Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique
lundi 19 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

82 commentaires
| 7684 visites

A moins deux ans de la tenue de la prochaine élection présidentielle à Madagascar, la juriste et malheureuse candidate à la présidentielle de 2018, Fanirisoa Ernaivo, présidente de la plateforme des partis de l’opposition (RMDM) en France, avec des membres de la diaspora malgache, ont manifesté samedi sur la place de la République à Paris. Ils ont notamment demandé la démission du président malgache, Andry Rajoelina, qui, avec son équipe prépare également déjà sa propre succession au pouvoir au prochain (...)
-
Gouvernement
samedi 17 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

60 commentaires
| 4317 visites

Remaniement ou non ? Le porte-parole du gouvernement et non moins ministre de la Communication, Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, a déclaré hier, en marge de la cérémonie de lancement de la Dépêche informative Taratra (ex-Anta), que le Premier ministre n’a pas démissionné. « Les informations selon lesquelles le chef du gouvernement a démissionné sont fausses », a-t-elle précisé.
La démission du Premier ministre a circulé comme une trainée de poudre durant toute la semaine, notamment la veille du (...)
-
IDA-20
vendredi 16 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

56 commentaires
| 3218 visites

Le président malgache Andry Rajoelina a plaidé en faveur de la population du Sud de Madagascar, victime du Kere lors de la réunion de haut niveau sur la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA20) à Abidjan. « Malgré les actions menées depuis plusieurs décennies et toutes les aides internationales, la famine y est encore persistante. Mes compatriotes du Sud subissent un lourd tribut de la crise climatique à laquelle ils n’ont pas participé », a-t-il (...)
-
IDA-20 en Côte d’Ivoire
jeudi 15 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

84 commentaires
| 3051 visites

Le sommet de l’Association internationale de développement (IDA-20) s’ouvre ce jeudi 15 juillet à Abidjan, Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une réunion de haut niveau de reconstitution des ressources de l’IDA, qui verra la participation des chefs d’État et de gouvernements des pays d’Afrique. Madagascar y participe à travers le président de malgache, Andry Rajoelina, qui s’est rendu sur place mercredi. Dès son arrivée à Abidjan, le chef de l’État malgache a rencontré le président ivoirien, Alassane Ouattara. « (...)
-
Gouvernement
mardi 13 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

46 commentaires
| 3431 visites

Le remaniement est évoqué sans cesse dans le microcosme politique national, notamment ces derniers jours. Une source auprès de la présidence a rapporté que la question a été évoquée lors du conseil des gouverneurs tenu à Iavoloha vendredi dernier, sous la houlette du président de la République. L’évolution de la situation politique dans le pays de ces derniers temps et les préparatifs de la prochaine élection présidentielle, voudraient que les dirigeants du régime actuel s’y mettent désormais.
Hajo (...)
-
Conseil des gouverneurs
samedi 10 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

53 commentaires
| 3379 visites

« L’émergence de chaque région nous conduira à l’émergence de Madagascar ». Les propos sont d’Andry Rajoelina qui a dirigé hier, le deuxième conseil des gouverneurs des régions au palais d’Iavoloha. « Cette rencontre constitue une occasion pour coordonner nos actions et de voir ensemble les moyens, ainsi que la stratégie pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement afin de relever les défis à court et à long terme. La réalisation de ces projets incombe aux gouverneurs », ajoute le chef (...)
-
Politique
vendredi 9 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 1891 visites

Le deuxième conseil des gouverneurs des régions de Madagascar aura lieu ce vendredi au Palais d'Etat de Iavoloha. Comme le premier conseil qui a eu lieu à Antsohihy en octobre 2020, celui-ci devrait être dirigé par le président de la République, Andry Rajoelina.
Les indiscrétions indiquent que cette deuxième réunion va, entre antres, se focaliser sur l’éventuel changement au sein du gouvernement. Mais il va également sans dire qu’elle va porter sur une éventuelle augmentation du budget de chaque (...)
-
Fonction publique
samedi 3 juillet 2021 |
Mandimbisoa R.
|

10 commentaires
| 1596 visites

Les deux derniers jours de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale ont notamment été marqués par des questions adressées à la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala. Amélioration des situations et conditions des enseignants FRAM, recrutement des enseignants auprès du ministère, cantines scolaires.
Concernant le recrutement des enseignants, la ministre a annoncé que pour cette année 15.000 postes budgétaires ont été réservés pour les enseignants. La loi de (...)
-
Sénat
mercredi 23 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

88 commentaires
| 2641 visites

La proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi sur les Pôles anti-corruption (PAC) de l’élu d’Ampanihy Ouest, Keron Idealson, a finalement été adoptée avec quelques amendements hier au niveau du Sénat après plusieurs mois de tergiversation. Le Sénat s’est pourtant montré peu communicatif par rapport à l’adoption de ces textes après le report de son examen prévu lundi.
Les modifications apportées par la proposition de loi portent sur le retrait des infractions économiques et financières de (...)
-
Parlement

Deux importants rendez-vous ont malheureusement été manqués au niveau de deux chambres parlementaires lundi. Au niveau de l’Assemblée nationale, il y a la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le trafic d’or dans le pays. Au niveau du Sénat, il y a eu la proposition de loi modifiant et complétant la loi sur les pôles anti-corruption. Mais à la grande surprise de tous, les examens des textes y afférents ont été reportés. Pour la création de la commission d’enquête parlementaire sur (...)
-
Célébration du 26 juin

Pour la deuxième année consécutive, la célébration de la fête nationale du 26 juin risque de se dérouler dans la sobriété. Une fois de plus, Covid-19 oblige, les festivités devront être repensées et conformes aux règles sanitaires pour limiter la propagation du virus.
Lors de son allocution hier sur les chaines audiovisuelles publiques, Andry Rajoelina, a annoncé que les cérémonies officielles seront limitées aux chefs-lieux de province Antananarivo, Fianarantsoa, Toliara, Toamasina, Antsiranana et (...)
-
Îles Eparses

Les îles Glorieuses qui se trouvent dans les iles Eparses sont officiellement classées « Réserves naturelles françaises ». Le décret y afférent a été publié dans le journal officiel français jeudi. Elles sont devenues la 170e réserve française. Visiblement, il s’agit d’un coup de massue pour les Malgaches qui militent depuis un moment à la restitution de ces îles.
Pas plus tard que vers la dernière semaine du mois de mai, du 19 au 28 mai 2021, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont (...)
-
Haute Cour Constitutionnelle
vendredi 11 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

39 commentaires
| 2106 visites

Florent Rakotoarisoa, le nouveau président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) prendra officiellement ses fonctions ce vendredi 11 juin. Sa passation de service avec le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa, est programmée dans la journée. Une source auprès de la cour d’Ambohidahy précise que cette passation aura lieu à 10h. Si les neufs membres de la cette juridiction ont déjà pris leur fonction le 8 avril, à la suite de la prestation de serment de 8 de ses membres, William Noelson ne l’a (...)
-
Région Vatovavy-Fitovinany

La création de la 23e région de Madagascar est désormais officielle. Le projet de loi y afférente a été adopté en conseil des ministres hier mais doit encore être soumis au Parlement avant d'être définitivement adopté.
Dans ce projet de loi, la région de Vatovavy-Fitovinany sera scindée en deux régions distinctes avec 3 districts chacune. Mananjary, deviendra ainsi le futur chef-lieu de la nouvelle région Vatovavy. « Nous allons adopter au prochain Conseil des ministres le projet de loi sur le découpage (...)
-
Elections

Les politiques se préparent déjà pour la prochaine élection présidentielle. Lors de l’inauguration du stade « Manara-penitra » à Mahitsy, dimanche dernier, le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a clairement déclaré que « le pont qui vous mène vers 2023 est bâtie », à l’endroit du président de la République, Andry Rajoelina. Les proches du chef de l’Etat s’attellent visiblement à la préparation du second mandat de l’homme fort de la révolution orange à Madagascar.
Il n’y a pourtant pas qu’à (...)
-
Assemblée nationale

Les organisations de la société civile montent à nouveau au créneau. Une fois de plus, elles réclament plus de considération de la société et du respect de la loi en vigueur, concernant le projet de loi de Finances rectificative (PLFR 2021). Elle n’est pas déposée auprès de l'Assemblée Nationale alors qu'il ne reste plus que 30 jours de session parlementaire, regrettent-elles dans un communiqué. « La Loi dispose que le projet de Loi de Finances rectificative doit être déposé au cours du second semestre (...)
-
Parlement
vendredi 4 juin 2021 |
Mandimbisoa R.
|

165 commentaires
| 5076 visites

L’Assemblée nationale prend du recul. La proposition de loi sur le Code de la nationalité Malagasy, source de polémique sur les réseaux sociaux ces derniers jours, ne sera finalement plus à l’ordre du jour de cette session parlementaire. Son examen, en vue d’une adoption, sera reporté pour la prochaine session parlementaire au mois d'octobre.
Dans un communiqué, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa appelle la population à cesser les dénigrements et les diffamations faits à (...)
-
Présidence

Un changement est opéré au sein de la présidence de la République. La directrice de communication de la présidence, Rinah Rakotomanga est démise de ses fonctions. La décision a été confirmée par un décret abrogeant sa nomination en conseil des ministres tenu dans la journée de mercredi. Sur sa page Facebook, publiée quelques heures avant la tombée du communiqué officiel de la présidence, la concernée a expliqué qu’elle est appelée à une autre fonction et cède ainsi son poste à une autre personnalité un peu (...)
-
Parlement
vendredi 28 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

122 commentaires
| 3864 visites

La boucle est bouclée. La proposition de loi du député Brunellle Razafitsiandrofa, modifiant certaines dispositions de la loi sur l’opposition, a été adoptée au niveau du Sénat, près de deux ans après son adoption auprès de l’Assemblée nationale. Les opposants auront certes leurs places au niveau du parlement, mais seule une opposition parlementaire, c’est-à-dire, un député ou un sénateur aura un statut officiel. Ce titre ne peut donc être confié à une autre personnalité politique non élu. Principalement (...)
-
Parlement
mercredi 26 mai 2021 |
Mandimbisoa R.
|

59 commentaires
| 2514 visites

Valse des chaises politiques à l’Assemblée nationale. Lucien Irmah Naharimamy, ancienne ministre de la Population, redevenue députée depuis l’année dernière, est élue vice-présidente de la chambre basse pour le compte de la province de Toamasina. Elle succède à Michelle Bavy Angelica qui est nommée à son ancien poste au sein du gouvernement depuis août 2020. Le poste étant vacant depuis août de l’année dernière, cette députée de Fenoarivo Atsianana a ainsi été appelée à remplacer l'ancienne ministre. (...)