Articles dans la rubrique « Santé »
-
Santé publique
samedi 17 mai 2008
| 422 visites
De 7 cas sur 10.000 à 1 cas sur 10.000 cas. La maladie lépreuse a posé un problème de santé publique à Madagascar depuis des dizaines d’années. 10 % des victimes portent encore des séquelles. A partir de l’année 1993, un programme national pour l’élimination de la lèpre a été créé en partenariat avec l’OMS, démarrant ainsi la mise en place des services de polychimiothérapie (ou PCT) dans les formations sanitaires. Sprint final
Durant la période des douze derniers mois (2005/2006) appelée « sprint final », les (...)
-
Hépatites
vendredi 16 mai 2008 |
Joh
| 2249 visites
La date du 19 mai est la journée Internationale de la lutte contre les Hépatites Virales. Dans le cadre de cette journée, l’Association malgache de Lutte contre les Hépatites Virales (AMLHV) a organisé hier une séance d’information sur le thème « Hépatites B et C : Des maladies qui peuvent tuer ». Exposée par le professeur Rado Manitrala Ramanampamonjy, la session s’est déroulée à l’hôpital de Befelatanana. Le spécialiste a particulièrement centré son exposé sur l’aggravation du cas des hépatites à (...)
-
Dr Ranivoarisena Angèle
mercredi 16 avril 2008
| 1154 visites
Un phénomène particulier. Des maladies respiratoires, la grippe, les maladies du sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) émergent, alors qu’on est encore en saison des pluies. Le Dr Ranivoarisena Angèle, pédiatre au sein de l’Hôpital mère-enfant à Ambohimiandra, explique.
• Madagascar Tribune : Quelles sont les maladies qui font le plus souvent l’objet de consultation dans cet hôpital ? Dr Ranivoarisena Angèle : La grippe, les maladies respiratoires, les maladies qui atteignent l’ORL sont les plus (...)
-
Méningite
Les enfants malagasy seront enfin immunisés contre les méningites bactériennes. Le vaccin anti-Hib ou « Haemophilus influenzae » de type B sera introduit à Madagascar. Ce produit arrivera dans notre pays dès ce mois de juillet prochain. Le lancement officiel du vaccin sera couplé avec le lancement de la Semaine de la mère et de la Santé qui aura lieu au mois d’octobre de cette année. D’ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a fait déjà une recommandation selon laquelle le vaccin anti-Hib (...)
-
Dr Feno Etienne
mardi 8 avril 2008
| 865 visites
Attention, danger. Le changement climatique menace notre santé. Dr Feno Etienne, expert national en la matière, explique.
• Madagascar Tribune : Quels sont les effets du changement climatique sur la santé humaine ? Dr Feno Etienne : « Le changement climatique favorise trois maladies à savoir le paludisme, les diarrhées, les maladies respiratoires. Le plus grave, c’est qu’on voit actuellement des enfants en bas âge qui commencent à souffrir l’asthme ».
• Comment vous expliquez cette situation ? « (...)
-
Dr Dolly Ravelomanantsoa
vendredi 28 mars 2008
| 1613 visites
On en parle souvent. L’échographie est de plus en plus utilisée dans la médecine moderne. Nombreux sont les malades qui s’y soumettent. Le Dr Dolly Ravelomanantsoa, médecin responsable du service de la Maternité au sein du Centre médical " Marie Stopes International " à Avaradoha, estime que les femmes enceintes devraient faire des examens échographiques, au moins 3 fois pendant la grossesse. Interview.
• Madagascar Tribune : Pourriez-vous nous présenter brièvement ce qu'est l’échographie ? Dr (...)
-
1968-2008, le SMIA (Service Médical Inter-Entreprises Antsirabe) célèbre son 40 ème printemps dans le service de la santé des employés et leurs familles. C’est un organisme sanitaire Inter-Entreprises.
Les adhérents au sein du SMIA sont composés de grandes entreprises de plusieurs milliers d’employés, de petites entreprises de quelques employés seulement et aussi de particuliers, qui font bénéficier leurs gens de maison des prestations médicales
La célébration du 40 ème anniversaire durera pendant toute (...)
-
Maladies pulmonaires
Voilà une maladie qui présente un danger pour nous. Les Malagasy attrapent facilement la pneumopathie d’après le Dr Orelys Ratsirahonana du Service de pneumologie à l’hôpital de Befelatànana. « Cette situation peut s’expliquer par la pollution atmosphérique. Les Malagasy ne résistent pas à une telle maladie car leurs anti-corps sont faibles. Ils sont malnutris et ne mangent pas des aliments de qualité riches en éléments énergétiques », explique ce spécialiste. D’autres sources avancent même qu’un Malgache (...)
-
Glaucome à Madagascar
jeudi 6 mars 2008 |
Felana
| 1300 visites
1 à 3% des malades oculaires à Madagascar est atteint du glaucome. Une maladie des yeux dont le traitement est possible si elle est détectée à temps, selon l’explication du Professeur Prisca Bernardin du service d’ophtalmologie de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona . Dans le cas contraire, cette maladie peut provoquer la cécité qui atteint généralement les personnes âgées de plus de 40 ans. Car pour ce cas, le glaucome progresse graduellement à l’insu des patients.
Le glaucome commence à gagner de (...)
-
Nutrition
jeudi 28 février 2008 |
Volana R.
| 424 visites
En tout, 400 rations pour une semaine. La région Analamanga compte aujourd’hui plus de 22.000 sinistrés.
Hier, l’Office national de nutrition (ONN) a octroyé 1 tonne de riz blanc, 500 kg de sucre et, en collaboration avec le Ministère de la Santé, 800 kg de farine enrichie. Il s’agit ici de la farine Unimix, spécialement destinée aux enfants de moins de 5 ans, en prévention contre la malnutrition. En effet, les périodes de sinistre sont des moments extrêmement propices à la malnutrition parmi les (...)
-
Centre de conseil et de test volontaire
jeudi 14 février 2008 |
Felana
| 495 visites
Le trentième de l’ensemble de la population de la Cua se sont faits dépister auprès du Centre de Conseil et de Test Volontaire (Ctv) depuis 2004. Soit 38 799 personnes sur les 1 166 192 habitants. Et 49 personnes sur ces dépistés ont eu un résultat positif. Ils sont âgés entre 15 et 49 ans, et sont formés à 55% d’hommes et à 45% de femmes.
En ce qui concerne les gens qui se sont faits dépister, les femmes enceintes tiennent le premier rang en nombre , viennent ensuite les étudiants, puis les (...)
-
Hospitalisation
Avant d’entrer dans les blocs opératoires, il faut préparer au moins une somme de 220 000 Ariary, selon les témoignages de quelques patients de la HJRA. Cette remarque a été confirmée par les médecins, responsables des différents services de cet hôpital. Cette somme sert uniquement à acheter les produits et les médicaments nécessaires aux différents soins, lors de l’opération, et après l’opération. Le patient doit tout fournir, depuis les gants du chirurgien et de ses assistants, jusqu’aux médicaments et (...)
-
Ministre Jean Louis Robinson

« En cette année 2008, le ministère s’efforcera de mettre en place un centre de traitement du cancer. Nous travaillerons étroitement avec l’AIEA ou Agence internationale de l’Energie Atomique pour la réalisation de ce projet ». C’est ce qu’a dit le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, Jean Louis Robinson, lors de la cérémonie de la célébration de la « Journée mondiale contre le cancer » qui a eu lieu hier, à l’hôpital HJRA d’Ampefiloha.
Le cancer constitue la première (...)
-
Région de Bongolava
« Dans la Région de Bongolava, presque la moitié de la population a eu le paludisme ou a pensé être atteint du palu. 2 ans passés, cette maladie a été la 2ème maladie, après la diarrhée, qui a frappé un grand nombre d’habitants. L’année dernière, elle s’est hissée au premier rang ». C’est ce qu’a dit le chef de Région samedi dernier lors de la cérémonie qui a eu lieu à Ankadinondry Sakay.
De ces propos, force est de dire que cette Région est parmi les zones les plus paludiques à Madagascar. Le taux de prévalence (...)
-
Une maladie à vaincre. Il y a encore 1 585 lépreux à Madagascar qui sont sous traitement. Comparé aux années précédentes, ce nombre de malades a connu une baisse. Ils étaient 10 427 en 2000, et 6 602 en 2002.
A l’heure actuelle, le taux de prévalence de la lèpre est à moins d’un cas pour 10 000 habitants, soit 0,85 cas contre 6,90 en 2000. (Voir tableau). Ce qui correspond à l’atteinte du seuil de l’élimination, selon la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Après l’élimination, le (...)
-
Santé publique
mercredi 23 janvier 2008 |
Volana R.
| 2450 visites
80 % de la population de Toamasina II soit 95% des enfants, souffrent des puces chiques. Zone tropicale chaude, la ville de l’Est produit facilement les larves, la plage et le sable y contribuent fortement.
Dans la commune de Mangabe, soit à deux jours de marche de la capitale de l’Est, 138 personnes d’un même fokontany subissent l’assaut de ces petites bêtes dont 135 des enfants. Quatre décès sont à déplorer.
A Toamasina I, les 7% de la population subissent le même sort. 90% d’entre eux sont des (...)
-
Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona
11 801, tel est le nombre des personnes entrées à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha durant l’année 2007, selon les informations recueillies auprès du service de suivi et de communication de cet établissement. Parmi ces 11 801 personnes traitées, 5 841 ont subi des interventions chirurgicales, 1 249 ont requis les soins du service de réanimation médicale et 4 711 n’ont fait que passer au sein du service des urgences.
Parmi les opérations chirurgicales, il y a lieu de marquer (...)
-
vendredi 18 janvier 2008 |
Felana
| 515 visites
Le financement public alloué aux services de santé à Madagascar demeure très bas. Des organismes internationaux l'estiment à 5 euros environ par personne et par an alors qu'un minimum de 30 euros est souhaité pour que le système puisse maintenir un personnel de santé qualifié, fournir les médicaments essentiels et pour approvisionner l'équipement adéquat. Si ce seuil de 30 euros est atteint, 90% de morts prématurés seront évités.
Cette condition sanitaire précaire explique le taux assez élevé de la (...)
-
Toamasina
mardi 15 janvier 2008
| 857 visites
Ordures et saletés sont les causes principales des maladies. La hantise du chikungunya pèse toujours sur la population. Un léger paludisme, et la personne affectée s’alarme. Peut-être une occasion malheureuse pour amener la population à se faire bien soigner. En tout cas, aujourd’hui, les infections respiratoires font rage. Hormis la saleté, aggravée par la saison des pluies, la capitale de l’Est s’avère exiguë par rapport à sa croissance démographie. Par ailleurs, pas plus tard que l’année dernière, la (...)
-

Le lieu est maintenant connu. C’est à Ivato, District d’Ambohidratrimo, Région d’Analamanga que sera construit le grand hôpital, fruit de la coopération sino-malagasy. « Les travaux vont commencer incessamment. Ce sera fait au plus tard dans 2 ans », a déclaré le ministre Jean Louis Robinson.
Ce projet qui sera financé en grande partie par le gouvernement chinois coûtera 15 millions de dollars américains soit environ Ar. 30 milliards. Ce sont toujours les Chinois qui fourniront les matériels et les (...)