Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona

11 801 malades traités en 2007

mercredi 23 janvier 2008 | Manjaka Hery

11 801, tel est le nombre des personnes entrées à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha durant l’année 2007, selon les informations recueillies auprès du service de suivi et de communication de cet établissement.

Parmi ces 11 801 personnes traitées, 5 841 ont subi des interventions chirurgicales, 1 249 ont requis les soins du service de réanimation médicale et 4 711 n’ont fait que passer au sein du service des urgences.

Parmi les opérations chirurgicales, il y a lieu de marquer la plus grande fréquentation du service viscéral avec 4.133 entrants. Ce service étant spécialisé dans les interventions au niveau des organes internes tel le foie, l’estomac, ou le poumon, selon les explications des responsables. Il y a eu également 1.428 patients qui sont entrés au sein du service de la neurochirurgie, et 1.003 dans le service de la cancérologie. Signalons qu’au niveau de l’HJRA, il y a 5 chefs de clinique, 19 professeurs et 30 médecins spécialistes, selon toujours le responsable du service de suivi et communication de cet hôpital. Parmi les 32 nouveaux professeurs issus du dernier concours d’agrégation, 14 travaillent actuellement à l’HJRA.

Décalage

Cet établissement hospitalier est maintenant équipé de matériels modernes, mais qui sont encore loin des normes européennes. Or, les médecins spécialistes qui suivent des formations à l’étranger, souvent en Europe, ne manipulent que des appareils modernes dernier cri. Il y a donc quelquefois des décalages entre la formation et la pratique. Toutefois, l’hôpital connaît souvent des ruptures de stocks en matière de consommable, selon l’affirmation des responsables du service de suivi et communication de cet hôpital. Par ailleurs, l’hôpital connaît souvent des ruptures de stock en matière de consommable.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS