Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Centre de conseil et de test volontaire

49 porteurs de Vih dépistés à Tana

jeudi 14 février 2008 | Felana

Le trentième de l’ensemble de la population de la Cua se sont faits dépister auprès du Centre de Conseil et de Test Volontaire (Ctv) depuis 2004. Soit 38 799 personnes sur les 1 166 192 habitants. Et 49 personnes sur ces dépistés ont eu un résultat positif. Ils sont âgés entre 15 et 49 ans, et sont formés à 55% d’hommes et à 45% de femmes.

En ce qui concerne les gens qui se sont faits dépister, les femmes enceintes tiennent le premier rang en nombre , viennent ensuite les étudiants, puis les employés et enfin les travailleurs du sexe. Ces données du Ctv, sont les résultats des statistiques obtenues des quatre réseaux, éparpillés dans les quatre premiers arrondissements.

Rappelons que le Ctv procure gratuitement des conseils , sous l’anonymat et en gardant la confidentialité des personnes qui viennent les consulter. Et bien que les réseaux soient implantés dans les quatre arrondissements de la ville d’Antananarivo, la population issue des autres arrondissements, d’autres communes voire d’autres régions n’est pas pour autant empêchée à se faire dépister.

Par ailleurs, le centre donne une confirmation des résultats positifs, tisse le partenariat avec les secteurs privés et publics . Et oriente les personnes vivant avec le Vih pour la prise en charge médicale ou psychosociale. La famille des porteurs de Vih bénéficie également de cette prise en charge psychosociale pour éviter toute sorte de discrimination ou de stigmatisation.
Et enfin, le Centre effectue le suivi, l’analyse et l’évaluation des activités des Ctv.

Selon encore les données recueillies auprès du Ctv à Isotry, chaque centre emploie au moins trois personnes. Le premier se charge du Counselling en groupe ou individuel, le second s’occupe du laboratoire, et le troisième est un médecin.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS