Articles dans la rubrique « Tourisme »
-
Toamasina
samedi 19 janvier 2008
| 722 visites
Après le « Costa Marina », le « Trochita Mauritius » figure aussi parmi les bateaux de plaisance qui mouille au port de la côte Est. Ce dernier relie Toamasina, La Réunion et Madagascar, deux fois par semaine. En deux ans, il a pu offrir à Toamasina quelque 15570 touristes, pour 1134 venant de La Réunion. En décembre, il y eut 2005 touristes, 192 au mois de juillet, de janvier à août 3002 personnes. Soit en moyenne 200 touristes par jour. En tout cas, l’Office régional du Tourisme s’active beaucoup à (...)
-
Toamasina
vendredi 18 janvier 2008 |
Volana R.
| 1002 visites
Le 19 décembre 2007, les 3 et 16 janvier 2008, le bateau de croisière Costa Marina, battant pavillon italien, mouillera au port de Toamasina. Une fréquence qui n'est pas sans surprendre et qui constitue une nouveauté en la matière grâce à la collaboration de l'Office régional du Tourisme avec l'agence de voyage Aventours.
Le bateau amène, à chaque voyage, quelque 500 touristes de tout âge. Ce qui engendre aux alentours de 70 emplois, des guides en l'occurrence. Les touristes du dernier voyage ont (...)
-
Agences de voyage
mardi 15 janvier 2008 |
Lanto
| 685 visites
Les commissions attribuées par les compagnies aériennes aux agents de voyage seront supprimées à compter du mois d’avril prochain. D’après les explications fournies par le Président du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme de Madagascar, Joël Randriamandranto, cette pratique est déjà appliquée dans plusieurs pays, et elle s’avère incontournable pour les compagnies aériennes si ces dernières veulent survivre.
En fait, les compagnies aériennes octroyaient une commission pour chaque billet (...)
-
Toamasina
jeudi 10 janvier 2008 |
Volana R.
| 973 visites

« GOT Brick » est né ! Le 21 décembre dernier, le « Groupement des opérateurs de Brickaville» a été officialisé. « L’objectif, explique la responsable de l’Office régionale du Tourisme ORT, à Toamasina (Région Est), est qu’il y ait un réseau bien établi, jusqu’à avoir un représentant dans chaque commune ».
En tout cas, le programme de l’ORT Toamasina s’articule autour de plusieurs activités, dont l’installation de panneaux indicateurs des sites historiques, touristiques. Ou encore la « réincarnation » du voyage sur (...)
-
mercredi 5 décembre 2007 |
Nivo T. A.
| 757 visites

Bien que l ‘Inde figure parmi les Pays en développement, il n’en demeure pas moins qu’elle se classe d’ores et déjà dans le peloton des têtes des pays émergents. A preuve, ces derniers quatre mois que nous avons passé dans ce grand pays de Gandhi constitue sans conteste les témoignages tangibles montrant combien ce pays ami de Madagascar recèle de richesses à la fois économiques, touristiques et culturelles.
Grâce au gouvernement indien, par le biais du ministère indien des Affaires Etrangères à travers (...)
-
Itasy
Des sites, des cultures vivrières (choux rouges ; fruits et légumes rares), les poissons sont les fers de lance de l’Itasy. Une nouvelle destination digne des grandes randonnées pédestres, en particulier montagnardes. La Chute de la Lily, l’Ilôt de la Vierge, sont très prisés ces derniers temps.À deux kilomètres de la petite ville d’Ampefy, au centre de la carte de Madagascar, dans cette contrée reculée de l’Itasy se trouve le « Relais de la Vierge » dont tout près se trouve la statue. En effet, ce (...)
-
mardi 30 octobre 2007 |
Lanto
| 1878 visites
Protéger la biodiversité de Madagascar et en même temps attirer les touristes par l’écotourisme. Tel est le nouveau défi du nouveau ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, Harison Randriarimanana, hier, face à la presse lors de la passation de pouvoir avec l’ancien ministre, Koto Bernard.
En effet, Madagascar présente une biodiversité unique au monde qui devrait être protégée mais aussi que l’on doit valoriser pour contribuer à la croissance économique du pays, notamment en ce (...)
-
La commission « Viabilisation des sites » du comité de promotion du tourisme dans la Région Atsinanana a jeté son dévolu sur trois sites situés au bord du Canal des Pangalana. Il s’agit de trois localités porteuses : Ambila lemaitso, Manambato et Mahanoro.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue à Brickaville le 24 octobre dernier. Organisée par la direction interrégionale du tourisme, celle-ci a rassemblée autour de la table le chef de district, le directeur interrégionale du Transport, le (...)
-
Vakinankaratra

Dans le cadre du développement du tourisme dans la région du Vakinankaratra, l’ORTVA (Office Régional du Tourisme du Vakinankaratra) a organisé une journée « Porte Ouverte » vendredi dernier devant la place de la Gare. Cette activité a été la première en quatre années d’existence et une occasion pour l’ORTVA, dans sa mission de promoteur du tourisme de faire découvrir les produits touristiques existants dans la région.
Auparavant, Antsirabe et la région Vakinankaratra n’étaient qu’un site de transit, un (...)
-
mercredi 3 octobre 2007 |
Feno R.
| 1835 visites
Le Canal des Pangalanes, le paradis vert, ou enfin la route des orchidées est unique à Madagascar sur le plan touristique. Il est constitué de forêts vierges aux senteurs d'orchidées. On peut naviguer sur les Pangalanes pour aller à l’Akanin’ny Nofy ou « nid de rêve » et de splendeur pour les amoureux de la nature où l’on peut profiter d’une journée de flânerie libre au gré de la nature et de l'eau de la réserve, promenade-découverte des forêts environnantes, visite de la réserve des « allemands » avec ses (...)
-
Soatanàna 2007
mardi 25 septembre 2007 |
Razaka O.
| 1029 visites
Le « Isan-taona » (assemblée générale annuelle) du « Tobilehibe Soatanàna » affilié au FFPM (Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar) s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2007 sous le slogan : « Cherchez d’abord le Royaume et la Justice de Dieu » (Mat. 6 : 33). Le ministre Harison Randriarimanana a représenté le président de la République. Le sénateur Mananjara, et le secrétaire Général du FFPM ont été présents à Soatanàna, et ont honoré de leur présence la remise de décoration au Raiamandreny du (...)
-
« Info Tourisme Madagascar »
vendredi 21 septembre 2007 |
Lanto
| 660 visites
« Info Tourisme Madagascar ». Tel est l’intitulé du Magazine officiel de l’Office National du Tourisme de Madagascar dont le numéro zéro a été présenté hier par son président du conseil d’administration, Randriamandranto Joël. Conçu par des professionnels nationaux du secteur tourisme dont les membres des offices régionaux, ce magazine de 40 pages est dédié aux opérateurs étrangers, notamment les tours opérators qui vendent des voyages. Le cahier central est réservé à la valorisation d’un produit touristique (...)
-
Tourisme régional
mardi 18 septembre 2007 |
Gilbert R.
| 831 visites
Chaque année, à partir du mois de novembre, le litchi que d'aucuns baptisent « Roi des fruits tropicaux » au divin nectar, embrase tout le littoral centre-Est avec Toamasina et son grand port pour épicentre. Chaque campagne du litchi est pour cette contrée l'occasion d'une grande fête globale.
Paradoxalement, pas grand-chose de spécifique n'a été jusqu'ici fait en l'honneur du fruit-roi hormis, peut-être, les dégustations et élection de miss initiées par l'association « Animation Marina ».
Cette (...)
-
vendredi 14 septembre 2007 |
Ax’s
| 788 visites
Le tourisme un des secteurs considérés comme le plus porteur, connaîtra bientôt de véritables réformes. Bien que des lacunes aient été toutefois constatés notamment en matière de respect de norme quant aux infrastructures hôtelières, nombreux sites d’hébergements sont encore dans l’informel, a souligné le ministre du Transport et du Tourisme Ravelonarivo Laporte. Le secteur connaît également beaucoup d’amateurisme, un des principales entrave au développement du domaine. Certes, des innovations ont été déjà (...)
-
Code du Tourisme
vendredi 7 septembre 2007
| 410 visites
Obsolète ! Le code qui régit le tourisme date de 1995. Et les procédures d’investissement touristique chez nous sont tellement compliquées que les investisseurs sont réticents. Ainsi, la révision du code pour le tourisme et la simplification des procédures d’investissement s’avèrent nécessaires pour que ce secteur connaisse un réel développement. Pour arriver à ce stade, un atelier entre les organisations représentatives du secteur tourisme, la Société Financière Internationale qui est une Institution du (...)
-
Journée mondiale du Tourisme 2007
lundi 20 août 2007 |
Lanto
| 374 visites
La ville de Ranohira va accueillir cette année la Journée mondiale du Tourisme, le 27 septembre prochain, placée sous le thème : « Le tourisme, porte ouverte pour les femmes ». Néanmoins, dès le 25 septembre, des expositions seront organisées et 20 stands environ seront installés. En effet, ce jour-là est prévue l’arrivée des délégations provenant de la Capitale, de Fianarantsoa, d’Ihosy et d’autres régions. Par ailleurs, des ateliers auront lieu. Ils porteront sur les différents sujets, notamment, sur la (...)
-
Toliara
« Nous sommes déterminés à valoriser les atouts touristiques que dispose Toliara ». Le directeur de l’Office du Tourisme à Toliara, Francis Ramanantsoa, s’est dit prêt à promouvoir le tourisme dans la partie Sud du pays en particulier à Toliara et ses environs.
C’est cette perspective qui amène l’Office à organiser un grand événement à la fois touristique et culturel. « Malagasy Cup » se tiendra dans cette ville plus précisément sur la côte littorale du 21 octobre au 25 octobre prochain. C’est une course (...)
-
Toliara – Saint Augustin - Anakao
Le tourisme mis en jeu. Le circuit Toliara – Saint Augustin – Anakao, au Sud du pays, présente un danger pour ceux qui prennent cette route en voiture.
Francis Ramanantsoa, directeur de l’Office régional du tourisme à Toliara nous a reçu dans son bureau à Tsimenatse ( Toliara) et nous a expliqué la situation. « Ces derniers temps, des touristes qui sont passés par cet axe, ont été victimes d’une attaque à main armée, même en plein jour. Ce qui paraît étonnant, c’est que les bandits n’ont rien emmené (...)
-
Un richissime italien à Madagascar
Madagascar est devenue de plus en plus une destination la très prisée des touristes de haute gamme. A preuve, on vient d’apprendre que le milliardaire italien Andrea Agnelli, fils de feu Umberto Agnelli et Président Directeur Général du groupe FIAT, Ferrari, Maserati, Alpitour, Juventus, Banque Leonardo et assurances et conseils de la holding IFIL (société d’investissement du groupe Agnelli) sera bientôt à Madagascar. Plus précisement, ce jeune homme d’une trentaine d’années, parmi les hommes les plus (...)
-
Parc National de l’Isalo
mardi 31 juillet 2007 |
Lanto
| 480 visites

14 circuits fonctionnels du parc National sont plus familiers aux touristes car plus facile d’accès. Il s’agit du « circuit Namaza », piscine naturelle, Canyons, et du circuit Malaso. Compte Vu le nombre important des visiteurs dans ce lieu, passé de 4337en 1995 à 29 078 en 2006, il est opportun selon la directeur du parc, Mahazotahy Sylvain, de créer d’autres circuits, d’autant plus que ces derniers sont saturés. Deux nouveaux circuits à savoir le « circuit d’Anjofo », le « circuit d’Antsifitra » (...)