Articles dans la rubrique « Politique »
-
Assemblée Nationale
jeudi 25 mai
|

44 commentaires
| 1859 visites

L’amendement de la loi régissant les élections n’est plus possible, a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier, en marge de son rapport d'activités devant les parlementaires à Tsimbazaza. Procéder à des changements à quelques mois de la date prévue pour le premier tour de l’élection présidentielle pourrait avoir d’importants impacts et changerait totalement les donnes. L’idée est écartée d’un revers de la main par le chef du gouvernement bien qu’un projet y afférent a déjà été annoncée quelques (...)
-
Assemblée nationale

Le gouvernement fera face aux députés à partir de ce mercredi 24 mai, pour une durée de cinq jours, le dimanche et lundi de Pentecôtes étant exclus. Christian Ntsay va présenter le rapport d'activités de son gouvernement à Tsimbazaza lors de cette première session parlementaire.
Pour les députés, ce sera l’occasion de rattraper le rendez-vous manqué de la dernière session parlementaire et de charger le gouvernement sur leurs frustrations qui ne datent pas d’hier. Le Premier ministre qui débutera la séance (...)
-
Assemblée nationale

Sans surprise, le projet de loi sur les investissements a été adopté hier à l’Assemblée nationale. Une légère modification a été apporté sur les textes où figures 10 chapitres et 35 articles. L’une des grandes lignes de cette loi demeure les stratégies pour attirer les investisseurs étrangers, à travers la libération des secteurs d’activités et la mise en place sur le même pied d’égalité des investisseurs, nationaux ou internationaux. L’interdiction pour les étrangers d'acquérir un terrain reste valable (...)
-
Politique
lundi 22 mai
|

79 commentaires
| 3142 visites

Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile de la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, situé dans le 2è arrondissement de la capitale a été le cible des cambrioleurs. Ces derniers se sont introduits dans le bureau de la député et ont dérobé un téléphone portable, un ordinateur et un sac contenant de l'argent.
Aucune trace d'effraction n'a été trouvée, les portes d'entrées sont restées intactes et les voleurs n'ont pas pris d'autres objets dans la maison. Selon la cellule de (...)
-
Assemblée Nationale

Le projet de loi sur les investissements sera présenté en séance plénière demain à l’Assemblée nationale après les travaux de commission. Avant son adoption, la société civile appelle notamment les députés et sénateurs à faire preuve d’une extrême vigilance au cours de l’étude et du vote de ce loi. Ce projet de loi exprime une volonté de vente des terres qui ne dit pas son nom, affirme la société civile dans un récent communiqué.
Ce projet de loi renvoie à une loi sur les terrains à statuts spécifiques dont (...)
-
Election présidentielle

« Il y aura impérativement une élection présidentielle cette année », a déclaré hier à Antsirabe, Dama Arsène Andrianarisedo, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette déclaration est une réponse directe et sans ambigüe aux polémiques selon lesquelles l’Etat n’envisage pas de tenir cette année les élections. Il entérine par ailleurs la précision faite quelques jours plus tôt par la ministre de la Communication et de la Culture, et non moins porte-parole du gouvernement sur (...)
-
Période électorale

L’Observatoire des élections, Safidy, a fait part dans un communiqué Alerte aux entraves à la liberté d’expression et la restriction de l’espace civique en cette période électorale la préoccupation d'une quarantaine de journalistes réunis lors d'un atelier qu'il a organisé à l'approche de l'échéance électorale.
L'Observatoire Safidy sur la note de Madagascar en matière de liberté de la presse selon le classement 2023 de Report Sans Frontières (RSF) sorti récemment. De la 98ème place à la 101ème place sur 180 (...)
-
Politique

« Le gouvernement n'a qu'un agenda : l'élection présidentielle vers la fin de l'année ». Les propos sont de la ministre de la Communication et de la Culture, et porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy. Lors d'un point de presse tenu à son bureau, hier, elle a précisé que le gouvernement n'aurait aucune intention de procéder à une transition, comme certains le véhiculent actuellement. Elle dément les informations selon lesquelles la présidence de la République est acquise à cette (...)
-
Présidentielle 2023

La question de financement de l’élection présidentielle de Madagascar reste un suspense, à six mois de la date prévue pour la tenue du premier tour, le 9 novembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté un budget prévisionnel de plus de 140 milliards d’ariary alors que seulement 40 milliards d’ariary ont été inscrite dans la loi de Finances 2023.
L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) à Madagascar, Isabelle Delattre a annoncé hier en conférence de presse que la (...)
-
Assemblée Nationale

Un appel à l'apaisement et à la responsabilité a été lancé hier, à Tsimbazaza, par la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, lors de l'ouverture de la nouvelle session parlementaire. L’ancienne ministre de la Justice de la Haute autorité de la transition (HAT) a transformé en beau discours le ressenti par la population, tout en crevant de manière plus diplomatique l’abcès. Chacun semble avoir eu son lot de « remontrance » de la part de la grande dame de la chambre basse.
« Les (...)
-
Vie de parti

Mis en veilleuse depuis des années, le Leader Fanilo a enfin son nouveau président national. Le parti politique du feu Herizo Razafimahaleo a désigné Heriniaina Mahosindrahaja alias Babal à sa présidence le lundi 1er mai à l’issue de son conseil national, tenu à l'hôtel le Pavé Antaninarenina. Ceci met fin à une période transitoire initiée le 26 juillet 2022, dans le cadre du processus de réunification de cette formation politique durant laquelle le professeur Antoine Zafera Rabessa et le commandant (...)
-
Recouvrement des avoirs illicites

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) ne chôme pas. En marge de la cérémonie d’établissement de sa coopération avec la chambre nationale des huissiers et des commissaires-priseurs, le directeur général de cet organe, Aimé Rasoloharimanaa, a révélé avoir saisi près de six milliards d’ariary de présumés mal acquis, jusqu’ici. Ce, à la suite des décisions des Pôles anti-corruption (PAC) d’Antananarivo et de Mahajanga, de geler des comptes et/ou de les saisir
« Nous avons saisis 5 milliards 720 (...)
-
Parlement

L’ouverture de la première session parlementaire ordinaire pour cette année aura lieu le mardi 2 mai prochain. L’Assemblée nationale a déjà envoyé invitations aux membres du gouvernement.
Il s’agit, pour les parlementaires, d’une session de tous les défis. De nombreux sujets devront être débattus pendant environ 60 jours. La question la plus cruciale reste le budget pour l’élection présidentielle qui devrait être modifiée dans la loi de finances rectificatives de l’année 2023. La loi de finances initiale (...)
-
Inauguration musée de Rainilaiarivony

Une scène inédite hier à Amboditsiry, en marge de la cérémonie d’inauguration du musée Rainilaiarivony, à Amboditsiry, dans le 5e arrondissement d’Antananarivo. Le député de la plateforme présidentielle, IRD, Naivo Raholdina, a poussé un coup de gueule hier pour se démarquer. Sans que ses partisans ne soient invités à cet événement purement culturel, le parlementaire les a fait venir sur les lieux, tous vêtus de tee-shirt orange. Ses assistantes parlementaires ont par ailleurs perturbé l’organisation et se (...)
-
Andry Rajoelina à Ambositra
lundi 17 avril
|

125 commentaires
| 4506 visites

A quelques mois de l'échéance présidentielle, les députés et les partisans du régime s'activent pour la réélection de Andry Rajoelina. Une dizaine de ministres, plusieurs députés et sénateurs ont fait le déplacement à Ambositra dans la région Amoron’i Mania, samedi dernier pour accompagner Andry Rajoelina dans une série d'inauguration. Un programme d'inauguration bien ficelé sous air de véritable campagne électorale. Une démonstration de force en tout cas réussie pour les députés partisans de Andry (...)
-
Politique

Les propos « racistes » de la vice-présidente de l'Assemblée nationale pour la province d'Antsiranana, la députée Jocelyne Maxime, enflamme les politiques. Lors du déplacement du président Rajoelina à Sambava, jeudi, pour résoudre les problèmes de la vanille, cette élue sous la bannière de la plateforme avec le président a lancé un gros coup de gueule à l'endroit de ses pairs qui tournent actuellement le dos au régime pour soutenir un potentiel candidat originaire du Sud de Madagascar, en la personne de (...)
-
CENI

Les 13,5 millions d’électeurs, correspondant normalement au nombre des citoyens malgaches, ayant atteint l’âge de 18 ans, inscrits dans la liste électorale, seront difficile à atteindre. Hier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé lors que 9 623 662 électeurs sont officiellement inscrits dans la liste après l’arrêtage provisoire de la liste et des registres électoraux. Des nettoyages ont dû être réalisés sur la liste. Après la campagne de refonte, 10 069 136 électeurs ont été (...)
-
Vie politique

Après l'annonce du ministère de l'intérieur vendredi dernier d'interdire les réunions et de manifestations publiques à caractère politique dans les lieux publics, les ambassades étrangères ont publié hier un communiqué où ils font part de leur préoccupation face à la situation.
Dans ce communiqué, la délégation de l’Union européenne, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade des Etats-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume-Uni, l’ambassade de Suisse, le bureau de l’ambassade de (...)
-
Politique

Un nouveau règlement concernant les manifestations politiques et réunions politiques sur le territoire national a été annoncé hier par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely. Pour limiter les polémiques autour de ces événements politiques de la veille de l’élection présidentielle, à partir du mois de novembre, le membre du gouvernement a annoncé sur la chaîne de télévision nationale qu’à partir de maintenant, toutes manifestations politiques et réunions publiques doivent se (...)
-
Présidentielle 2023

La clôture provisoire de la liste électorale au niveau du district aura lieu le 10 avril prochain, a communiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais comme il s’agit d’un jour férié, la clôture sera effectuée le lendemain. Dans un partage d’informations effectué hier, cet organe en charge de l’organisation des élections dans le pays, a confirmé qu’il est en train de clôturer provisoirement cette liste issue de la refonte totale de la liste et du registre électoraux.
La CENI d’expliquer (...)