Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 novembre 2020
Antananarivo | 07h06
 

Transport

Transport aérien

Air Austral va reprendre ses vols en décembre

mardi 17 novembre | Mandimbisoa R.

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, annonce la reprise de ses vols régionaux, notamment avec Madagascar. Dans un communiqué diffusé hier, elle annonce la prévision de reprise de son programme des vols de/vers Madagascar à compter du 1er décembre. Cette déclaration intervient une semaine après l’annonce de suspension de ses vols à destination de Nosy Be, suspendus depuis le 6 novembre.

Désormais, deux vols par semaine sont prévus entre La Réunion et Toamasina. Il en est de même entre La Réunion et Nosy Be. La compagnie aérienne prévoit par ailleurs un vol par semaine entre La Réunion et Toamasina et entre La Réunion et Toliara/Fort-Dauphin.

« Air Austral table aujourd’hui sur une reprise progressive de son réseau régional pour le mois de décembre, sur la base d’un programme ajusté (…) Le programme établi, reste bien-sûr sous réserve de la levée des restrictions imposées par les différents gouvernements. La compagnie, et ce comme au démarrage de cette crise sans précédent, pourra quoiqu’il en soit proposé à sa clientèle des conditions de report ou d’annulation des billets d’avions pour des réservations en toute sérénité  », précise la compagnie dans un communiqué.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre à 09:02 | Dadabe (#9116)

    Coucou !

    Bon, le week-end, c’est agréable. Notre centre équestre est certes fermé au public et, confinement oblige, les promenades sont un peu limitées mais, même masquées, mes petites-filles me font rire et me remplissent de joie. Toute la petite famille est là, c’est parfait. Il m’arrive même de faire une partie de dominos ou de Monopoly avec des petites souris affreusement tricheuses et une tendre amie féroce. C’est dire la félicité dans laquelle je baigne du samedi matin au dimanche soir !
    Puis arrive le lundi : les écolières, elles, ne sont pas confinées durant la semaine (allez comprendre !), ma belle-fille (leur maman) est infirmière et ne chôme pas, ma tendre amie s’enferme dans la cuisine (il est vrai que les bons repas sont des moments de communion familiale absolument nécessaires), mon fils aîné, lui, entretient le domaine avec les deux monitrices salariées qui vivent désormais au centre, et moi... Ben moi, je lis, j’écoute de la musique, j’écris un peu sur mon blog (celui de la peinture !), je bois un thé en songeant à mes voyages, aux musées désormais fermés, aux amis éloignés (le téléphone et Skype, c’est bien, mais...). Je ne déprime pas, non. J’en ai vu d’autres. Mais les heures s’écoulent lentement. Un peu trop lentement.
    Donc, en parfait idiot que je suis, je surfe sur le web et jette plus qu’un œil sur le forum de MT.com. Là, j’avoue que j’hésite entre aller me pendre tout de suite dans la grange où bien choisir le parti d’en rire. Rassurez-vous, j’aime bien rigoler...
    Voici donc, en ce mardi matin un rien brumeux (le soleil n’est pas levé) mes petites feuilles du jour, en attendant celles de samedi. Enfin, peut-être... Voilà, voilà. Je devine que ceux qui insupportent les petits récits de ma petite vie mais n’en négligent pas la plus petite miette sont déjà comblés. Narcisse est toujours à leur service !
    Bon vol et bisous à tous, sauf etc, etc, etc.

    • 17 novembre à 09:02 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      En noir et blanc...

      Grand merci à vous, Rainingory, pour votre réponse sur le duo Patrice et Mario. Le lien que vous donniez (et que je redonne ci-après) concernant l’histoire de la famille Rakotofiringa est tout à fait passionnant, riche d’enseignements et, surtout, à conserver pour les jeunes générations qui n’ont que trop peu accès à leur Histoire, celle de leurs parents et grand-parents !
      http://famille.rakotofiringa.com/histoire-jeanne-naly-rakotofiringa/
      Encore un mot, l’ami, pour vous remercier de cet autre lien concernant Dama et Théo Rakotovao interprétant ’’Nahoana Kay’’. Là, pour le coup, j’ai adoré cette musique. Et, cerise sur le gâteau, il y avait les somptueuses photos de Pierrot Men.
      https://www.youtube.com/watch?v=G_DXoEqs33A
      J’ai à plusieurs reprises rencontré ’’LE’’ photographe du Sofia de Fianarantsoa. Un artiste accompli et de rapport très courtois. Je ne suis pas tout à fait pour rien dans ses premières expositions en Europe (en Belgique pour être précis) via un directeur de centre culturel auquel j’avais confié quelques photos, voici plus d’un quart de siècle ! Depuis, l’homme a poursuivi son chemin et de belle manière. Je possède naturellement plusieurs tirages de ses originaux en noir et blanc, datés et signés de sa main comme il se doit lorsqu’on est un peu collectionneur... Madagascar peut se flatter d’avoir un artiste tel que Pierrot Men !

    • 17 novembre à 09:03 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Que sue le burnous !

      Selon le consortium Isandra and Co, qui me prend pour un ’’djihadiste gauchiste’’ (!!!), je pense que ’’la terre est déjà devenue un jardin d’Eden (et que) tu mangera à la sueur de ton front ne s’applique plus,...’’. Pas facile à comprendre, comme ça, à 4 ou 5 heures du matin, ma tasse de thé à peine entamée. Mais bon, je fais un effort (sans transpirer, il est vrai).
      Un, le jardin d’Eden. Eden ? Connais pas ce type... Le potager de mes voisins, oui. Et puis il y a aussi celui que ma tendre amie tente d’entretenir avec ses deux petites-filles. Mais, avec deux souris qui mangent les fraises encore vertes, ce n’est pas gagné !
      Deux, gagner son pain - Travailler pour manger ? Ben oui, non seulement j’y crois mais je souhaite que chacun puisse travailler selon ses moyens afin d’offrir à ses enfants un avenir digne de tout être humain. Par exemple, en allant de temps en temps au restaurant. J’espère que les tristes imbéciles du consortium en question me comprennent...
      Trois, à la sueur de son front" - En travaillant dur, alors ? Bien entendu, faut ce qu’il faut... Cette expression est tirée de la Bible (Genèse, chapitre 3, verset 19) et me convient. Le problème c’est que le consortium Isandra and Co entend, lui, gagner son pain à la sueur du front des autres ! Typiquement foza, ça : faire suer le burnous ! Et même pas honte !

    • 17 novembre à 09:03 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Aux chiens !

      Hier, 16 novembre, Vatomena a bien répondu au muslim de service. Arsonist aussi. Et dire que cet idiot barbu, aussi khon aujourd’hui que hier, et qui le sera peut-être davantage demain, se permet de citer Montesquieu (!) alors que si le père de ’’L’Esprit des Lois’’ vivait de nos jours il le désignerait à la vindicte de tous ses frères islamistes. Manque pas d’air !
      Et puis, entre nous, je deviens quoi, moi ? Désigné comme étant le nouveau ’’terroriste’’ du forum par le consortium Isandra and Co, je n’ai même pas le droit à un peu de reconnaissance de la part de celui qui accuse allègrement certains forumistes de ’’masturbation intellectuelle’’ !
      Bon, passons sur l’intellect, mais faut dire que le mahométan s’y connaît, question branlette. C’est que cela se pratique de façon très studieuse dans les ’’madrasas’’, au moins autant que durant les cours de catéchisme ou les camps scouts des cathos. Jugez du tour de main (si j’ose dire) ! Mais, chut ! C’est encore ’’fady’’ d’en parler...
      Bref, si j’ai l’impardonnable vice d’avoir la tête bien pleine, à défaut de l’avoir bien faite, ce n’est pas non plus une raison pour me la couper ! Ok ? Et puis, la décapitation c’est trop barbare pour les intellos civilisés comme moi. J’insiste : cela doit être exclusivement réservé à ceux et celles qui trouvent très bien que les pauvres mangent par terre. Isandra, estime même que ces pauvres seraient de toute façon trop mal à l’aise au restaurant (!).

      PS - Léger correctif : à la réflexion, je ne décapite plus le consortium sus-cité mais je rétablis les coups de fouet (cette fois kul nu) et je donne aux chiens, comme en Corée du Nord, quoi. Bon, avec ça, je sens que mon indice de satisfaction va sérieusement remonter chez ceux qui, pour le moins, ont la tête désespérément... vide.

    • 17 novembre à 09:04 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Zanadralambo

      Voici quelques jours, en vous mêlant un peu les pinceaux, vous avez republié un post qui a ensuite suscité une réponse d’Arsonist. Des échanges peu amènes s’ensuivirent...
      Mais, pour que les choses soient claires et parce que je préfère parler franchement plutôt que par allusion (un art malgache que je ne pratique guère) voici quelques extraits de mon post du 9 novembre à 9h37 (Arsonist, lui, a réagi à 13h58). Autant dire que votre post du 7 novembre, curieusement publié dans un sujet en date du 5, n’avait pas été censuré ’’tout de suite’’ comme vous l’avez prétendu (’’A peine mon texte publié, il avait disparu’’, 14 novembre à 14h37)
      Extraits de mon post :
      ’’D’accord avec vous : ’’jouer à pisser le plus loin’’ est effectivement de peu d’importance. En revanche, se pisser dessus, cela peut-être gênant... Tout comme il est fâcheux de se tromper de combat. En cognant fort sur Saint-Jo (trop fort selon moi et je n’ai rien d’une ’’âme charitable’’, croyez-le), vous faites le jeu hyper pervers du consortium Isandra and Co .../... Votre colère est forte, trop forte. Mais ne serait-elle pas celle des faibles ? Sans doute avez-vous vos raisons. Mais sont-elles bonnes ? .../... La priorité des priorités n’est-elle pas d’abattre ceux qui ruinent Madagascar, ’’hic et nunc’’ ? Croyez bien que les pires forumistes de MT.com se moquent éperdument de vos états d’âme et vous prennent au mieux pour un idéaliste impuissant qui plus est un ’’andafy’’.../... Au fait, à Paris, lors de la grande conférence géo-politique de Petitkhon 1er à Sciences-Po, il n’était pas un peu seul, Arsonist ? Ce jour-là, la diaspora était-elle occupée ailleurs ? C’est ça ? Ou bien n’ai-je pas tout compris ? Enfin, je me souviens que votre ami Finengo, dont je salue la mémoire, ne s’est jamais trompé de combat, lui. Ses cibles, il les connaissait et s’y tenait. A raison’’.
      Bref, excusez mon petit côté ’’convenu et primaire’’ mais qui aime bien châtie bien, non ?

      PS - Pour ne pas tomber vous aussi dans ce ’’moi je...’’ que je pratique avec délectation (mais plus modérément que ne l’affirment les jaloux), évitez donc de parler du tombeau de vos ancêtres...

    • 17 novembre à 09:05 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quelques notes en passant...

      * Pour les litanies christiques, on avait autrefois Rambo. Voici que Besorongola s’y met aussi ! Suivi de près par Isandra qui ne sait plus à quel saint se vouer. Comme si un brave cabot ne suffisait pas à rassembler les brebis égarées. A part cela, le Besorongola se lit plutôt volontiers, mais en dehors des offices. Au fait, il le trouve où son lointain cousin du joli coquelicot ? Mais si, vous savez bien : le pavot dit ’’somnifère’’. N’auriez-vous jamais entendu parler de l’opium du peuple ? Vraiment ?

      * Bref instant de gloire, lundi dernier, pour Betokhon qui réapparaît après une solide cuite à base de tisane orange. A son âge, franchement ! Doit-on se féliciter de cette résurrection ? A titre personnel, je suis contre le fait de réveiller les dormeurs. Un sommeil éternel, cela se respecte, non ? Et puis ça soulage bien souvent la famille et tous les autres. Dommage.
      (Là, normalement, s’il a retrouvé toutes ses facultés, je devrais avoir une réponse genre ’’réac facho qui n’a pas de c...lles’’. Comme d’hab’, quoi).

      * ’’Certains ne savent même pas l’utilité d’un droit de réponse sur ce faux-rhum d’Akama’’ affirme le muslim de service. Le hic, vieille fripouille barbue, c’est qu’il n’y a strictement aucun ’’droit de réponse’’ sur un forum, quel qu’il soit. Maintenant, si chacun peut y écrire ce qu’il veut, il faut tout de même faire attention à la crampe du poignet. Douloureux, ça ! Autrefois, ça rendait même sourd, surtout aux cris de ceux qui meurent de faim, loin, très loin du Colisée conçu par Walt Disney (je veux dire par un Mickey, genre Walt Disney).

      * Un tout petit détail dans un de ses trop nombreux et récents posts (détail qui lui a peut-être même échappé) me donne à entendre qu’Isandra (le pseudo du consortium des Khons heureux mais courbés) vit bel et bien en France. Et quand je dis ’’entendre’’, je dis bien entendre, pas ’’penser’’. Bon, voilà, c’est la devinette du jour. Que dis-je, du mois (au minimum). Bon courage...

    • 17 novembre à 09:21 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      A vrai dire on s’en fout un peu de ta vie de confiné en France.
      50 phrases et douzes paragraphes pour blablater que du vent !
      Allez, j’te laisse à ton alzheimer.....

    • 17 novembre à 10:45 | nez_gros (#10715) répond à Dadabe

      @dadabe, What ? tu enfermes ta tendre amie à la cuisine ? gros, tu es pire qu’un Muslim toi ; elle va vite grossir la pauvre, à s’empiffrer à la cuisine...

      - gros, vite on a envie de savoir plus gros, t’as capté ou pas ? montre nous la photo gros, on a envie de voir tes chevaux,tes chiens, ta cuisine, ta toilette, tes tableaux de maîtres aussi pourquoi pas, et ta grosse tendre amie...

      - c’est pour cela que je disais, ton storytime, tu nous balances tout ça sur Insta ou snap gros, des ados boutonneux vont être ravis de les commenter... t’as capté ou pas gros ?

    • 18 novembre à 00:01 | Rainingory (#11012) répond à Dadabe

      Dadabe a raison sur Isandra, j’ai aussi tilté sur 1 ou 2 choses dans les posts de Isandra ces derniers jours qui feraient croire qu’elle, ou il, vit en France en fait.
      A surveiller..

  • 17 novembre à 09:25 | nez_gros (#10715)

    Madagascar est entièrement colonisé : l’air est réunionnais, l’industrie Pakistanais, les banques Mauriciens et marocains, la mer Japonais
    Et le Forum Dadabe

    • 17 novembre à 11:01 | Dadabe (#9116) répond à nez_gros

      Négro, l’alcoolo

      Sauf à abuser du toka gasy, je ne vois aucune explication aux délires vulgaires de Nez-gros qui écrit comme l’ex-Punchline mais cela ne s’arrange pas avec le temps.
      Tu peux m’injurier, le black ’’chercheur’’. Mais tu ne dis pas un mot de ma tendre amie. Ok ?
      Tu m’en veux d’avoir écorné ta petite image lors de précédents posts. Ça, je comprends. Mais tu es un gros nul prétentieux qui mélange tout. Faut l’admettre, le négro. Pour le reste tu écris ce que tu veux, quand tu veux, comme tu le veux et tu oublies ma tendre amie. Bye.

    • 17 novembre à 11:17 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      si l’air est réunionnais,si l’industrie est pakistanaise ,si les banques sont mauriciennes ,si la mer est japonaise si la foret aux bois de rose est chinoise,c’est parceque le malgache a la nostalgie de la Colonisation .Le malgache ne serait pas capable de faire par lui meme...

    • 17 novembre à 11:20 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      Et le nez gros reste le nez gros !

    • 17 novembre à 17:41 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @vatomena, "Le malgache ne serait pas capable de faire par lui même", on n’a pas besoin de beaucoup de Malgaches pour cela... Ravalomanana par exemple, mais on lui a mis le baton dans la roue...

      Tu mets un Ravalomanana , dans chaque province de l’ile , et le tour est joué... t’as capté ou pas ?

      En France sur 65 millions de population, il n’y a pas 65 millions de Lagardère, de bernardAyrnault, de Pinault, de Bolloré, t’as capté ou pas gros...

      en outre il y a beaucoup de chef d’entreprise malgache en France,

      cet argument , qui suppose que les Malgaches sont tous fainéants, est un argument de comptoir, de café de commerce, c’est l’argument qu’utilise aussi les Immigrés arrivés en France, surtout les chinois en disant que Les Français ne veulent pas travailler (35h, 5 semaines de vacances, retraites à 60 ans...),les allemenands l’utilise aussi d’ailleurs, c’est pour cela qu’on prend des Etrangers, or cet argument, comme celui que tu utilise contre les Malgaches sont tous faux... ...
      t’as capté ou pas gros...

      Nez gros : chercheur....

  • 17 novembre à 09:59 | betoko (#413)

    Rien à voir avec le sujet .A lire dans le journal La Gazette de la grande ile, Chronique de Razafilahy " Main basse sur nos richesses , sauf si Andry Rajoelina réagit vite "

    • 17 novembre à 21:55 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Nez gros a -t-il cherché et trouvé pourquoi la France est tombée du deuxième rang de la richesse mondiale à la quinzième place.et ceci malgré l’apport d’une main d’oeuvre immigrée qui se chiffre par millions d’hommes.Le français a travaillé durement autrefois ,mais c’était autrefois .Aujourd’hui presque toute la jeunesse reçoit son baccalauréat et les travaux durs productifs lui répugnent.Le jeune bachelier ne veut pas etre ouvrier chez Renault,monter pour couvrir un toit ,faire la cueillette des fraises . C’est le SMOTIG ,un travail obligatoire mais rémunéré , qui a permis au Colon de laisser derrière lui un riche héritage en infrastructures.Plus de Smotig ::plus de voies ferrés ,de réseau routier praticable , d’eau au robinet...... En FRANCE ,le RSA ,les Allocs Permettent au jeune ,d’attendre et d’attendre encore le métier ,l’emploi qui lui convient d’où chute de la productivité et de l’enrichissement

      .

  • 17 novembre à 10:04 | arsonist (#10169)

    Dadabe , que je salue amicalement , a fait allusion à ceux qui écrivent que ses posts leur sont insupportables . Pourtant les mêmes lisent les écrits de Dadabe du début à la fin . Seraient-ils des masochistes ? Naturellement on évite ce qui est insupportable . Il y a comme une sorte de contradiction chez ces gens-là , non ?

    Moi , arsonist , je me réjouis partiellement de la reprise partielle des vols Air Austral à destination de certains aéroports gasy .
    Une fois , le vol Air Mad qui devait m’emmener en France pour reprendre mes activités trois jours plus tard était annulé au dernier moment . Et je n’en étais informé qu’à mon arrivée à Ivato quelques petites heures avant le décollage prévu . Inquiétude . Serai-je au rendez-vous de ma rentrée à mon job ?
    Air Mad m’avait proposé de me loger dans un hôtel en attendant . Ai-je la tête d’un bonhomme qui préfère un hôtel au dépens de sa demeure ancestrale dans pareilles circonstances ? Donc une soirée en rab en compagnie des autres membres de la famille .
    Le lendemain matin un agent d’Air Mad a téléphoné pour m’aviser que j’ai une place dans le vol Air Austral du jour . Et j’ai découvert cette compagnie aérienne .
    Mes aïeux ! Qu’est-ce qu’elles étaient belles les hôtesses ! Des métisses , Mesdames et Messieurs ! Des métisses d’une beauté incroyable , à tel point que les mots me manquent pour le dire .
    Heureusement que j’avais le coeur bien accroché ...
    Par contre , déçu par Air Mad , depuis ce jour-là je ne fais plus partie de leur clientèle .

  • 17 novembre à 10:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dadabe n’est-il pas en train de répondre à mon intervention d’hier sur ce faux-rhum d’Akama ?
    C’est son droit ou non ?
    Merci de respecter la Charte des commentaires. Sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    Si sa réaction n’est pas supprimée comme annoncée ci-dessus c’est son droit d’y répondre d’où le mot droit de réponse n’est-ce pas ? C’est dur dur d’avoir la tête bien pleine à l’image d’un âne chargé de livre qui ne peut même pas en profiter n’est-ce pas ? Alors qu’avec une tête bien faite, une seule connaissance changera en mieux sa vie n’est-ce pas ?

    • 17 novembre à 10:52 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les imbéciles sentencieux

      Je croyais qu’il n’y avait que Lefona again. Mais non. Le mahométan de service est aussi un imbécile doublé d’un sentencieux, tout comme Malibuc (qui se répète à l’infini).
      Quand je parle de ’’droit de réponse’’, je parle d’une notion juridique qui a cours dans la presse et qui répond à de strictes critères inscrits dans la loi. Renseignez-vous au lieu de faire la leçon !
      De même, quand par ailleurs j’évoque le calendrier universitaire, je fais de l’ironie. Je m’amuse face à la khonnerie des grands penseurs de l’Etat malgache qui n’ont toujours pas digéré le savoir-faire de l’administration coloniale. Mais le muslim me répond comme un petit instituteur qui n’a qu’une idée en tête : se faire Dadabe ! La belle affaire !
      Et il ose parler d’excellence, alors que l’enseignement (de la maternelle à la faculté) est depuis longtemps réduit à néant à Madagascar. L’éducation nationale malgache est une usine à fabriquer des abrutis ignares. Et vous ne vous en êtes même pas rendu compte ? Mais cela convient bien à Petitkhon 1er : les incultes sont aisément manipulables et aveugles.
      Enfin, qu’il soit bien clair, une fois pour toutes, que le mahométan comme le Malibuc de mes deux m’indiffèrent profondément. Je les prends pour des plumitifs incultes ou sectaires, au choix. Et je me répète : j’écris ce que je veux, comme je le veux et quand je le veux (et où je le veux). Alors lâchez-moi les baskets et n’essayez même pas de comprendre ce que j’ai écrit. Ce serait peine perdue.
      A samedi, peut-être. Et, comme le souligne Arsonist que je salue, je ne manquerai pas de vous parler un peu de mes petites souris. Promis !

    • 17 novembre à 10:54 | nez_gros (#10715) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @pqhd : si la tête est bien pleine, ce qu’elle est bien faite, C’est mon punchline du jour, t’as capté ou pas gros ?
      Une tète , en forme de tonneau de Danaïdes, qu’est la tienne est vide car tout ce qu’on y fait rentrer , sort par je ne sais pas où :,

      donc ,ta tête est à la fois mal faite et gravement vide... t’as capté ou pas gros ?

  • 17 novembre à 11:26 | vatomena (#8391)

    Une tete embrumée par le Coran et ses hadiths ,voyez où cela vous mène ...

  • 17 novembre à 13:04 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Je m’aperçois que de bon matin, les querelles pusillanimes ont repris. Mais Bon Dieu, les gens n’ont que ça à faire ?

    Je rebondis sur un sujet de Dadabe, que je lis toujours avec plaisir, n’en déplaise certains.

    Tout le monde sait que je suis une fan du groupe Mahaleo et la chanson Nahoana Kay est une de mes préférées. Si je ne m’abuse, je suis même la première à l’avoir interprétée sur YouTube avant 2010 (ne donnons pas trop d’indices aux ennemis du peuple). Et je viens d’en refaire une version avec une guitare beaucoup plus améliorée. Mais treve du "moi je" et venons-en au sujet qui me tient à coeur.

    J’étais encore à Fianar au début de la carrière de Pierrot Men, il habitait avec sa jeune femme (récemment mariés) vraiment pas loin de chez nous. Tout le monde se faisait déjà photographier chez lui. Puis très rapidement, sa femme tomba enceinte, Fianar étant un petit village, on savait tout de tout le monde et puis il ne se privait pas de raconter sa joie dès qu’il pouvait. Puis, le destin y mis son (mauvais) grain de sel, sa toute jeune femme est morte en couches...Qui ne se souvient pas de l’avoir vu errer le visage livide et complètement abattu à Fianar à cette époque ? Ce triste événement nous avait touchés tous.

    Mais on l’a vu continuer son travail avec un acharnement et une sensibilité encore plus accrus, et petit à petit, on a vu son visage reprendre vie. Ses photos ont dépassé les limites régionales, puis nationales, elles sont devenues virales dans tout Madagascar et sont aujourd’hui exposées dans divers pays du monde.

    Ceux qui les ont vues reconnaissent cette particularité de l’instant présent de la vie quotidienne saisie en un clic, nous avions pris chez lui une photo familiale un jour et il a offert à ma mère, déjà âgée, un agrandissement de sa main sur l’épaule du petit fils. Il s’intéresse à l’essence même de la vie, la joie naturelle, même dans le dénuement. Bref, ceci est bien apparent dans le clip de la chanson comme disait Rainingory.

    Pour moi, il est un exemple accompli de résilience, quelqu’un qui a su surmonter sa détresse en pensant aux autres, qui s’est oublié en vivant la vie des autres. Je me demande s’il serait allé aussi loin s’il avait eu une vie heureuse avec sa femme et ses enfants.

    J’espère que ce petit laïus vous aura donné envie de découvrir ses oeuvres car je pense que vous en tirerez grand-bien également.

    Sur ce,

    Bonne journée à tous.

    • 17 novembre à 13:18 | nez_gros (#10715) répond à vazahagasy taratasy

      @vazahagasytara.., incroyable ! le Storytime est devenu le style ici sur MT, comme des ados ou les non-diplomés mais hyper- connectés, où va-t-on ? Air austral , bois de rose, université, on s’en tamponne les coquillard allegrement...
      et toi grosse, on a compris, continue comme cela, les autres s’occupent des business, de l’iuniversité, les africains de la music... et du storytime.. t’as capté ou pas grosse ?

    • 17 novembre à 14:44 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      Dadabe et vazahagasy taratsy ,
      Je ne connais pas du tout cet artiste-photographe . Dommage pour moi !
      Pourtant pour des raisons professionnelles j’ai passé quelques temps à Fianar .
      Je logeais alors dans un hôtel tenu par un Vazaha .
      Cet hôtel n’est pas "Papillon" .
      Il n’était pas loin cette avenue [Tsianolondroa ?] où à une extrémité il y a l’hôtel de ville , il me semble , et à l’autre on monte vers Tanàna-ambony . Et en allant vers cet hôtel de ville sur le trottoir gauche il y avait une banque . L’hôtel où je logeais était dans ces parages , sur une autre rue derrière la banque . Il me semble que c’était le seul hôtel tenu par un Vazaha dans ce coin-là .
      A la lecture de vos posts , je me dis que cet artiste-photographe vivait pas loin de ces lieux aussi .

      Quand j’allais à Tana , à l’aller comme au retour , je m’arrêtais à l’ Auberge de la Forêt , tenu par un Vazaha .
      Avec les produits locaux il faisait de la cuisine qui me plaisait bien .
      Pendant le temps de mon repas il me tenait la conversation .
      Il connaissait une multitude de très intéressantes histoires qui avaient lieu dans son petit coin de vie .
      Il racontait excellement bien et avec beaucoup d’esprit .
      Sans doute Dadabe et peut-être vazahagasy taratasy connaissaient-ils ce Monsieur .

      P.S. J’apprécie beaucoup ce que les "autres" appellent storytime . Normal ! Ado , j’aimais déjà lire Montaigne , alors .

    • 17 novembre à 15:02 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vazahagasy taratasy

       17 novembre à 14:44 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy 

      Tu n’aimes pas le storytelling ? C’est simple : ôte ton doigt de mon pseudo, t’as capté gros ? Mais pourquoi je réponds ? 🙄

    • 17 novembre à 15:21 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vazahagasy taratasy

      Arsonist,

      Mes excuses, la réponse était destinée au gros...Erreur de copie !

      En ce qui concerne Pierrot Men, il est aujourd’hui du côté de l’hôtel Sofia à l’entrée de Fianar venant d’Ambositra, partie basse de la ville (voir sur la carte). Avant, il était vers le bout de cette rue direction ville. Tsianolondroa était plutôt dans la partie médiane, au bout d’une montée.

      Pour l’hôtel, je pense que c’était à une époque que je ne connaissais pas. Quand j’y étais, il y avait déjà plusieurs grands hôtels. Mais je vois que vous avez de très bons souvenirs de là-bas😉🙂

    • 17 novembre à 15:28 | Zora (#10982) répond à vazahagasy taratasy

      Bonjour à tous,
      J’ai eu l’occasion de rencontrer Pierrot Men lors d’une exposition sur un bateau à Pontoise.
      Un homme simple et humble qui mérite d’être connu. Je suis passée dans sa boutique à Fianarantsoa l’année dernière, des œuvres d’une grande sensibilité figés à l’instant present.

    • 17 novembre à 17:16 | nez_gros (#10715) répond à vazahagasy taratasy

      Pierrot Men, Chan Hong Men Pierrot, Chino-Franco-Malgache, c’aurait été mieux, s’il rajoute un nom Malgache dans son nom, le chinois et le Français est là , mais pas le Malgache...

      Dommage, pourtant il aime Madagascar...
      et quand on aime Madagascar, il faut le crier sur tous les toits du monde, le crier c’est mettre son nom partout... le sens du Drapeau et du logo c’est cela... t’as capté ou pas gros...

      Mais je ne t’en veux pas trop gros, c’est ton choix, ou de tes parents... mais c’est dommage quand mêm, t’aurait pû être notre vrai BAREA... t’as capté ou pas ?

    • 17 novembre à 17:27 | nez_gros (#10715) répond à vazahagasy taratasy

      @vazagasytar.. hey grosse, a storytelling n’est pas forcement un storytime, ce n’est pas pareil, renseigne toi grosse, t’as capté ou pas ?

    • 17 novembre à 18:25 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      # vazahagasy taratasy

      Du temps où Ra8 était président , pour la 1ere fois depuis longtemps je retournai à Mada pour deux semaines de vacances .

      Je suis passé à Fianar , invité chez des amis . Je suis allé à pied à Tanàna-ambony , jusqu’au château d’eau . À côté de ce réservoir il y a un temple protestant . En suivant la petite ruelle partant de cet endroit comme pour descendre en ville , juste après ce 1er temple il y en a un 2e . Mais ce n’est pas ce 2e temple qui a attiré mon attention mais , de l’autre côté de la ruelle juste en face de ce 2e temple , une maison fraîchement bâtie , style merina classique de très bon goût . Muet et béat d’admiration je me suis arrêté , contemplant la maison . Alors une voix disait derrière moi : "Trano vadim-piangonana io Ramose a ! " Je me retournai : c’était un homme typé asiatique qui m’avait parlé . Il avait très certainement deviné l’admiration et le plaisir que je ressentais à ce moment-là . Et j’ai échangé quelques mots avec lui .
      Quand j’ai raconté cette histoire le soir à mes hôtes , ils m’avaient dit que ce Monsieur chinois était le maire ou l’adjoint au maire [je ne me souviens plus très bien] . J’étais d’abord surpris , puis un vague sentiment de fierté et de reconnaissance envers ce bonhomme , qui m’avait donné des précisions sur la maison que j’admirais , m’envahit agréablement .

      Juste avant le coup d’état , je suis allé de nouveau à Mada . Mes hôtes m’ont montré des maisons toutes de même style merina et toutes neuves à Akorondrano . Si vous connaissez les anciens établissements Fraise , ces maisons sont de l’autre côté de cette route des hydrocarbures , un peu en retrait . Mais je les trouvais manquant de ce charme vieillot indéfinissable que j’avais perçu en la maison malgache qu’ un prétendu Chinois m’avait fait admirer à Fianar .

    • 17 novembre à 23:15 | Shalom (#2831) répond à vazahagasy taratasy

      Tsara ilay hira miaraka amin’ny ! Mankasitraka e !

    • 17 novembre à 23:30 | Rainingory (#11012) répond à vazahagasy taratasy

      vazahagasy taratasy,
      Hoatr’izay 👍 mihitsy lay Mahaleo.

    • 18 novembre à 15:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à vazahagasy taratasy

       17 novembre à 18:25 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy ^

      Bonjour Arsonist,

      Lors de mes derniers séjours après 2009, je n’ai pas eu l’occasion de visiter les quartiers de Fianar, j’ai passé mon temps auprès de la famille uniquement donc je n’ai pas vu les changements, seulement les dégradations. Donc, même les hôtels ont disparu par rapport aux années 80. Les grands hôtels que je connais là-bas sont Sofia, à l’entrée de la ville et un autre à Anjomà, partie médiane de la ville pas loin du lycée.

      Le maire est (ou était) d’origine chinoise en effet et ils aiment vraiment cette ville. Quand à leurs réalisations, je suis trop éloignée pour pouvoir vous en parler avec certitude. Tout ce que j’ai constaté c’est qu’ils font bénéficier de l’accès aux programmes de foot, séries et autres émissions internationales à la population.

      Bonne journée à vous.

  • 17 novembre à 13:24 | nez_gros (#10715)

    @dadabe disait : "Mais tu ne dis pas un mot de ma tendre amie. Ok "
    Gros, est ce que je parle de la tendre amie d’Arsonit, de Betoko, ou l’ami d’Isandra ? ...non, t’as capté ou pas gros ?

    C’est toi qui commence à nous parler des tiens en place publique... et après tu nous parles de pas un mot .. pas un mot...

    alez gros racontes-nous tous gros, tes chats, tes chiens, tes canaris, ... t’as capté ou pas gros ?

  • 17 novembre à 14:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On dirait un gamin devant des jouets ce Dadabe : Tout lui appartient et on n’a plus le droit d’y toucher (y compris les écrits de Montesquieu) n’est-ce pas ?

    Il me rappelle la poésie d’Ikotosalama :

    Izaho zareo no Ikotosalama
    Tsy laitra ny tazo fa malama
    Raha ny nivaquine ihany
    dia tsy misaraka amiko hatrany
    ka ny tazo izay te-handresy
    tsy ahoako na impito-misesy
    fa izahay mifampikatroka lava
    ka tsy izaho fa izy no rava.

    Io indray Dadabe fa manao tari-dositra ohatran’ny adin’ akoholahy fataka.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS