Articles dans la rubrique « Société »
-
Exploitation minière à Soamahamanina
mercredi 22 juin 2016
| 5200 visites
Malgré les manifestations de la veille contre son installation à Soamahamanina, la compagnie minière chinoise Jiuxin Mine SARL poursuit son chemin et a inauguré ce 21 juin ses premiers travaux de construction des infrastructures sur le site. La compagnie se prévaut de la légalité qu’elle a respectée et qu’elle promet d’observer, explique le directeur technique de la société chinoise, Dany Rasolomanana, au micro d’un reporter d’une radio privée : « Jiuxin Mine a racheté le permis de recherche (…)
-
Education des adultes
L’éducation des adultes fait partie des étapes permettant à un pays de mobiliser sa population pour qu’elle s’épanouisse dans chaque domaine. A Madagascar, quand on parle d’éducation des adultes, c’est la formation en alphabétisation qui est la plus abordée et même pratiquée. Mais il y a aussi les différentes formations, surtout dans le domaine de l’agriculture. Il existe également d’autres domaines qui peuvent être touchés pour permettre aux adultes d’enrichir leurs connaissances.
C’est (…)
-
Exploitation minière
mardi 21 juin 2016 |
Bill
| 4029 visites
La population de Soamahamanina, commune située entre Arivonimamo et Miarinarivo sur la RN1, est descendue dans la rue ce 20 juin 2016. Elle a manifesté son mécontentement et sa désapprobation contre l’implantation d’une société minière dans la commune. La radio Antsiva qui y a envoyé son rédacteur en chef, a suivi le cours des événements. Dans la matinée, l’association « Justice et Paix » conduite par l’évêque qui la préside a organisé une conférence à l’intention de la population et des (…)
-
Code de communication
Seul moyen pour les journalistes pour ne pas finir en prison et/ou complètement ruinés : chanter les louanges des tenants du pouvoir, des institutions et tout ce qui représentent l’Etat, jour et nuit et toute l’année. Car d’après le nouveau code de communication, tout ce que fait le journaliste est passible de sanctions.
Le PNUD par le biais du conseiller au Droits de l’Homme, Omer Kalameu persiste et signe : « non, ce Code de communication n’est pas celui sur lequel on s’est mis d’accord (…)
-
Lutte contre les dahalo
samedi 18 juin 2016 |
Bill
| 6259 visites
La première Unité Spéciale Anti-Dahalo (USAD), a été officiellement installée, ce 17 juin, par le président de la République, dans sa base opérationnelle de Mahabo, district de Betroka. Il s’agit d’une unité d’élite de la Gendarmerie Nationale créée en réponse à la persistance des vols de boeufs, en particulier dans le Sud du pays, et son objectif est de mettre fin à ce fléau, sinon à la réduire au minimum. D’après le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, le général Paza Didier, d’autres USA (…)
-
Parking payant
samedi 18 juin 2016 |
Bill
| 3310 visites
Critiquée par les usagers de la route, en particulier par les automobilistes, la société EasyPark décide d’apporter de plus amples informations et des éclaircissements. EasyPark d’après les explications de Tiana Rasamimanatsoa, son responsable Back Office, ne fait qu’appliquer la loi. Les agents d’EasyPark ne font qu’ établir et que dresser au même titre que les agents de police (nationale ou municipale) le procès verbal d’infraction d’un véhicule en faute de stationnement. L’avis d’amende (…)
-
Circulation
Déjà qu’en temps normal, la circulation à Antananarivo en général et dans le centre-ville en particulier est problématique. Depuis la réhabilitation de l’axe Soarano, la circulation s’est nettement dégradée et avec la fermeture d’Analakely aux voitures pour cause de fête de l’indépendance, c’est la galère. A moins que galère rime avec carnaval.
Pour ceux qui le peuvent, il n’est pas recommandé de prendre sa propre voiture, il vaut mieux emprunter les transports publics. Au moins quand cela (…)
-
CUA-MEPATE
Le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire (MEPATE) a procédé au dé-remblayage du marais Masay hier 17 juin. Le ministre Narison Rafidimanana, très remonté contre cette décision de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) d’autoriser le remblai d’une partie de cette cuvette, a dépêché plusieurs camions bennes pour enlever les remblais du marais Masay. Le ministère ne peut pas attendre que le propriétaire des lieux effectue les opérations d’enlèvement (…)
-
Code de la Communication
jeudi 16 juin 2016 |
Bill
| 3432 visites
Le projet de loi 011/2016 portant code de la communication médiatisée a été adopté à l’unanimité par le Sénat ce 15 juin 2016. Les sénateurs ont apporté quelques amendements à l’article 196 en modifiant son contenu. Ces amendements ont provoqué la confusion et l’effervescence au sein des gens de la presse depuis trois ou quatre jours déjà. Des journalistes et des associations de journalistes de divers horizons se sont réunis parce que le projet de Code présenté devant le Parlement n’est pas (…)
-
Iles éparses
Malgré la réticence des autorités pour réclamer officiellement la rétrocession des îles éparses à Madagascar, les militants de cette cause ne s’avouent pas vaincus bien que la bataille ressemble à un pot de fer contre un pot de terre. Les descentes dans la rue et autres manifestations populaires se sont révélés infructueuses faute de soutien officiel. Même Ban Ki Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies se montrait tiède pour défendre la cause des Malgaches sur ce sujet, ne voulant pas (…)
-
Magro
Après l’annonce de la réouverture du magasin Magro de Behoririka appartenant au groupe Tiko de l’ancien président Marc Ravalomanana, de nombreux clients s’y sont pressés « pour voir ». A première vue, la surface est un plus étroite compte tenu des dégâts des pillages et incendies de 2009 mais des travaux sont encore en cours. En ce début de la réouverture, la présence de certains produits manufacturés locaux « vita malagasy » est manifeste. Trônent sur les rayons de Magro : les marques (…)
-
Usa - Carnage d’Orlando
L’Ambassade américaine à Madagascar a hissé le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté gay, lesbienne, bisexuelle et transgenre le lendemain du carnage qui a fait 50 morts et 53 blessés au moins à Orlando Etats Unis. Ce geste symbolique a créé une polémique à n’en plus finir sur la page Facebook de l’Ambassade des Etats Unis. On y reproche surtout aux Américains d’inculquer voire d’encourager ce genre d’orientation sexuelle à Madagascar. D’autres essayent de modérer et appellent à la (…)
-
Emploi
vendredi 10 juin 2016 |
Bill
| 2832 visites
Dans un communiqué diffusé ce 9 juin 2016, l’Observatoire de la vie publique ou SEFAFI, s’insurge contre l’inertie de l’Etat face au problème de l’emploi. « Entre belles paroles et vraie action gouvernementale, et construire sur le dialogue et non sur le mensonge », telles sont les accroches utilisées par le SEFAFI dans son communiqué ; pertinentes et perspicaces. En tout cas, les gouvernants parlent toujours de créer des emplois. Ils affirment se pencher sur ce problème et déclarent appuyer (…)
-
12 millions d’ariary
vendredi 3 juin 2016 |
Bill
| 5870 visites
Mais qu’est ce que c’est ce foutoir se demandent les citoyens ? L’opinion stupéfaite ironise depuis hier 2 juin sur la capacité des gouvernants à assurer la sécurité des citoyens suite au vol perpétré par des militaires au sein même de la Primature. Douze (12) millions d’ariary ont disparu alors qu’apparemment, le local ne présente aucun effraction ni bris de porte. Alors que le palais de Mahazoarivo, une institution de l’Etat, dispose d’un régiment tout entier. Ou peut être que ceci (…)
-
Mois de l’enfance
jeudi 2 juin 2016 |
Haingo
| 2957 visites
Pour faire face aux multiples fléaux que sont la maltraitance, la grossesse précoce, l’exploitation sexuelle des mineures à des fins commerciales, le travail des enfants, l’inceste, la malnutrition et bien d’autres formes d’abus et de violences commis à l’encontre des enfants, le ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et ses partenaires misent dorénavant sur la redynamisation du Réseau de protection de l’enfance ou RPE composé de quelque (…)
-
Syndicat des magistrats de Madagascar
Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) réclame la libération de leur collègue écroué pour rapt, viol et meurtre. Ni plus ni moins. Le SMM réclame la libération du juge Jacky Rabehaja de Toamasina actuellement écroué à Manjakandriana pour son implication dans l’affaire de kidnapping des enfants d’un opérateur de bois de rose à Toamasina. Le SMM avance que les charges portées contre ce magistrat ne sont pas suffisantes et n’ont pas été vérifiées. Aussi faut-il le libérer. Rappelons (…)
-
Violence envers les enfants
La violence que subissent les jeunes filles dans les établissements scolaires est un cas à part qui mérite l’attention car elle fait partie des raisons de l’abandon scolaire. Il s’agit de la violence morale presque toujours associée à la violence sexuelle et à la violence physique.
C’est justifié dans les études réalisées par les différents organismes, les enfants malgaches abandonnent les études trop tôt et le nombre des élèves se réduit à chaque classe supérieure. Entre 2009-2010 et (…)
-
Journée syndicale et scientifique
Le personnel de l’Etat compte actuellement près de 386 odonto-stomatologiste dans tout Madagascar et d’après la Présidente de l’ordre, ce dernier enregistre environ 967 membres actifs, on est en train de faire la mise à jour actuellement. Ainsi, il faut dire qu’il y a un besoin à combler en matière de professionnel dans ce métier. Dans son allocution d’ouverture, la présidente du syndicat a crevé l’abcès en signalant qu’il leur faut des appuis en termes de matériels, fournitures médicales, (…)
-
CUA-marchands
Le conflit entre marchands d’Analakely et commune urbaine d’Antananarivo est monté d’un cran hier. Les échauffourées traditionnelles se sont soldées par des arrestations musclées et un coup de feu face à la résistance des marchands contre ces arrestations. Il est sûr que le différend va continuer aujourd’hui comme c’était le cas depuis de nombreux mois voire des années. La CUA est dépassée ; elle ne sait plus par quel bout prendre ce problème. Les marchands insistent que tant qu’ils ne (…)
-
Lutter contre l’insécurité
Suite aux incessantes plaintes émises par la communauté sur l’insécurité à Ambodin’Isotry et ses ruelles environnantes, des agents des forces de l’ordre se sont postés devant les buildings depuis quelques temps. C’est une très bonne initiative mais malheureusement, on ne peut pas non plus dire qu’ils sont efficaces et satisfaisants vue l’irrégularité de la ronde faite par ces derniers dans ces quartiers à risque. Pendant leurs interventions sur le terrain, le matin vers 6h et vers la fin de (…)