Articles dans la rubrique « Société »
-
Rapatriement des femmes du Liban
jeudi 27 janvier 2011 |
Valis
| 3643 visites
Le Conseil des Ministres présidé ce mercredi 26 janvier par le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, s’est focalisé sur le sort des employées malgaches au Liban. Des mesures urgentes ont été prises à propos des femmes malgaches employées au Liban et qui veulent rentrer. Le gouvernement a décidé d’affréter un avion spécial à leur intention. Parmi les premiers passagers de cet avion spécial, il y a les quinze (15) femmes malgaches détenues dans les prisons (…)
-
Escroquerie
jeudi 27 janvier 2011 |
Mona M.
| 4243 visites
Patrick Rakotonanahary, a été reconnu lundi 24 janvier 2011 coupable d’escroquerie par un tribunal américain à Hawaii, et condamné à 90 mois de prison ferme, assortis de 3 ans de probation et du versement de 3,5 millions de dollars à ses victimes à titre de restitution.
Ce malgache, dont les parents avaient émigré aux Etats-Unis alors qu’il n’était âgé que de trois ans, pourrait aussi être renvoyé à Madagascar à l’issue de sa peine.
Patrick Rakotonanahary était accusé d’avoir répliqué à (…)
-
Boeny
mardi 25 janvier 2011
| 2938 visites
Francine Landau, une opératrice économique malgache résidant en France mais de passage fréquent dans la commune de Belobaka, son village natal, à Mahajanga a eu la brillante idée de planter 37 000 pieds de mimosa sur un terrain de 50 ha qui se trouve à Berivotra sur la RN4, à 50 km de la ville de Mahajanga. « Un geste exemplaire envers le pays que tous les citoyens devraient suivre, ce n’est ni une grande institution, ni une grande association qui a eu cette initiative, c’est une personne (…)
-
lundi 24 janvier 2011
| 2002 visites
La cérémonie religieuse de passation de pouvoir entre l’ancien président du FFKM et le nouveau a revêtu un caractère plus attractif et plus politique cette année par rapport aux précédentes passations ; la première raison en est que le nouveau président du FFKM n’est autre que le Pasteur Lala Rasendrahasina, président de la FJKM ; celui-là même qui avait été maltraité et hué à l’Episcopat par le commandant Charles de l’époque et ses partisans sous les regards du propriétaire des lieux qui (…)
-
Corruption à l’ENMG
La ministre de la Justice de la transition, Christine Razanamahasoa a ri au nez à l’endroit d’une question ayant trait à la forte suspicion de corruption aux concours d’entrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENGM). Lors de la rencontre avec la presse nationale et internationale, organisée par le ministère de la Justice ce vendredi 21 janvier 2011, à la salle de bibliothèque du ministère à Faravohitra, un des journalistes présents dans la salle n’a pas manqué de (…)
-
Projet de Centre hospitalier moderne
vendredi 21 janvier 2011 |
Valis
| 1213 visites
À la place d’une grande unité de provenderie que Marc Ravalomanana avait voulu y ériger, Andohatapenaka verra un établissement hospitalier moderne voir le jour d’ici la fin de l’année, plus précisément dans 6 mois, sur les rizières remblayées du temps de Marc Ravalomanana. Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné par le ministre de la Santé, entouré de courtisans et devant la presse, a procédé à la pose de la pierre angulaire du centre hospitalier (…)
-
Bernard Tapie devant la presse
jeudi 20 janvier 2011 |
Bill
| 4212 visites
Le tapage médiatique fait par la communication officielle de la Présidence de la Haute autorité de transition autour de l’arrivée de Bernard Tapie n’a pas donné l’effet escompté. La presse s’est trompée sans doute en présument que celui qui a été annoncé comme actionnaire d’Urbania à hauteur de 30 millions d’euros et qui aurait pu être un de ces grands hommes d’affaires tant attendu par le régime serait un investisseur ; ce n’est finalement qu’un homme à la retraite. Pour certains, il ne (…)
-
Vie quotidienne
jeudi 20 janvier 2011 |
Valis
| 2086 visites
Des quartiers entiers de l'agglomération d'Antananarivo souffrent de la raréfaction de l’eau courante tel Ambohitrarahaba dans la partie nord de la capitale ou encore Itaosy dans la partie ouest ou au sud ouest Vontovorona. Il n’y a pas que l’eau courante ; la fourniture en électricité elle aussi fait des couacs.
Pour expliquer ces défaillances, la JIRAMA invoque la sècheresse ou plutôt l’insuffisance des précipitations et leur irrégularité et le changement climatique. Les cours d’eaux qui (…)
-
Piraterie sur les côtes malgaches
Lors du cérémonial de remise de drapeau aux généraux promus et nommés au titre de l’année 2010 tenu au palais d’État d’Iavoloha ce mardi 18 janvier 2010, le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoeolina a insisté sur l’adoption de nouvelles stratégies, tant nationale qu’internationale, sur la lutte contre les menaces et pour protéger notre pays et ses valeurs communes. Cette partie du discours du locataire d’Ambohitsorohitra a fait référence aux actes de pirateries (…)
-
vendredi 14 janvier 2011 |
Yann
| 1656 visites
Le général Richard Ravalomanana, commandant de la Circonscription inter-régionale de la gendarmerie (CIRGN) d'Antananarivo, est direct. Les malfaiteurs ont réussi leur campagne de communication, et sont arrivés à créer auprès du public un climat de peur qui leur est favorable. Alors que dans la réalité, le nombre d'attaques recensées n'a pas tellement varié. Aux forces de l'ordre donc de se montrer plus présentes et de faire preuve d'initiative dans chacun de leurs secteurs.
Richard (…)
-
Divertissement
vendredi 14 janvier 2011 |
Mona M.
| 1734 visites
La Loterie malagasy est désormais sur les rails. Cette nouvelle société, qui dit avoir constaté le « manque de loisirs et de divertissements » des habitants de la Grande Île, se propose de lancer « une gamme de jeux simples, amusants et abordables », pour « allier plaisir et gain ».
Le tout premier de ces jeux sera le classique Loto, dont les bulletins seront en vente à partir du 24 février prochain. Les tirages, quant à eux, démarreront le 5 mars et se dérouleront tous les samedis dans un (…)
-
Aides et réconforts aux sinistrés de Tuléar
jeudi 13 janvier 2011 |
Bill
| 1650 visites
Le Premier ministre a mis du temps pour venir au chevet des populations sinistrées des fortes pluies qui sont tombées dans la nuit du jeudi 6 janvier 2010 et qui avaient provoqué des inondations à Tuléar I et II. Accompagné de son épouse, du ministre de l’Économie, Fienena Richard, ainsi que du conseiller spécial Zafera Maxime, le général Camille Vital a été ce mercredi 12 janvier 2010 au chevet des sinistrés. Il s’est également rendu dans les quartiers pour constater les dégâts et (…)
-
Affaire FPVM
mercredi 5 janvier 2011
| 6165 visites
L'affaire FPVM est celle de ce film aux relents pornographique qui a été tourné dans les locaux du siège de cette église à Antaninanandrano, et qui a été diffusé il y a une dizaine de jours sur Internet et par vente de CD dans les rues d'Antananarivo.
Ce serait ce mercredi 05 janvier que les personnes prévenues dans cette affaire devraient être entendus au Parquet. Pour l’instant six personnes dont le gardien de l’édifice religieux et Gérard Karàna ont répondu à l’appel des enquêteurs ; il (…)
-
Antananarivo Renivohitra
mercredi 5 janvier 2011 |
Bill
| 1468 visites
Depuis ce mardi 4 janvier 2011, c’est la reprise dans le centre ville des parties de chasse des marchands de rues et trottoirs par les agents de la commune urbaine de la capitale (CUA). La Délégation spéciale de la CUA veut rétablir un certain ordre qui observe la loi et les règlements de la cité. En tout cas, lors de l’ouverture de la session ordinaire du Conseil municipal, les conseillers municipaux n’ont pas manqué de souligner la bonne gestion de la cité et salué le succès de l’exercice (…)
-
Nord-Est de Madagascar
vendredi 31 décembre 2010 |
Patrick A.
| 3738 visites
Les pirates somaliens disposent vraisemblablement désormais d'un navire mère à l'Est des côtes malgaches, facilitant leurs opérations dans nos eaux.
Le bateau de pêche taïwanais Shiuh Fu N°1 a été capturé par des pirates au large de Madagascar le matin de Noël, a annoncé jeudi la force navale européenne Atalante.
Des compte-rendus faisant état de la présence d'un groupe de pirate au Sud Ouest des Seychelles avaient été reçus dès le 24 décembre. Le dernier message radio de ce bateau de (…)
-
Fêtes de fin d’année à Mahajanga
vendredi 31 décembre 2010
| 1984 visites
À Mahajanga, la Saint Sylvestre sera marquée par le show du groupe Tence Mena qui animera une soirée exceptionnelle à l’Hôtel Boina Beach dont le billet d’entrée s’achète à Ar 80 000. Le premier jour de l’an 2011, ce groupe donnera un spectacle au Collège Charles Rennel.
Jusqu’ici, la capitale de la Région du Boeny est plutôt calme en cette fin d’année. L’avenue de Mahabibo est bondée de marchands, pour le traditionnel bazar de Noël. En 2008, l’équipe de la Commune urbaine de Mahajanga, (…)
-
Bao Laï à Soarano
mardi 28 décembre 2010 |
Yann
| 2157 visites
La construction d'un immeuble à Soarano était quasiment devenue une affaire d'État. Car le ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD) avait dénoncé l'incompétence de la Commune urbaine d'Antananarivo à délivrer un permis de construire dès lors que la construction dépassait une superficie de 1000 m2 et que le dossier n'était pas passé devant le MATD pour contrôle.
Ce à quoi les responsables de la ville d'Antananarivo répondaient en réclamant le statut spécial (…)
-
Revendications des paramédicaux
samedi 18 décembre 2010
| 861 visites
À l’issue de la réunion de ce vendredi 17 décembre à l’hôpital Joseph Raseta à Befalatànana, les paramédicaux composés des infirmiers et sages femmes réunis en conseil national ont décidé, après discussions et évaluation de la situation de leurs revendications et sur la conduite à tenir pour mener à terme le mouvement revendicatif, de lancer un ultimatum de 10 jours à l’endroit des trois ministères responsables, à savoir, le ministère de la Santé, le ministère des Finances et le ministère de (…)
-
Commune urbaine de Mahajanga
samedi 18 décembre 2010
| 932 visites
Le malaise au sein de la Commune urbaine de Mahajanga persiste. Les employés ECD, ELD et temporaires observent depuis le lundi 13 décembre un sit-in devant l’Hôtel de Ville de Mahajanga. Ils réclament le payement intégral de leurs arriérés de salaire depuis le mois de Septembre, soit quatre (4) mois d’impayés... Le Maire Rakotoarimanana Jean Nirina invoque les conséquences de la crise que traverse le pays qui ont aussi un impact sur le recettes de la municipalité. Il explique que le retard (…)
-
mercredi 15 décembre 2010 |
Yann
| 2141 visites
La rumeur avait précédé de plusieurs jours la confirmation par des faits pouvant être recoupés. De mystérieux adultes distribuent des bonbons empoisonnés à des jeunes enfants. L'affaire avait commencé dans la capitale avant de se déplacer dans les régions autour d'Analamanga.
À la suite du décès d'un enfant âgé de 4 ans à Fenoarivobe, dans la région de l'Itasy, les autorités ont fait le bilan sur cette étrange affaire. Outre le décès, 35 enfants ont dû être hospitalisés.
Deux arrestations (…)