Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Divers

Société d’Equipement Immobilier de Madagascar

104 maisons à construire

mercredi 16 janvier 2008 |  2729 visites  | Lanto

104 maisons seront construites par la Société d’Equipement Immobilier de Madagascar (Seimad) en partenariat avec une filiale de la Banque Africaine pour le développement (voir article par ailleurs). 14 maisons d’habitation seront implantées à Antananarivo, 30 à Toamasina et 60 à Antsiranana. D’un montant total de 2,800 millions de dollars, c’est le troisième projet entrant dans le cadre du partenariat entre la SEIMAD et la Banque de l’Habitat de l’Afrique. L’apport de cette dernière s’élève à 1,4 million de dollars.

Les travaux de terrassement ont été achevés à Alasora Antananarivo. La pose de la première pierre se tiendra vendredi prochain. A Antsiranana, ils sont en cours tandis qu’à Toamasina les permis sont en attente. Selon le directeur général, Rahamefy Lalao Nirina, ces constructions ont été confiées à un groupement d’entreprise et seront effectuées sur une surface de 300 à 400m2. La durée d’exécution est de 6 à 7 mois. La vente se fera par souscription.

Par ailleurs, un accord d’un montant de 5,200 millions de dollars sera signé au mois d’avril pour le financement des travaux d’aménagement et de viabilisation d’un site à Betsizaraina. Le terrain sera par la suite subdivisé en 640 parcelles sur lesquelles seront bâtis des logements sociaux pour les squatters et des villas-basses.

Toutes les maisons répondent à la norme internationale ISO 9001 Version 2000. A savoir que la SEIMAD est la première société immobilière à obtenir cette certification.

==========================
- La majorité des propriétés vendue

Depuis 5 années environ, des constructions n’ont pas été érigées par la Société d’Equipement Immobilier de Madagascar. Par ailleurs, les propriétés auparavant mises en location ont été majoritairement mises en vente. Actuellement, il ne lui reste plus qu’une infime partie dans les quartiers des 67 hectares. En effet, la société est présente à Madagascar depuis 50 ans. Durant cette période, 8600 maisons ont été construites dont 105 en 2000. En 2001, 260 logements ont été financés par la Banque de l’Habitat de l’Afrique, une filiale de la Banque Africaine de Développement et 7 autres en 2007 dans le cadre de la certification ISO 9001 Version 2000.

Or, d’après le directeur général, Rahamefy Lalao Nirina, la demande nationale en logement s’élève à 100 000 par an. Cependant, le taux d’intérêt élevé prélevé par les Banques freine les activités des professionnels du secteur. En fait, ces dernières se réfèrent au taux directeur de la Banque centrale qui est actuellement de 12% . Le taux d’intérêt bancaire s’affiche ainsi à 35% par an. Or, un tiers des ressources financières des ménages seulement doit être retiré pour les remboursements de crédit. Le délai de remboursement s’étale sur une durée de 10 à 20 ans à raison de 100 000 ariary par mois.

La mise en place de la Banque de Développement et de la reconstruction devrait améliorer la situation par la création d’un crédit promoteur et d’un taux bonifié.

Par ailleurs, la société intervient dans l’aménagement du territoire et de la sécurisation foncière. De plus, elle assure la maîtrise d’ouvrage de construction appartenant à l’Etat. 61 maisons ont été bâties dans le district d’Ambatondrazaka, à Vohidiala, 28 à Andovosina et 11 à Imerinkasinina Manjakandriana. Des constructions ont été érigées à Vatomandry pour les victimes de l’incendie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS