Articles dans la rubrique « Société »
-
Fort-Dauphin
vendredi 29 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

94 commentaires
| 4080 visites

Les tensions sont montées d’un cran à Fort-Dauphin près du site de la société minière QMM. Des communautés villageoises, mécontentes de la suspension de la pêche depuis le 12 mars, à la suite de la découverte des poissons morts dans les eaux qui se trouvent à proximité du site, ont mis des barrages sur la route reliant Fort-Dauphin à Mandena. Suite à ce mouvement, plus de 700 employés de QMM auraient été bloqués sur leur lieux de travail dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a fallu l’intervention des forces (...)
-
Ministère de la Santé

Faute de rémunération à l’issue des interventions des bénévoles dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé publique procède à leur recrutement. Une demande y afférente a alors été déposée au niveau du gouvernement. Hier, en conseil des ministres, elle a obtenu l’approbation du Chef de l’État et du Premier ministre. Ainsi, ce département ministériel peut procéder à ce vaste recrutement, comme le rapport du conseil des ministres le précise.
Un total de 1 595 postes est (...)
-
Maires emprisonnés
samedi 23 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

162 commentaires
| 3854 visites

Un bras de fer très tendu risque de s'imposer entre le Sénat et le Syndicat des magistrats de Madagascar à cause de l'affaire des maires placés en détention pour des affaires de corruption. La déclaration du président de la chambre haute, Herimanana Razafimahefa, à Mahajanga, lors d'une rencontre avec les maires en est particulièrement en cause. Le président du Sénat a en effet appelé la Justice et les magistrats à la discussions pour permettre à ces élus de retrouver la liberté.
Il s'agit d'une (...)
-
Lutte contre la corruption

Le montant total des avoirs illicites qui nécessitent de recouvrements, à la suite des décisions rendues par le Pôle anti-corruption (PAC), ce tribunal chargé de juger les affaires de corruptions graves dans le pays, s’élève à 111 milliards d’ariary, selon le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) qui a effectué son rapport d’activités pour 2021. Cette grosse somme d’argent devrait entrer dans la caisse de l’Etat, mais il y aurait des procédures à suivre pour cela.
En effet, la procédure de (...)
-
Lutte contre la corruption
vendredi 22 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

1 commentaire
| 1180 visites

Une signature d’une convention liant le Syndicat des industriels de Madagascar (SIM) et le Bureau indépendant anticorruption (Bianco), a été signée hier. Cette initiative entre dans le cadre de la contribution de cette instance de lutte contre ce fléau qui lamine différents secteurs, à l’assainissement du monde des affaires. La collaboration tourne autour de la promotion de l’intégrité, de l’éthique et de la transparence dans l’activité entrepreneuriale industrielle à Madagascar. Dans un communiqué (...)
-
Fonction publique

Un décret régissant le paiement électronique des dépenses publiques, y compris le salaire des agents publics par la carte e-poketra de la Paositra Malagasy a été adopté en conseil des ministres hier.
Les frais d’impression des cartes pour l’ensemble des 200.000 fonctionnaires et contractuels de l'administration publique seront pris en charge par l'Etat selon le communiqué du conseil des ministres. Pour rappel, l’Etat consacre chaque année près de 3.000 milliards d’ariary soit le quart du budget (...)
-
Festivités de Pâques

Après presque deux années de restriction suite à l'épidémie de Covid-19, les rassemblements notamment dans la région Analamanga et de Vakinankaratra, Une affluence a été enregistrée un peu partout dans les événements du lundi de Pâques dans la capitale comme dans les périphéries.
Des milliers de personnes ont investi les spectacles organisés à Antsonjombe comme à Antsirabe. Les espaces verts de la capitale comme le jardin du marais Masay ou le parc de Tsimbazaza ont été pris d'assaut dès le matin.
Au (...)
-
Drame à Betafo

Un véritable drame s’est produit à Betafo, Antsirabe, dans la région de Vakinankaratra où six personnes ont trouvé la mort dans le lac Tatamarina. La pirogue au bord de laquelle les victimes se trouvaient avec dix autres personnes s’est renversée. Les circonstances de l’accident restent floues, mais 4 enfants et deux adultes y ont laissé leur vie, les autres passagers ont pu être sauvés, selon les informations de la gendarmerie de la localité.
Quatre des victimes sont issues d’une même famille venue (...)
-
Trafic

Depuis quelques mois, les contrôles semblent se renforcer au niveau des aéroports pour limiter les tentatives d’exportation illicite des ressources minières du pays mais cela n'empêche pas les trafiquants de trouver d'autres alternatives. Cette fois-ci, c’est à Anjajavy, district d’Analalava qu’ils ont tenté de faire sortir du pays 7 kilos de lingots d’or par voie maritime. Situé sur la côte ouest de Madagascar à 120 km au nord de Majunga, Anjajavy est un village de pêcheurs inaccessible au visiteur non (...)
-
Consommation
vendredi 8 avril 2022 |
Mandimbisoa R.
|

13 commentaires
| 3559 visites

Une importante pénurie d’huile alimentaire frappe actuellement de nombreux pays dans le monde et même l’île de La Réunion dans l’océan Indien. Depuis plusieurs jours, l’huile de tournesol commence à se raréfier dans les grandes surfaces de cette île sœur. Il en est de même pour des pays d’Europe comme la France qui prévoit déjà une solution pour tenter de résoudre le problème. Et au vu de la conjoncture économique mondiale, Madagascar pourrait subir de l’impact de cette situation.
Le risque de pénurie d’huile (...)
-
Evènement
mercredi 30 mars 2022 |
Mandimbisoa R.
|

127 commentaires
| 3190 visites

Madagascar compte actuellement quelques 750 anciens combattants nationalistes selon les statistiques de l'année 2021 de la Direction des combattants nationalistes, rattaché au ministère de la Défense nationale. A l’issue d’une opération de sensibilisation nationale débutée en 1978, ils étaient au nombre de 5.687 en 1981. Depuis, leur nombre n’a cessé de s’effriter au fil des années, grattant tour à tour des décès dans leurs rangs. Sur les 750 encore en vie, leur tranche d’âge varie de 83 à 122 ans (...)
-
Justice

Un recrutement massif de 1 200 employés est annoncé au sein du ministère de la Justice. Une décision prise en conseil des ministres hier. L'objectif selon la présidence dans son communiqué serait d’atteindre l’objectif de l’Etat d’assurer le bon fonctionnement des juridictions et de rendre la justice crédible, ayant la confiance des justiciables.
Ainsi, 100 élèves magistrats, 200 élèves greffiers, 20 inspecteurs des administrations pénitentiaires, 50 élèves greffiers-comptables, 50 éducateurs (...)
-
Divertissement

Bonne nouvelle pour les artistes et organisateurs de spectacles des régions Analamanga, Vakinankaratra et Matsiatra Ambony. Les spectacles et les différentes manifestations culturelles et artistiques peuvent à nouveau se tenir et organiser sans restriction. Une nouvelle disposition prise suite à la baisse du taux de contamination enregistrés dans trois ces régions.
L’alerte vigilance sanitaire a été appliquée dans ces trois régions depuis décembre après la découverte de nombreux cas de Covid-19. Les (...)
-
Affaire CNaPS
mercredi 23 mars 2022 |
Mandimbisoa R.
|

96 commentaires
| 3763 visites

Après les dysfonctionnements graves mises au grand jour au sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS), les partenaires sociaux, reviennent à la charge. Les groupements du secteur privé et les syndicats après avoir condamner ces détournement de fonds dans un communiqué la semaine dernière réclament fois-ci l’abrogation du décret de nomination du directeur général de la Caisse, Mamy Rakotondraibe, actuellement placé sous mandat de dépôt à Antanimora.
Dans une autre lettre adressée au (...)
-
Corruption
mercredi 16 mars 2022 |
Mandimbisoa R.
|

75 commentaires
| 6403 visites

Mamy Rakotondraibe, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) a passé la nuit à la prison d’Antanimora. Mis en cause dans une affaire de malversations financières, il a été placé hier soir sous mandat de dépôt dans cette maison centrale de la capitale après son déferrement au tribunal chargé de la lutte anti-corruption, le Pôle anti-corruption (PAC). Au total, six personnes ont été entendues par le juge d’instruction dans cette affaire, confie le procureur général auprès du (...)
-
Transport aérien
mercredi 9 mars 2022 |
Mandimbisoa R.
|

118 commentaires
| 7240 visites

Les membres du gouvernement de Christian Ntsay n’arrêtent pas de faire parler d'eux. Après les affaires qui ont suscité des polémiques concernant entre autres, Lalatiana Rakotondrazafy Andriantongarivo, ministre de la Communication et de la Culture, Herilaza Imbiki, ministre de la Justice, obligé même de démissionner, voilà le tour de Roberto Tinoka. Le ministre des Transports a fait couler beaucoup d’encre quant il avait annoncé les conditions de voyages imposées aux passagers face à la réouverture (...)
-
Journée des droits des femmes

« La lutte pour l’égalité des genres est loin d’être terminée. En effet, même avant la pandémie de Covid-19, les inégalités entre les femmes et les hommes constituaient toujours l’injustice la plus répandue et la plus notable de notre époque. Or, les répercussions de la pandémie ont encore accru cette injustice, a déclaré hier Catherine Russel, Directrice générale de l’Unicef, dans un communiqué lors la journée internationale des droits des femmes.
Pour l'association Nifin'Akanga, elle rappelle que le 08 Mars (...)
-
Maltraitance

La maltraitance, voire les violences subies par les enfants atteints de l’albinisme interpelle l’agence de Nations Unies chargée des enfants à Madagascar, Unicef. Dans un communiqué relatif à la recrudescence des enlèvements et des tortures envers les enfants albinos, notamment dans la partie Sud de Madagascar, il « rappelle fermement que tout enfant a droit à la vie quel que soit sa différence et dénonce ces faits constituant une violation grave des droits de l’enfant » dans le pays.
Pas plus tard (...)
-
Journée de la Femme

La célébration officielle de la Journée de la Femme le 8 mars prochain sera déplacée à Antsirabe si elle a été initialement prévue à Manakara. La ministre de la Population, Princia Soafilira, l'a annoncé en conférence de presse hier. Une décision prise pour éviter les éventuels risques provoqués par la dégradation des infrastructures causées par le passage du cyclone Batsirai dans la ville de Manakara.
La tenue de cette célébration à Manakara, dans la région Fitovinany, a été décidée en conseil des ministres (...)
-
Collectivités territoriales décentralisées

Le conseil des ministres a décidé d’augmenter les subventions attribuées aux collectivités territoriales décentralisées, des communes et des régions, pour leur fonctionnement.
Chacune des 1 695 communes urbaines et rurales dans le pays bénéficiera ainsi de ce subvention sans qu’aucune critère ne soit imposée. Initialement le montant de subvention de fonctionnement de chaque commune s'élevait à 15 millions d’Ar par an, il a par la suite été augmenté à 20 millions d'Ar et serait désormais révisé à 30 (...)