Articles dans la rubrique « Météorologie »
-
Intempéries
samedi 17 janvier 2015 |
Léa Ratsiazo
|

99 commentaires
| 13656 visites

Le cyclone Chedza qui s’est formé dans le canal de Mozambique est entré à Belo sur Tsiribihina hier 16 janvier 2015 vers 14 heures. Il se trouvait dans le district d’Ambalavao à 6 h du matin ce 17 janvier et se dirige vers Ikongo. Les météorologues prévoient sa sortie dans l’océan indien par Farafangana dans la journée. Rivo Randrianarison, technicien au service de la météorologie d’Antananarivo, note que les alertes lancées depuis quelques jours sont encore valables et appelle à la vigilance de tout et (...)
-
Mauvais temps
mardi 14 janvier 2014
|

2 commentaires
| 1678 visites
Les fortes pluies engendrées depuis quelques jours par les mauvais temps dans le sud-ouest de Madagascar ont provoqué la mort de deux (2) individus, la blessure de trois (3) autres individus et le déplacement de 587 personnes dont 487 sans abri à Toliara, Morombe et Morondava. Cinq (5) maisons d’habitation ont été détruites, 66 autres ont été décoiffées ou endommagées dont des établissements publics. D’après le bilan dressé par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGFRC), 50 (...)
-
jeudi 26 décembre 2013 |
Bill
|

2 commentaires
| 1115 visites
La météo de Noël a été très clémente. D’après les prévisions météorologiques de ce milieu de semaine, il fera plutôt beau dans la presque totalité du pays. Il n’y a rien à craindre côté cyclone ou grandes pluies car les conditions ne sont pas remplies. Il fera chaud pendant une semaine, du moins dans les régions côtières à l’exception des environs d’Antsiranana et de la région Vatovavy Fitovinany. Le cyclone Amara qui a menacé l’île Maurice a baissé d’intensité et s’éloigne des côtes malgaches au vu de sa (...)
-
La météo annonce une forte tempête dans l’Océan Indien pour la fin de l’année. Cette tempête peut à tout moment se transformer en cyclone tropical, d’après les déclarations d'un responsable au sein de la météorologie. Et ce dernier de confirmer que la pluie accompagnée de vent ne cessera de tomber durant cette fin de semaine et le début de l’année nouvelle. Presque toutes les régions de la Grande Île seront touchées, à part celles de l’Androy et le Sud de Madagasikara.
Les responsables au sein de la (...)
-
samedi 19 février 2011
| 1223 visites
Le cyclone Bingiza essoufflé, affaibli, a finalement été absorbé en cette fin d'après-midi du vendredi 18 février par la masse nuageuse qui persiste sur le Sud Est de Madagascar. Arrivé dans le district de Vangaindrano avec des vents de 45 à 65 km/h et se déplaçant à un vitesse de 15 km/h, l'oeil du cyclone a vite fait de se confondre avec le mauvais temps qui a régné sur cette partie orientale de l'île depuis près d'une semaine.
Selon les dernières informations du BNGRC, le cyclone Bingiza a laissé (...)
-
vendredi 18 février 2011
| 1906 visites
Le dernier bilan de la perturbation cyclonique « Bingiza » fait état de six morts et de 20.700 sinistrés, dont 7.000 sans abris.
La formation poursuit son déplacement lent vers le sud-est. À 15h locales ce 17 février, son centre était encore localisé dans le district de Manja. La masse nuageuse qui la précède persiste sur les regions de Melaky, Boeny, Betsiboka et sur toutes les provinces d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Toliara. Elle y provoque des pluies accompagnées parfois de rafales de vents. (...)
-
Cyclone Bingiza
mercredi 16 février 2011
|

2 commentaires
| 1808 visites
Prévu sortir en mer dans la matinée de ce mardi 15 février, le cyclone Bingiza était encore à 18 heures au large des côtes de Besalampy et a pris la direction du Sud. Les services de la Météorologie craignent que Bingiza ne longe la côte Ouest et Sud-ouest et ne reprenne ses forces, aussi les avis d’alertes et de menace à degré divers sont maintenus pour les localités du Melaky, et du Menabe et une partie de l’intérieur du pays. Si l’on se réfère aux recueils d’informations auprès des districts par (...)
-
Cyclone Bingiza à Mananara Nord
mardi 15 février 2011
|

6 commentaires
| 4104 visites

D’après les informations recueillies auprès du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), le passage du cyclone Bingiza d’Est en Ouest, à partir du Cap Est et la Baie d’Antongil jusqu’à Port Bergé ce lundi 14 février 2011, a occasionné d’importants dégâts matériels. Pour l’instant, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée et le BNGRC s’en félicite car, de son point de vue, les mesures et formations préventives contre ce genre de cataclysme ont donc été bien conduites et assimilées par la (...)
-
lundi 14 février 2011 |
Patrick A.
|

2 commentaires
| 3452 visites

À 3 h du matin heure locale ce 14 février 2011, le cyclone tropical Bingiza se situait à 25 km à l'ouest du Cap Masoala, et se rapprochait à une vitesse de 18 km/h. Le vent moyen était à 157 km/h, avec des rafales à 222 km/h. L'impact devrait toucher principalement le Cap Masoala, la Baie d'Antongil et l'île Sainte Marie
Les avis de danger immédiat s'appliquent pour les districts d’Antalaha, Maroantsetra, Mananara Nord, Soanierana Ivongo, Sainte Marie, Vavatenina, Fenerive Est, Toamasina I et II, (...)
-
dimanche 13 février 2011
|

8 commentaires
| 4843 visites
Le système Bingiza continue de se renforcer et a atteint le statut de cyclone tropical.
Ses déplacements sont toujours erratiques et sa position très peu évolutive. Il se situe actuellement à quelque 300 km des côtes malgaches.
Les différents modèles de prévisions envisagent toujours un cap vers l'ouest, sud-ouest, se dirigeant vers la côte Est de Madagascar. Un atterrissage entre la presqu'île de Masaola et l'île Sainte Marie semble être inévitable lors de la journée du lundi 14 février.
Mise à jour (...)
-
vendredi 11 février 2011
| 5486 visites

Bingiza, tempête tropicale modérée se déplace très lentement et sa trajectoire est erratique. À 21 heures locales, ce jeudi 10 février, elle était située à 430 km des côtes malgaches.
Pour l'heure, cette tempête affecte encore très peu le temps à Madagascar, mais la vigilance devrait être de mise pendant cette fin de semaine. Le trajet définitif de cette formation est à l'heure actuelle très incertain. Cependant le système devrait incurver dans les prochaines heures sa route vers le Sud-Ouest, le rapprochant (...)
-
lundi 27 décembre 2010
| 1572 visites
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se déclare prêt à faire face aux cyclones de la saison en cours. Du matériel d’urgence a été pré-positionné dans les zones à risques, notamment le long des côtes de Madagascar, et les mesures à prendre avant, pendant, et après le passage d’une dépression ont été mises à jour.
Cependant, le dispositif reste affecté par la disparition de magasins de stockage dans les événements politiques de début 2009. Les budgets disponibles n'ont pas encore (...)
-
Cyclone « Fanele »
« D’après notre prévision, la sortie en mer du cyclone Fanele est prévue pour la nuit du mercredi ou, au plus tard, le jeudi à l’aube » a affirmé Newsman Ndinizara, météorologue à Ampasampito.
La porte de sortie a été déjà connue. Ce serait au Sud-Est du pays, entre la frontière commune de la Région d’Atsimo-Atsinanana et de la Région d’Anosy. Comme prévu, Fanele est entrée sur notre territoire, à Morondava, Région de Menabe, au Sud Ouest de l’Ile, hier matin vers 04 h. Quelques heures après, son centre s’est (...)
-
Cyclone « Fanele »

Des vents violents. « Fanele » est accompagné de rafales de plus de 240 km/h. Depuis hier, ce système a été classé dans la catégorie de cyclone tropical intense.
S'intensifiant d'une façon régulière, « Fanele » a atteint cette intensité maximale 4 jours seulement après sa cyclogénèse. Une intensité exceptionnelle, rarement observée depuis que l'on dispose de l'imagerie satellitaire. Depuis le début de la saison cyclonique, il est le premier cyclone à être classé dans cette catégorie.
Beaucoup se souviennent (...)