Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h30
 

Culturel

Festivités

14 JUILLET : L’Amitié Franco-malgache avant tout !

vendredi 10 juillet 2009 | Arena R.
Les responsables de l’Alliance française avec Rudi Rehava de la compagnie UP THE RAP.

Et de deux ! L’alliance française de Tananarive organise à nouveau la soirée spéciale de l’Amitié Franco-malgache qui aura lieu à Andavamamba, ce 14 juillet, à l’occasion de la célébration de la fête nationale française. Inspiré du bal des pompiers, en France, à la veille de la Fête, celui-ci, se veut ainsi être un événement « populaire », proposant un « spectacle de choix », avec une poignée d’artistes malgaches et étrangers.

Parmi les artistes nationaux, il y a Ange-Lah, la jeune chanteuse qui joue le mangaliba, connue autrefois comme danseuse et choriste du groupe Hazolahy et Dadah de Fort-Dauphin. Terakaly sera aussi de la partie, et signera sa prestation comme un retour sur la scène nationale après des moments d’hiatus, nombreux se souviennent peut être « Avia mona », l’un des tubes de la formation.

Côté danse, notamment urbaine, le groupe le plus représentatif du hip hop malgache, UP THE RAP, est invité à participer à cette soirée d’ « Amitié ». La compagnie offrira un show qui démontrera sa qualité artistique en la matière et qui tournera au tour du thème « mariage entre les cultures Française et Malgache ». Les propos sont de Rudi Rehava, membre fondateur de la compagnie.

Les métisses !

Alain Chatard (à gauche).

Quatre stylistes de la Grande île, présenteront aussi dans le cadre de cette soirée leurs créations. Ce sont Lamia et Evelyne Fock d’Elya’s House, deux créatrices qui ont joint l’association des jeunes créateurs en 2004, ainsi que Ndimby Rakotomalala et Juliana Anjavola qui présenteront la collection « Safiotra », littéralement métisse.

Et comme le métissage sera au menu de cette soirée, un autre artiste métisse, franco-malgache est aussi programmé. Il s’agit d’Alain Chatard, un artiste français né à Antsiranana, bercé par les mélodies locales. Chanteur par hasard, puis par plaisir, à la fois guitariste auteur, compositeur et interprète, il offrira pour cette occasion un répertoire composé des variétés françaises et internationales.

Un autre groupe étranger, de La Réunion, mais qui s’est formé dans la Grande île, le groupe Manléo, est également sélectionné parmi les participants à cette soirée. Comme on l’a toujours connu, il présentera une musique dynamique et métissée, invitant à la fête et entrainant dans un voyage où se rencontrent reggae-ska énergique, rythmes afro-malgaches et valse-rock endiablé.

2 000 personnes !

Le groupe Manléo.

Le choix des artistes n’est pas fortuit. C’est parce qu’ils répondent tous à l’objectif de l’événement et notamment aux attentes de l’Alliance qui consiste à faire valoir le dialogue des cultures et de la promotion de la diversité culturelle. Les explications sont de Julien Rakotonaivo, président du conseil d’Administration de l’Alliance française d’Antananarivo.

Pendant environ quatre heures, le public assistera en effet à un spectacle musical très promoteur, intercalé de défilé de mode avec les stylistes et d’une prestation chorégraphique « alléchante ». Et pour boucler la boucle, DJ Dexta, un deejaing connu dans l’animation des soirées entrera dans la partie. Et pour que l’assistance n’ait pas le ventre creux, un assortiment de cuisine du Monde, (sénégalaise, française, malgache, chinoise, italienne…) sera mise à sa disposition.

Pour cette manifestation, l’Alliance française d’Antananarivo, attend ainsi quelque 2 000 personnes. L’an passé, l’événement a réuni, un peu plus de 1 200 spectateurs, rappelle Jean-Michel Frachet, directeur de l’Alliance française d’Antananarivo. Et cette fois-ci, avec une programmation artistique très alléchante, l’organisateur a bien eu raison d’augmenter sa prévision.

Il est à noter que l’événement est soutenu par Orange Madagascar, Sicam, Total, Madauto, Air Madagascar, Holcim, Région Réunion, Taf et Bank of Africa Madagascar.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2009 à 07:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Souhaite un vive succès pour la célébration du 14 juillet 2009 à MADAGASCAR.
    BasileRAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 10 juillet 2009 à 22:39 | meloky (#637)

    L’amitié franco-malgache !!! Que la relation tous Azimuths soient tranchées et avec égalité de teneur. Un jour, les malgaches doivent decider de prendre en main avec vigeur comme les Rwandais, car tout aide qui ne nous aide pas à se développer n’est que des arts d’exploitation systématique. on peut discuter sur ce sujet !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS