Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 09h37
 

Economie

Diana

1663 Ar le kilo du riz

mercredi 9 avril 2008 | Felana

La région de Diana affiche le prix le plus élevé du riz depuis déjà quelques semaines. Dernièrement, la tendance n’a pas été inversée car les observateurs ont encore constaté une hausse du prix de cette denrée, de 1% par rapport à la semaine précédente . Ceci est dû, confirme la source, à la cherté des frais de transport, à l’état piteux de la route ainsi qu’à la hausse des prix des carburants. Le kilo du riz blanc est donc de 1663 Ariary pour le riz importé, s’il est de 1400 Ariary pour le riz blanc local et de 1250 Ariary pour le paddy. Par contre, les prix sont stables ou en baisse dans les autres Régions grâce à l’abondance du « vary vao ». Ceci touche les marchés de quelques districts des Régions Analanjirofo, Itasy, Vakinankaratra,Vatovavy Fitovinany, Analamanga, Amoron’i Mania, Itasy, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Betsiboka et Menabe.

  • Une hausse de la production mondiale

La production mondiale de riz devrait enregistrer une hausse de 1,8 %, soit une augmentation de 12 millions de tonnes, sous réserve de conditions climatiques normales, selon les premières prévisions de la FAO pour cette année. Cette augmentation améliorerait les disponibilités dans les principaux pays producteurs qui ont pris, depuis un certain temps, des mesures restrictives ayant entraîné une régression des échanges internationaux de riz. En Afrique également, les perspectives de la production de riz sont encourageantes. La fermeté des prix sur le marché mondial devrait soutenir la production, la propulsant vers une hausse de 2 %. Ce qui confirme la stabilité du prix du riz à Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS