Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 07h49
 

Editorial

.com, mais pas si commun

samedi 21 mars 2009 |  3336 visites  | Ndimby A., Patrick A.

En 2008, la Société Malgache d’Édition (SME) prenait la décision de confier la gestion du journal quotidien Madagascar Tribune à la société Toowell.

Après cette décision, la SME constatait cependant qu’elle se retrouvait avec quelques actifs ayant une réelle valeur, et qu’elle devait s’interroger sur la meilleure manière de les valoriser :

- une infrastructure web rénovée en Octobre 2007, et reconnue à l’époque comme l’une des plus innovantes dans les pays du Sud,
- la propriété d’un nom de domaine bien référencé sur le web, avec des visiteurs nombreux,
- une expérience de 20 ans dans le domaine journalistique, acquise dans des circonstances pas toujours faciles, et une grande motivation pour « tenter quelque chose de différent ».

Un site « nouveau » avec une assise ancienne

Le 29 janvier 2009, une petite équipe éditoriale décidait de tenter de « voler de ses propres ailes ». Les deux médias papier et en ligne sont donc devenus entièrement indépendants l’un de l’autre, tant sur le plan juridique, économique, financier, que rédactionnel et éditorial.

Le site d’information en ligne madagascar-tribune.com s’est donné pour challenge de perpétuer les valeurs défendues depuis 20 ans par son directeur de publication : indépendance, refus d’un alignement partisan, rigueur et qualité. Nous ne prétendons pas être parfait, mais nous essayons, jour après jour, de vous proposer un journal qui soit digne de vos attentes et de vos aspirations.

Par rapport à un quotidien papier, nous avons redécouvert que le web présente quelques atouts :

- un serveur coûte sensiblement moins cher qu’une rotative,
- les diffusions tant nationale qu’internationale sont facilitées,
- les heures de « bouclage » sont plus tardives, ce qui n’est pas négligeable pour prendre un peu plus de recul à la fin d’une journée mouvementée et lorsque certains éditorialistes sont plutôt des oiseaux de nuit,
- les contraintes de format sont allégées, ce qui a permis de réconcilier journalistes et maquettistes.

Contrairement à d’autres sites internet, madagascar-tribune.com reste essentiellement un journal quotidien. Si l’internet permet aujourd’hui l’explosion du volume d’information venant de tous côtés, si les fils d’information en continu nous tiennent constamment en haleine, il nous semble que la fonction de journalisme professionnel est encore plus importante de nos jours pour :

- enquêter, vérifier, recouper ;
- trier et résumer ;
- éclairer, essayer de prendre du recul et donner des perspectives.

Toute notre équipe de rédaction réside à Madagascar. Nos journalistes ont ainsi l’avantage de cotoyer au jour le jour petits et grands de ce monde, de percevoir directement ce qui se dit et ne se dit pas, d’analyser sans filtres communication verbale et non verbale. Bien utile dans des situations où on a eu du mal à distinguer « incroyable » et « impossible ».

Les exigences de la crise

La mise sur orbite de ce journal en ligne coïncide presque avec l’éclatement de la crise politique 2009. Cette crise a favorisé une relation nouvelle entre le journal en ligne et les internautes. Elle a provoqué l’émergence de signatures, mais aussi de forumistes talentueux. C’est aussi cette interactivité entre journalistes et lecteurs dans un contexte de crise qui a permis a madagascar-tribune.com de devenir un des journaux de référence dans le monde en ce qui concerne la Grande Île.

Il n’est maintenant pas rare de voir nos articles repris ou cités par de grands médias internationaux, tels que Courrier international (France), RFI, AllAfrica, Le Temps (Suisse)… Plusieurs de nos « papiers » sont repris sur des blogs à travers le monde, et même traduits en d’autres langues. En deux mois, le lectorat a doublé : nous recevons plus de 15000 visites par jour, et 2 millions de pages sont vues chaque mois.

Ce succès, nous le devons sans doute à un triptyque que nous estimons fondamental.

Premièrement, le souci d’un produit de qualité, respectueux du lecteur. Nous avons eu la chance de devoir faire nos armes dans un contexte de crise, ce qui nous a très vite appris à mettre en pratique nos convictions pour un journalisme compétent, fiable et respectable. La qualité, c’est d’abord s’obliger à présenter des faits vérifiés. Cela oblige le journaliste à subir parfois de longues attentes dans des conditions inconfortables, à courir parfois des dangers physiques (fusillades ou gaz lacrymogènes, ou plus couramment heures de repas décalées), à subir de temps à autre des rebuffades alors qu’on espérait un scoop, à avoir le vertige entre les bobards des uns et les inventions des autres. Ce n’est que lorsque cet indispensable travail a été fait que nous nous permettons de prendre la plume pour vous le présenter. Ce qui n’empêche pas de faire notre cette citation du sociologue Pierre Bourdieu : « Ce que je défends avant tout, c’est la possibilité et la nécessité de l’intellectuel critique (…). Il n’y a pas de véritable démocratie sans véritable contre-pouvoir critique. L’intellectuel en est un, et de première grandeur ».

Deuxième volet du cryptique, la volonté envers et contre tout de rechercher une neutralité non partisane, même si cela n’est pas toujours facile. Pour nous, neutralité ne signifie ni indifférence, ni aveuglement. Nous nous donnons la liberté et le devoir d’aborder les aspects positifs et négatifs, de traiter des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses, et d’adresser critiques et louanges. Ainsi, par essence même, nous ne sommes ni pro-ra8 ni pro-TGV, ni anti-français ni pro-américain, ni rien de tout ce dont certains commentaires accusent parfois nos journalistes. Nous comprenons clairement que chacun vit un peu dans son environnement et que notre culture ne nous a pas toujours habitués au débat d’idées, au pluralisme et à la tolérance. Nous espérons cependant contribuer à une éducation collective mutuelle pour élever la capacité de chacun de nous à ne pas considérer le monde à travers son nombril.

Troisièmement, une relation de confiance et d’échange avec le lectorat. Le nom même de ce site traduit la volonté longuement affichée de son directeur de publication de faire un média propice à la liberté d’expression et au débat démocratique. Quand nous comparons le forum de madagascar-tribune.com avec ceux d’autres sites consacrés à Madagascar, nous estimons ne pas trop faillir dans l’objectif d’être une plate-forme de qualité pour des échanges entre intellectuels de bonne volonté. La pertinence des commentaires sont un des moteurs de la richesse de notre journal, qui s’enrichit autant des articles que du courrier des lecteurs.

Nous ne sommes nullement assurés que le modèle économique de ce site soit durablement viable. Pour l’instant, aucun des journalistes de madagascar-tribune.com n’est salarié à temps plein. Le montant des piges reflète les sacrifices que doivent faire à la fois éditeur et journalistes. Mais tous sont animés de la passion de partager des idées, et de l’impatience de savoir ce que vont en penser par exemple Basile, Titi, Philippe, Poiuyt, Xena, Zana, Bena, Menabe, Le veilleur, Objectivité, Citoyenne malgache, Mimie, Lucie, zana47200, Vitagasy et tous les autres.

Une déception quand même. Seulement un peu moins de 20% de nos visiteurs viennent de Madagascar. Malgré la gratuité du site, l’accès à un terminal et le coût de la connexion continuent à handicaper ceux que nous estimons être nos clients prioritaires.

Aussi osons nous suggérer aux privilégiés qui disposent à faible coût d’une connexion permanente illimitée de faire comme nous, et de tenter de privilégier qualité plutôt que quantité. Ayez une pensée pour ceux dont l’accès passe par un cybercafé à la connexion parfois aléatoire : en évitant de recopier de multiples fois les mêmes arguments déjà écrits ou lus ailleurs, en essayant de placer vos commentaires là où ils sont les plus pertinents, vous ferez économiser pas mal d’Ariary à ces personnes-là. Et ainsi, vous contribuerez vous aussi à faire régresser la propagande et à faire progresser la qualité du débat démocratique à Madagascar.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2009 à 06:57 | ragasy (#416)

    Bien que je n’ai été cité que parmi les « et tous les autres », je tiens quand même à vous féliciter de l’objectivité de vos analyses et l’importance des faits rien que les faits dans les nouvelles que vous diffusez. Car tout est là.

    Je ne peux que vous encourager à observer rigoureusement l’éthique de votre profession. C’est l’essentiel à mon sens.

    C’est heureux de constater que les journalistes malagasy ne sont pas tous des journaleux qui vendent leur âme et conscience et qui écument malheureusement les quotidiens locaux.

    Longue vie à madagascar-tribune.com

    • 21 mars 2009 à 09:53 | titi (#219) répond à ragasy

      Ragasy n’a pas été cité à cause de ces propos violents, sans aucune objectivité et à tendance à imposer ses idées partisanes quitte à polluer par des propos répétitifs sur tous les articles de ce site.
      Je remercie Tribune.com qui à le mérite professionnel d’avoir su rester objectif sans verser dans la polémique artificiellement crée à coup de mensonge par certain.
      Il n’y a que le débat qui instruit et fait avancer.
      encore bravo pour tous ceux qui l’ont animé et fait évolué depuis !!!
      Courage à Ndimby surtout car l’injustice perdure malheureusement dans notre pays.

  • 21 mars 2009 à 07:17 | nivojoe (#411)

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que vous essayez de rester neutre et je vous en félicite car c’est la raison pour laquelle je reste fidèle à vous depuis le début de cette crise. En effet, vous êtes la seule source d’information dont j’estime fiable.

    Mais personnellement, je pense ce n’est pas encore ce qu’il faut pour Madagascar.Peut-être plus tard mais pour le moment, ça n’a pas apporté grand-chose pour Madagascar.
    Nous savons tous que pendant cette crise, c’est la partie qui a été très forte en matière de communications, de médias qui a remporté la bataille.
    Et au dépens de qui ?
    De Ravalomanana ? je ne pense pas. Aux dépens de tous les malgaches qui ne comprennent rien de tout ce qui s’est passé durant ces deux mois. De ceux qui doivent toujours subir ce que Tananarive décident pour eux. De ceux qui, du jour au lendemain, on leur annonce que « En fait, ce n’est plus Ravalomanana qui est votre Président de la République mais un certain Andry Rajoelina ». De ceux qui ont déjà perdu ou qui perdront encore leur travail d’ici là. De ceux qui comptaient sur l’aide des militaires pour garder leurs zébus mais qui doivent s’assumer tous seuls car leur député ne peut plus demander aux commandants de compagnie de leur région de leur fournir cette aide.
    Aides des bailleurs de fonds coupées, aux dépens de qui ?
    N’oublions pas que Madagascar n’est pas seulement Tananarive.
    N’oublions pas non plus que pour le moment, c’est Tananarive qui a cette facilité d’accès aux informations au jour le jour.
    Et si nous en sommes arrivés là, je pense que c’est parce que Tananarive est resté trop passif.
    Il ne s’agit pas ici de question pro-ravalomanana ou pas. Il est question de continuité, de stabilité pour le pays.
    Je pense que cette histoire de coupure d’aides, de soutien etc, nous le savions depuis le début. Nous, intellectuels, nous savions déjà quelle serait la conséquence s’il fallait passer par un coup d’Etat ? Pourquoi avons-nous laissé à quelques milliers de personnes dont la plupart je pense n’a pas une notion d’économie l’avenir de notre pays ?
    Pourquoi ne les étaler que maintenant, pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt voire y insister le cas échéant.
    Pourquoi il fallait rester sur les « Ravalomanana est un criminel » ou bien « Andry Rajoelina est un petit con, un perturbateur ».
    Je dis ceci parce que j’ai remarqué que dès fois, je voulais visiter la page « Economie » de votre site et il n’y avait pas grand-chose à l’intérieur.
    Corrigez-moi si je me trompe mais je pense que la démocratie dans un pays, c’est l’idéal mais il y a des cas où il faut encore passer outre si on veut faire avancer les choses.
    Bien à vous.

    • 21 mars 2009 à 10:30 | courage politique (#1097) répond à nivojoe

      Comme à chaque fois, je m’efforce de prendre part quand quelque chose me taraude dans l’esprit.
      Ce pays est confisqué par des noyaux durs qui manipulent la masse laborieuse et là j’approuve ce qu’a dit à juste titre l’ intervention de nivojoe .
      Je retiens de votre écrit ceci :
      « Deuxième volet du cryptique, la volonté envers et contre tout de rechercher une neutralité non partisane, même si cela n’est pas toujours facile… »
      Evidemment, un journaliste est pour moi un informateur et réveilleur et/faiseur d’opinions en toute objectivité pour relater la vérité rien que la vérité.
      Il s’avère que ces journalistes sont des humains et par conséquent ils ont aussi leur sensibilité d’hommes ou de femmes et cela peut se comprendre.
      Mais pour essayer de masquer leur sensibilité, ils s’efforcent de se montrer « neutre », à vrai dire ce n’est qu’une attitude de façade.

    • 21 mars 2009 à 12:57 | objectivité (#372) répond à courage politique

      Personnellement j’étais parti sur la base de la neutralité sur ce forum mais au fur et à mesure des déroulements des évènements je me suis laissé tenté vers un penchant pour un parti (c’est humain comme vous le dites et j’ai la chance d’être libre de choisir mais pas à la place du journaliste qui, frustré peut-être, doit difficilement avant tout respecter la déontologie du métier). Mais j’approuve les CRITIQUES CONSTRUCTIVES de Tribune contre le parti de mon choix car cela m’évite de tomber dans le fanatisme inconditionnel et me permet de prendre un peu de recul avant d’exprimer mon opinion comme il se le doit et non n’importe comment.
      BONNE CONTINUATION ET MERCI TRIBUNE.

    • 22 mars 2009 à 18:38 | Vitagasy (#304) répond à nivojoe

      Pourquoi, pourquoi Nivojoe ? Parce qu’un con avec une kalashnikov a toujours raison face a un intellectuel et son stylo/clavier...

      Aide exterieure coupee ? C’est je pense le meilleur moyen de changer les choses. Je ne donne pas plus de 2-3 mois avant que les caisses de l’Etat soient completement vides et que les fonctionnaires, etudiants boursiers, chancelleries, retraites, militaires, etc ne soient plus payes et que, cette fois la, tout le monde re-descende dans la rue pour chasser le pouvoir en place.

      Bien sur, ca n’empechera pas les virements sur comptes prives a l’etranger entretemps, mais ca nous permettra de recommencer. A nous alors a ce moment la de definir les bases de ce nouveau depart.

      En attendant, preparons nous et orientons les debats vers cette finalite.

    • 22 mars 2009 à 18:59 | Vitagasy (#304) répond à Vitagasy

      En attendant, un de mes soucis est les virements du peu de ce qui reste dans les caisses de l’Etat vers des comptes a l’etranger.

      Quelqu’un ici aurait-il acces au decompte des reserves de la Banque Centrale et a ses flux depuis 1/1/09 ?

  • 21 mars 2009 à 07:56 | malaika (#1434)

    Tout simplement et en un seul mot :

    MERCI !

    Je vous lis tous les matins avec une petite préference pour les commentaires de Ndymby A !
    Je vis à Madagascar depuis plusieurs années et je suis bien consciente du privilège d’avoir accès à plusieurs sources d’information .

    Continuez comme ça !!

  • 21 mars 2009 à 08:06 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Il semble y avoir un creu aujourd’hui dans cette vague d’infos politiques. Aussi Tribune comble. Mada est à une stabilité frêle malheureuse qu’il faut réviser. Le rôle des journalistes est d’abord de rapporter en hifi, de rappeler les faits antérieurs, de canaliser les pensées par des suggestions de la liste exhaustive d’idées du domaine du possiblement réalisable, …
    Votre média est de qualité ; il surprend parfois par les orientations politiques des gens qui composent sa rédaction. Oui car il est difficile de rester neutre contre nature, les tendances surnagent, mais ce n’en est pas mal car cela fait office de butée mécanique, d’opposants dans le potentiel de dérive que chacun est cap de faire de par sa nature humaine. En fait votre orientation est de ne pas en avoir, ou encore elle n’est pas à direction unique, mais du talent existe bel et bien dans chaque direction.
    Techniquement, le site est bien fait, il reste à lui donner du contenu, dont un archive des éditos, et un forum mais à retardement de filtrage sinon cela deviendrait du moov rapidement nul.
    Si vous pouviez aider TopMada électroniquement car ils ne s’en sortent pas. Ils sont complémentaires à Tribune dans les combles de Tribune. MadaGaigy ne rapporte pas en hifi, excessif, faux, malintentionné, pauvrement directif, personnellement je n’y vais jamais pour ne pas se tromper, et c’est un média qui tourne le dos aux coups naturels, ainsi on peut intérpréter l’absence de forum. Ce constatant, il sont en droit de se demander s’ils sont faux. Ils prennent les gens pour des nigauds écervelés primitifs. Souhaitons que celui-là ne devienne jamais un organe. Sobika est pas mal aussi malgré son commerce.
    Bon vent à ce site, Merci aux journaleux, Merci à la SME, Vive Mada.

  • 21 mars 2009 à 08:33 | Albatros (#234)

    Bonjour,

    Madagascar-tribune.com est la première page internet que j’ouvre le matin depuis plus d’un mois.

    Je suis français. J’aime Madagascar pour beaucoup de raisons et je vous remercie pour votre travail d’information, clair, précis et objectif.

    Je n’ai vu (et je m’en réjouie) que très peu de débordements dans les interventions des « forumistes ». Ces interventions (parfois un peu longues c’est vrai) montrent que Madagascar a les hommes et les femmes qu’il lui faut pour redresser la tête avec un peu de bonne volonté de part et d’autre.

    Continuez.

    Cordialement.

  • 21 mars 2009 à 09:45 | havana (#623)

    Moi aussi depuis un moment je suis devenu un lecteur régulier de votre journal en ligne, et ça me fait vraiment plaisir de voir la qualité et l’indépendance de votre ligne éditoriale. Votre argumentation de vos différents points de vue est d’une pertinence remarquable. Certains pensent que vos articles sont parfois très critiques à l’endroit des TGVistes mais ça ne remet nullement en cause ni la qualité ni l’indépendance de vos analyses, car vous pointez toutes les erreurs de chaque camp, et vous le faîtes bien de façon argumentée.

    J’espère que vous puissiez continuer toujours longtemps dans cette indépendance et cette clarté d’analyse.

    Et longue vie à cet espace réservé aux commentaires pour montrer que le vrai débat démocratique n’est pas un vain mot ni un rideau de fumées au service d’un quelconque pouvoir. Car jusqu’ici, le grand perdant c’est bien la démocratie au travers d’un anéantissement de la conscience citoyenne. Aujourd’hui la liberté d’un peuple ne saurait être mieux défendue que par lui-même, c’est peut-être alarmiste mais seule la capacité d’indignation pourra encore probablement nous protéger aujourd’hui contre la mise en place d’un Etat autoritaire et liberticide, violant tous les principes démocratiques, ignorant les droits élementaires du peuple quant à la désignation de ses représentants.

    Rien que pour ça (et ce n’est pas rien) je vous remercie pour ce vrai travail d’information.

  • 21 mars 2009 à 10:06 | zana47200 (#227)

    Etant hors de Madagasikara, je ne peux que me contenter des journaux et médias en ligne pour ne pas porter des jugements tops hâtifs sur la vie quotidienne de mes compatriotes dans l’île. Et je ne vous cache pas que j’étais parmi les premiers à vous féliciter Ndimby suite à votre premier édito qui nous a permis de nous exprimer sans aller dans la vulgarité, comme j’ai constaté sur d’autres sites de forum.
    Je trouve seulement dommage que ces échanges et vos articles très pertinents et neutres, n’aient pu voir le jour qu’il y a seulement trois semaines si je ne me trompe pas.
    Il ne faut pas oublier, que seuls les médias peuvent véhiculer la vérité de ce qui se passe dans un pays. Seulement, j’ai remarqué que bon nombre de la presse en ligne montre des analyses très partisanes et c’est dommage justement car ces journalistes ne respectent même pas la déontologie de la presse en général.
    Que ce soit pour Ravalomanana ou pour les opposants, il faut dire la vérité même si cela blesse. L’audiovisuel, malheureusement n’a pas l’opportunité qu’ont les presses écrites. peut être parce que bon nombre de ces journalistes audiovisuel n’ont pas suivi le même processus de formation que vous. Je ne me trompe pas car j’avais eu des collègues à l’université qui y sont sans passer par aucune année ou mois d’étude de journalisme. Ils ont eu seulement quelques mois de formation une fois qu’ils ont été nommés. Je ne suis pas borgnée par les diplômes et les études, mais je pense qu’une femme de ménage par exemple, même si elle proche d’une personne âgée, ne peut pas faire correctement le travail d’une aide-soignante.
    Je serai toujours de vos côtés tant que vous continuer sur cette foulée Ndimby et Patrick. Dommage que les malagasy ne peuvent pas jouir d’une connexion ADSL comme j’utilise ici en France, mais je pense qu’il y a beaucoup de visiteurs sur votre site, même s’ils ne réagissent pas toujours dans les forums.
    Encore une fois je tire révérence à toute l’équipe de Tribune madagascar en Ligne.
    Bon vent à vous et surtout restez tel que vous êtes en ce moment !

  • 21 mars 2009 à 10:53 | nicoud (#1446)

    en effet , vos articles sont toujours d’excellente qualité et j’applaudis en priorité Ddimby qui est un journaliste de haute envergure ..., toujours pertinent et impartial ; aussi j’aimerai qu’on m’éclaire sur les derniers évènements de mada ; j’ai lu hier dans un autre journal un communiqué émanant des militaires de la base aéronavale d’Ivato -BNI et le 1er ragiment de la force d’intervention RFI ; vous ne parlez pas du tout de ce communiqué ; en tant que simple citoyen qui cherche juste à m’informer ,je pose la question : faut il donner du crédit à ce communiqué et pourquoi n’est -ii pas divulgué sur votre site .je rappelle , comme d’autres autour de moi, nous voulons être informés au mieux.

  • 21 mars 2009 à 11:11 | Colin (#867)

    Vous méritez les félicitations Madagascar Tribune.com car grâce à vous il y a des vrais dialogues et des échanges de communication entre les lecteurs mais aussi l’éditeur. Et qui sait, cette voie que vous avez tracé les politiques malagasy la suivront.

    Encore une fois félicitation, vous êtes la vraie voix de la Démocratie.

  • 21 mars 2009 à 11:51 | meloky (#637)

    Voulons passer mes voeux au Madagascar-tribune : Même si je suis rare, j’adore vos efforts pour mieux servir les internautes. Seulement, j’encourage un peu plus d’ouvrir un ou deux articles en Anglais. En faisant un pas en avant pourra avancer plus l’audience.
    Merci et Bonne chance.

    • 22 mars 2009 à 18:45 | Vitagasy (#304) répond à meloky

      Je crois qu’il est techniquement possible de mettre un « bouton google Translate » pres de chaque article non ? a explorer en attendant une meilleure solution

  • 21 mars 2009 à 13:30 | mpijery lavitra (#1394)

    Merci à vous tous madagascar-tribune de nous donner des articles intéressants. Je reconnais qu’il n’est pas facile pour les journalistes de mon pays de rester le plus objectif possible à cause des pressions. Je vous ai connu grâce à mon père a été un de vos fidèles lecteurs dès votre parution il y a plusieurs années. Après, quand je suis parti en France pour faire mes études, à chaque fois qu’une personne venait du pays, il nous envoyait des exemplaires des jours précédents que nous nous transmettions entre nous amis et famille. Après, vous avez été aussi un des premiers quotidiens à être sur le web. Et depuis, chaque jour, je ne manque pas de consulter votre site que ce soit depuis chez moi ou de mon bureau lors de mes pauses. J’ai bien aimé la 1ère version du site, j’aime tout autant la 2nde version. Même si nous vivons maintenant à des milliers de kms, vous nous permettez de garder un lien avec ce pays qu’on adore mais qu’on a quittés d’abord pour les études, puis après, les rencontres et les aléas de la vie font que vous restez dans ce second pays d’émigration.
    Le minimum que je vous souhaite c’est de :
    - garder cette objectivité et cette neutralité et que vous nous régaliez encore d’articles pertinents plus savoureux les uns que les autres.
    - pouvoir vivre de votre métier sans qu’il y ait cette pression
    - de rester dans ce paysage médiatique le plus longtemps possible

    MISAOTRA TOMPOKO ARY HO ELA VELONA ANIE IANAREO !!

  • 21 mars 2009 à 13:36 | Rafotoangasy (#1083)

    Félicitations à cette équipe. Le modèle économique du gratuit sur internet implique des risques réels mais cela démontre votre courage et votre volonté de promouvoir un journalisme indépendant.

    Ceci dit, je trouve que les infos style dépêche ont une réelle valeur ajoutée, mais je suggèrerais plutôt un flux style RSS qui permette une reprise plus facile notamment par les grands diffuseurs (google news etc...)

    Et accessoirement, cela augmente très sensiblement l’audience (et donc la rentabilité) du site.

    Merci et encore bravo.

  • 21 mars 2009 à 15:54 | Rabila (#1379)

    C’est vrai que la cible de votre journal doit être les malgaches de M/car. Je suis moi même un expatrié mais je sais la difficulté du métier de journaliste et du journalisme à M/car. Il y a très peu de lecteurs. J’ai lu un de vos articles dans le courrier international et je suis ravi de sa pertinence et son sérieux.
    Je ne sais pas combien de journalistes de votre genre il y a à M/car mais ca mérite d’être soutenu. J’imagine le nombre limité, comme par tout, il faut manger et des fois il faut se vendre un peu. Et je suis convaincu qu’il y a aussi des gens bien qui ont soif de la justice et qui ont vocation à jouer le vigile.

    Les journalistes comme vous doivent restés indépendants. Mais le journalisme ne nourrit pas leurs hommes. Il faut donc trouver un autre financement en plus de la publicité. Je suggère que votre journal soit adossé à une société à vocation culturelle.

    Cette société fonctionnera comme une mutuelle avec des sociétaires qui cotisent chaque année une certaine somme et s’abonnent aussi au journal. Le but n’est pas de la philanthropie mais une volonté d’occupation de la notoriété culturelle et du leadership intellectuel au sein de la société malgache. L’ensemble, la société et le journal, doit devenir à terme une des institutions de référence intellectuelle malgache.

    Cette crise passée, le journalisme d’investigation politique ou économique sera moins vendeur. Il faut donc élargir le journal à d’autres thèmes, aux sciences humaines, à la philosophie, à la culture, aux littératures, à l’agriculture, aux sciences et technologies, etc. J’ai lu des articles de recherches de nos universitaires Ankatso. Ils sont formidables. Quand je visite le site haisoratra.org, je suis un peu triste. La production littéraire malgache est assez réduite. Mais le journal, en parlant de la littérature, va relancer les lecteurs, les écrivains et l’édition à M/car.

    Si votre ambition est de relancer un cercle vertueux de l’esprit critique, de vigilance démocratique, de promotion culturelle et intellectuelle de malgaches, vous aurez de sponsor et vous resterez indépendants.

    Imaginez que vous arriviez à réunir 10000 sociétaires qui cotisent 100 euros par an. Ce qui fait un total de 1.000.000 euros par an de budget. Et en plus si chacun s’engage à acheter votre hebdo à 2 euros, vous aurez un CA de 1.000.000 euros.

    Vous pouvez commencer à 100 sociétaires. Ca ferait 10000 euros de fond de roulement et de 10000 euros de CA.

    Le tout dépend de votre ambition et de votre fiabilité. Le projet doit être transparent et public. La fiabilité des hommes d’affaires malgaches est très douteuse. Dans ce schéma économique, où l’investissement est donné sans retour autre que le sentiment de devoir accompli, la tromperie sera fatale.

    Ces chiffes sont ils vraisemblables ?
    On demande à un sociétaire 200 euros par an. Soit 4 euros par semaine. Je pense qu’il y a moins 100000 familles riches à M/car et à l’étranger qui peuvent se le permettre. On essaie de convaincre le dixième pour la bonne cause.

    Le projet est complexe mais reste faisable. A creuser.

    • 22 mars 2009 à 07:38 | RADAGIL (#127) répond à Rabila

      Je suis entièrement de votre avis car on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraiche.Il faut que ce site puisse se développer et surtout perdurer.Je ne vais pas faire des louanges dithyrambi-
      ques pour Ndimby et Patrick mais j’aime ce que vous faites et je serais un modeste contributeur s’il y a besoin

    • 22 mars 2009 à 18:50 | marina (#1467) répond à Rabila

      Je ne vis pas à Mcar et pouvoir tous les jours lire gratuitement des informations et des articles de cette qualité est un privilège pour moi. J’estime donc que contribuer à son développement n’est que justice, sinon un devoir. Merci à Rabila d’avoir lancé cette idée.

  • 21 mars 2009 à 18:14 | Menabe (#209)

    Chers Ndimby, Patrick, les journalistes de tribune.com

    C’est de tout coeur que je vous encourage dans vos efforts, car vous le méritez, Madagascar a besoin de personnes comme vous qui êtes en quête de qualité, d’esprit critique et d’analyse pour stimuler à son tour l’esprit critique de ses lecteurs apres lecture des informations.

    Le contenu de l’article ici reflète les défis pour Madagascar, entre autres je vois :
    -la connection internet encore prohibitive
    -La vulgarisation de l’utilisation des outils internet
    -la rentabilité des journaux électroniques( mais ce phenomène n’est pas spécifique de Madagascar, on le partage avec tous les pays riches)

    Je ne suis pas journaliste donc je concois que dans mon message, mes idées aient pu être débattues dans votre cercle professionnel, je risque même de paraître pédant auqel cas je présente mes excuses car telle n’est pas mon intention- mais la forme de réaction offerte ici n’est pas sous forme de forum interactif « on real time », je vais donc optimiser le temps de brainstorming en un message. S’il y a doublon d’idées recues par ailleurs, on peut juste ignorer ce qui est futile.

    Compte tenu du fait que les connections domestiques sont vos priorités, il faudra absolument avoir une activité économique parallèle qui pourra soutenir la survie de tribune.com. Tribune.com remplit une mission importante d’information et d’éducation pour les connectés locaux surtout si ceux là sont jeunes, il ne s’agit pas simplement d’un journalisme civique ici, on peut espérer par la pratique que cela leur offre l’habitude de débattre des idées dignement sans avoir à rentrer dans des agressions individuelles ou personnelles.

    Les journaux en ligne sont rarement rentables, même dans les pays où on compte des millions de visiteurs uniques, où on a essayé de vendre par article, où on a des encarts de publicité ( je viens de lire par exemple dans un journal européen que c’est le cas de New York times,c’est difficile pour eux de faire tourner la baraque virtuelle). Ce qui pourrait se faire dans votre cas est de créer des sites commerciaux, en vous distinguant par la qualité. Vous savez sans doute qu’un site soeur malgache sobika a plusieurs encarts publicitaires, mais il attire son audience parmi la diaspora en France pour la grosse partie je pense, une population qui n’a pas de contraintes de connection et qui aussi a acquis une culture internet à force des choses. Je ne pense pas que ce modèle soit applicable pour tribune.com. mais par contre par analogie on pourrait voir qu’est ce qui peut vous distinguer par rapport à ce qui n’est pas diaspora et qui peut se vendre. Les sites de rencontre, ne soyez pas choqués, par exemple sont rentables, mais vous devrez garder votre profil de qualité et professionnels. Il y en a beaucoup qui ne sont pas sérieux, et moins la culture internet est ancrée dans le pays, plus on se méfie alors que cela pourrait être un moyen moderne de se rencontrer. Moins la corruption et tricherie sont réprimées, plus on se méfie de ce qui est contact virtuel. Pour se lancer dans de telles entreprises il faudra un arsenal d’artéfices pour garantir la sécurite des clients et leur intégrité mais n’importe comment sachez que ces sites marchent et les plus sérieux perdurent, renseignez vous.

    Si le segment diaspora vous intéresse cependant, il faudra peut etre se profiler dans le journalisme d’investigation, la diaspora est friande des informations concernant le développement et la bonne gouvernance chez nous.

    On pourrait penser aussi à créer un journal papier gratuit avec des encarts publicitaires. Les publicités devraient faire rentrer les revenus tout en faisant un journalisme civique pour atteindre les plus démunis qui devraient être informés aussi pas seulement les hautement éduqués, Cela est appliqúé dans beaucoup de pays, voyez sur le net le journal Metro, c’est leur modele de fonctionnement,voir http://www.metrofrance.com/paris.xml, ou
    http://www.metro.us/us/home/, il existe aussi dans d’autres pays comme le Danemark, la Suéde, l’Espagne, mais je présume que ces 2 sites pour des commodités de langue suffisent pour vous permettre d’avoir une idée de ce qu’ils font. La question du marché des publicités demeure cependant, avons nous suffisamment d’intéréssés pour que cela marche. Vous pourriez peut être vous associer à des publicitaires le but étant de maintenir la mission du journal , votre passion d’écrire, informer tout en touchant au maximum les lecteurs au pays.

    Est ce qu’on peut aussi caresser l’idée de faire contribuer la diaspora au profit des lecteurs sur place ? Je ne sais pas comment la diaspora réagira si on leur faisait payer les articles et acces, et donner un acces gratuit aux connections locales. Il y a des locaux qui sont bien plus fortunés que la diaspora donc il est illogique que leur acces soit gratuit, mais on ´pourrait approfondir l’idée pour voir comment les choses peuvent fonctionner. Notez par exemple que il y a des fondations qui soutiennent des programmes d’informations scientifiques dont l’acces est gratuit pour les pays pauvres, payants à moindre frais pour les pays émergeants pendant que c ’est cher pour les pays riches et ils payent pour eux ¨mêmes. Cela est assez réglementé sur les sites , cela peut aussi avoir un effet contraire au désir de vulgariser l’accés à l’information par voie du net, car la règlementation donne un pouvoir à celui qui détient les clés d’acces pour les pays pauvres, mais disons que c’est un départ pour lancer la réflexion et voir quelles fondations pourraient soutenir de telles initiatives.

    Comme vous gagnez en notoriété internationale, ce dont je vous félicite et je suis fier tout simplement en tant que Malgache de constater que vous arrivez à vous distinguer dans cette mare de désinformation et de demi professionalisme de beaucoup de journalistes, je pensais aussi que vous pourriez peut ête essayer d’établir des contacts avec vos confrères internationaux pour être correspondant. On a constaté que durant la crise que nous traversons les reporters et journalistes étrangers ont transmis les informations selon leur propre compréhension, il fallait aussi une connaissance de la culture Malgache, des mentalités malgaches pour pouvoir situer les choses dans leur contexte et comprendre leurs sens dans leur contexte. Souvenez vous par exemple quand un des reporters je ne sais plus sur quelle chaine c’était( tv5 ou france 24 ou reportage de rfi ?) , disaient qu’ on a payé les gens pour manifester quand ils ont vu l’organisateur donner les frais de bus, peu importe si c’était une manifestation pro Ravalomanan ou pro TGV mais une incompréhension de ce genre déforme l’information et lui donne une autre dimension plus dangeureuse qu’elle n’est. Ils continuent à voir le nom TGV comme un surnom dû à son tempérament de fonceur, bon on a occulté involontairement certainement que cela veut dire Tanora Gasy VOnona et qui reflète un groupe encore immature mais prêt à prendre de l’expérience. Le TGV en tant que train est venu ensuite etc.. Je pense que il y a possibilités pour vous ici, être correspondants de journaux internationaux.
    Je pense que peut être approcher reporters sans frontières serait une première étape pour vous renseigner et établir les contacts pertinents et intéressants pour votre cas. Ils ont peut être aussi des cas similaires de journaux en ligne et peuvent partager leurs expériences.

    Mais dans toutes ces idées, la qualité doit être maintenue si non accrue. Les réactions ici peuvent évidemment donner l’allure d’un demi professionalisme car toutes les interactions ne sont pas forcément de qualité, nous ne sommes pas journalistes quand nous réagissons, en même temps on veut aussi offrir cette habitude de débattre et dialoguer ici, mais pour votre survie il faudra certainement avoir un moyen d’équilibrer cela. Le professionalisme des journalistes par contre je pense est un défi plus facile á relever par la formation, s’il y a besoin, il y a beaucoup de bourses de formation je pense mais il faudra faire une recherche extensive sur le net.

    Sachez aussi que le fait que vous êtes à Madagascar, que vous faites l’effort d’informer les Malgaches par internet, et de vouloir toucher surtout la population sur place est un point qui vous rend attirant pour certains programmes de soutien de développement. Le challenge maintenant est de savoir qui sont ces gens intéréssés par de telles initiatives et aussi cela requiert un esprit d’entrepreunariat de votre part en plus de votre mission de journalistes.

    Cela demande déjà de connaître une idée du budget nécéssaire pour le ´fonctionnement, la survie et le futur viable, autrement dit avoir un business plan .

    Je suis convaincu que cela vaille la peine de fournir ces efforts et je suis avec vous de tout coeur

  • 21 mars 2009 à 18:22 | Rainivoanjo (#1030)

    Je vous remercie pour votre franchise. Je ne suis pas encore abonné mais je vous souhaite de réussir de tout coeur. Je ferais connaître votre journal partout où je vais, et j’espère que beaucoup s’abonneront. Essayez de garder votre ligne d’indépendance, c’est le gage d’un journalisme crédible. Pour des Malgaches qui vivent en France, vous permettez d’être un peu au courant de ce qui se passe.Les articles sont souvent de très bonne qualité et j’espère qu’ils continuent à être ainsi.

  • 21 mars 2009 à 20:50 | Lucie (#101)

    - 1)Les auteurs respectent les lecteurs
    En relatant les faits et seulement les faits, les auteurs d’une information impartiale font montre de respect pour leurs lecteurs. Celà sous-entend qu’ils ne font pas offense à leur intelligence en essayant de les embrigader dans un sens ou dans l’autre , mais en leur laissant le libre arbitre de leurs opinions. Ainsi toute opinion mérite d’être écoutée.
    - 2)L’impartialité est le rempart aux débordements passionnels
    La politique est avec la religion un des sujets les plus brûlants et les plus passionnels . Pourquoi ? Parce que celà touche au cœur même de nos vies . Notre vie de tous les jours est touchée par la politique : le « boire,le manger,le loger… » .La religion ou nos croyances en général déchaîne les passions : car elle relève de notre intime conviction et de cette part si privée de notre vie , qu’elle représente notre dernière liberté .
    - 3)Enfin l’impartialité est ce terrain où chacun prend de la distance
    Tous peuvent s’y rencontrer si l’esprit est au dialogue et non aux échauffourées stériles .

    *Je salue pour ma part la possibilité qu’offre Madagascar-Tribune à travers une information impartiale , de nous exprimer tous . Un exemple vivant de démocratie participative.
    *En effet pour que perdure cette belle initiative , il serait intéressant de s’inspirer de ce que propose Rabila.

  • 22 mars 2009 à 12:39 | Observateur (#816)

    Bravo pour l’innovation. La presse à Madagascar laisse à désirer par son manque de professionalisme. Par votre initiative, vous avez apporté une nouvelle dimension à l’information.

    Je dois avouer que j’ai vu Tribune émerger comme un centre d’information relativement fiable. Non pas tellement par la « qualité » de ses articles, mais surtout par la nouvelle dimension .com qui a pu apporter non seulement les nouvelles en temps réel, mais aussi qui a permis d’avoir un réel contact avec les lecteurs. Vous avez apporté la réalité aussi diverse qu’elle soit, en avant.

    Comme vous dites, il est dommage que les lecteurs locaux n’aient pas les moyens matériels de s’exprimer librement. Cela ne suppose-t-il pas aussi que tribune.com est seulement lue par une couche privilégiée de Madagascar ? Si cela était vrai, l’apport du journal lui-même serait réservé à une minorité qui a déjà l’avantage de pouvoir s’informer. Néanmoins, il faut reconnaitre que c’est un grand pas de fait.

    De ce fait, la totale séparation de Tribune et Tribune.com est sujette à caution. Tribune donne-t-elle la même information ? Si les articles de Tribune.com ont suscité tant de réactions, c’est qu’elles méritent, aussi et surtout, d’être lues par les personnes qui n’ont pas accès à l’ internet. Je vous encourage donc de considérer cette dimension de l’impact de « Tribune » (papier+.com) à Madagascar. En d’autres termes, Tribune et Tribune.com, quoique de gestion autonomes, devraient être « une » pour vraiment réussir.

    Par votre initiative vous avez suscité et provoqué la volonté des Malgaches pour faire naître une information non-partisane et efficace. Je trouve la réponse des lecteurs sur cet article très encourageante.

    Tribune.com est aussi une preuve tangible de l’évolution de la Société Malgache au-delà de l’insularité. Vous apportez certainement une différente dimension à l’information par l’apport des lecteurs. Vous apportez aussi une nouvelle dimension à l’information par votre effort d’objectivité.

    Vous n’êtes pas encore parfaits, mais vous êtes sur la bonne voie et tant que vous restez ouverts à perfectionner votre approche journalistique, vous ne pouvez que continuer à avoir une place plus importante dans la presse locale.
    Encore une fois, bravo et merci pour l’initiative.

  • 22 mars 2009 à 14:31 | Citoyenne Malgache (#599)

    Youpiiii, Citoyenne malgache n’a pas été entassée dans le panier « tous les autres... »

    Bon humour à part, ma visite quotidienne est une reconnaissance de la qualité de votre travail. Même si je ne poste pas toujours des commentaires (euh...c’était quoi déjà le mot de passe pour se connecter ???).

    Pour faire un post utile, je me permettrais quelques appréciations du journal.
    Je dois d’abord avouer que ma visite se limite à l’édito. J’ai apprécié le bon français, et aussi comme tout le monde, votre effort de neutralité, même si on sent tout de même de quel côté votre coeur balance. Cela nous aide à ne pas verser dans le fanatisme incoditionnel comme dit Objectivité plus haut.

    J’ai aimé l’approche humoristique ou même poétique avec lequel vous abordez parfois le sujet. Dans ce contexte très tendu, c’est même indispensable de détendre un peu.

    Ce que j’aime moins, c’est surtout les longs commentaires, qui sont plutôt des analyses et non des commentaires. J’ai bien envie de savoir ce qu’en pense les autres, mais avec tout ce qu’il y a à lire, au bureau et sur les autres sites, c’est mathématiquement impossible d’en venir à bout en une seule journée.
    Ceci appelle peut-être une adaptation de votre journal : avoir un espace où les gens peuvent présenter leur analyse (comme La parole est à vous comme dans Topmada).

    Votre défi maintenant est de maintenir votre lectorat au delà de cette crise, quand la passion, révolte ou autre sentiment soulevé par les évènements se seront tassés.

    Félicitations et bon courage à toute l’équipe de rédaction.

  • 22 mars 2009 à 15:28 | Vitagasy (#304)

    Pourquoi ne pas creer une nouvelle chaine TV malgache ? L’equipe de Mada Tribune serait excellente pour cela.

    Recette :

    - pas besoin de beaucoup de sous, mais creativite de tous requise. Quand je dis ’tous", c’est vraiment toute personne qui possede un appareil photo ou un video cam, un PC, une connexion internet (une etude est a faire mais je pense que les revenus publicitaires devraient arriver a couvrir les couts, et degager un surplus a terme — aussi, nous, nantis ayant une adresse IP ’exterieure’ ne devraient pas trop rechigner a payer quelques euros/$ pour une info de qualite),

    - chaine un peu speciale, elle est de notre temps, elle emet depuis le web,

    - les utilisateurs font leurs propres reportages sur sujets divers et varies,

    En gros, c’est un youtube dedie Mada mais avec une ’redaction’ qui modere sur le ton et contenu (pas d’insultes, pas de hors-sujet, pas de reprise d’articles tendencieux ou de fausses infos, etc.).

    But du jeu :

    - un autre ton et une vraie reflexion : pas un outil de propagande. Informatif et educatif.

    Un exemple sur le lien ci-apres. current.com a maintenant egalement une ’vraie’ TV. Les utilisateurs postent sur le site web et les redacteurs TV y puisent leur materiel.

    http://tinyurl.com/iMadaTrib

    • 22 mars 2009 à 17:59 | Vitagasy (#304) répond à Vitagasy

      Je reponds a moi meme !

      Votre edito tombe vraiment a propos. Priere de lire egalement l’opinion de Reporters Sans Frontieres d’aujourd’hui ici :

      http://tinyurl.com/MediaMada

      Votre independance, a terme, passe par la levee de vos propres fonds.

  • 22 mars 2009 à 21:40 | par ci par la (#1470)

    Félicitations !

    Vous tombez bien à pic car avec cette crise qu’on est en train de vivre, les media ont joué un role déterminant.

    Et je pense que vous serez davantage sollicité car avec cette nouvelle tournure, je pense que la désinformation et le muselage des media physiques seront plus important !

    Bon courage, et surtout ne cédez surtout pas aux intimidations, d’où qu’elles viennent !

  • 22 mars 2009 à 23:44 | Fidox (#1471)

    Manao ahoana daholo ny rehetra !

    Eto am-panombohana dia mialatsiny ho any rehetra raha miteny amin’ny teny malagasy aho,ary koa mbola mamerina ny fisaorana ho an’i Dimby sy Patrick amin’ny finiavana, fahavononana,fahaizana ary ny fahendrena izay asehon’izy ireo eo am-pamakafakana ny zavatra misy sy hiainan’ny mpiray tanindrazana amin’izao fotoana izao.Hanoratra amin’ny fiteny malagasy aho satria ny fanomezana lanja azy dia anisan’ny fampandrosoana amin’ny lafin’ny maro ny firenena malagasy.Faly sy variana ary velom-panantenana aho eo am-pamakiana ny hafatry ny tsirairay,nefa mametra-mpanontaniana aho hoe firifiry amin’ny Malagasy moa no mamaky sy mandalina ary mifampiresaka milamina sy mihaja toy izao ?Ny tiako ho tenenina dia mbola vitsy ny sehatra toy izao na tsy misy mihitsy hoan’ny tena Malagasy mila an’izany. Ny tsaho sy ny honohono ary fanarahana anjambany ny hevitr’ izay miseho no tonga any amin-draMalagasy matetika.Raha ny fahalalako dia any am- piangonana sy ny any am-pianarana na koa any am-piasana no misy tahak’izao. Nosokafako fotsiny aloha ny resaka fa tsy haiko raha hitanareo mpikarakara fa betsaka ny nandray anjara tamin’ilay resaka Pasitera Lala Rasendrahasina omaly, mety ho diso aho,satria vaovao lehibe tokoa iny,ka izay no nahabetsaka ny mpandray anjara ? Fa na izany na ts’izany dia mino aho fa hihamaro noho izao ny mpandray anjara raha toa ka misy ny fifampiresahana mihaja sy mifanoro ary malalan-tsaina toy izao amin’ny teny Malagasy,izay ilaintsika rehetra koa satria endrik’iray hivelarantsika sy fanomezana ny Soatoavina malagasy izany. « Andrianiko ny Teniko ary ny an’ny hafa koa Hajaiko ».Misaotra ary mirary soa ho an’i Dimby sy Patrick ary ny mpandray anjara eto.

    N.B:Tsy midika akory hoe ataovy amin’ny teny Malagasy ny famakafakana,fa resaka narosoko fotsin’io mba hitombon’ny sehatra toy izao ho any rehetra, fa ianareo no mahita ny mampety na tsy mampety azy.Misaotra ô !

  • 23 mars 2009 à 20:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    .com

    « Toutes peines méritent salaires »
    Fournir gratuitement du contenu, trouver des fonds, garder votre indépendance. Comment faire ?
    « Ny hevitry ny maro no mahataka-davitra »

    Quelques pistes :
    - A nouveau marché, un nouveau style de management. Un manager presque parfait ? :
    charisme, sachant convaincre, intelligents, ambitieux, passionnés avec une volonté d’aller au-de là du possible succès commercial avec un sens aigu de l’amitié et de l’émulation .
    - Environnement juridique du pays à faire évoluer pour qu’elle soit favorable à la circulation des idées et du respect des copyright (C’est peut être déjà fait ?)

    Commun comme « Biens communs à promouvoir »

    De réelle fracture numérique existe, comment faire ?

    Quelques pistes :
    - Création de maisons de la démocratie et/ou d’espace « démocratie » (Centres ou lieux culturels, bus dédié… )
    - Création de clubs de lecteurs éléctroniques dans des lieux neutres mais ouvert à tous.
    - Exploiter toutes les possibilités pertinentes du Web 2.0.
    - Sauvegarder l’indépendance et la liberté de ton de votre équipe.

  • 25 mars 2009 à 11:54 | Alf974 (#1537)

    Oui,
    Félicitations pour le travail accomplie, et la neutralité de vos articles.
    Bonne Continuation à vous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives