Articles dans la rubrique « Economie »
-
Exportation de letchis
samedi 15 septembre 2007 |
Volana R.
| 333 visites
Les consommateurs américains goûteront bien nos letchis en 2008. Les premiers paquets de letchis à destination des Etats-Unis seront expédiés par voie aérienne. C’est ce qui a été décidé lors de l’atelier qui se déroule en ce moment à Toamasina. Ne pas perdre le marché déjà entre les mains, et s’offrir d’autres sont les maîtres mots dans le milieu! Opérateurs, la plate-forme de la filière, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et le MCA (Millenium Challenge Account) organisent en ce (...)
-
Investissement direct étranger
samedi 15 septembre 2007 |
Ax’s
| 278 visites
A Madagascar bien qu'on enregistre une hausse de capitaux de 86 millions de dollars à 230 millions de dollars, l'IDE est encore très faible, alors que l'objectif est d'atteindre les 500 millions de dollars de l'IDE. Avec cette vitesse comment peut on ésperer une croissance économique à double chiffre? En tout cas il faut encore de véritable travail de titan pour pouvoir atteindre cet objectif, notamment en matière d'appel aux investissements étrangers.
Certes des efforts ont été déja accompli (...)
-
Réseau observatoires ruraux
samedi 15 septembre 2007 |
Ax’s
| 1120 visites
Chaque année le Réseau d'observatoires ruraux (ROR) publie et expose les résultats des enquêtes menées sur tous les observatoires. Pour l'exercice 2006, 15 observatoires ont été choisis pour faire l'objet d'enquêtes. Tous les secteurs d'activités sont touchés par cette étude. De cette analyse on a constaté que les productions agricoles sont devenues alléatoires. Pour la riziculture, le rendement est devenu variable. L'exemple de Tsivory l'illustre: si en 2003, on obtenait 0,1kg/ar main d'oeuvre investi, (...)
-
Finances
jeudi 13 septembre 2007 |
Ax’s
| 290 visites
Madagascar se prépare dans la mise en œuvre du projet de la réduction de la pauvreté, en synergie avec la préparation du cinquième Crédit d’Appui à la Réduction de la Pauvreté (CARP5 ). En effet, ces activités consistent à entrer dans la préparation des études de faisabilité et de mise en oeuvre des réformes des finances publiques, de la décentralisation, de l’amélioration des services pédagogiques et sanitaires. En ce sens un don d’un montant de 620.000 usd soit 1 144 123 200 Ar a fait l’objet d’une signature (...)
-
Echanges économico-commerciaux
« Il ne suffit pas d’en parler, mais il faut concrétiser le MAP ». C’est en ces termes que Michel Domenichini Ramiaramanana, l’un des membres du comité d’organisation a « justifié » la tenue, très bientôt, de trois salons internationaux.
Le Parc des Expositions Futura d’Andranomena accueillera donc dans les prochains mois trois manifestations à caractère économique dont le « Salon International Habitat » (SIH) du 11 au 14 octobre 2007, le « Salon International des Innovations et des Technologies-Technopôle (...)
-
HOLCIM
lundi 10 septembre 2007 |
Ax’s,
Lanto
| 2190 visites
Avec la mise en place du projet QMM et Dynatec, la demande de ciment sur le marché va donc augmenter, ce qui a poussé la société Holcim à augmenter sa capacité de production d’ici 2 ans, sans parvenir toutefois à une hausse de prix.
360.000 tonnes telle est la capacité de production de la société Holcim à Madagascar actuellement. En attendant la société mettra plus d’accent sur l’importation du ciment pour couvrir le marché dont la demande est de 400 000 t/an.
Pour 2007, l’importation sera juste de (...)
-
Gestion des ressources côtières
samedi 8 septembre 2007 |
Felana
| 353 visites
Le Progeco ou « Programme de gestion durable de la zone côtière des pays de l’Océan Indien » valorise une gestion durable des ressources côtières. Les 15 régions côtières de Madagascar et ses 75 circonscriptions scolaires bénéficient de ce programme financé par l’Union Européenne à travers les fonds du neuvième Fonds Européen de Développement. Une enveloppe de 18.000.000 d’euros est à utiliser dans une durée de cinq ans, depuis 2006 jusqu’à 2011. Comme dans les autres pays, les ministères techniques concernés à (...)
-
Secteur pêche
samedi 8 septembre 2007
| 314 visites
Si la période de fermeture a été généralement bien respectée, la ressource n’est pas franchement au rendez-vous. C’est donc placé sous le signe de la morosité que débute cette nouvelle campagne de pêche. Espérons que les actions engagées en faveur du renouvellement de la ressource portent rapidement leurs fruits… Un premier constat montre que cette période de fermeture semble avoir été mieux respectée que par le passé. Les diverses actions de sensibilisation, menées notamment par la Zac (Zone d’ amenagement (...)
-
Flambée du prix du riz
150 000 tonnes. C’est le tonnage du riz importé par la Grande Ile chaque année en provenance de Thaïlande, de Pakistan ou du Vietnam. En clair, la production locale n’arrive pas à subvenir aux besoins des consommateurs malgaches, malgré les déclarations mirobolantes des autorités. Du coup, les spéculations vont bon train et les prix du riz flambent. Sur le marché local, le prix du riz n’est plus à la portée des bourses de la majorité des Malgaches. A l’heure actuelle, le kilo du riz blanc dépasse (...)
-
Bois précieux
samedi 1er septembre 2007 |
Volana R.
| 2166 visites
Sans état d’âme ! Quiconque est en possession de bois précieux ou semi-précieux, tels le bois de rose, l’ébène, le palissandre, le santal, s’est vu ses biens saisis par les autorités. Conformément aux instructions des décisions prises en Conseil des ministres, le 28 août 2007, le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts va bientôt procéder à la vente aux enchères par adjudication publique de ces quantités de bois saisies dans toute l’île.
Le directeur de Cabinet du ministère, Vy Vato Rakotovao, (...)
-
Secteur minier : Ilakaka
vendredi 31 août 2007 |
Lanto
| 256 visites
Les conditions dans lesquelles travaillent les exploitants miniers demeurent très précaires à Ilakaka-Sakaraha. C’est ce qui découle des études menées, par la Fondation Frederich Ebert et le Comité National du travail, sur les lieux. Tout d’abord, les salaires sont de l’ordre de 3000 Ariary par jour. De plus, ces travailleurs ne bénéficient d’aucun équipement de protection.
La mort au quotidien Ainsi, il n’est pas étonnant que 100 personnes y trouvent la mort chaque année, notamment pendant la (...)
-
Projet Pôles Intégrés de Croissance
mercredi 29 août 2007 |
Lanto
| 210 visites
Le projet Pôles Intégrés de Croissance s’est vu attribuer le certificat d’excellence par la Banque mondiale, en tant que meilleur projet dans toute l’Afrique Subsaharienne.
Quatre critères ont conduit à ce choix. Il s’agit de l’innovation par la mise en œuvre des formations dans les secteurs - clés, dans le textile par exemple, le partenariat public - privé, la technologie et la responsabilité. Pour les trois années de mise en œuvre, à peu près 70% du budget ont été engagés. À noter que le montant (...)
-
Haute Matsiatra
Le développement avance. Vendredi dernier, le nouveau marché de la commune rurale de Vohitrafeno a été inaugurée avec faste. L’infrastructure entre dans le cadre de l’appui de l’Union Européenne, par le biais du programme ACORDS (Appui aux communes et organisations pour le développement du Sud) et a coûté Ariary 32 millions. 14 communes héritent de cet appui de première phase. Ariary 800 millions serviront à la construction d’un centre de formation, pour la construction de routes et d’un centre de santé. (...)
-
Filière pois du Cap
La filière pois du Cap renaît de ses cendres après avoir été, depuis longtemps handicapée par le phénomène « menamaso» ou « pink eye » selon les anglophones. En marge des trois jours de salon qui s’est terminé le 25 août dernier à Morondava, il a été annoncé que 80 tonnes de nouvelles semences indemnes de « menamaso» sont à la carte et la production sera récoltée vers le courant du mois de septembre et octobre prochains.
Cette nouvelle donne est à mettre sur le compte d’une recherche conduite par la FOFIFA (...)
-
Cocoteraie de Soavoanio
samedi 25 août 2007 |
Adrien R.
| 700 visites
Les noix de coco utilisées directement pour la gastronomie occupent 40% de la production de Soavoanio, une société de cocoteraie industrielle implantée à Sambava. Appelé souvent noix de bouche, ce type de produits sert essentiellement de condiments dans les arts culinaires, en pâtisserie et confiserie ainsi qu’en entreprises agroalimentaires de la capitale. Ce qui fait que la majeure partie de la clientèle de Soavoanio en matière de noix de bouche se trouve au niveau local. Une part importante du (...)
-
Projet Ambatovy
Après l’approbation environnementale obtenue en décembre 2006, le Projet Ambatovy a déjà entamé la phase Construction des Infrastructures. Celle-ci s’étend de 2007 à 2010, la phase production intervenant à cette échéance.
Ce sont les dirigeants des sociétés internationales impliquées qui ont fait le point de l’état d’avancement du projet pour la presse le mercredi 22 août dernier, au Palais de la Région à Mangarano Toamasina. Il s’agit du propriétaire de la concession, la société Dynatec-Sherritt, (...)
-
Hausse des prix du ciment
En situation de monopole, la société Holcim dicte sa loi. Mecredi dernier, le directeur général de Holcim, Jean Pierre Bisiaux, a annoncé une hausse de l’ordre de 12% des prix du ciment sur le marché malgache. Cette décision du leader du marché du ciment dans la Grande île a provoqué un tollé général, non seulement dans le monde des affaires, mais également au sein des simples usagers. « Le pouvoir d’achat de la majorité des Malgaches ne leur permet pas de supporter une telle hausse », s’indigne A.R, (...)
-
Mahajanga
Du 27 au 28 août prochains, la région de Boeny, en partenariat avec l’Italie, organisera un forum économique afin de raffermir davantage leurs relations commerciales, en particulier, et la coopération, en général. Une forte délégation de 150 personnes dont 5 Parlementaires (députés et sénateurs) en provenance d’Italie, sera attendue dans la capitale du Boeny durant ce forum.
En dehors des manifestations à caractère économique, un message du pape Benoït XVI sera lu au cours d’une messe à la cathédrale (...)
-
Contrôle financier de l’Etat
vendredi 24 août 2007 |
Adrien R.
| 381 visites
La remise sur le tapis à Ambohitsorohitra, avant-hier, de l’affaire relative au détournement de 60 milliards fmg à la banque centrale de Manakara » a remis au goût du jour la réflexion inhérente au système de contrôle financier à Madagascar. A rappeler que suite au constat de dépenses excessives relevé en 2005, dont les 600 milliards fmg de réquisition financière, un travail d’expertise a été amorcé quelques temps après, et ce, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale afin d’établir un audit (...)
-
Fonds Monétaire International
jeudi 23 août 2007 |
Lanto
| 607 visites
A l’occasion de son passage à Madagascar, le Directeur du département Afrique du Fonds Monétaire International, Bio-Tchané, a eu des entrevues avec le président de la République, Marc Ravalomanana, le ministre des Finances et du Budget Benjamin Andriamparany Radavidson, le Gouverneur de la Banque Centrale, Frédéric Rasamoely. Bien que son séjour fut bref, il en a aussi profité pour rencontrer les membres du secteur privé, de la société civile. Échanges de points de vue sur l’évolution récente et les (...)