Articles dans la rubrique « Lu ailleurs »
-
Lu ailleurs
lundi 6 janvier 2020
|

3 commentaires
| 16671 visites
Les planificateurs centraux de l’urbanisme partent du principe que les projets de logements informels ne sont que des bidonvilles anarchiques. Ce n'est pas vrai. Le problème du logement informel est dû en partie au manque de droits de propriété sécurisés et transférables. En effet, lorsqu'un logement, si petit soit-il, est construit, le propriétaire hésite à l'améliorer. Toutes les améliorations, et la totalité du logement pourraient être confisquées au constructeur à n’importe quel moment. Lorsque les (...)
-
Lu ailleurs
vendredi 22 novembre 2019
|

1 commentaire
| 17415 visites
L’éducation est largement reconnue comme l’atout essentiel pour améliorer la stabilité et la paix dans toutes les sociétés. Cet outil puissant fournit aux individus les compétences et la confiance nécessaires pour aider le monde et s'épanouir de différentes manières. Il donne à la population les connaissances nécessaires pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et bien plus encore.
Fabrique de médiocrité
Malheureusement, la formation pédagogique n'est pas facilement accessible dans toute (...)
-
Lu ailleurs
samedi 7 septembre 2019
|

18 commentaires
| 23947 visites
(Ecofin Hebdo) - Icône de l’anti-corruption, Eva Joly, a, au cours de sa carrière de juge d’instruction au pôle financier du Palais de Justice de Paris, mis à jour de nombreuses affaires dont la plus retentissante fut le réseau africain de corruption de la compagnie Elf. A son actif également la mise en examen de Roland Dumas, alors président de Conseil Constitutionnel français, ou encore l’affaire Bernard Tapie contre le Crédit Lyonnais. Eva Joly a également conseillé plusieurs gouvernements dans la (...)
-
Lu ailleurs
mercredi 21 août 2019
|

9 commentaires
| 21458 visites
C’est sur le continent africain que l’on dénombre le plus grand nombre d’États défaillants en 2019, selon le rapport de « Fund for Peace ». En effet, à partir de plusieurs critères qui comprennent notamment les inégalités économiques, les services publics, la pression démographique et migratoire, on observe que 31 États en Afrique sont considérés comme fragiles et 23 comme défaillants. Dans un tel contexte, comment appréhender les politiques de développement ?
Et si l’État ne fait pas sa part ?
Bien qu’ayant (...)
-
Lu ailleurs
jeudi 25 juillet 2019
|

5 commentaires
| 20718 visites
Aux États-Unis, un petit groupe de milliardaires naïfs fait la queue pour réclamer d’accroître la pression fiscale sur les super riches. Naïfs, car ils énumèrent toute une liste de problèmes qu’ils pensent pouvoir résoudre avec cette hausse des impôts. Tout cela rappelle l’histoire de l’aide étrangère en Afrique. Comment expliquer cela ?
Les milliardaires sont de brillants rêveurs qui croient dur comme fer que plusieurs problèmes peuvent être résolus automatiquement avec de l'argent. Ils soutiennent que (...)
-
Lu ailleurs
lundi 22 juillet 2019
|

11 commentaires
| 27615 visites
(Ecofin Hebdo) - Chaque année, des dizaines de personnes meurent dans le monde en tentant de défendre leurs terres, leurs environnements. Activistes, militants, et mêmes journalistes subissent des violences, reçoivent des menaces de mort, sont assassinés, pour s'être dressés contre des exploitations minières censées améliorer leurs vies. Si la question est peu évoquée, elle n’en demeure pas moins importante dans cette course à l’exploitation des ressources naturelles où, souvent, les populations locales (...)
-
Lu ailleurs
jeudi 28 mars 2019
|

3 commentaires
| 22145 visites
La dernière tentative de coup d’état en date du 7 janvier 2019 au Gabon a ramené le débat sur une pratique qui pendant toute la seconde moitié du XXe siècle s’était presque imposée comme « mode normal » d’accession au pouvoir en Afrique. Dans un environnement africain où la démocratie et l’alternance peinent encore à s’imposer comme règles du jeu politique, l’Afrique serait-elle toujours en proie à l’illusion de la « putsch-thérapie » ? Quelles transformations politiques vertueuses seraient à même de pacifier (...)
-
Lu ailleurs
vendredi 18 janvier 2019
|

7 commentaires
| 24505 visites
Selon le dernier rapport annuel sur la liberté économique dans le monde (EFW), le rang de l’Afrique du Sud en matière de liberté économique s’est considérablement détérioré, passant de la 46ème position en 2000 à la 110ème cette année. L’Île Maurice quant à elle troque désormais la 8ème place du classement général contre sa 26ème position en 2000. Si l'Afrique du Sud avait suivi la voie mauricienne et renforcé le niveau de liberté économique, les Sud-Africains seraient aujourd'hui en meilleure santé, plus riches (...)
-
Lu Ailleurs
mardi 18 décembre 2018
|

9 commentaires
| 25101 visites

Dans toute démocratie digne de ce nom, le Parlement est censé contrôler l’exécution du budget de l’État via la loi de règlement. Celle-ci est l’une des trois types de lois de finances (initiale, rectificative) qui, à la fin de chaque exercice, permet d’arrêter le montant effectif des dépenses et des recettes de l’État et le résultat financier qui en découle. Autrement dit, c’est un bilan qui permet aux parlementaires d’apprécier la conformité de l’exécution au projet budgétaire qu’ils ont voté initialement. (...)
-
Lu ailleurs
mardi 4 décembre 2018
|

3 commentaires
| 24678 visites
Le dicton humoristique: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et s'attendre à un résultat différent. », est souvent attribué à Albert Einstein, mais ce n’est pas lui qui l’a dit. Ce n’est pas non plus la définition de la folie, mais elle décrit un trait que nous pourrions appeler fou. Nous avons tendance à répéter les erreurs du passé en espérant que cette fois-ci nos «bonnes intentions» suffiront à changer les résultats.
La spirale de la dette infructueuse
Ce dicton décrit la politique du (...)
-
Lu Ailleurs
vendredi 12 octobre 2018
|

40 commentaires
| 31504 visites

Des informations crédibles font état de pourparlers entre le gouvernement zambien et la Chine à propos de la cession à la Chine de la société nationale d’électricité ZESCO. Cette cession fait suite à l’incapacité de la Zambie à rembourser sa dette à la Chine. C’était prévisible puisque les Chinois contrôlent déjà la société de radio télévision du pays (ZNBC). L’aéroport principal de Lusaka pourrait également être leur prochaine cible. La Zambie est réellement en difficulté. Les autres bénéficiaires africains des (...)
-
Lu ailleurs
lundi 1er octobre 2018
|

7 commentaires
| 26669 visites
L’Afrique du Sud et d’autres pays dépensent des millions de dollars pour lutter contre la corruption. De multiples conférences visent à rechercher des solutions pour lutter contre ce fléau. Des études scientifiques lui sont consacrées. Nous avons toutefois tendance à trop réfléchir et à compliquer le phénomène de corruption. La solution est assez simple et évidente: réduire les pouvoirs discrétionnaires. Cela n'éliminera peut-être pas la corruption, mais en réduira substantiellement la prévalence.
Primauté (...)
-
Lu Ailleurs
vendredi 28 septembre 2018
|

1 commentaire
| 28021 visites

"Les tortues sont des animaux primitifs, elles sont créées pour errer dans la nature depuis l'âge des dinosaures".
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux domestiques ou de compagnie. À six heures du matin, tout le monde se presse, nous sommes en voiture pour aller au travail, les enfants sont déposés à l’école, ce n’est pas le cas de Rasoa qui n’a pas encore commencé à bouger. Rasoa a 30 ans et depuis que mon frère l'a adopté il y a 20 ans, elle n'a jamais quitté son jardin. (...)
-
Lu ailleurs
jeudi 6 septembre 2018
|

18 commentaires
| 28712 visites
Plusieurs politiques publiques sont de nature à maintenir les pauvres dans la pauvreté. Étrangement ce sont des politiques qui au premier abord pourraient paraître attractives. On peut en citer au moins sept.
Etendre le champ de l’État providence
La première recette consiste à créer des incitations qui poussent les pauvres à prendre des décisions qui les empêchent de sortir de la pauvreté. Une étude réalisée en 2012 par le secrétaire à la protection sociale de la Pennsylvanie a analysé les décisions (...)
-
Lu ailleurs
mercredi 8 août 2018
|

6 commentaires
| 28500 visites

Guy Tam Hyock est pisciculteur dans le nord de Madagascar. Président de l’Association des Producteurs Privés (APPA), il est expert en élevage de poissons d’eau douce endémiques. Avec son association, il dissémine des poissons endémiques dans différents étangs de la région. En collaboration avec WWF, son association et lui-même ont formé les communautés des hautes terres du nord de Madagascar en pisciculture. Ainsi, il contribue à promouvoir des activités génératrices de revenus pour les communautés. (...)
-
Lu ailleurs
vendredi 3 août 2018
|

1 commentaire
| 28448 visites
Le Congrès national africain et son président, Cyril Ramaphosa, semblent déterminés à baisser le prix du carburant – alors que ce dernier est en période de hausse - selon Business Tech qui rapporte que le gouvernement cherche activement une solution au problème. Le bureau de la Free Market Foundation propose une assistance libre au gouvernement de manière à réparer le gâchis qu'il a créé. Nous accueillerons ses représentants à bras ouverts afin de résoudre le problème.
Un « marché » sans concurrence
Un de (...)
-
Lu ailleurs
lundi 16 juillet 2018
|

8 commentaires
| 29421 visites
Les dictateurs africains ne sont pas à court d’ingéniosité pour développer le culte de leur personne. Le dernier en date est le président burundais Pierre Nkurunziza qui a été élevé au rang de « Guide suprême éternel ». Ce faisant, il s’inscrit dans la tradition d’un certain nombre de dictateurs comme Jean-Bedel Bokassa, Muammar Kadhafi, ou Mobutu qui ont été également féconds en matière d’initiatives et stratagèmes pour prendre l’ascendant sur le peuple et se maintenir au pouvoir. Si la responsabilité des (...)
-
Lu Ailleurs
mercredi 13 juin 2018
|

54 commentaires
| 35337 visites

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants est consacrée au travail dangereux et à la sécurité du travail pour les jeunes ayant l’âge légal de travailler. Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.
ANTSIRABE, Madagascar (OIT Infos) – C’est une briqueterie qui (...)
-
Lu ailleurs
lundi 9 avril 2018
|

21 commentaires
| 24869 visites

Surfacturation de l’entretien de 200 véhicules des parlementaires sénégalais ; détournement d’environ 1,965 milliards d’Ariary à Madagascar ; sénat budgétivore et inutile au Sénégal, etc. Ces dysfonctionnements mettent à mal les parlements africains, tribunes d’expression des peuples. Mais face aux différentes crises que traversent l’Afrique et face à ces dysfonctionnements préjudiciables aux citoyens, doit-on pointer du doigt les seuls parlements?
Absentéisme
Sur 217 députés que compte le parlement (...)
-
Environnement
vendredi 6 avril 2018
|

14 commentaires
| 25774 visites

Savez-vous que si l’on n’agit pas maintenant, l’Allée des Baobabs pourrait disparaître dans les prochaines décennies ? L’aire protégée Menabe Antimena, l’un des plus importants blocs de forêt sèche de Madagascar, a perdu 7% de sa surface totale pour la seule année 2017 ! Une situation que confirment des études de 2014, qui mettent en évidence que Menabe Antimena subit une déforestation effrénée et incontrôlable depuis 2010. Menabe Antimena abrite des réserves spéciales, l’allée des baobabs qui est (...)