Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h10
 

Tribune libre

Testament du Cardinal Emérité Armand Gaëtan Razafindratandra

« ...AFIN QUE TOUS SOIENT UN... »

vendredi 15 janvier 2010

Ny Andriana Son Eminence le Cardinal Emérite Armand Gaétan Razafindratandra, prince de sang issu de la branche aînée de la famille royale, et prince de l’Eglise, a laissé un testament pour la nation, et pour le monde entier : « …Afin que tous soient un… » dans le Seigneur Créateur de l’univers.

D’après son témoignage, Mgr Armand Gaétan Razafindratandra, le Pasteur Daniel Ralibera et le Pasteur Daniel Ratefy, trois princes de sang et serviteurs de l’Eternel, se sont réunis dans leur village sacré et royal d’Ambohimalaza, dans les années 1950, pour prier et oeuvrer ensemble afin que tous les chrétiens soient unis, sans distinction de dénomination religieuse, dépassant les divergences d’opinion et clivages existants et apportés, entre autres, par les colonisateurs et les missionnaires d’Occident, pour que la nation et le monde puissent vivre dans la paix et l’harmonie selon la volonté divine.

Ny Andriana Pasteur Daniel Ratefy a ainsi participé en 1948 à la Conférence intermissionnaire chrétienne, à Amsterdam-Hollande, qui a conduit à la création du Conseil Œcuménique des Eglises. Il y rencontra son ami le théologien Karl Barth qui a écrit un livre théologique à la suite d’une de ses prédications. Prônant toujours l’amour de l’Eternel au centre de ses messages pour le monde, il a insisté sur la réception de l’amour divin comme la seule et unique voie pour entrer au ciel, car, disait-il, tous les noms de dénominations religieuses resteront à la porte du ciel.

Leurs vœux commencèrent à se réaliser quand le Fiangonana Ambohimalaza Firaisana, première église oecuménique de Madagascar, est bâti à partir de 1956. Une église où chrétiens catholiques, luthériens, réformés, anglicans, baptistes, évangéliques, apostoliques, revivalistes, et autres, se sont unis pour bâtir une grande église, afin que tous chrétiens puissent y entrer et l’utiliser en toute liberté, pour aimer, adorer, et rendre gloire à l’Eternel.

Après, Ny Andriana Pasteur Daniel Ralibera a créé, avec d’autres chrétiens, et toujours dans cet esprit d’amour divin, le Fiangonana Malagasy Protestanta aty an-dafy (FPMA), Eglise d’union des protestants réformés, luthériens et anglicans malgaches en France en 1959. Cela fut un exemple pour le monde entier. Et durant son séjour en France, Mgr Armand Gaétan Razafindratandra organisa rencontres et cultes œcuméniques à Paris avec les protestants pour raffermir leur lien spirituel et adorer ensemble l’Eternel.

Ensuite, le Pasteur Daniel Ratefy et le Pasteur Daniel Ralibera œuvrèrent, avec d’autres serviteurs de l’Eternel, à la création de l’Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM), fusion de trois dénominations religieuses en 1968. Puis, ils commencèrent à œuvrer pour la fusion des Eglises protestantes, réformée et luthérienne, à Madagascar.

Par ailleurs, le Cardinal Armand Gaétan Razafindratandra était membre du Conseil pontifical pour les Laïcs et membre de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples au Vatican.

Fondateur du Conseil oecuménique de théologie, il œuvra pour l’élaboration du statut du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar. Et l’Eternel a encore répondu à leurs prières, quand la Fédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a vu le jour en 1980, signe visible de la grâce invisible.

Pour l’histoire, les actions du FFKM ont provoqué un grand changement dans l’histoire de la Grande Ile. Et dans la vision prophétique du Seigneur, ce ne sera pas seulement les quatre grandes églises qui vont s’unir dans l’amour divin, mais tous les chrétiens issus de toutes les dénominations, afin que tous soient un : une préfiguration de l’amour parfait dans la cité céleste.

Plus tard, notre dernière rencontre était centrée sur la mission spirituelle des descendants d’Aaron le Grand Sacrificateur notre ancêtre, le temple de Jérusalem, le rôle rassembleur des Andriana au sein de la nation, ainsi que la place capitale de Madagascar dans le monde, en ce troisième millénaire, dans l’annonce du salut et le partage de l’amour divin.

Enfin, pour conclure cet hommage et ce devoir de mémoire envers ce patriarche à nous tous : Cher Dadabe, Baba, paix à ton âme ! Et à l’Eternel seul, Adonaï Elohim, soit la gloire, et paix sur la terre pour tous les hommes remplis de l’amour divin, dans la joie du Roi des rois et Seigneur des seigneurs !

Ndriana RABARIOELINA

2 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier 2010 à 11:21 | ratiarivelo (#131)

    IRAY IHANY IZY REHETRA.................................!!MANDRIA AM-PIADANANA : SON EMMINENCE .............. NOTRE CARDINAL : A TOUS :catholiques,protestants,adventistes ,evangeliques etc.....etc... MASINA NY TANINDRAZANA.

  • 18 janvier 2010 à 18:48 | totem (#3689)

    Miala tsiny fa tena mahasosotra ahy ity mahita ity « Ny Andriana » lava ity ... prince de sang ... et patata ... noheveriko fa misy soratra ao @ Baiboly hoe « fa tsy misy jiosy na jentilisa » ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS