Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique
mardi 5 décembre
|

75 commentaires
| 2241 visites

La CENI aurait minimisé la faiblesse du taux de participation du premier tour de la présidentielle de 2023, à en croire l'analyse de VaovaoCheck, une plateforme de lutte contre le phénomène de désinformation dans le cadre du processus électoral.
Le président du CENI, Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, dans son discours, le 25 novembre, lors de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle a indiqué que « la baisse du taux de participation est de 1,73% », passant de 48,09% le 19 décembre (...)
-
Conjoncture politique

L’échiquier politique malgache ne cesse visiblement d’être mouvementé. Après la réélection de Andry Rajoelina en dépit des polémiques et contestation autour de l’organisation de l’élection du 16 novembre, la question de dissolution de l’Assemblée nationale circule comme une trainée de poudres. Rien d'officiel pour l’instant, mais la tendance pourrait s’y orienter, avec notamment la tension qui règne entre la présidente de la Chambre basse, désavouée par le parti présidentiel suite à son initiative de mener (...)
-
Société
lundi 4 décembre
|

58 commentaires
| 2463 visites

3 jeunes sur 10 sont contraints d’abandonner l’école par manque de moyens financiers et même après avoir fait des études, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi, c'est ce qui ressort des résultats d'une consultation menée par le ministère de la jeunesse et de Sports (MJS) auprès de plus de 1770 jeunes dont 50% de jeunes filles dans 9 régions de Madagascar.
Dans le domaine de la santé, les jeunes notent des barrières d'accès aux infrastructures de santé et des lacunes d’information (...)
-
Election présidentielle

La victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre dernier a été confirmée vendredi 1er décembre par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Le président sortant a obtenu 58,96% des suffrages exprimés, soit 2 858 947 voix, et est officiellement déclaré président de la République de Madagascar pour les cinq ans à venir. La cérémonie d’investiture aura lieu le 16 décembre prochain, a révélé le nouveau président lors d’une cérémonie de célébration de cette victoire à Ivato (...)
-
Futur gouvernement

Le nouveau président Andry Rajoelina a fait une esquisse du futur gouvernement avec qui il travaillera dans les prochains jours à l’issue de la cérémonie de proclamation de sa victoire à l’élection présidentielle par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). « Il est clair que les ministres qui ont bien travaillé vont être reconduits à leur poste et ceux qui le sont moins seront mis à l’écart (…) Il y aura des permutations de poste et aussi de nouvelles têtes », a révélé celui qui dirigera officiellement le (...)
-
Conjoncture politique
vendredi 1er décembre |
Mandimbisoa R.
|

8 commentaires
| 1324 visites

«Nulle» et «non avenue» ! C’est ainsi que Hajo Andrianainarivelo, l’un des candidats à l’élection présidentielle du 16 novembre dernier, a qualifié LE scrutin du 16 novembre dernier. Il en est de même pour les résultats officiels que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) s’apprête à proclamer dans la journée de ce vendredi. « Ces résultats ne seront pas valables », précise ce fondateur du parti Malagasy Miara Miainga (MMM) lors d’une déclaration commune effectuée par le Collectif des 11 candidats à la (...)
-
Conjoncture politique

A la veille de la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel du 16 novembre par la HCC, le Collectif des candidats indique avoir rencontré le 28 novembre la communauté internationale pour proposer « une feuille de route » de sortie de crise. Celle-ci propose entre autres la mise en place d’une structure intérimaire, la révision de la liste électorale et une élection au mois de juin 2024.
« Le temps nous est compté, mais il n’est pas trop tard, pour interrompre l’évolution qui (...)
-
Conjoncture politique
mercredi 29 novembre |
Mandimbisoa R.
|

67 commentaires
| 6007 visites

Il n’y aurait pas seulement deux, mais quatre hauts gradés qui auraient été arrêtés sur l’ordre de l’exécutif dans les affaires des militaires récalcitrants à Madagascar, selon le quotidien du continent Africain, Africa Intelligence, dans son numéro d’hier. Ce quotidien révèle que le limogeage du général de division Andrianavoany Ratsisetrainarivo Razafy, commandant de la zone de défense (ZDS) Ikopa-Analamanga, a un rapport avec la répression du mouvement du collectif des candidats en début du mois.
Il (...)
-
Conjoncture politique

Deux officiers supérieurs auraient été placés en détention préventive à Tsiafahy, après leur présentation devant la justice hier. Ces deux colonels sont accusés d’avoir préparé un « coup d’Etat » et « une mutinerie militaire ».
Aucune communication officielle n’a été faite sur cette affaire, néanmoins des sources concordantes révèlent qu’ils étaient placés sous surveillance depuis un moment. Ils auraient convaincu les principaux chefs de corps de l’armée et de la gendarmerie d’Analamanga de former équipe avec eux (...)
-
Assemblée Nationale

Le Projet de Loi de finances 2024 (PLF 2024) sera présenté ce jour aux députés à Tsimbazaza par la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinarinarison.
Après la campagne électorale et l’élection présidentielle, les députés rejoignent enfin l'hémicycle pour la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année qui s'est ouverte depuis le 17 octobre dernier. La cérémonie d'ouverture avait été houleuse et a surtout été marquée par le discours incisif de la présidente de la chambre basse, Christine Razanamahasoa. Cette (...)
-
Election présidentielle

Sans surprise, la victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle a été confirmée samedi dernier par la CENI à son siège à Alarobia. Il a été crédité de 58,95% des suffrages exprimés, selon les chiffres de la Commission.
Andry Rajoelina, candidat n°3, était le seul à être présent à Alarobia sur les 13 candidats. Le candidat N°13, Siteny Randrianasoloniaiko, arrivé en seconde position, a déjà déclaré qu’il ne reconnaîtra pas ces résultats tant que les procès-verbaux ne seront pas (...)
-
Présidentielle 2023
lundi 27 novembre
|

69 commentaires
| 3480 visites

Transparency International- Initiative Madagascar (TI-IM), n'a pas hésité à tacler la communauté internationale dans son communiqué, publié le 25 novembre juste après l'annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel par la CENI et la victoire de Andry Rajoelina au premier tour après des élections contestées sur fonds d'irrégularités
«Un hold-up, pire – un viol électoral, a été orchestré, prémédité et perpétré au vu et au su de tous, mais ceux qui avaient entre leurs mains le pouvoir de l’empêcher (...)
-
Election présidentielle

Les premières contestations du déroulement de l’élection présidentielle du 16 novembre proviennent du candidat Siteny Randrianasoloniako. Hier, en conférence de presse, il a notamment fait savoir sa demande de confrontation des procès-verbaux de tous les bureaux de vote à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Je n’accepterai les résultats qu’après la confrontation PV par PV de tous les bureaux de vote de Madagascar », a déclaré le candidat N°13.
Siteny Randrianasoloniako affirme avoir (...)
-
Présidentielle 2023

A quelques heures de la publication des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle, l’observatoire des élections Safidy insiste et dénonce, dans un communiqué, des « menaces et intimidations » envers ses observateurs, dans le cadre de « l’observation du premier tour de l’élection présidentielle de 2023 », qui s'est tenu le 16 novembre dernier. Dans son rapport préliminaire d’observation électorale, cet observatoire a notamment désigné « certains membres de bureau de vote et autorités (...)
-
Présidentielle 2023
vendredi 24 novembre |
Mandimbisoa R.
|

93 commentaires
| 3152 visites

La victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre dernier se confirme. A moins d’une journée de la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant mène sur un score de 59,80% des suffrages exprimés dans les 23.571 bureaux de votes sur les 27.375 existants.
Dans ces 86,10% des résultats obtenus jusqu’ici, l’ancien président Marc Ravalomanana a obtenu 12,83% des suffrages exprimés bien qu’il (...)
-
Présidentielle 2023

La proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle est prévue le samedi 25 novembre prochain, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le traitement des procès-verbaux se font à grand-pas au sein de cette instance chargée de l’organisation de l’élection à Alarobia. Ce matin, dans ses communications, elle révèle que 18.694 bureaux de votes sur 27.375 sont traités, soit un total de 68,29%.
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dispose d’environ une (...)
-
Politique

La Commission électorale nationale indépendante a publié depuis quelques jours les résultats provisoires par province du scrutin présidentiel du 16 novembre dernier. Des résultats qui démontrent que même absents de la campagne électorale, certains candidats comme Marc Ravalomanana ou Hery Rajaonarimampianina conservent leur côte de popularité dans les provinces.
A Antananarivo où Andry Rajoelina a mobilisé d'importants moyens financiers pour sa campagne électorale, il a obtenu plus de 63% des suffrages (...)
-
Conjoncture politique

A l’unanimité, les observateurs électoraux internationaux (SADC, COMESA et OIF) ont lancé un appel au dialogue impliquant toutes les parties prenantes et ouvert à toutes les forces vives de la nation lors de la présentation de leurs rapports préliminaires d’observation électorale dans le pays. Ils ont déclaré avoir observé et noté le déroulement dans le calme et paisible du premier tour de l’élection présidentielle, le 16 novembre dernier dans le pays, mais le risque d’une crise politique post-électoral (...)
-
Présidentielle 2023

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle devraient être connus le 24 novembre. Les observateurs nationaux et internationaux invités par les autorités ont rendu leurs premières rapports préliminaires sur le déroulement du scrutin du 16 novembre, les observateurs électoraux relèvent plusieurs irrégularités.
Dans communiqué publié ce week-end, l'Observatoire Safidy parle d'un scrutin calme, sans incidents majeurs mais avec des irrégularités, organisé dans un contexte électoral tendu, un (...)
-
Conjoncture politique

L'ancien secrétaire d'Etat à la gendarmerie, le Général Richard Ravalomanana propulsé en quelques semaines en Président du Sénat et Chef d’Etat par intérim par la HCC malgré les différentes contestations se veut autoritaire.
Sur un ton menaçant, le général Richard Ravalomanana, a déclaré hier à Ambohitsorohitra qu'«aucune tolérance ne sera plus acceptée pour les "anciens candidats" à l’élection présidentielle qui envisagent de mener de mouvement de contestation du processus électoral». « C’est terminé », (...)