Articles dans la rubrique « Economie »
-
Secteur minier
samedi 18 mai 2019 |
Arena R.
| 6879 visites
Un atelier de validation et de présentation des rapports sur une étude sur la valorisation des revenus issus de l'exploitation des ressources extractives a été organisé hier à Antaninarenina. Cette étude vise à analyser les problèmes et les éléments de blocage du secteur extractif afin d’identifier des solutions pour que la population des zones ‘activités minières puisse bénéficier des effets positifs de l’activité du secteur minier. L'exploitation de ces richesses minières doit contribuer (…)
-
Loi de finances rectificative 2019
jeudi 16 mai 2019 |
Arena R.
| 8453 visites
La loi de finances rectificative 2019 a été adoptée en conseil des ministres hier, par voie d’ordonnance. Si sa présentation était prévue le 17 avril dernier, il a fallu un mois pour son bouclage et sept jours d’affilée pour le contrôle des budgets généraux et des dépenses de chaque ministère, selon le communiqué de la Présidence de la république.
Une somme totale de 750 milliards d’ariary vient ainsi d’être ajoutée dans le budget de l’État fixé par la loi de finances 2019 initiale, (…)
-
Economie
samedi 11 mai 2019 |
Arena R.
| 9486 visites
La présentation de la loi de finances rectificative 2019 devant le conseil des ministres a été prévue le 17 avril dernier. Plus de deux semaines plus tard, aucune trace et aucune information sur les tenants et aboutissants de ce projet de loi. Le ministère de l’Economie et des finances explique que le budget inscrit dans la loi de finances initiale 2019, élaboré avant la mise en place du nouveau régime ne permet pas la réalisation de 13 axes prioritaires dictés dans la politique générale (…)
-
Banque centrale
samedi 4 mai 2019 |
Arena R.
| 5837 visites
L’économie nationale s’est portée bien en 2018. C’est ainsi qu’on peut résumer la note de conjoncture économique publiée par le comité monétaire de la banque centrale qui s’est réuni hier pour la revue semestrielle de la politique monétaire. « En 2018, l'économie de Madagascar a enregistré une croissance soutenue, amorcée depuis 2016, avec un taux de croissance de 5,2%, le plus élevé au cours de ces dernières années », révèle le comité dans son rapport. Sur la base des statistiques du (…)
-
Filière Vanille
samedi 27 avril 2019 |
Arena R.
| 5525 visites
Les principaux acteurs de la vanille se concertent à Sambava, région SAVA, dans le cadre de la plateforme régionale de concertation pour le pilotage de la filière, depuis hier. Le Premier ministre, Christian Ntsay et des membres du gouvernement ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture officielle de cette conférence. A terme, cette rencontre devrait aboutir à une résolution compacte pour mieux organiser la filière qui, selon le chef du gouvernement est « un pilier du développement (…)
-
Développement
samedi 27 avril 2019 |
Arena R.
| 4862 visites
Le haut responsable du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, effectuera une visite à Madagascar, en Ethiopie et au Mozambique. Ce voyage en Afrique qui est d’ailleurs son voyage à l’étranger depuis qu’il est devenu président de cette institution internationale de développement, s’effectuera entre le 29 avril et le 3 mai. Cette visite portera entre autres sur le travail du groupe de la Banque mondiale avec les pays africains visant à promouvoir la stabilité économique et à renforcer (…)
-
Banque mondiale
vendredi 12 avril 2019 |
Arena R.
| 9826 visites
Sur le papier, l'économie malgache se porte bien. La note de conjoncture économique de Madagascar publiée hier par la Banque mondiale indique que "La croissance de l’économie malgache est restée forte en 2018, affichant un taux de 5,2% et se situant au-dessus de la moyenne régionale et mondiale". Pour la cinquième année consécutive, le taux de croissance économique du pays a excédé le taux de croissance démographique estimé à 2,7%. Pour 2019, la croissance devrait atteindre 5,2%.
Selon les (…)
-
Loi de Finances rectificative
samedi 30 mars 2019 |
Arena R.
| 6742 visites
Mise en place d’un système de taxation forfaitaire pour les petites et moyennes entreprises, le rabais de l’impôt synthétique intermittent fixé à 5% sur la production en milieu rural, le rabais de la TVA à 10% pour les restaurants et la possibilité de choix entre le paiement de ce TVA et l’impôt synthétique chiffré sur le chiffre d’affaires du restaurant. Tels sont entre autres les propositions des représentants du secteur privé dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de Finances (…)
-
Mines
samedi 23 mars 2019 |
Arena R.
| 8144 visites
Une véritable manne financière pour Madagascar. Le projet de Base Toliara pourrait apporter 266 millions USD au PIB malgache. C’est ce que l’étude sur les contributions économiques potentielles du projet dans le Sud de la Grande île a notamment conclu. L’étude a été menée par le cabinet privé EY. Le Directeur général de la société, Jean Bruno Ramahefarivo s’en félicite.
Base Toliara est une filiale du géant australien Base Resources. Son implantation dans le Sud, s’annonce ainsi comme un (…)
-
Economie
jeudi 14 mars 2019 |
Arena R.
| 5799 visites
Une conférence budgétaire de deux jours est organisée à partir d’aujourd’hui par le ministère de l’Economie et des finances. Cela entre dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances rectificative 2019. Tous les représentants des différentes institutions et ministères sont conviés à cette conférence qui restera néanmoins à huis clos.
Cette conférence consiste notamment à consulter les responsables ministériels sur leurs nouvelles perspectives budgétaires au titre de l’année d’exercice (…)
-
Conseil des ministres
vendredi 8 mars 2019 |
Arena R.
| 5218 visites
Il fallait s’y attendre. Le régime actuel prévoit d’apporter déjà une rectification à la loi de Finances de cette année. Lors du conseil des ministres tenu le 7 mars dernier, le ministre de l’Economie et des finances a remarqué lors de sa communication verbale que cette loi doit correspondre à la politique générale de l’Etat. Il faudra alors la modifier en fonction des besoins et des projets du gouvernement.
Le chronogramme présenté par le ministère de l’Economie indique alors que toute (…)
-
Economie
lundi 4 mars 2019 |
Arena R.
| 11107 visites
Un changement va être appliqué sur le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à Madagascar. Les propos sont du ministre de l’économie et des finances, Richard Randriamandrato. Sur la teneur de cette modification, le Grand Argentier malgache reste encore discret. Effectivement, cela nécessite une importante concertation avec l’ensemble de l’administration et aussi les acteurs économiques du pays. Mais il importe également que cette disposition soit inscrite dans la loi des Finances.
Une (…)
-
Grèce
lundi 4 mars 2019 |
Arena R.
| 6868 visites
Les visions de Andry Rajoelina dans le cadre d’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM) ont été présentées au Delphi Economic Forum IV en Grèce du 28 février au 3 mars dernier. Une forte délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des finances a exposé la teneur du projet en présence d’environ 3 000 participants du forum. Lors de ce déplacement en Grèce, les deux ministres malgaches ont également rencontré les premiers (…)
-
Aéroport d’Ivato
samedi 2 mars 2019 |
Arena R.
| 6391 visites
Plus de contrôle de bagage pour les passagers qui arrivent et entrent à Madagascar via l’aéroport d’Ivato, mais restriction stricte d’entrée dans les zones réservées. Ces nouvelles mesures ont été adoptées hier, à l’issue de la rencontre du ministre des Transports, du tourisme et de la météorologique avec les acteurs de la sécurité de l’aéroport international d’Ivato.
Cette mesure consiste, explique le ministre, Joel Randiramandrato, à renforcer la sécurité et améliorer la qualité de (…)
-
Fonds monétaire international
samedi 16 février 2019 |
Arena R.
| 6168 visites
Une croissance économique qui a dépassé les 5%, une position extérieure améliorée en dépit du prix pétroliers et une inflation en nette diminution. L’économie malgache va bien, notamment vers la fin de l’année précédente, malgré le cycle électoral. Ce constant est de Marshall Mils, un responsable au sein du Fonds monétaire international (FMI) qui a mené une visite de quatre jours à Madagascar, discuté avec les autorités, dans le cadre de la quatrième évaluation du programme de réforme (…)
-
Economie
jeudi 14 février 2019 |
Arena R.
| 5735 visites
Le collectif du personnel de Kraoma monte au créneau. Se sentant trahis par l’actuel ministre des Mines et des ressources stratégiques qu’ils accusent d’être de mèche avec «les russes», les employés interpellent directement le président Andry Rajoelina.
Lors de la campagne électorale du second tour de la présidentielle, Andry Rajoelina s’est rendu sur le site de la Kraomita Malagasy à Brieville. Les employés lui ont donc rappelé sa promesse selon laquelle il traiterait les problèmes de la (…)
-
Mines et ressources stratégiques
Andry Rajoelina a indiqué dans une de ses déclarations en tant que président de la République que « la mise en place de la centrale de l’or et des pierres précieuses » constitue un axe majeur parmi d’autres de son programme pour « une plus grande contribution du secteur minier dans la croissance du PIB du pays ». Est-ce un renforcement de l’existant ou une autre innovation comme les gouvernants successifs aiment bien le faire pour marquer leur mandat ? L’idée de centrale de l’or et des (…)
-
Economie
mercredi 5 décembre 2018 |
Arena R.
| 8045 visites
La journée a dû être difficile pour les automobilistes malgaches. À la grande surprise de la plupart d’entre eux, plus particulièrement de ceux qui se sont réapprovisionnés en carburant dans l’après-midi de mardi, les produits pétroliers ont connu une nouvelle hausse. L’augmentation est généralisée à 50 ariary par litre et concerne l’essence comme le gasoil ou encore le pétrole lampant. Elle s’appliquait normalement à partir de la nuit de mardi. Toutes les stations-services, quelle que (…)
-
Assemblée nationale
Les députés ont modifié certains contenus de quelques rubriques du projet de loi des finances 2019 qui leur ont été présenté par le gouvernement. D’après les députés dont les corrections ont été confirmées par la ministre des Finances et du Budget, les subventions en faveur de la Jirama ont été réduites. Par contre, les indemnités allouées aux chefs de fokontany ont été augmentées. Les députés ont aussi révisé à la hausse jusqu’à 400 milliards d’Ariary les allocations aux CLD ou Comité Local (…)
-
Conseil des ministres
vendredi 30 novembre 2018 |
Arena R.
| 6858 visites
La décision de modification des membres du conseil d’administration de la société d’eau et d’électricité malgache, Jirama, a été prise en conseil des ministres hier. La Primature, le ministre de l’économie et de la planification, le ministère de l’Industrie et du développement du secteur privé, le ministère de l’Energie et des hydrocarbures et le ministère de l’Eau ont nommé de nouveaux représentants au sein de ce conseil.
Christian Ramarolahy, Valery Leroy Randrianarison, Soloalitina (…)