Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Tribune libre

J’ACCUSE !!!

À Madagascar il n’y a que deux problèmes : l’intrépidité des dirigeants et la frousse du peuple malgache

jeudi 21 juillet 2011

Cette intrépidité des dirigeants n’est que factice, car elle est soutenue par l’argent versé par des étrangers qui veulent défendre leurs intérêts à Madagascar. Ces étrangers, peu importe leur origine et leur nationalité, cherchent une certaine assurance en se réfugiant derrière des nationaux pour légitimer leurs activités au Pays. Des notables, des hommes d’affaires, des intellectuels ou de hauts cadres malgaches sont facilement fascinés par de l’argent, car la plupart des élites malgaches ont des origines modestes ; il y a très peu de malgaches vraiment millionnaires ; on pouvait les compter sur les dix doigts des deux mains, il y a quelques années. La fortune de certains vient surtout des trafics en tout genre, de la corruption, des détournements de fonds ; il s’agit de fortunes mal acquises et qui leur profitent bien et à leurs familles ; ce qui contribue à creuser de plus en plus les écarts entre une poignée de malgaches et la majorité de la population.

On peut dire que le pouvoir a enrichi ceux qui sont arrivés à la tête de l’Etat ; et ceux qui étaient déjà riches, n’ont cherché qu’à s’enrichir davantage ; il y en a très peu qui ont quitté le pouvoir en étant pauvres. La fortune permet de rester au pouvoir, mais ne permet pas de s’y maintenir indéfiniment.

L’intrépidité des dirigeants vient de leur pugnacité à défendre leurs propres intérêts, qui ne sont pas toujours justifiés ; car la fortune est mal acquise, il faut s’y accrocher avec opiniâtreté, car la situation peut basculer à tout moment. Ceux qui leur ont donné l’argent peuvent retirer aussi leur confiance pour faire confiance à d’autres.

Cette intrépidité peut venir de l’appui de l’Armée ou la mise en place de milices spéciales. Par nature, tout malgache porte en lui une certaine frousse (fahakanosana) ; mais quand on lui donne de l’argent ou qu’on lui promet l’appui de l’Armée et autres milices, il se croit l’homme le plus fort et le plus puissant du monde, intouchable, pouvant faire tout ce qu’il veut, car avec l’argent qui n’est pas le sien (vola adala tompo), il peut se payer tout et tout le monde : Ministres et Administrations, cadres ou manœuvres ; fonctionnaires ou militaires…

Si vous lui montrez un peu de résistance, il essaiera de réagir avec plus de force que nécessaire ; si vous persistez, il commencera à trembler et à prendre conscience de sa fragilité ; la peur est la mère de toute sagesse. Tôt ou tard, malgré le niveau de certitude et d’intrépidité auquel tout dirigeant est arrivé, tout malgache finira par avoir peur ; c’est ancré dans chaque malgache ; tous les étrangers savent cela, c’est la raison pour laquelle ils agissent sur les futurs dirigeants d’abord, lesquels, à leur tour, par leur manque de lucidité, va agir sur la population (vazaha mainty) ensuite.

La peur est ancrée dans chaque malgache de façon épidermique qu’elle devienne de la frousse (malagasy kanosa) presque révérencielle ; le malgache est docile, manipulable, pacifique et hospitalier (malemy loha ; tsy manana hazon-damosina) ; tout n’est pas négatif.

Certains de nos ancêtres ont brillé par leur résistance qu’ils ont payée de leur vie : Menalamba, Sadiavaha, VVS, MDRM, … Très peu de nous ont hérité d’une telle bravoure et d’une telle intrépidité justifiée. Notre seul héroïsme, depuis quelques temps, c’est de nous faire manipuler par certains politiciens, grassement payés par des étrangers, et appuyés par une fraction de l’Armée, pour renverser un régime qui ne leur est pas favorable, afin de mettre un autre qui leur est plus docile.

Nous ne serons jamais maîtres chez nous ; nous ne sommes que des marionnettes des étrangers qui veulent profiter de nous et de notre Pays ; ils aident à accéder au pouvoir des gens qui n’ont pas trop de capacité d’analyses économique, politique, stratégique et diplomatique… Il s’agit de nouveaux dirigeants facilement aveuglés par l’argent et le pouvoir, sans capacité à voir plus loin que le bout de leur nez ou leur nombril. Ces générations de dirigeants seront obligées de faire appel à des conseillers de leurs bailleurs de fonds, pour rester dans leur ligne et leur diktat ; ils font semblant d’équiper l’Armée, dont ils se doutent bien qu’ils ne servent à rien et dont ils peuvent se passer. Un seul avion de chasse étranger, bien armé et faisant beaucoup de bruit suffit à terrasser toute notre Armée. Nos avions et nos hélicoptères ne pourront même pas décoller avant la frappe d’un seul avion de chasse étranger. KHADAFI ou la Turquie sont trop loin pour nous défendre ; la France voudra-t-elle mollement lever le doigt ? Cela dépendra d’où viendra l’attaque.

Notre pays peut devenir un champ de bataille où nous pourrons nous entretuer nous-mêmes ; personne ne peut s’en émouvoir ; cela pourrait arranger certains pays étrangers qui regarderont et applaudiront comme des spectateurs attendant leur nouveau champion. Ils viendront même nous équiper pour en arriver là ; nous serons alors intrépides, alors que nous sommes froussards par nature. C’est le problème des Malgaches. On peut nous manipuler ; on peut nous monter les uns contre les autres, moyennant un peu d’argent et d’armes ; et nous le ferons, car noua aurons une certaine sensation de puissance ; alors qu’on nous demande d’éliminer nos compatriotes de les opprimer, de les écraser.

Chaque Malgache peut devenir intrépide, comme les dirigeants payés grassement par les étrangers ; on peut nous acheter, et nous sommes prêts à vendre nos amis, nos parents, nos compatriotes.

Notre pays a besoin d’un CHEF SUPREME qu’on ne peut pas acheter, ni payer ; l’argent ne doit plus être l’aune qui mesurera notre intrépidité et notre hardiesse. L’argent ne doit plus être la seule et unique condition de tout : pourquoi acheter une candidature à 250 millions de francs ou à 50 000 euros ? Pour acheter qui ? Pour payer quoi ? Celui qui ne l’a pas va se faire acheter par ceux qui ont de l’argent. Nous entrons dans le cercle vicieux de l’argent et du pouvoir : l’argent amène au pouvoir et le pouvoir amène l’argent. Si telle est la règle, notre pays restera toujours le dernier de tous les Pays ; et notre Peuple le plus pauvre de tous les Peuples. A qui cela peut-il profiter ?

Le CHEF SUPREME doit être intrépide en raison d’une investiture populaire et non grâce à l’argent des autres que les générations à venir mettront du temps à rembourser et à payer d’une manière ou d’une autre.

Le CHEF SUPREME doit penser en priorité au Peuple et aux générations à venir ; il doit faire abstraction de ses intérêts propres et immédiats.

Le CHEF SUPREME peut et doit accéder au pouvoir même sans argent ; le Pays a besoin de ses compétences, de ses capacités d’analyse et des défis qu’il se propose de relever.

Les défis sont clairs et simples : autosuffisance alimentaire, lutte contre la corruption, sécurité, éducation, épargne, santé, mieux vivre ensemble, travail pour tous, bien-être collectif, ouverture internationale…

Que tous ceux qui souhaitent accéder à la MAGISTRATURE SUPREME présentent leurs défis.

Quant à moi, je m’engage à relever chacun de ces défis dans l’ordre ou le désordre et à temps ou à contretemps.

JACQUES RABEMAHARO (HO FILOHA/ FOR PRESIDENT / VERS LA PRESIDENTIELLE)

84 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2011 à 09:41 | besecret (#4041)

    N’est ce pas intrépide et idiot que d’insulter le peuple devant qui tu te présentes ! J’espère que tu ne seras jamais élu car des gens comme toi ont déjà amené le pays à la catastrophe !
    J’invite les malgaches ayant lu cet article à propager une publicité négative sur ta campagne.
    Montre tes idées si tu es différent mais n’insulte pas les électeurs. J’ai même envie d’ajouter " casse toi pov..." Mais je suis un trouillard, pas un intrépide et je ne continuerai pas.

    Je profite pour dire ici qu’une pétition existe sur le net réclamant la candidature officielle de Andry Rajoelina. Nous invitons tous les intrépides et les trouillards comme l’a dit ce gentil monsieur à nous rejoindre.

    • 21 juillet 2011 à 18:34 | Tanindrazana (#3224) répond à besecret

      Ne soyez pas dupe mon cher ! Il y a une part de verite dans ce qu’il dit et cela vous ( nous) blesse... en tout cas, je ne suis pas ici son avocat mais je trouve dans son propos des idees claires, insinuant que si on veut reussir dans l’avenir et si on veut sauver le peuple Malagasy, il nous faut changer de mentalite. Ce n’est pas avec cette mentalite de corrupteur ou de corrupte qu’on va changer Madagascar. Si les tetes pensantes de ce pays se trouvent malheureusement dans ce groupe, il n’est pas tard de rebrousser chemin et de trouver une autre voie favorable a un vrai developpement national et non familial ou amical. Madagascar est largement riche pour subvenir aux besoins du peuple. seulement , il nous faut du temps, des vrais dirigeants honnetes et decides, un peuple qui n’est plus manipulable par l’argent et l’ambition deplacee de pouvoir, des objectifs clairs et une vision nette de ce qu’on veut faire de notre pays et de son peuple. Les experiences anterieures ont montrees deS hauts et des bas, mais en tout etat de causes, les echecs ont ete plus pesants. Nous avons vu et vecu ensemble des cauchemars. Nous savons en details ou est-ce qu’on a failli. Il nous reste a reajuster les tirs et les actions. S’il veut se presenter a la presidentielle comme Rajoelina ou Ravalomanana d’ailleurs, pourquoi l’empecher ou le denigrer. Les vecus de ces dernieres annees sont assez flagrants et decisifs pour orienter nos choix. On commence par la si on veut vraiment une democratie......C’est ca la democratie mon cher ! Rajoelina l’a voulu comme tout le monde et il faut y arriver avec le choix du peuple et non le choix de L’ARGENT. Bravo pour oser dire en grande pompe notre faiblesse. Sachez seulement que vous n’etes pas le premier a l’avoir dit.... We need to change our mentality if we want a new Madagascar. CHANGEONS DE MENTALITE SI L’ON VEUT REUSSIR...

    • 21 juillet 2011 à 19:22 | SIDNE (#3051) répond à besecret

      c’est spécifique chez nous Malgaches de nous enfermer dans la pensée unique ; même si quelqu’un va nous amener dans le gouffre, on continue à le soutenir et on fait une publicité négative pour l’éventuel opposant ; on gagne pour gagner alors qu’il y va de la vie et de l’avenir de tout un peuple, une nation ;
      La pétition n’est pas un bon moyen démocratique ; mais si votre idole peut présenter de nouveaux programmes qui permettront de sortir notre pays des crises politiques économiques, de la pauvreté extrême, je signerai votre pétition ; l’avenir du pays n’est pas une affaire de personnes pour moi ; merci de vous être intéressé à mon article quan^d même ; et quel candidat accepte de discuter avec vous en direct ; ça c’est la DEMOCRATIE !

    • 21 juillet 2011 à 20:09 | SIDNE (#3051) répond à Tanindrazana

      mY DEAR TANINDRAZANA (beautiful as pseudo !),

      I AGREE WITH YOU !

      Je vous remercie d’enfoncer la pointe et d’éclairer nos compatriotes, comme je l’ai dit il y a quelques temps dans cette même colonne (rubrique "OPINIONS " du 15 juin 2011) : OSER CHANGER !!!

      Et commencer par le changement de mentalité

      Jacques RABEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 02:05 | SIDNE (#3051) répond à besecret

      CHER BESECRET,

      vous semblez porter toute la misère des Malgaches ; vous souffrez en "SECRET" ; vous avez un petit problème de lecture ou une compréhension primaire de ce que vous lisez ; ou tout simplement vous êtes primaire ;
      vous ne voulez pas qu’on insulte, mais c’est vous-meme qui "insultez" quelqu’un qui veut se présenter à la Présiedentielle ; vous serez plus objectif si vous traitez pareil tous les candidats éventuels ; votre champion avait 2 ans pour faire ses preuves ; le bilan est accablant. Vous n’êtes pas prêt à l’accepter, au point de recourir à un procédé très peu démocratique qu’on n’utilise même pas au niveau d’un village ; pour une affaire d’Etat, vous voulez utiliser une pétition ; mais où vous croyez-vous ? Pour élire un Président, il faut convoquer le peuple à voter et non à signer une pétition.
      Vous êtes à côté de la plaque, ou vous êtes le valet de votre idole !

      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 10:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    . Si telle est la règle, notre pays restera toujours le dernier de tous les Pays ; et notre Peuple le plus pauvre de tous les Peuples.

    Madagascar, 9 ième pays le plus pauvre, avant ce foutu putsch. On améliore notre classement maintenant : nous sommes troisième ! nous sommes sur le podium ! Encore quelques mois et on sera les champions !

    • 21 juillet 2011 à 19:26 | SIDNE (#3051) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Merci pour votre humour !

      je suis flatté que vous approuviez mon analyse ; continuez à vous intéresser à l’avenir de notre pays ;
      en tant que Candidat, je ferai de tout mon mieux pour redresser notre Pays, si le sFaucons et les Prédateurs ne m’en empêchent pas !

      Serrons-nous les coudes.
      Jacuqes RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 10:34 | che taranaka (#99)

    Vacances, séjour d’affaires ou mission secrète ?
    21 juillet 10:10, par che taranaka (#99)
    Mafybe,Diègo...Permettez moi de m’immiscer dans votre échange...

    car à mon avis vous êtes uns des rares qui essaient d’analyser les situations actuelles de notre pays d’une manière détachéee..

    je ne veux qu’exposer la forme..

    Ra8 a gouverné le pays comme si c’était son entreprise mais d’une façon autiste et malhonnête..car même un chef d’entreprise a des collaborateurs et ne fait pas toujours ce qu’il veut...les détournements d’élément d’actif sont interdits..on puise pas dans la caisse comme on veut quand bien même vous êtes le patron... !
    Cette façon donc a été assimilée à de la DICTATURE et les faits ( monopoles , malversations,caisse du trésor et caisse de Tiko,exemption d’impôt...) justifient les critiques...comme d’habitude les Gasy étaient résignés ..les propos de Dada ressemblent au sermon du pasteur..et il a instauré un management direct qui condamne,qui blâme en direct et en public.. !!..tout le monde se plie et a peur...des deuxièmes bureaux ..d’ailleurs son dernier premier ministre Charles est diplômé dans les renseignements... !

    Le DJ plus téméraire,frustré a trouvé un SPONSOR ....le sponsor a trouvé une occasion et a senti que les situations politiques,économiques(ra8,victime collatérale ..de Basile) et donc sociales lui permet de changer les donnes qu’il espère plus favorables à ses affaires..Bolloré,Total et les autres car Madagascar doit rester chasse gardée de la France...et c’est le PUTSCH réussi auquel nous avons tous assisté... !

    et c’est l’ambiguïté de la situation... !!

    La gouvernance de ra8 a -t-elle été sans reproche ?

    Objectivement non..et à l’époque je dénonçais déjà ses malfaisances..

    Maintenant..un PUTSCH des affairistes et une faction de militaires corrompus était la SOLUTION .. ??? je dirais NON... !!..mais les faits sont là..

    Nos politiques ne sont pas des politiques ce sont des gens :
    1°)affamés
    2°)qui n’ont pas le sens de l’intérêt général,et ces intérêts sont nombreux..rehausser le niveau de vie des gasy (résoudre le problème de la misère..important pour éviter les explosions sociales.. !),les exploitations de nos ressources minières et autres , gage d’un futur meileur au lieu de de nous endetter..qui hypothèque lourdement notre indépendance..etc
    3°)qui ne sommes pas des HOMMES d’ETAT:monter au pouvoir est synonyme d’un « fahefana tsy refesi-mandidy » et non d’une sagesse et d’une humilité d’Andrianampoinmerina « tsy adidiko izaho samy irery fa adidiko izaho sy ianareo »..servir et non se servir... !
    4°) sachant dans quelle condition ces gens ont été élus..ils pensent en fait à leur exil le premier jour de leur mandat ..et prévoient leur retraite dorée d’où ces détournements par millions (pour les politiques gasy)et par milliards (pour Ben Ali,Moubarak,khadaffi et tant d’autres que vous connaissez bien..Mobutu..)

    OUI des solutions existent mais pour le moment le cauchemar continue..miala Ankatso dia Ambohidepona telle est la situation à Madagascar actuellement...et sans un PATRIOTISME et des PATRIOTES éclairés,sages..ce pays ira à sa PERTE tôt ou tard à force de laisser les autres puissances prédatrices gérer sa vie VIE POLITIQUE NATIONALE...et et de laisser les POTENTATS du moment faire main basse sur les richesses communes pour s’enrichir personnellement ...autrement dit MITOHY MANDOHALIKA NY GASY FA KELY SAINA....et IMPUISSANTS devant le phénomène... !

    ONT-ILS ENCORE LES MOYENS DE RENVERSER LA VAPEUR... ???..tant de VAUTOURS prêts à vendre leurs âmes aux plus offrants (la france et les anglo-saxons,les chinois...) sont sur la ligne de DEPART de ces pseudos élections libres et transparentes...

    • 21 juillet 2011 à 19:34 | SIDNE (#3051) répond à che taranaka

      Cher Che TARANAKA,

      je ne pensais pas que mon article allait déclencher toutes ces réactions inattendues pour moi, mais le lot quotidien de tous les Malgahces ;

      Nous avions des Dirigeants "vendus et achetés" !

      ne désepérez pas ! le changement viendra de chaque Malgache, de vous comme simple citoyen "éclairé et pertinent", comme de moi, simple Candidat parmi les Candidats : l’argent ne doit plus être la seule et unique condition de tout dans notre pays !

      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 10:37 | che taranaka (#99)

    Madagasikara a besoin d’un SAGE..

    d’un CHEF à supprimer....!

    • 21 juillet 2011 à 12:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Le bon Dieu en train de se questionner hoe :Inona ihany ary no atao amin’ireto Gasy ireto ?

      - 1996-Nomena SAGE ...vendrana sy vilambava izy de NO-EMPECHENY !

      - 2002-Nomena DEBA JAMBA ...maranitra izy de NATAONY HAZALAMBO

      - 2009-Nomena DADA CHEF SUPREME tena DADANY no Kely be Tenda izy de NOKOUDETEVANY....

      - Ankehitriny nahazo TANORA DJ COURRAGEUX izy ireo.....dia mbola tadiaviny HANDIHIZANA indray...

      Dia lany andro mbola mitady MESIA SAGE vaovao indray ry CHE TARANAKA sy ny Forongony.....mpiandry FAHAGAGANA...

      IL y a quleque chose de vraie dans ce Jacques Rabemaharo vient de dire ....il vient de faire une exercice d’AUTO-EVALUATION des malgaches et ses dirigeants dont le RESULTAT ne plait pas à un KOUSQUE TANDEM qui le prend pour une INSULTE...

      Les malgaches sont comme KOUSQUE TANDEM ils n’ont pas le courage de regarder leur LAIDEUR dans le Miroir...et ils s’en prennent et fracassent le Miroir que lui tend Jacques Rabemaharo......

    • 21 juillet 2011 à 19:39 | SIDNE (#3051) répond à che taranaka

      Tout CHEF qui cherchera à être trop SAGE et qui ne participera pas au système que veulent mettre en place les Faucons et les Prédateurs "sera éliminé purement et soimplement" ;

      C’est pour cela qu je m’engage, CAR JE N’AI RIEN A PERDRE : IZAY MAHASAHY MATY MIFONO LAMBA MENA ;

      ce sera le prix à payer pour la liberté et la vraie indépendance de notre pays

      jacques RABEMAHARO

    • 21 juillet 2011 à 21:10 | SIDNE (#3051) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Cher Boris KAMISY,

      pour l’explication de texte concernant mon article, à l’endroit de certains forumistes "pré-formatés" et qui refusent de voir leur image dans le miroir que nous leur tendons ;

      "La vérité blesse" ;
      "Ny tarehy ratsy tsy azo ovaina, fa ny fanahy ratsy azo ovaina" ; même pour le visage, il y a maintenant la chirurgie esthétique ; mais il faut accepter de souffir pour être "belle" !

      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 11:52 | da fily (#2745)

    Allons, allons, moi j’ai un ami du nom de zozoro qui ne correspond pas à la description !

    Mais quand aux grandes lignes, je vais me concocter un bon quintal de plus d’ennemis, il faut dire que le constat est assez juste. Mortifère et désolant, mais complètement juste et authentifié par ce qui ce passe en ce moment.

    Parler de notre mentalité, de nos travers, de notre indécision, de notre pitoyable "miandry izay maharesy" est-il insultant ? Est-ce une insulte de voir une partie pitoyable de notre reflet dans le miroir ? Ou ce qui est insultant n’est-il pas de vous faire prendre des vessies (vides) pour des lanternes par celui qui se dit votre compatriote, votre frère ? Un forumiste, je crois que c’est Stomato dont les posts quelques fois me saoûlent par leur côté systématiquement mortifère, ce coup-ci a donné une définition assez juste de nos facettes : nous pouvons être agneau le jour et loup la nuit ! Fuera que c’est bigrement vrai.

    Allons, je continue dans la même veine, même si le malagasy ne détient pas le pompon du j’ai-rien-vu-rien-entendu-dirais rien-ne ferai rien, mes compatriotes que j’adore par dessus tout sont pour beaucoup des immobiles, des badauds plus attirés par le spectacle que par leur propre action ! C’est une réalité, et Jacques le dépeint bien...c’est un peu comme l’édito de lalatiana du 19/07, qui a mis le doigt sur certains points qui fâchent. allons, pas de complaisance bowdel ! faut se fâcher maintenant, les maghrébins ont enflammé leur mouvement pour moins que tout ça !

    Est-ce que si nous nous unissons tous, si tout le peuple se ligue et s’unit, si nous décidons la désobéisance civile générale et ne payons plus rien (on paye déja pas grand chose je l’accorde), si on paralyse tout à tous les niveaux : administrations, économie, transports...etc, si nous arrivons à tout bloquer, est-ce que nous serions prêts à nous battre, à nous SACRIFIER, à donner le meilleur de nous même pour le pays et nos enfants ? Saurions-nous braver l’armée et ses cerbères, les lacrymos et les balles perdues ? Les coups de matraques et les vody basy ?

    Non je crains que non, le malagasy ne veut ni ne peut plus, et ce qui est latent en nous tous est, hélas, une grande partie de vérité : "pourquoi je ferais tout ça moi, si les autres ne viendront même pas me suivre, ni me soutenir et encore moins me sauver s’il le fallait !" Mmmmmhhh...pourquoi ? Pour qui enfin ?

    Alors même si zozoro me dira que j’en suis aussi, je lui dis qu’il a sans doute raison, mais je lui ai déja dit aussi (s’il n’a la mémoire sélective), que j’ai donné, j’ai déja mis le doigt dans le cambouis, et pour quel résultat je vous prie ? Regardez autour de vous...est-ce que le juiflocal karana bon teint ne roule-t-il pas pour ses pairs ? Est-ce que le vazaha ne se travaille-t-il pas pour et avec son congénère ? Le sinoa voky sira ou nuoc mam ne se met-il pas au service de SA communauté ? Et les exemples sont autant de perles qui défilent sous nos yeux... Et le malagasy miady an-trano et tourne en rond pendant que l’inéxorable outrage du temps le laisse dans son immobilisme.

    Sur ce point, et Scheise aux susceptibles et aux bien-pensants, Rabemaharo a salement raison.

    • 21 juillet 2011 à 19:51 | SIDNE (#3051) répond à da fily

      CHER DA FILY,

      Vous avez tout à fait raison !
      il ne faut pas caresser tout le temps dans le sens du poil ; s’il y a quelqu’un qui a très bien compris ce que je voulais écrire dans cet article, c’est bien vous !
      Certes ce n’est pas toujours agréable ! Et on a déjà donné !
      merci d’éclairer nos amis forumistes par votre réaction.
      Je souscris entièrement à ce que vous dites à mon tour, car le monopole des idées et des opinions n’appartient à personne. Je n’ai fait que commencer, à d’autres de continuer ; et pourquoi ne pas en arriver à une ou des actions collectives comme vous suggérez ; vous semblez bien connaître ce que "stratégie veut dire" :
      "LES ARMES FINIRONT PAR SE TAIRE ; ON NE PEUT PAS BAILLONNER INDEFINIMENT LE PEUPLE MALGACHE ; NOUS DEVONS NOUS BATTRE AU PRIX ET AU RISQUE DE NOTRE VIE" ;

      et là ce seront eux qui auront la FROUSSE !!!

      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 12:00 | Madagascan (#1869)

    Notre brave toulousain prône l’ouverture internationale (dans l’ordre ou le désordre et à temps ou à contretemps...) mais en même temps il cite par 9 fois les étrangers comme la racine de tous les maux de Madagascar.

    Je me demande comment ce monsieur a pu vivre aussi longtemps sur les bords de la Garonne avec une telle haine du vazaha. Heureusement, le Congrès de la Transition l’a appelé pour aider à organiser les élections en 2010. Résultat en 2011, notre toulousain de service a lâché le CT et roule pour lui-même.

    Je suis certain que ce n’est qu’un hasard malheureux, mais il aurait peut-être du différer son annonce de quelques jours, parce que là, le jour où les salaires du CT disparaissent, Jacques RABEMAHARO annonce sa candidature. Lui qui a « lâché » le CT pour rouler en solo.

    • 21 juillet 2011 à 12:18 | Internaute (#5647) répond à Madagascan

      Salut
      Tu te demandes pourquoi ce Monsieur a pu vivre aussi longtemps sur les bords de la Garonne ?
      C’est parce que dans la ville rose (ou en Hte Garonne) il fait bon vivre
      Il y a aussi appris que là-bas, même les mémés aiment la castagne !!

      J’aime bien ces messieurs toujours promps à critiquer les vazaha alors qu’ils ont dépendu d’eux ..et en dépendent encore !!
      Beaucoup de gasy souffrent de ce mal, endémique, de se regarder le nombril et d’accuser les autres de leurs maux (intestinaux)

      Pour autant ce ’’citoyen’’ ne va pas renoncer à sa nationalité française, il aurait trop a y perdre ; et puis on sait jamais...

    • 21 juillet 2011 à 20:02 | SIDNE (#3051) répond à Madagascan

      MADAGASCAN OU MADAGASCAR ??

      ça semble sentir l’usurpation plus que de rouler en solo "envers et contre la CT" ;

      Merci quand même de vous intéresser à mon article et à mon cursus ! excellent !
      Pour votre enseigne, ma candidature est déclarée depuis 2010 ; mais à force de vouloir faire des rapprochements et d’utliser les méthodes "hâtives", vous cherchez encore les auteurs du "DETOURNEMENT DU SALAIRE DE LA CT" ; laissez la police faire son travail, car le morceau est trop pour vous !

      Merci d’évoquer la GARONNE, car les bonnes idées ne sont pas toujours de Paris ; et comme je ne suis pas de TANA, pour une fois ; de bonnes choses et de bonnes idées et des intiatives peuvent sortir aussi des Provinces.

      Il ne faut pas être à Madagascar pour ne pas aimer les étrangers : Regardez, sans vous tromper, les cursus de tous le Présidents successifs : dites-nous lequel n’est pas passé par l’étranger ???

      Jacques RABEMAHARO

    • 21 juillet 2011 à 20:22 | SIDNE (#3051) répond à Internaute

      cher Internaute,

      je vois que vous connaissez bien la Haute-Garonne et que vous en connaissez quelque culture ; cela peut nous être un point commun effectivement !

      Quant à dire que nous "avons dépendu" longuement des vazaha ; c’est un peu à sens unique car les Vazaha ont dépendu de nous, tout en nous tenant sous leur dépendance pendant 60 ans ; et qui dit qu’ils n’y sont pas encore en train de profiter de notre pays ;
      Vous semblez dire qu’il nous serait interdit de profiter de leur pays !!

      Vous avez l’air d’être renseigné sur certaines choses mais pas sur tout ; c’est le fait que je déclare ma candidature qui vous chagrine au point de me demander de "renoncer" à ma nationalité !!!! drole de question !!

      l’avez-vous demandé à Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsimandra, Deba, Zafy...Rajoelina......? Pardon Ra8, plutôt le traître pour les Français ! Pourquoi ??

      Certains inconvénients peuvent être un atout, cher ami !
      Et quel avantage pour vous qu’un candidat échange directement avec vous

      Jacques RABEMAHARO (HO FILOHA)

  • 21 juillet 2011 à 12:01 | mpitily (#1212)

    Le problème de Madagascar n’est ni politique, ni économique, ni ..., mais SPIRITUEL !

    Notre salut ne peut venir que de DIEU, l’unique, le véritable DIEU.

    Mpitily

    • 21 juillet 2011 à 14:51 | Madagascan (#1869) répond à mpitily

      En quoi la religion peut-elle sauver un pays ?

      La religion, à quoi ca sert ? A faire en sorte que les hommes acceptent de passer une vie de misère en leur faisant miroiter le paradis une fois morts.

      C’est quand même la plus grande escroquerie jamais élaborée : Promettre un truc que personne n’a jamais vu, et demander en retour une soumission totale.

    • 21 juillet 2011 à 16:30 | mpitily (#1212) répond à Madagascan

      La religion sert à forger des citoyens sages, responsables, loyaux, qui aiment et respectent leurs prochains, ... bref qui ont les qualités que les forumistes ici rêvent pour leur futur dirigeant voire pour le malgache lamba.

      Je vous invite à lire la Bible et vos livres d’histoire. Vous y lirez les histoires de Job, de David, de Salomon, de Jésus, de Lydia, ... Vous verrez que religion judéo-chrétienne rime avec prospérité, paix, bonheur, .. bref tout ce que nous souhaitons pour les malgaches.

      Seulement il y a des conditions à respecter et par les dirigeants et par le peuple.

      "si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chr 7 : 14.

      Mpitily

    • 21 juillet 2011 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      Mpitily...

      Je comprends maintenant ....ICG pour vous c’est presque un Bible...!

      Mpitily,Moi aussi j’adresse un regard moqueur et meprisant vis a vis de ces malgaches qui se laissent contaminés ( influencés) par l’Atheisme et l’agnosticisme contemporain qui est très à la mode en Europe ...

      Une Europe qui par son ATHEISME GRANDISSANT plonge dans un océan de crise convulsive d’identié culturelle qui fait de chaque individu europeen un victime de ce MAL ETRE GENERALISE..

      Non non j’ai appris des choses en Europe mais je leur ai laissé ce virus là....

  • 21 juillet 2011 à 13:42 | che taranaka (#99)

    Dieu...n’a rien à voir avec les c.onneries des hommes..soyons sérieux 2 secondes..il faut arrêter avec çà car N’drema,ra8 et certains autres profitent bien et beaucoup de cet aspect de l’individu gasy,sa crédulité....
    ...Dieu...laissons le tranquille..s’il existe..

    Bekamisy comme d’habitude n’est pas tendre avec che taranaka..et poourquoi..?

    che taranaka a une vision fausse de ce pays...

    Quand souvent je mets en garde tout le monde en ce qui concerne la possibilité d’une GUERRE CIVILE à cause de nos faits et gestes,de nos idioties et de nos bêtises..passés et actuels..

    Quand je dis que tous ces dirigeants qui se sont succédés sont les mêmes..VOYOUS..!(les exceptions sont rares..!!Le prof ZAFY par ex..)

    Quand je dis que des défis sont nécessaires....

    Le toulousain de nationalité française ne dit pas autre chose ..sauf qu’il le dit peut-être d’une manière savante mais un peu brusque..et les gasy n’aiment pas çà..ils sont un peuple fièr...!

    et donc Mr Bekam’s..je ne suis pas bien loin des propos de Rabemaharo et apparemment vous acceptez une bonne partie de ses analyses..

    et alors donc Mr Bekamisy ?
    che taranaka ne cherche pas un énième MESIA-SAGE..on l’ a jamais eu..on a eu seulement le SAGE en la personne de ZAFY mais pas encore le MESIA...
    ainsi pourquoi pas ?..car le Train Intrépide du moment est un potentat payé par la France qui n’est pas SAGE et à part sa TEMERITE (ra8 l’était aussi) il n’est pas très intelligent pour comprendre qu’avec de telle méthode lui aussi partira en exil....d’autres puissances que la france louchent sur les richesses des gasy...
    D’une manière désinvolte j’ai mentionné plus haut ..Madagasikara a besoin d’un CHEF à supprimer....!
    c’est que le MESIA n’existe pas car dieu qui éventuellement l’envoie n’existe pas...!..mais c’est une conviction personnelle..

    par contre la SAGESSE MALAGASY est connue et reconnue et je compte sur ELLE..pour nous sortir de ce merdier...et des griffes de ceux qui nous exploitent....!

    au passage critiquer la politique prédatrice et coloniale de certains pays ,toujours les mêmes,qui sont des faits n’a rien à voir avec la xénophobie...!
    aller chercher sa pitance ne nous oblige pas à être veule..ce qui est juste est juste ..et ce qui est juste est bon....point barre !

    • 21 juillet 2011 à 14:10 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Che,

      est-ce que Zanahary existe ? est-ce que les Ntaolo ne sont pas des mpanompo sampy ?

      Mpitily

    • 21 juillet 2011 à 14:30 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      CHE CHE la mouche/ DA FIL"Y"

      Mes dames et messieurs, Admirez CHE en plein BLUFF.. Un vrai faux c.ul !!

      Nonnn...!! je rigole CHE

      Je vous comprends parfaitement

      On a opté aussi pour la démarche scientifique/pacifique qu’est le rasoir d’OCKHAM et l’implosion. Si je fais ce que je fais c’est juste pour remonter vos bretelles et d’arrêter de parloter sans BUT précis que d’attirer la foule sur votre petite personne que je sais OUI COMBIEN INTERRESSANT !!!

      SI VOUS NE POUVEZ PAS DEGAGEZ LAPINOU, laissez le faire, joignez vous à lui et le cheval de troie fera le reste. Je suis pas vendu à lapinou mais 2 ANS CA SUFFIT !!!

      Parlons le singe pour les mettre en cage plus facilement. Si vous brandissez un bâton sans pour autant frapper, ils finiront par comprendre que c’est du BLUFF COMME VOTRE GUERRE CIVILE ;-) (vous vexez pas...)

    • 21 juillet 2011 à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Cher ami Che TARANAKA !

      Rassurez-vous , je n’ai rien contre vous en tant que AMI et Personne....mais j’avoue que je partage pas toujours certains de vos points de vue...et rien de grâve donc ...au contraire ..c’est la democratie ou le pluralisme d’idées qui triomphe...

      Nos points de divergeance sont nombreux à savoir (je ne serais pas exhaustif....) :

      - Si votre reference de SAGESSE est Zafy Albert :Etre sage n’est pas du tout suffisant pour diriger un Pays comme Madagascar....

      - Si votre reference d’Intellectuel est Zafy Albert : etre Intellectuel et Diplomé n’est pas du tout suffisant pour diriger un Pays tel que Madagascar...je prefere de loin un DJ sans Diplome mais Pragamatique....

      En tout cas Che Taranaka nous les COTIERS ..Votre Zafy Albert ne nous REPRESENTE plus , ne viens pas donc nous l’imposer dans votre Ticket de NULs. Zafy/Ranjeva ....

      Tampis pour vous les M.erina si Ranjeva vous represente bien ....il est SAGE lui l’ex-CIJ mais il lui faut plus de C.ouilles et de Strategie....il nous montre bien que etre bardé des Diplomes ne vous assure pas d’etre un bon Stratege ....loin s’en faut...il communique mal très mal...

      Autres points de divergence BoBekamso-CheTaranakason :

      La DEMOCRATIE , la REPUBLIQUE ,l’EtAT DE DROIT... que vous ne manquez pas de chanter à tout de bout de champs ne viendront pas comme ça tomber du Ciel comme une MANNE...biblique....NON et NON.. IL s’agit d’un resultat d’un processus politique long très long qui requiert un certains nombres des conditions ou CONTEXTE socio_economico-politique que Madagascar malheureusement ne repond pas encore maintenant en 2011...

      Les elements de ce contexte sont( je ne serais pas exhaustif) :
      - un niveau d’education de la majorité des malagasy ...nous sommes encore loin du compte
      - un niveau de citoyenneté responsable qui depend elle aussi du niveau d’education....
      - une condition socio_economique qui garantit aux malagasy son vary telo kapoaka isan’andro et les permet de reflechir aussi aux questions de Gouvernance et d’y avoir une POSITION reflechie ,responsable et interpellative ...donc de CONTROLE par rapport au gouvernant...et nous en sommes loin du compte ...helas !

      Autres points de divergeance avec Che TARANAKA

      Votre tendance à trouver systematiquement chez les autres (La France, le CAC40 ,Bolloré ,Total,le Kely maso, Karana) la cause de malheur des Malagasy...alors que la MENTALITE ABJECTE IRRESPONSABLE et FAUSSE des Elites/Cadres/classe politique Malagasy sont aussi responsables de notre IMMOBILISME

      Bref Che Taranaka , je ne doute pas de votre Bonne volonté ,vision, objectif voir votre Nationalisme mais c’est votre METHODE que je ne partage pas ....

      Raiso ny haja ambony atolotra anao !

      Ny namanao sady mpiray tanindrazana BoBEKAMS

    • 21 juillet 2011 à 16:43 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Che,

      je continue pour vous aider.

      La sagesse malgache est basée sur la croyance en Dieu créateur (Zanahary) + (malheureusement) la croyance aux esprits des ancêtres (intermédiaires entre Dieu et les vivants) + respects de la tradition, des raiamandreny et de ses voisins. N’est-ce pas ?

      Alors, la sagesse malgache que vous revendiquez tant a beaucoup à voir avec Dieu.

      Mpitily

    • 21 juillet 2011 à 21:28 | SIDNE (#3051) répond à che taranaka

      Cher par che taranaka
      merci encore pour votre réaction ; certains pays peuvent nous pousser à la guerre civile et il ne s’agit de notre intérêt mais du leur, par conséquent nous Malgaches nous devons faire attention avec qui nous traitons tout en étant capable de dire ce que nous voulons pour notre Pays et pour les générations à venir.
      Jacques RABEMAHARO

    • 21 juillet 2011 à 21:35 | SIDNE (#3051) répond à mpitily

      Cher mpitily,
      Il ne faut pas confondre spirituel et religion :
      - spirituel : l’esprit (spirit) cela peut être une force ou une inspiration qui pousse une personne ou toute une nation.
      - religion : c’est le lien avec Dieu (Zanahary) sans faire de théologie

      Dommage, que la religion a été utilisée à Madagascar sur le plan politique pour diviser les Malgaches, ou encore pour les appeler à l’obéissance, mais la religion en elle même n’a rien de mauvais, c’est l’utilisation que l’on peut en faire qui peut la déformer.

      Par contre notre propos ne doit pas être dévié car le sujet porte plutôt sur les dirigeants et le peuple Malgache. Il n’est nullement question de religion ni de spiritualité.
      Jacques RABEMAHARO

    • 21 juillet 2011 à 21:45 | SIDNE (#3051) répond à Boris BEKAMISY

      Cher Boris BEKAMISY,

      Merci pour vos interventions successives, et tout l’intérêt que vous portez à cet article.
      Toutefois, gouverner un pays n’est pas une affaire de personnes quelque soit leurs qualifications (super diplômé, cadre, directeur d’entreprise...militaire ou DJ...) il ne s’agit pas non plus d’affaires entre côtiers et haut-plateaux . Vous le dites bien il faut quelqu’un de responsable qui aime son pays. Peut importe la qualification de la personne
      et la région dont il est originaire. Notre pays a besoin d’être solidaire et d’un magistrat suprême qui puisse appeler tous les Malgaches a cette union nationale dans le cadre de la valeur "FIHAVANANA" (amitié entre le peuple) qui nous est très chère.
      Par ailleurs, des programmes et des défis doivent bien définis par chaque candidat à la présidentielle.
      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 14:20 | ZOZORO (#5338)

    L’intrépidité est réelle. Lapinou travaille avec des mercenaires qui sont prêt à tout. En plus il a nos "JUIFS LOCAUX" empire capone malgache avec quelque DAHALO sur terrain et sur table.

    La frousse du peuple aussi est réelle surtout chez la classe moyenne qui se prend pour l’élite !

    DA FIL"Y"

    Je n’oserais pas, quelque part zozoro est un personnage mais qui est très proche de la personne ;-)

    J’arrive à reveiller la bête qui est en vous que vous le voulez ou non ! Vous sortez de vos gants dès fois quand je suis là mais en bien je vous assure.

    Pas plus tard qu’hier, BASILOU montrait aussi son vrai visage. BASILE RAMAHEFARISOA TRAITAIT DE CHIEN LES MALGACHES :"On ne donne pas de noms aux chiens sans preuves" a -t-il dit. Cela en dit long sur son égocentrisme.

    BORIS

    Sur goleman, vous avez tout faux comme d’habitude. Le paraitre prône toujours sur l’être, d’où le combat contre le démon intérieur : sa propre personne.

    D’où le maitrise des émotions pour ne pas vouloir trop faire juste pour épater la galerie !!!. Quoi que j’ai pas de leçon à vous donner, vous êtes maître dans l’auto-apprentissage. Et j’aime bien quend vous écrivez à l’envers comme moi. Vous êtes pas si ediputs que DA FIL"Y" le croyait sauf que vous avez besoin de valium !!! :-)

    • 21 juillet 2011 à 15:55 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      ahh ben dis-donc et c’est moi en quelque sorte l’ediputs de zozoro ? Je me souviens aussi avoir eu l’honneur de ce qualificatif...pourquoi pas, on est toujours le bon à rien de quelqu’un n’est-ce pas ?

      Quand à traiter l’intrépidité réelle, j’ai un doute. Vous savez ce que c’est être intrépide ? Dans le cas de Lapinou, il n’y a pas d’intrépidité, il n’y a que du pognon à la clé.

      Qui ne serait pas intrépide, courageux, fantastique, extraordinaire, beau, enviable, intérressant avec du pognon ? Avec des milliards pour asservir je peux devenir votre intrépide, voir je serais fréquentable ou les 2 à la fois ! Et avec la horde à ma solde, je ferais faire reich liquide tous ces couards qui me respecteraient car je suis le puissant du momen ! Sans mes milliards, je redeviens rien, néant, nib de...oublié. Alors pour l’intrépide, allez voir ailleurs vers des valeurs plus en adéquation avec ce mot : Martin Luther King (il en est mort), Gandhi (apôtre de la non-violence) ou encore plus parlant et plus proche de nous le Razily qui essuya des tirs et des coups, il avait quoi lui à part son drapeau et ses cojones ?

      Rajoelina n’est qu’un énième erzatz de putchiste de seconde zone, d’ailleurs à un moment il s’est réfugié chez Châtaigner...et c’est vous qui dites que la classe moyenne (ça existe encore au pays ?) se prend pour l’élite, elle trime aussi bien que la classe en dessous ! Et se bat pour ne pas dégringoler. J’ai aucune bête à réveiller et à dompter dans mon for intérieur mon ami, la bête qui est en moi n’est pas celle qu’on croit, et elle est à sang froid, et je suis un solitaire, je laisse aux autres l’intransigeance du leadership et ses fortunes diverses.

    • 21 juillet 2011 à 16:15 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Gros solitaire à sang froid c’est le mamba noir !!! Etes vous sûr de l’être.

      Oncle picsou est cupide et intrépide. C’est l’argent qui le pousse à faire ça, il en est de même pour lapinou.

      Vous sous estimez encore lapinou ? ENCORE ? N’est ce pas ce qui a conduit à la perte de Ra8 ?

      Soyez pas ediputs (oui encore) et faite pas reich !!

      Nonnn, je rigole da fil"Y"". Au plaisir de vous relire et je corrige mes défaults en vous lisant. Je calme mes ardeurs sachant que j’aui encore mon 1bcil... encore une fois je rigole...

      Bonne soirée ami.

      Valable aussi pour CHE.

      Je travaille pour ce gvt non pas pour moi mais pour tous vos genres trop de blabla mais sans action... LAISSEZ NOUS FAIRE.

      Verbe comme arme ?? Qui esperez vous battre sauf les chiens de BASILOU !

    • 21 juillet 2011 à 16:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro...

      Je ne prendrai pas un Valium....

      je voudrais bien rester bien eveillé pour denoncer le mensoge de Dada....et acclamer le bravour du DJ....

      Et sans Transition Zozoro..comment expliquer ce long silence radio de Dada.?...peut-etre qu’il a jeté l’eponge suite à ce gymnatique multiveste et grand ecart des Zozoro et presque tous les abonnés des.. cendres du Magro....

      On dirait que la chanson entonnée " SANS CONDITION" par le CPS n’ a pas plu au Dadan’elisany....

      Ou qu’il prepare une autre STRATEGIE genre BANI avec les ex-CRS français qui parrait-il mbola kobon’ny DST indray du coté de Diego....marina ve leitsy zany ??

      Encore un ennième FLOP...de Dada donc...!

      Felicitation Nakany Charles...!, en fait tous les Charlots ne sont pas EDIPUITS....

    • 21 juillet 2011 à 17:05 | mpitily (#1212) répond à da fily

      La force de Martin Luther King et de Gandhi est leur religiosité.

      Il n’y a pas de grand homme sans religion.

      « L’homme est soumis à l’obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales. » Gandhi

      « Prier n’est pas demander ; c’est une aspiration de l’âme. » Gandhi

      « La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j’ajouterai : Dieu merci ! » Einstein

    • 21 juillet 2011 à 21:51 | SIDNE (#3051) répond à da fily

      Cher da fily
      Plus haut je disais déjà que vous êtes une des rares personne a avoir bien compris le sens de mon article ; mais compréhension ne suppose pas adhésion à ce qui est écrit et je ne demande pas à tout le monde d’être intrépide ni de jouer au héros. Comme disait "daniel balavoine" dans une de ces chansons "je ne suis pas un héros". Mais papi peut faire de la résistance (pour rire !).
      Jacques RABEMAHARO

    • 21 juillet 2011 à 21:56 | SIDNE (#3051) répond à Boris BEKAMISY

      Cher Boris BEKAMISY

      j’apprécie beaucoup vos réactions mais au mensonge de Dada et la bravoure de DJ, je peux ajouter la dictature de Debat la mollesse de Zafy etc... et par conséquent je rejoins l’éternelle rengaine d’un des éditorialistes de cette tribune :

      TSZRRR : Tous sauf Zafy, Ravalo, Ratsiraka, Rajoelina

      Jacques RABEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 00:31 | SIDNE (#3051) répond à ZOZORO

      Cher ZOZORO (je croyais Zorro !)

      Madagascar est aux Malgaches ; le jour viendra où nous Malgaches devrons dire au monde entier (juifs locaux ou Al Capone...) que Madagascar est notre Pays ; et nous sommes maîtres chez nous !!!

      Nous n’aurons plus la frousse ; ce sont eux qui doivent avoir peur ; encore faut-il que nos dirigeants ne s’agenouillent pas devant ces gens pour leur argent, pour nous montrer leur insolence et leur intrépidité par la suite ; c’est toute la maentalité de nous Malgaches qui doivent évoluer hic et nunc (ici et maintenant !)

      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 15:20 | che taranaka (#99)

    Contrairement à BÔBekam’s ou à Rabemaharo..je n’ai jamais écrit Che Taranaka für Prezident...!!!!

    alors ma petite personne....???! quelle importance....!!!???

    Mr Zozoro fils de militaire ,inconditionnel de ra8 et pourfendeur du DJ comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire la différence entre vous et moi c’est que je suis fils de fonctionnaire et vous vous avez grandi avec les uniformes et les fusils..

    si je condamne ,je ne veux pas prendre le fusil pour imposer mon point de vue....j’utilise les mots et les verbes...bref les idées...

    ainsi je vous en prie ne me traitez pas de poltron quand je refuse les violences...

    la violence de ra8 a comme conséquence le putsch de TGV et de violence en violence ..vous aboutissez à la GRANDE VIOLENCE..la GUERRE CIVILE..c’est logique ..n’a rien de bluff...Rabemaharo l’a dit aussi à sa façon ..et nous ne sommes pas les seuls..la france..gtt..et même TGV raison du notam adressé à Mr Ra8...!

    si de la violence survient dans notre pays celà ne m’étonne pas du tout..dans d’autres pays pour nettement moins que çà ils sont arrivés à s’entretuer entre cousins..c’est fou et c’est dommage..surtout que chez nous nous sommes "maty iray fasana"...!..je vois d’ici vraiment le drame..
    ..ainsi Mr Zozoro je ne suis pas vraiment d’accord avec votre solution..le lapinou restera dictateur si sa conscience ne lê gène pas...l’histoire tranchera sur sa personne..!

    mon AMI BôBekamisy,

    nous sommes amis mais si je lis bien votre post à l’endroit de ma petite personne qui n’est candidat à rien et qui vocifère sur ce forum..nous sommes d’accord sur rien...!!

    tout nous diffère...

    et même les vocables genre cotiers/merinas que vous citiez souvent comme protagonistes dans une REPUBLIQUE me hérissent...

    vous n’aimez pas les diplomés..vous haïssez les intellectuels...

    la DEMOCRATIE,la REPUBLIQUE,l’ETAT de droit c’est bon pour ceux qui nous avilissent mais n’ont aucun intérêt pour nous...

    Je ne veux pas qu’en 2011 j’élis un président de république merina ou cotier je veux élire un dirigeant digne ,sage,pas égoiste,clairvoyant et aimant son pays...

    Tout nous diffère....

    • 21 juillet 2011 à 16:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka...

      Non non BoBekams, contrairement à Rabemaharo, n’a jamais declaré ici sur le forum qu’il est candidat à la fonction supreme....je vous ai seulement dit que le jour viendra je ferai un NOM en politique....

      Votre petite/Grande personne , encore une fois, je la respecte bien , mais ce respect m’autorise aussi à ne pas etre d’accord avec vous sur beaucoup de points de vue et je me permet devous en interpeller ...democratie oblige ! et vous etes DEMOCRATE et REPUBLICAIN.. de inona ny olana....!

      L’evocation de la dualité M.erina/cotier vous HERISSE CHE.TARANAKA....alors que vous n’hesitez pas evoquer cette DUALITE à travers votre fameux ticket ZAFY/RANJEVA ici sur le forum et bien sùr ce TICKET EST BEL BIEN UNE MANIERE HYPOCRITE DE PARLER OU d’ENTRETENIR ce concept de dualité MERINA/COTIER et pour moi c’est cette HYPOCRISIE que je DENONCE haut et fort ......et cette hypocrisie maladive me fait HERISSER aussi les poils....

      Si votre ticket n’a pas un sous_entendu ETHNIQUE Che pourquoi Che TARANAKA etes-vous obligé de passer par un TEL TICKET ?? vous n’avez qu’à proposer UN SEUL NOM aux Malagasy soit RANJAVA seul ou ZAFY seul et ....Basta ! et comme ça on pourrait croire que vous etes sincère....

      Encore une fois je vous interpelle vous et tous les ELITES de ce PAYS il faut arreter cette GRANDE HYPOCRISIE car elle nuit le debat politique à Madagascar

      Non Che Taranaka , je prefere relativiser et en parler directement cette problematique ethnique au lieu de l’entretenir comme vous les faites dans le NON DIT HYPOCRITE à travers un sinistre Ticket plein de sous_entendu ethnique.....de Zafy/RANJEVA...

      Moi personnellement ,encore une fois je suis cotier mais si vous me laissez choisir entre ces deux personnes je n’hesiterai pas à choisir RANJEVA ( le moindre mal) à la place de ZAFY qui a montré ses limites au sommet de l’Etat , je n’attend plus rien et rien du tout de ZAFY malgré son pretendu SAGESSE ....car SAGE ne veut pas dire SEULEMENT PROBE ( ce pas suffisant) il faut d’autres qualités aussi pour DIRIGER et DEVELOPPER un PAYS..

      A Madagascar , chez les ELITES et la CLASSE POLITIQUE la SINCERITE DU DISCOURS est un VRAI PROBLEME ...hafa ny lazain’ny vava fa ny tanana indray manao zavatra hafa.... et cet aspect contribue HELAS à entretenir la crise actuelle

      Moi je parle de merina/cotier , comme on parle café/the ou de riz/blé ou de vomanga/manioc ou de tsaramaso/katsaka ....il n’y a rien pour vous faire dresser les poils....

      Restons amis CHE TARANAKA....

    • 21 juillet 2011 à 17:19 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Beka, raha amiko manokana, dia diso làlana ianao, tsy mampiditra fivoarana ny manindry hoe tanindrana sy ambaniandro (tahaky ny voalaza any la cote any). Tsy ny malagasy iray tsy vaky volo ve no hevitra tokony asongadina ?

      @ izao vanompotoana efa milaza azy mondialisation izao, dia hevitry ny lasa sy nilaozan’ny toetrandro raha mbola côtier/merina no bataina eto ambony latabatra. Efa nivezivezy ra-malagasy, efa nifangaro sy nifampiditra na iza na iza, ary indrindra raha any ivelany no sendra tafaraka, dia malagasy ihany no tsaroina, izay ihany no fantatr’ireo vahiny, fa asakasak’ireo mbola tara sambo na la-masinina no mbola mametraka an’izany côtier aho hoe, merina...!

      Raha nifanerasera t@ karazana malagasy betsaka aho, dia tsy mba nisy ny ahiahy satria tsara ny zavatra nifanantonana. Amiko, ireo, ary ianao tsy mitsahatra mamelatra an’izany eto @ serasera, mitady fanakavahana na izay mampisogadina ny tsirairay tsy hay hoe tena inona, no mamoy an’io hevitra io. Ary ialao fa maha maimbo ny tontolo iainana, satria na Sakalava, na Bezanozano, na Masikoro na koa Antaisaka, dia ity Madagaikarantsika ity karakaraina mba hitan’ireo faramandimby hoe tena olonkendry ireo nampiova an’ity tanintsika ity.

      Ialao pà RaBeka ity resaka hypocrisie-nao lava ity, ataovy ny asa sy hevitra tena mafonja mampiseo ny fitambarantsika mianankavy.

      Misaotra ry Ra-Boris.

    • 21 juillet 2011 à 17:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Voaray ny hafatra Ra-dafily

      Fa ..Saingy resaka toetsaina sy fitaizana io....any ambanivohitray any ( avartraandrefana any) dia foko mifangaro no mpiray tanana efa hatry ny ela dia ela...

      Ny mpiray tanana isan’nadro vaky izao dia mifampiatso amin’ny foko hoe Raborizano na Rambaniandrolahy , Rataisakalahy, Rabetsy, RaSakalavavavy, Ratsimehety, Rajojo (Rakomoria) ....izany rehetra izany anefa dia tsy misy resaka FANAVAKAVAHANA MAMPITSANGAMBOLA IZANY MIHITSY hoatry ny mahazatra anareo sy nitaizana anareo....ary dia milamina de milamina tsy misy rahoraho ny fiarahamoninana...any

      Ny anareo no Hypocrise ra-dafily satria tsy misy afa-tsy ny foko misy azy no maha FANATIQUE anareo amin’ny mpanao politika sasany na dia tsy MIANTSOANTSO ANARAMPOKO AZA IANAREO.isan’andro...

      Efa fantapoko fantapirenena izany toetsainaREO izany...mahalala izany HYPOCRISIENAREO izany ny MPIRAY TANINDRAZANA izay nantsoinareo hoe GIDRO taminareo mbola teo amin’ny fitondrana...

      Sa ho lazain’ny DAFILY fa i Bekamisy indray no namorona ny terme hoe Gidro na Singe( une pensée très amicale à Zozoro !!!)

      Noho izany tsy misy azo rebirebena amin’ny kabary tsara lahatra ny MONDIALISATION izany akory eo ry Dafily...

    • 21 juillet 2011 à 20:58 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      BôBekamisy,
      vous voyez comment vous interprétez mon choix...vous ne voyez que du tribalisme dans ce TICKET..d’ailleurs certains ont des à priori sur le Prof ZAFY..on s’était déjà expliqué dessus..il avait soigné ma grand mère et elle a pu vivre encore longtemps grace à cette opération..personnellement je ne suis pas victime de son prétendu tribalisme...!et sa décision de quitter le pouvoir respectant la loi suprême de ce pays fait de lui un démocrate..il n’a pas de sang sur les mains...et sûrement pas beaucoup de $ en banque....

      ce TICKET n’a rien de tribalisme ...regardez les qualités politiques des intéressés..et leurs incompétences c’est quoi ???..pour pouvoir GOUVERNER...

      OUI je veux des gens sans reproches moralement au POUVOIR et qui veulent faire gagner l’entreprise MADAGASIKARA...

      Un CHEF SUPRÊME qui se croit Tsy refesi-mandidy à supprimer ..une GOUVERNANCE COLLEGIALE des GENS PROBES à INSTAURER...!!!

    • 22 juillet 2011 à 00:41 | SIDNE (#3051) répond à Boris BEKAMISY

      JE NE VAIS PAS JOUER L’ARBITRE APRES AVOIR SOULEVE ET PROVOQUE LE DEBAT
      "TSY NY OLONA NO MIADY FA NY HEVITRA" ;

      ON PEUT DEBATTRE ET NE PAS ETRE D’ACCORD SUR LE PLAN DES IDEES ; mais cela n’empeche pas de rester amis.

      Jacques RABEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Je voudrais seulement vous dire qu’il faut arreter de proposer un Ticket plein de sous-attendu ethnique....

      Proposez-nous UNE SEULE personalité que vous jugez pouvoir sortir Madagascar de ce gouffre.......Soit Zafy Seul , soit RANJEVA seul....car il n’y aura q’un seul President à Madagascar...

      Si Zafy n’est tribaliste car il opperé votre grand -mere (defense de rire.....Zafy aussi a encadré/conseillé BEKAMISY dans sa these de medecine.... )et ben ,propose le et lui tout SEUL aux Malgaches ...il est assez grand pour ....pour se debrouiller tout seul sans l’aide de Ranjeva ..non ?

      Mais arreter de nous vendre un Ticket Merina/cotier qui n’a du tout un sens ...que pour entretenir le Tribalisme.

      Si vous n’etes pas tribaliste ...il faut allier votre METHODE avec votre DISCOURS ....

  • 21 juillet 2011 à 17:21 | enalerte (#2720)

    Le contexte actuel est une bonne occasion de se démarquer surtout quand on a l’ambition d’être démarqué en se faisant remarquer. Le fait est qu’une telle analyse intrépide (inconsciente ou vaillante, prenez le comme vous le voulez), n’a jamais fait un démarqué un Président voir un Présidentiable. Mais si on s’arrête un moment sur la présentation de sa candidature à la Présidence, force est reconnaître le bon maniement des sentiments comme vecteur de communication même si la concrétisation des propositions reste à prouver. Rien que pour cela, BRAVO L’ARTISTE !

    Jouer sur les sentiments d’un peuple acculé afin de le réveiller risque de créer une réaction encore plus négative et ne sert qu’à ceux et à celles qui souhaitent le lobotomiser totalement. Est ce que cela être HO FILOHA ? Quoi qu’en pensent d’aucuns, l’auteur use intelligemment le problème pour vendre ses idées : nonobstant les efforts de nos aînés, notre société a bien subi une dégradation de notre identité culturelle. Alors que d’autres pays confirment ses avancées en valorisant leur richesse culturelle et linguistique, chez nous, on a plutôt tendance à inverser la vapeur pour anéantir le peu qui fait l’âme d’être Malagasy. Bientôt, on sera totalement ACCULTURÉ ! Et on va dire encore que c’est la faute aux autres, des blancs, des jaunes, des mainty...

    Pour ma part, je m’inscris en faut dans L’APOLOGIE DE L’AUTODESTRUCTION des bien pensants qui au fond sont plus "lâches" et plus froussards que la majorité de nos compatriotes. Ceux qui endurent au quotidien la pauvreté due au manque de vision culturelle et sociétale de leurs cupides d’intellectuels et dirigeants. J’oppose à la cupidité la révolution culturelle et citoyenne de tous les Malgaches, j’oppose à la doctrine de diviser pour mieux régner, la solidarité citoyenne, une valeur qui nécessite plus notre intrépidité que notre peur.

    • 22 juillet 2011 à 00:53 | SIDNE (#3051) répond à enalerte

      CHER(e) ENALERTE

      Quand je parle d’intépidité des dirigeants, sa source est dans la cupidité dont vous parlez ; et quand vous parlez de "révolution culturelle" et citoyenne, il faut beaucoup de force et d’intrépidité et de hardiesse de la part de tous les Malgaches ; une force d’esprit (le mental) et un sens citoyen assez élévé, au point d’être intrépide, car il s’agit de s’affirmer face aux autres et surtout face à ceux qui nous ont opprimés ; je souscris entièrement à ce que vous dites ci-dessous :

      "Ceux qui endurent au quotidien la pauvreté due au manque de vision culturelle et sociétale de leurs cupides d’intellectuels et dirigeants. J’oppose à la cupidité la révolution culturelle et citoyenne de tous les Malgaches, j’oppose à la doctrine de diviser pour mieux régner, la solidarité citoyenne, une valeur qui nécessite plus notre intrépidité que notre peur."

      Jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 21:30 | che taranaka (#99)

    Jouer sur les sentiments d’un peuple acculé afin de le réveiller risque de créer une réaction encore plus négative et ne sert qu’à ceux et à celles qui souhaitent le lobotomiser totalement. Est ce que cela être HO FILOHA ?(par enalerte)

    Lenine,Staline,Poutine.Mao...de Gaulle..Sarko(l’armée et le peuple français..vaste démagogie !)..Deba..ra8..TGV ont tous jouer avec les sentiments ou le crédulité du peuple.....c’est malheureux quand celà ne sert que les INTERETS d’un CLAN ....et pire d’une PERSONNE ..mais le peuple est ce qu’il est......comme le peuple juif,romain ..perse,turc..ils ont besoin d’un MESSIE..mais c’est à à ce "messie" de se munir de la SAGESSE pour donner un SENS POSITIF à sa "mission" (messie=l’envoyé pour accomplir une mission)...et je trouve que le devoir d’un être humain c’est encore de valoriser encore plus sa civilisation..et ceci depuis que nos ancêtres sont descendus de l’arbre...!!il y a du chemin à faire..

    • 22 juillet 2011 à 00:57 | SIDNE (#3051) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      oui le chemin est long et plein d’embûches ; donc il faut songer à partir dès maintenant, tant qu’il n’est pas trop tard !

      "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" !

      c’est maintenant ou jamais ! (today or not never !)

      Jacques RABEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 08:37 | enalerte (#2720) répond à che taranaka

      RÉACTION POUR TARANAKA.

      Quand vous dites que le peuple est ce qu’il est et qu’il a besoin d’une sorte d’illuminé pour s’en sortir, c’est réduire en néant la force citoyenne qui peut émerger du collectif. À mon avis, celles et ceux qui aspirent à être Président doivent faire profil bas face à cette aspiration citoyenne que le contraire, car ils sont mal placés pour décider à leur place. Il existe des exemples en la matière, regardez le Pérou. Évidement que ce changement diffère de la cupidité ambiante de la société financière mais elle marque le retour à l’essentiel, l’aspect humain et culturel dans le "jerilavitra" d’un candidat.
      Madagascar a besoin que chaque citoyen ait et fasse connaître ses propres ambitions, y compris des futurs "candidat(e)s". Mais le dirigisme vertical qui fait que seule une poignée de personnes soient en mesure de se substituer aux citoyens pour leur imposer tel ou tel dictat est complétement révolu.

  • 21 juillet 2011 à 22:00 | ikoto (#4912)

    Chers camarades, complices et amis.

    Ce "futur candidat à la prochaine présidentielle" peut bien avoir raison, n effet les tenants du pouvoir nous semblent intrépides et la masse populaire nous peut paraître froussarde !

    MAIS POURQUOI ?

    Je veux vous donner quelques raisons : récemment j’ai effectué un séjour dans la Région de l’Alaota Mangoro, plus particulièrement dans les districts d’Ambatondrazaka et d’Amparafaravola. Je fus consterné par l’état de pauvreté des populations de ces districts ! Vous avez une grande peine à reconnaître la ville d’Ambatondrazaka nageant dans la saleté ! Pourtant les "autorités locales" ne se gênent nullement à "afficher" ostentatoirement leur toute-puissance : les grands chefs tirés à 4 épingles roulant à vive allure dans leurs 4x4 "dernier cri" (Land Cruiser Toyota 8 valves, pick-up Nissan) plongeant les pauvres piétons dans un nuage de poussière tandis que les simples citoyens paraissent crispés, bizarrement silencieux au regard furtif et fuyant. J’ai une nièce fonctionnaire avec laquelle j’ai pu m’entretenir pendant trois heures d’affilé, je fus stupéfait des choses qu’elle m’a chuchotées (comme si les murs avaient des oreilles !). Elle m’a parlé des "exploits" de ce fameux Détachement Autonome de Sécurité (DAS). Elle m’a révélé que le Chef de Région (C.R.), le Dr Ramandehamanana Richard, a tenu un discours dans une localité, promettant à la population la fin des Dahalo et des Brigands car ce C.R. aurait fait venirdes "Pacificateurs" (Mpampandry Tany) à cet effet. Effectivement un DAS est arrivé à Ambatondrazaka et a commencé d’emblée la "pacification" de régions environnantes, le DAS a procédé ainsi :
    - Ses éléments parcourent les quartiers, les villages et demandent aux Chefs de Vlllage et aux Chef de Fokontany de fournir les "listes des dahalo et autres brigands".
    - Une fois les listes remises entre leurs mains, les éléments du DAS procèdent à l’identifications de ces dahalo et brigands, ils les épient et procèdent ensuite à leur "interpellation" !
    - La plupart des cas les "présumés" dahalo ou brigands sont amenés hors du village vers quelques coins à l’abri du regard des curieux, les éléments du DAS leur somme l’ordre de rentrer chez eux et de déguerpir au plus vite, aynt reçu cet ordre les présumés dahalo ou brigands s’en vont mais ils ne peuvent plus faire que quelques pas car les éléments du DAS leur tirent ans leurs dos des balles réelles après quelques mètres de "fuite" !
    - Certains présumés dahao et brigands sont abattus de sang froid par ces éléments du DAS sous les yeux écarquillés et étonnés de leurs parents et du fokonolona !

    Alors il est bien clair que nos actuels dirigeants sont bien intrépides et la masse populaire est bien froussarde et couarde ! Ce que j’ai entendu fut confirmé par quelques articles journalistiques de certains quotidiens d’Antananarivo ! Ceci me rappelle les opérations dites "Coups de poing" ou "Menavoona" ou encore "Tsimindaimody" des années 80 sus la II° République ! Certains "faits divers" d’une même nature que ce que je viens de raconter, souvent qualifiés de "bavures policières" se passent tous les jours à Antananarivo même : la mort d’un jeune scolaire tué par la police sous un prétexte fallacieux dans un quartier de la capitale, la mort d’un agent de sécurité dans le quartier d’Anjanahary et ce que’une station TV vient de rapporter à proposd’un chauffeur de taxi accusé d’avoir lancé un caillou par la fronde sur le cortège présidentiel et j"en passe ! ... C’est pour dire que le Monsieur qui veut solliciter notre vote à la prochaine élection présidentielle a bien raison de dire que nous, Malgaches, sommes des froussards et des couards et il compte en profiter largement !

    Je ne peux que qualifier ces "actes de bravoure" du DAS d’ "exécutions sommaires" sans aucune autre forme de procès ! Les DROITS HUMAINS dont
    - le Droit à la "présomption d’innocence",
    - le Droit à la "défense"
    - le Droit à la vie
    sont tout simplement bafoués bien que nos actuels dirigeants prétendent que la "nouvelle" Constitution de la "nouvelle" République a comme pierre angulaire la promotion et la défense de la démocratie et des droits humains !

    CONCLUONS ; nous sommes à la merci d’un despotisme "même pas éclairé" ! Il pour le futur "candidat" à la prochaine présidentielle nous le méritons amplement !

    ikoto

    • 22 juillet 2011 à 01:15 | SIDNE (#3051) répond à ikoto

      CHER IKOTO,

      je vous remercie pour vos témoignages poignants ; j’en pleure et j’en ai honte pour mon pays si vos dires sont vrais, comme le disait un auteur, je dis aussi "PLEURE MON PAYS BIEN-AIME" ;

      Vous ne me connaissez pas ; je ne vous connais pas non plus, mais j’accorde une certaine foi à ce que ce vous dites ; je dis "certaine", car vous dites le tenir d’une autre personne ; mais la description que vous en faites ne peut pas être invantée ;

      Vous pouvez faire toutes les allusions que vous voulez concernant ma personne ; mais j’aimerai que vous et tous les Malgaches fassent les mêmes allusions à tous les candidats éventuels, sans distinction, en leur montrant une certaine méfiance, comme vous le montrez pour ma personne ; c’est ainsi que notre pays commencera à se réveiller, à avoir moins peur, à s’affirmer ;

      Surtout ne courbez pas l’échine devant ceux qui viennent vous voir en 4/4, toyata en tout genre, Hummer, Nissan... Ne les laisser vous faire manger la poussière, car ils sont des gens comme vous et moi et ils ne vous sont su^périeurs en rien ; ne fermez pas les yeux quand ils voudront vous acheter ou acheter vos chefs de Fokontany ou Fokonolona ; ne les laissez pas dans leur intrépidité ;
      Si vous y arrivez, à mon tour je dirai : "IKOTO ET SES AMIS SONT DE VRAIS MALGACHES DIGENS DE CE NOM"

      jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 22:17 | Jipo (#4988)

    Mr Zola merci pour cette accusation , vous invitez à la réaction et sur ce point , c’est réussi, le fait pour cela de rentrer dans le " choux " de vos compatriotes et une manière que je me permet de trouver singulière cependant .
    Vous dites tout haut ce que une bonne partie pense tout bas , libre à vous de venir vous positionner sur la grille de départ , dans la course au poste suprême , le plus important : sont : la consistance et crédibilité de votre programme .
    Consistance , relativement simple , les priorités , cela tout les candidats les connaissent et ce depuis 50 ans , reste la crédibilité , pour cela vous avez besoin des mains libres , comme tout un chacun :
    soit cela vous est accordé, soit vous devez l’imposer, ensuite il n’ y plus qu’ à ne pas suivre le mauvais exemple donné par les prédécesseurs ...
    plus facile à souhaiter , voir dire , que mettre en pratique , à l’évidence ...
    Pour ceux " croyants " sans vouloir les offusquer , si la religion leur permet d’avancer , tant mieux , mais si vous comptez sur les Dieux pour vous sortir du bourbier dans lequel vous vous êtes mis, voir que vous entretenez, mieux vaut que vous laissiez aux politiques ,le soin de s’en occuper , quand vous observez , les catastrophes dans le monde , Haiti , le japon , les famines dans l’Afrique de l’ Est ( corne de l’ Afrique ) : Quel Dieu digne de ce nom peut - il tolérer cela sans intervenir !!! allez dire aux Soudanais que si ils crèvent de faim c’est qu’ils ne prient pas assez fort , allez dire aux gens du Sud de Madagascar, que s’ils allaient pus à l’ église, ils auraient plus de Riz et moins de sécheresse .
    Le bon dieu n’est que la béquille du pauvre (l ’ opium du peuple ), et pendant que vous priez , les spéculateurs se gavent sous l’oeil bien veillant de votre bon Dieu , voir avec sa bénédiction,si non , et bien il s’y opposerait !
    Laissez le bon Dieu ou il est , la politique est humaine et non divine , et notre bêtise : Oh - si !
    Tout ce que l ’ on peut souhaiter , c’est qu’il y ait plusieurs candidats en face de rajoelina , s’ il les a suffisamment accrochées pour aller au combat dans cette Présidentielle , qui promet d’être des pus croustillante en rebondissements , sachez Monsieur que vous ne le regretterez pas , car vous ne serez pas seul , et : que le meilleur gagne, Pour Madagascar , Vive la République , Vive Madagascar .

    • 21 juillet 2011 à 22:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Poste ci dessus à l’ attention de Mr Sidne , Important en effet que chacun présente son programme et voir pourquoi pas qu’il en débatte à la télévision , avec un autre candidat , afin que l’opinion puisse voter en connaissance de cause ,comme cela se fait dans n’importe quelle démocratie , car c’est bien cela , à quoi aspire le peuple Malgache , qui n’est pas une exception à la règle , merci à vous d’avoir répondu à quasiment tous les postes ,et à MT de vous avoir laissé vous exprimé , bien que tardivement bonsoir à tous et encore merci .

    • 22 juillet 2011 à 01:34 | SIDNE (#3051) répond à Jipo

      CHER JIPO,

      vous parlez de consistance et de crédibilité ; mais vos propos semblent loin de cette consistance, et encore moins de la crédibilité !

      quand vous parlez de la famine en Somalie, cela me rappelle l’intervention américaine dans la Corne de l’Afrique,il y a quelques temps ; ils ont débarqué avec les dernières armes les plus sophistiquées et les plus perforamntes pour faire des victimes ; en cela vous ne faites que rejoindre sur ce que je dis à propos de l’intrépidité et de l’insolence de nos Dkirigeants et des soi-disant grands de ce monde : débarquer l’armée la puissante du monde avec les armes les plus chères et les plus sophistiquées qui puissent exister, dans un Pays qui souffrait déjà de la famine. Les grandes puissances sont prêtes à dépenser des milliards dans les armements qu’à tendre 300 millions de dollars pour sauver la Somalie de la famine.

      Quant au Sud de Madagascar, c’est pareil : combien coûte un déplacement d’un DJ "président" en jet privé à travers le monde par rapport à l’argent pour soulager la famine dans le Sud de Madagascar ;

      Lors de mon passage dans le Sud de Madagascar depuis 2010, un responsbale local m’a dit que le sud comporte 2 régions productrices de riz ; mais il manque les matériels, l’eau, et les routes... pourquoi n-a-t-on pas équipé ces régions depuis 50 ans ; pourquoi on n’a pas construit de barrage ? et pourquoi on ne l’a pas désenclavé ??? A qui profite le crime ???

      Jacques RAEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 09:38 | Jipo (#4988) répond à SIDNE

      Mr Sidne , bonjour et merci de votre réponse ,
      Il y a mécompréhension , dans votre interprétation , ne sortez pas de son contexte ce que j’ énonce , au sujet de la famine dans la corne de l’Afrique , elle est l’ actualité de ces jours - ci , de plus je répondais au poste de Mpitily qui parlait de Dieu et problème spirituel à Madagascar , et auquel je répondais que : l’on a jamais vu un Dieu résoudre un problème quel qu’il soit , de cet ordre , et particulièrement de famine , que ce soit dans le Sud de Mada , dans la Corne de l’ Afrique ou en Haiti , que cela vous rappelle l’intervention Américaine , vous m’en voyez désolé puisque à vos yeux , et dans ce cas particulier , elle n ’ est pas bonne , pour cette interprétation de votre part , je ne peux rien faire .
      Quant à la consistance et crédibilité de mes propos :
      En ce qui concerne le consistance, je voulais dire que votre programme doit tenir la route , sans s’appuyer sur le hélas trop tristement connu : sécurité, éducation , emploi et corruption , cheval de bataille de tous les prétendants depuis 50 ans .
      Et en ce qui concerne la crédibilité , j’entend par là , la manière de la mettre en oeuvre , ce que pour l’instant aucun programme , n’a : ni proposé ni présenté .
      Alors si pour vous , ces propos ne sont ni consistants , ni crédibles , permettez moi d’attendre de votre part , ceux qui le seront et pourront convaincre la majorité , afin que votre désir et combat se réalise , Encore merci pour votre réponse .

    • 22 juillet 2011 à 17:40 | SIDNE (#3051) répond à Jipo

      Cher Jipo,

      merci pour votre retour de réaction ; l’essentiel n’est pas de se renvoyer la balle ;
      en ce qui concerne les projets et programmes, vous me connaissez mal ; pour mieux me connaître je vous envoie à mon blog où se trouvent mes principaux projets : "Pas à pas avec le Peuple Malgache" et surtout "MADAGASCAR DEFIS" ;

      quant à la crédibilité : "VAVOLOMBELON’NY MPIASA NY BAINGA" ; donc je me présente pour me mettre aux chantiers.

      aovivaorhe.blog4ever.com

      jacques RABEMAHARO

  • 21 juillet 2011 à 23:53 | Lefona (#4584)

    AH ben je dois être le PREMS et ici à dire que les malgaches sont BEAUX (et belles) et je rejoins le premier post qui dit que c’est une insulte au peuple que de le croire "FROUSSARD" !

    Mais...Bonne chance à votre course vers la présidence !

    • 22 juillet 2011 à 01:39 | SIDNE (#3051) répond à Lefona

      CHER LEFONA (Lance),

      votre propos m’atteint en plein coeur comme une lance (lefona) !

      la beauté n’empêche pas d’être froussard : soyons beaux et intrépides, avec des "lefona" en main ; nous ne devons plus avoir peur de personnes.

      je suis touché également par votre encouragement ;

      merci infiniment.

      Je suis le PREMS candidat à s’adresser aussi directement à vous !

      jacques RABEMAHARO

  • 22 juillet 2011 à 00:53 | che taranaka (#99)

    un autre candidat à la fonction suprême..plutôt en difficulté à Maurice et à Madagascar..les clans s’agitent..

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14148&Itemid=55

    • 22 juillet 2011 à 01:42 | SIDNE (#3051) répond à che taranaka

      "SOA HO KENDA HAHAY MITSAKO !
      SOA HO SOLAFAKA HAHAY MAMINDRA"

      je compatis

      Jacques RABEMAHARO

  • 22 juillet 2011 à 01:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Tout à fait d’accord avec SIDNE sur son constat et son analyse.

    Effectivement "l’intrepidité de dirigeants et la frousse du peuple malagasy" sont la priorité des prorités pour sortir les Malagasy et Madagascar de ce merdier quinquagénaire.
    L’absurde est que nous sommes à la fois réalisateurs-acteurs-spectateurs de nos faits et actes. Pas rigolo du tout ! Loin de mes dires de pousser les gens à descendre dans la rue.

    Regardons maintenant ailleurs, ...

    Autres sujets que j’aimerais que SIDNE, candidat, développe dans la suite de son logique, concernent :
    - les relations internationales, avec l’Afrique, l’Europe, l’Asie, ... (aides, coopérations,...), l’approche des Malagasy face à la mondialisation et à l’émergence de nouvelles puissances comme La Chine, ...,
    - l’esprit des institutions, de la légisation malagasy "copier-coller" (si j’ose dire !)à la française, après 50 ans d’indépendance, vraiment inadaptée et inadéquate à la réalité. Alors que nous avons notre civilisation et une langue commune qui fait énormément défaut à nos voisins africains ...
    - ...

    Misaotra tompoko !

    • 22 juillet 2011 à 01:53 | SIDNE (#3051) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      CHER OMALY TSY MIVERINA

      Dire que ce que je dis "est la priorité des priorités", me fait grand honneur ; je vous en remercie du profond de mon coeur !

      En ce qui concerne les Relations interantionales et la législation malgache, sans vous offenser, vous semblez bien connaître mon cursus et mes spécialités ; par ces sollicitations que j’accuille avec beaucoup de bonheur, vous paraissez me renvoyer vers mes premières "Amours", étant donné que je suis "Juriste spécialiste en Etudes interantionales et Européennes" ; je vous promets que dans les prochaines publications et articles j’en tiendrai compte.

      pour que " a l’avenir notre pays ne RETOMBE PLUS DANS L’ERREUR DU PASSE" (Tsy HIVERINA INTSONY NY OMALY ; juste pour rire !!!)

      Jacques RABEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 09:56 | Jipo (#4988) répond à SIDNE

      Mr Sidne, merci de répondre à ma question que vous avez intreprété ( peut être rapidement ) concerant la consistance et crédibilité que j’entend par : L’art et la manière de présenter votre programme , afin de le rendre compréhensible à la plus grande majorité , pour qu’il soit crédible , nothing else .

  • 22 juillet 2011 à 04:28 | diego (#531)

    Mr. Jacques RABEMAHARO, bonsoir,

    Désolé, j’aurais voulu réagir un peu plutôt……

    Vous êtes officiellement Candidat ?

    Voici trois problèmes qui sont simultanément à l’origine de chaque crise politique dans notre pays :

    1- relations entre nos élites et hommes politiques de la Côte et du Haut Plateau,

    2- une attitude pleine d’ambiguïté de notre Armée,

    3- une attitude pleine d’ambiguïté des étrangers qui sont sur nos territoires.

    Votre avis ?

    • 22 juillet 2011 à 17:55 | SIDNE (#3051) répond à diego

      CHER DIEGO,

      Il vaut mieux tard que jamais !

      Concernant les 3 suggestions que vous me faites :
      1- Nous devons dépasser cette division, devenue cliché automatique chaque fois qu’il y a des problémes : c’est le problème des Cotiers ou celui des Hauts-Plateaux ; nous devons penser à unir toujours nos forces et rester vigilant pour que certains ne jouent pas sur la corde de la susceptibilité ; les Cotiers ne sont pas beaucoup meilleurs que le Hauts-plateaux et inversement ; c’est ensemble et non divisés que nous résoudrons les problèmes de notre pays ; usons de notre synergie au lieu de gaspiller nos énergies à nous regarde le nombril ou de jouer sur une corde trop sensible ; c’est le signe de l’intelligence ;
      2- L’Armée est au service de la Démocratie et non du Pouvoir, sinon elle se dévie de ses valeurs fondamentales ; elle doit servir le Peuple et le défendre, non pour l’asservir et l’opprimer pour les intérêts de quelques personnes : "HO AN’I TANINDRAZANA"

      3-Si les étrangers se comportent de façon arrogante, cela ne dépend que de nous, de nos agissements, de notre malléabilité ; et comme le dit une publicité :"puisque nous le valons (voulons) bien" ; mais le jour où nous leur dirons "non" ; c’est que nous serons en train de reprendre les rênes de notre pays.

      mERCI POUR VOS SUGGESTIONS dont je prendrai le temps de répondre un plus complètement la prochaine fois ; mais telles sont mes orientations.

      Jacques RABEMAHARO

  • 22 juillet 2011 à 11:45 | JINA (#5842)

    Bonjour !

    J’avoue ne pas être une grande lumière en matière de politique. Néanmoins, je vis à Madagascar et je suis ce que j’appellerai "un vrai malagasy".

    Je souffre en voyant ce qui arrive à mon (notre) pays. Personnellement, c’est la première fois que je réagis face à un article traitan un sujet relevant de la politique.

    je ne suis pas bien placé pour critiquer qui que ce soit, et je trouve que votre analyse est plus que pertinente. Nous ne nous connaissons pas encore... Moi j’ai besoin de vous connaitre davantage afin de choisir avec objectivité LA PERSONNE qui dirigera mon pays et derrière qui j’accepterai de marcher pour l’appuyer du mieux que je pourrai.

    Honnêtement, je ne suis pas encore décidé à voter pour vous (ni pour un autre d’ailleurs) en ce moment. L’enjeu est plus qu’important car il est sur que nous nous trouvons actuellement à la croisée du chemin, depuis longtemps attendue, où chaque Malgache et tous les malgaches tiennent leur avenir entre leurs mains. Vous avez parlé de la nature malgache, je ne vous contredirai pas. Seulement, j’avoue que vous avez oublié un élément capital qui devrait être pris en compte avant de séduire cette population. Nous sommes naturellment parresseux et nous ne trouvons pas notre bonheur dans les durs labeurs... j’entends par là que les malgaches cherchent un dirigeant (utopique et inexistant à l’heure actuelle) qui travaillera pour eux ; une personne qui ferait tout à leur place. Je sais que c’est méchant et direct... je ne parlerai pas de "mentalité" comme vous l’avez fait à plusieurs reprises dans votre texte... je parlerai de mauvaise foi.

    qu’est-ce que c’est que cette manie d’attendre ? Généralement, la patience à ses limites ; mais la patience des malgaches est illimitée. Ce qui devrait être une grande qualité mais NON ! C’est parce que nous sommes pareusseux et nous ne souhaitons en aucun cas mettre la main à la pâte. Nous avons cette culture de la survie bien implantée au plus profond de chacun de nous et nous tenons trop à notre petite personne pour envisager de faire partie d’une cause qui nous dépasse. Ce n’est pas de la trouille mais simplement de la mauvaise foi Monsieur.

    de ce fait, pour réussir en politique à Madagascar, il faut avoir de grands talents pour les mensonges et la publicité mensongère... En effet, qui serait assez fou pour accepter de telles responsabilités sans avoir d’autres idées derière la tête ?

    Juste un avis parmi tant d’autres OK ?

    Mes respects.

    • 22 juillet 2011 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à JINA

      Bonjour , juste une remarque , je ne sais pas si l’on peut généraliser cette à toute la population , je connais des Malgaches très travailleurs , et il est injuste qu’ils payent pour les autres , mais dans l’ensemble , vous avez raison et cette attitude pour ne pas dire politique de la main tendue , est à proscrire dans la mentalité et attitude Malgache .( Lourde tache , quand en face la majorité a un poil dans la main ) .

    • 22 juillet 2011 à 18:07 | SIDNE (#3051) répond à JINA

      Chère JINA,

      il faut un premier pas à tout et vous l’avez fait, donc bravo ; et vous le faites bien ;
      Pour la paresse, vous faites penser au jugement étranger "pays du mora mora" ;
      Pour la mauvaise foi, je vous en laisse seul juge ; du côté des dirigeants certainement ; du côté du Peuple, je ne suis pas si catégorique !
      vous ne me connaissez pas vous dites ; pour mieux me connaître et savoir le régime que j’ai concocté pour les malgaches, je vous exhorte d’aller voir du côté de mon blog : aovivaorhe.blog4ever.com

      Entre autres "Pas à pas main dans la main dans la main avec le peuple malgache" et "MADAGASCAR DEFIS" !
      Mais tout candidat à la MAGISTRATURE SUPREME doit apprendre aux malgaches à ANTICIPER (MITSINJO NY AMPITSO) !

      Merci pour le réveil que cet article a produit en vous !
      Un candidat que vous ne connaissez pas mais qui a le plaisir de s’adresser directement à vous.

      Jacques RABEMAHARO

  • 22 juillet 2011 à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà un autre candidat, HO FILOHA ? Comme Mr. Jacques RABEMAHARO !

    Je me suis permis de solliciter l’avis de Mr. RABEMAHARO hier. Comme nous avons un futur candidat en face de nous, je vais aussi sollicité l’avis de ce futur candidat.

    Depuis toujours, on trouve trois problèmes récurrents et simultanés à l’origine de chaque crise majeure à Madagascar :

    1 - les relations conflictuels permanents entre la Côte et le Haut Plateau,

    2 - l’attitude pleine d’ambiguïté de notre Armée,

    3- l’attitude pleine d’ambiguïté des étrangers à Madagascar,

    La Grèce semble sortie d’affaire, momentanément. Les faits sont là, l’Europe a joué le jeux, elle ne pouvait pas laisser en faillite un de ses membres. Mais amont, le gouvernement Grec est obligé de reformer le pays et de l‘annoncer haut et fort que tout le monde l‘attende. C’est seulement après les reformes annoncées que l’Europe devait réagir et que la Grèce retrouverait une stabilité économique, sociale ( ce n’est pas gagné pour l’instant, il est fort possible que le gouvernement actuel tombe sous la pression de la rue… ), et qui permet à l’Europe d’envoyer une signale fort aux marchés boursiers….les investisseurs n’aiment pas l’incertitude….alors politiciens Malgaches doivent prendre note…..

    Une sortie de crise, n’importe laquelle s’est fait en trois temps :

    - une légitimité incontestable de ceux qui sont sensés mettre en place la politique souhaitée…les reformes…

    - mettre en évidence les causes,

    - mise en place des reformes,

    Les candidats au futur élection présidentielle doivent avant tout avoir des programmes, pas milles, mais qu‘ils nous mettent en évidence pourquoi ils méritent le soutien de nos compatriotes.

    L’élection présidentielle doit être avoir lieu avant les autres élections, mais il faut dire pourquoi :

    - on élise une femme ou un homme pour la présidentielle, on plébiscite une ou plusieurs partis pour les législatives. Le premier aurait entre les mains le destin d’une Nation les secondes la gestion de la vie quotidienne d’un pays. Deux pouvoir distincts, nécessaire pour l’équilibre qu’il faut avoir à la tête d’un pays. En inversant les élections, vous allez créer une mécanisme bien inconnue de nos hommes politiques, ils n’ont plus besoin de cela en ce moment.

    • 22 juillet 2011 à 18:16 | SIDNE (#3051) répond à diego

      CHER DIEGO,

      merci encore pour votre brillant exposé !
      Les opinions sur les problèmes de notre pays et leurs solutions ne sont pas le monopole des spécialistes ;

      Si la Grèce allait mal, chaque citoyen grec avait sa part de responsabilité, et vous le savez bien ; les problèeme grecs puisent leurs sources dans les pratiques occultes de chaque grec, leur peu de citoyenneté ;
      Il faut certes la légitimité et les réformes ; mais les citoyens doivent assumer leur part de responsabilité ;
      J’ai essayé de vous répondre ci-dessus et un peu plus plus tard de façon plus complète pour ne pas minimiser votre demande ;

      poue le reste, veuillez vous reporter sur mon blog :

      aovivaorhe.blog4ever.com

      merci encore pour votre précieuse collaboration

      Jacques RABEMAHARO

  • 22 juillet 2011 à 18:44 | Jerry (#2173)

    Avant d’être élus, ils disent tous la même chose ! Ce qu’il nous faut , c’ est quelqu’un doué de sagesse et de vision, et non des théoriciens imbus de doctrine inapplicable (Ratsiraka), des politiciens idéalistes (Zafy), des politiciens égoistes, truands, tribalistes et racistes (Ravalomanana) et des politiciens ignares et accidentels (Rajoelina).

    • 25 juillet 2011 à 15:24 | SIDNE (#3051) répond à Jerry

      CHER JERRY,

      ... Un Président doué de sagesse et de vision... Les Présidents successifs avaient l’une de ces qualités sans nécessairement avoir la seconde ;
      Outre la sagesse et la vision, mais peut-être que nous disons la même chose, il faut un Président désintéressé et qui sache apprendre aux Malgaches à anticiper ;
      Désintéressé, qui pense aux autres avant tout, à leur bien-être durable ;
      Savoir anticiper, car notre Peuple ne connaît que la pénurie et la carence sur une des terres les plus riches et fertiles au monde.

      C’est tout un programme qu’il faut commencer tout de suite, bien avant même les élections.

      Jacques RABEMAHARO

  • 22 juillet 2011 à 20:23 | diego (#531)

    Merci Mr. RABEMAHARO,

    Il nous est important de bien connaître les candidats. Les critiques fusent vite mais les propositions sont souvent maigres et inexistants. Un piège que j’essaie d’éviter.

    Tenez, tout ce que - Jerry - dit ci-dessus est vrai et on est tenté d’être d’accord avec lui. Il met en exergue, non seulement un des trois origines des crises successives qui nous ont frappé. Mais surtout les incapacités des politiciens à avoir une vision à courte et surtout à longue terme.

    Madagascar est un pays pauvre, un constant que les politiciens évitent de mettre en avant. C’est un pays rural dont 70% savent à peine écrire et à lire….on a faim mais plus de 60% des terres cultivables sont en friches….le pays est riche, mais sa population vivote….et en prime on appelle les Malgaches des êtres fainéants…..

    Bref, ce ne serait pas de luxe que les candidats nous fassent des exposés de leur programmes. Je vous suis très bien, mais vous savez, les politiciens parlent trop bien et exposent merveilleusement bien les problèmes de la société, mais dans notre cas :

    - quels mécanisme politique à mettre en place pour parer enfin que nos trois problèmes, trois bêtes noirs ne reviennent et utilisés pour empêcher Madagascar de se développer ?

    Encore merci Mr. RABEMAHARO

    • 22 juillet 2011 à 21:03 | Turping (#1235) répond à diego

      Chers compatriotes,
      A Sidne,
      J’ai lu vos posts avec attention et intérêt.
      Déjà ,je me réjouis de votre candidature au poste suprême de la magistrature.
      Vous êtes juriste de formation et spécialiste de la relation internationale si je ne me suis pas trompé.
      Un président d’une République doit incarner les valeurs de son état, les défendre ,et savoir mener des projets d’envergure.
      Contrairement aux autres sur ce forum , j’ai vu que vous apportez des solutions aux problèmes posés et que vous ne vous focalisez seulement sur un tel ou tel candidat etc...
      Le mieux c’est de savoir corriger les erreurs du passé commises par les dirigeants qui se sont succédés depuis l’indépendance si j’ose dire même si à ma vision personnelle ,avant l’ère Ratsiraka Madagascar était plutôt mieux dirigé .
      Je connais l’Histoire de tous présidents malgaches ,leurs parcours ,etc....
      Vous ,en tant que juriste qui connaissez bien la loi, il y a beaucoup de choses à changer avant tout à mon avis , avant que "l’intrépidité des dirigeants" soit mise en marche.
      On ne peut pas diriger un pays comme Madagascar si on ne change pas les principes fondamentaux suivantes/

      ** Changement de mentalité de l’ensemble de la population ,dirigé par l’état de gérance ,de providence pour le progrès.

      ** Changer les institutions constitutionnelles en place ,qui ne reposent pas sur la transparence du pouvoir exécutif et de la justice.

      **Actuellement l’exécutif écrase le législatif , l’armée prend une position majeur au sein du pouvoir qui est à dénoncer .

      ** L’adoption de la voie vers "la vraie démocratie" est une voie clef , de manière à ce que tout citoyen comme vous et les autres puissent se présenter à l’élection présidentielle sans oppréssion.

      **Lutter contre les corruptions de toutes genres.

      ** Un président protecteur , qui ne se prostitue pas (excusez-moi pour l’expression) pour défendre ses intérêts personnels mais l’intérêt de la nation.

      **On a évoqué le problème de famine ,d’irrigation d’eau , comme beaucoup de problèmes à relever à Madagascar .
      ** Madagascar , un pays riches par ses ressources naturelles et aussi grand que la France est l’un des pays le plus pauvres de la planète .Rang 128ème /181 .
      **Un pays miné par les divisions et manipulations étrangères .
      Ceux qui sont au pouvoirs en profitent aussi .

      **Programmes de développement durable sur tous les aspects.

      **Savoir parler aussi au moins 2 langues étrangères au moins pour un président est un atout pour pouvoir communiquer car l’ouverture et protection vont ensemble.Un pays ne doit pas rester en autarcie sur lui-même pour les développements économiques durables.

      *Enfin ,le problème d’ethnie, ne doit plus être un facteur bloquant , un travail à faire pour que Madagascar soit un bloc uni.
      D’une part je vous ai apporté des solutions en complément de ce que j’ai oublié de vous dire.
      J’ai fait des études supérieures dans le domaine scientifique et de droit aussi.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 25 juillet 2011 à 14:57 | SIDNE (#3051) répond à Turping

      Cher Turping, bonjour

      et merci d’avoir parcouru, lu ...tous les posts, ce qui me facilite la synthèse de ce qui a été dit et me permettra dans un prochain article "Droit de réponse, non à moi-même mais à tout ce qui a été exprimé"...
      Vous partez du changement de mentalité, base de tous changements de haut en bas ou de bas en haut à Madagascar et j’ai suffisamment martelé dans ma conférence de presse au Carlton le 6 janvier 2010, pour courtonner ma première tournée à Madagascar, en tant que candidat éventuel et mesurer la faisabilité des projets que j’avais commencé à rédiger, par rapport à la réalité du Pays ; je n’ai pu visiter que le Sud du pays et rapidement l’Est jusqu’à Toamasina ; mon rêve serait de continuer vers le Nord et l’Ouest pour terminer cette grande tourée ; mais j’ai reçu une éventuelle mise en garde, à cause de mes écrits qui gênent le pouvoir, comme quoi on attend de pied ferme mon retour à Madagascar, et que j’aurai un comité d’accueil inhabituel à mon arrivée ( j’aurai cru à une simple blague si un ami très proche et proche du gouvernement ne me l’a pas confirmé ) ; mais là n’est pas notre propos ;
      Tout nécessit le chngement à Madagascar comme vous le dites : institutions, pratiques, égard et regard vis-à-vis de l’autre d’une autre région, couche sociale, ethnie.... et même le droit.

      Pour les langues ou 2 langues, c’est bien vu ! car je me suis lancé sur 3 langues du coup !
      vous touchez les problèmes économiques et juridiques : gouvernance, providence, développements durables ;

      mais que le Président doit être protecteur et non "coucheur" ; je me rends compte de tout cela ; depuis ce temps je me dis à moi-même, cette affaire peurt durer 5 jours, sinon 5 ans ; ou ils m’éliminent au bout de 5 jours, ou je pourrai défendre et commencer à réaliser mes programmes et projets sur 5 ans, si on m’en donne la chance ;

      je sais que je risque ma vie ; amis je n’ai rien à perdre à condition que Madagascar et les Malgaches y gagnent !! "IZAY MAHASAHY MATY MIFONO LAMBA MENA" ; les Malgaches ont tant souffert et sont pauvres, sur un des pays le plus richje au monde peut-être.

      Voilà la petite réflexion d’un futur candidat qui a l’honneur de s’adresser à vous.
      Merci

      Jacques RABEMAHARO

    • 25 juillet 2011 à 15:38 | SIDNE (#3051) répond à diego

      CHER DIEGO,

      La ruralité n’est pas une tare ; pour certains qui en ont moins que nous "LE BONHEUR EST DANS LE PRE" ; c’est tout notre avantage écologique et environnemental, que certains Pays se battent à protéger ; nous, nous ne savons pas quoi en faire ;
      L’analphabétisme est le lit de l’oppression, de l’exploitation, comme le manque de communication et d’information ; comment comuniquer si on ne sait pas écrire (ce qui est dit s’envole ; l’écrit reste !) ; comment informer, s’il manque les outils, et comment entendre/apprendre si personnene dit rien, on si bâillonne ceux qui veulent informer ???

      La culture, l’éducation, l’équipement, l’industrie, les moyens de communication... sont les premiers moyens pour faire face aux bêtes noires et à tous nos problèmes ; sans tout cela, nous allons toujours ramper et mendier notre ration de tous les jours et nous seron à la merci de tous les exploiterus de tout acabit, d’origine interne ou externe...

      Peut-être que je me trompe de problèmes et "de bêtes noires" ; mais l’enfer peut être l’autre ou les "3 autres" qui n’ont pas su relever les défis ni redresser notre pays, car leurs objectifs étaient "autres"

      aovivaorhe.blog4ever.com

      Jacques RABEMAHARO

  • 23 juillet 2011 à 09:43 | ikoto (#4912)

    "SIDBE" alisa "jacques RABEMAHARO"

    Merci pour votre remarque à lendroit de mon post. Ce que j’ai écrit sont basés sur des faits véridiques. D’ailleurs, si vous pouvez vous procurer de l’édition du 16 juillet 2011 du quotidien Midi-Madagasikara, vous trouverez à la page 29 un article intitulé "Notifirina ho faty tamin’ny bala dimy teo anatrehan’ny havany" bien que le chroniqueur nait cité une seule fois le DAS comme auteur de cette éxécution sommaire ! Parfoi la situation se complique une peu, voici un exemple : le Chef de Région d’Alaotra Mangoro lequel s’est venté d’avoir exigé de M. Andry Rajoelina l’envoi de ce DAS fut une fois confronté à une situation malaisée : en effet, paraît-il, il arait reçu de ce DAS une liste de présumés dahalo où figureraient quatre noms de ses proches parents, M. le C.R. aurait eu froid au dos et aurait craint que la sauce va tourner au vinaigre !

    Petite rearque : la région d’Alaotra a subi depuis plus de 60 ans des exactions pareilles ! Après le 29 mars 1947 les Sihanaka se souviennent de ces personnes arrêtées, ligotées, enfouies dans des sacs de jute puis jetés dans la rivière de la Sahabe pour y périr noyées ! Les biens de ces malheureuses victimes furent par la suite confisquées par l’administration coloniale pour être cédés aux délateurs (dont les noms sont à jamais gravés dans la mémoire collective d’Antsihanaka) comme récompense ! Si bien que le nom de M. Chef de Région, Dr RAMANDEHAMANANA Richard sera à jamais gravé dans la mémoire collective après ceux de RAKOTOSIH.......... et de RAKOTOJO.........IA !

    • 25 juillet 2011 à 01:03 | Angevin (#5847) répond à ikoto

      Je lis presque chaque jour la Tribune internet.Votre pays nous a marqué.Quand j’ai vu ces paysans malgaches bêcher avec ardeur leurs rizières ,j’ai constaté que ces gens étaient doués d’un grand courage pour nourrir leur famille ;Pour celà,au moins,ils ont droit à notre respect.Que la majorité d’entre eux soit ignorante et craintive devant la politique et les politiciens,comment s’en étonner ;Ils sont loin des élites,sans beaucoup de moyens de s’informer,de comprendre les situations,sans moyens de communication et information et doivent ,avant tout assurer le quotidien ;même dans nos pays riches,toutes proportions gardées, cette situation existe.Mais,bon sang,ils méritent mieux que ce qu’ils ont.Mais je suis agréablement surpris par cet article et les réactions diverses et enflammées qu’il suscite ;bien qu’étranger,j’espère en vous tous.

    • 25 juillet 2011 à 15:02 | SIDNE (#3051) répond à ikoto

      Cher ikoto,

      merci encore pour les précisions que vous apportez ;
      En ce qui concerne l’article sur Midi Madagascar, je l’ai vu passer, sans m’y attarder ; mais comme vous attirez à nouveau mon attention là-dessus, j’y reviendrai ;
      mes amis de Midi Madagascar me l’enverront car j’y ai fait presque mon QG, lors de ma tournée Mada de fin 2009, début 2010 ;

      merci d’évoquer la Région Alaotra Mangoro, très importante comme grenier pour notre pays et où j’ai des amis et des proches collaborateurs.

      Jacques RABEMAHARO

    • 25 juillet 2011 à 15:11 | SIDNE (#3051) répond à Angevin

      CHER ANGEVIN,

      vous mettez le doigt sur le problème le plus important à Madagascar, qui est celui du manque de MOYENS : matériels agricoles, radios, télévisions, de transport, de désenclavement...
      Sur un Pays où nous avons beaucoup de richesses, nous avaons très peu de moyens pour les exploiter ; plutôt, on ne vaut pas nous donner les moyens d’y arriver ; alors que le Pays est plus grand que la France ;
      a la télé, ce jour-ci, j’ai appris que les seuls agriculteurs des Pyrénées Orientales ont déversé plus de 400 000 tonnes de récolte en surproduction dans les rues de perpignan, en réaction à la concurrence "étrangère" (espagnole pour ne pas le nommer) ; à Madagascar c’est la pénurie ; oui ils ont beaucoup de mérite nos paysans avec la bêche !!!
      Et quand j’ai dit "étranger", je ne vise pas les individus mais une globalité ; mais vous l’avez bien compris.
      Un futur candidat qui essaie d’échanger avec ses compatriotes et avec le monde ;

      mon blog : aovivaorhe.blog4ever.com

      Jacques RABEMAHARO

  • 26 juillet 2011 à 16:49 | randy (#5371)

    Ny mahavariana eto dia lasa toa antokon’olona vitsivitsy eo no miezaka mafanakalo hevitra fa tsy miady (enga anie).

    Asa iza no atao Cible raha toa ka hihevitra ny anaparitaka ny fomba fijeriny isika eto. Toa lasa mikombona anaty vondron’olona tsy mahalala loatra afa tsy ny trano na birao na antoko mitovy fijery aminy ihany fa tsy MAHATAKATRA angamba fa MILA mivelatra anie ianao raha te hampita hevitra tianao ho tonga any antsainy hafa ny fijerinao.

    Hiverina momba antsika Malagasy manoloana ny tantara politka Malagasy aho, hita fa lasa politikan’adala no betsaka eto. Mahantra ara-tsaina sy vina lavitra isika ka ataony vahiny Marionnette fotsiny. Lazaina fa tombontsoa avo ho an’ny firenena no mahatonga ny sasany mifikitra @ toerany sy te ahazo toerany. Jereo ny fat fa ny frantsay no tsy miala mihitsy @ izay aleha ka toa lasa alaimpanahy ny tena hilaza eto fa angaha efa NIVERINA zanatany isika no toa hita eny foana ingahy Chategnier rehefa fivoahany membre gouvernement na izay momba ny Fat sy i Madagasikara. Tsy hanohitra izay fiaraha miasa ho an’ny tombotsoa ambonin’ny firenena fa efa lasa mahazatra sy mahakamo ny mahita an’ingahy Chategnier etsy sy eroa nefa ny tany anaty CRISE DIPLOMATIQUE.

    Miady mafy ireo vondrona 3 ny amin’izay tokony hiverenany ara-dalana eto Madagasikara, miady ho an’iza anefa ny tanjona, hiady tokoa izay tombontsoan’ny firenena sa tombotsoan’ireo rava fananana sy very sehatra Politika hatrizay sa Vonona tokoa ny Hihavana tsy MISY fihatsarambelatsihy ka HOE hampandroso an’i Madagasikara ka anadino ny efa lasa rehetra.

    Tsy mahagaga isika raha variana anaty Rond point fotsiny fa tsy ny ihevitra ny ivoaka sy hizotra @ izay lalana tokony hizorana fa adino tsy maintsy ho lany ange ny paiso ankady eh ! ny olona efa any @ fiotazana ny vokatra isika miezaka ny hifampisotina eo ankady.

    Tadidio ry mpanao politikan’adala fa manana taranaka nareo rehetra tsy ny vola na politika no hibaiko fa fitaovana ihany ireny ary ireo rehetra ireo HANDALO DAHOLO.

  • 27 juillet 2011 à 00:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Manao ahoana daholo !

    Ce qui est bien avec M. Jacques Rabemaharo c’est qu’il est disponible, à l’écoute et répond à toutes et à tous. Et avec courtoisie, comportement qui ne court plus les rues ou ... les forums.

    Faisant suite à ma dernière intervention, je me permets de continuer.

    Une question sur la politique budgétaire et fiscale,
    Une autre, dans la foulée, sur les relations internationales en matière de coopération, de solidarité internationale et autres.

    Concrètement,avec quels moyens et quelle politique budgétaire et fiscale préconisez-vous pour résoudre ces "deux problèmes" à M/car et ses conséquences ? Vu la faiblesse du taux de civisme fiscal à M/car ... Sans parler des problèmes fonciers qui minent l’environnement, plombent l’agriculture et concernent plus de 80 % des Malagasy.

    C’est bien de recenser tous les problèmes, les lacunes et les maux et apporter des solutions. Mais vous ne dites pas un mot sur le chaînon ou le maillon manquant, sur les moyens à mettre en oeuvre entre les causes et la finalité,...

    Va-t’on encore "privilègier" La France ou on va se diriger vers les pays émergents hors Europe, ou les 2 à la fois ? Et peut-on se passer des directives du F.M.I., de la Banque mondiale , ... à l’exemple de la Malaisie ?...

    Ce que j’attends, peut-être comme la majorité des forumistes, c’est votre proposition, suggestion, plan en quelques mots car le sujet est vaste et trés technique.

    Il va de soi que mes questions se posent à tout candidat à la fonction suprême de l’Etat.

    Miasaotra tompoko !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS