Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h08
 

Tribune libre

Lettre ouverte à la France

« À cette France au double langage »

samedi 15 mai 2010

« La France, prise en flagrant délit d’ingérence ». Tel avait été le titre de l’article que j’avais écrit en septembre 2006, en réaction à une déclaration de l’ambassadeur de France de l’époque. Ce dernier, en effet, avait pris fait et cause pour le pouvoir en place et l’informatisation des listes électorales, alors que nous savions que cette dernière n’était qu’une manipulation de plus pour faire croire que nous allions vivre une présidentielle transparente. L’ambassadeur de France savait que cette informatisation des listes électorales était l’objet d’un débat virulent entre les malgaches. Cela ne l’avait pas empêché d’y mettre son grain de sel, apportant ainsi son onction à un pouvoir dictatorial qui a mal fini, comme tout le monde le sait.

4 ans après, malgré le fiasco du déplacement du Secrétaire d’état Joyandet, en avril dernier, et la leçon d’histoire qu’il a eue avec le Président Zafy avant le refus de Marc Ravalomanana de le recevoir en Afrique du sud, malgré le résultat presque nul du Sommet de Pretoria, sur lequel la France comptait pourtant pour marquer de nouveau sa main mise sur Madagascar, malgré l’annonce du nouvel ambassadeur de France qui a déclaré lors de la journée de l’Europe du 10 mai dernier qu’une solution unilatérale pour résoudre la crise malgache serait inacceptable, ne voilà-t-il pas que monsieur le Ministre de la Coopération de la France remet cela.

Nous avions cru que Monsieur le Ministre avait enfin compris ; nous ne l’avions pas suivi quand il avait affirmé, avant Pretoria, que seules des élections, organisées dans les plus brefs délais, pouvaient nous sortir de la crise qui nous mine actuellement. Il sait pourtant que beaucoup de nos concitoyens avaient déjà émis leur avis à ce sujet ; ceux-ci continuent à penser que des élections organisées dans les conditions et selon le calendrier annoncés mercredi dernier par Andry Rajoelina ne nous apporteront rien de bon. Car ils savent que toutes les crises politiques malgaches sont les conséquences directes d’élections mal organisées.

Madagascar, subissant sa quatrième crise politique en moins de 40 ans, a besoin, et nous ne cesserons jamais de le répéter, d’une transition consensuelle, inclusive et concertée. Cette transition devra être le moment béni pendant lequel notre pays va enfin se retrouver pour réfléchir, en toute sérénité, sur tous les textes qui feront de lui une nation digne du troisième millénaire, en accord avec ses valeurs propres. Les élections, car tout cela se terminera par des élections, viendront quand le pays sera prêt. Mais pas avant.

Comment faudrait-il le dire pour que le Ministre de la Coopération de la France et toutes ses acolytes de la Françafrique, puisque c’est de cela qu’il s’agit, acceptent enfin que les décisions unilatérales de la HAT ne règleront rien. Comment faudrait-il le dire pour que ceux qui sont autour d’Andry Rajoelina, acceptent, qu’en jouant le jeu de cette Françafrique, ils finiront par nous précipiter dans le chaos.

Nous en avons plus qu’assez de cette manie irresponsable, pour nous en tout cas, du Ministre de la France. Cela est indigne de la France, chantre des droits de l’homme. Des nouvelles règles régissent les relations entre les états souverains. La France doit se plier à ces nouvelles règles comme elle doit se plier, concernant Madagascar, aux décisions prises et acceptées par toute la communauté internationale. Puisqu’elle veut user de son pouvoir, elle doit obliger Andry Rajoelina à revenir sur les accords qu’il a signés, en toute liberté au lieu de saluer, alors que la déclaration d’Andry Rajoelina venait à peine de se conclure, des propos qui n’apporteront rien de concret dans la résolution de la crise malgache. En effet, la précipitation de la réaction à la déclaration de Rajoelina de Monsieur Joyandet, pratiquement dès la fin de l’intervention, continue à nous interpeller. À quoi veut jouer Monsieur Joyandet ? À quoi s’amuse la France pour qu’elle continue à jouer ce double langage qui ne l’honore pas du tout. Loin s’en faut !

La France doit nous servir de « bon » exemple. Nous, francophones et francophiles, cela doit être dit et répété, le lui demandons avant que nos sentiments envers elle ne changent radicalement. Et définitivement !


Maurice Beranto
Président du FIDEM, Rassemblement des Démocrates de Madagascar

27 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2010 à 08:06 | râleur (#3702)

    Merci Mr Beranto d’exprimer haut et fort notre indignation devant le comportemnt de la diplomatie française, à ne pas confodre avec la France au sens large.

    La France ne peut s’empêcher d’adopter un comportement paternaliste envers ses anciennes colonies. Partenaliste veut dire l’absence de toute relation d’égal à égal.

    Dans tous les cas, cela doit être une mise garde pour que le sentiment de francophobie ne se développe comme cela a déjà eu lieu dans des anciennes colonies, en particulier celles de l’Asie du Sud-est où la France ne joue plus aucun rôle politique, et c’est tant mieux ainsi

    • 15 mai 2010 à 11:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur !!

      La diplomatie française c’est la France à l’extérieure.Poinf final

      Dans l’Asie du Sud-Est où la France ne joue plus aucun rôle politique,vous êtes loin du compte « râleur » :

      - Dans le concert international « FRANCE/CHINE » reste très liées,malgré l’affaire du tibet.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mai 2010 à 12:26 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      merci Basile de ton analyse tjrs aussi pertinente et pointbarresque !

      La France est vraiment le premier souci de la Chine alors que ses avoirs de 3.000 Mds de dollars sont placés sur le marché financier américains. Sais-tu que la Chine est en train de vendre ses TGV (il s’ágit pas de Rajoelina ici !) aux US, au moyen orient et en amérqie latine.

      C’est vrai que vue de ta banlieue, la Chine c’est peut-6etre le 13è arrondissement.

    • 15 mai 2010 à 21:26 | saricine (#2893) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile et râleur,

      Et les malagasy dans tout ça ??
      Vous discutez là en tant que malagasy ou en tant que français ??
      Ne vous genez pas, on vous comprend ; on sait. Mais pour que la discussion soit plus objective , tout simplement.

    • 16 mai 2010 à 16:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      bientôt la chine vendra aussi des « AIR BUS »

      la construction des voitures de luxe en chine c’est citroën-chine

      FRANCE/CHINE contre JAPON/U.S.A.

      Mieux vaut s’associer avec la chine que de la laisser « seule » en roue libre pour faire des « contrefaçons » industrielles et de luxe.

    • 18 mai 2010 à 12:56 | Andry (#2028) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      France-Chine vs Japon-U.S.A : how about American Made in China ?

  • 15 mai 2010 à 09:38 | hafatra (#1895)

    Ny fihatsarambelatsihy dia tandra vadin-koditra amin’ny kolontsaina frantsay.
    Vokatry ny tany io , toy ny divay avy any bordeaux sy ny moutarde avy any dijon.

    Mamin-dry zareo loatra ity tanintsika ity ka tsy avelany mihitsy ny vahoaka hiaina araka izay faniriany araka ny maha-firenena mahaleotena azy.

    Ny teraka-anio-dia-akapoka sy ny vetivety ihany no mba vaha-olana aroson’ireto mpanompo keliny , hamahanan-dalitra ny vahoaka.

    Raha mpanjanaka sy mpamoritra ny frantsay taloha ankehitriny kosa dia amboadia mitafy hodin-janak’ondry, devoly misarin’anjely ,mpisoloky misary zoro, manonon-tena ho mpampianatra mahay .

    Nanao ny ainy tsy ho zavatra ny fitondrana teo aloha nijoro sy nanohitra azy , kanefa dia lavo teo anatrehan’ny tetika ratsy izay niraisany tamin’ny teratany malagasy nivarotra ny fanahiny taminy.

    Mila miezaka isika mampita amin’ny taranaka amam-para ny tolona nataon’ireo tia tanindrazana ,mandrehitra sy mitahiry izany ao am-pon’ny mpianatra tsirairay.

  • 15 mai 2010 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Surpris de cette lettre ouverte de « BERANTO »,très connu dans le microcosme politico-politicard Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA tient à rappeller ceci à « ... »

    "Une FRANCE présente dans les moments faciles mais qui n’abandonnera pas Madagascar dans les moments difficiles.

    HALTE A TOUTE « VOTRE » HISTOIRE D’INGERENCE DANS LES AFFAIRES MALGACHES !!!!

    Vive la coopération Madagascar/France

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mai 2010 à 12:07 | Rainivoanjo (#1030)

    « Madagascar,..., a besoin, et nous ne cesserons jamais de le répéter, d’une transition consensuelle, inclusive et concertée » : pourquoi ? Madagascar a surtout besoin de la fin de la culture d’impunité dont jouissent beaucoup de personnes, politiciens ou non ! Combien de milliards ont été détournés ? Combien de personnes ont été poursuivies et punies ? Combien de responsables ont fait la déclaration de patrimoine pour permettre de suivre l’évolution de leur richesse ? A part le bla bla habituel, ce genre de communiqué n’apporte strictement rien.

    • 16 mai 2010 à 16:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      rainivoanjo

      avez-vous lu le discours de Monsieur le Directeur Général du Trésor Malgache.

      « On » doit obliger tout malgache à le lire

  • 15 mai 2010 à 12:47 | lemalgache de coeur (#2873)

    9 Mr Beranto vous qui possédez la double nationalité et un passeport Français ,vous qui possédez une maison au 21B avenue Geoges Pompidou 91140 VILLEBON SUR YVETTE
    arrêtez vos sarcasmes envers le pays qui vous accueille et qui vous soigne gracieusement contrairement à beaucoup de vos concitoyens Malgaches.Si vous n’êtes pas d’accord avec notre pays alors rendez votre passeport et renoncez à la nationalité Française. Mais ne venez pas critiquer sur ce forum et envoyez plutôt votre venin au secrétaire d’état Mr Joyandet directement.Cela aura beaucoup plus d’impact.Plutôt que de vouloir,comme votre patron Mr Zafy,diviser et installer la haine...La France Monsieur est la meilleure amie de Madagascar,elle est prête à vous aider mais balayez d’abord devant votre porte.Vous critiquez ,mais prenez donc le pouvoir si vous en êtes capables.Andry Rajoelina a été le seul à repousser Ravalomanana et vous feriez mieux de l’aider aujourd’hui à installer la IV république au lieu de toujours critiquer sur tout et n’importe quoi.Madagascar ne pourra s’en sortir que lorsque TOUS les Politocards comme vous seront partis...

    • 15 mai 2010 à 14:51 | citoyendumonde (#4292) répond à lemalgache de coeur

      Selon « le malgache de coeur », une personne qui a le passeport francais n’a pas le droit d’emettre son avis sur la politique d’ingerence de la France a Madagascar. Et si on suit son raisonnement, il doit se la boucler aussi parce-qu’il est etranger dans notre pays.
      On sait que la France soutient ces putchistes depuis le debut. Elle avait fait la meme chose au Congo en armant Denis Sassou Guesso pour renverser Pascal Lissouba. Ce dernier avait voulu resilier le contrat d’exploitation du petrole congolais avec Elf et malheur lui en avait pris.
      Qu’est-ce-qu’il nous reste a faire : retrouver le plus vite possible le chemin de la paix et de la reconciliation et s’affranchir a tout prix de la tutelle francaise en s’ouvrant plus vers le monde anglophone a l’exemple du Rwanda.

    • 15 mai 2010 à 19:08 | niry (#210) répond à lemalgache de coeur

      Y aura toujours un petit con pour vouloir montrer qu’il pète plus haut que les autres : quel intérêt y a t-il de balancer des adresses des gens au public si ce n’est le jeter en pature aux chiens de tout genre ?? C’est honteux, ce sont des méthodes ignobles. Vous me direz que c’est le risque encouru quand on se montre à visage découvert comme M. Beranto ou M. Ramahefarisoa, mais ce n’est pas une raison pour divulguer des adresses de la sorte. M ou Mme Malgache du coeur vous méritez mon mépris le plus abject. Vous êtes couard, lâche et d’une bassesse d’esprit immonde. Vous ne l’emporterez pas.

    • 15 mai 2010 à 19:39 | lemalgache de coeur (#2873) répond à niry

      Et bien Mr Niry,qui se sent piqué qui se mouche !!!si je suis un petit con vous en êtes un autre mon cher.Pourquoi mr Beranto vient vomir sa haine sur ce forum au lieu d’invectiver directement mr Joyandet sinon pour semer la zizanie et pour se faire mousser par tous les GTT qui vivent en France et qui profitent du système Français.Vous ne connaissez certainement pas le parcours de ce Zafiste ...

    • 16 mai 2010 à 06:28 | solofor (#2802) répond à lemalgache de coeur

      quoique Mr Beranto ait dit, qui qu’il soit, le fait de donner son adresse en pature reflete une vraie bassesse d’esprit...
      caracteristique propre au foza semble t’il...

    • 16 mai 2010 à 16:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à citoyendumonde

      citoyendumonde

      au moins,vous jouez « franc-jeu »,vers l’anglophone.

      Basile RAMAHEFARISOA,pour la FRANCE

    • 16 mai 2010 à 18:08 | niry (#210) répond à lemalgache de coeur

      Visiblement Malgache de coeur tire sur tout ce qui bouge aveuglément.. C’est la seule technique quand on est acculé, seul contre le mur..
      Qui vous dit que la plupart des gtt profitent du système français ? Visiblement, ils vont à Addis Abebba, à Maputo, ils ont les moyens d’aller à Prétoria.. [Payés par Ra-8 ?? Laissez moi rire.]

      La plupart des gtt, Malgache de coeur, ont visiblement les moyens et paient sûrement leurs impots à l’état français. Ils sont sans nul doute, issus de la classe moyenne française.

      Quant au parcours de M.Beranto, je m’en fous. Le fait qu’il soit d’une telle lucidité me suffit amplement. A priori, cela vous dérange amèrement Malgache de (ran)coeur.

  • 15 mai 2010 à 19:30 | ramanankasina (#3023)

    « lemalgache de coeur » : tout un poème. Ce pseudonyme résume à lui tout seul l’incompréhension entre les malagasy ifers de l’être et certains français paternalistes !!!

    Y en a marre de votre compassion, y en a marre de vous entendre dire : les malgaches sont gentils !

    Est-ce que les malagasy vous disent : les français sont bons et gentils ? viens-y mon toutou, tu mérites un nonos ?

    Finis cette relation parent/enfant, sachant/ignorant et ainsi de suite.

    Mettons les choses au clair :
    - les gentils colons sont venus à Madagascar non pas pour les sortir de l’ignorance et de la sauvagerie mais pour voler (tu parles d’une sauvagerie) nos richesses
    - pour pacifier la colonie, vous avez fait acte torture, d’assassinat, de génocide, de mascarade de justice (les droits de l’homme c’est fait pour les blancs car il y a homme et homme ... tu parles d’une civilisation)
    - actuellement, face aux pays émergents tels que le Brésil, l’Inde et la Chine, face à la lutte pour le leadership au sein de l’Europe, la France a encore plus besoin des richesses de ses ex-colonies
    - pendant plus de 60 ans de colonisation et 50 ans de pseudo-indépendance, la France n’a cessé de vivre « en parasite » avec Madagascar.

    Question : Qui a besoin de qui ? qui DEPEND de qui ? Si le français est si fier que cela, pourquoi continuer à s’accrocher à Madagascar comme une sangsue ???!!!

    Double langage comme un père pédophile, tout simplement !!!

    Au tour du Malagasy de vous éduquer : il n’y a pas de Fihavanana sans respect mutuel !!!

    Les flonflons ne prennent plus !

    • 16 mai 2010 à 16:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanankasina

      à ramanankasika

      Rien que votre nom,il mérite un « respect »

      Dites-vous que la FRANCE n’a cessé de vivre « en parasite » avec la FRANCE.

      Monsieur RAMANANKASINA,j’ai eu l’occasion de discuter avec une persopnnalité malgache (feu Marcel RAZANAMASY) qui m’ a dit le contraire..

      Cette personnalité venait en France chaque mois de l’année.

      Un souvenir inoubliable:DEUX HEURES DE DISCUSSION

      En 1972,j’avais déjà dit à mes « AMIS » (anciens de 1968 en FRANCE) à Madagascar :« Pour l’histoire de malgachisation à outrance dans la »REFORME" de l’enseignement,vous seriez les premiers à envoyer vos enfants à l’Etranger (Québec,France ou la Réunion etc..)

      VOUS ME FAITES RIRE QUAND VOUS OSEZ DIRE QUE LA FRANCE N’A CESSE DE VIVRE EN PARASITE AVEC MADAGASCAR.

      C’est vrai ,il s’agit d’un forum,on peut dire tout ce qu’on veut

  • 16 mai 2010 à 00:14 | FeoIray (#341)

    Mr Maurice Beranto,
    avez mes considerations pour vous,
    mais quelle autre preuve attendez vous avant de changer « radicalement » vos sentiments ?

    Jusqu’où la langue française nous avait pu mener ?
    Quel sorte de plaisir les films français nous avaient donnés ?
    Expliquez nous le « modèle » français ?

    Sincèrement, est-ce q’un pay ex-puissance coloniale souhaite le developpement d’un de ses ex-colonies ?
    Veuiller apporter les preuves contraires ?

    Le monde de la francophonie : Haiti, Rwanda, Cote d’Ivoire, Madagascar, Tchad, Mauritanie, Guinée, Iles Comores, ....
    Quel est leur denominateur commun ? Nous savons la reponse !

    • 16 mai 2010 à 16:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feotray

      Au lieu de’accuser la FRANCE,lisez le discours de Monsieur le Directeur Général du Trésor Public Malgache.

      Pour Moi,le tort de la FRANCE,c’est d’être un pays trop social et tolérant :"PAYEZ les études des ressortissants de tous ces pays sus-cités et acceptez leur séjour temporaire ou définitif (mêmes les boursiers d’Etat) à la fin des études.

  • 16 mai 2010 à 01:09 | par ci par la (#1470)

    Je condamne !!!!

    http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

    21H00 - ARRESTATION : Les politiciens arrêtés ce jour au siège de la Fréquence Plus ont été conduits pour être auditionnés à la brigade de recherches à Fiadanana après leur arrestation.

    Date : 15/05/10
    20H00 - ARRESTATION : Joseph Randriamandroso et Harison Razafindrakoto de la mouvance Zafy et Ambroise Ravonison du FRDL ont été arrêtés ce jour au siège de la radio Fréquence Plus durant une émission de débat politique. Les témoignages reccuillis sur place soutiennent que l’arrestation s’est déroulée dans la violence entraînant la blessure des personnes arrêtées et de 3 employés de la Fréquence Plus.

    =====

    Je demande à tous de condamner unanimement un tel acte de barbarie indigne de personnes qui se veulent être démocrates et qui veulent en plus diriger sans partage mon pays !!!

    Et ca continue, les putchistes montrent leur vrai visage sous couvert de leur peau d’agneau qui miaule soit-disant être donneur de lecon de démocratie !

    J’interpelle publiquement ici LA FRANCE qui a osé soutenir publiquement les auteur de ces actes !

    C’est CA que vous voulez pour nous ? Est-ce que au moins vous en voulez chez VOUS ???

    à bon entendeur !

    • 17 mai 2010 à 08:30 | doris24 (#2499) répond à par ci par la

      pauvre minable « nabot » t es bien gache toi , dans les rues les mendiants est des enfants crévent de faim que fait tu minable roqué sinon japé ta haine de ne plus étre invité dans la gamelle de lautre nabot que tu admire heureusement que des gaches de ton espéces y en a tres peut ! en attendant la françe nouris ceux que toi est tes amis sont incapable de nourires sinon de diarrhée mentale raciste , bref incapable d étre tu critique ceux qui sont moi c que toi pauvre nabot ?

  • 16 mai 2010 à 23:06 | kotondrasoa (#3872)

    Qui que vous soyez, l’arrivée de la France sur le sol malagasy n’a jamais été pour le bien de Madagascar.

    La France a toujours agi pour son intérêt.

    - Avant même la colonisation, elle avait le traité Lambert et a obligé Ranavalona à payer pour ravoir une partie de l’Etat malagasy,

    Durant la colonisation, elle a volé les richesses minières de Mscar et a utilisé les hommes malagasy à protéger le sol français durant des guerres qui ne concernaient pas Mscar,

    Après 60, elle a lié Mscar par les accords de coopération et l’exploitation ne s’est pas arrêté pour autant ; elle a été plus sournoise par l’installation de colons, genre Itasy.

    Après le retour de Ratsiraka du côté russe, les aides ciblées n’ont jamais été pour l’avantage de Mscar mais pour les expatriés français et les sociétés françaises.

    Actuellement, la France lutte pour ses intérêts dont Total, Fraise et autres et elle ne va pas s’arrêter en si bons chemins.

    Alors, ne me parlez pas d’une France qui n’abandonne pas Mscar dans les moments difficiles car elle n’est là que pour rendre encore plus difficile notre émancipation.

    Honnie soit la France.

    • 19 mai 2010 à 20:30 | shartt (#4316) répond à kotondrasoa

      Le double langage correspond aux fonctions.
      Il faut séparer l’Etat et les hommes, nombreux, qui ont de tout leur coeur et de toutes leurs forces oeuvré pour le bien, de Madagascar.
      Beaucoup d’hommes et de femmes, dans le passé, - dans les années 50-72, et même avant la guerre (de 45)
      étaient là, ont voué leur vie à Madagascar, ont appris le malgache, ont enseigné la langue et sa grammaire MALGACHES dans des écoles,
      ont soigné des malades de la bilharziose, des lépreux, avec amour vraiment,
      en tâchant de sauver la terre des incendies, se levant la nuit pour éteindre avec des moyens ridicules les départs de feux dans les tanety, et en reboisant comme ils ont pu et cru bon de le faire,
      et tout cela part en fumée maintenant pour du kitaye -
      en sauvant des nouveaux nés abandonnés par des lépreux etc.. Ils ne gagnaient rien, ils étaient misérables, ce n’étaient en rien des « colons », ils vous aimaient.
      Quelle rancune, quelle injustice.
      cela me fait mal au coeur de lire « honnie soit la France » alors que ces gens, repartis maintenant en France, chassés, qui ont des cheveux blancs aujourd hui, morts évidemment pour les plus anciens, sont toujours abonnés à vos journaux, envoient d’une main tremblante régulièrement de l’argent à tel et tel, n’oublient aucun de ceux avec lesquels et pour lesquels ils avaient vécu,
      lisent avec passion de vos nouvelles, savoir si vous allez mieux, et apprennent .. qu’ils sont détestés.
      Ne croyez vous pas que ces gens là ont droit à une estime avant de mourir, pourquoi ne pas leur rendre hommage ?

  • 18 mai 2010 à 12:56 | terakatamvalopolo (#4308)

    Toa tsy gasy ianareo rehefa miresaka hotran’izao. Mahasondriana ny fahaizanareo miteny ny tenin’ny hafa. Toa mampiseho fa havara pianarana daholo ny olona amin’itony forum itony.
    Tsy tsapanareo ve fa endrika iray isehoan ‘ny “fanjanahana ara’tsaina izao zavatra izao”. Toa Mahazendana ihany satria raha izao ampiasaina hampandrosoana ny firenenana dia mety ho lasa lavitra ihany Isika rehetra.
    Kanefa indrisy fa toa nilaozanareo nianatra any andafy, ny sasany zany moa dia eto am forum fotsiny no mivazavaza fa tsy hita akory zay tena hataony.
    Hiomehezany ny frantsay fotsiny isika satria milaza fa tsy tia azy nefa amin’ny teniny no mbola miresaka sy mifanakalo hevitra.
    Aleo angamba tsorina hoe mamin’tsika anie ireo frantsay reo eh ! Ireo no tian tsika ho topoina mandrakariva. Ny tsy azo adinoina anefa dia tsy nareo irery no” mponina dago”,ny ankabehazany mahantra, tsisy entin manana ande hianatra any ampita ! Dia miandry zay sitrapon ny mpitondra tia tena. Indrisy fa efa 60 taona ny fahaleonvantena fa tsy mitraka mihitsy isika.
    Koa hafatra ny ahy , hafak raisinareo na tsia,modia aty amin’ny taninareo, mamokara aty amin’ny taninareo, vonjeo ny firenenareo.
    Ho an’ny mpitondra kosa, hatsarao ny fampianarana, homeo lanja ny teratany Malagasy.
    Isika tsirairay kosa , aleo isika rehetra hitindra ity Madagasikara malalantsika ity ho ambony, satria firenena mahafatifaty loatra izy ty ka tsy ho hafaka hatakalo mihitsy.
    Aiza nareo eh . miandry anareo zahay. Hitondray asa, mijaly izahay, Vonjeo fa tafaletika anatin’ny fahantrana mihompapana.

    • 19 mai 2010 à 01:05 | tsokaina (#4310) répond à terakatamvalopolo

      Misaotra anao terakatamvalopolo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS