Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 juillet 2024
Antananarivo | 15h09
 

Environnement

Environnement

Initiative Alamino : lutter contre les feux de forêts

lundi 29 juillet |  333 visites  | Sandy RAZ

Madagascar entre dans sa période critique des feux de forêts à la fin de ce mois de juillet, une saison qui s’étendra sur environ 17 semaines. Entre juillet 2023 et juillet 2024, 17 632 alertes d’incendie VIIRS fiables ont été recensées. Ces feux de forêts découlent des feux de brousse naturels et anthropiques, des feux de savane, du Tavy (pratique de brûlis pour l’agriculture), de la coupe et l’exploitation illicite des ressources naturelles, de la production de charbon de bois et de bois énergie, des défrichements, ainsi que des canicules. Entre 2002 et 2023 Madagascar a enregistré une une perte forestière de plus de 1,08 million d’hectares.

Alamino (Agora des Paysages et des Forêts), une initiative d’INDRI (Initiative pour le Développement, la Restauration Écologique et l’Innovation), propose 12 actions concrètes pour lutter contre les feux de forêts à Madagascar. Ces actions visent à renforcer la mobilisation nationale, améliorer la coordination des acteurs, surveiller les feux de manière plus efficace et optimiser les méthodes d’extinction.

Mobilisation nationale et sensibilisation

Une Journée Nationale de Lutte contre les Feux et des campagnes de sensibilisation seront instaurées pour sensibiliser la population à l’importance de cette cause. La création du Centre National Anti Feux (CNAF) et le renforcement des comités locaux ainsi que des forces de l’ordre sont prévus pour mieux coordonner les efforts de lutte contre les feux.

Surveillance et intervention

La surveillance des feux sera améliorée grâce à des patrouilles au sol, des images satellites et l’utilisation de drones. Ces outils permettront de détecter rapidement les foyers d’incendie et d’agir efficacement. Pour contenir et éteindre les feux, des pare-feux efficaces seront mis en place et l’utilisation d’équipements adaptés, incluant des hélicoptères, sera généralisée.

Collaboration et soutien

Ces mesures, élaborées avec la participation de plus de 60 acteurs et soutenues par le Ministère de l’Environnement, sont en place depuis 2021 pour réduire l’incidence des feux de forêts. La réussite de ce plan repose grandement sur la coopération et la mobilisation collective pour protéger les forêts et améliorer la vie des communautés locales.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet à 10:34 | Dadabe (#9116)

    Quand les incultes s’énervent...

    Cela n’a pas échappé à ’’Elena’’ (10h06) : c’était une ’’fake new’’ !!! C’est à la fois pitoyable et trop drôle ! Le déchaînement de haine provoqué par certains passages de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 a coulé, corps et biens, dans l’eau trouble de la Seine.
    L’extrême-droite la plus bête du monde, dont Marion Maréchal et sa tantine Marine Le Pen, mais aussi ’’Jipo le Facho’’, la Conférence des évêques de France dont les églises restent vides, et quelques belles consciences cathos, tous animés du désir de dire le plus grand mal de la ’’bande à Macron’’, se sont ridiculisés pour un bon moment. Et, moi, je me marre comme un petit fou, ce matin, à la lecture d’une presse écrite fort peu regardante.
    En un mot comme en mille, la fameuse ’’scène de la Cène’’ sur la passerelle Debilly n’était en rien un blasphème, ni même une moquerie du christianisme.
    Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, dément en effet toute référence chrétienne : ’’L’idée était de montrer une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe’’ insiste-t-il (l’Olympe, les jeux olympiques... ça y est, vous percutez ?).
    En clair, la table des ’’drag-queens’’ ne représentait pas la Cène (le dernier repas de Jésus avec ses apôtres) mais tout bêtement une fête ’’grecque’’ où Dieux et simples mortels boivent, mangent et font l’amour à volonté (on savait rigoler à cette époque...).
    Oubliez donc l’oeuvre du cher Léonard de Vinci (’’L’ultima cena’’, peinture murale à la détrempe en date de 1485) et allez donc voir sur le web une reproduction du tableau intitulé ’’Le Festin des Dieux’’, peint au 16ème siècle par Jan Harmensz van Biljert (un Néerlandais dans la lignée du Caravage) et qui se trouve au Musée Magnin de Dijon.
    Notez donc que ce festin est présidé par Apollon et non Jésus (!)... A noter aussi que l’apparition du chanteur Philippe Katerine incarnant Dionysos est justifiée : c’était le dieu grec de la vigne, du vin et de la fête...
    Et, maintenant, que les tristes sires nous foutent un peu la paix avec leur morale qui, elle, est parfaitement décadente, injurieuse et bête, mais alors bête de bête !

    PS - Bien entendu, ce qui précède n’est pas une critique artistique. Des goûts et des couleurs... Et, je le répète, ce type de spectacle n’est pas ma tasse de thé (si j’ose dire). Enfin, que ’’Vatolahaine’’ me pardonne mes petits excès de pédantisme matutinal...

    Répondre

    • 29 juillet à 10:35 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Petits billets de la fin juillet...

      Bref, cela dit (et j’en ris encore de bon coeur !), reprenons le cours habituel des petits bavardages de votre Dadabe préféré. A la demande générale de ’’Vatolahaine’’ dit le ’’sorcier à lunettes’’, je m’empresse tout de suite de vous rassurer : samedi soir, l’anniversaire de mon fils aîné s’est merveilleusement (et fort tardivement) bien passé. Voilà, c’est tout ! Je vois d’ici la mimique déçue du vieux créole zemmourien. Mais, naturellement, pour en savoir plus, il lui faudra payer, et cher ! Comme je ne fume pas, bois très modérément et ne danse pas, j’ai donc connu un dimanche après-midi bien silencieux, à l’ombre fraîche de mon bureau... La maisonnée, elle, dormait.
      Alors, je me suis plongé dans les quatre ou cinq longs mails que m’adresse mon vieil ami d’Avignon à chacune de mes absences prolongées de métropole... Du coup (c’est l’expression à la mode qui ne veut rien dire !) j’ai commencé à rédiger ces quelques petits billets que j’achève ce matin aux aurores. Chacun aura compris que j’avais à portée de main ma théière japonaise (en fonte Arare de Iwachu !) et, flattant mes narines, les effluves du thé de Sahambavy qui, je le précise une fois encore, n’a rien d’exceptionnel, sauf pour moi... Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !
      Cela dit, il faudra qu’un jour le ’’sorcier persifleur à lunettes’’ m’explique pourquoi il s’énerve tant à chaque fois que j’écris m’être rendu à l’étranger, en particulier en Italie. C’est très banal, à la réflexion. Et puis rendre visite à des amis, cela se fait. A condition d’en avoir, of course...

      PS - A tout saigneur, tout honneur : ’’Jipo le facho’’ m’a particulièrement dérangé...
      A suivre, donc, sauf incident technique, censure inavouée, modération prudente de MT.com, etc.

    • 29 juillet à 11:24 | solomasoa (#11664) répond à Dadabe

      Malheureuse France ! on savait que la France avait la gauche la plus retardataire du monde et il est reconnu aujourdh-ui par un cénacle que la France a la droite la plus bete du monde.

  • 29 juillet à 10:36 | Dadabe (#9116)

    Parfois les durites pètent...

    Ben oui, s’il continue comme cela, ’’Jipo le Facho’’ (il l’affirme lui-même mais cela ne le dédouane pas !), va en péter une ou deux, de durites. Et on en connaît les conséquences, n’est-ce pas ’’Vatolahaine’’ ?
    En 1989, au lendemain du défilé très spectaculaire conçu par Jean-Paul Goude sur les Champs-Élysées, véritable point d’orgue de la Commémoration du bicentenaire de la Révolution française, les ’’réactionnaires’’ de tous poils avaient déjà dégainé, avec des arguments presque identiques à ceux d’aujourd’hui. Mais il n’y avait alors pas d’Internet, encore moins de réseaux sociaux ni de téléphones portables... En ces temps bénis, les khons ne faisaient donc pas encore la loi, du moins autant de bruit.
    La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 a donc été applaudie dans le monde entier et, n’en déplaise aux pissefroid (invariable, comme pisse-vinaigre), Tony Estanguet, le président du comité organisateur, et le président Emmanuel Macron peuvent s’en féliciter. Mission accomplie ! Ben oui, c’est aussi ça la politique...
    Mais, depuis trois jours (et ce n’est pas fini), ’’Jipo le facho’’, antisémite notoire, homophobe obsessionnel et ennemi déclaré de la franc-maçonnerie, de la gauche et des Droits de l’Homme (la panoplie complète, quoi !), inonde le forum de MT.com de ses propos obscènes, odieux et donc ridicules. Il a beaucoup de chances de vomir sur un site malgache ignoré du monde entier et des services de cyber-surveillance. Bien entendu, s’il disait un mot de trop sur Petitkhon 1er, il serait alors censuré. Mais, là, c’est ’’open bar’’ du matin au soir !

    PS - Les modérateurs du forum sont-ils aveugles ou en vacances ?

    Répondre

    • 29 juillet à 10:37 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le caca mou des cathos durs

      Hier, à 11h23, ’’Jipo le Facho’’ est sorti de ses gonds après bien d’autres : ’’Il faut lancer une FATWA contre ces pédo satanistes qui dirigent la France et les ’’mer...des’’ qui les ont élus, à commencer par LFI et tous les embrayages !’’. Je n’ignore pas que Talleyrand nous a expliqué que ’’tout ce qui est excessif est insignifiant”. Certes, mais là c’est un petit peu ’’too much’’, non ? Et, pour le moins, cela tombe sous le coup de la loi.
      Bref, la recette classique du poids des mots et du choc des photos ou des vidéos de Youtube. Ici, c’est un vrai festival que nous propose ’’Jipo le Facho’’ sur les réactions courroucées qui inondent le web. En tête d’affiche de ce bal des faux-culs, outre ’’Riposte laïque’’ (qui est à la laïcité ce que Petitkhon 1er est à l’intelligence), ont trouve des liens web (non effacés, eux !) où prédominent les cathos durs, de la lignée des intégristes christiques parfaitement comparables aux pires radicaux musulmans. Il y a aussi des illuminés...
      Au hasard : ’’Arnaud Dumouch’’ qui a fondé son propre ’’Institut Docteur Angélique’’ (faut oser !) et s’est autoproclamé ’’Agrégé en Sciences religieuses’’. Naturellement, il fait surtout un appel aux dons pour survivre, via les gogos du web. Et, en passant, il fait le panégyrique de l’abbé Pierre qui vient d’être dénoncé pour des agressions sexuelles commises des années 1970 à 2000 !
      Ou bien encore ’’Napo’’, autre chaîne catholique qui parle d’un insupportable blasphème et insiste pour que les prêtres pratiquent plus souvent ’’l’imposition, des mains’’. Je ne sais s’il songeait à l’abbé Pierre en écrivant cela...
      Et puis il y a aussi le lien d’une vidéo de la chaîne du prétendu pasteur Daniel Vindigni qui se dit ’’apôtre’’ (restons simple !) prêchant ’’la Parole de Dieu avec puissance et vérité’’ (pour les dons il accepte les cartes bancaires). Cet apôtre parle ’’d’odieuse abomination satanique’’ et n’hésite pas à y voir de la ’’sorcellerie’’ ! Rien que ça...

      PS - Risible ? Sans doute. Mais condamnable ! Il serait peut-être bon de se réveiller dans les chaumières, non ? Au fait, le père Pedro, ça va ?

  • 29 juillet à 10:39 | Dadabe (#9116)

    Mon amie, la rose...

    La ’’bonne chanson’’, c’était avant. Désormais, il n’y a que du ’’bim, bam, boum’’ selon un troll décadent qui rumine sa haine à défaut d’aimer son prochain. Ainsi, quand ’’Vatolahaine’’, le spécialiste du microsillon gravé sur des cylindres en cire évoque les expressions artistiques d’ici et d’ailleurs et si possible de maintenant, on peut sourire. On peut aussi se dire qu’il y a des imbéciles qui attendent que les khons volent en escadrille pour prendre du galon. Mais bon... Que cela ne m’interdise pas de rendre un bref, tardif mais sincère hommage à ’’mon amie la rose...’’.
    Car, bien entendu, mon pote d’Avignon, qui connaît mes ’’amours’’ de jeunesse, m’a signalé que l’ami Saint-Jo avait adressé un bel hommage à Françoise Hardy, quelques heures après avoir appris, le 12 juin au matin, la mort de cette belle et très indépendante chanteuse qui enchanta mes vertes années (et nous étions nombreux !).
    Merci donc à celui qui, de plein droit, a établi ses quartiers et sa vie seconde à Paris, d’y avoir pensé, mais cela ne m’étonne guère de lui ! Merci aussi d’avoir mis le lien de ’’Soleil’’, une chanson que je n’avais pas réécoutée depuis au moins cinquante ans... Hier après-midi ’’Youtube’’ m’a permis une fois encore de chantonner ’’Mon amie la rose’’ et ’’L’amitié’’, les préférées de mes 13-14 ans. Ces deux ’’bijoux’’, n’en déplaise à ceux qui n’ont d’oreilles que pour Pétula Clark (!), permettent de renvoyer les chansonnettes de Sylvie Vartan ou de Sheila au rang d’aimables ritournelles ’’yé-yé’’ pour jeunes filles évaporées. Bien entendu, c’est mon avis et je le partage !
    Voici un bon bout de temps, le zemmourien notoirement inculte (lui aussi) avait cru utile de me reprendre de volée en soulignant que Jane Birkin ne valait rien (ou presque) et que seule Edith Piaf comptait !!! Cette fois, s’il pouvait se taire, ce serait mieux.

    PS - Et si, sur ce forum, on se contentait de parler de Madagascar ? Qu’en pensez-vous, ’’Vohitra’’ et ’’Jipo le facho’’ ? Mais n’allumez pas trop le feu ! Allez, bisous aux amis et bye, bye.

    Répondre

    • 29 juillet à 11:20 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Wouf....!
      Ben c’est qu’il en a remis plus d’un à sa place le Dadabé.

    • 29 juillet à 11:30 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Merci Dadabe. 👏👏👏👏👏👏

    • 29 juillet à 12:19 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Coucou Dadabe
      vous êtes en verve ce matin !
      Bravoooo pour les mises au point !
      Toutefois
      pour le festin des dieux,
      J’aurais préféré un Bacchus avec une plus belle circonférence.....et plein de cheveux bouclés !
      Ils auraient pu mettre un pneu bien gonflé sous son pyjama bleu !
      ..

  • 29 juillet à 14:01 | Saint-Jo (#8511)

    La censure de MT a encore sévi !

    Mon traducteur numérique qui date des années 1960 a publié ce matin un post dans lequel il transcrit en langue française ce que je lui ai confié oralement !

    Il y avait dans ce défunt post
    (i) L’étrange scoumoune qui colle à la peau de François Hollande et fait en sorte qu’il pleuvait à chaque fois qu’il faisait une sortie au temps où il était locataire du palais de l’Elysée. La presse britannique avait alors attribué à François Hollande le surnom de The Rainman. Et le bon peuple semble avoir cru pour de bon à cette très étrange scoumoune. Puisque dans les réseaux sociaux, François Hollande est accusé être le responsable du mauvais temps qui a sévi lors de l’ouverture des JO 2024 Paris ! Et en plus un lien pour ouvrir un article de presse pour étayer cette accusation est mis dans le post impitoyablement supprimé par la censure de MT. Bof ! Aucun sens de l’humour ce MT.
    (ii) Ensuite mon traducteur numérique qui date des années 1960 a transcrit fidèlement dans le même défunt post ce que je pense être la scoumoune qui colle à la peau de l’abruti de DJ bac-3 governora jeneraly traître cédric bac-3. À mon humble avis c’est cela que n’ont digéré les zoron’alista de MT.
    (iii) Enfin mon fidèle traducteur a mis dans le défunt post ma critique peu amène contre les statisticiens de la Banque Mondiale.
    Montrant du doigt les défauts de la méthode de calcul qu’ils ont adoptée pour établir ces chiffres sous-évalués de 80% de pauvres dans les rangs des madagougouesques. Pointant avec précision les endroits générateurs des erreurs commises. Suggérant ce qu’ils devraient faire pour éviter ces trop grossières approximations. Afin d’échapper aux conclusions trop éloignées de l’exacte réalité des choses.

    Bof ! Par ces temps d’abondance de fake news, même les statisticiens perdent le nord !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS