.

    • 4 septembre à 17:20 | Stomato (#3476) répond à Marco

      >>Elle coûte des millions et des millions à l’état Malgache.<<

      Ne savez vous pas que l’état c’est Vous ! Vous les contribuables malagasy ?
      Cette compagnie aérienne dite d’état, est comme toute société d’état mal gérée par définition.
      L’état ne peut pas, ne doit pas faire de bénéfice avec une société d’état.
      L’état fait-il de l’argent avec la police, la gendarmerie, l’armée ?
      Non, bien sur que non.
      Mais les caciques de ces structures se font de l’argent, beaucoup d’argent sur votre dos, vous le contribuable de base...

  • 4 septembre à 15:06 | vorona (#8254)

    Bjr Environ 275 milliards d’ariary ! Vu qu’une grande partie des utilisateurs de la compagnie sont des touristes, cela n’augure rien de bon pour la reprise d’ Air Madagascar sachant que la proportion de vaccinés ici va générer le pourcentage équivalent de touristes ceux ci se renseignant sur les divers sites de voyage ! Ce qui incite pas à l’optimisme car je pense que pour commencer a voir venir suffisamment de touristes pour essayer de commencer a rentabiliser les comptes d’Air Madagascar ça va pas se décanter avant fin 2022 ou début 2023 !l
    J’ai toujours pensé et constaté (surtout en tant qu’utilisateur de la compagnie : 30 à 40 fois compris les vols domestiques) que le pays n’a nul besoin d’une compagnie nationale pour des vols internationaux, compagnie qui ne peut pas être rentable vu le peu d’aéronefs (2) et le peu de lignes possibles à l’international, qui plus est lignes en concurrence directe avec des compagnies qui peuvent éventuellement au coup par coup par saison se permettre quelques pertes vu leur taille !

  • 4 septembre à 15:51 | Albatros (#234)

    Si dans tout les pays, les compagnies aériennes ont du "plomb dans l’aile" suite à la déréglementation des tarifs, dans un premier temps, et au contraintes sanitaires, dans un second temps, les compagnies des pays insulaires (comme Madagascar !) ont encore leur carte à jouer.

    Effectivement, investir dans l’aérien peut sembler à contre courant actuellement, mais bien moins que les investissements dans les Colysées ou des Miami Beach !.
    A noter que ces deux "investissements", ne seront source de revenus qu’avec l’apport de touristes qui ne viendront pas à la nage à Madagascar !.

    Investir dans l’aérien c’est aussi investir en fonction de ses besoins !.
    De quoi à besoin le commerce malgache ? :
    d’exporter ses productions locales (souvent saisonnières !), litchis, vanille, clou de girofle, parfois sur de longues distances mais aussi sur des marchés de proximités (Afrique du Sud, Seychelles, etc..).

    Des avions "transformables", comme les 737 Convertibles ( CHO de plus de 23 tonnes et avec un rayon d’action de plus de 3 000km !), peuvent assurer les transports locaux de passagers et de Fret après remplacement des sièges PAX par des palettes.
    La Postale française le faisait.
    Vu l’état des routes de Madagascar, que du Fret soit transporté la nuit par avion (médicaments, produits alimentaires, produits de premières nécessités, et autres ...) sur des palettes et que le jour venu, ce soit des passagers (touristes ou hommes d’affaires !., qui remplissent l’avion, ne serait pas impossible.

    Et, sauf erreur de ma part, il y avait ce type de liaisons et de transformations, par Air Austral, entre l’Ile de la Réunion et Mayotte dans les années 90 !.

    • 4 septembre à 16:47 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Absolument Albatros.

      Les profits "exploitation" Cargo sont superieurs a ceux PAX par des facteurs tres eleves... Du 737 convertible, meme avec leurs vieux moteurs seraient encore tres rentable pour un temps (dans la limite des potenteils cycles cellules). Sachant que les premiers 737-800 ex-ryanair arrivent sur le marche du cargo...
      Au sein d’une meme compagnie, le cash genere par une activite cargo rationnelle pourrait etre tres utile en basse saison PAX.... etc etc...
      Bref,pour sur, y a du potentiel,,, il faut juste sortir la tete du trou et aller l’exploiter... avec les bonnes competences...

  • 4 septembre à 16:44 | arsonist (#10169)

    Puisque les dons et fonds prêtés et à investir à Madagougou par l’Etranger (dont la France) et les organismes internationaux
    octroyés de fait au Disc Jockey Rajoelina
    bac-3 disparaissent on ne sait où ,
    au lieu d’atteindre les destinations pour lesquelles ils avaient été attribués [il suffit de regarder l’état de ces millions de populations Gasy miséreuses sévère pour s’en rendre compte]
    alors ,
    je suis persuadé que l’arrêt de ces octrois de fonds à Bokassa gasy serait certainement plus sage et pourrait peut-être contribuer à faire ouvrir enfin les yeux aux Madagougouesques devant les malfaisances des foza dans leur façon de diriger l’état madagougouesque !

    Non seulement les populations Gasy miséreuses risqueront peut-être enfin à ouvrir leurs yeux ,
    mais de plus ces fonds jadis jetés dans le trou de Danaïdes madagougouesque seront certainement plus utiles , utilisés ailleurs où ils seront certainement plus efficaces qu’à Madagougou [ce qui n’est pas difficile du tout]

    Vous me diriez que si la France ne donne plus des fonds à Madagougou
    alors d’autres pays le feront !

    Qu’à cela ne tienne !
    Que ces autres pays le fassent !
    Devant l’inévitable manque de résultats qui suivra ils finiront eux aussi par ouvrir leurs yeux !

  • 4 septembre à 17:28 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    Concernant Air Mad :

    Qui dans ce pays aura le courage politique de PRI-VA -TI -SER ?

    Meme Saint Marc ne s y est pas aventure…c est dire !!

    Air Mad a toujours fonctionné bon an mal an , car les bailleurs ont toujours renfloué l etat malgache..depuis des décennies…

    Etat Malgache qui a conforté la place de la CNAPS au capital…signal totalement negatif, car constituant une continuation des mauvaises habitudes institutionnalisées…( vous savez, ce gout endémique pour les nationalisations, et les grandes idees pourtant hors de portée d un point de vue economique..depuis 1972 !!!)

    Avant de faire appel a des compétences qui seront FORCÉMENT extérieures ( vous avez raison), il faut que l etat malgache accepte de creer des conditions FAVORABLES a une réelle privatisation..on peut rêver…👀

    Mais quelle personne sensée pourrait croire que l’etat malgache, que les politiciens malgaches..que tous les fonctionnaires malgaches, habitués…biberonnés au socialisme tropical, pourraient laisser une telle chose arriver ?

    D ailleurs, vous pouvez transposer la même problématique a la JIRAMA..

    résumons nous :

    1-Il faut privatiser Air Mad et la Jirama pour satisfaire les consommateurs …
    2- les dirigeants de ce pays ne l ont jamais envisage, et ne l envisageront pas.
    3- les employés de ces sociétés ne l accepteront pas
    4- d éventuels investisseurs/repreneurs seraient irrémédiablement vus comme des pilleurs/profiteurs (merci a tous les profs de ce pays d avoir perpétue cette tradition victimaire, nombriliste…et TROPICALE)
    5- quel investisseur serait suffisamment fou pour venir se risquer en zone tropicale instable politiquement..mais stable idéologiquement..?

    Avant de penser aux compétences forcément necessaires, il faut penser aux conditions..

    Et elles sont loin d être réunies..

    Cerise sur le gateau, la « péripétie » air Austral, et le procès perdu contre air France doivent venir redorer le blason d air Mad aux yeux de ses potentiels investisseurs..

    Apres, on peut aussi parler de l écosystème qui gravite autour d air mad…

    de la maniere dont Ravinala airports est traité dans les journaux…

    De l ACM qui procède a un massacre en regle des autres acteurs de l aéronautique a Mada..

    Bientôt, faire voler un cerf volant sera interdit…

    Mais restons optimistes Heeeee !

    🤓

    • 4 septembre à 18:38 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Olivier

      Tout ce que vous dites est chirurgicalement correct.
      La raison pour laquelle je ne l’évoque pas c’est que je “sais” que la privatisation de MD est impossible… des projets ficelés ont existé.
      Il en est un qui est encore potentiellement sur la table avec un business model identifié par des pro qui font ça pour vivre, et qui détiennent un track record concret.
      Mais les verrous à faire sauter dans cette orientation chez nous sont nombreux et solides, avec des couches de privilèges indécollables.
      MR n’est pas le “bad guy” ici. C’est la faune environnante et ce qu’elle considère comme ses acquis qui l’est, avec un sérieux degré d’inconscience de son ignorance.

  • 4 septembre à 17:39 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Vous avez vu ,j’ai fait œuvre de pédagogie patiente sur le sujet de l’islamo gauchisme !
    Faut que je continue avec le Wokisme et la cancel culture !
    Il y a du boulot certains Parmi les plus âgés n’ont jamais entendu parler de cela ,faut de la patience !
    Et vous comment cela va en vos terre de l’est ?
    Avez vous connu un Allemand prénommé Arndt ?

  • 4 septembre à 18:19 | ANTICASTE (#10704)

    Arsoniste ,
    Ratsiraka serait née Ambatoharanana qui est située à l’est de Belanitra !
    en teritoire betsimaraka cela a quelques kilomètres de la limite de territoire des deux etnies !
    Enfin c’est la version officielle portée par l’amiral !
    Probléme c’est qu’il y a un autre Ambatoharanana mais celui ci est situé par très loin de l’autre ,mais en territoire Mérina celui là ,mais de cela personne ne veux en parler, car la légende est écrite !
    De toutes les manières il a poursuivi ses études a tana et de cœur , physiquement et de raison était Mérina ! Avait-il le choix a cette époque de choisir autre chose ,il n’y aurait pas penser ignorant bien sur son destin !
    Vous voyez la question a été étudiée et même les liens patents, parfois troubles, de sa famille avec le colonisateur ! Des histoires de répression sauvage pendant les évènements de 47 ,un détail de l’histoire ,non ?

    • 4 septembre à 18:47 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Exact !
      Tout ce qui est dit est exact !

      Le monde qui connait bien Madagascar et ses populations devine du premier coup d’oeil que l’ Amiral était Merina : il en avait toutes les caractéristiques physiques !

      Et surtout il n’avait pas du tout l’accent de la Côte Est ! Mais alors pas du tout !
      Il parlait comme un authentique Merina qu’il était .

      C’était un authentique Ambaniandro , quoi !

  • 4 septembre à 18:39 | arsonist (#10169)

    Chassez le naturel , il revient au galop !
    J’ignore si cette maxime est des Russes communistes ou des Chinois communistes ou des Coréens communistes .

    Mais les actuels expat’ à Madagougou disent qu’ils viennent de nous apprendre quelque chose que nous autres , Gasy ignorants , ignorions l’existence et le sens , et que maintenant après la leçon donnée par eux à nous ,
    et nous en connaissons l’existence
    et nous en comprenons bien le sens !

    Bravo donc aux actuels expat’ à Madagougou
    .pour leur efficacité pédagogique
    .et pour avoir ouvert notre esprit Gasy limité et fermé aux choses très importantes et vitales que nous ignorions !

    Ensuite ces actuels expat’ à Madagougou promettent de nous faire découvrir autre chose encore et de nous le bien expliquer .

    Rien à dire , ils vont certainement réussir un nouvel exploit en ouvrant de nouveau notre esprit Gasy fermé aux certainement merveilleuses choses des grandes universités du monde .
    Bravo d’avance !

    Et quel Gasy oserait mettre en doute le formidable caractère d’érudit des actuels expat’ à Madagougou ?

    Les anciens universitaires qui professaient à l’ Université "Fondation Charles de Gaulle" d’antan à Ambohitsaina-Ankatso jadis n’étaient que des apprentis ,
    comparés aux actuels expat’ à Madagougou !

    Madagascar est devenu Madagougou !
    Les X , normaliens et grands Prof’ de médecine d’antan sont remplacés par les actuels expat’ tous des génies !

    C’est cela , le progrès !

    • 5 septembre à 07:11 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      lasa tompon-trano mihono

  • 4 septembre à 18:50 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    De plus les parents de Ratsiraka seraient nées a Mahanoro mais on ne sait rien d’eux ,n’étaient-ils pas en poste détaché au sein de l’Administration locale ?
    Mahanoro était à une époque une ville importante et avant Tamatave le port de débarquement des marchandises qui étaient acheminées sur Tana !
    l’administration royale de l’époque y avait donc posté une administration civile et sans doute militaire ! d’où la probabilité forte que ses parents fussent aussi Mérina muté dans la région !
    Un autre "détail" de l’histoire beaucoup plus récente concerne son mausolée ,les Mérinas auraient -ils accepté celui en plein coeur du Tana historique s’il n’était pas issus de cette région ,j’en doute fortement !

    • 4 septembre à 19:24 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Tout le monde a le droit de croire ce qu’il veut croire , et de douter de ce qu’il veut douter .

      L’ Amiral Rouge n’était pas Merina .

    • 4 septembre à 19:57 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Aarsonist ,
      Ratsiraka n’était peut être pas mérina mais ce n’est pas avec votre histoire d’accent que vous pourriez le prouver ! Vous êtes peut être fort en maths mais pour le reste apparemment le jour de la distribution d’intelligence ,vous n’étiez pas au premier rang ,c’est sur !
      Je vous explique un enfant originaire de Lille en France suit ses parents qui vont travailler a Marseille ! Fatalement s’il y reste des années il va attraper l’accent du sud !
      Donc revenant des années plus tard dans sa région natale ,selon vous ,il ne serait plu un cht’is mais un Marseillais a cause de son accent du sud !
      Vous en avez d’autres des comme ça ?
      je crois que de se croire sortis de la cuisse de Jupiter vous et les vôtres avez perdu tout sens commun et la garnde preuve est bien votre incapacité collective non seulement de réformer votre pays mais en plus en bloquant aussi ,notamment par l’armée et la répression toutes possibilités de réformes !
      Même en ces colonnes vous et vos frères de caste balaient d’un revers de la main tout ce qui ne vient pas de vous et en plus et surtout ce qui viendrait de la part des vazaha lamda !Votre fierté mal placée ne vous permet pas de supporter ce qui est l’apanage de la démocratie ,c’est consternant de bêtise et vous avez même l’audace d’utiliser les idées d’extrême gauche ,si vous avez un cerveau vous devez en comprendre le paradoxe !
      Soixante ans après avoir récupérer un pays bien géré et en état de marche que reste t-il notamment des actions politiques de votre grand homme et de vos actions collectives puériles et destructrices ?
      Rien ,il ne reste rien ,vous savez que même les grandes lignées merina vont disparaitre sous la pression démographiques des côtiers que vous avez même encouragées ,votre histoire ne sera plus que quelques lignes dans quelques livres usés !
      Le plus tôt serait le mieux !

    • 4 septembre à 20:11 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      C’est ce genre de certitude qui vous crédibilise anticaste…
      Vous croyez pouvoir transposer sur Madagascar sans aucune précaution sociologique les effets d’un type de migration interne à la France.
      Le fait que les antagonismes tribaux perdurent à ce jour à Madagascar avec l’intensité qu’on connaît ne vous interpelle pas… Mesurez-vous seulement l’importance du concept de Tanindrazana pour un malgache ?

    • 4 septembre à 20:39 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Je n’ai jamais contredit le constat me qualifiant de manquer d’intelligence .

      Je n’ai jamais prétendu non plus que je connais les Gasy mieux que les expat’ actuels à Mada les connaissent .

      J’ai écrit que l’ Amiral Rouge n’a pas les caractéristiques physiques du Merina . Mais alors pas du tout .

      Un accent peut être imité .
      Mais hors l’accent , les Ambaniandro ont leur façon à eux de parler et qui les différencie des autres .
      Façon de parler que l’ Amiral Rouge n’avait jamais réussi à maîtriser totalement .

      Et tout ça , les expat’ actuels à Madagougou s’en rendent compte très certainement !

    • 4 septembre à 20:49 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      # spliff

      Inutile d’insister .
      Car comment expliquer que les Ambaniandro,
      même ceux qui ont grandi hors du territoire merina ,
      parlent en utilisant beaucoup de codes culturels , historiques et géographiques propres à l’Imerina ?

      Il faut grandir dans une famille Merina connaissant ces codes et les utilisant pour s’en approprier .

    • 4 septembre à 21:53 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Je crois que tout le monde gagnerait à se calmer pour détoxifier ce lieu. Je m’inclue dedans

    • 4 septembre à 22:27 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      # Spliff

      Je suis calme .
      Les sentiments de mépris réciproques sont bien sentis de part et d’autre .
      Les exprimer avec véhémence n’apporte rien de plus et n’en enlève rien .

      Le mépris réciproque est là .
      Et bien là .

  • 4 septembre à 19:02 | ANTICASTE (#10704)

    Aronist,
    Madagascar est devenu Madagougou !
    Les X , normaliens et grands Prof’ de médecine d’antan sont remplacés par les actuels expat’ tous des génies !

    Oui et sans doute les grands cerveaux de ce pays ,vu l’état actuel de celui ci ont sans doute beaucoup de leçon a donner a ces petits Français ,menu fretin que vos yeux ont de la peine a regarder tellement ils sont insignifiants !
    Rappelez moi c’est bien vous l’expat économique en France qui dit cela !
    Mais que faites vous la bas à contempler tous ces petits êtres chétifs et sans cerveaux ?
    Et vous seriez de gauche ,mais non d’extrême gauche quand cela vous arrange et d’extrême droite contre les Français du quotidien et con le reste du temps !
    Ce qui est sur ,c’est que les Malagasy ont peu à attendre de personnages tels que vous !
    Que laisserons dans l’histoire des gens comme vous ,ben rien ,bien sur !

    • 4 septembre à 19:37 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ai-je jamais écrit sur ce forum que j’ai de l’importance en quelque chose ?

      Ai-je jamais écrit sur ce forum que je suis un "expat’ économique" à Paris ?
      Cette hypothèse suppose que j’ai des compétences qui pourrait convenir au monde économique ou sociétal du territoire français ou de la Région Île-de-France ou de la ville de Paris .
      Non ! Je ne revendique aucune compétence !
      À part savoir juste lire et écrire .
      Je ne suis même pas bon pour balayer les rues .

      Mais je vis heureux dans la capitale française !

    • 4 septembre à 19:54 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Et les gens comme anticaste… que laissent-ils dans l’histoire de France où les gens qui sont supposés la nourrir se suicident par centaines ?

  • 4 septembre à 19:16 | vatomena (#8391)

    Quelle est la valeur de celui d"Andafy ? N’est il pas le premier à dénigrer la valeur des siens ?A t il épousé l’esprit méprisant de l’ancien colonisateur

    • 4 septembre à 19:28 | spliff (#5871) répond à vatomena

      Alors qd c’est le vazaha qui dit certaines réalités, il a raison, et qd c’est le gasy il est méprisant ?

    • 4 septembre à 19:42 | spliff (#5871) répond à vatomena

      C’est bien de dénoncer le BLM, woke et compagnie (à juste titre d’ailleurs)… à condition de ne pas se retrouver soi-même (et à l’insu de son plein gré), piégé dans le même type d’atavisme communautaire…

  • 4 septembre à 19:24 | Isandra (#7070)

    Petit rappel des faits :

    « 2002 : La compagnie connaît des difficultés importantes. Durant la crise socio-politique de cette année, elle doit se séparer de ses deux Boeing 767 (200 et 300), et c’est un Boeing 767-300 loué à la compagnie Blue Panorama qui assure pendant près d’un an ses liaisons longs-courriers vers Paris CDG. Air Madagascar est également exclue de la chambre de compensation de l’IATA. La certification européenne de maintenance aéronautique JAR-145 est suspendue. »

    • 4 septembre à 19:29 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Oui.
      Your point here ?

    • 4 septembre à 22:40 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      TANTARAN’NY NIANDOHAN’NY FAMONOANA NY AIR MAD !
      Re :
      Isandra 4 septembre 2021 à 19:24
      « Petit rappel des faits :
      « 2002 : La compagnie connaît des difficultés importantes. Durant la crise socio-politique de cette année, elle doit se séparer de ses deux Boeing 767 (200 et 300), et c’est un Boeing 767-300 loué à la compagnie Blue Panorama qui assure pendant près d’un an ses liaisons longs-courriers vers Paris CDG »

      Ny nahatonga ny nampiasan’ny Air Mad ireo B. 767 voalaza ireo dia ny HADALANA BE VAVA nataon’ny « LITA BE » manana mari-pahaizana vazaha ambony dia ambony, nanodidina ny fitondran’Itpkl. Didier RATSIRAKA, dia ny.NAMONOANA ny B.747-200B COMBI (nantsoina hoe « Tolom-piavotana » dia avy eo « Ankoy »). Ny azo inoana angamba dia NOTSIPAZAN’I FRANTSA FOTSIM-BARY izy ireo hamonoana io Boeing-747 FANANAN’NY AIR MAD io (novidiny US$56 tapitrisa, tamin’ny 1979 ka nitrosany tamin’ny EXIM-BANK) ) satria nahavery fihinanana azy izaitsizy).

      Tsahivina fa talohan’ny nividianana io BOEING 747 io dia :

      1) nanjaka tamin’ny FRET i AIR FRANCE ka nisy ilay sidina manokana « PÉLICAN » manatanteraka izany indray mandeha isan-kerinandro ;

      2) ny FRET fa TSY NY OLONA TANTERINA no tena ahazoan’ny orinasa mpitatitra amin’ny fiara-manidina TOMBOM-BAROTRA be indrindra. Izany no nahatonga ny nifantenana ilay antsoina hoe « VERSION 747-200B COMBI » : Sady afaka mitatitra mpandeha miisa hatramin’ny 380 io COMBI io no afaka mizaka FRET tsy latsaka noho ny 20 taonina.
      Nisy sidina in-3 isan-kerinandro tamin’ny fifandraisany tamin’i Frantsa ary fret tsy latsaka noho ny 17 taonina teo ho eo izy izay isan-kerinandro no efa tena azony Air Mad antoka ho entina tamin’izany.

      Tsara ho marihina koa fa TSY TAPAKA ny nandefa tamin’ny BANKY FOIBE ny vola anefana ny TROSANY tamin’ny EXIM-BANK ny orinasa AIR MAD. SAINGY TSY NAMPITAIN’NY BANKY FOIBE ny VOLA VAHINY TAKALON’IZY IREO hany ka dia voabedaka ny roaplanina tamin’ny farany noho io nafitsoky ny BANKY FOIBE io.

      « Si la compagnie nationale malgache A RÉGULIÈREMENT ACQUITTÉ LES TRAITES de l’avion auprès de l’Etat CELUI-CI N’A JAMAIS REVERSÉ À L’EXIM-BANK LES SOMMES CORRESPONDANTES. C’est ainsi qu’en 1984 le 747 a manqué de peu d’être saisi. En 1997, l’argent dû a été intégrée dans la dette publique malgache. La créance s’élevait à cette date à 37 millions de dollars alors que selon Air Madagascar elle n’était plus redevable que de 1,2 milliard de francs malgaches.
      (Journal de l’île de la Réunion, 4 Janvier 2000, Air Madagascar arrête son Boeing 747)

      Tsy azo hadinoina eto fa tanimbolin’ny ompikelin’i Frantsa no nameno ny BANKY FOIBE, koa tsy nahagaga tena fanahy iniana ilay fanaovana ankasomparany hahafalty ilay BOEING-747-B COMBI.

      Farany : Telo moa no orinasa mpamboatra motera ho an’ny roaplanina Boeing tamin’izany dia General Electric, Pratt & Whitney ary Rolls Royce. Satria P&W no motera niasa indrindra tamin’ny roaplanin’ny Air Mad ary efa nahazatra ny mpikolokolo azy ireo, dia P&W no nosafidiny ho an’ilay 747-200B COMBI, izay nahatezitra an’i Frantsa sy AIR FRANCE satria GENERAL ELECTRIC no notadiaviny noho izy io nanana ozinina tany Frantsa.
      (Hofaranana)

    • 4 septembre à 22:45 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      TANTARAN’NY NIANDOHAN’NY FAMONOANA NY AIR MAD !
      Re : Isandra 4 septembre 2021 à 19:24
      « Petit rappel des faits :... »
      (Tohiny sady farany)

      Lahatsoratra fanampiny notsoahana avy amina forum efa tsy hita intsony !

      From :"JURECO"
      Date:Fri Mar 22, 2002, 1:21 pm
      Subject:TR : (sans sujet)


      Message d’origine-----

      De : [mailto:Herivelona@a...]
      Envoyé : vendredi 22 mars 2002 15:55
      À : jureco@m...
      Objet : (sans sujet)
      Paris 21 mars 2002

      Bonjour Nous suivons avec une attention toute particulière les événements qui secouent, depuis plusieurs mois, Madagascar et les Malgaches.

      Cependant, nous sommes fort surpris de constater qu’en aucun moment, aucune publication, aucun article ne cite le nom d’un " personnage dangereux pour la Nation Malgache ", qui pourtant joue un rôle primordial et machiavélique dans le déroulement des événements, celui qui dirige et tire les ficelles ratsirakiennes dans l’ombre des anciennes institutions, celui qui a fait financer et a mobilisé à l’extérieur le retour de Ratsiraka fin 1996 avec pour finalité son élection en 1997, celui qui a tiré un profit personnel avec le changement de la flotte AIR MADAGASCAR nous voulons nommer Nirina ANDRIAMANERASOA.

      Pouvons nous croire une seule seconde L’EXPLICATION FUTILE quant aux motifs de l’immobilisation qui intervient sur le désormais UNIQUE AÉRONEF BOEING 767 long courrier de la Compagnie Nationale Malgache ? En clouant au sol et en arrêtant l’exploitation de cet unique avion, cela lui permet de servir son maître en isolant un peu plus la Capitale. Ce processus fait partie de la stratégie de blocus d’Antananarivo. Pour le moment Air France continue à desservir Tana mais jusqu’a quand ? Les "pions et supports" sur lesquels ANDRIAMANERASOA s’appuie à l’extérieur sont entre autre, le représentant d’Air Mad à Paris Monsieur RAFANOMEZANTSOA non statutaire de la Compagnie et nommé à ce poste pour effacer les dettes de L’AGENCE YLANG TOURS. L’autre complice n’est autre que SON ASSOCIÉ DANS CETTE AGENCE DE VOYAGES (QUI A UN PASSIF DE PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIONS DE FRF AVEC AIR MADAGASCAR), le Député RAMAMONJISOA ANDRIANAIVO. Ce même RAMAMONJISOA ANDRIANAIVO alors Ministre des transports s’est laissé convaincre par ANDRIAMANERASOA Président d’AIR MADAGASCAR D’ENVOYER POURRIR À CHÂTEAUROUX LE BOEING 747 / 200 BAPTISÉ "ANKOY" AU PROFIT DE DEUX LOCATIONS DE BOEING 767 QUI COMME CHACUN LE SAIT FUT UNE OPÉRATION DÉSASTREUSE POUR LA COMPAGNIE. CES CHOIX ONT ÉTÉ TRÈS RÉMUNÉRATEURS POUR CES DEUX COMPÈRES...

      [...]

      Pour mémoire, le Boeing 747 acheté en 1978, fierté de tout un peuple, avait pour but de préparer l’arrivée massive de touristes ainsi que de TRANSPORTER DU FRET dans la perspective du développement économique de la Grande Ile. 20 ANS PLUS TARD CET AVION MODIFIÉ EN TOUT PASSAGER AVEC NÉANMOINS UN EMPORT DE 30 TONNES DE FRET aurait pu subir une cure de jouvence avec entre autre la modernisation des moteurs. On gagne moins de commissions sur pareille opération

      La suite nous la connaissons, "ANKOY" à la poubelle pour un enrichissement personnel en louant des avions dont un, déjà bien usagé, en provenance de LANCHILE la Compagnie Chilienne.

      Nous sommes un collectif qui dispose de beaucoup de documents originaux et accablants sur les personnes citées.
      [...]
      HERIVELONA

  • 4 septembre à 20:11 | ANTICASTE (#10704)

    Splif ,
    Fait pas le malin sur ce sujet de la connaissance de l’histoire de France !
    Ok par contre pour votre propre histoire il n’y en a peu qui connaissent la vraie ,car bien entendu vous avez bien pris soin de caviarder et enjoliver ! Les sources écrites de vérification sont tellement ténues que vous pouvez raconter n’importe quoi !
    Bon si vous étiez les descendants de grands personnages ,il en resterait quelque chose et Ou serait-elles a part un ce petit palais d’inspiration italienne ,construit par les anglais ?

    • 4 septembre à 20:15 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Que laisses-tu dans l’histoire de ton pays toi qui interpellés personnellement les autres ?
      Tu réponds ou pas ?

  • 4 septembre à 20:16 | ANTICASTE (#10704)

    Spliff ,
    Si les castes dirigeantes de ce pays respectaient votre terre des ancêtres ,ce pays ne serait pas dans cet état lamentable !
    Et vous avez l’audace de me parler de cela !
    Vos ancêtres se retournent dans leur tombes et vous filent le choléra pour vous punir !

    • 4 septembre à 20:20 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      SVP
      ne qualifiez pas "caste" la MAFIA digne du complexe de Medelin qui gouverne ce pays !

    • 4 septembre à 20:25 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Que laisses-tu dans l’histoire de ton pays toi qui interpellés personnellement les autres ?
      Tu réponds ou pas ?

      Mais spliff moi je sais ce que je suis et d’ou je viens ,je n’ai pas le melon qui enfle démesurément comme la plupart des gens issus des soit disant hautes caste !
      Les nôtres a une époques étaient comme vous ,prétentieux hautains ,ils se croyaient même les descendants de Jésus christ !
      quelques têtes raccourcies plus tard ,ils sont rentrés dans le rang ,bien sur quelques uns persistent mais se cachent pour le faire !
      c’est efficace la guillotine pour le melon qui enfle !

    • 4 septembre à 20:34 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Mec, c’est pas moi qui interpelle personnellement les autres en les enjoignant à ceci et cela. Tu te permets de le faire en convoquant toi même l’histoire sans qu’on sache ce que tu vaux réellement à part te servir d’un clavier…. Alors parlant de melon, calmos…

    • 4 septembre à 20:46 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Au sujet des tribus, je n’en parle pas eu égard à leur caractère bon ou mauvais, mais suite à la simplification que vous faites par rapport aux effets des migrations internes à Madagascar en supposant une stricte équivalence avec un Lillois qui devient Marseillais dans votre réponse à Arsonist à propos de Ratsiraka…

  • 4 septembre à 20:55 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Si Madagascar est devenu MADAGOUGOU, c est avant tout « grace » a Arsonist et Lysnorine..

    Je pense qu il faut remettre l eglise au milieu du village…

    🤓

    • 5 septembre à 12:43 | bekily (#9403) répond à olivier2

      et Komeiny ou Baby Doc ou Bokassa en France ?

  • 4 septembre à 21:07 | ANTICASTE (#10704)

    Splif,
    Car comment expliquer que les Ambaniandro,
    même ceux qui ont grandi hors du territoire merina ,
    parlent en utilisant beaucoup de codes culturels , historiques et géographiques propres à l’Imerina ?

    Tu vois encore le cerveau sui enfle démesurément !
    Parce que tu penses que c’est cela qui vous rendraient particuliers et différents !
    Mon pauvre tous les peuples génèrent ce genre de choses et ils ne se prennent pas pour autant pour les descendants des dieux !
    Vous êtes sur la terre comme les autres ,au départ vous aviez les mêmes chances que les autres et vu ce que vous avez fait ,vous seriez plutôt dans le peloton de queue comme le démontre les classements mondiaux !
    Je vous propose que votre prochain dirigeant utilise les méthodes de Mao qui confrontés a de tels s comportements imbéciles ,as su éradiquer le mal !
    Rééducation par les camps de travails agricoles ,c’est efficace pour ce que vous avez !

    • 4 septembre à 21:22 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      En fait Anticast, Arsonist vous décrit un fait objectif qu’il est aussi possible d’examiner sans jugement particulier, qui s’applique à chacune des autres tribus, et qui explique que la porosité culturelle n’est pas aussi évidente que ce qui peut se faire entre un Lillois et un Marseillais.
      C’est juste le cas. Pas de quoi s’envoyer des bourre-pif

    • 4 septembre à 21:33 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ka izay ary no izy ka ahoana !

      Ataovy toy ny vary sy rano : antsaha tsy mifandao , antanana tsy mifakafoy !
      Trano atsimo sy avaratra , izay tsy mahalen-kialofana !
      Tanana sy molotra : raha may ny tanana mitsoka ny molotra , raha may ny molotra misafo ny tanana !
      Miala an’Ankatso dia tonga ao Ambohidepona !
      Ka Iza no ho vonjena : Babay sa Ilohavohitra ?
      Ela no nandrenesana an’Ambatobevohoka !
      Rorapison’Angavokely sa herikerik’Ankaratra ?
      Ny maso any Ankaratra ary ka ...
      Leom-boan’anana omaly ka tsy tia zava-boribory intsony .
      Tsio-drivotr’Ankadilanana.
      Malaza avy tany Namehana kanefa tsy notondra voasary ho anjaza !
      Sambo-balala main’andro , raha tsy azo androany azo rahampitso.
      Aza manao lalan-dririnina .
      ...

      Amin’ny fomba ahoana no ahafahan’ny Vazaha mahatakatra antsainy fa fomba fiteny merina anazarana sy itaizana ny zaza merina ny toy ireo sy ny hafa marobe , na dia any ivelan’Imerina aza no taizana ilay zaza ?
      Hitsifotra fotsiny izay fanazavana ho atao ho an’ilay Vazaha !

    • 4 septembre à 21:39 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Raha vazaha tia hafantatra am-pahatsorana, dia matetika izy ihany no manantona am-panajana

    • 4 septembre à 21:42 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Juste par curiosité ,
      les actuels expat’ à Madagougou peuvent toujours essayer d’introduire ces quelques codes verbaux bien connus des enfants merina .

      On verra si les expat’ actuels à Madagougou s’y retrouvent .

    • 4 septembre à 21:48 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bof ! Ces actuels expat’ à Madagougou nous prennent , nous les Gasy , pour des demeurés .

      Ils prétendent que c’est plutôt nous qui les rabaissent.
      Comme je sais quand même lire , je constate tout le contraire .

      Les enfants de France jouent en disant :
      "C’est celui qui le dit qui l’est !"

    • 5 septembre à 11:23 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Par curiosité pour savoir si un expat’ peut deviner le sens des quelques codes verbaux merina
      que j’ai écrits ci-dessus , je les ai fait traduire par un robot sur le net.

      Alors cela donne les étrangetés suivantes :


      Alors voilà et comment !

      .Faites comme du riz et de l’eau : un champ qui ne part jamais, une main qui ne part jamais !
      .Des maisons au sud et au nord, qui sont inhabitables !
      .Mains et lèvres : si la main brûle soufflez les lèvres, si les lèvres brûlent la main touche la main !
      .D’Ankatso à Ambohidepona !
      .Alors, qui sera sauvé : Babay ou Ilohhavohitra ?
      .Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler d’Ambatobevohoka !
      .Rorapison’Angavokely sa herikerik’Ankaratra ?
      .Les yeux à Ankaratra et donc...
      .J’avais tellement faim hier que je n’aime plus les sucreries.
      .La brise d’Ankadilanana.
      .Célèbre de Namehana mais n’a pas apporté d’oranges pour les enfants !
      .Un bateau acridien chaud, si vous ne pouvez pas l’obtenir aujourd’hui, vous pouvez l’obtenir demain.
      .Ne prenez pas une route froide.
      ...

      Comment Vazaha peut-il comprendre dans leur esprit que telle et bien d’autres sont une langue Merina pour former et élever des enfants Merina, même si l’enfant est élevé en dehors de l’Imerina ?
      Quelle merveilleuse façon de baiser les gens !

    • 5 septembre à 12:46 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      propos désuets , hors sol d’inculte total , incapable d’être en phase..
      plongé dans la polémique de bas étage
      pollueur de site qui s’ E...... et se défoule sur son ordinateur

  • 4 septembre à 21:10 | arsonist (#10169)

    Ouaouhhh !

    J’ignorais que j’étais aussi fort !

    J’ai transformé Madagascar en Madagougou !

    Et bientôt , je chasserai de Madagougou tous les ... rien ... rien .

  • 4 septembre à 21:20 | olivier2 (#9829)

    Mais non, c est Sarkozy…et Valerie Pecresse

    Allons allons allons

    Et bientôt…rien …rien et encore rien

    😱

  • 4 septembre à 21:35 | lemama (#5841)

    Mr le PR, il faudrait RÉ-Inaugurer Air-MADMAX comme JIRAMADMAX !
    Cela va les sauver de la faillite !
    Oh ! N’oubliez pas d’inviter Mel Zibisônna ...

    Sinon, il y a toujours les bateaux des pirates pour les vacances en FrOnce ...
    J’aime vos photos en première page ; le peuple aussi...

  • 4 septembre à 21:57 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Vous devriez vous surveiller au niveau santé ,c’est ce que je préconisait au regretter Basile que vous avez connu en son temps !
    Il se battaient comme vous contre la réalité des choses ,vous pouvez ergoter ,pester contre la réalité mais la vérité dément vos propos !
    Buvez de la camomille et surtout ne vous mêlez plus des choses qui vous dépassent !
    J’ai un certains Age aussi et pourtant je le raccroche a la réalité ,ma vie n’est pas faites de chimères et de fantasmagories indignes d’un homme moderne et intelligent

    • 4 septembre à 22:14 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Il suffit de relire attentivement les posts de chacun .

      Et on identifiera très facilement lequel est le plus nerveux [euphémisme] .

      Je n’ai pas de conseil à donner à qui que ce soit .

      Encore moins aux expat’ potentiellement en communauté d’intérêts avec le Disc Jockey Rajoelina et les foza .

  • 4 septembre à 22:53 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    "Le mépris réciproque est là .
    Et bien là ."
    Non il n’y a pas de mépris de ma part ,donc ce n’est pas réciproque comme vous l’affirmez !
    C’est votre incapacité a voir le monde tel qu’il est qui vous fait dire cela !
    Non les Mérina ne sont pas au dessus des autres ,ce sont des hommes comme les autres et rien de plus !
    Croire être au dessus de autres n’est absolument pas démocratique et ni simplement égalitaire !
    Vous autres et pas plus que les Français n’êtes au dessus de qui ce soit ,c’est tellement simple à comprendre !
    Nous aussi avons eu une caste de prétentieux qui se croyaient au dessus des autres mais c’est une forme de décadence de croire cela ! Des pharaons a aujourd’hui les choses se répètent ,les prétentieux et orgueilleux finissent toujours de la même façon, mal,mais quand on a pas le sou on ne joue pas les riches(brel) !

    • 4 septembre à 23:25 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Paraphrasis from quotation by Sir Winston :
      " If humanist group must choose between minority expat’ in Madagougou potentially to have common interests with the Disc Jockey and the foza ,
      and million of miserable populations facing starving ,
      they must always choose the million of populations."

      I and that minority expat’ have no common thing to share between .

  • 4 septembre à 22:53 | Albatros (#234)

    Bonsoir à tous !.

    Après un petit break, (il n’y a pas que MT dans la vie du vieil oiseau !), retour sur le forum !.

    Après lecture de certains posts (je vais facilement abstraction de certains pseudo !), je reviens sur le fond de l’article : "La survie d’Air Mad".

    Pour moi, elle est envisageable !.

    J’ai lu, avec attention, les post d’Olivier2 (17:28) et la réponse de Spliff (18:38).
    Ces posts m’incitent aux réflexions suivantes :
    - La "privatisation" n’est effectivement, pour moi, pas une nécessité !. Il est possible, à condition de mettre en place des règles strictes (licenciements si..., primes si..., intéressements si...., ), qui permettraient, sous contrôles d’élu(e)s, eux mêmes susceptibles de sanctions, d’avoir une entreprise d’Etat viable.
    Cela pourrait, d’ailleurs, être applicable à la Jirama !.
    - Pour Air Mad, il est possible de ce recentrer sur le réel !.
    De quoi a besoin "l’aérien" à Madagascar ?.
    D’un service basé sur la rentabilité (hors de question de faire payer aux contribuables, les aléas du transport aérien !), sans que cette rentabilité soit un but unique !.
    D’un service basé sur l’efficacité localement !. Quel est le pourcentage de malgaches voyageants sur les lignes "intercontinentales", pour le besoin de "développer" Madagascar ?.

    - L’ Aérien à Madagascar doit être, d’abord, d’assurer le "bien être" du plus grand nombre !.
    Comme je le disais plutôt dans la journée, l’aérien à Madagascar, devrait pourvoir, avec des avions du type ATR 72-600F (utilisé par FedEx, qui n’est pas un débutant !), assurer un service, aussi bien passager que Fret, compatible avec les besoins du plus grand nombre de malgaches.

    Que le principal soucis des dirigeants d’Air Mad ne soit pas de choisir le meilleur type avion pouvant servir au besoin de la "Nomenclature politique" du jour de voyager à l’étranger, mais de choisir des avions correspondants aux attentes des besoins locaux, aussi bien des passagers "lambdas" que du fret à tranporté en cas de besoins (Médicaments, groupes électrogènes, vivres, etc...).

    - Reste que pour ma part, (et je pense qu’Olivier2 et Spliff seront d’accord avec moi !), le Contrôle Aérien Malgache, si un nettoyage est nécessaire, ne peut pas être privatiser !. Avec tout les risques que cela peut avoir dans un pays où la corruption fait énormément de ravage. C’est le cas dans beaucoup de pays africains !.

    Qu’il y est une concurrence entre compagnies aériennes privées ne me choque pas, mais le contrôle des "survol de territoire", ne peut-être efficace que sous l’oeil d’élu(e)s !.
    En espérant que ces derniers soient incorruptibles !.

    Le vieil oiseau est un éternel "réveur" !.

    • 5 septembre à 02:04 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Le contrôle du ciel relève effectivement du régalien. Mais compte tenu du fonctionnement “exotique“ de l’État, on ne peut complètement adosser à ce dernier une activité qui requiert autant de compétences techniques, d’honnêteté dans l’exécution, et dont le défaut de celles-ci serait immédiatement sanctionné par des catastrophes. La config ASECNA me semble adaptée pour le coup..

      Quant à la compagnie aérienne, il faudrait être créatif pour mettre en place des mécanismes de contrôle de conformité des tâches à tous les échelons auxquels personne n’échapperait. Que ce soit objectif. Ça créerait des habitudes de départ pour devenir une culture à terme. En étant attentif aux profils des managers sur leur compréhension de cet aspect et leur intégrité. Un peu dans la logique des ”procédures qui protègent”

  • 4 septembre à 22:58 | ANTICASTE (#10704)

    D’ailleurs cette caste de prétentieux que nous avons eu ,ce sont eux les auteurs de la colonisation de votre pays ! C’est facilement vérifiable encore aujourd’hui qui contrôle l’économie de la réunion et qui a l’époque ont provoqué l’intervention Française a Madagascar ?
    des crevards de soit disant nobles de m ...

  • 4 septembre à 23:56 | Turping (#1235)

    AIR maty !
    JIRA maty !
    ’D’abord quand on parle d’une faillite d’un état centraliste corrompu issu d’une gestion calamiteuse et qui voulait tout monopoliser en attendant les aides ,s étonne t’on de ce désastre calamiteux !?
    - Olivier 2 parle de privatisation !?
    - Cette proposition est -elle réaliste !?
    - Oui ,à condition que l’état dirigé par les voyous qui se sont succédé au pouvoir ,relance réellement l’économie .Pour ce faire ,un changement structurel devrait se faire sur le mode de gouvernance en laissant la place aux entrepreneurs actionnaires économiques , se basant sur la vraie confiance . Un principe qui ne serait possible tant qu’il n’y ait pas de vraie relance économique et du développement se reposant sur la souveraineté nationale . Actuellement ,l’état est actionnaire à 80% de ces symboles clés en faillite ,pourtant le mieux serait l’inverse (20% pour l"état et le reste géré par les actionnaires et la société civile ) .
    - Déjà on ne peut pas parler de privatisation sans parler de "concurrence loyale " au sens large du terme -Comment peut -on se concurrencer des autres compagnies aériennes comme : Air France ,Air Australe , et les autres compagnies ,....si l’endettement pour acquérir un avion poubelle (location / vente ) pèse t’il sur la mauvaise gestion pré-existante ?
    - Ce changement structurel ne pourrait se faire sans changement de mentalité comme le font les pays émergents (les vrais ) comme les pays développés . Un pays corrompu sous perfusion avec les aides avec la mentalité non évolutive ne pourrait évoluer ostensiblement tant que ces aides ne soient transformées en richesses et transactions compétitives internationalement .

    • 5 septembre à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Sans tomber dans des considérations théoriques hasardeux , ni dans des envolées lyriques , il conviendrait de revenir sur le plancher des vaches , et repartir avec des objectifs plus modestes , et adaptés aux besoins de la majorité silencieuse . Le drame de ce Pays , c’est que c’est toujours une minorité agissante ,qui intervient au nom de la masse laborieuse . Il me semblerait qu’au niveau local , la réfection des routes soit la priorité du moment , pour désenclaver notre territoire National , et que les vois aériennes militaires du temps du flibustier , soient rétablies pour le transport du fret. Libre à ceux qui ont les moyens de louer des avions privées pour leurs affaires (buseness), ou le tourisme...Quand aux vols internationaux , l’ouverture du ciel doit être un moyen pour Air Mad , épurée de toutes ses dettes , et de toutes les malversations commises par les Dirigeants des régimes successifs, de rebondir , et de retrouver la place qu’elle mérite . Mais ce n’est que l’avis d’un profane ,qui ne connaît rien à l’aviation civile , mais qui subit les turbulences de cette société moribonde , pour cause d’incompétence , et d’incompatibilité d’humeur . Revenons à nos moutons.
      Salut les copains (Lé Kopé).

    • 5 septembre à 21:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      lé kopé
      Bien sûr , la réfection des routes nationales est importante pour désenclaver les zones non desservies .Déjà si les entretiens sont au rendez-vous c’est déjà une avancée importante .Or ,ce qui n’est pas le cas . Il est important de rappeler que la politique basée sur l’agronomie ;l’agriculture et élevage sont la priorité des priorités pour résoudre le problème lié à l’insuffisance alimentaire ,la famine (kere )etc....donc construire de nouvelles routes pour acheminer les récoltes . Des dirigeants capables de préserver les intérêts nationaux doivent se soucier de tout aussi parallèlement .Le sujet parle d’AIR MAD ,et ses difficultés , donc on essaie de débattre là dessus sans oublier l’essentiel .

  • 5 septembre à 08:32 | Stomato (#3476)

    Le 4 septembre à 22:45 | lysnorine (#9752) répondait à Isandra

    >>Pour mémoire, le Boeing 747 acheté en 1978, fierté de tout un peuple<<

    Le célèbre ANKOAY, que j’ai pris souvent, et qui conservait précieusement la plaque signalétique du propriétaire : Air France, suivi de la date de fabrication et autre éléments légaux !

  • 5 septembre à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Quoi qu’on dise, un Etat indépendant se devrait de se soucier impérativement de la préservation de deux paramètres essentiels, à savoir « la souveraineté nationale » et « la dignité de la Nation ».

    Ce n’est pas le fait indéniable que Madagascar soit actuellement un pays très pauvre et lourdement endetté par rapport à ses capacités du moment et qu’on va se permettre encore plus de détruire l’Etat et de l’affaiblir sans cesse jusqu’à ce que le pays ne soit plus qu’un paradis de pirates aux mains de la mafia internationale prédatrice…

    Si le pays et ses patrimoines se trouvent actuellement dans une situation désastreuse, c’est parce que ses élites politiques et économiques ne sont que des hordes de bandits et truands sans scrupules dépourvues de patriotisme et dépourvues de vision « nationale », et qui ne cessent d’œuvrer au profit de sombres et occultes intérêts particuliers au détriment du peuple !

    Et les critères d’appréciation du progrès et du développement humain ne sont pas les mêmes entre une minorité détentrice prédatrice du pouvoir de décision sans partage d’une part, et d’autre part la grande majorité attachée à la notion de biens communs et de justice sociale…

    Ce n’est pas parce que le pays est actuellement à terre en train de ramper avec une Nation en péril et qu’il ne faudrait plus s’investir à sauver le pays et son peuple, et d’abandonner et laisser l’Etat aux mains de ces bandits et truands de manière définitive conformément à leurs souhaits et objectifs déjà avoués…

    Il est impératif que l’Etat arrive à préserver ses prérogatives et garder la haute main sur les secteurs stratégiques garant de la stabilité sociale et de l’exercice de sa pleine souveraineté par rapport à ses attributions et rôles vis-à-vis de la population et de la Nation, à savoir pour le cas de Madagascar :

     La sécurité alimentaire
     L’énergie
     Les finances, la monnaie et le secteur bancaire
     Le transport aérien compte tenu de la position stratégique et géographique du pays
     Armement et la défense nationale
     L’éducation nationale et le système de santé publique

    Mais le problème de fond du moment est l’existence et la rémanence toxique de ces bandits et truands ainsi que des élites traitres à la Nation…

    Sur ce point, il n’y a pas d’autre alternative possible : il est impératif de les mettre hors d’état de nuire…

    On ne pourra jamais assainir la situation tant qu’on n’arrive pas à maîtriser ces prédateurs…

    Il faudra d’abord nettoyer avant de mettre de l’ordre dans les affaires économiques et stratégiques…autrement, le pays risque encore de crouler sous le poids de la dette et le dépérissement de son capital humain…

    Ces « tsotsoka » inutiles et voraces, y compris, car ils ne font que favoriser l’instabilité du pays ainsi que la déstructuration de la Nation entière par le biais de l’épandage odieux des germes de la division et l’antagonisme entre les composantes de la Nation…

    Il ne faut pas perdre de vue ce qui se passe actuellement en Afghanistan, Myanmar, Libye, Ethiopie, Liban, Syrie, Irak, Mozambique…les tentatives incessantes de démantèlement de la Nation pour rendre ces pays ingouvernables…

    • 5 septembre à 12:39 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      vous citez des Etats en guerre ou qui en subissent les séquelles...
      Il est terrible de constater que chez nous , SANS AVOIR SUBI DE GUERRE , le pays est mis en coupe réglée uniquement grâce à des gouvernants VEULES , CORROMPUS SANS SCRUPULE , mis en place par des corrupteurs aguerris (vazaha taratasy LOCAUX, prédateurs économiques étrangers) QUI ONT ORGANISE ET FINANCE LEUR MISE EN PLACE !!!
      technique classique dans toute l’Afrique corrompue ....
      Nous sommes "trop gentils"
      1) Ratsiraka est mort de sa belle mort
      2) Rajaonarimampianina ET SA FEMME, des gangsters autorisés connus de tous , vivent "paisiblement" boulevard Saint Germain à Paris : pour d’autres pays ils auraient peut être déjà eu plus qu’un chahutage !

    • 5 septembre à 13:23 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Bekily,

      Nous n’avons jamais connu la guerre, oui, c’est vrai…mais ce qui s’est passé et qui continue encore actuellement chez nous, c’est pire et plus dévastatrice que la guerre !

      Et cela depuis les 45 dernières années dans un Etat sans guerre : la corruption dans tous ses états (politique et économique), l’affaiblissement de l’Etat, une administration publique peu efficiente, une démocratie tronquée pilotée de l’extérieur, une force de défense et de sécurité se comportant comme un parti politique au service d’une idéologie marquée (le vol et la capture du système institutionnel en l’offrant au service du mieux offrant), l’anesthésie collective par le biais de l’intrusion de la religion dans la vie politique !

      C’est tellement dévastatrice qu’une guerre ! Et de façon insidieuse, rampante et envahissante, d’une toxicité élevée et à haute rémanence !

      Et pendant 45 ans, on a toujours vécu avec ! Feu Colonel Ratsimandrava Richard avait voulu initier un démantèlement de ce système encore naissant et en train de s’imposer à l’époque…mais rien qu’au bout d’une semaine, il l’avait payé de sa vie !

      Un traitement curatif de choc pour endiguer cette « guerre sans nom » est impératif !

      Savez-vous l’inscription inscrite sur l’emballage de ce dangereux poison ? La division ethnique, l’opposition entre les inégalités de classes sociales savamment entretenues, et la concurrence entre les religions !

    • 5 septembre à 13:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bekily,

      Il vous suffira de lire et relire les idées avancées par rapport au sujet proposé par MT...

      Quelques participants parle et aborde...la table et la nappe de table...sans aborder le poison dangereux qui trône au dessus de la table...

    • 7 septembre à 10:34 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      très justement vous rappelez RATSIMANDRAVA ASSASSINE
      et Sibon ?
      Par qui ,
      par Ratsiraka, et cela est su et connu de tous !
      J’encaisse trop mal le fait que ce Ratsiraka soit mort de sa belle mort et non pas raccourci d’une tête comme il le mérite !!!
      C’est dans ce sens que RATSIRAKA L’ASSASSIN NOTOIRE ait de plus été bombardé "rai-amandrena" à hue et a dia que je m’insurge....
      Alors que l’on par ailleurs , on dégomme trop , sans preuve tangible , à coup de fake news , Ravalomanana en 2019 pour des assassinats sans preuve et PROVOQUES de manière certaine par les putschistes...
      La suite des évènements corrobore

  • 5 septembre à 12:54 | arsonist (#10169)

    (i) Concernant le foot, j’ai fait allusion ces derniers temps à ce que nous appelons "vazimbam-baolina". Intraduisible dans une autre langue.
    Voici deux exemples de ce que nous pouvons qualifier de "vazimbam-baolina".

    L’équipe de France a marqué un but "vazimbam-baolina" contre la Bosnie à Strasbourg. [À comparer avec le but des Bosniaques et l’on voit la différence]

    Contre l’Ukraine hier l’équipe de France a marqué un autre but "vazimbam-baolina". [À comparer avec le but limpide des Ukrainiens et l’on voit très nettement la différence].

    Les footeux internationaux français se seraient-ils spécialisés aux buts "vazimbam-baolina" ?

    (ii) Tenez ! Dans cette équipe de France de foot, il semble au premier coup d’oeil qu’il y a une forte proportion de joueurs d’origine non-gauloise.
    Possible même que certains sont binationaux. Un qualif’ honni par les Vazaha expat’ à Madagougou.
    Binationaux ?
    Bof ! Peut-être même certains sont-ils trinationaux !

    Au fait, quel autre Français est-il plus célèbre ou aussi célèbre que Mbappé dans le monde ?
    Réponse possible mais pas sûre : Emmanuel Macron, tiens !
    Ces deux Français sont l’un Gaulois, l’autre pas !
    Et bizarrement, les expat’ à Madagougou veulent à tout prix que l’un et l’autre quittent respectivement l’Elysée et la France.
    Etranges expat’ à Madagougou !

  • 6 septembre à 09:27 | lysnorine (#9752)

    MBA HO SAHY HAKA TAHAKA ’NY PREZIDÀN’I TONIZIA VE NY MALAGASY ?

    Re Vohitra 5 septembre 2021 à 11:50

    « Quoi qu’on dise, un Etat indépendant se devrait de SE SOUCIER -IMPÉRATIVEMENT de -la préservation de deux paramètres essentiels, à savoir « LA SOUVERAINETÉ NATIONALE » ET « LA DIGNITÉ DE LA NATION ».
    [EO AMIN’NY FIFANDRAISANY AMIN’NY ANY IVELANY ! – Ny maha Andriamanjaka ny Vahoakany ao amin’ny Taniny sy ny Fanjakanay miara-dalana amin’ny Fanajany azy.]

    « Ce n’est pas le fait indéniable que Madagascar soit actuellement un pays très pauvre et lourdement endetté par rapport à ses capacités du moment et qu’on va se permettre encore plus de DÉTRUIRE L’ETAT ET DE L’AFFAIBLIR SANS CESSE JUSQU’À CE QUE LE PAYS NE SOIT PLUS QU’UN PARADIS DE PIRATES AUX MAINS DE LA MAFIA INTERNATIONALE PRÉDATRICE…

    « Si le pays et ses patrimoines se trouvent actuellement dans une situation désastreuse, C’EST PARCE QUE SES ÉLITES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES NE SONT QUE DES HORDES DE BANDITS ET TRUANDS SANS SCRUPULES DÉPOURVUES DE PATRIOTISME ET DÉPOURVUES DE VISION « NATIONALE », ET QUI NE CESSENT D’ŒUVRER AU PROFIT DE SOMBRES ET OCCULTES INTÉRÊTS PARTICULIERS AU DÉTRIMENT DU PEUPLE !
    [...]
    « le PROBLÈME DE FOND du moment est L’ EXISTENCE ET LA RÉMANENCE TOXIQUE DE CES BANDITS ET TRUANDS AINSI QUE DES ÉLITES TRAITRES À LA NATION…

    « SUR CE POINT, IL N’Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE POSSIBLE : IL EST IMPÉRATIF DE LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE… »

    Tahaka izao vao nosantarin’ny prezidàn’i Tonizia – SAIED – izao izany no tsy maintsy mialoha ny fanarenana ny Firenena sy ny Vahoaka Malagasy !

    TUNISIE- PRÉSIDENT SAIED

    https://parstoday.com/fr/news/africa-i101128-usa_tunisie_fin_de_l’alliance_militaire_ !

    USA/Tunisie : fin de l’alliance militaire ?!
    Sep 05, 2021 17:01 UTC

    QUI AURAIT CRU que le très prudent président tunisien finisse par s’avérer un si redoutable Résistant au combat ?

    Après avoir nargué Biden et son MAE, Blinken qui sous peine de menace à peine voilée lui ont recommandé il y a peu, de " réintégrer la voie de la démocratie" version occidentale, ou ce qui revient au même à REVENIR SUR LA DÉCISION D’AMPUTER L’APPAREIL DE L’ETAT DE CETTE FRANGE PRO US, PRO ISRAËL QUI SOUS LES DEHORS DES "FRÈRES DE L’ISLAM" N’A FAIT DEPUIS 2011 QUE DE MINER LA SOUVERAINETÉ TUNISIENNE AU PROFIT DE L’OTAN, DES USA, DU FMI ET CIE, un peu comme au Maroc où la percée israélienne est en grande partie l’effet de la TRAHISON DES FRÈRES, le PRÉSIDENT SAIED commence peu à peu à entrer dans la phase de confrontation frontale.

    (Hotohizana)

    • 6 septembre à 09:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      MBA HO SAHY HAKA TAHAKA ’NY PREZIDÀN’I TONIZIA VE NY MALAGASY ?

      Re Vohitra 5 septembre 2021 à 11:50
      « Quoi qu’on dise, un Etat indépendant se devrait de SE SOUCIER -IMPÉRATIVEMENT de -la préservation de deux paramètres essentiels, à savoir « LA SOUVERAINETÉ NATIONALE » ET « LA DIGNITÉ DE LA NATION ...

      « le PROBLÈME DE FOND du moment est L’ EXISTENCE ET LA RÉMANENCE TOXIQUE DE CES BANDITS ET TRUANDS AINSI QUE DES ÉLITES TRAITRES À LA NATION…

      « SUR CE POINT, IL N’Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE POSSIBLE : IL EST IMPÉRATIF DE LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE… »
      Tahaka izao vao nosantarin’ny prezidàn’i Tonizia – SAIED – izao izany !
      (Tohiny 1)

      « USA/Tunisie : fin de l’alliance militaire ?! »
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i101128-usa_tunisie_fin_de_l’alliance_militaire_ !

      « Car IL N’EST PAS NÉ DE LA DERNIÈRE PLUIE : Une délégation de député US a débarqué en Tunisie et on le sait parfaitement pourquoi. il s’agit évidemment de MENACER LE PRÉSIDENT POUR SA LIGNE DE CONDUITE qui si elle continue pourrait même déboucher sur une révocation de l’accord militaire de 10 ans que les Ennahdistes ont fait signer à Tunis dans le stricte objectif d’en faire une BASE GRANDEUR NATURE DE ’OTAN.

      Au fait et alors même que SAIED VIENT D’ÉCHAPPER DE PEU D’UNE TENTATIVE D’ASSASSINANT et à mesure qu’il se montre de plus en plus coriace, les ATLANTISTES eux, préparent leur coup en Libye, à AL WATIYAH, CETTE BASE AÉRIENNE SITUÉE À 30 KMS DES FRONTIÈRES TUNISIENNES que le Sultan ERDOGAN , l’un des plus gros perdant du coup de nettoyage en Tunisie a occupé en 2020 avant de le transformer en un camp d’espionnage anti Tunisie, anti Algérie et d’entrainement d’assassins et de terroristes qu’il ramène à bord de ses avions en territoire libyen depuis Idlib. Et bien les Yankees ont débarqué en Tunisie pour en faire un petit écho au coriace président et de lui dire sans doute que LA PROCHAINE TENTATIVE D’ASSASSINAT À SON ENCONTRE POURRAIT BIEN RÉUSSIR.

      D’ailleurs cet appel lancé par ENNAHDA comme quoi il DEMANDE DÉSORMAIS QUE LES USA CONSIDÈRENT L’ ACTION PRÉSIDENTIELLE COMME UN COUP D’ETAT avec tout ce que cela pourrait impliquer politiqment, diplomatiquement voire militaire va dans ce sens. Ainsi, M Radwan MASMOUDI perd ses nerfs et souligne l’AFP, avec le maintien des mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet par le président Saïed, Radwan Masmoudi, fondateur du Centre pour l’étude de l’islam et de la démocratie en Tunisie souhaite que les États-Unis considèrent l’activation de l’article 80 de la Constitution comme un « coup d’Etat ».

      Mais le président QUI A VISIBLEMENT DERRIÈRE LUI UNE GROSSE PARTIE DES TUNISIENS tout comme cet AXE ANTI ISRAÊL AU MAGHREB QUI INCLUT L’ALGÉRIE, la MAURITANIE et UNE BONNE PARTIE DES MAROCAINS, ceux là même qui ont réalisé un premier raid anti sioniste en plein territoire du royaume, refuse tout bonnement de fléchir. Cette MANIF ANTI US DU PUISSANT SYNDICAT TUNISIEN UGTT et deux Partis politiques contre la délégation américaine, c’est au fait lui avant tout. CES SYNDICATS ONT REJETÉ VENDREDI UNE INVITATION À DISCUTER DE LA CRISE POLITIQUE AVEC UNE DÉLÉGATION DU CONGRÈS AMÉRICAIN EN VISITE EN TUNISIE. ILS ONT AFFIRMÉ QU’ILS REFUSAIENT TOUTE INGÉRENCE ÉTRANGÈRE DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DU PAYS.

      (Hofaranana)

    • 6 septembre à 09:36 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      MBA HO SAHY HAKA TAHAKA ’NY PREZIDÀN’I TONIZIA VE NY MALAGASY ?

      Re Vohitra 5 septembre 2021 à 11:50

      « le PROBLÈME DE FOND du moment est L’ EXISTENCE ET LA RÉMANENCE TOXIQUE DE CES BANDITS ET TRUANDS AINSI QUE DES ÉLITES TRAITRES À LA NATION…

      « SUR CE POINT, IL N’Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE POSSIBLE : IL EST IMPÉRATIF DE LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE… »
      Tahaka izao vao nosantarin’ny prezidàn’i Tonizia – SAIED – izao !

      « USA/Tunisie : fin de l’alliance militaire ?! »

      (Tohiny 2 sady farany)

      « Puis SAMEDI SOIR, DES TUNISIENS SONT DESCENDUS DANS LA RUE pour exprimer leur PROTESTATION CONTRE LA VISITE D’UNE DÉLÉGATION AMÉRICAINE dans le pays. La télévision d’État tunisienne a annoncé que le président Kaïs Saïed, a rencontré, ce samedi soir, au palais de Carthage, une délégation du Congrès américain mais il s’agit surtout de jouer le jeu, ce qui rend d’ailleurs bien nerveux les USA. Lors de cette entrevue, Saïed a souligné que les mesures extraordinaires récemment prises dans le pays s’inscrivaient dans le cadre du plein respect de la Constitution. Les sénateurs américains Chris Murphy (D-CT) et Jon Ossoff (D-GA) ont dirigé une délégation du Congrès lors d’une visite en Tunisie les 4 et 5 septembre.

      « Puis la délégation du Congrès américain en Tunisie a été surtout retrouver ce samedi des représentants du PARTI ENNAHDHA AU DOMICILE DE L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN à Sidi Bou Saïd, petit détail significatif. L’UGTT "Union tunisienne du travail", parmi d’autres partis représentés au Parlement tunisien, a évidemment boycotté la rencontre avec la délégation américaine. Car LA VRAIE TUNISIE NE SE VEND PAS POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS et que l’UGTT, la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme et plusieurs autres Partis ont fait part de leur OPPOSITION DE RENCONTRER LA DÉLÉGATION AMÉRICAINE après des appels qui leur ont été adressés au motif de leur « REJET DE TOUTE INGÉRENCE EXTÉRIEURE DANS LES AFFAIRES TUNISIENNES ».

      Des dizaines de partisans du Parti al-Amal, accompagnés du secrétaire général du Parti, Hama al-Hamami, ont meme défilé dans la rue al-Habib Bourguiba à Tunis manière de protester contre la visite de la délégation américaine. Les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles étaient libellées : « LA SOUVERAINETÉ NATIONALE, PAS LA TUTELLE ÉTRANGÈRE », « DÉLÉGATION AMÉRICAINE N’EST PAS BIENVENUE », « LE POUVOIR APPARTIENT À LA NATION ».

      Dans une interview à l’agence de presse officielle turque, Anadolu, Hammami a exprimé SON REJET DE "L ’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE, ET DES ÉTATS-UNIS EN PARTICULIER, DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES TUNISIENNES". « Nous avons lu dans la visite de la délégation américaine un impact sur la décision tunisienne, et une directive de normalisation avec l’entité sioniste, surtout après une visite de la même délégation ces derniers jours en Israël puis au Liban et en Grèce », a-t-il dit. Bref au train où vont les événements, Saeïd risque de surprendre encore.. et comment ? RÉVOQUER PAR EXEMPLE L’ACCORD DE 10 ANS AVEC LES USA. Après tout ce fut de cette même manière "cavalière" qu’il a renvoyé le Frère Erdogan à ses fondamentaux et a rompu UN ACCORD QUI RENDAIT LA TUNISIE L’ESCLAVE DE L’OTAN.... Puis on entend parler des Hachd de Tunisie bon signe pour une indépendance militaire à retrouver. »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS